MONSTER ENERGY GRAND PRIX DE FRANCE LE MANS 15I16 I17I MAI

DOSSIER DE PRESSE

Billetterie : gpfrancemoto.com & Points de vente habituels

PHA / Claude Michy - 15 bis place Renoux - 63000 Clermont-Fd - Tél. : 04 73 91 85 75 - [email protected] facebook.com/grandprixdefrancemoto @gpfrancemoto DOSSIER DE PRESSE - Sommaire

SOMMAIRE

L’Edito de Claude MICHY (Promoteur) 1 L’Edito de Pierre FILLON (Président de l’ACO) 2 L’Edito de Jacques BOLLE (Président de la FFM) 3 Le Monster Energy Grand Prix de France en chiffres 4 Les «+» du Grand Prix de France 5 Et encore « + » 9 La billetterie 10 Le plan du circuit 11 Les horaires 12 Infos pratiques 13 Quelques règles à respecter par les spectateurs 14 L’impact économique du Monster Energy Grand Prix de France 15 Podiums et records 17 Le Championnat du Monde MotoGP 2015 18 Les représentants français en 2015 19 Liste officielle des engagés 20 Calendrier du Championnat du Monde 22 Communiqué FFM 23 Communiqué Monster Energy 24 Communiqué Motul 27 Communiqué Dunlop 28 Communiqué Eurosport 29 Communiqué RMC 30

15-16-17 MAI EDITO - Claude MICHY Promoteur du GP de France

Valentino Rossi vers un 10ème titre ! Un français Champion du Monde en Moto2 ou Moto3 !

Un espoir de voir des pilotes français jouer le titre de Champion du Monde existe bel et bien en 2015: en Moto3, a ouvert la voie en remportant la première épreuve de la saison au Qatar et le pro- dige a signé une très belle 2ème place aux Etats-Unis à seulement 15 ans ! Et en Moto2, , après avoir dominé les essais hivernaux, semble avoir trouvé la recette miracle, en frôlant la victoire au Qatar, terminant 2ème aux Etats-Unis et en remportant le Grand Prix d’Argentine, prenant ainsi la tête du Championnat du Monde. La Marseillaise a donc de réelles chances de retentir au Mans le 17 mai prochain !

Dans la catégorie reine, « Monsieur » va tout tenter pour obtenir un 10ème titre de Champion du Monde et son début de saison ne peut qu’être porteur d’espoir dans cet objectif. Face à une armada de pilotes de talents, Dovizioso, Iannone, Lorenzo et le talentueux Marc Marquez, tous dotés de machines performantes (, Yamaha ou Ducati), le fantasque italien a de vraies raisons de croire en ses chances, étant leader du Championnat du Monde après les 3 premières épreuves de la saison, dont deux victoires et une 3ème place. Toutes ces performances vont-elles réveiller les médias généralistes français afin qu’ils s’inté- ressent aux Grands Prix Moto et plus particulièrement aux résultats des pilotes français ? Je l’espère sincèrement.

En ce qui concerne le Monster Energy Grand Prix de France Moto, nous pouvons nous féliciter des liens solides que nous entretenons depuis de nombreuses années avec l’Automobile Club de l’Ouest dans l’organisation de cet événement au Mans, mais également avec nos partenaires officiels que sont Motul et Dunlop, à nos côtés depuis toujours. Ces rapports fidèles participent à la réussite du Grand Prix de France Moto, qui rayonne grâce au magnifique spectacle que nous offrent les pilotes mais également grâce à l’implication de chacun des intervenants : membres de l’organisation, prestataires, bénévoles, ... Une réussite qui se ressent au niveau local, avec un fort impact du Grand Prix sur l’économie de la Ville du Mans, du département de la Sarthe et de la région Pays de la Loire. Je tiens également à rappeler que les sports mécaniques ont une importance capitale dans le développement des nouvelles technologies liées à la mobilité de tous les jours. Et concernant l’aspect écologique, une analyse initiée par la Fédération Française de Motocyclisme a d’ailleurs démontré il y a peu que l’empreinte carbone des sports Moto en France était négligeable, com- parée à d’autres grands événements de sport français (soit l’équivalent de vingt vols aller-retour Paris/New York). Pour terminer, je vous donne rendez-vous au Mans les 15, 16 et 17 mai prochain pour vivre un véritable week-end de fête où tous les ingrédients seront réunis : magie du sport et de la compé- tition, émotion, passion et convivialité.

Claude MICHY, PHA-Promoteur du Grand Prix de France Moto

1 1 EDITO - Pierre FILLON, Président de l’ACO

Voilà 50 ans naissait le Circuit Bugatti. Quatre ans plus tard, il accueillait le Grand Prix de France Moto et, depuis, il s’est disputé à 25 reprises sur ce tracé, plus que sur aucun autre de l’hexagone.

Sans excès de forfanterie, c’est mérité. Lorsqu’il le dessina, Charles Deutsch regarda simplement sa main gauche de profil ! Et c’est ainsi qu’est né l’un des dessins les plus inspirés des sports mécaniques. Un circuit qui aura tout accueilli depuis 50 ans : GP Moto bien sûr mais aussi 24 Heures Motos, Bol d’Or, Formule 1, F 3000, 1 000 km Endurance auto, Formule 2, Formule 3, 1 000 km moto, 24 Heures Camions, DTM, GT Tour, Kart 250, 24 Heures à pied, en vélo, en rollers, courses de drags- ters… et toutes les épreuves de promotion auto et moto possibles et imaginables !

Pour les motards, il est devenu une référence, LA référence peut-être, tellement il est apprécié. Le Bugatti est un circuit d’attaques et de freinages, qui réclame de fines stratégies de courses basées sur une bonne analyse de son déroulement : voilà pourquoi les plus grands pilotes le plébiscitent. Gagner au Mans, vaincre sur le Bugatti et vous voilà dans une catégorie à part, celle des géants. L’année dernière, le vainqueur en MotoGP se nommait Marc Marquez. Il est de cette race à part des immenses champions.

Un dernier mot sur les Français. Voilà trois ans que la Marseillaise n’a pas retenti sur le podium du Mans. Et c’est bien long vu le talent des tricolores qui courent cette année dans les différentes catégories en lice. Mais pour eux, la saison 2015 a démarré au mieux. Alors l’espoir revient. L’au- teur de cette victoire en 2012 n’était autre que Louis Rossi, Louis devenu ambassadeur de notre Club à travers le monde. Et cette année, au Mans, sa moto sera décorée aux couleurs de l’ACO !

Alors je me prends à rêver : un Français de nouveau sur la plus haute marche du podium. Quel bel anniversaire ce serait pour notre circuit fétiche !

Bonne course à tous et bienvenue au Mans.

Pierre FILLON, Président de l’Automobile Club de l’Ouest

2 EDITO - Jacques BOLLE, Président de la FFM

Au fil des ans, le Grand Prix de France, sous l’impulsion de Claude Michy, est devenu un événement phare. Durant tout un week-end, ce sont près de 100 000 personnes qui affluent vers le circuit du Mans pour voir les meilleurs pilotes du monde s’affronter.

Cette année, les pilotes français sont dans une excellente dynamique avec 3 d’entre eux qui vont jouer les premiers rôles. Alexis Masbou, en Moto3, a frappé fort en remportant la première course de la saison. Le « vétéran » de la catégorie peut passer un cap et jouer régulièrement le podium. Mais il aura fort à faire face à un de ses compatriotes, le jeune Fabio Quartararo qui a déjà impressionné le paddock et les observateurs lors du Grand Prix du Qatar. Espérons que celui qui est parfois considéré comme le nouveau Marc Marquez arrivera à gérer la pression pour son Grand Prix national. Johann Zarco est l’autre français qui peut jouer la victoire, le pilote Moto2 semble avoir vaincu ses vieux démons et est très à l’aise sur sa machine. Comptons sur lui pour animer les Grands Prix.

N’oublions pas Louis Rossi en Moto2, lui qui avait fait sonner la Marseillaise au Mans en 2012. Jules Danilo, après une saison d’apprentissage, aura pour objectif de s’approcher des points en Moto3. Et enfin, en MotoGP, avec 2 pilotes français sur la grille, Loris Baz et Mike Di Meglio, nous avons là une situation qui ne s’était plus produite depuis la saison 2008. Il faut noter également la participation de Louis Bulle en tant que wild-card à la course Moto2. Une belle revanche pour ce pilote qui avait été gravement blessé et qui est revenu à haut niveau.

Ce Grand Prix de France est donc particulièrement à suivre, avec autant de pilotes tricolores sur les grilles et aux avant-postes, cette édition 2015 s’annonce mémorable.

Bon week-end à toutes et à tous.

Jacques BOLLE, Président de la Fédération Française de Moto

3 LE GRAND PRIX DE FRANCE - En chiffres

1er événement de sport motocycliste en France en termes d’affluence et de médiatisation

2 courses annexes : FIM CEV - Moto3 et Coupe Yamaha YZF 125R

3 catégories : MotoGP (1000cc), Moto2 (600cc) et Moto3 (250cc)

ème 5 affluence du Championnat du Monde en 2014

7 pilotes français inscrits en Championnat du Monde MotoGP 2015 Mike Di Meglio et Loris Baz en MotoGP, Johann Zarco et Louis Rossi en Moto2, Alexis Masbou, Fabio Quartararo et Jules Danilo en Moto3.

10 tribunes installées spécifiquement pour le Grand Prix de Francesoit plus de 12 600 places

11 écrans géants installés tout autour du circuit

12 heures d’essais et de course du vendredi 15 au dimanche 17 mai

14 ans de partenariat officiel avec Dunlop

18 Grands Prix composent le Championnat du Monde MotoGP 2015

19 ans avec Motul en partenaire officiel

22ème Grand Prix de France Made in PHA/Claude MICHY (1994-2015)

65 ans : ancienneté du Championnat du Monde

180 pilotes seront présents au Mans, toutes épreuves confondues

207 pays diffusent les images du Championnat en direct

600 journalistes couvrent le Grand Prix de France, dont environ 150 français

13 000 motos présentes au Parking contrôlé moto au Parc des Expositions

17 123 heures de retransmission TV des Grands Prix dans le monde en 2014

80 000 programmes officiels et baladeursdistribués gratuitement aux spectateurs

88 222 spectateurs étaient présents le dimanche 18 mai 2014 sur le circuit Bugatti (178 073 sur les 3 jours)

4 LES PLUS du Grand Prix de France

. AUTOROUTES GRATUITES pour les motards venant au Grand Prix Pour permettre aux motards de circuler en toute sécurité et de bénéfi- cier des avantages de l’autoroute, Vinci Autoroutes propose la gratuité du péage aux motards à titre exceptionnel du vendredi 15 mai à 10h au lundi 18 mai à 10h sur certaines portions desservant le circuit du Mans : A11 : entre le péage de St Arnoult et Le Mans, entre Angers et Nantes et entre Angers et Le Mans, A28 : entre St Christophe-sur-le-Nais et Le Mans, entre Alençon et Le Mans et entre Rouen et Alençon. A81 : entre Le Mans et La Gravelle, A85 : entre Angers et Restigné. Par ailleurs, la Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes pour une conduite responsable, avec ses partenaires, installera à cette occasion des « Relais Motos » en plusieurs points du réseau desservant Le Mans, afin d’inciter les motards à faire des pauses régulières sur leur trajet et de les sensibiliser aux risques liés à l’hypovigilance.

. PARKINGS et AIRES D’ACCUEIL GRATUITS à la disposition des spectateurs Un ensemble de parkings gratuits est mis à la disposition des spectateurs pendant le week-end. De plus, au Centre des Expositions, sont mis en place un parking contrôlé en partenariat avec AMV et Dunlop et capable d’accueillir plus de 13 000 motos, et une consigne casque en partenariat avec Motoblouz.com.

. 12 600 PLACES DE TRIBUNES installées spécifiquement pour le Grand Prix de France Dans l’optique d’offrir le meilleur accueil et le plus grand confort possible aux spec- tateurs, l’organisation a prévu cette année l’installation de 10 tribunes (Ducati, Louis Rossi, Garage Vert-Motoblouz.com, Yamaha, La Chapelle, Honda Fan Club Marc Mar- quez, Dunlop, Fan Club Valentino Rossi, Privilège et -Motul) pouvant accueillir plus de 12 600 personnes dans des conditions agréables avec places réservées, écrans géants, etc., et ce en plus des 7000 places accessibles à tous.

. 11 ÉCRANS GÉANTS en 2015 L’organisation du Grand Prix de France met en place 11 écrans géants aux endroits stratégiques du circuit afin de permettre aux spectateurs de pouvoir suivre l’intégra- lité des essais et des courses, ainsi que des films dédiés à la moto.

. 10 ans d’OPÉRATION BALADEUR, pour une véritable qualité d’écoute Devenu l’accessoire incontournable du Grand Prix de France, 80 000 baladeurs seront de nouveau distribués gratuitement aux spectateurs. En partenariat avec Motoblouz et Moto Journal, l’opération est donc reconduite pour la 10ème année consécutive. Au programme : commentaires, interviews sur le vif des pilotes dans les stands et les paddocks, reportages pré-enregistrés ..., le tout réglé depuis une régie installée dans le Village du circuit. 5 LES PLUS du Grand Prix de France

Tout au long du week-end, suivez les avis, commentaires et analyses des journalistes Pierre Orluc et Thomas Baujard de Moto Journal, Pierre-Henri Potherat, l’ex Monsieur Grand Prix de l’Equipe, Julien Sénéchal de France Bleu Maine, et de l’ancien pilote moto auvergnat Dominique Sarron.

2 possibilités de suivre l’opération baladeur : -> en récupérant votre baladeur distribué gratuitement avec le programme officiel du Grand Prix (dans la limite des stocks disponibles) dans les différents points prévus à cet effet sur le circuit, -> via la fréquence FM 91.5 dédiée à l’opération durant tout le week-end du GP.

. APPLI GRATUITE GPfrancemoto Retrouvez tout le Grand Prix de France Moto avec son application gratuite “GPfrancemoto” pour smartphone (iOS et Androïd). Actus sur le Grand Prix et les pilotes français, horaires, animations, billetterie, plan du site, ..., tout ce qu’il faut savoir sur le Grand Prix de France directement dans votre poche. Cette application est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play. Il est également possible de télécharger l’application en scannant directement le QR Code ci- dessous :

. FAN ZONE AMV Initiée en 2013, la Fan Zone avait été une véritable réussite, offrant aux spectateurs un lot d’animations et de rencontres inédites. Elle revient donc en force cette année tout au long des journées du vendredi et du samedi du Grand Prix sur la scène des concerts : - des invités, intervenants et experts du monde des sports mé- caniques (pilotes, teams managers, journalistes, ...) se relayeront pour donner leur avis et leurs pronostics sur la saison 2015 et plus particulièrement sur le Grand Prix de France, - un animateur sera présent pour permettre au public d’échanger avec ces spécialistes, - de nombreux lots d’exception seront à gagner tout le week-end, - diffusion sur un écran géant accolé à la scène des essais et courses.

. RENCONTRE AVEC LES PILOTES Quatorze ans maintenant que le Grand Prix de France Moto offre la possibilité aux spectateurs de côtoyer les pilotes lors de deux soirées. Seule épreuve du Championnat du Monde à proposer ce rendez-vous devenu incontournable, le Grand Prix de France organise cette rencontre les vendredi 15 et samedi 16 mai, entre 17h45 et 20h00 sur la scène du concert. L’occasion pour le public de rencontrer tous les pilotes MotoGP, ainsi que les pilotes français pour un véritable moment de convivialité et de plaisir, autant pour le public que pour les pilotes.

6 LES PLUS du Grand Prix de France

. CONCERTS L’organisation prévoit comme chaque année plusieurs concerts au programme du Grand Prix de France les vendredi et samedi soir.

Vendredi soir : Face to Face Après vingt ans d’absence, le groupe de Hard Rock Face to Face s’est reformé en 2012 avec les historiques Fred Guillemet (basse), Rémy Laëron (chant), Olivier Fillol (guitare) accompagnés de Philippe Salva (batterie) et Tanneguy Bramaud (guitare), dont certains anciens membres de Trust. Ils auront un invité de choix à leurs côtés en la personne de Christophe Guyot, team manager du GMT 94 (Endurance), intervenant pour les émissions d’Eurosport WARM-UP et Dimanche Méca et guitariste à ses heures perdues.

Samedi soir : Celkilt En quatre ans, les petits Français sont devenus des incontournables de la scène rock celtique hexagonale, s’imposant comme le groupe actuel le plus probant en la matière. Explosif en live, accompli en studio, le groupe fonce tête baissée vers le succès, déployant sa formule faite d’énergie, d’audace, de savoir-faire et de beaucoup, énormément même, de bonne humeur. Et leur passage en télé sur M6 leur a permis d’être reconnu nationalement, en terminant finaliste de l’émission « Un Incroyable Talent » en 2013. Le concert du samedi soir sera suivi d’un set du DJ Monster MA1A.

. SHOW MECANIQUE Il se déroule le samedi soir, entre 20h00 et 21h45, sur la ligne droite des stands, devant des milliers de spectateurs et dans une ambiance de folie :

- Démonstration de slalom, avec les jeunes pilotes de l’école de pilotage de Johann Zarco et Laurent Fellon « ZF Grand Prix ».

- Grosse session Stunt avec cette année : Le pilote BMW Jimmy Quétel, Florian Caraminot alias Bugs (vainqueur du Contest Moto&Motards de l’IME 2013), Joy Verbruggen (vainqueur du Contest Moto&Motards de l’IME 2014) et Christophe Léopold, pilote Yamaha du team Duke Acrobatie.

- Show Free style Motoneige : Le team Suédois OKTAN et ses 2 pilotes déjantés, Rasmus Johansson 21ans et Tobias Hellström 25 ans, sont de retour au Mans pour un show à couper le souffle. Attendez-vous à trembler car ils promettent de monter en gamme par rapport à leur show de 2014 !

. VILLAGE COMMERCIAL Un village commercial au centre du circuit vous accueille tout au long de la jour- née du vendredi au dimanche avec de nombreuses boutiques à disposition : textiles divers, casques, cuirs, accessoires, et les produits officiels du Grand Prix de France. Des démos de Stunt avec Jimmy Quétel sont également prévues les vendredi et samedi sur la place centrale, à côté du stand BMW. 7 LES PLUS du Grand Prix de France

. CONCOURS DE BANDEROLES avec Sport-Bikes Pour la 8ème année consécutive, Sport-Bikes organise son grand concours de banderoles. Les spectateurs qui créeront les banderoles les plus originales gagneront des pass paddock. La sélection se fera durant les séances qualificatives du samedi après-midi et les photos des banderoles gagnantes seront affichées dans la boutique Sport-Bikes au coeur du Village à partir de 17h.

. LES COURSES ANNEXES En plus des courses habituelles (MotoGP, Moto2 et Moto3), le Grand Prix de France propose deux autres courses annexes :

--> FIM CEV Repsol Moto3 Le FIM CEV Repsol Moto3, l’une des meilleures filières pour accéder au MotoGP™, est devenu officiellement l’an passé une compétition internationale avec des courses dans d’autres pays, en passant sous le contrôle de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM).

Ce Championnat qui reprend le 26 avril est toujours organisé par Dorna et continue d’être lié au MotoGP™ en termes de règlement et de procédures, afin que les pilotes et les teams puissent se préparer à rejoindre le niveau international. Il se déroulera sur les circuits de Grand Prix espagnols mais se rendra également sur 2 autres circuits européens dont le Mans lors du Grand Prix de France. Ce Championnat est considéré comme une véritable référence puisque de nombreuses stars du MotoGP™ y ont fait leur apprentissage, notam- ment , , , , Álvaro Bau- tista, Nico Terol et Julian Simón, qui ont tous été Champions du Monde dans l’une des trois catégories.

Fabio Quartararo, le jeune prodige de la moto en France, a d’ailleurs participé à ce championnat et l’a remporté ces deux dernières années. Ce 2ème titre en 2014 lui a d’ailleurs permis d’obtenir une dérogation et d’accéder dès cette année au Championnat du Monde Moto3, son jeune âge (il n’a eu 16 ans que le 20 avril dernier) lui empêchant normalement de prendre part au Championnat dès la 1ère épreuve de la saison au Qatar.

--> Coupe Yamaha YZF 125-R ème Pour sa 3 année d’existence, la Coupe YAMAHA YZF-R125 fait peau neuve ! Nouveaux règlement, logo, … La Coupe YAMAHA YZF-R125 comprend 7 épreuves de vitesse et une endurance sur l’année 2015. Au guidon de leur Yamaha 125 cm³, les concurrents âgés de 11 ans minimum s’affrontent quatre fois en marge des Coupes de France Promosport et trois autres dans le cadre de rendez-vous prestigieux (24H du Mans Moto, Grand Prix de France et Bol d’Or).

8 ... et encore plus - Les offres partenaires

Gagnez une Suzuki GSR 750 SE avec notre partenaire Motoblouz.com, partenaire du Grand Prix de France et présent les 15, 16 et 17 mai au coeur du village commer- cial, a mis en place un jeu concours permettant de remporter une Suzuki GSR 750 SE. Pour participer, rendez-vous du 5 au 18 mai sur motoblouz.com ou dans la boutique pendant le Grand Prix. Tirage au sort le 26 mai 2015.

Jeu Concours Louis Rossi / Conseil départemental Du 24 avril au 11 mai de la Sarthe du 24 avril au 11 mai Jeuconcours Gagnez un week-end exceptionnel au Grand Prix de France Louis Rossi avec Louis Rossi et le Département de la Sarthe.

Du 24 avril au 11 mai, le Département de la Sarthe, partenaire du Grand Prix de France et du pilote sarthois Louis Rossi, invite les passionnés de moto et les fans de Louis Rossi à jouer pour gagner un week-end de GP Moto inoubliable en participant à un quizz sur www.sarthe.com

A gagner : - la combinaison spécialeET GrandENCORE Prix de France PLUS moto dédicacée ... par Louis Rossi, - des places VIP, des accès paddock… pour vivre un Grand Prix de France moto d’exception !

Règlement et modalités de participation sur www.sarthe.com

Notre partenaire Dunlop offre la possibilité d’accéder au Club Privé Dunlop à l’occasion du Grand Prix de France Pour une achat effectué entre le 27 mars 2015 et le 26 avril 2015, d’un train de pneus moto DUNLOP SportSmart², RoadSmart II ou TrailSmart² et l’achat d’un billet Enceinte Générale pour le Grand Prix de France, Dunlop offre la possibilité d’accéder, pour une personne, au Club Privé Dunlop qui se situe au premier étage de la tribune SINGHER le samedi 16 mai 2015 de 9h à 17h.

Pour participer au tirage au sort, rendez-vous sur gpfrancemoto.com, rubrique « Billetterie » puis « Opération Dunlop » et remplissez le bulletin d’inscription.

9 BILLETTERIE / ENCEINTE GÉNÉRALE Gratuit pour les moins de 16 ans accompagné d’un adulte Le billet « 3 jours Enceinte générale » comprenant : • Parking contrôlé moto, • Programme officiel & baladeur gratuits, • Consigne casque, • Rencontre avec les pilotes (vendredi et samedi), • Accès à de nombreuses tribunes gratuites, • Fan Zone AMV, TARIF : • Accès aux gradins naturels autour du circuit, • Show mécanique (samedi),

• Accès aux aires parking-camping auto ou moto, • Concerts (vendredi et samedi). € les 3 76 jours Billet « Dimanche Enceinte générale » : 59€

BILLETTERIE / TRIBUNES COMPLET

COMPLET 1 TRIBUNE LOUIS ROSSI (1) ...... 114 € 5 TRIBUNE PRIVILEGE ...... COMPLET163 € Tribune couverte située dans la ligne droite, face aux stands. Parking contrôlé moto. Face écran. Parking Privilège auto ou moto ou Aire d’accueil Centre Expo NOUVEAU (auto, moto, camping-car). Visite voie des stands le samedi 2 TRIBUNE DUCATI (en vente sur ducati.fr)COMPLET .... 133 € midi (prévue 12.15 - 12.45). Face écran. Tribune couverte située dans la ligne droite, face aux stands. NOUVEAU 6 (1) ...... COMPLET Parking contrôlé moto. Face écran. TRIBUNE DUNLOP 133 € Tribune couverte située à la chicane Dunlop. 3 TRIBUNE YAMAHA (1) ...... COMPLET 133 € Parking contrôlé moto. Face écran. Tribune couverte située dans la ligne droite, face aux stands, TRIBUNE HONDA RACING vers l’entrée de la courbe Dunlop. Parking Centre Expo auto 7 FAN CLUB MARC MARQUEZ ...... COMPLET 133 € ou moto ou Aire d’accueil Centre Expo (auto, moto, camping-car). Tribune couverte située à la chicane Dunlop. Parking moto Honda Kit «Fan Yamaha» (remis sur place). Face écran. derrière la tribune ou parking auto ou aire d’accueil Centre Expo 4 TRIBUNE FAN CLUB ROSSI ...... COMPLET 133 € (auto, moto, camping-car). Face écran. 8 (1) ...... COMPLET «Fan Club Valentino Rossi» (remis sur place). TRIBUNE LA CHAPELLE 133 € Parking Centre Expo auto ou moto ou Aire d’accueil Centre Expo Tribune couverte située à l’extérieur du virage de La Chapelle. Parking-aire d’accueil derrière la tribune. Face écran. (auto, moto, camping-car). Face écran. TRIBUNE GARAGE VERT 9 (1) COMPLET 9 MOTOBLOUZ.COM ...... 125 € 8 Garage Vert Tribune non couverte située à l’extérieur du virage du Garage Vert. Motoblouz.com Parking-aire d’accueil privatif à proximité. Face écran. La Chapelle U NOUVEA 10 TRIBUNE SUZUKI - MOTUL ...... COMPLET 133 € Tribune couverte située au virage du Raccordement. Parking auto ou moto Maison Blanche. Face écran.

7 U NOUVEA Honda Racing 10 Fan Club Suzuki - Motul Marc Marquez U NOUVEA 6 Dunlop

5 Privilège 1 Fan Club U Tribunes 4 3 NOUVEA Louis Rossi Valentino Rossi 2 Ecrans Géants Yamaha Ducati (1) En vente également dans les points billetterie des enseignes : FNAC - CARREFOUR - GEANT - MAGASIN U – INTERMARCHE (réseau FranceBillet) LECLERC - AUCHAN - CORA - CULTURA (réseau Ticketnet) 10.PLAN A4_2015.pdf 1 14/04/2015 11:17:53

151617 2015

Tribune Vers A11 Paris Tribune D323 La Chapelle Entrée Parc Tribune Rouge Le Mans -Centre ville Rouge Centre des expositions La Chapelle Accès Entrée Sud et Nord Consigne Casque G vert / motoblouz Centre Expo Panorama

Écran DUCATI MMArena

MOTO HONDA MOTO Public Accueil Auto Moto Contrôlé Général

Écran Écran Tribune Musée Garage Vert D323 Entrée Nord

Angers -Nantes Écran ANTARES FanZone Concert Rencontre Tribune Privilège Pilotes Écran Annexe Entrée Est Tribune 9 12 VIP Écran

Écran

Club Welcome Château Tribune Écran 1

Tribune PADDOCK

C Tribune

Écran M Tribune Club Houx

J Entrée Annexe Officiels

TV Épinette CM Écran D338

MJ

CJ Écran

Tribune Accès Entrée Sud et Nord Entrée Houx CMJ

N 2 11

Entrée Raccordement MB 13 VIP Entrée Sud Technoparc SUZUKI FRS MOTUL 13 VIP Bleu

Circuit

VIP Maison Blanche

Entrée Parc Bleu

Technoparc

D92

Accès Entrée Sud

Accès Entrée Nord

Station Accès Entrée Sud et Nord Karting Sud Karcher Téléchargez l’application

Accès Entrée Nord Vers Arnage D92 Suivez le Toutes les Infos sur facebook.com/grandprixdefrancemoto direct gpfrancemoto.com @gpfrancemoto

Parking Camping Camping Réservé Parking réservé Tribunes Numerotées Tribunes Accès libre Village Commercial Campsite area - car park Reserved Campsite area Reserved Carpark Reserved Grandstands Free Grandstands Merchandising Area

Écran Géant / Poste de Secours / Gradin PMR / Tunnel Piéton Tunnel Voiture Accès réglementé Écran Giant Screen First Aid Handicapped plateform Pedestrian tunnel Car tunnel Reserved acces LE PROGRAMME du Grand Prix de France*

VENDREDI 15 MAI 09.00 - 09.40 Moto3TM Essais libres 1 09.55 - 10.40 MotoGPTM Essais libres 1 10.55 - 11.40 Moto2TM Essais libres 1 12.00 - 12.50 FIM CEV Repsol Moto3 Essais qualificatifs 1 13.10 - 13.50 Moto3TM Essais libres 2 14.05 - 14.50 MotoGPTM Essais libres 2 15.05 - 15.50 Moto2TM Essais libres 2 16.05 - 16.55 FIM CEV Repsol Moto3 Essais qualificatifs 2 17.10 - 17.25 Coupe Yamaha YZF-125R Essais libres 17.35 - 17.50 Coupe Yamaha YZF-125R Essais qualificatifs 17.45 - 20.00 Rencontre avec les pilotes 21.00 Concert

SAMEDI 16 MAI 08.30 - 08.45 FIM CEV Repsol Moto3 Warm-Up 09.00 - 09.40 Moto3TM Essais libres 3 09.55 - 10.40 MotoGPTM Essais libres 3 10.55 - 11.40 Moto2TM Essais libres 3 12.35 - 13.15 Moto3TM Essais qualificatifs 13.30 - 14.00 MotoGPTM Essais libres 4 14.10 - 14.25 MotoGPTM Essais qualificatifs 1 14.30 - 14.50 MotoGPTM Essais qualificatifs 2 15.05 - 15.50 Moto2TM Essais qualificatifs 16.30 FIM CEV Repsol Moto3 Course (17 tours) 17.30 Coupe Yamaha YZF-125R Course (8 tours) 17.45 - 20.00 Rencontre avec les pilotes 20.00 - 21.30 Show Mécanique 21.00 Concert

DIMANCHE 17 MAI 08.40 - 09.00 Moto3TM Warm Up 09.10 - 09.30 Moto2TM Warm Up 09.40 - 10.00 MotoGPTM Warm Up 11.00 Moto3TM Course (24 tours) 12.20 Moto2TM Course (26 tours) 14.00 MotoGPTM Course (28 tours)

*horaires prévisionnels 12 CONTACTS INFOS PRATIQUES

OUVERTURE DU SITE : PROMOTEUR / ORGANISATEUR : Le circuit est accessible à partir de PHA / Claude MICHY 8h00 le jeudi 14 mai, pour toute 15 bis place renoux personne disposant d’un billet 3 jours. 63 000 Clermont-Ferrand Tél : 04.73.91.85.75 ACCUEIL GÉNÉRAL : Fax : 04.73.91.77.84 Centre des Expositions E-mail : [email protected] www.gpfrancemoto.com CONSIGNE CASQUES : facebook.com/grandprixdefrancemoto Centre des Expositions @gpfrancemoto PARKING CONTRÔLÉ MOTO : CIRCUIT DU MANS : Centre des Expositions 02.43.40.24.24 SHOW MÉCANIQUE : OFFICE DE TOURISME DU Ligne droite des stands, le samedi soir MANS : 02.43.28.12.91 / 02.43.28.17.22 RENCONTRE AVEC LES PILOTES : www.lemanstourisme.com Fan Zone AMV / Scène du concert SNCF : 3635 - voyages-sncf.com

RADIO TAXI : 02.43.24.92.92

AÉRODROME / LE MANS-ARNAGE : 02.43.84.00.43

TRAMWAY & BUS : 02.43.24.76.76 - www.setram.fr Timéo - 0805 23 33 24

15 RÈGLES A RESPECTER

L’organisation du Grand Prix de France Moto met tout en œuvre pour satisfaire le public avec un billet tout compris : . Parking contrôlé moto (dans la limite des places disponibles), . Consigne casque, . Accès aux aires d’accueil et parking auto ou moto, . Accès à de nombreuses tribunes gratuites, . Accès aux gradins naturels autour du circuit, . Programme officiel et baladeur gratuits, . Rencontre avec les pilotes (vendredi et samedi de 17h45 à 20h00), . Fan Zone (vendredi et samedi), . Concerts (vendredi et samedi soir), . Show mécanique de 20h00 à 21h45 le samedi.

Le Grand Prix de France Moto doit être un moment convivial, festif, avec un confort de séjour pour tous.

RÈGLES À RESPECTER Afin que ce Grand Prix se déroule au mieux, nous invitons les spectateurs à respecter ces quelques règles :

Accès aux parkings et aires d’accueil : - Il est obligatoire d’être en possession d’un billet d’entrée au Monster Energy Grand Prix de France 2015,

- Un contrôle des coffres, utilitaires, camping-cars, caravanes ou bus pourra être demandé aux entrées,

- Il est interdit de transporter à bord des véhicules des moteurs sur châssis ainsi que tout matériel dangereux ou à la destination douteuse, pouvant mettre en danger

- Les chiens ne sont pas admis.

Aspect alcool - Les services de l’Etat (à savoir la Préfecture) limitent le volume d’alcool pour accéder aux aires d’accueil, soit par personne : . 2 litres de bière . ou 1 litre d’alcool fort, et ceci afin d’éviter certains débordements qui peuvent gâcher la fête,

- Dans le cas où un véhicule d’accompagnement pour un groupe de plusieurs motards, transporte du matériel et des boissons, prévoir une arrivée groupée afin de permettre aux contrôleurs de tenir compte du nombre de personnes concernées,

- L’introduction d’alcool et de bouteilles en verre est interdite dans l’enceinte du circuit.

14 MONSTER ENERGY

L’IMPACT ECONOMIQUE du GP de France

L'impact économique du Grand Prix de France Moto : Près de 10 millions d’euros injectés dans l’économie locale

Depuis 1994, PHA/Claude MICHY est détenteur des droits d’organisation du Grand Prix de France Moto et promoteur/organisateur de la manche française du Championnat du Monde MotoGP, événement international réunissant l’élite mondiale des pilotes de vitesse lors de 18 épreuves réparties sur 4 continents (Amérique, Europe, Asie et Océanie) et disputées entre mars/avril et novembre selon les années. A ce jour, 17 des 21 épreuves organisées par PHA se sont déroulées sur le circuit du Mans : tout d’abord en 1994 et 1995, puis retour en 2000 où une collaboration a été mise en place avec l’Automobile Club de l’Ouest, les 4 éditions de 1996 à 1999 ayant eu lieu au Paul Ricard.

En termes d’affluence, le Grand Prix de France est la 1ère épreuve française de sports moto et la 2ème épreuve de sports mécaniques derrière les 24 Heures du Mans Auto. Le Grand Prix de France Moto fait donc partie des événements phares organisés en France, et plus précisément sur le circuit du Mans et participe ainsi au rayonnement médiatique et économique de cette infrastructure de qualité.

Un événement comme celui-ci, réunissant 84 000 spectateurs en moyenne depuis 2010, soit environ 100 000 personnes en prenant en compte les compétiteurs, organisateurs, personnels divers et bénévoles, est un véritable poumon pour le tissu économique local. En comptabilisant les frais pris en charge par l’organisateur, par les équipes et pilotes participants (hébergements, déplacements, restaura- tion, dépenses diverses de la vie quotidienne, ...), cumulés aux mêmes frais pour l’ensemble des spectateurs, nous arrivons à un montant de dépenses globales avoisinant les 10 millions d’euros.

Cet état de fait confirme l’importance de l’organisation d’événements de cette envergure, qui font partie intégrante de l’économie des entreprises locales et régionales.

En listant de manière non exhaustive les différents types de dépenses lors d’un tel événement, et en partant sur la base d’une fréquenta- tion à hauteur de 80 000 spectateurs, nous atteignons les montants suivants :

-> Dépenses de l’organisateur de l’événement : 2 500 000 €

-> Dépenses des prestataires et concessionnaires : 400 000 €

-> Hébergements : 1 500 000 € (base sur 3 000 chambres d’hotel et 500 chambres d’hôtes, soit environ 6 000 personnes)

-> Restauration : 600 000 € (sur cette base de 6 000 personnes sur 3 jours)

-> Dépenses locales : 240 000 € (dépenses en carburant, péages, achats divers, ...sur cette base de 6 000 personnes)

-> Dépenses locales des Campeurs : 3 000 000 € (sur une base de 40 000 campeurs)

-> Dépenses locales des autres spectateurs : 1 360 000 € (sur une base de 34 000 personnes)

-> Total de cette estimation de dépenses : 9 600 000 €

A cela s’ajoutent des frais non intégrés à ce calcul mais à prendre également en compte : - les frais de transport (tramway, bus, taxi), les autres offres d’hébergements (Airbnb, particuliers louant chambres, appartements ou maisons), ... - les dépenses de l’organisateur, hors secteur géographique local, à hauteur de 3,5 millions d’euros.

-> Fort impact d’un événement comme le Grand Prix de France Moto dans la vie économique locale, départementale et régionale.

gpfrancemoto.com facebook.com/grandprixdefrancemoto @gpfrancemoto

PHA/Claude MICHY - Relations Presse : Vincent GUILLAUME Email : [email protected] - Tél. : 04 73 91 85 75 - Fax : 04 73 91 77 84 15 bis, place Renoux - 63000 Clermont-Ferrand (France) - www.gpfrancemoto.com

15 MONSTER ENERGY

QUELQUES CHIFFRES sur le GP de France

Quelques chiffres sur le Grand Prix de France Moto

Zoom sur le Grand Prix de France

 5ème affluence de la saison en 2014 (178 000 spectateurs sur les 3 jours), après les Grand Prix de République Tchèque, d’Allemagne et d’Espagne (Jerez et Valence), ème  En 21 ans, le Grand Prix de France est passé en termes de fréquentation de la 14 place (sur 16 GP en 1994) à la 5ème (sur 18 GP en 2014),  Environ 9 000 jeunes profitent de la gratuité pour les moins de 16 ans pour assister au Grand Prix de France (sous la condition d’être accompagné d’un adulte muni d’un billet).  Origine géographique des spectateurs du Grand Prix de France :

Grand Ouest 35%

Région Pays de Loire 24% Reste de la France 19% Paris Etranger 15% 7%

Le Championnat du Monde MotoGP :

Profil Téléspectateurs - MotoGP Profil Spectateurs - MotoGP  70% Hommes / 30% Femmes,  2,5 millions de spectateurs sur l’ensemble  70% ont moins de 35 ans, de la saison 2014,  74% Hommes / 26% Femmes,  Une moyenne de 14 GP regardés,  74% ont moins de 35 ans,  Une moyenne de 11 ans de fidélité,  93% reviendront de manière définitive  70% regardent en famille ou entre amis. ou avec une forte probabilité.

En termes de fréquentation et retombées médiatiques, le Championnat du Monde MotoGP, c’est :

 207 pays reçoivent les images en direct,  17 123 heures de diffusion, dont 59 % dédiés avec un total de aux retransmissions en live,

291 millions de foyers  8 316 représentants de médias provenant suivant les Grand Prix de 59 pays différents via le câble ou le satellite. (une moyenne de 462 représentants par Grand Prix).

Le MotoGP en quelques chiffres :  3 catégories par Grand Prix :  65 ans d’existence, - MotoGP (1 000cc),  18 Grands Prix/saison en moyenne. - Moto2 (600cc), - Moto3 (250cc).

gpfrancemoto.com facebook.com/grandprixdefrancemoto @gpfrancemoto

PHA/Claude MICHY - Relations Presse : Vincent GUILLAUME 16 Email : [email protected] - Tél. : 04 73 91 85 75 - Fax : 04 73 91 77 84 15 bis, place Renoux - 63000 Clermont-Ferrand (France) - www.gpfrancemoto.com PODIUMS & RECORDS

PODIUMS 2014

Pilote Moto Team Temps Moy.(Km/h)

MotoGP 1. Marc MARQUEZ (N°93) Honda Team 44’03.925 159.5 2. Valentino ROSSI (N°46) Yamaha Movistar Yamaha MotoGP 44’05.411 159.4 3. Alvaro BAUTISTA (N°19) Honda GO&FUN Honda Gresini 44’07.069 159.3

Moto 2 1. (N°36) Kalex Marc VDS Racing Team 42’41.696 152.9 2. (N°3) Kalex NGM Forward Racing 42’42’711 152.8 3. Esteve RABAT (N°53) Kalex Marc VDS Racing Team 42’42.999 152.8

Moto3 1. Jack MILLER (N°8) KTM KTM Ajo 41’30.582 145.1 2. Alex RINS (N°42) HONDA Estrella Galicia 0.0 41’30.677 145.1 3. Isaac VINALES PODIUMS(N°32) KTM & RECORDSCalvo Team 41’30.812 145.1

RECORDS (établis depuis 2008, après les dernières modifications du circuit)

Le recordman encore en activité du nombre de victoires en MotoGP est Jorge Lorenzo avec 3 victoires.

Année Pilote Temps Vitesse (Km/h) MotoGP Pole position 2014 Marc MARQUEZ (SPA) 1’32.042 163.6 Meilleur tour 2014 Marc MARQUEZ (SPA) 1’32.042 163.6 Record officiel 2014 Marc MARQUEZ (SPA) 1’33.548 161.0 Vitesse Maxi 2014 Marc MARQUEZ (SPA) 313.8

Moto2 Pole position 2014 Jonas FOLGER (GER) 1’37.619 154.3 Meilleur tour 2014 Jonas FOLGER (GER) 1’37.619 154.3 Record officiel 2014 Maverick VINALES (SPA) 1’37.882 153.9 Vitesse Maxi 2011 Marc MARQUEZ (SPA) 263.5

Moto3 Pole position 2014 Efren VAZQUEZ (ESP) 1’42.491 146.9 Meilleur tour 2014 Efren VAZQUEZ (ESP) 1’42.491 146.9 Record officiel 2014 (ITA) 1’42.636 146.7 Vitesse Maxi 2014 Efren VAZQUEZ (ESP) 223.9

17 Championnat du Monde MotoGP - 2015

2015 : une saison fabuleuse en perspective ! Cette nouvelle saison a commencé en fanfare avec la très belle victoire de « Monsieur » Va- lentino Rossi lors de la 1ère épreuve de l’année au Qatar. Une course toute en expérience qui a permis au Doctor de prendre d’entrée les rênes du Championnat, lui qui court toujours après un 10ème titre de Champion du Monde.

Le double Champion du Monde en titre Marc Marquez, frustré de ne pas avoir été présent sur le podium de cette course de lancement, s’est rattrapé en remportant ensuite le Grand Prix des Amériques. Mais Valentino Rossi a confirmé son extrême motivation en s’imposant une semaine plus tard au GP d’Argentine après une remontée de folie !

Ces deux grands champions nous promettent une saison haute en couleurs, mais ils devront tout de même sérieusement se méfier de la concurrence, avec notamment Jorge Lorenzo qui fera tout pour oublier la saison passée, Cal Crutchlow performant sur sa Honda et les Ducati boys et , fin prêts à jouer les premiers rôles avec une Desmosedici à la hauteur des espérances.

Les pilotes français dans les starting-blocks En Moto2, les projecteurs sont tournés vers Johann Zarco. Pour sa 4ème saison dans l’antichambre du MotoGP, Johann retrouve l’équipe (Kalex) avecLE laquelle CHAMPIONNAT il avait terminé vice-champion du -Monde 2014 125cc en 2011.

Reparti des essais de Valence et de Jerez de février avec le meilleur temps, il a confirmé en frôlant la victoire au Qatar, en terminant 2ème du Grand Prix des Amériques à Austin et en remportant le GP d’Argentine ! Cette victoire, sa première depuis son arrivée en Moto2, lui a permis de prendre la tête du Championnat du Monde.

En Moto3, Alexis Masbou a ravi tous les supporters français en s’imposant au Qatar après avoir signé la première pole position de sa carrière. Une victoire toute en panache qui a permis de faire retentir la Marseillaise dès l’ouverture du Championnat ! Et que dire de Fabio Quartararo, auréolé d’un double titre de Champion en CEV, si ce n’est qu’il conti- nue d’impressionner tous les observateurs avisés. Réfléchi et posé comme rarement pour un garçon de son âge (16 ans le 20 avril), il sait qu’il va avoir du pain sur la planche car il ne connait que très peu de circuits sur lesquels il va évoluer cette saison. Mais son aisance et sa vitesse affichées lors des tests hivernaux, combinées à un début de saison très ème encourageant (7 au Qatar après avoir mené plusieurs fois la course et sur le podium aux Amériques avec une 2ème place) laissent à penser qu’il ne faudra pas attendre longtemps pour le voir titiller le haut du classement.

A leurs côtés, quatre autres pilotes représenteront les couleurs françaises :

MotoGP : Mike Di Meglio rempile pour une 2ème saison au sein du team Avintia Racing et roule cette année sur une Ducati. Le Champion du Monde 125cc 2008 est rejoint par Loris Baz, qui arrive tout droit du Superbike et intègre le team Forward Racing.

Moto2 : Johann Zarco est accompagné de Louis Rossi. Le pilote manceau, vainqueur du Grand Prix de France en Moto3 en 2012 évoluera cette saison dans l’équipe Tasca Racing Scuderia, après une première saison de découverte de la catégorie chez SAG. Et l’année a plutôt bien commencé pour lui avec un premier Top 10 au Qatar, son meilleur résultat depuis son arrivée en Moto2.

Moto3 : la catégorie regroupant le plus de pilotes français avec 3 représentants. ème En plus d’Alexis Masbou et de Fabio Quartararo, Jules Danilo est le 3 français de la catégorie. Après avoir fait ses débuts l’an passé en Championnat du Monde, il roule cette saison au sein du team Ongetta-Rivacold et est passé d’une Mahindra à une Honda avec laquelle il a déjà de bonnes sensations.

18 LES 7 FRANÇAIS - en 2015

Mike DI MEGLIO MotoGP™ - N°63 Loris BAZ MotoGP™ - N°76 Né le 17 janvier 1988 à Toulouse Né le 1er fevrier 1993 à Sallanches Taille : 1,71m Poids : 70 kg Taille : 1,91m Poids : 79 kg Equipe : Avintia Racing Moto : Ducati Equipe : Athinà Forward Racing Moto : Yamaha Forward er Palmarès : Champion du Monde 125cc en 2008, 1 GP en Palmarès : 1er GP en MotoGP en 2015 (GP du Qatar) ère 125cc en 2003 (GP du Japon), 1 Pole en 2008 en 125cc 3 départs, er (GP du Japon), 1 podium en 2005 en 125cc (GP de Grande 2014 : 5ème du Championnat du Monde Superbike Bretagne) 187 départs, 13 podiums, 5 victoires (en 125cc) 2014 : 25e du Championnat du Monde MotoGP

Johann ZARCO Moto2™ - N°5 Louis ROSSI Moto2™ - N°96 Né le 16 juillet 1990 à Cannes Né le 23 juin 1989 au Mans Taille : 1,70m Poids : 65 kg Taille : 1,73m Poids : 64 kg Equipe : Ajo Motorsport Moto : Kalex Equipe : Tasca Racing Scuderia Moto2 Moto : Tech 3 Palmarès : Vice-Champion du Monde 125cc en 2011, 1er GP en Palmarès : 1er GP en 125cc en 2007 (GP du Portugal) 125cc en 2009 (GP du Qatar), 1ère Pole en 2011 en 125cc (GP d' 1er victoire en 2012 en Moto3 (GP de France) Italie), 1er podium en 2011 en 125cc (GP de Jerez) 101 départs, 1 podium, 1 victoire (en Moto3) 105 départs, 17 podiums, 2 victoires (1 en Moto2 et 1 en 125cc) 2014 : 26e du Championnat du Monde Moto2 2014 : 6e du Championnat du Monde Moto2

Alexis MASBOU Moto3™ - N°10 ™ Né le 2 juin 1987 à Albi Fabio QUARTARARO Moto3 - N°20 Taille : 1,65m Poids : 57 kg Né le 20 avril 1999 à Nice Equipe : SaxoPrint RTG Moto : Honda Taille : 1,75m Poids : 61 kg Palmarès : 1er GP en 125cc en 2003 (GP de France) Equipe : Estrella Galicia 0,0 Moto : Honda 1er podium en 2012 en Moto3 (GP d'Allemagne) Palmarès : 1er GP en Moto3 en 2015 (GP du Qatar) 2 victoires en Moto3 (GP du Qatar 2015 et République Tchèque 2013) 3 départs (Moto3) 143 départs, 4 podiums, 2014 : Champion CEV Moto3 (également en 2013) 2014 : 6e du Championnat du Monde Moto3

Jules DANILO Moto3™ - N° 95 Né le 18 Mai 1995 à Milan Taille : 1.75m Poids : 58 kg Equipe : Ongetta-Rivacold Moto : Honda Palmarès : 1er GP en Moto3 en 2013 (GP de France) 25 départs 2014 : 30e du Championnat du Monde Moto3

Technomag CIP - Moto3

Le CIP Moto, Centre International de Pilotage, est basé au Pole mécanique d’Alès.

Il est managé par Alain Bronec, ancien pilote français 125cc et 250cc, en Grand Prix Moto. Celui- ci est également Responsable Sportif auprès de la Fédération Française de Motocyclisme pour la détection de jeunes pilotes, le Challenge de l’Avenir, et l’Equipe de France Vitesse Espoir. Le team CIP évolue cette saison en Moto3 avec deux jeunes pilotes : Remy Gardner et Tatsuki Suzuki.

Infos sur cipmoto.com

Monster Yamaha - MotoGP Tech 3 - Moto2

L’équipe française Tech3 a été créée en 1989 par Hervé Poncharal et a débuté en Championnat du Monde en 250cc avec Dominique Sarron.

Aujourd’hui l’équipe Tech3, ba- sée dans le sud de la France, est présente en MotoGP où elle est l’une des équipes les plus ex- périmentées, avec comme pilote Pol Espargaro et Bradley Smith. Depuis 5 ans maintenant, l’équipe Tech3 est également présente en Moto2. Elle fait rouler cette année Marcel Schrotter et Ricky Cardus sur la Mistral 610, moto entièrement conçue par Guy Coulon, directeur technique du team. Infos sur www.teamtech3.fr

19 LISTE DES ENGAGÉS - 2015

N° et NOM PILOTE NATIONALITÉ TEAM MACHINE 4 ANDREA DOVIZIOSO ITALIAN DUCATI TEAM DUCATI * 6 STEFAN BRADL GERMAN FORWARD RACING FORWARD YAMAHA 8 HECTOR BARBERA SPANISH AVINTIA RACING DUCATI 9 ITALIAN DUCATI * 15 SAN MARINO OCTO IODARACING TEAM ART 17 KAREL ABRAHAM CZECH AB MOTORACING HONDA 19 ALVARO BAUTISTA SPANISH RACING TEAM GRESINI APRILIA * 25 MAVERICK VINALES SPANISH TEAM SUZUKI MotoGP SUZUKI * 26 DANI PEDROSA SPANISH REPSOL HONDA TEAM HONDA * 29 ANDREA IANNONE ITALIAN DUCATI TEAM DUCATI * 33 ITALIAN APRILIA RACING TEAM GRESINI APRILIA * 35 CAL CRUTCHLOW BRITISH CWM LCR HONDA HONDA * 38 BRADLEY SMITH BRITISH MONSTER YAMAHA TECH 3 YAMAHA * 41 ALEIX ESPARGARO SPANISH TEAM SUZUKI MotoGP SUZUKI * 43 JACK MILLER AUSTRALIAN CWM LCR HONDA HONDA 44 POL ESPARGAROLISTES DESSPANISH ENGAGÉS MONSTER - YAMAHA 2014 TECH 3 YAMAHA * 45 SCOTT REDDING BRITISH ESTRELLA GALICIA 0,0 MARC VDS HONDA * 46 VALENTINO ROSSI ITALIAN MOVISTAR YAMAHA MotoGP YAMAHA * 50 EUGENE LAVERTY IRISH DRIVE M7 ASPAR HONDA 63 MIKE DI MEGLIO FRENCH AVINTIA RACING DUCATI 68 YONNY HERNANDEZ COLOMBIAN PRAMAC RACING DUCATI * 69 USA DRIVE M7 ASPAR HONDA 76 LORIS BAZ FRENCH FORWARD RACING FORWARD YAMAHA 93 MARC MARQUEZ SPANISH REPSOL HONDA TEAM HONDA * 99 JORGE LORENZO SPANISH MOVISTAR YAMAHA MotoGP YAMAHA * * OPTION USINE

1 SPANISH ESTRELLA GALICIA 0,0 MARC VDS KALEX 2 JESKO RAFFIN SWISS EMWE SAG TEAM KALEX 3 SIMONE CORSI ITALIAN FORWARD RACING KALEX 4 RANDY KRUMMENACHER SWISS JIR Moto2 KALEX 5 JOHANN ZARCO FRENCH AJO MOTORSPORT KALEX 7 LORENZO BALDASSARRI ITALIAN FORWARD RACING KALEX 8 GINO REA BRITISH AGT REA RACING KALEX 10 THITIPONG WAROKORN THAI APH PTT THE PIZZA SAG KALEX 11 SANDRO CORTESE GERMAN DYNAVOLT INTACT GP KALEX 12 THOMAS LUTHI SWISS DERENDINGER RACING INTERWETTEN KALEX 19 XAVIER SIMEON BELGIAN FEDERAL OIL GRESINI Moto2 KALEX 21 ITALIAN ITALTRANS RACING TEAM KALEX 22 SAM LOWES BRITISH SPEED UP RACING SPEED UP 23 MARCEL SCHROTTER GERMAN TECH 3 TECH 3 25 AZLAN SHAH MALAYSIAN IDEMITSU HONDA TEAM ASIA KALEX 30 JAPANESE IDEMITSU HONDA TEAM ASIA KALEX 36 MIKA KALLIO FINNISH ITALTRANS RACING TEAM KALEX 39 LUIS SALOM SPANISH PAGINAS AMARILLAS HP 40 KALEX 20 LISTE DES ENGAGÉS - 2015

40 ALEX RINS SPANISH PAGINAS AMARILLAS HP 40 KALEX 49 AXEL PONS SPANISH AGR TEAM KALEX 51 ZAQHWAN ZAIDI MALAYSIAN JPMOTO MALAYSIA SUTER 55 HAFIZH SYAHRIN MALAYSIAN PETRONAS RACELINE MALAYSIA KALEX 60 JULIAN SIMON SPANISH QMMF RACING TEAM SPEED UP 66 FLORIAN ALT GERMAN OCTO IODARACING TEAM SUTER 70 ROBIN MULHAUSER SWISS TECHNOMAG RACING INTERWETTEN KALEX 73 ALEX MARQUEZ SPANISH ESTRELLA GALICIA 0,0 MARC VDS KALEX 77 DOMINIQUE AEGERTER SWISS TECHNOMAG RACING INTERWETTEN KALEX 88 RICKY CARDUS SPANISH TECH 3 TECH 3 94 JONAS FOLGER GERMAN AGR TEAM KALEX 95 ANTHONY WEST AUSTRALIAN QMMF RACING TEAM SPEED UP 96 LOUIS ROSSI FRENCH TASCA RACING SCUDERIA Moto2 TECH 3

2 REMY GARDNER AUSTRALIAN CIP MAHINDRA 5 ROMANO FENATILISTES DESITALIAN ENGAGÉS SKY RACING - TEAM2014 VR46 KTM 6 MARIA HERRERA SPANISH HUSQVARNA FACTORY LAGLISSE HUSQVARNA 7 EFREN VAZQUEZ SPANISH LEOPARD RACING HONDA 9 JORGE NAVARRO SPANISH ESTRELLA GALICIA 0,0 HONDA 10 ALEXIS MASBOU FRENCH SAXOPRINT RTG HONDA 11 LIVIO LOI BELGIAN RW RACING GP HONDA 12 MATTEO FERRARI ITALIAN SAN CARLO TEAM ITALIA MAHINDRA 16 ANDREA MIGNO ITALIAN SKY RACING TEAM VR46 KTM 17 JOHN McPHEE BRITISH SAXOPRINT RTG HONDA 19 ALESSANDRO TONUCCI ITALIAN OUTOX RESET DRINK TEAM MAHINDRA 20 FABIO QUARTARARO FRENCH ESTRELLA GALICIA 0,0 HONDA 21 FRANCESCO BAGNAIA ITALIAN MAPFRE MAHINDRA TEAM MAHINDRA 22 ANA CARRASCO SPANISH RBA RACING TEAM KTM 23 NICCOLO ANTONELLI ITALIAN ONGETTA-RIVACOLD HONDA 24 TATSUKI SUZUKI JAPANESE CIP MAHINDRA 29 STEFANO MANZI ITALIAN SAN CARLO TEAM ITALIA MAHINDRA 31 NIKLAS AJO FINNISH RBA RACING TEAM KTM 32 ISAAC VINALES SPANISH HUSQVARNA FACTORY LAGLISSE HUSQVARNA 33 ITALIAN JUNIOR TEAM GRESINI Moto3 HONDA 40 DARYN BINDER SOUTH AFRICAN OUTOX RESET DRINK TEAM MAHINDRA 41 SOUTH AFRICAN RED BULL KTM AJO KTM 44 PORTUGUESE RED BULL KTM AJO KTM 52 BRITISH LEOPARD RACING HONDA 55 ANDREA LOCATELLI ITALIAN JUNIOR TEAM GRESINI Moto3 HONDA 58 JUANFRAN GUEVARA SPANISH MAPFRE MAHINDRA TEAM MAHINDRA 63 ZULFAHMI KHAIRUDDIN MALAYSIAN SEPANG INTERNATIONAL CIRCUIT KTM 65 PHILIPP OETTL GERMAN SCHEDL GP RACING KTM 76 HIROKI ONO JAPANESE LEOPARD RACING HONDA 84 JAKUB KORNFEIL CZECH SEPANG INTERNATIONAL CIRCUIT KTM 88 JORGE MARTIN SPANISH MAPFRE Moto3 MAHINDRA 91 GABRIEL RODRIGO ARGENTINE RBA RACING TEAM KTM 95 JULES DANILO FRENCH ONGETTA-RIVACOLD HONDA 98 KAREL HANIKA CZECH RED BULL KTM AJO KTM 21 CALENDRIER - 2015

Date Circuit Pays 29 mars* Doha/Losail Grand Prix du Qatar 12 avril Austin Grand Prix d’Amérique 19 avril Rio Hondo Grand Prix Argentina 3 mai Jerez Grand Prix d’Espagne 17 mai Le Mans Grand Prix de France 31 mai Mugello Grand Prix d’Italie 14 juin Catalunya Grand Prix de Catalogne 27 juin** Assen Grand Prix des Pays-Bas 12 juillet CALENDRIERSachsenring - 2014Grand Prix d’Allemagne 9 août Indianapolis Grand Prix d’Indianapolis 16 août Brno Grand Prix de République Tchèque 30 août Donington Grand Prix de Grande-Bretagne 13 sept Misano Grand Prix de San Marin 27 sept Motorland Aragon Grand Prix d’Aragon 1 oct Motegi Grand Prix du Japon 18 oct Phillip Island Grand Prix d’Australie 25 oct Sepang Grand Prix de Malaisie 8 nov Ricardo Tormo Grand Prix de Valence

* course nocturne ** course le samedi

Règles à retenir : ° Grille de départ : 3 pilotes par ligne, chacun distant de 9 mètres par rapport à l’autre. ° Essais : MotoGP : 4 séances d’essais libres le vendredi matin + après-midi et le samedi matin + après-midi. 2 séances quali- ficatives le samedi après-midi. Moto2/Moto3 : 3 séances d’essais libres le vendredi matin + après-midi et le samedi matin. 1 séance qualificative le samedi après-midi.

Règlement complet du Championnat du Monde des Grands Prix de Courses sur Route disponible sur le site de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) : www.fim-live.com

22 Où ? Le Mans (72)

Quand ? OBJECTIF 2 MARSEILLAISES 15 - 16 - 17 mai 2015 LORS DU GP DE FRANCE

3 FRANÇAIS AU TOP La saison 2015 s’annonçait palpitante pour tous les fans français de vitesse. L’arrivée du jeune Fabio Quartararo suscitait une grosse curiosité et attente tandis que les expérimentés Johann Zarco et Alexis Masbou étaient des candidats déclarés aux podiums Moto2 et Moto3. Pour l’instant, on peut dire que ces protagonistes tiennent leurs promesses. Quartararo s’est adapté à l’univers des Grands Prix sans aucune difficulté, Johann est aux avant-postes et est déjà monté sur le podium aux Etats-Unis tandis qu’Alexis a remporté la course d’ouverture au Qatar. Ils ont commencé leur saison d’une excellente façon et espérons qu’ils poursuivront à ce rythme pour offrir un magnifique spectacle au public tricolore. Une Marseillaise au Mans, voici quelque chose qui n’est plus arrivé depuis la victoire de Louis Rossi en 2012 ; avec 3 pilotes au top en ce début d’année, on peut se mettre à rêver d’une double victoire à domicile. Et bien sûr il ne faut pas oublier les autres français engagés dans la compétition. En MotoGP, avec 2 pilotes, Loris Baz et Mike Di Meglio, nous avons là une situation qui ne s’était plus produite depuis la saison 2008. Ils chercheront à obtenir le meilleur résultat Open. Louis Rossi semble avoir passé un cap en Moto2 et est un candidat régulier aux points. Une position que cherchera à obtenir Jules Danilo en Moto3. Après une saison d’apprentissage, il a maintenant l’expérience pour s’approcher du top 15. Il faut noter également la participation de Louis Bulle en tant que wild-card à la course Moto2. Une belle revanche pour ce pilote qui avait été gravement blessé et qui est revenu à haut niveau. En parallèle à cette épreuve se déroulera la seconde manche du Championnat du Monde Junior Moto3 où 2 français sont engagés, Enzo de la Vega et Simon Danilo. Le week-end sera donc bien chargé pour les spectateurs avec toutes ces courses.

UN GRAND PRIX PARMI LES MEILLEURS Sous l’impulsion de Claude Michy, le Grand Prix de France est devenu un événement phare du calendrier MotoGP et du sport en France. L’affluence n’a cessé d’augmenter et maintenant ce sont près de 100 000 personnes qui se rendent dans l’enceinte mancelle pour assister aux 3 courses mettant en scène les meilleurs pilotes du monde. Cette course est un rendez-vous apprécié par l’ensemble du paddock avec ses séances de dédicaces, les rencontres entre le public et les pilotes, le show mécanique…

Le Service Communication

A propos de Monster Energy

La plupart des marques dépensent leur argent dans des agences de publicité, des spots télé ou radio, et dans des campagnes d’affichage pour vous dire combien leur produit est génial.

Chez Monster Energy, ça ne se passe pas du tout comme ça. A la place, on souBent nos événements, nos athlètes, nos groupes et fans. On accompagne nos ambassadeurs pour qu’ils puissent faire de leur passion une vraie carrière.

Chez Monster Energy , on se plie en quatre pour les choses qui vous Bennent à cGur. Quel gosse rêve de finir avec un boulot aux horaires de bureau? On a tous rêvé d'être athlète professionnel, musicien et de vivre la vie à fond. On sait qu'on a besoin d'être épaulé et encouragé pour réaliser ses rêves, c'est pourquoi on a créé la Monster Army. Avec elle on souBent les généraBons futures de pros, les prochains ValenBno Oossi, Porge Lorenzo, Lewis Ramilton et Peremy McGrath.

Certaines marques ne donneraient rien de leur matériel à moins d'être sponsorisé. Chez Monster Energy, au contraire, on veut voir nos fans arborer notre logo à leur façon T sur leurs casqueUes, leurs t-­‐shirts, leurs BMX, leurs motos ou même directement sur eux-­‐mêmes.

Vous faire gagner une télé que vous avez déjà n'est pas du tout notre vision de la promoBon. On préfère offrir des accès en VIP, une expérience Monster sur un événement, des voyages auprès meilleurs musiciens et athlètes et du vrai matériel comme des motos, des snowboards ou BMX.

En gros, toute notre équipe chez Monster Energy vit sa passion jusqu'au bout, aussi bien dans les sports extremes, le punk rock et la fête avec les Monster Girls.

Monster Energy est bien plus qu'une boisson énergisante. Guidés par nos athlètes, nos musiciens, nos employés, nos distributeurs et nos fans, Monster Energy c'est.... ^n style de vie dans une caneUe. www.monsterenergy.com Monster Energy et le Moto GP de France

La plupart des acBons de Monster Energy ont férocement impacté sur le monde du sport mécanique à deux-­‐roues.

Pour le MotoGP , on a la chance de travailler avec les meilleurs pilotes de la planète et depuis 2009, nous sommes le sponsor officiel de la team Monster Energy Yamaha Tech3.

En 2010, on est allé encore plus loin et placé le Monster Energy Grand Prix de France sur notre programme deux-­‐roues. En 2013, nous avons commencé notre partenariat avec l’écurie Yamaha RCT qui emploie le Champion du Monde 2012 Porge Lorenzo et la légende NalenBno Rossi.

En 2014 nous avons notamment ajouté un deuxième Grand Prix sur notre calendrier avec le MotoGP de Catalogne.

En 2015, nous conBnuons en restant sponsor Btre de ses 2 grand prix du Mans et de Catalogne

On ne considère par ces évènements comme deux simple courses de plus au calendrier. Pendant tout le weekend, nos fans peuvent non seulement assister au spectacle de la course mais aussi vivre le mix parfait entre les concerts, les Monster Girls, prendre une photo avec leurs pilotes préférés dans un lieu ouvert au public qui propose à tous de s'inviter au cœur de notre monde et de celui des riders.

CeUe année, nous avons aussi le bonheur d’accueillir au sein du team Monster Energy le jeune prodige Fabio Quartararo, originaire de Nice né en 1999. Ce jeune pilote de 15ans vient d’obtenir une dérogaBon aJn de pouvoir courir en MOTO 3 sans avoir aUeint l’jge réglementaire de 1kans, qui nous a déja tous marqué lors de ces premières courses.

Le Monster Energy Grand Prix de France va, ceUe année encore, Itre un évènement de folie.

Sur chaque épreuve du championnat du Monde, nos photographes sont présents pour vous offrir des photos libres de droits en haute déJniBon, n’hesitez pas à nous les demander!

Distribu9on

Lancée en France en 2009 et ditribuée par Coca-­‐Cola Entreprises, Monster Energy est une marque en forte croissance qui déBent aujourdMhui nMars 2015o 21,p q de part marché volume sur la catégorie de boissons énergisantes, avec une gamme de 6 références 500ml , MulBpac] ainsi qu’une référence 4x500ml :

Monster original, Monster Absolutely zero, Monster Ripper, Monster The Doctor, Monster Assault, Monster Rehab et Monster Mul9pac?.

LMinnovaBon THE DOCTOR , disponible depuis Aout 2014 :

Le champion de Moto GP ValenBno REll[ a déchainé les passions de ses fans dans le monde enBer avec plus de 100 victoires et 9 Btres de champion du monde. En a bossé avec ValenBno , alias r che Doctor », pour vous concocter ^ne autre formule gagnante. Avec son gout agrume, subBl et rafravchissant, Et une bonne dose de notre mixture monstrueuse, vous allez démarrer la journée sur les chapeaux de roues !

Retrouvez tout la gamme Monster Energy n50cl en grandes et moyennes surfaces, staBons-­‐ service, commerces de proximité, ventes à emporter. Monster Energy assure la promoBon du Grand Prix de France MotoGP à travers des opéraBons promoBonnelles spectaculaires dans diZérents circuits de distribuBon qui contribuent au caractCre excepBonnel de l’ évCnement!

Votre contact pour Monster Energy ceUe saison sera :

Rémy Moreau / [email protected] / 06 46 23 28 99

MOTUL FIDELE DEPUIS 19 ANS AU GRAND PRIX DE FRANCE MOTO !

Aubervilliers, le 15 avril 2015

Leader sur le marché des lubrifiants Moto en Europe, MOTUL s’engage pour la 19ème année aux côtés de PHA et Claude Michy. Sur la piste, Motul soutient fidèlement le Team Monster Energy Yamaha Tech3, Yamaha Forward Racing, mais également le Suzuki MotoGP et Aprilia Racing Team Gresini qui ont tout deux choisit MOTUL pour faire son retour dans le championnat.

L’engagement de Motul en compétition est stratégique en termes de développement technologique et constitue une référence incontournable en matière de tests, ainsi qu’un laboratoire vivant pour ses produits. En effet, Motul développe des huiles expérimentales spécialisées, capables de résister aux températures les plus extrêmes et de répondre aux exigences de moteurs ultra-performants. Ce développement permet de mettre à disposition du grand public des produits directement issus de la compétition.

En plus d’être le partenaire officiel lubrifiant du Championnat de Monde d’Endurance et de la FIM depuis 4 ans, Motul peut se réjouir d’une longue et fructueuse relation avec le MotoGP, à travers des liens tissés avec le championnat lui-même et ses compétiteurs. Les partenariats-titre établis avec deux Grand Prix, le MOTUL Grand Prix du Japon et le MOTUL TT Assen illustrent la force de cette relation. La nouvelle saison marque aussi le 19ème anniversaire du partenariat avec un des événements sportifs internationaux les plus importants dans l’Hexagone : le GRAND PRIX DE FRANCE MOTO. Motul est le lubrifiant officiel de l’évènement. A l’occasion de l’édition 2015 du Grand Prix de France Moto, Motul soutient quatre teams avec trois constructeurs. Motul fêtera un record, avec une 26ème année de partenariat technique avec l’équipe Monster Energy Yamaha Tech3 qui engage le Britannique Bradley Smith et l’Espagnol Pol Espargaro. Le partenariat avec l’équipe Yamaha Forward Racing team de l’Allemand Stefan Bradl et du Français Loris Baz a quant à lui débuté il y a tout juste 12 mois. Comme pour les autres partenariats de ce type, les machines construites par Yamaha bénéficient d’un lubrifiant Motul

Motul ● 119 bd Félix Faure ● BP 94 ● 93303 Aubervilliers Cedex Téléphone : 01 48 11 70 00 ● Fax : 01 48 33 28 79 ● www.motul.com

Information presse

#ForeverForward – le Trophée Dunlop met en avant la meilleure progression en course des pilotes en Moto2TM et Moto3TM

Le championnat FIM Moto2TM et Moto3TM est mondialement reconnu pour être la vitrine du talent de jeunes pilotes de la compétition moto. L’incroyable nombre d’attaques et de dépassements pendant les courses est une des raisons de la popularité de ces championnats. Dunlop, le fournisseur officiel de pneumatiques pour ces deux championnats, crée le Trophée des « meilleurs dépassements » par catégorie qui récompensera les pilotes les plus combatifs.

Le classement #ForeverForward est mis en ligne après chaque course sur www.motogp.com. Il dévoile quel pilote a fait la meilleure avancée entre sa position de départ et sa position d’arrivée. Au terme de l’année, le pilote (de chaque championnat) qui aura réalisé la plus grande progression pendant la saison recevra le nouveau et prestigieux trophée Dunlop #ForeverForward.

Les saisons précédentes de Moto2TM et Moto3TM ont fourni aux spectateurs et aux téléspectateurs des images passionnantes. Dunlop a demandé aux fans pourquoi ils aimaient ces championnats, ils ont confié « adorer les dépassements et les batailles menés sur la piste ». « Dans ce monde où de nombreux championnats sont critiqués pour leurs courses « processions », nous savons que ce concours et le débat qu’il va engendrer sur les réseaux sociaux vont attirer une nouvelle audience séduite par l’effervescence de ces championnats » précise James Bailey, directeur de la communication de Dunlop Motorsport.

Le hashtag #ForeverForward est utilisé sur le compte Twitter @DunlopMoto et permet de commenter en temps réel les meilleurs dépassements de chaque course. Une vidéo montrant les meilleures actions de dépassement est mise en ligne sur www.motogp.com le lundi après- midi suivant les courses.

www.dunlop.eu

LE CHAMPIONNAT DU MONDE MOTOGP EN EXCLUSIVITÉ SUR EUROSPORT

Cette année encore, Eurosport propose une couverture intégrale et exclusive du

Championnat du Monde MotoGP. La chaîne diffuse en direct les essais libres et qualificatifs ainsi que les courses le dimanche dans les 3 catégories, MotoGP,

Moto2 et Moto3.

Chaque week-end de Grand Prix, les abonnés de la chaîne et les passionnés de moto retrouvent les commentaires et analyses de Rémy Tissier & Sébastien

Charpentier pour la MotoGP, le duo Laurent Rigal & Christian Sarron pour la

Moto2 et Moto3 ainsi que Christophe Malbranque dans WARM-UP et DIMANCHE

MÉCA pour les débriefs complets des courses.

Championnat du Monde MotoGP 2015 En exclusivité sur Eurosport

PARIS, LE 9 AVRIL 2015 RMC RADIO OFFICIELLE DU GRAND PRIX DE FRANCE MOTO

RMC est la radio officielle du Grand Prix de France moto.

Toute l’actualité du Moto GP est décryptée dans Motors chaque dimanche entre 13h et 14h avec Jean Luc Roy.

Pour le Grand Prix de France Moto, RMC met en place un dispositif exceptionnel :

Dimanche 17 mai : RMC sera en direct du Mas de 13H à 14H avec Jean-Luc Roy et son show « Motors ».

RMC appartient au groupe NextRadio TV, qui comprend également la radio de l’économie BFM Business, les chaines de télévision BFM TV, BFM Business et RMC Découverte ainsi que le Groupe 01.

RMC est une radio entièrement « parlée », interactive : « info, talk, sport » sont à l’honneur. Plus d’un tiers des programmes d’RMC est consacré au sport : 8 heures de directs quotidiens en semaine de 16H à minuit, 24heures le week-end, soit 68H chaque semaine (avec les journaux des sports dans les RDV d’infos).

L’audience cumulée de RMC est de 7,9% (source Médiamétrie 126000, nov-dec 2014 L au V- AC), ce qui représente près de 4 171 000 auditeurs quotidiens.

RMC, c’est là que ça se passe !

gpfrancemoto.com

Since

by PHA

MONSTER ENERGY GRAND PRIX DE FRANCE

LE MANS 15I16I17I MAI Billets >> points de vente habituels gpfrancemoto.com

PHA / Claude MICHY 15 bis, Place Renoux - 63000 Clermont-Fd (F) Tél : 04 73 91 85 75 - Fax : 04 73 91 77 84 E-mail : [email protected]

facebook.com/grandprixdefrancemoto @gpfrancemoto

Contact presse : Vincent GUILLAUME - [email protected]