41 rue Bahon Rault, 35 760 Saint-Grégoire 07 82 41 42 18 [email protected]

Élaboration du PLUiH

Réunion du 28 septembre 2017 / Compte rendu Rédaction : Perspective. Atelier d’urbanisme

Pièces jointes : ▪ Support de présentation de la réunion ▪ Feuille de présence

Réunion de travail « Point d’étape »

Objectifs de la réunion : ▪ Faire le point sur les inventaires en cours et à venir ▪ Préparer la suite de la procédure

Planning des prochaines réunions

Semaine 41 Semaine 42 Jeudi 12 octobre Vendredi 13 octobre Lundi 16 octobre MATIN Sainte Anne 9h00 / 11h30 Copil Orientations Copil Inventaire des Zones sur Vilaine d'Aménagement et de Humides (9h30) 11h00 / 12h30 Programmation (9h30) La Bosse

APRES-MIDI Bain-de- 14h00 / 15h30 Poligné Bretagne

16h00 / 17h30 Chanteloup Saint-Sulpice Saulnières

18h00 / 19h30

Créneaux disponibles (voir avec Jean-François Rault) Lundi 09 octobre Ercé-en-Lamée à 9h30 CoPil Programme d’Orientations et d’Actions Jeudi 16 novembre (9h30) 1 Tables rondes avec les acteurs de l'habitat Jeudi 7 décembre (9h30)

41 rue Bahon Rault, 35 760 Saint-Grégoire 07 82 41 42 18 [email protected]

A prévoir

Inventaire des zones humides

Le bureau d’études Calyx Biodiversité explique que le calendrier prévu pour la réalisation de l’inventaire a été respecté (bonne réception des exploitants agricoles sur le terrain, météo favorable). Les rapports de chaque Commune ont été remis à BPLC et sont disponibles en Mairie.

Les critères « végétation » et « sols » sont désormais cumulatifs pour caractériser une zone humide (décision du conseil d’Etat du 22 février 2017). Il est précisé qu’en présence d’une végétation « non spontanée » (parcelles plantées, labourées, cultivées, coupées, amendées etc.), seul le critère pédologique s’applique.

Des prospections complémentaires en zones à urbaniser sont prévues dans certaines communes (La Couyère, Pancé). La doctrine « Eviter, réduire, compenser » sera mise en œuvre dans le PLUi : exclusion des zones AU où sont présentes des zones humides.

Perspective conseille de reporter les zones humides sur le plan de zonage avec une trame (plutôt que de sous-zonages de type « Azh »), afin de ne pas en complexifier la lecture. Sandrine Bourdeau et Jean- François Rault ajoutent qu’inventaire n’est pas exhaustif (photographie à un moment t) et qu’une délimitation à la parcelle est à éviter. Calyx Biodiversité rappel qu’il s’agit d’un porter à connaissance : il n’est pas opposable aux tiers.

Perspective propose d’indiquer à titre informatif dans les dispositions générales du règlement que les zones humides sont protégées au titre de la loi sur l’eau. Calyx conseille de ne pas faire un simple rappel à la loi mais de préciser les formes d’occupation du sol interdites (exhaussements, affouillements, etc.), afin de faciliter l’analyse des demandes d’autorisation par les services instructeurs. Jean-François Rault ajoute que c’est ce qui existe dans plusieurs PLU en vigueur. 2 Diagnostic agricole Chanteloup, Le Petit- Fougeray, Bain-de- L’inventaire est bien amorcé. Il manque les retours de quelques Bretagne, Le Sel-de- communes. Il a été relevé que les exploitants autour des bourgs sont Bretagne, Saulnières : plutôt jeunes, ce qui implique des exploitations toujours en activité sur Transmission des dossiers la durée de vie du PLUi. Les tests de sensibilité autour des bourgs

41 rue Bahon Rault, 35 760 Saint-Grégoire 07 82 41 42 18 [email protected] prennent en compte l’équilibre des exploitations (pourcentage de / compléments d’ici le 15 terres de l’exploitation représentées par les zones AU). octobre (finalisation du diagnostic fin 2017 par La Commune de Chanteloup demande ce qu’il arrive si une exploitation Futurouest). cesse son activité. Le règlement prévoie une durée à partir de laquelle le périmètre de réciprocité autour des bâtiments agricoles cesse de s’appliquer (deux ans après la cessation de l’activité par exemple).

Inventaire des bâtiments pouvant changer de destination

Neuf communes ont transmis leur inventaire. Ailleurs le travail est en cours… Il est conseillé aux communes de délimiter le bâtiment sur le cadastre et de prendre des photos lisibles (éclairage, visibilité…).

Des exemples du Petit-Fougeray (procédure de modification du PLU en cours) sont montrés : les bâtiments n’ayant pas de valeur patrimoniale, en très mauvais état ou assimilables à des hangars ont reçu un avis défavorable de la Chambre d’agriculture. En cas de doute, les élus sont invités à repérer le bâtiment. Le tri sera fait avec Perspective.

Sandrine Bourdeau attire l’attention sur la prise en compte – autant que possible – de l’architecture du bâtiment (structure porteuse notamment) en vue d’anticiper la faisabilité de travaux par les particuliers.

Inventaire du petit patrimoine

Le Pays des Vallons de Vilaine a réalisé un inventaire du patrimoine sur les 16 communes de l’ex CCMVS en 2008 ; Grand-Fougeray et Sainte- Anne-sur-Vilaine dans le cadre de leur PLU avec des méthodes différentes. Au total plus de 1400 éléments ont été repérés. Les données ne sont pas homogènes (« petit » patrimoine type lavoirs, puits, etc. ou croix, maisons traditionnelles, etc.). Saint-Sulpice-des- Landes et La Dominelais n’ont pas d’inventaire.

Perspective présente plusieurs possibilités pour la protection du petit patrimoine dans le PLUi. Annexer l’inventaire au règlement donne un dossier relativement lourd et identifier tous les éléments sur le plan de 3 zonage risque de le saturer. Dans les deux cas il faudrait réaliser un inventaire avec les mêmes critères de sélection sur les communes de l’ex CCPGF. Le définir dans le règlement et le protéger de manière générale a l’avantage de l’exhaustivité et de la clarté. Les élus sont favorables à cette option, mais souhaitent que l’inventaire soit mis en

41 rue Bahon Rault, 35 760 Saint-Grégoire 07 82 41 42 18 [email protected] avant dans le diagnostic. Le permis de démolir devra a minima être instaurer.

STECAL activités Perspective : transmission de la grille de repérage à Les informations à récupérer en vue de la définition de STECAL BPLC pour diffusion aux activités pour les activités isolées en zone agricole ou naturelle sont Communes. présentées. L’objectif n’est pas de repéré les autoentrepreneurs qui démarrent leur activité mais celles qui existent déjà, afin de favoriser les installations nouvelles dans les parcs d’activités.

Perspective invite les Communes à être précises sur la délimitation du périmètre des STECAL, point sur lequel la CDPENAF est vigilante. Les élus sont favorables à ne pas repérer seulement les activités ayant des besoins d’extension au moment de l’inventaire. Jean-François Rault explique que cela ne concerne pas seulement les artisans : hôtellerie, restauration, réception, planétarium de La Couyère, mines de la Brutz, la Plage à Pléchâtel, et les Entreprises de Travaux Agricoles (Les CUMA pourront être autorisés en zone agricole).

L’inventaire sera recoupé avec la liste des établissements de la Chambre des Métiers.

Point sur le PADD BPLC : courrier de relance aux services de l’Etat Jean-François Rault explique qu’il faudra porter auprès du Scot une position intercommunale claire sur la création de nouvelles ZAE de proximité dans les communes de l’ex CCPGF. La révision devra être rapide pour respecter le calendrier du PLUi. La question des déplacements est revenue plusieurs fois dans les conseils municipaux, en particulier la problématique des stationnements « sauvages » à Poligné et Crevin. Les courriers des Communes à l’Etat concernant l’aire de service de Montru sont restés sans effets. Un emplacement réservé (sur des délaissés à identifier) pourrait être utilement identifié dans le PLUi, si BPLC dispose d’éléments assez tangibles. Perspective propose la réalisation d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation « déplacements » à 4 l’échelle intercommunale. Un schéma de déplacements a déjà été réalisé sur l’ex CCPGF (déplacements doux entre bourgs, hameaux, parcs d’activités notamment).

Sandrine Bourdeau attire l’attention des élus sur l’importance de prévoir dans le PLUi des outils pour concentrer les commerces en

41 rue Bahon Rault, 35 760 Saint-Grégoire 07 82 41 42 18 [email protected] centre-bourg (logique de flux, mixité des fonctions favorisant une consommation de proximité) et éviter les « coups partis » irréversibles. Perspective explique que les outils seront différenciés entre pôles et petites communes (au cas par cas). La Commune de Bain-de-Bretagne explique connaitre des retombées positives de la mise en place de son périmètre de centralité : peu de vitrines vides.

Les inventaires des cours d’eau sont en train d’être complétés par l’IAV, conformément à la méthode du Bassin Versant Vilaine. Jean-François Rault indique que la DDTM a demandé à Grand-Fougeray de prendre en compte son inventaire progressif dans le cadre de l’élaboration de son PLU (vs inventaire de DMeau). Une clarification sur tous les points de contestation a été demandée à la police de l’eau.

L’inventaire des haies sera réalisé en interne à horizon 2018 selon la même méthode employée pour les zones humides : groupes de travail avec les agriculteurs pour valider et préciser le repérage.

Les zones inondables seront reportées avec un tramage sur le plan de zonage (Les PPRI seront annexés au PLUiH).

Assainissement Communes : transmission à BPLC des données Perspective explique que le SAGE Vilaine recommande de réaliser lors assainissement (dernier de l’élaboration des documents d’urbanisme un schéma directeur des rapport annuel des STEP, eaux pluviales à Bain-de-Bretagne et à Crevin. zonages ou schémas Il est rappelé que les Communes doivent établir des zonages EP/EU). d’assainissement et eaux pluviales selon le Code général des + Bain-de-Bretagne : collectivités territoriales. Les Communes sont invitées à transmettre à étude EU/EP récente Jean-François Rault les données dont elles disposent, qui doivent être intégrées dans le PLUiH. + Crevin : étude EP et EU (prévue pour fin 2017)

Calendrier

Les prochains entretiens communaux porteront sur les OAP. Pour les communes ayant des OAP récentes, elles pourront être complétées ou 5 modifiées selon les besoins. Les zones AU seront aussi ajustées (prise en compte de l’inventaire des zones humides et des objectifs démographiques).

PLUiH Point d’étape # SOMMAIRE # PRISE EN COMPTE DES ZONES HUMIDES # Inventaire des zones humides

Généralités

❖ 871 zones humides validées (646 ha) sur les 1300 zones expertisées (1045 ha)

Peupleraies Autres Roselières 2% 3% Prairies 3% humides 64% Boisements humides 28%

❖ Découverte de milieux rares comprenant des espèces protégées et notamment 3 tourbières (2 à Bain-de-Bretagne et 1 à Pléchâtel) abritant des espèces carnivores. # Inventaire des zones humides

Bilan dans les zones AU

❖ 15,7 ha de zones humides sur les 239,4 ha de zones AU expertisées, soit moins de 7%.

La qualité des fonctions des zones humides au sein des ZAU est globalement moyenne à mauvaise (principalement des parcelles cultivées).

❖ Les communes concernées par la présence de zones humides en ZAU sont

Bain-de-Bretagne, Crevin, Ercé-en-Lamée, La Bosse-de-Bretagne, La Couyère, La Dominelais, Pancé, Pléchâtel, Teillay, Tresboeuf. # Inventaire des zones humides

La Bosse-de-Bretagne - Exemple d’une synthèse communale # Inventaire des zones humides

Où en est la démarche

Comité de pilotage de lancement  Groupes de travail communaux  Expertise des zones humides  Consultation du public  Contre expertise   Semaine 40 Groupes de travail communaux   Semaine 40 Comité de pilotage de validation   Semaine 41 # Inventaire des zones humides

La prise en compte des zones humides dans le PLUiH

❖ Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Vilaine (SAGE) : Disposition 3 / Inscrire et protéger les zones humides dans les documents d’urbanisme

❖ Cette protection doit être effective et traduite dans le règlement littéral et graphique des documents d’urbanisme. ❖ Prescriptions permettant d’empêcher toute forme d’occupation des sols susceptibles d’entrainer leur destruction ou de nature à compromettre leurs fonctionnalités > Classement en zone agricole ou naturelle type (Azh ou Nzh) ou > Trame spécifique, superposage au zonage (U, A ou N) Recommandation des services de l’Etat

❖ Assurer une protection adaptée des zones humides par une trame spécifique et des règles de protection spécifiques dans les dispositions générales du règlement # Inventaire des zones humides

Favoriser l’inclusion de la La prise en compte des zones trame ZH en zone naturelle humides dans le PLUiH

❖ Indiquer à titre informatif dans les dispositions générales du règlement. Les zones humides, définies par les articles L211-1 et R211- 108 du code de l’environnement sont protégées au titre de la loi sur l’eau.

❖ Dès lors que la mise en œuvre d’un projet conduit, sans alternative avérée, à la disparition de zones humides, des mesures compensatoires seront proposées en accord avec les services de la police de l’eau. (Article 1 du règlement du SAGE Vilaine à prendre en compte – Bassin de Semnon prioritaire pour la diminution des flux d’azote)

Exclure les zones AU de la trame des zones humides 1 Diagnostic agricole 2 Changement de destination 3 Petit patrimoine rural 4 STECAL activités

# Point sur les inventaires en cours et à venir # Diagnostic agricole

Etat de transmission des données entre la BPLC et Futurouest

COMMUNE documents rendus par la commune saisie sur tableur transmis à Futurouest remarques

CREVIN OUI OUI OUI dossier ok

LA NOE BLANCHE OUI OUI OUI dossier ok

LA COUYERE OUI OUI OUI dossier ok

LALLEU OUI OUI OUI dossier ok

PLECHATEL OUI OUI OUI

ERCE EN LAMEE OUI OUI OUI

PANCE OUI OUI OUI

POLIGNE OUI OUI OUI

TEILLAY OUI OUI OUI

LA BOSSE DE BRETAGNE OUI OUI OUI

SAINTE ANNE SUR VILAINE OUI OUI OUI

SAINT SULPICE DES OUI OUI OUI LANDES

GRAND-FOUGERAY OUI OUI OUI

TRESBOEUF OUI OUI dossier ok à transmettre

LA DOMINELAIS OUI OUI dossier ok à transmettre

CHANTELOUP OUI OUI complément demandé

LE PETIT FOUGERAY OUI OUI complément demandé

2/3 récupéré, courrier de relance aux agris + appels C. BAIN DE BRETAGNE Renault

LE SEL DE BRETAGNE mail de relance aux maires des communes

SAULNIERES mail de relance aux maires des communes # Diagnostic agricole

Sensibilité agricole à proximité des bourgs # Changement de destination

Contexte réglementaire

❖ Article L. 151-11 du Code de l’urbanisme / Dans les zones agricoles, naturelles ou forestières, le règlement peut désigner (…) les bâtiments qui peuvent faire l'objet d'un changement de destination, dès lors que ce changement de destination ne compromet pas l'activité agricole ou la qualité paysagère du site.

❖ Article R. 151-35 du Code de l’urbanisme / Dans les zones A et N, les documents graphiques du règlement font apparaître, s'il y a lieu, les bâtiments qui peuvent faire l'objet d'un changement de destination

Définition des bâtiments

❖ Bâtiments situés en campagne (futures zones A et N du PLUiH) ayant perdu leur fonction initiale (anciennes granges, etc.). Leur pointage dans le règlement graphique permettra de les faire évoluer vers l’habitation : ménage souhaitant rénover et s’installer, etc. # Changement de destination

Etat de transmission des données à BPLC

COMMUNE documents rendus par la commune saisie sur SIG remarques

GRAND-FOUGERAY OUI OUI réalisé dans le cadre du PLU

PLECHATEL OUI OUI

POLIGNE OUI OUI

TEILLAY OUI OUI

SAINT SULPICE DES OUI OUI LANDES

CREVIN OUI OUI

LE PETIT FOUGERAY OUI OUI

LA BOSSE DE BRETAGNE OUI inventaire partiel ?

CHANTELOUP OUI

ERCE EN LAMEE inventaire partiel – complément en cours

PANCE en cours

SAINTE ANNE SUR VILAINE

LA NOE BLANCHE en cours

LA COUYERE

TRESBOEUF inventaire partiel – complément en cours

LALLEU en cours

BAIN DE BRETAGNE inventaire partiel / en cours avec Julien Bouvet agent à l'urba

LE SEL DE BRETAGNE

SAULNIERES

LA DOMINELAIS rendu prévu septembre, Catherine Lucas # Changement de destination

Le Petit-Fougeray – Exemple d’un inventaire effectué / 39 bâtiments

❖ Remplir la grille / Prendre une photo nette du bâtiment / Localiser précisément l’emprise au sol du bâtiment sur un plan cadastral

Exemple d’un bâtiment repéré sur la commune de Le Petit-Fougeray # Changement de destination

Le Petit-Fougeray - Exemple de bâtiments retirés suite à l’avis de la Chambre d’agriculture

❖ Bâtiment déjà très transformé (présence de parpaing) – Pas de valeur patrimoniale particulière

❖ Bâtiment assimilable à un hangar

❖ Photographie non visible et bâtiment visiblement en très mauvais état # Petit patrimoine rural

L’état des lieux actuel / Inventaire du Pays des Vallons de Vilaine réalisé en 2008

❖ Inventaire inexistant : La Dominelais et Saint-Sulpice-des-Landes

Exemple d’un élément de petit patrimoine rural : un lavoir à Pancé

❖ 774 fours ❖ Près de 600 puits

*Communes où aucun inventaire n’a été effectué # Petit patrimoine rural

Un état des lieux hétérogène

Puit

Pont

Croix

Ruine

Lavoir

Moulin

Maison

Calvaire

Chapelle

Fourpainà

Maçonnerie

Dépendance traditionnelle

Pays des Vallons X X X X X X X de Vilaine

Grand-Fougeray X X X X X X

La Dominelais

Sainte-Anne-sur- X X X X X X X Vilaine

Saint-Sulpice-des- Landes

Nombre de 18 17 17 16 17 17 16 1 1 1 2 2 communes

❖ Inventaires basés sur une méthode différente que celle du Pays des Vallons de Vilaine : Sainte-Anne-sur-Vilaine et Grand-Fougeray (chapelle, croix, etc.) # Petit patrimoine rural

Quelle prise en compte dans le PLUiH ?

❖ Inventaire complémentaire à réaliser La Dominelais, Saint-Sulpice-des- Landes, Sainte-Anne-sur-Vilaine et Grand-Fougeray ?

Proposition 1 / Définition dans le Protection au titre de l’article L151-19 lexique du règlement écrit du Code de l’urbanisme > Dispositions Le « petit patrimoine », regroupe « générales du règlement écrit tout élément immobilier témoignant du passé ou d'une Le règlement peut identifier et localiser pratique traditionnelle ou locale, les éléments de paysage et identifier, aujourd'hui révolue ». Exemple : localiser et délimiter les quartiers, îlots, fours, puits, chapelles, calvaires... immeubles bâtis ou non bâtis, espaces publics, monuments, sites et secteurs à Inventaire réalisé pas mis en avant protéger, à conserver, à mettre en valeur mais « exhaustif » ou à requalifier pour des motifs d'ordre culturel, historique ou architectural et Proposition 2 / Inventaire annexé définir, le cas échéant, les prescriptions au règlement écrit de nature à assurer leur préservation leur conservation ou leur restauration. Inventaire mis en avant mais non « exhaustif » et dossier relativement Si identifier sur le plan de zonage, risque lourd de saturation # STECAL activités

Secteur de Taille Et de Capacité d’Accueil Limitées « Economique »

❖ Permettre la modernisation et le développement (construction, extension) des activités économiques existantes autres qu’agricoles présentes dans les zones A et N, à titre exceptionnel / Passage en CDPENAF

1 / Description de l’entreprise 3 / Caractéristique de l’activité ▪ Lister les activités nécessitant des existante surfaces bâties relativement ▪ Estimer la surface du ou des importantes bâtiment(s) dédié(s) à l’activité > adresse > nom de l’entreprise et du dirigeant > type d’activité (terrassement, menuiserie, transports, …) > Estimation du nombre d’emplois > Evaluation des problématiques (voisinage, environnement, …) 2 / Localisation de l’entreprise ▪ Pointer les bâtiments dédiés à l’activité sur un plan cadastral ▪ Noter les numéros de parcelles cadastrales # Point sur le PADD et les débats # PADD

Synthèse des échanges en conseil communautaire

❖ Création de parcs d’activités : Chanteloup et La Noë-Blanche pourront prévoir des réserves foncières artisanales, proches de leur agglomération et d’une surface maximale de 2 ha / A voir pour Sainte-Anne-sur-Vilaine et Saint- Sulpice-des-Landes ❖ Hôtellerie et restauration : L’offre pourra être développée dans les parcs d’activités, mais dans un souci de complémentarité avec l’offre des centralités ❖ Activités existantes en campagne : Inquiétudes quant à l’avenir des ces entreprises ❖ Déplacements : Tirer partie des dessertes Illenoo et TER et développer les aires de covoiturage afin de développer l’intermodalité ❖ Stationnement poids-lourds : Prendre en compte le manque de places de stationnement le long de la RN 137 et à Saulnières, pour cause de nuisances Synthèse des échanges dans les conseils municipaux

❖ L’efficacité de l’outil de préservation des haies ❖ L’interdiction d’implantation d’activités artisanales nouvelles en campagne ❖ La restriction des changements de destination ❖ L’obligation faite aux commerces dont la surface est <300m² de rester en centre-bourg 1 Révision du SCoT 2 Note d’enjeux des services de l’Etat 3 Assainissement 4 Calendrier de fin d’année 2017

# POUR LA SUITE # Révision du SCoT

La situation actuelle

❖ En attente de la révision du SCoT du Pays des Vallons de Vilaine, qui couvrira les 20 communes ❖ Grand-Fougeray, La Dominelais, Sainte-Anne-sur-Vilaine et Saint-Sulpice-des- Landes en « zone blanche » : constructibilité limitée (dérogation avis CDPENAF article L.142-5 du code de l’urbanisme)

Délibération de prescription de la révision prise le 6 septembre 2017

Débat du PADD d’ici la fin 2017

Objectif > Approbation du SCoT avant l’arrêt du PLUiH

Couverture de l’ancien SCoT du Pays des Vallons de Vilaine Couverture du futur SCoT, après révision Bretagne porte de Loire Communauté Communes d’Ille-et-Vilaine Périmètre de couverture du nouveau SCoT # Note d’enjeux des services de l’Etat

Mobilités Logements

❖ Etablir un schéma directeur des ❖ Développer le parc locatif social déplacements (priorité aux communes bien desservies) ❖ Prévoir l’aménagement de pôle d’échanges multimodaux ❖ Préciser dans le POA, le nombre et la typologie des logements à réaliser ❖ Privilégier l’implantation des ou à mobiliser dans chaque commerces dans les centres-bourgs commune ❖ Engager des opérations de remise Environnement sur le marché des logements vacants ❖ Prévoir dans le POA la mise en place ❖ Réaliser ou consolider l’inventaire d’outils opérationnels (OPAH, RHI, des haies bocagères THIRORI) ❖ Protéger les cours d’eau ❖ Elaborer un plan partenarial de ❖ Reporter les zones inondables (PPRI gestion de la demande en logement et AZI) sur les documents social et d’information des graphiques réglementaires et y demandeurs (PPGD) associer des règles dans le règlement écrit (PGRI) # Assainissement

Thématique 10 du SCoT Article L 2224-10 du Code général des collectivités ❖ Réaliser, lors de l’élaboration des territoriales documents d’urbanisme, un schéma directeur des eaux usées à ❖ Délimitation des zones l’échelle communale ou d’assainissement collectif et non- intercommunale (pour les collectif, et des eaux pluviales communes comprises dans un des secteurs prioritaires d’assainissement tels que définis À faire par le SAGE Vilaine / Disposition 124) ❖ Collecter les documents > 0 commune existants (zonages d’assainissement des eaux usées ❖ Réaliser, lors de l’élaboration des – collectif et non collectif, et des documents d’urbanisme, un eaux pluviales + rapports schéma directeur des eaux annuels des stations d’épuration) pluviales à l’échelle communale ou ❖ Mettre à jour les documents en intercommunale (pour les fonction des zones AU retenues communes y étant invitées par le ou les réaliser le cas échéant SAGE Vilaine / Disposition 133) > Bain-de-Bretagne / Crevin # Calendrier de fin d’année 2017

❖ COPIL / Phase 3 / Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

▪ Jeudi 12 octobre / 9h30

❖ Entretiens communaux

▪ Jeudi 12 / Vendredi 13 / Lundi 16 octobre

▪ Ercé-en-Lamée / Jeudi 9 octobre / 9h30

❖ COPIL / Phase 3 / Programme d’Orientations et d’Actions (POA)

▪ Jeudi 16 novembre / 9h30

❖ Tables-rondes acteurs de l’habitat

▪ Jeudi 7 décembre / 9h30