LE JOURNAL N°11 DE MA RÉGION Février/Mars 2018

Emploi, éducation, transports… Ce que la Région fait pour vous dans le Lire pages 11 à 17

BUDGET 2018 : GRANDE 1re RÉGION DE POUR VITESSE : L’INVESTISSEMENT PAR HABITANT L’APPEL DE 110 ÉLUS Pages 4-5 D’OCCITANIE Pages 6-7 L’événement En 2018, l’action de la Région s’amplifie

L’alimentation, grande La Région s’adapte aux cause régionale besoins des entreprises

L’alimentation est au La Région va dé- développement économique cœur de tous les en- ployer un panel d’intervention et à l’innovation, qui regroupe jeux. C’est pourquoi la plus adapté aux attentes des en- les 6 satellites existants, joue Région entend faire de treprises avec comme maîtres- un rôle moteur dans la stra- ce sujet « une grande mots la simplicité, la proximi- tégie régionale, grâce notam- cause régionale » en té et l’efficacité. Dans le combat ment à sa présence dans chaque 2018. Une consultation pour l’emploi, la nouvelle agence département via les Maisons de citoyenne va être orga- régionale Ad’Occ dédiée au la Région. nisée sur ce thème au printemps qui abouti- ra à la fin de l’année à Les « Maisons un grand plan d’action de ma Région », pour régional. Sans attendre plus de proximité

cette date, la Région a © Laurent /Région Boutonnet Occitanie déjà mis en place plu- sieurs mesures. Elle s’est no- de qualité dans les cantines D’ici la fin de l’année, tamment fixé l’objectif de pro- des lycées et a lancé un plan au moins une « Mai- poser 40 % de produits locaux dédié à l’agriculture bio. son de ma Région » sera à la disposition des citoyens dans cha- cun des 13 départe- Transports : la Région ments de la région. Il augmente la cadence s’agit d’un redéploie- ment des anciennes Depuis le convention TER qui lie la Maisons Communes 1er janvier, c’est Région à la SNCF offrira Emploi Formation et désormais la Région qui est notamment aux usagers des des maisons régionales. © Laurent /Région Boutonnet Occitanie responsable des transports tarifs plus lisibles et plus at- Aujourd’hui, 14 sont interurbains et scolaires. Un tractifs. L’année 2018 concré- déjà ouvertes ou en cours d’ou- de formation et d’orientation, nouveau service public régio- tisera donc le rôle majeur de verture. Outre l’accueil et l’in- d’accompagnement écono- nal dédié verra bientôt le jour. la Région dans le développe- formation sur les politiques ré- mique des entreprises ou por- Côté trains, la mise en œuvre ment et la coordination des gionales, des agents spécialisés teurs de projet, et pour assurer au printemps de la nouvelle transports collectifs. recevront le public pour des le service de transports sco- conseils en matière d’emploi, laires et interurbains. Les « Grands Sites Occitanie » pour Le « Produit en booster le tourisme Occitanie » mis en avant Les « Grands sur l’un des grands sites Le « Produit en Occitanie » stratégiques pour le dévelop- Sites Occitanie » viennent rayonnent ensuite aux alen- représente un enjeu détermi- pement et l’attractivité de la d’être dévoilés (voir page 22). tours et restent sur place plus nant pour l’avenir de notre ré- région et de l’ensemble de ses Ce nouveau dispositif fait de longtemps. Du fait de leur gion, tant sur la qualité de vie territoires : agriculture, artisa- chaque site labellisé, un vrai capital image exceptionnel, des citoyens que sur la dy- nat, industrie et activités éco- projet de territoire et une ces sites constituent des élé- namique économique régio- nomiques, recherche et innova- destination touristique à part ments de promotion majeurs nale ou encore l’attractivité tion, export et développement entière, l’objectif étant que pour la Région au niveau na- touristique. Cette démarche à l’international, tourisme, les touristes qui se rendent tional et international. porte sur les grands secteurs patrimoine et culture…

2 Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 L’événement

INTERVIEW « Parler vrai et agir juste » Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

notre travail sur la Région à importants pour rénover les énergie positive, le consom- lignes de chemin de fer, amé- mer bio et local, garantir liorer les transports du quoti- toutes les mobilités, de sou- dien et permettre l’arrivée des tenir encore plus de projets lignes à grande vitesse, indis- sur tous les territoires. pensables au déve­ lop­ pement­ du territoire. C’est ce com- Vous souhaitez une bat que je mène pour que nos Région toujours plus agriculteurs aient un revenu proche des citoyens. décent. Comment concrètement cela se met-il en œuvre ? Dans beaucoup de terri- Ma méthode, c’est parler toires existe le sentiment vrai et agir juste. La Région d’être abandonné par prépare l’avenir, se préoc- l’État. Vous le partagez ? cupe de développement éco- La décentralisation, parce nomique, c’est sa mission qu’elle a permis d’être au première. Mais elle doit aus- plus près des besoins, a par- si écouter, protéger, préser- ticipé au développement ver et notamment des terri- la qualité de vie. toires. Dans Je connais la réali- Cette le même té du quotidien de proximité temps, les nos concitoyens, permet d’agir services l’attachement aux plus vite et de publics na- racines, au ter- mettre en place tionaux ont ritoire, à cette des politiques reculé. La idée forte que publiques, justes poste, l’hô- les générations et utiles. pital, le qui viennent ne Trésor Pu- doivent pas voir blic… Nous leur vie se dégrader. Cette devons donner un nouvel proximité donne non seule- élan à la décentralisation, © Emmanuel Grimault ment du sens à ce que nous ouvrir une nouvelle ère : la faisons, mais elle permet République des Territoires. Vous avez placé 2018 sous Région qui pousse les feux d’agir plus vite et de mettre Tout est devenu plus diffi- le signe de la confiance, de l’investissement encore en place des politiques pu- cile pour certains, pendant pourquoi ? cette année avec 205 euros bliques, justes et utiles. que d’autres accumulent les C’est une condition impor- investis par habitant, le plus richesses, les facilités. Cela tante pour être bien dans sa important de France. Cet ef- C’est par exemple la gratui- n’est pas acceptable. Il faut vie, d’abord et avant tout. fort va nous permettre d’ai- té des livres pour les lycéens, agir collectivement, avoir Confiance en soi, confiance der plus d’entreprises et la gratuité des équipements confiance dans le collectif, en les autres. Car collective- donc l’emploi, de donner en- pour les apprentis. Ce sont les être conscients de nos atouts ment, quand on est unis, ras- core plus la priorité à l’édu- aides directes aux entreprises et agir. Les solutions vien- semblés, on avance toujours. cation et à la formation, donc de chaque bassin de vie. dront du terrain, de la base, Confiance aussi dans sa à nos jeunes, de poursuivre Ce sont les investissements des territoires.

ISSN demande en cours - Dépôt légal février 2018. Tirage : 2,8 millions ex. Pour nous écrire : (Toulouse) - Hôtel de Région, Service des publications, 22, boulevard du Maréchal-Juin 31 406 Toulouse Cedex 9 - Tél. : 05 61 33 50 50 - courriel : [email protected] • (Montpellier) - Hôtel de Région, 201, avenue de la Pompignane, 34064 Montpellier Cedex 2 - Tél. : 04 67 22 81 38 Pour vous abonner gratuitement : courriel : [email protected]. Directrice de la publication: Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Directeur de Cabinet : Laurent Blondiau Directeur adjoint de la Communication et de l’Information citoyenne : Fanny Thévenoud Responsable de la publication Michaël Hugues Rédaction Marie Dumet, Leïla Halhouli, Michaël Hugues, Jam, Alain Verpillat Recherche iconographique Nina Camberoque assistée de Carine Malbosc et David Maugendre Photographes Laurent Boutonnet et Antoine Darnaud Couverture Foule et LGV : Laurent Boutonnet – Région Occitanie Charte graphique et maquette LesZines - Sandrine Arribeux, Céline Colombo Impression : Occitane d’imprimerie, Imprimerie du Midi.

Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 3 Budget

4 Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 Budget

Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 5 Actu

TRANSPORTS LGV : la mobilisation doit se poursuivre EN CHIFFRES Suite au rapport de la Commission sur les Infrastructures de Transport qui confirme l’utilité des Lignes à Grande Vitesse c’est le pourcentage 88 % des personnes Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan, la mobilisation interrogées qui soutiennent les 2 continue. Prochaine étape dans les semaines qui viennent au projets de LGV (source sondage Ifop- Parlement où sera examiné le projet de loi sur les mobilités. Groupe La Dépêche mené en ligne du 27 au 29 septembre 2017).

milliards d’euros : c’est 13 l’investissement sans précédent de la Région en faveur des transports ferroviaires et de l’intermodalité d’ici 2030.

million : c’est le + d’1 nombre de nouveaux déplacements d’ici 2030 dans des © Laurent Boutonnet © / Laurent Boutonnet Région Occitanie aires urbaines comme Toulouse, Montpellier ou Perpignan, aujourd’hui déjà très embouteillées.

le train émet 35 fois moins

35 de CO2 que l’avion et 10 fois moins que la voiture.

semaines le gouvernement et les parlementaires dans le cadre de la future loi d’orien- Ligne à Grande Vitesse : tation des mobilités. La LGV une infrastructure Bordeaux-Toulouse comme la indispensable au ligne nouvelle Montpellier- développement d’une région de près de Perpignan doivent s’inscrire 6 millions d’habitants dans le scénario le plus volon- tariste du rapport. Alors que les experts du COI appellent à un Saisi l’été dernier par le gou- des lignes LGV Bordeaux- Ces conclusions donnent rai- aménagement équilibré du ter- vernement, le Conseil d’orien- Toulouse et Montpellier-Bé- son aux collectivi- ritoire et à une plus tation des infrastructures ziers-Perpignan. tés sur le fait que ces Ces deux grande équité, les (COI) a rappelé dans son rap- deux projets sont par- projets sont élus signataires de port ce que les élus de la Ré- La mobilisation des faitement soutenables parfaitement la déclaration com- soutenables gion Occitanie défendent avec forces vives de notre dans les années à ve- mune (voir page région a payé. dans les années force depuis toujours. À savoir, nir, tout en maîtrisant à venir, tout 7) redemandent la nécessité pour notre pays de Aujourd’hui, l’enjeu porte sur la dépense publique. en maitrisant que les choix poli- maintenir un niveau d’inves- la réalisation de ces deux lignes, Une nouvelle étape de la dépense tiques prennent en tissements important en fa- dans des délais qui répondent la mobilisation débute publique compte les grandes veur des grandes infrastruc- aux besoins et aux attentes des donc aujourd’hui. difficultés de dé- tures de transports. Car, elles citoyens. Les pistes de finan- L’équation n’est plus placement des 6 sont indispensables à la mobi- cements portées par les col- ni technique ni financière, millions d’habitants de l’Occita- lité quotidienne des Français. lectivités concernées sont en mais bien politique. Ce qui nie, région la plus dynamique de Le rapport du COI confirme grande partie reprises dans renvoie aux choix que de- France en terme d’emplois et de « l’utilité » et la « nécessité » les préconisations du COI. vront faire dans les prochaines démographie.

6 Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 Actu

LIGNES A GRANDE VITESSE BORDEAUX-TOULOUSE ET MONTPELLIER-BEZIERS-PERPIGNAN L’APPEL DES 110 PREMIER.E.S ELU.E.S D’OCCITANIE

La liste des 110 premiers signataires : RÉGION Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée DÉPARTEMENTS - (12) Christian ASTRUC, Président du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne ; Denis BOUAD, Président du Conseil Départemental du Gard ; Jean-François GALLIARD, Président du Conseil Départemental de l’Aveyron ; Hermeline MALHERBE, Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales ; Philippe MARTIN, Président du Conseil Départemental du Gers ; Georges MERIC, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne ; Kléber MESQUIDA, Président du Conseil Départemental de l’Hérault ; Henri NAYROU, Président du Conseil Départemental de l’Ariège ; Sophie PANTEL, Présidente du Conseil Départemental de la Lozère ; Michel PELIEU, Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées ; Christophe RAMOND, Président du Conseil Départemental du Tarn ; André VIOLA, Président du Conseil Départemental de l’Aude. MÉTROPOLES, AGGLOMÉRATIONS, COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ET VILLES - (57) Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole ; Régis BANQUET, Président de Carcassonne Agglomération ; Brigitte BAREGES, Maire de Montauban, Présidente du Grand Montauban ; Jacques BASCOU, Président du Grand Narbonne ; François COMMEINHES, Maire de Sète, Président de Sète Agglôpole Méditerranée ; Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde, Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée ; Frédéric LACAS, Président de Béziers Méditerranée ; Yvan LACHAUD, Président de Nîmes Métropole ; Jacques OBERTI, Président du SICOVAL ; Jean-Marc PUJOL, Maire de Perpignan, Président de Perpignan Méditerranée Métropole ; Stéphan ROSSIGNOL, Maire de la Grande-Motte, Président de l’Agglomération du Pays de l’Or ; Max ROUSTAN, Maire d’Alès, Président de l’Agglomération Alès-Cévennes ; Roger SICRE, Président de l’Agglomération Foix-Varilhes ; Roger TRAMONT, Président de Grand Auch Cœur de Gascogne ; Jean-Marc VAYSSOUZE, Maire de Cahors, Président du Grand Cahors ; Pierre AYLAGAS, Président de la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille- Illibéris ; Claude ARNAUD, Maire de Lunel, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lunel ; Jean-Michel BAYLET, Président de la Communauté de Communes des Deux Rives ; Roland CANAYER, Président de la Communauté de Communes du Pays Viganais ; Alain CARALP, Maire de Colombiers, Président de la Communauté de Communes La Domitienne ; Louis ESCOULA, Maire de Plaisance du Touch, Président de la Communauté de Communes de la Save au Touch ; Antoine MARTINEZ, Maire de Bédarieux, Président de la Communauté de Communes Grand Orb ; René OLIVE, Maire de Thuirs, Président de la Communauté de Communes des Aspres ; Laurent SUAU, Maire de Mende, Président de la Communauté de Communes Cœur de Lozère ; André TRIGANO, Maire de Pamiers, Président de la Communauté de Communes Portes d’Ariège Pyrénées ; Louis VILLARET, Maire de Le Pouget, Président de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault ; René AZEMA, Maire d’Auterive ; Pierre BOULDOIRE, Maire de Frontignan ; Thierry BREYSSE, Maire de Cournonterral ; Renaud CALVAT, Maire de Jacou ; Jean-Yves CHAPELET, Maire de Bagnols-sur-Cèze ; Laurent CHERUBIN, Maire de Labège ; Didier CODORNIOU, Maire de Gruissan ; Bruno COSTES, Maire de Pibrac ; Robert CRAUSTE, Maire du Grau-du-Roi ; Pierre DUDIEUZERE, Maire de Vendargues ; Dominique FOUCHIER, Maire de Tournefeuille ; Jean-Paul FOURNIER, Maire de Nîmes ; Jean-Louis IBRES, Maire de Bressols ; Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez ; Christian LAPREBENDE, Maire d’Auch ; Gérard LARRAT, Maire de Carcassonne ; Jean-Luc MEISSONNIER, Maire de Baillargues ; Norbert MELER, Maire de Foix ; Cyril MEUNIER, Maire de Lattes ; Didier MOULY, Maire de Narbonne ; François MURILLO, Maire de Saint-Girons ; Yvon PELLET, Maire de Saint-Geniès-des-Mourgues ; Eric PENSO, Maire de Clapiers ; Marc PERE, Maire de l’Union ; Christophe SAINT-PIERRE, Maire de Millau ; Noël SEGURA, Maire de Villeneuve-lès-Maguelone ; Alain SERIEYS, Maire d’Escalquens ; Jean-François SOTO, Maire de Gignac ; Vincent TERRAIL-NOVES, Maire de Balma ; Karine TRAVAL-MICHELET, Maire de Colomiers ; Fabienne VITRICE, Maire de Fontenilles PARLEMENTS - (40) Eric ANDRIEU, Député Européen ; Franck PROUST, Député Européen ; Virginie ROZIERE, Députée Européenne ; Marie-Pierre VIEU, Députée Européenne ; Philippe BERTA, Député du Gard ; Gisèle BIEMOURET, Députée du Gers ; Jeanine DUBIE, Députée des Hautes-Pyrénées ; Romain GRAU, Député des Pyrénées-Orientales ; Jean-Luc LAGLEIZE, Député de Haute-Garonne ; Pierre MOREL-A-L’HUISSIER, Député de la Lozère ; Sébastien NADOT, Député de Haute-Garonne ; Sylvia PINEL, Députée de Tarn-et-Garonne ; Valérie RABAULT, Députée de Tarn-et-Garonne ; Elisabeth TOUTUT-PICARD, Députée de la Haute-Garonne ; Arnaud VIALA, Député de l’Aveyron ; , Sénatrice des Hautes-Pyrénées ; Alain BERTRAND, Sénateur de la Lozère ; François BONHOMME, Sénateur de Tarn-et-Garonne ; Pascale BORIES, Sénatrice du Gard ; Marie-Thérèse BRUGUIERE, Sénatrice de l’Hérault ; Henri CABANEL, Sénateur de l’Hérault ; François CALVET, Sénateur des Pyrénées-Orientales ; Thierry CARCENAC, Sénateur du Tarn ; Maryse CARRERE, Sénatrice des Hautes- Pyrénées ; , Sénateur de la Haute-Garonne ; Roland COURTEAU, Sénateur de l’Aude ; Alain DURAN, Sénateur de l’Ariège ; Jean-Pierre GRAND, Sénateur de l’Hérault ; Françoise LABORDE, Sénatrice de la Haute-Garonne ; Vivette LOPEZ, Sénatrice du Gard ; Jean-Claude LUCHE, Sénateur de l’Aveyron ; , Sénateur de l’Aveyron ; Pierre MEDEVIELLE, Sénateur de Haute-Garonne ; Brigitte MICOULEAU, Sénatrice de Haute-Garonne ; Franck MONTAUGE, Sénateur du Gers ; Angèle PREVILLE, Sénatrice du Lot ; Claude RAYNAL, Sénateur de la Haute-Garonne ; Jean SOL, Sénateur des Pyrénées-Orientales ; Simon SUTOUR, Sénateur du Gard ; Raymond VALL, Sénateur du Gers.

Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 7 Actu

ÉVÉNEMENT Le TAF, une porte ouverte © Antoine Darnaud sur l’avenir Pour leur 11e édition, les salons TAF (Travail, Avenir, Formation) organisés par la Région vont investir les villes au printemps.

Pour la 11e année consécutive, aides, découvrir les offres de la Région organise les salons formation et trouver un emploi TAF sur l’ensemble du terri- en rencontrant directement les toire. En partenariat avec Pôle entreprises qui recrutent. emploi et les mis- 10 000 offres Les salons TAF, sions locales, elle ce sont près de et recrutement. Sur place, le d’emploi, Tout au long du mois de mars, décline cette an- 1 250 entreprises 10 000 offres visiteur trouvera aussi des les salons TAF investissent les née le rendez-vous et plus de d’emploi, 1 250 conseillers qui l’aideront à ré- villes de la Région Occitanie/ 500 organismes dans une dizaine entreprises et plus diger le CV le plus efficace, Pyrénées-Méditerranée : de formation un atelier de préparation à de villes d’Occita- de 500 organismes Le 7 mars à Rodez et à Albi ; Les 7 et nie (lire encadré). de formation. Lors l’entretien animé par Pôle 8 mars à Montpellier ; le 13 mars à Objectif : permettre aux de- de chaque rendez-vous, le pu- emploi, un espace qui pré- Carcassonne ; le 14 mars à Auch et à mandeurs d’emploi et aux sa- blic pourra découvrir des es- sente la méthode de recrute- Mende ; les 20 et 21 mars à Nîmes ; les lariés, en quête de nouvel ho- paces formation, alternance ment par simulation ainsi que 21 et 22 mars à Toulouse ; le 22 mars à rizon, de pouvoir accéder à (dédié à l’apprentissage), orien- des ordinateurs pour consul- Perpignan et le 29 mars à Tarbes. toutes les informations sur les tation, création d’entreprise ter les offres d’emploi. EMPLOI Des formations au numérique accessibles hors des métropoles Mailler les 13 départements d’Occitanie avec un réseau de formations qualifiantes était l’objectif de l’École régionale du numérique. C’est aujourd’hui chose faite.

La dernière des 15 an- les compétences nécessaires représente, en Occitanie, plus tennes de l’École régionale pour s’insérer dans l’emploi. de 63 000 emplois et 16 500 du numérique a été inaugu- Avec près de 80 % de sorties entreprises. L’École régionale rée le 18 décembre à Rodez. positives, l’École régionale du du numérique est financée à Elle accueille 15 stagiaires numérique est un vrai succès. 100 % par la Région. Depuis de 22 à 55 ans, tous origi- Les résultats d’insertion sont sa création en 2015, près de 90 naires de l’Aveyron, qui vont là : trois mois après leur for- formations ont été réalisées, et suivre une formation de dé- mation, 64 % des stagiaires plus de 1 200 personnes ont été veloppeur web pendant dix ont trouvé un emploi salarié, formées (dont 700 en 2017). mois, dont 350 heures en en- 4 % sont devenus entrepre- treprise. Les stagiaires sorti- neurs et 10 % ont poursuivi Plus d’infos : laregion.fr

© Marie Frederic ront de leur formation avec des études spécialisées dans un niveau Bac + 2 et toutes le secteur du numérique qui

8 Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 Actu

AGRICULTURE La Région aux côtés de ses agriculteurs en zones défavorisées La révision de la carte des zones agricoles défavorisées a suscité un vif mouvement de contestation. La Région soutient ses agriculteurs. © Thébault Patrice

Ces dernières semaines, les la Région s’est rendue à Paris agriculteurs d’Occitanie ont pour rencontrer le ministre de manifesté leur mécontente- l’Agriculture Stéphane Travert. ment et leurs craintes vis-à-vis « Il y a eu des avancées mais il de la nouvelle carte des zones n’en demeure pas moins, qu’en agricoles défavorisées. Cette l’état des discussions, les agricul- carte détermine les zones teurs d’Occitanie paieraient le sur lesquelles les agriculteurs plus lourd tribut de la carte des peuvent obtenir des indemni- zones défavorisées. J’ai fait part tés compensatoires de handi- au Ministre de mon incom- Mais il faut aller plus loin, no- zones défavorisées auprès de la caps naturels, qui représentent préhension puisque, à l’échelle tamment en prenant en compte Commission européenne pour parfois jusqu’à 50% de leurs re- nationale, il y aurait une aug- le revenu des agriculteurs, celui trouver des solutions. venus. La Région s’est mobili- mentation du nombre de béné- de l’Occitanie étant le plus faible sée depuis des mois sur cette ficiaires », a notamment déclaré de France. » La Région attend *Au moment où nous écrivons ces question primordiale pour Carole Delga à la sortie de la ré- désormais la transmission d’une lignes, la carte des zones agricoles l’avenir des agriculteurs et plus union. « Des efforts ont d’ores- carte plus précise et demande défavorisées n’a pas été revue dans particulièrement des éleveurs et-déjà été faits pour retenir également que le Ministre dé- le sens des agriculteurs d’Occitanie/ régionaux. La présidente de des spécificités de notre région. fende fortement le dossier des Pyrénées-Méditerranée.

ÉVÉNEMENT La Région en force au Salon de

Haute, vache de race aubrac, originaire de l’Agriculture Laguiole, était l’égérie du salon cette année. Du 24 février au 4 mars, la Région a accompagné ses agriculteurs au Salon International de l’Agriculture, à Paris.

Pour cette nouvelle édition, le France… La Région entendait Salon International de l’Agri- faire la promotion de ses agri- culture a accueilli une impor- culteurs et viticulteurs à l’occa-

© P. Parchet © P. tante délégation d’Occitanie / sion de ce salon, en organisant Pyrénées-Méditerranée : près notamment des animations EN CHIFFRES de 60 exposants et une cin- tout au long de l’événement, quantaine d’éleveurs étaient mais également en mettant en 22 milliards d’euros de chiffres d’affaires, dont 5 à l’export. présents sur les différents stands avant la marque commune ré- 3,5 millions d’hectares. Deuxième région agricole de France en superficie régionaux. Premier vignoble au gionale « Sud de France » qui 165 000 emplois permanents. Deuxième région de France monde pour les vins d’origine, regroupe près de 1 900 produc- Premier vignoble mondial en superficie pour les vins d’origine Première région bio de France en nombre d’exploitations (plus de 7 200) première région européenne teurs agricoles, viticoles et entre- et pour la surface dédiée au Bio (406 000 hectares). avec 250 produits sous signe de prises agroalimentaires et plus qualité, première région bio de de 9 000 produits.

Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 9 SPORT ET INNOVATION La machine qui tire des buts plus vite que son ombre Créée par une start-up de Perpignan, Goleador va équiper les clubs de football de Toulouse et de Montpellier. © Scheiber Frederic

Goleador va révolutionner les explique Stéphane Dar- entrainements des équipes pro- mon, ancien joueur pro fessionnelles de football. De et fondateur de Golea- quoi s’agit-il ? C’est une ma- dor, jeune pousse de la chine à centrer, montée sur filière sportive. Fabri- roues, et qui peut être placée à quée à Pia, non loin de n’importe quel endroit du ter- Perpignan, la Goleador rain. Elle délivre un ballon training a retenu l’at- toutes les 3 secondes, à 45 m de tention du ministère des La Région a participé à l’acquisition de deux machines - à hauteur de 40 000 e -, distance et à plus de 120 km/h. Sports, de la Banque destinées au Toulouse Football Club et au La machine permet aux at- publique d’investisse- Montpellier Hérault Sport Club. taquants de travailler leur re- ment (BPI), de Créalia prise de volée devant les buts (le fonds d’aide aux entreprises « Nous sommes fiers de sou- permettre à cette entreprise de et aux gardiens de tester leurs innovantes d’Occitanie) et de la tenir une entreprise d’ici et de rayonner à l’international, et réflexes. La trajectoire des bal- French Tech. La société perpi- leur permettre d’équiper les deux notamment d’être présente à lons peut même être réglée : gnanaise a déjà livré une ving- clubs régionaux en Ligue 1, af- la coupe du Monde en Russie, tendue, en cloche, à hauteur de taine de machines en France et firme Kamel Chibli, vice-pré- nous serons très honorés. » tête, de poitrine… « C’est une à l’étranger : au Brésil, en Malai- sident de la Région en charge + d’infos : goleador-training.com machine 100 % Occitanie », sie, au Qatar… des Sports. Si notre soutien peut SOLIDARITÉ L’éducation par le rugby L’association a reçu le prix de la coopération L’association Terres en Mêlées du Stade Toulousain, « le bal- été formés sur place et équi- internationale lors du a été créée en 2011 à Toulouse lon ovale est un langage uni- pés avec du matériel prove- dernier Forum régional par Pierre Gony. Son but ? versel qui permet de rentrer en nant des clubs d’Occitanie. de l’économie sociale L’éducation par le rugby et la contact avec les jeunes quelle L’objectif est triple : amélio- et solidaire. solidarité internationale. Pour que soit leur culture ». rer les conditions de vie des l’ancien joueur professionnel Avec le soutien de partenaires enfants dans les pays du Sud institutionnels, dont la Ré- en leur proposant une activi- gion Occitanie, elle organise té sportive régulière, favoriser

© Pierre Gony des projets de mobilité in- l’émancipation des jeunes filles ternationale. En six ans, près à travers la pratique du rugby de 250 jeunes de notre ré- et informer et agir sur la pro- gion ont ainsi réalisé des mis- tection de l’environnement. sions de volontariat au Séné- Un documentaire sur le travail gal, Maroc, Togo, Cambodge, de Terres en Mêlées à Mada- Burkina Faso et à Madagas- gascar sera projeté le 12 avril à car. Plus de 51 000 enfants du l’Hôtel de Région de Toulouse. monde entier - dont 27 000 jeunes filles - ont été initiés au + d’infos : terres-en-melees.com rugby et 450 enseignants ont

10 Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 dans ses actions intérêt général toires etdefaire ainsicoïncider blesses dechacuncesterri s’adapter auxforces etauxfai même delaRégion quede riphérie. C’est dans l’ADN villes,Grandes villages, pé tants etàl’égalité territoriale. à laqualitédevieseshabi pement doit se faire en veillant plus d’emplois. dévelop Son région deFrance quiacréé le nie aétéégalementen2017la nouveaux habitants), l’Occita attractive deFrance (+52.000 notre territoire. Région laplus pondre aux multiples défis de régionalela majorité pourré sement. del’investis pousse lesfeux votre nouvelle Région Après deuxansd’existence, © Lydie Lecarpentier Lire pages12à17 et plusefficace plus proche La Région Une décision forte de de Une décision forte ------publique des Territoires, une C’est la Ré cela que j’appelle la Présidente Carole Delga. souvent rappelle tiative locale, lective et à l’ini col l’intelligence profondément à blique. «Jecrois pu de lachose lecitoyencher toire, la Région veut rappro surleterri partout rissent auxprojets quifleu apporte Au-delà dusoutienqu’elle nement… économie, formation, environ tants : éducation, transports, vie quotidiennedeseshabi domaines la quiconcernent dans de multipless’investit et intérêt régional. Région La - - -

Les nouvelles Lesnouvelles pour et avec les et avecles pour régionales se régionales se construisent construisent habitants de habitants de politiques politiques la Région.

------innovante etsolidaire.innovante doit être notre région : forte, dece que vision claire d’une sur l’alimentation…Les nou sur l’alimentation…Les tôt uneconsultation inédite la mobilité, lajeunesse etbien la montagne, sur concertations toires, delamer, parlement de village. » Assemblée des terri métropole ou dansunpetit grande habite aucœurd’une la parole dechacun, quel’on sie etrespectueuse dudroit à construction partagée,construction choi

Spécial Départements gion. Au service tants de la Ré pour leshabi mais avec et plus horssol se construisent régionales ne velles politiques Journal delaRégionOccitanie/Pyrénées-Méditerranée ------vie des habitants. nouvelles ainsiqu’àla qualitéde au développement d’activités à l’installation d’entreprises, niveau dedébitindispensable aux territoires dedisposer d’un en zone rurale, et permettre ainsi pour ledéveloppement duTHD les projets d’initiative publique 220 M€ un planambitieux,doté de zone blanche, laRégionaadopté reste duterritoire resterait en opérateurs privéstandis quele villes soient desservies pardes Pour éviter queseules les grandes les citoyens d’un mêmeterritoire. conditions d’égalitéentre tous débit (THD) constitue unedes Le raccordement autrèshaut POUR LE TRÈS LE TRÈS POUR HAUT DÉBIT . L’objectif :accompagner 220 ME Février/Mars 2018

11

La région avance Une action qui change le quotidien

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POUVOIR D’ACHAT € 1re Région à Énergie Positive 400 d’économie en moyenne pour les jeunes et leur famille plus d’une cen- taine d’experts Prêt de manuels scolaires et l’hébergement, à la restauration, réunis ponctuel- prise en charge du 1er équi- aux transports et au permis de lement en sémi- pement professionnel, aide à conduire pour les apprentis,… naire pour éla- l’acquisition d’un ordinateur La Région a généralisé en 2017 borer sa stratégie allant jusqu’à la gratuité, coups la Carte Jeune en y ajoutant des « Région à Éner- de pouce pour favoriser l’accès mesures fortes pour un budget gie Positive ». à la lecture et au sport, aides à total de plus de 64 M€.

© Antoine Darnaud /Région Occitanie Elle a par ailleurs apporté son sou- La Région s’est donné pour tien aux 40 lauréats de deux objectif de devenir la première appels à projets exemplaires Région à Énergie Positive dans le domaine de la tran- d’Europe d’ici 2050 ce qui sition énergétique mais aus- implique de diviser par deux si décidé la création début la consommation d’éner- 2018 de l’Agence régionale gie par habitant et à mul- de l’Énergie et du Climat. tiplier par trois la produc- 27,30 M€ auront été consa- Les jeunes des filières technologiques tion d’énergie renouvelable. crés en 2017 à l’ensemble de et professionnelles Début 2017, elle a sollicité ces actions. bénéficient de la gratuité du 1er équipement. © Lydie Lecarpentier © Lydie

TRANSPORTS RURALITÉ Dix chantiers pour le rail Recréer des liens et de l’activité Aux termes des états géné- raux du rail et de l’inter­mo­ La Région a lancé plusieurs un projet de développement da­li­té organisés en 2016, dispositifs de soutien aux ter- d’activité commerciale ou dix chantiers prioritaires ritoires ruraux dont un plan artisanale. 2017 aura égale- ont été retenus. Parmi ­eux : d’accompagnement pour la ment été l’année du déploie- l’amélioration du service revitalisation des cœurs de ment de l’assemblée des terri- aux usagers, la multiplica- © Antoine Darnaud village, bien souvent locomo- toires. Composée de 158 élus tion des pôles d’échanges tives de l’attractivité de tout issus de l’ensemble des terri- multimodaux, la relance du ferroviaires en difficulté… un territoire. Il existe désor- toires d’Occitanie / Pyrénées- fret, la réorganisation des Pour répondre à ces en- mais également un « Pass Méditerranée­, l’assemblée a services des autocars et des jeux, la Région augmente commerce de proximité » pour vocation d’inscrire l’ac- Transports à la Demande de 67 % ses investissements pour les communes de moins tion régionale dans la proxi- mais aussi la sauvegarde ou sur le rail sur les cinq pro- de 3 000 habitants hors terri- mité et l’échange. la réouverture de six lignes chaines années. toire métropolitain, soutenant

12 Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 La région avance

CONCERTATION AGRICULTURE Des citoyens plus concernés Une priorité en acte Une grande l’innovation, l’enseignement supérieur et la Région ne se recherche, l’export, la mobilité, le tourisme La Région a redéfini ses poli- construit pas et bien sûr le nom de la région elle-même. tiques en faveur de l’agri- seule d’où le Ensuite en lançant de larges concertations culture et l’agroalimentaire choix dans partout sur le territoire au terme desquelles à travers quatre nouvelles l’élaboration elle a défini ses objectifs dans chacun de ces mesures. des politiques domaines pour les prochaines années et des Elles concernent l’aide à régionales moyens concrets de les atteindre. l’installation-transmission

© Frederic Scheiber © Frederic de faire des Parallèlement de nouvelles instances de pour maintenir le nombre échanges avec représentation comme les Parlements de la d’exploitations en activité, la les acteurs concernés une règle d’or. Il s’agit mer et de la montagne ou encore l’assemblée valorisation des produits de d’identifier les vrais besoins et d’y apporter des territoires ont vu le jour ‑ et prochaine- proximité et de qualité dans une réponse pertinente. ment des outils et une charte de la citoyen- les restaurants scolaires, avec C’est ainsi que la Région s’y est prise depuis neté active ‑, permettant ainsi aux acteurs deux ans, en affichant d’abord son ambition concernés d‘échanger sur des enjeux précis dans des domaines aussi variés que l’emploi, avec l’institution régionale.

APPRENTISSAGE ÉCONOMIE

15 % d’apprentis en plus Des aides simplifiées

La Région a défini l’année dernière au terme d’une large concertation les réponses à apporter aux besoins des entreprises au travers du schéma régional de dévelop- pement économique, d’in-

novation et d’internatio- © Emmanuel Grimault nalisation. Quatre axes ont émergé : soutenir l’investis- sement et l’emploi ; inno- un objectif de 40 % de pro- ver dans tous les territoires ; duits locaux dans les assiettes,

© Antoine Darnaud /Région Occitanie créer les activités de demain l’accompagnement et la et les développer à l’échelle structuration de la filière bio En 2017, la Région a lancé 10 salariés et d’une majora- mondiale ; piloter en par- pour améliorer notamment la un plan régional de dévelop- tion de 500 € des aides pour tenariat, évaluer et simpli- commercialisation des pro- pement de l’apprentissage les entreprises qui forment fier. Avec le lancement des ductions, le développement visant à porter à 40 000 le leur maître d’apprentissage. pass et des contrats Occita- du secteur agroalimentaire et nombre d’apprentis en Occi- Elles bénéficient en plus nie (voir page 16), les nou- viticole en facilitant tout par- tanie d’ici 2020. d’une aide en matière de veaux dispositifs régionaux ticulièrement les projets d’in- Les aides directes aux ressources humaines pour sont désormais opération- vestissement afin de booster apprentis ont été renforcées leur permettre de recruter et nels. 2017 aura également la compétitivité et l’export. et de leur côté, les entreprises accompagner les apprentis. été l’année de la constitution En 2017, la Région aura de moins de 20 salariés béné- Dans le même temps, l’offre de la nouvelle agence éco- consacré 55 M€ à l’agricul- ficient désormais de la prime de formation a été étoffée nomique régionale. En deux ture et à l’agroalimentaire à l’apprentissage de 1 000 € et davantage adaptée aux ans, la Région aura investi et affecté 450 M€ de fonds réservée au niveau natio- besoins des entreprises. 1,5 Md € en faveur du déve- européens. nal aux entreprises de moins loppement économique.

Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 13 La Région s’engage dans votre département 10 exemples d’action de la Région dans le Gard Petits projets ou grandes initiatives… La Région s’adapte aux dynamiques de chacun des départements qui la composent pour faire naître, grandir et se concrétiser les idées qui émergent partout sur son territoire. Voici 10 exemples récents de ce qu’a fait la Région pour améliorer votre quotidien.

UNE SALLE MULTI-ACTIVITÉS MONOBLET

Le village de Monoblet, 670 habitants, 127 000 e sur 570 000 e dans le situé au sud des Cévennes, dispose cadre de sa stratégie en faveur de depuis quelques semaines d’une salle l’efficacité énergétique et des énergies culturelle multi-activités de 180 m2 renouvelables. Le bâtiment répondant avec vidéo projecteur, équipement aux normes d’une éco-construction son et lumière, rideaux occultants (utilisation de bois, verre, mur en et espace scénique. La Région a terre/paille, chauffage économe, MONOBLET soutenu ce projet à hauteur de toit végétalisé…). LE VIGAN

UN NOUVEAU LE MUSÉE DE LA DÉVELOPPER DU CAMPUS À L’ÉCOLE ROMANITÉ OUVRE SES PHOTOVOLTAÏQUE DES MINES ALÈS PORTES EN 2018 NÎMES LE VIGAN Le chantier du campus dédié à C’est en septembre 2018 que doit ouvrir au C’est un projet de production l’apprentissage sur le site de l’École des public le nouveau musée de la Romanité de d’énergies renouvelables qui prend mines d’Alès est en phase d’achèvement. Nîmes, en face des célèbres arènes, après peu à peu forme dans la commune Ce campus se compose d’un bâtiment près de quatre ans de travaux. Ce musée grâce à l’association R(d’) de 3 700 m2 comprenant des salles présentera les collections archéologiques de Evolution. Une phase d’étude est de cours, de travaux pratiques et l’époque antique du territoire nîmois. Au total, PORT- en cours avec l’aide de la Région des amphithéâtres, ainsi qu’un « hub les nouveaux bâtiments offriront 10 000 m2 de CAMARGUE (20 000 e) pour l’installation de créativité » de 2 030 m2 qui accueillera surface dont 3 500 m2 d’exposition, entourés panneaux photovoltaïques sur le des équipes de recherche et des de 3 400 m2 de jardin, ainsi que des dispositifs toit de la Ressourcerie du Pont équipements pour des enseignements de incluant des nouvelles technologies telles que mais aussi d’un magasin bio et spécialité. Coût de l’opération 17,41 Me de la réalité augmentée. Coût de l’opération éventuellement sur des bâtiments dont 4 millions de la Région. 60 Me dont 10 millions de la Région communaux. Originalité du projet, le financement de l’installation se ferait grâce à un appel à soutien NOUVELLE ÉCOLE DE MER PORT-CAMARGUE auprès des citoyens et le bénéfice de la production d’énergie La première pierre de la nouvelle pour le printemps 2018, la capacité d’accueil pourrait servir à des opérations de école de mer a été posée le 21 février 2017. de ce nouveau bâtiment de 3 000 m2 sera de sensibilisation à l’environnement. Portée par la Régie autonome du port, cette 140 personnes pour des stages de catamaran, opération bénéficie d’un financement de la planche à voile et kitesurf. Ce sera l’une des Région (1,1 Me). La fin des travaux est prévue premières opérations du Plan Littoral 21.

14 Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 LANCEMENT D’UNE ÉTUDE SUR LA RÉOUVERTURE AU TRAFIC VOYAGEURS DE LA LIGNE FERROVIAIRE 10 exemples d’action de la Région PONT-ST-ESPRIT –NÎMES PONT-ST-ESPRIT

Cette ligne à deux voies est mobilité organisés par la de financer (630 000 e) une dans le Gard actuellement exclusivement Région, une large expression étude dans ce sens (diagnostic, dédiée au fret de la Vallée s’est faite en faveur de la performances attendues, du Rhône. Lors des Etats réouverture de l’axe aux moyens techniques). L’étude généraux du rail et de la voyageurs. La Région vient s’achèvera en 2019.

RESTAURATION DE L’ANCIEN PALAIS ÉPISCOPAL UZÈS

L’ancien palais 178 000 e et auront duré PONT- SAINT-ESPRIT épiscopal – dont la toiture dix mois. Le bâtiment qui était très endommagée abrite aujourd’hui le musée – a depuis septembre 2017 municipal Georges-Borias, retrouvé son aspect originel les archives municipales, ALÈS du XVIIe siècle. Portés par deux salles d’exposition et le la commune, les travaux tribunal d’instance. Des locaux UZÈS ont bénéficié d’une aide sont mis à disposition des régionale à hauteur de associations notamment. MONOBLET VILLEUVE- LES-

NÎMES 33 LOGEMENTS SOCIAUX VILLENEUVE-LES-AVIGNON BEAUCAIRE La Région contribue au résidence à Villeneuve-les- financement d’opérations de Avignon. Il s’agit de création de logements sociaux 33 logements du T2 au T4 en cours SAINT- GILLES locatifs familiaux, conventionnés de construction avenue Pierre avec l’État ou les collectivités Semard. La résidence Beaumont, locales. Dans ce cadre, elle a dont la livraison est prévue en participé au programme de novembre 2018, se compose de PORT- construction d’une nouvelle trois petits bâtiments. CAMARGUE

CONFORTEMENT DE LA DIGUE ENTRE BEAUCAIRE ET FOURQUES BEAUCAIRE Démarrés en 2016, les digues protégeant des crues PONT DU CANAL SAINT-GILLES travaux de renforcement de du Rhône les 18 000 habitants la digue entre Beaucaire et de la Camargue gardoise et Inspecté en 2004, le pont du périmètre proche, doit être Fourques sont en cours de de la plaine de St-Gilles. Cette canal du Rhône à Sète, sur la démoli et reconstruit. Les réalisation et devraient être opération, emblématique commune de Saint-Gilles, va travaux commenceront en avril achevés en 2018. Depuis est rendue possible grâce faire l’objet de travaux. Ce prochain, avec une aide de les graves inondations de à la coopération de toutes pont, qui est le seul permettant la Région d’1,26 M€ pour un 2003, il était nécessaire de les collectivités concernées, de franchir le canal dans un investissement total de 4,2 M€. conforter l’ensemble des notamment la Région (11,4Me).

Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 15 97,7 % des entreprises duterritoire. %des entreprises 97,7 sans etcommerçants, quireprésentent despetitesentreprises,- arti 40 000 € tanie, destinéauxprojets demoins territoire dès cetteannée, lePass Occi- vention opérationnelssur l’ensemble du - Parmi d’inter lesnouveaux dispositifs LeOccitanie Pass développement. leurs investissements et àleur phase de profil desentreprises, à laspécificité de adaptés au ment denouveaux dispositifs de larégion, avec notammentlelance- de l’emploi etdel’attractivité durable qui seront consacrés au développement té de 20 %. En 2018, ce sont 181,1 M€ tination aétéaugmen- desentreprises 2017, lebudget consacré auxaidesàdes - tionalisation. Conséquence directe : dès - économique, etd’interna d’innovation régional dedéveloppementSchéma large concertation, d’une au terme son mique, laRégion aarrêté dernier, l’an Chef de file du développement écono- dispositif spécifiquesimplifié:lePassOccitanie. d’un bénéficientdésormais entreprises etlesartisans La Régionalancéen2018denouvellesaides.Lespetites les entreprises Des aidesadaptéesàtoutes 16 JournaldelaRégionOccitanie/Pyrénées-Méditerranée -Février/Mars2018 La Régions’engagedansvotredépartement

en œuvre raccourcis. simplifié, souple, avec des délais de mise dispositif bénéficieront Ils ainsi d’un treprises moyennes, intermédiaire detaille gnement personnalisé. s’adresse Il auxen- lancé etconjugue financement etaccompa- 40 000 €, leContratOccitanie vientd’être Pour lesinvestissements à supérieurs LeOccitanie Contrat 8 M€en2018

l’emploi, oupourse développer àl’international. par laRégion,pourréaliser unprojet d’innovation, pourinvestir et recruter oumaintenir agroalimentaire, quiontbénéficié en2017 d’un dispositif d’accompagnement misenplace et ainsicréer1emploi.Ellefait des partie 700 entreprises régionales, hors secteur collaboratif surlerecyclage et lavalorisation dedéchets àbase defibres decarbone, de déchets industriels, areçu uneaiderégionalede143 000€pourmenerson projet L’entreprise Extracthive située àBagnols-sur-Cèze et spécialiséedanslerecyclage DANS VOTRE DÉPARTEMENTDANS VOTRE financement de600Pass aux entreprises de20 %. augmenté son budget d’aides L’an dernier, laRégionavait

© Laurent Boutonnet la création defondsco-investissement. avecgarantie les réseaux et bancaires locaux innovantes, lamiseenplace de fonds de pourlescréateurs d’entreprisesd’honneur ParComment ? le renforcement des prêts ments nécessaires àleurdéveloppement. et forestières,tions agricoles aux finance intermédiaire,taille ainsi que desexploita cès des entreprises petites, moyennes et de ropéen d’investissement, pourfaciliter l’ac Région, avec encollaboration leFonds eu PME. Dotéde143M€, ilaétécréé parla treprises régionales, ouFOSTER TPE- aux en Occitanie desoutienterritorial leFonds totalementopérationnel sera C’est que del’année danslecourant régionales auxentreprises territorial Le FondsOccitaniedesoutien 400 Contrats immatériels lesplusstratégiques.immatériels concerne leursinvestissements et matériels et entreprises auxgrandes et parfois 48,8 M€en2018 s’emploie àconforter en2018. du podium.Uneperformance quelaRégion la place égalementsurlaplushaute marche (+ 1,6%) .Son taux decréationd’entreprises de France enmatière decréationd’emplois Méditerranée est la régionlaplusdynamique Selon l’INSEE,Occitanie /Pyrénées- POUR LACRÉATION PREMIÈRE RÉGION D’EMPLOIS financement de financement - - - - -

© Isabelle Souriment Favoriser toutes les mobilités

LA RÉGION AGIT DANS LE GARD Exemples d’actions menées par la Région dans votre département L’enjeu de la mobilité La Région s’est engagée pour le maintien des trains d’équilibre du territoire et en faveur des trains du quotidien. Dans ce cadre, elle cofinance d’importantes études et des travaux pour le maintien ou la réouverture notamment de six lignes identifiées comme prioritaires. Parmi elles, la ligne Alès-Bessèges, suspendue pour des raisons de sécurité au trafic voyageurs et la ligne de Rive droite du Rhône entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes, 56000 voyageurs aujourd’hui uniquement utilisée pour le fret. empruntent le er TER, chaque jour, Depuis le 1 janvier, la Région a repris l’aller-retour dans la région. Nîmes – Clermont Ferrand dit « le Cévenol » avec le financement par l’État de 30 M€ de matériel roulant © Laurent /Région Boutonnet Occitanie neuf. 20 M€ (soit 43 M€ au total) ont également été ajoutés pour l’infrastructure de la ligne entre Pour répondre aux besoins de mobilité d’une population Langogne et Nîmes. grandissante, la Région joue la carte d’un aménagement Enfin, en 2017, les travaux de contournement Nîmes- du territoire équilibré et de transports de proximité. Montpellier se sont achevés et la liaison fret a été mise en service. La livraison de la gare de la Mogère est prévue mi-2018. La Région qui est responsable de l’or- public régional de transports : rationa- ganisation des transports ferroviaires lisation des réseaux, mise en place avec Développer les aéroports et depuis le 1er janvier des transports la SNCF de tarifs toujours plus abor- L’année 2018 sera celle du déploiement de la interurbains et scolaires ainsi que des dables notamment pour les jeunes. stratégie régionale aéroportuaire avec, entre services de transport à la demande, L’attractivité du TER passe aussi par autres, la création d’une instance de concertation. s’attelle au déploiement du service le renforcement de la ponctualité. La À noter que l’activité aéroportuaire génère Région a réaffirmé ses exigences en la 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 1,5 milliard d’euros de valeur ajoutée et près matière. LES CHIFFRES CLÉS de 19 000 emplois à temps plein en Occitanie. Par ailleurs, la Région a lancé une ré- À Nîmes, l’activité a connu une croissance de l’ordre Plus de 20 millions de flexion sur la gratuité des transports de 2 % en 2017. voyageurs TER par an scolaires. Elle reste également forte- ment mobiliser pour la modernisation Port du Grau-du-Roi 1 milliard de km parcourus en des réseaux routiers indispensables au Depuis 2017, la gestion du port de pêche est de la train chaque année par les voyageurs développement du territoire. compétence régionale. En 2018, 500 000 € seront Enfin, la Région participe au déve- engagés pour des travaux sur les ouvrages de 274 points d’arrêt desservis par loppement des dix aéroports d’Occi- protection. 543 circulations TER tanie / Pyrénées – Méditerranée. En poursuivant par exemple son engage- Optimiser les transports 10 aéroports et ment dans les travaux nécessaires de scolaires et interurbains 12,9 millions de passagers mise aux normes et de modernisation. Depuis le 1er janvier, la Région est responsable des en 2017 Toutes actions confondues, en 2018 transports scolaires et interurbains dans le Gard. ce sont plus de 834 millions d’euros Les informations nécessaires aux usagers de ces 1 port de pêche transports sont désormais disponibles sur  qui seront consacrés par la Région aux et 4 ports de commerce www.laregion.fr via la rubrique « Pratique » puis transports et à la mobilité. l’onglet « Transports scolaires et interurbains ».

Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 17 Décryptage Une nouvelle ambition pour la montagne

Un Parlement avec tous les LA MONTAGNE acteurs concernés EN CHIFFRES Après une série de réunions territoriales, une consultation en ligne % du territoire régional sur le site de la Région, et des ateliers inter-massifs, le Parlement 55 est en zone de massif, de la Montagne vient de tenir à Montgaillard, en Ariège, soit 47 % des communes, représentant 20 % des habitants. sa première assemblée. Le territoire régional couvre au total 26 % du Massif central, et 75 % des Pyrénées françaises. À l’issue d’une large concertation le Parlement de la Montagne a été créé stations de ski sont situées au début de l’année. 42 dans la région. stations thermales 24 accueillent 175 000 curistes par an, soit plus de 30 % de la clientèle nationale.

en faveur de la montagne. Il doit aussi contribuer à la construction du « Plan Mon- tagne » d’ici fin 2018, grâce auquel la Région se dote- ra de dispositifs spécifiques d’accompagnement des terri- toires situés en zone massif. À plus long terme, le Parlement de la Montagne doit per- mettre à la Région de mieux Vue aérienne de Luchon. faire entendre sa voix dans la © Dominique Viet / CRT Occitanie mise en œuvre des politiques Répondre aux enjeux spéci- du Parlement de la Mon- salariés ou chefs d’exploita- de massif au niveau européen fiques d’attractivité et de dé- tagne, instance de concerta- tion agricole, élus, représen- et international. Pour cette veloppement des territoires tion unique en France. Conçu tants d’associations…). Plus année, 1,58 M€ seront dédiés ruraux et de montagne, et pour être un lieu de partage largement, le but du Parle- aux expérimentations locales établir une véritable straté- et d’expérimentation, il réunit ment de la Montagne est de et aux travaux des groupes. gie de développement ciblée l’ensemble de la communau- faire émerger des projets et sur les Pyrénées et le Massif té montagnarde (habitants idées qui alimenteront les po- Plus d’infos : laregion.fr/Le- central, tels sont les objectifs et usagers, chefs d’entreprise, litiques publiques régionales Parlement-de-la-Montagne Des atouts économiques indéniables

Qui dit montagne, dit ski, ther- 60 % de la surface forestière est la deuxième source d’élec- par exemple, basée à Bagnères- malisme, randonnées. Mais à régionale est située en zone tricité en Occitanie / Pyrénées- de-Bigorre, a conçu le tramway côté du tourisme, d’autres sec- de montagne. Côté énergie, la Méditerranée, et la première de Saint-Étienne, inauguré en teurs d’activité portent l’éco- montagne est également un source d’électricité renouve- mai dernier, et a été retenue nomie en zone de montagne, véritable atout, en partie grâce lable. Et l’industrie ? Elle a pour le marché de construc- notamment l’agriculture et aux barrages et aux lacs de aussi sa place en zone de mon- tion des locomotives de main- la filière bois : pour rappel, montagne : l’hydroélectricité tagne. L’entreprise CAF France tenance de la RATP.

18 Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 Décryptage Une nouvelle ambition pour la montagne

Une entreprise Ils travaillent à la montagne régionale à la conquête En montagne comme ailleurs dans la région, de Paris et du monde… certaines entreprises se sont forgé une solide réputation sur leur secteur d’activité, y compris à l’étranger. Portrait de deux d’entre elles.

Mécamont Hydro investit massivement dans les Pyrénées

Spécialisée dans le dépannage de métier repose sur un pa- le cadre d’un et l’entretien des moyens de trimoine naturel et industriel appel à projets transport par câbles de type propre aux Pyrénées, avec des collaboratif na- remontées mécaniques, télé- barrages, des usines hydroélec- tional et vient phériques et télésièges, Mé- triques, des remontées méca- de se concréti- camont Hydro a étendu son niques... Plutôt que de faire ve- ser par la créa- champ d’intervention aux ins- nir des experts des Alpes, nous tion d’un centre tallations hydroélectriques, de avons choisi de former des de recherche et l’industrie et aux installations jeunes et de fixer des emplois d’innovation

de transport par câble urbain. ici. Nous étions 4 au début, sur les câbles Mecamont © Basée à Arreau (Hautes-Pyré- nous sommes 80 aujourd’hui. » acier haute per- nées) jusqu’en 2016, elle a en- Devenu un des leaders mon- formance sur le site de Lanne- couvrent la moitié de notre in- suite déménagé à deux pas, à diaux dans le domaine de l’ins- mezan, avec à terme une tren- vestissement, sans compter Lannemezan, dans des locaux tallation de câbles en milieu taine d’emplois à la clé. « Le le crédit d’impôt recherche. » flambant neufs de 7000 m². urbain, Mécamont a monté un budget global de ce projet est Parmi les aides obtenues, Pour Hervé Blanchard, son projet avec 4 autres industriels de 5 M€ sur quatre ans, sup- une subvention régionale de PDG, l’ancrage pyrénéen était et une école d’ingénieurs tou- porté à 50 % par Mécamont 909 000 € (fonds européens) une évidence : « Notre cœur lousaine. Il a été retenu dans Hydro, mais les aides publiques attribuée en juillet dernier.

France Résille séduit l’univers du luxe depuis le Massif central

de l’autoroute A75, c’est une le recrutement de personnel chance. » Spécialisée dans les qualifié ? Même pas : « C’est décors d’architecture conçus parfois compliqué de recru- et réalisés par découpe au jet ter des profils élevés, mais d’eau, France Résille travaille une fois qu’on arrive à les faire principalement pour l’uni- venir, ils ne repartent plus », vers du luxe, aussi pour le bâ- souligne Michel Couderc. France Résille exporte son savoir-faire dans timent. « Nos clients se situent Au total, l’entreprise a su le monde entier.

© Davide Maugendre surtout à Paris, Toulouse, Du- créer 35 emplois en cinq ans, baï… Nous allons les voir sur et les projets sont nombreux Créée en juin 2012 au Mal- nord de la Lozère. Un choix leur site, mais sinon, tout est pour 2018 : lancement d’un zieu-Ville par Michel Cou- dicté par un marché immobi- dématérialisé, le fait d’être basé site internet marchand d’ob- derc, France Résille a d’abord lier attractif, que le dirigeant en milieu rural est de moins jets déco en mai et installa- cherché des locaux vers Mont- ne regrette absolument pas. en moins une contrainte. » Un tion dans sa nouvelle usine en pellier avant de s’installer au « Nous sommes à proximité bémol peut-être concernant septembre.

Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 19 Produit en Occitanie Le jardinage en mode local C’est bientôt le printemps, belle saison pour les jardins ! À mettre dans le panier du jardinier, voici un panel de graines, plantes, fertilisants organiques et céramiques d’arrosage, tous «Produits en Occitanie».

DES SEMENCES, PLANTES ET FLEURS CULTIVÉES « ICI » Au jardin, tout commence par des graines, comme celles de l’association Kokopelli, qui vient d’inaugurer fin 2017 son nouveau siège cofinancé par la Région au Mas-d’Azil en Ariège ou comme celles de Graines del Païs (Bellegarde-de-Razès, dans l’Aude) ou de l’association Le jardin de Tantugou (Salies-du-Salat, en Haute- Garonne) qui font partie du « Réseau Semences paysannes ». La moitié des 30 fournisseurs de graines potagères et florales biologiques (800 variétés) de Graines del Païs se trouvent en Occitanie. « Pour que l’outil perdure et se développe, nous espérons nous transformer en coopérative en 2018 », table le gérant Jean-Luc Brault. Garantissant l’origine régionale, une douzaine de pépiniéristes affichent aujourd’hui la marque Sud de France, tels Les lauriers du Pont du Gard ou le Cannebeth, pépinière de 35 salariés dirigée à Mauguio par Marie Levaux. « Les consommateurs aiment donner du sens, de la proximité et même un visage à leurs achats», argumente la présidente régionale de la

© Antoine Darnaud Fédération des producteurs de l’horticulture et des pépinières.

En savoir www.grainesdelpais.com, www.tantugou.fr, kokopelli-semences.fr, www.sud-de-france.com/produits/horticulture/ plus : FRAYSSINET - DES FERTILISANTS SYMBIOSPHÈRE – DES NICHOIRS POUR LA BIODIVERSITÉ DES JARDINS ORGANIQUES PRODUITS AU SUD ET DES ESPACES NATURELS DU TARN Dans son atelier de Petit village tarnais, Rouairoux abrite le Fonsorbes près de Toulouse, n°1 français de la fertilisation organique la coopérative Symbiosphère « utilisable en bio », Frayssinet, entré sur fabrique des nichoirs le marché du jardinage il y a quinze ans. à oiseaux, des gîtes à Les produits fabriqués par Frayssinet coccinelles (le meilleur anti- visent les professionnels mais touchent puceron naturel) des hôtels les jardiniers amateurs via les marques à insectes, des refuges à d’enseignes (Botanic, Super U, Castorama, écureuils. « Nous étudions Novajardin, Gamm Vert, Truffaut...). un refuge à batraciens. Quelques-uns se trouvent également sur Tous nos nichoirs sont en le site marchand Comptoir des Jardins pin Douglass imputrescible, (basé dans le Tarn). Fondé en 1870, la issu de forêts du Tarn PME de 85 salariés est en croissance gérées durablement », (elle crée trois postes) et cultive son Le Portal © Yann explique Leslie Faggiano, implantation en Occitanie : 60 % des fondatrice de la Scop fin 2014 avec un autre écologue, Yann le Portal et son frère Pierre Le Portal, matières premières proviennent de menuisier. La Scop a notamment installé le long du canal du Midi, de Castanet-Tolosan à Marseillette, moins de 300 km. des centaines de refuges à oiseaux et chauve-souris, afin d’assurer la compensation écologique de l’abattage des arbres victimes du chancre coloré. En En www.groupe-frayssinet.fr/ www.symbiosphere.fr savoir savoir plus : jardin/ plus :

20 Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 Produit en Occitanie

VERSLATERRE - POUR FAIRE SON PROPRE COMPOST

Basé à Pézenas depuis 2004, Verslaterre est un pionnier du lombricompostage, qui permet de produire soi-même un engrais naturel grâce aux restes de repas et déchets verts. L’entreprise a imaginé le lombricomposteur de maison ou d’appartement City-Worms® et expédie aussi les vers adaptés, élevés dans sa « ferme » urbaine, qui vont « digérer » les déchets organiques et produire le compost. « Tout a été fait en Occitanie, affirme Jean-Paul Nourrit, cofondateur de Verslaterre. Le City-Worms a été modélisé avec la section plasturgie du lycée Alliès de Pézenas, prototypé avec l’IUT de génie mécanique de Nîmes, designé avec l’agence montpelliéraine Entreautre. » Fabriqué dans le Gard, il a séduit 15 000 particuliers et des collectivités comme la Mairie de Paris, qui en a distribué 500 fin novembre. Verslaterre étudie un système automatique d’élevage de lombrics, avec Mines Alès et Montpellier Sup’Agro, pour booster l’exportation. En

© Vers la © terre Vers savoir www.verslaterre.fr plus : OYAS ENVIRONNEMENT - DES DIFFUSEURS EN ARGILE QUI FONT ÉCONOMISER L’EAU En 2014, Frédéric Bidault et Bastien Noël s’installent dans le village de potiers de Saint- Jean-de-Fos (34) pour produire des oyas. Ces pots en argile microporeuse à planter ou enterrer, permettent un arrosage par capillarité, autonome jusqu’à deux semaines. Un système simple et qui économiserait 50 à 75 % d’eau. En juin 2017, un reportage au JT de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 déclenche une « explosion de commandes », se souvient Frédéric Bidault. De 3 personnes, l’effectif a bondi AVEC L’AIDE DE LA RÉGION à « 14 salariés début 2018, dont La Région encourage la croissance des jeunes pousses 3 apprentis et 3 tourneurs. en soutenant les incubateurs et pépinières du territoire, Nous faisons travailler huit telle l’agence du Pays Cœur d’Hérault qui a accompagné potières de Saint-Jean-de-Fos les débuts d’Oyas Environnement à Saint-Jean-de-Fos. pour peindre les décors ». Après avoir connu une forte envolée de ses ventes au Vendus sur le site internet, les deuxième semestre 2017, la jeune entreprise héraultaise oyas sont aussi distribués via a dû revoir toute son organisation ! La Région l’a une centaine de magasins en aidée en lui accordant une subvention pour s’équiper France (dont la boutique du d’un four de 2 000 litres. De quoi permettre à Oyas Grand Site du Pont du Diable Environnement de doper sa production pour honorer et à Argileum à Saint-Jean-de- des milliers de commandes. En Fos), en Suisse et Belgique. www.oyas-environnement.com

savoir © Marie Bascou Benhamida plus :

HAUT POTAGER – LA START-UP VEUT CONVERTIR LES CITADINS AU JARDINAGE

© Haut Potager « L’objectif est de reconnecter les citadins avec la nature », clame Grégoire Baissas, fondateur avec Romain Ibanez et Louis Vial, de la société Haut Potager à Perpignan en juin 2017. L’entrepreneur de 28 ans a imaginé Haut Potager, un « mini-jardin urbain » compact, écologique et pratique. En mars, le bac sera disponible via internet. La start-up proposera aussi une offre de « box » de jardinage, incluant 3 ou 6 variétés de graines rares et bio (radis, carottes...). « L’abonnement mensuel comprendra une gazette, un atelier à réaliser soi-même et une surprise, pour décoder le jardinage au rythme des saisons. » Haut Potager fédère par ailleurs une jolie communauté sur Facebook (5500 j’aime) et Grégoire Baissas a convaincu deux business angels parisiens, rencontrés via Twitter, de soutenir l’aventure.

En savoir www.haut-potager.com plus :

Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 21 Tourisme Les « Grands Sites Occitanie », c’est parti !

Un dispositif régional exceptionnel au service du tourisme et des territoires.

Ce dispositif régional, dont tout simplement doublé. Le l’objet est de renforcer l’at- nouveau dispositif fait de tractivité du territoire et de chaque « Grand Site Occi- soutenir l’innovation tou- tanie » une destination tou- ristique afin d’intégrer le ristique à part entière, propo- top 10 des destinations eu- sant une offre touristique en ropéennes à l’horizon 2021, réseau élargie et enrichie. renouvelle l’ancienne for- Pour être retenus, les can- mule des « Grands Sites didats ont dû présenter une Midi-Pyrénées­ » qui a fait stratégie de développement ses preuves : études à l’appui, du territoire en formalisant entre 2008 et 2015, la noto- un projet stratégique trans- riété des sites labellisés avait versal à cinq ans.

LES GORGES DU TARN, GORGES DE LA JONTE, #1 CAUSSES ET VALLÉES CÉVENOLES Un concentré de nature

Né au sud du mont Lozère, emprunter le GR 70 sur les traces non loin de Florac et de de Stevenson à travers une nature son château féodal, siège sauvage et préservée, terrains du parc national des d’escalade privilégiés. Cévennes, le Tarn a creusé Le Tarn ondule dans des détroits, un canyon grandiose dans disparaît dans des chaos, longe Le village les plateaux des causses. des rochers sculptés comme des de Saint-Chély-du-Tarn.

œuvres d’art. Des villages de © Laurent / Boutonnet Région Occitanie Ces Gorges plongent dans des pierres, dont la cité médiévale eaux turquoise qui ravissent les de Sainte-Enimie avec ses amateurs de canoë-kayak. Pendant ruelles pavées et son monastère grande du monde souterrain, haute falaises, nichent d’importantes 53 km, d’Ispagnac au Rozier, la bénédictin nous propulsent dans de 30 mètres. colonies de vautours dont le ballet rivière traverse des paysages le passé. Elle rivalise de beauté avec sa aérien contribue à la magie du vertigineux que l’on découvre avec Sur le causse Méjean, au fond de voisine la grotte de Dargilan et grand site. ses draperies ocre qui s’étalent les bateliers de La Malène jusqu’au la grotte de l’Aven Armand scintille 2 cirque des Baumes. une forêt de cristal composée sur 2 000 m . Au sud, s’ouvrent les Plus d’info : Le promeneur peut aussi de 400 stalactites, dont la plus gorges de la Jonte. Au creux des www.gorges-tarn.com/sivom/

************************* Les 17 premiers Grands Sites d’Occitanie ********************** Vallée du Lot, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Puy-l’Evêque/ Conques/ Gorges du Tarn, Gorges de la Jonte, Causse & Vallées Cévenoles/ Marciac/ Massif du Canigò/ Le Grand Montauban/ Rocamadour Vallée de la Dordogne/ Rodez/ Auch/ Ariège médiévale : Foix, Mirepoix, Montsegur/ Ariège préhistorique : Niaux, Tarascon, Mas-d’Azil/ Armagnac, Abbaye et Cités/ Grand Figeac, vallée du Lot et du Célé/ Gorges de l’Hérault/ Collioure en Côte Vermeille/ Pont du Gard - Gorges du Gardon – Uzès/ Cirque de Gavarnie - Cauterets - Pont d’Espagne. Une seconde liste d’une vingtaine de « Grands Sites Occitanie » sera dévoilée en avril.

22 Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 Quiz Quiz : connaissez-vous ces spécialités de votre région ?

1Quel plat de la Bigorre (Hautes- 5 Quelle spécialité de l’Aubrac est 9 Quel gâteau très présent notamment Pyrénées) est une sorte de potée confectionnée à partir de pommes de terre en Aveyron et dans les Hautes-Pyrénées agrémentée de confit de canard ? et de tome fraîche que l’on fait « filer » ? est cuit directement à la flamme ? 2 Quels sont les deux départements 6 Quelle spécialité mondialement connue 10 Quel petit pain originaire du Lot d’Occitanie qui possèdent des spécialités peut être de Toulouse, de Carcassonne ou est constitué d’une pâte levée cuite dans à base de morue ? de Castelnaudary ? un bouillon servi généralement en accompagnement d’un petit salé ? 3 Dans quelle ville de l’Hérault fabrique- 7 Quel dessert généralement aux pommes t-on des petits pâtés sucrés-salés en forme est constitué de multiples couches de pâte

de bobine ? très fine ? RÉPONSES

10 9 8 : La mique La : / broche la à gâteau Le : / cargolade la :

7 6 5 / gascon pastis le : / cassoulet le :

Comment appelle-t-on cette spécialité Comment s’appelle le plat catalan / L’aligot : 4 3 / millas Le : / Pézénas :

4 8 / brandade la avec (Nîmes)

2 1 : L’Aveyron avec l’estofinado et le Gard Gard le et l’estofinado avec L’Aveyron : sucrée très présente notamment en Ariège constitué d’escargots grillés ? / garbure La : réalisée à partir de farine de maïs ?

Le haricot tarbais La recette de Xavier version sucrée ! Spadiliero Xavier Spadiliero, chef de l’hôtel-restaurant Le Réverbère à Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées est un adepte des produits locaux. Et un amoureux du haricot tarbais (IGP/Label Rouge) qu’il met à toutes les sauces, y compris dans une version sucrée surprenante.

La recette de tiramisu de Bigorre peaux, et laisser refroidir.

• Faire un sirop © Raymond Springinsfeld Pour 4 personnes Sirop en chauffant l’eau • 3 dl d’eau et le sucre, ajouter Appareil • 50 g de sucre semoule le floc. • 100 g de haricots tarbais secs • 60 g de floc de Gascogne blanc • Fouetter 2 jaunes • 250 g de mascarpone d’œufs avec 50 g • 2 œufs Préparation de sucre, incorporer • 150 g de sucre semoule • Faire tremper les haricots le mascarpone, • Zeste d’une orange tarbais dans 1 litre d’eau 12 heures l’armagnac puis la • 1 gousse de vanille minimum. Blanchir les haricots purée de haricots • 1 c. à soupe d’armagnac tarbais et les zestes, égoutter. Les tarbais et enfin les blancs montés. • Chocolat tablette noir cuire à l’eau avec les zestes et la • Dresser dans des coupes La recette en vidéo sur : vanille 1 h 30. individuelles en alternant biscuits https://youtu.be/ln2yi0eTHR0 Biscuit • Ajouter 100 g de sucre, continuer imbibés de sirop et couche • Biscuits à la cuiller : la cuisson, stopper lorsqu’il ne d’appareil. Retrouvez cette recette une douzaine (le chef les reste plus qu’un décilitre de jus Laisser au froid 12 heures, terminer et d’autres sur : fabrique lui-même) environ. Mixer le tout et passer à avec des copeaux de chocolat au www.laregion.fr/les-recettes la passoire fine pour éliminer les moment de servir.

Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 23 Expression des groupes politiques Tribune libre Les textes qui sont publiés dans cette rubrique relèvent de la seule responsabilité SOCIALISTE FRONT NATIONAL - UNION DES ÉLUS NOUVEAU RADICAUX NON REPUBLICAIN RASSEMBLEMENT DE LA DROITE MONDE INSCRITS des groupes politiques signataires. ET CITOYEN BLEU MARINE ET DU CENTRE Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité du Conseil régional. Le troisième chantier ce sont les transports et la mobilité. Nous sommes très attachés au rail et nous allons poursuivre nos investissements dans ce domaine. Nous avons mené une large concertation sur l’année 2017 qui a donné lieu à un 4 chantiers pour l’égalité entre les citoyens certain nombre de priorités que nous allons mettre en œuvre. Depuis peu, nous et les territoires devenons compétents en matière de transports de bus ce qui va nous permettre d’améliorer l’intermodalité et de faire en sorte que nous puissions utiliser le Les choix politiques et budgétaires des élus socialistes de la Région Occitanie rail, les bus et le transport à la demande de manière cohérente sur l’ensemble sont la preuve de ce qu’est une Région de Gauche! Une Région de Gauche c’est de notre territoire. En 2018, nous allons également développer notre stratégie une Région qui a confiance dans la jeunesse et qui la soutient, c’est une Région aéroportuaire et intensifier nos investissements sur les ports de la région. solidaire, c’est encore une Région qui défend le service public. Le quatrième c’est le « Produit en Occitanie ». Notre objectif est de mettre Le budget 2018 amplifie notre action avec 3.5 milliards d’euros au service en avant nos richesses régionales mais aussi celles et ceux qui participent de la formation, de l’emploi, des territoires et de la transition énergétique! à leurs créations. C’est pourquoi nous proposons une nouvelle politique en Plus de moyens pour l’économie de proximité, plus de moyens pour la culture, faveur de l’installation et de la reprise d’exploitations agricoles, mais aussi un plus de moyens pour nos jeunes, ce malgré les décisions d’un gouvernement qui soutien important à toutes les filières qui créent des richesses en Occitanie. au-delà de diminuer nos moyens, veut remettre en cause la décentralisation en Cette politique vient en complément des aides spécifiques que nous proposons muselant les Régions. à l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille. Les combats en faveur de l’égalité entre les citoyens et les territoires, les élus C’est donc un budget 2018 de combat que nous avons défendu! Il s’articule autour socialistes continuerons à les mener en 2018 avec conviction et pugnacité! de 4 priorités déclinées en 4 grands chantiers portés par notre majorité Christian ASSAF, derrière notre Présidente Carole Delga : Président du groupe SRC Le premier chantier c’est l’action territoriale au service de l’emploi. Nous donnons la priorité à la jeunesse et à la formation avec plus d’1milliard d’euros mobilisés l’ouverture de nouveaux lycées et la politique en faveur de la jeunesse. Comment la gauche gaspille votre argent ! Nous développons également de nouveaux soutiens à nos territoires avec notamment des dispositifs en faveur de la revitalisation de nos communes. Nous Carole Delga et ses associés règnent sur l’Occitanie depuis 2 ans : L’heure est soutenons enfin le développement du logement social qui est l’un des grands au bilan. enjeux pour notre territoire malgré les décisions gouvernementales qui ne vont Deux ans après la fusion des deux ex-régions pour « faire des économies », malheureusement pas inciter à son développement. C’est là un enjeu d’égalité la réalité est toute autre. L’explosion des dépenses de fonctionnement entre entre les citoyens et les territoires. 2016 et 2018 (+ 29,6%) illustre à elle seule la différence entre les promesses de Le second concerne la transition écologique et énergétique que nous voulons campagne et la véritable gestion socialiste. « Cela ne coûte rien puisque c’est la concrète au quotidien. Nous avons pour ambition de devenir la 1re région à Région qui paie », tel est le credo de la gauche au pouvoir, et c’est votre argent énergie positive d’Europe. Elle se décline avec de nombreux appels à projets qui qui est dilapidé ! concernent des solutions innovantes et les énergies renouvelables… Pour cela Tous les acteurs, élus et agents savent bien que cette nouvelle Région est nous allons notamment créer l’Agence Régionale pour l’Énergie et le Climat. Cet beaucoup trop vaste et coûte trop cher. La gauche régionale gaspille par exemple opérateur est aujourd’hui encore inédit en région, de par ses moyens et son chaque année près d’un demi-million d’euros pour louer moins de 10 jours par an rayon d’action. une salle à Pérols et y organiser les séances du conseil régional. Dans le même

24 Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 temps, elle accorde d’innombrables subventions pour l’accueil des migrants et C’est l’engagement que le Groupe UEDC prend en ce début d’année 2018. En œuvre pour la promotion de la « diversité », de l’écriture inclusive, du genre, espérant pour nos habitants, que cette voix soit entendue par l’exécutif de tout en dépensant des sommes colossales pour sa propre propagande politique. gauche et que le bon sens reprenne ses droits. Est-ce cela que l’on attend de la Région? Suivez-nous sur www.uedc-occitanie.fr Non, vous attendez de la Région des trains qui arrivent à l’heure, des lycées Christophe RIVENQ sécurisés, des formations qui débouchent sur de vrais boulots, un développement Président du groupe Union des Élus de la Droite et du Centre économique favorable et une égalité de traitement entre habitants, entre acteurs économiques des deux ex-régions, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Pour financer son idéologie, la gauche a trouvé une solution toute simple : Engagé·e·s pour un Nouveau Monde elle augmente la fiscalité (sur la carte grise), profite de l’accroissement des carburants et aggrave les déficits. Résultat : la dette a augmenté de 16 % (sans Tout d’abord tous nos vœux pour cette année au cours de laquelle nous avoir de vision claire sur l’endettement en fin de mandat) et l’autofinancement resterons mobilisés.ées pour des emplois respectueux de l’humain et de net recule de 18 %. Le chômage a par ailleurs encore progressé de 3 % alors que l’environnement, pour la transition écologique de notre économie, pour les le développement économique est une compétence régionale. solidarités. Plusieurs chantiers importants nous attendent dès aujourd’hui. Voilà donc le résultat de deux années de gestion socialiste en Occitanie: encore Le Service Public Régional des Transports. Dans un contexte de libéralisation plus de gaspillage, d’impôts, de dette et de chômage. forcenée des services publics nous avons au contraire fait le choix de Amendements après amendements, interventions après interventions, poursuivre notre collaboration avec l’opérateur historique. Ce partenariat communiqués après communiqués, nous combattons avec force toutes ces basé sur la feuille de route élaborée lors des États Généraux du Rail et de dérives. Pendant ce temps, la droite, première force de soumission, fait acte l’Intermodalité s’attache à préserver la qualité du transport ferroviaire et de présence et vote avec la gauche contre nos propositions et pour la plupart le développement de l’intermodalité. Au-delà des TER, une harmonisation des subventions idéologiques. Lors de la séance du vote du budget 2018, nous progressive des transports scolaires urbains et interurbains aura lieu. avons déposé 21 amendements, vœux et questions orales pour faire de vraies Ensuite, la mise en place d’une politique de la qualité alimentaire. Nous économies et rediriger l’investissement vers les secteurs en difficulté. La droite œuvrons pour la défense d’une agriculture de proximité de qualité et un n’a strictement rien proposé. développement du bio. Notre Région se doit de montrer l’exemple dans En bref, depuis 2 ans, la gauche gaspille et dilapide, le groupe FN RBM propose les Lycées. C’est également un enjeu de santé publique. et s’oppose, la droite se tait et se soumet. Julien SANCHEZ, Enfin, la mise en place des outils de la citoyenneté pour permettre à Président du groupe FN RBM chacun.e de prendre part à l’élaboration des politiques régionales. De nombreux outils existent (référendum d’initiative populaire citoyenne, Groupe UEDC : des élus de bon sens saisine via pétition, budgets participatifs) et nous devons nous en saisir. à votre service ! Véronique VINET et Nicolas COSSANGE Groupe Nouveau Monde Nous débutons la 3e année d’existence des grandes Régions et comme le dénoncent très souvent vos élus de la droite et du centre, les économies annoncées ne sont toujours pas là ! Bilan et perspectives Malgré une communication bien huilée de l’exécutif socialo-communiste, la Région peine à démontrer son utilité. Les citoyens ont du mal à identifier Deux ans après notre élection, la majorité régionale a su adapter et mettre son rôle dans le millefeuille administratif. en place des politiques efficaces renforçant l’attractivité de la Région Pendant ce temps, les élus de la droite et du centre travaillent dans l’intérêt Occitanie / Pyrénées-Méditerranée tout en améliorant concrètement la vie général, au service de ses habitants, en faisant des propositions concrètes quotidienne de nos concitoyens. pour notre Région : C’est ainsi que le groupe des Radicaux conçoit l’exercice de ce mandat : un - Diminution du nombre de conseillers régionaux. La Région fonctionnerait mandat d’actions préparant l’avenir de ce vaste territoire aux spécificités fortes. aussi bien, voire mieux, en divisant le nombre d’élus par deux, Le budget 2018 que nous venons d’adopter démontre bien la volonté qui - Développement d’une véritable politique de mobilité, mêlant la LGV, un plan est la nôtre de faire de l’Occitanie, une région pionnière et leader dans route ambitieux et la défense des trains du quotidien, en organisant une de nombreux domaines, comme e, témoigne l’importance accordée à politique de lutte contre les retards incessants des TER. Le Groupe UEDC l’investissement. avait déposé un amendement pour améliorer les infrastructures routières Vous pouvez compter sur les élus Radicaux pour continuer à œuvrer en faveur qui a été refusé par la majorité de gauche. de la justice sociale, du développement économique et durable de tous nos territoires et pour défendre les valeurs de la République qui sont indispensables C’est en effet un engagement de tous les instants qui est mené par vos élus pour assurer la cohésion dont notre pays a absolument besoin. régionaux du Groupe UEDC. C’est une opposition non pas systématique mais En ce début d’année 2018, nous vous souhaitons une très belle et heureuse au contraire positive. Nous œuvrons dans ce sens à l’occasion des débats au année pour vous-même et tous ceux qui vous sont chers. sein de l’Assemblée, mais surtout en nous rendant aux quatre coins de notre Bonne Année 2018 ! belle région, pour échanger avec les acteurs et leur présenter une démarche Sylvia PINEL et Didier CODORNIOU dont le pragmatisme est le principal moteur. Co-Présidents du Groupe des Radicaux

Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 25 En Occitan Langue d’oc et catalan au cœur d’une rencontre artistique et éducative OCCITAN LENGA D’ÒC E CATALAN AL CÒR D’UN RESCONTRE ARTISTIC E EDUCATIU Coma transmetre e desvolopar las doas lengas del territòri : lo catalan e l’occitan. Una granda part d’aquela escomesa se jòga a l’escòla, al collègi e al licèu, alprèp dels mai joves, dins lo contèxt pedagogic, educatiu. Nombroses son los artistas que fan viure aquelas lengas dins lors creacions divèrsas Les artistes vont à la rencontre du jeune (teatre, musica, literatura, conte…) sus public pour leur faire l’espandi regional. Favorisar la connexion découvrir les langues et cultures régionales. entre aqueles artistas qu’emplegan la

© Romain Saada lenga d’òc o lo catalan amb la joinessa e los ensenhaires que son en plen dins lo trabalh Comment transmettre et Bodon ; le Théâtre de la de transmission : es benlèu l’una de las développer les deux langues du Rampe sera dans plu- claus possiblas per dobrir l’asuèlh. territoire : le catalan et l’occitan ? sieurs écoles du Tarn-et- Los projèctes educatius culturals en catalan Garonne pour un projet e/o en occitan (PEC-CO) permeton de autour du spectacle Pèire finançar aquest an d’intervencions artisticas Petit ; le groupe Grai’Òli dins las classas. Los dorsièrs sostenguts Le pari se tient surtout culturels en catalan et/ fera chanter les enfants s’apièjan sus d’òbras contemporanèas e an à l’école, au collège et ou en occitan (PEC- du collège Calandreta per tòca de crear un espaci de descobèrta e au lycée, auprès des plus CO) portés par la Ré- de Montpellier ; un des- de creacion actuala dins las lengas nòstras jeunes, dans le contexte gion permettent de fi- sinateur alliera langue al còr dels establiments. Dins Avairon, pédagogique, éducatif. nancer cette année des catalane et bande dessi- a Barracavila, l’artista Arnaud Cance Nombreux sont les ar- interventions artistiques née à Prades… trabalharà amb de collegians a l’entorn de tistes qui font vivre ces dans les classes. Voici, entre autres, l’òbra de Joan Bodon ; lo Teatre de la Rampa langues dans leurs créa- Les projets soute- quelques exemples qui dèu barrutlar dins mai d’una escòla en tions (théâtre, musique, nus s’appuient sur des illustrent la pluralité des Tarn e Garona per un projècte a l’entorn de littérature, conte…) sur œuvres contemporaines interventions qui se dé- l’espectacle Pèire Petit ; lo grop Grai’Òli farà l’espace régional. Favo- et ont pour objectif la rouleront sur l’ensemble cantar los enfants del collègi Calandreta de riser la connexion entre création d’un espace de du territoire, d’Est en Montpelhièr ; un dessenhador ligarà benda ces artistes qui utilisent découverte et de créa- Ouest et des Pyrénées- dessenhada e lenga catalana a Pradas… la langue d’oc et le ca- tion actuelle dans les Orientales à la Lozère. Vaquí, entre maites, d’exemples qu’illustran talan avec la jeunesse langues dites « régio- Des expériences péda- plan la pluralitat de las intervencions que et les enseignants qui nales » au cœur des éta- gogiques et artistiques se debanaràn sus l’ensemble del territòri, sont au centre du travail blissements. fortes qui montrent, une d’Èst en Oèst e dels Pirenèus Orientals fins de transmission : voilà Dans l’Aveyron, à Bar- fois de plus, toute la per- en Losèra. D’experiéncias pedagogicas e peut-être l’une des clefs, raqueville, l’artiste Ar- tinence de l’enseigne- artisticas bèlas que mòstran, un còp de mai, l’un des moyens d’ouvrir naud Cance travaillera ment des langues occi- la pertinéncia de l’ensenhament de nòstras l’horizon. avec des collégiens au- tane et catalane. Les projets éducatifs tour de l’œuvre de Joan lengas.

26 Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 En Catalan

Les humoristes toulousains Les Chevaliers du Fiel ont pris pour Le pays décor les Pyrénées-Orientales catalan pour réaliser leur second film. en vedette à l’écran Tournages : un vrai potentiel économique pour le département des Pyrénées-Orientales.

L’aventure de la mini-série de Terence films policière Les Innocents, jouée ont tourné de mai par Odile Vuillemin, Tomer à août les scènes

Sisley et Olivier Marchal, de montagne à cinema/Poloprod for © Waiting est née de la farouche vo- la Llagone, près lonté du réa­li­sa­teur Frédéric de Font-Romeu, Berthe de tourner dans cette celles de mer à Port-Vendres, de 1,20 M€ a généré 2 M€ l’automne 2017, qui a bénéfi- région. Lors de l’avant-pre- Cerbère et Banyuls. sur le territoire, notamment cié du soutien logistique de la mière à Céret le 4 janvier, il Frédéric Berthe a filmé de grâce à l’emploi de 27 techni- Commission du film Occita- confiait : « J’avais, depuis mes nombreuses séquences à Cé- ciens, 35 comédiens et plus de nie / Pyrénées-Méditerranée. étés d’enfance à Banyuls, tou- ret, à la sous-préfecture trans- 500 figurants. Sortie en salles en Occitanie le jours eu envie de venir réaliser formée en commissariat. La Dans la foulée, ce sont les 18 avril pour Les Municipaux, un film ici. » chambre de commerce et humoristes toulousains Les ces héros, une semaine avant sa En avril 2017, un casting l’hôpital de Perpignan ont Chevaliers du Fiel qui ont sortie nationale. La Région a géant attirait 1 500 candi- été le décor de prises de vues pris pour décor les Pyrénées- apporté un soutien financier dats de tous âges pour jouer en intérieur. Au final, la Orientales pour réali- de 150 000 € à chacune des 600 figurants. Les équipes production au budget ser leur second film à deux productions.

CATALAN UN ÈXIT D’AUDIÈNCIA PER ALS PIRINEUS ORIENTALS L’aventura de la minisèrie policíaca equips de Terence Films van rodar del especialment gràcies a l’ús de 27 Les Innocents, interpretada per Odile maig a l’agost les escenes de muntanya tècnics, 35 actors i més de 500 extres. Vuillemin, Tomer Sisley i Olivier Marchal, a La Llaguna, a prop de Font-romeu, De passada, els humoristes tolosans va sorgir de la ferma voluntat del i les de mar a Portvendres, Cervera i Les Chevaliers du Fiel van adoptar com director Frédéric Berthe de rodar en Banyuls. a escenari els Pirineus Occidentals per aquesta regió. Durant la preestrena a En Frédéric Berthe va filmar a realitzar la seva segona pel·lícula a la Ceret el 4 de gener, assegurava que: nombroses seqüències a Ceret, a tardor del 2017, la qual s’ha beneficiat «Des dels meus estius d’infància a la subprefectura transformada en del suport logístic de la Comissió Banyuls, sempre havia tingut ganes comissaria. La cambra de comerç Cinematogràfica Occitània / Pirineus- de venir aquí per realitzar-hi una i l’hospital de Perpinyà van ser Mediterrània. Estrena als cinemes pel·lícula». l’escenari dels rodatges als interiors. el 25 d’abril de Les Municipaux, ces A l’abril del 2017, un càsting gegantí A la fi, la producció, amb un héros. La Regió ha aportat un suport va atreure 1500 candidats de totes les pressupost d’1,2 milions d’euros, ha econòmic de 150 000 € a cadascuna edats per interpretar 600 extres. Els generat 2 milions d’euros al territori, d’ambdues produccions.

Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018 27 Notre invitée Olivia Ruiz : « Je suis inspirée par ma région natale »

Je suis inspirée par ma ré- gion : je suis née à Carcas- sonne, j’ai grandi à Mar- seillette, puis à Narbonne, ensuite j’ai étudié à Mont- pellier. J’ai écumé toutes les petites salles de concert de Nîmes à Perpignan. Le Sud fait partie de mon histoire, de mon ADN.

Le retour aux sources est- il important pour vous ? O. R. : Absolument ! Ici, dans mon Sud natal, je me sens en confiance. Je vis à Paris depuis seize ans mais je ne serai jamais vraiment Parisienne. Quand le train passe Nîmes, je commence à frétiller. Plus ça va, plus j’ai envie de quitter la capitale et © Christophe Acker de rentrer m’installer ici. Pas forcément dans l’Aude… Petite-fille de réfugiés espagnols, la chanteuse audoise Un de mes grands rêves, c’est revendique ses racines méditerranéennes dans son travail une maison au pied du Pic Saint Loup, avec un potager de création. et un grand jardin pour que Nino, mon fils de 2 ans puisse Dans votre dernier Pour quelles raisons avez- et moi-même par l’histoire courir. album, À nos corps- vous choisi Ruiz comme de notre famille qui a fui le aimants, la femme est au nom de scène ? franquisme pour venir trou- Quel est votre meilleur cœur de vos chansons. O. R. : Ruiz est le nom de ma ver refuge à Marseillette dans souvenir de concert ? Est-ce que vous vous grand-mère maternelle, qui l’Aude. C’est un traumatisme O. R. : Probablement, la pre- définiriez comme comptait beaucoup pour moi. qu’une partie de mière fois que j’ai féministe ? Les Ruiz, ce sont des mili- mes proches n’a ja- chanté au festival Olivia Ruiz : Le Sud Si la définition tants. De ceux qui étaient prêts mais dépassé. Ils fait partie de Carcassonne, en du féminisme est de vouloir à aller jusqu’au bout pour leurs ont préféré oublier de mon 2013. J’avais beau- l’égalité des salaires entre les idées. Ce nom, je l’ai choisi en et se faire tout petit histoire, de coup d’émotion. Je hommes et les femmes, alors, hommage à leurs souffrances pour correspondre mon ADN. crois que je n’ai ja- oui je suis féministe. Mais je dues au déracinement. à ce qu’ils s’imagi- mais autant pleuré me reconnais moins dans les naient qu’on atten- lors d’un concert. « chiennes de garde » ou les Justement, vous faites par- dait d’eux en France. Ce soir-là, plein de souvenirs Femen, même si je respecte tie de la première généra- sont revenus. Quand j’étais leur combat. Je suis plutôt tion à vouloir retracer l’his- Quelle place vos racines ado, je participais chaque été du côté de celles qui veulent, toire de votre famille… méditerranéennes au spectacle médiéval de la à leur niveau, être actrice O. R. : Oui, mes parents occupent-elles dans votre Cité. C’était le lieu de mes du monde dans lequel elles étaient moins obsédés que travail de création ? premiers pas sur scène comme vivent. mon frère (l’artiste Toan) O. R. : Une place énorme. danseuse et comédienne.

28 Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Février/Mars 2018