MULTI-ACCUEIL 1.2.3 SOLEIL

06.72.58.96.89 09.62.31.16.95 [email protected]

REGLEMENT DE

FONCTIONNEMENT

Le règlement de fonctionnement précise les modalités d’organisation et de fonctionnement du Multi-accueil 1, 2, 3 Soleil. Il définit les actions et les responsabilités, les éléments contractuels entre les familles et le service.

1

SOMMAIRE

I. PRESENTATION GENERALE…………………………………………………3

II. INFORMATIONS SUR LE GESTIONNAIRE……………………...…………4

III. PRESENTATION DU MULTI-ACCUEIL……………………………………..4

1. Agrément et capacité d’accueil…………………………………………………..…..4

2. Accueils proposés……………………………………………………………………..4

3. Jours et horaires d’accueil ………………………………………………………….5

4. Fermeture de la structure. …………………………………………………………...5

5. Le personnel de la structure. ………………………………………………………...6

IV. ADMISSION ET INSCRIPTION………………………………………………..7

1. Conditions d’admission………...……………………….……………………………..7

2. Conditions d’inscription………………….…...………………………………...……..8

V. ACCUEIL ET FONCTIONNEMENT QUOTIDIEN………………...……...... 8

1. Période de familiarisation………………...……………………………………….....8

2. Accueil………………...…………………………………………………………….....9

3. Echanges parents/équipe………………...…………………………………………...9

4. Mesures d’hygiène et de sécurité………………...…………………………………10

5. Dispositions sanitaires………………...……………………………………………..10

VI. MODALITES CONTRACTUELLES ET FINANCIERES. ………………....11

1. Contractualisation……………....…………………………………………………...11

2. Participation financière……………....…………………………………………..…11

3. Facturation……………....…………………………………………..………………13

4. Départ de l’enfant ……………....…………………………………………..………14

VII. PARTICIPATION DES FAMILLES A LA VIE DE LA STRUCTURE……14

VIII. MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES…………………..………………..14

Dernière mise à jour : SEPTEMBRE 2019

2

I. PRESENTATION GENERALE

L’établissement d’accueil de jeunes enfants, géré par l’Association 1, 2, 3 Soleil, association loi 1901, assure pendant la journée un accueil collectif régulier et occasionnel, d’enfants de 10 semaines à 6 ans.

Cet établissement intitulé « MULTI-ACCUEIL 1, 2, 3 SOLEIL » fonctionne conformément :

- aux dispositions des Décrets N02000-762 du 1er Aout 2000, N°2007-230 du 20 février 2007, et 2010-613 10 du 10 juin 2010 et relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et modifiant le chapitre V, section 2, du titre 1er du livre II du code de la santé publique et de leurs modifications éventuelles,

- aux instructions en vigueur de la caisse nationale des allocations familiales, toutes modifications étant applicables.

- A la Charte de la laïcité de la Branche Famille de la CAF, la Sécurité sociale et le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. La structure s’engage à promouvoir des liens familiaux et sociaux apaisés et de développer des relations de solidarité entre et au sein des générations.

- aux dispositions du règlement de fonctionnement ci-après.

Le siège social se situe au 36 Boulevard des Pyrénées, 32 220 .

Les champs territoriaux couverts par le Muli-accueil sont :

- La Communauté de Communes du Savès : Bézéril, , Cazaux-Savès, , , Gaujac, Labastide-Savès, , Lombez, , , , Montégut-Savès, Montpezat, Nizas, , Pébées, , Polastron, , , , Saint André, Saint-Lizier-du-planté, Saint-Loube- Amades, Saint-Soulan, , Sauveterre, , Savignac-Mona, Seysses- savès, Tournan.

- Le Groupement de la Gimone : , , BetcaveAguin, Lartigue, Semezies cachan, Saint Elix d’Astarac, Villefranche d’Astarac.

L’accès aux services est priorisés pour les habitants de ces territoires, cependant, si la liste d’attente n’est pas saturée, l’offre est étendue hors territoires et aucune majoration ne s’applique.

Lorsque la liste d’attente est saturée, une majoration s’applique pour l’accueil des familles hors territoires de 0.50euros/heure.

3

II. INFORMATIONS SUR LE GESTIONNAIRE

L’Association 1.2.3 Soleil est gestionnaire du Multi-accueil, du Relais Assistantes Maternelles, du Lieu d’Accueil Enfants-Parents.

Le bureau de l’Association, composé d’un Président, d’un Secrétaire, d’un Trésorier, à minima, est l’administrateur de l’ensemble des services de l’Association.

L’ensemble des structures est placée sous la responsabilité du Président de l’Association. Une partie de ses responsabilités sont déléguées à la Directrice de la structure.

III. PRESENTATION DU MULTI-ACCUEIL

1. Agrément et capacité d’accueil

La structure est agrée par le responsable de la PMI pour un accueil journalier de 12 PLACES, pour l’accueil d’enfants de 10 semaines à 6 ans.

Un dépassement ponctuel d’agrément de 10% est autorisé (soit 1 place).

2. Accueils proposés

- L’accueil régulier :

Les besoins sont connus à l’avance et sont récurrents sans durée minimale. Les enfants sont connus et inscrits dans la structure selon un contrat établi sur la base d’un nombre d’heures mensuelles. La contractualisation est obligatoire pour l’accueil régulier. A titre d’exemple, il y a « régularité » lorsque l’enfant est accueilli deux heures par semaine ou trente heures par semaine. La notion de régularité ne renvoie pas à une durée mais à une récurrence. Le contrat de réservation avec la famille précise les besoins d’accueil (nombre d’heures par jour, nombre de jours par semaine et nombre de semaines dans l’année), les absences prévisibles sollicitées par la famille (congés, Rtt) et les périodes de fermeture de l’équipement.

- L’accueil occasionnel :

L’accueil est occasionnel lorsque les besoins sont connus à l’avance, sont ponctuels et ne sont pas récurrents. L’enfant est déjà connu et inscrit dans l’établissement, la famille a besoin d’un accueil pour une durée limitée et ne se renouvelant pas à un rythme régulier. En cas d’accueil occasionnel, la signature d’un contrat d’accueil n’est pas nécessaire. En revanche, l’enfant doit être inscrit dans l’établissement.

4

- L’accueil exceptionnel ou d’urgence :

L’accueil est exceptionnel ou d’urgence lorsque les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés. Il s’agit du cas où l’enfant n’a jamais fréquenté la structure et pour lequel les parents souhaitent bénéficier d’un accueil en « urgence ». Les ressources ne sont pas toujours connues, le tarif horaire moyen de la structure sera appliqué (il correspond à la participation moyenne des familles sur l’exercice précédent).

3. Jours et horaires d’accueil

LIEU ADRESSE JOURS HEURE HEURE D’ACCUEIL OUVERTURE FERMETURE 3 IMPASSE SAMATAN BELON DU LUNDI AU 7H30 18H00 (Pigeonnier) VENDREDI

LOCAUX SARAMON CENTRE DE JEUDI 9H00 17H00 LOISIRS PREAU DE SIMORRE L’ENFANCE VENDREDI 9H00 17H00

Depuis janvier 2017 et jusqu’à nouvel ordre : Les travaux en cours à Lombez induisent un accueil continu à Samatan.

Les salariés ne sont pas rémunérés en dehors des heures d’ouverture, veuillez donc respecter ces horaires. L’accueil du soir étant un moment d’échange de la journée, il est souhaitable que les parents arrivent 10 minutes avant la fermeture. En outre, durant leur présence, les parents ont l’entière responsabilité de leur enfant, ce qui implique sa surveillance et sa prise en charge.

4. Fermeture de la structure.

La structure ferme : - 3 semaines en Août - 1 semaine en Décembre - 1 semaine en Avril Les dates de fermeture seront communiquées aux familles en fin d’année pour l’année suivante.

Cependant, il est possible que la structure soit amenée à fermer pour des raisons exceptionnelles (encombrement route dû à la neige, canicule,…). Dans ce cas, les familles seront informées dans les plus brefs délais. Un accueil d’urgence sera aménagé dans une salle mise à disposition de la Communauté de Communes du Savès ou du Groupement de la Gimone.

5

5. Le personnel de la structure.

Les enfants sont l’objet d’une attention constante de la part du personnel, qui veille au respect des conditions d’hygiène, de sécurité et d’épanouissement.

L’équipe du Multi-accueil se compose de :

Personnel encadrant :

- 1 directrice : Educatrice de Jeunes Enfants Diplômée d’Etat

- 1 directrice adjointe : Infirmière Diplômée d’Etat

- l’auxiliaire de soin : Auxiliaire de Puériculture Diplômée d’Etat

- 2 accompagnantes éducatives petite enfance : titulaires du CAP Petite Enfance

En application de l’article R.2324-36-2 du décret n° 2010-613 relatif au code de la santé publique, il est établit qu’en l’absence de la directrice, la continuité de ses fonctions est assurée par la directrice adjointe, Infirmière Diplômée d’Etat, ou l’Auxiliaire de Puériculture Diplômée d’Etat.

L’équipe est susceptible d’accueillir des stagiaires en formation. Les familles et la PMI seront dûment informées.

Autre personnel :

- 1 personnel de service (cuisine, entretien)

- 1 médecin référent : il assure les actions d’éducation et de promotion de santé auprès du personnel, il veille à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie ou d’autres situations dangereuses pour la santé. Il définit les protocoles d’actions dans les situations d’urgence, en concertation avec la directrice et l’infirmière en poste. Il veille à l’intégration des enfants en situation de handicap, d’une affection chronique, ou de tout problème de soin nécessitant un traitement ou une attention particulière, et le cas échéant, met en place un projet d’accueil individualisé ou y participe. Elle établit le certificat médical autorisant l’admission de l’enfant de moins de 4 mois.

Concernant les enfants de plus de 4 mois ne présentant pas de handicap et ni atteint d’une affection chronique ou d’un problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière, ce certificat sera établi par un médecin traitant de l’enfant.

Lorsqu’il l’estime nécessaire ou à la demande de l’équipe ou de l’infirmière, il examine les enfants avec l’accord des parents.

6

IV. ADMISSION ET INSCRIPTION

Les parents doivent être membres de l’association et s’acquitter de l’adhésion annuelle d’un montant de 20 euros.

1. Conditions d’admission

-Public concerné :

La structure accueille des enfants âgés de 10 semaines à 6 ans révolus.

L'établissement met en œuvre les moyens nécessaires à la socialisation des enfants en situation de handicap ou porteur d'une maladie chronique.

La structure veille à ce que les enfants de parents engagés dans un parcours d’insertion sociale ou professionnelle, dont les ressources sont inférieures au montant forfaitaire du Rsa puissent accéder à une place d’accueil.

L'un des objectifs du multi accueil est de garantir la mixité sociale ; ainsi aucune condition d'activité professionnelle ou assimilée aux deux parents ou au parent unique n'est exigée.

La structure applique la laïcité : toute famille est accueillie quelle que soit son origine, sa nationalité, sa croyance.

-Critères d’attribution des places, donnant droit à la priorité :

Critères généraux - Commune de résidence dans les territoires du service. - Antériorité de la demande - Disponibilités par âge des enfants - Jours et Temps disponibles Critères en lien avec la situation familiale et sociale - Enfants issus de familles dont les revenus sont inférieurs aux minimas sociaux ou en démarche active d’insertion professionnelle. - Enfants en situation de vulnérabilité identifiés par les acteurs sociaux - Enfants en situation de handicap - Famille ayant à charge un enfant en situation de handicap - Situation où un des parents est en situation de handicap - Fratrie accueillie ou déjà accueillie - Situation de monoparentalité

-Cas de report d’admission :

- Dans le cas où la famille demande le report, la date de demande du report tient lieu de nouvelle date de préinscription.

7

- Dans le cas où le report est imposé par la crèche (manque de place) seule la date de préinscription est considérée et la place de l’enfant est inchangée sur la liste d’attente.

La commission d’attribution des places se fait au mois de mars de chaque année. Cette commission est constituée de membres du Conseil d’Administration, des membres du bureau et de l’équipe.

2. Conditions d’inscription

Toute famille souhaitant inscrire son enfant au multi-accueil devra dans un premier temps remplir une demande d’inscription et le renvoyer par courriel ou voie postale.

Suite à l’étude de ce dossier, en fonction des critères d’attribution puis de la commission d’attribution, l’inscription définitive sera confirmée par la réception du dossier d’inscription et des pièces demandées.

-Pièces demandées (et conservées pendant 3 ans) : - Justificatif de domicile - Copie du livret de famille - Attestation de sécurité sociale du parent qui couvre l’enfant - Attestation d’assurance de responsabilité civile de l’enfant - Copie des vaccinations à jour - Dossier d’inscription dûment rempli - Contrat complété et signé - Autorisation de prélèvement et RIB En cas de divorce - Copie du jugement concernant le droit de garde de l’enfant Pour les familles allocataires de la CAF - Autorisation CDAP Pour les familles affiliées à la MSA - Numéro d’adhérent et Autorisation de consultation

V. ACCUEIL ET FONCTIONNEMENT QUOTIDIEN

1. Période de familiarisation

Un temps de familiarisation : période de rencontre et d’interconnaissance enfant/parent/professionnelles, est indispensable avant la date d’entrée de l’enfant dans la structure. C’est pourquoi le multi-accueil est ouvert la dernière semaine d’Août, la plupart des rentrées se faisant en septembre. L’évolution de ces présences se fera en fonction du bien-être de l’enfant et du/des parent(s). Facturation : Facturée à partir d’1/2 heure de présence de l’enfant seul. Le tarif horaire est calculé sur les ressources de la famille (même que pour accueil régulier ou occasionnel).

8

2. Accueil

Les familles peuvent être accueillies à tout moment de la journée. Cependant, dans un souci pédagogique et afin de perturber le moins possible le fonctionnement de la structure, il sera préférable que les enfants :

- Arrivent : le matin au plus tard à 9h45 et l’après-midi à partir de 12h30 sans repas, 10h45 avec repas.

- Repartent : à partir de 12h30 sans sieste ou 16h avec sieste.

Pour les mêmes raisons, dans la mesure du possible, nous ne ferons pas d’accueils entre 11h et 12h30.

Il est à noter que pour le bien-être de l’enfant, et dans la mesure du possible, son temps de présence dans la structure ne devrait pas excéder 10h par jour.

La crèche fournit le repas, le goûter, le lait, les couches et les produits de soin.

Pour l’entrée de l’enfant dans la structure les fournitures suivantes sont demandées :

- Doudou (et sucette si usage) - Un biberon avec tétine et capuchon pour chaque site d’accueil (si l’enfant en boit) - Un tee-shirt de 8 ans (pour les activités salissantes) - Des chaussons, souples ou en cuirs pour les plus petits - Une crème de change si celle proposée par la crèche ne convient pas (Weleda) - Une boîte de lait maternisé FERMEE si celui proposé par la crèche ne convient pas (Gallia) - Un lot de couche si celles proposées par la crèche ne conviennent pas (Pommette)

TOUS LES EFFETS DE L’ENFANT DOIVENT ETRE MARQUES AU NOM DE L’ENFANT. L’équipe n’est en aucun cas responsable des affaires non marquées.

Chaque jour et au long de l’année les parents veilleront à ce qu’un change complet et de saison soit dans la panière de l’enfant, et un chapeau l’été.

Des vêtements souples et faciles à enlever sont préférables pour permettre à l’enfant de se mouvoir librement et s’autonomiser (se déshabiller seul).

3. Echanges parents/équipe

Les temps d’échanges réciproques sont font par plusieurs modalités :

- Les transmissions orales à l’arrivée et au départ de l’enfant - Voie d’affichage - Réunions d’informations - Une réunion de rencontre parents/professionnelles est organisée chaque année au cours du mois d’octobre.

9

4. Mesures d’hygiène et de sécurité

-Hygiène :

A son arrivée, l’enfant devra être propre, changé, les ongles coupés, ayant déjeuné (si possible).

Par mesure d’hygiène et de sécurité, aucun biberon/aliment entamé par l’enfant à son arrivée ne sera accepté.

-Sécurité :

Par mesure de sécurité, les bijoux (boucles d’oreilles, colliers, barrettes,…) ainsi que tout objet de petite dimension, pouvant être ingérés, sont à proscrire de la crèche. La structure se dégage de toute perte ou détérioration.

Seules les personnes habilitées seront autorisées à venir chercher l’enfant, munies leur CARTE D’IDENTITE. Dans la mesure du possible, il est souhaitable que les parents nous informe à l’arrivée de l’enfant de la personne qui viendra le chercher (prévenir l’enfant et l’équipe).

5. Dispositions sanitaires

En cas d’intervention nécessaire ou envisagée, les parents restent les premiers consultés, puis le médecin traitant de l’enfant, ensuite le médecin de l’établissement et enfin le SAMU (sauf bien entendu en cas d’urgence vitale pour laquelle le 15 est contacté en premier).

1) Avant son admission dans la structure, l’enfant aura subi les vaccinations obligatoires ou produit un certificat médical de contre-indication. Les familles devront fournir un certificat médical établi par le médecin ou le pédiatre de la famille donnant un avis favorable à l’admission de l’enfant.

2) L’enfant fiévreux mais non contagieux sera admis. En cas d’éruption cutanée ou de symptôme douteux, un certificat de non contagion pourra être demandé par le responsable de la structure. Après une maladie contagieuse, un certificat médical pourra être exigé. D’une manière générale, lorsque la responsable le jugera nécessaire, un certificat médical autorisant le placement en collectivité pourra être demandé.

3) Aucun médicament ne sera donné aux enfants sans prescription médicale sauf en cas de fièvre ou petit traumatisme tel que bosse ou égratignure.

3) Les soins occasionnels nécessitant un intervenant extérieur, tel que la kiné respiratoire, ne pourront pas être pratiqués dans les locaux de la structure. Néanmoins, pour tout enfant nécessitant des soins particuliers, spécifiques et réguliers une dérogation pourra être demandée par le médecin traitant et examinée par le bureau. Dans ce cas, un protocole particulier à cet enfant sera rédigé avec le médecin de l’enfant et celui de la structure.

10

VI. MODALITES CONTRACTUELLES ET FINANCIERES.

1. Contractualisation

Lors de l’admission définitive de l’enfant, les modalités d’accueil sont formalisées au terme d’un contrat établi et signé entre les parents et la structure.

Celui-ci est personnalisé en fonction des besoins des familles en précisant les jours d’accueil, les heures d’arrivée et de départ. Ce contrat est signé jusqu’au 31/12, puis renouvelable de Janvier à fin Juillet. En Août, des contrats occasionnels seront établis.

Toute demi-heure entamée est dûe, autant en avance qu’en retard. Tout dépassement horaire du contrat signé sera facturé. En cas de dépassement régulier, le contrat sera révisé et réajusté.

Sont déduits du contrat : les périodes de fermeture de la structure, les jours fériés et les congés annoncés dans le contrat.

Pour les accueils réguliers, le contrat est basé sur le principe de la mensualisation, permettant un paiement lissé sur le nombre de mois contractualisé.

Pour les contrats occasionnels et d’urgence le temps de présence sera également facturé à la ½ heure et sur les heures réalisées.

2. Participation financière

 Accueils réguliers et occasionnels

Le taux d’effort est calculé conformément aux instructions des circulaires de la Caisse Nationale des Allocation Familiales en vigueur. Il varie en fonction des ressources et de la composition de la famille et correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants de la famille.

11

Les ressources prises en compte pour le calcul du tarif horaire :

Les ressources à prendre en compte sont l’ensemble des ressources de la famille, figurant sur l’avis d’imposition : les salaires des 2 parents, les pensions, les impôts fonciers avant tout abattement et toute déduction. Les pensions alimentaires versées sont déduites.

La participation demandée à la famille est forfaitaire et couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris les repas principaux et les soins d’hygiène. Aucune déduction ou supplément ne sera acceptés pour les repas, les goûters, les couches et les produits de soin et d’hygiène.

Ces informations sont accessibles par l'intermédiaire de CDAP, via le numéro d'allocataire de la famille, permettant de calculer le tarif horaire.

Un prix plancher et un prix plafond du montant des ressources sont retenus pour le calcul de la participation horaire. Ces derniers sont définis chaque année par la CAF en janvier. A compter du 1er septembre 2019, le plancher de ressources à prendre en compte s’élève à 705,27 €.

Tout changement de situation (professionnel, familial….) doit être communiqué à la caf et à la directrice, afin de réactualiser votre participation financière. Ils seront pris en compte par le gestionnaire sur présentation des justificatifs.

Lors de l’actualisation annuelle, en janvier, des dossiers administratifs destinés à la révision de la participation financière, les familles n’ayant pas donné leur accord pour l’utilisation de CDAP fourniront les pièces nécessaires. A défaut de les produire dans les délais précisés lors de la demande, la participation financière sera calculée sur la base du prix plafond, jusqu’à réception des documents, sans effets rétroactifs. Dans le cas où vous vous opposez à nous communiquer votre numéro d’allocataire, le plafond vous sera imposé.

Pour les familles affiliées à la MSA ou les familles n’étant pas affiliés à la CAF, l’avis d’imposition N-2 sera pris en compte.

Accueil d’urgence : le tarif moyen sera appliqué, il correspond à la participation moyenne des familles au cours de l’année précédente.

Enfant en situation de handicap : S’il y a enfant en situation de handicap dans la famille, il convient de considérer cette charge supplémentaire en appliquant le taux d’effort immédiatement en dessous de celui auquel la famille peut prétendre.

Enfant relevant de l’ASE : le tarif moyen sera appliqué.

12

Enfant en garde alternée : un contrat sera établi pour chacun des parents, en fonction de sa nouvelle situation familiale. En effet, en cas de famille recomposée, les ressources et les enfants du nouveau conjoint seront prises en compte.

3. Facturation

L’envoi de la facture se fait suite au mois écoulé, entre le 1er et le 5 du mois suivant. Le prélèvement entre le 5 et le 10 du mois suivant.

Les heures dues au titre de la familiarisation seront portées sur la facture du premier mois de contrat.

Le paiement de la participation financière subordonne le maintien du placement de l’enfant dans l’établissement.

Dans le cas où la famille serait exceptionnellement en difficulté, 50% de la facture mensuelle seront tout de même prélevés et le restant échelonné.

En cas de non-paiement après 2 rappels, l’Association se réserve le droit de prononcer la suspension du placement de l’enfant.

Absences et retards : Pour toute absence ou retard imprévus, la famille doit avertir l’établissement le plus tôt possible. Une absence signalée suffisamment tôt peut permettre le remplacement de l’enfant sur la journée, et si, et seulement si, ce remplacement est effectif, les heures remplacées seront décomptées de la facture mensuelle. Si une absence est prévue, il faut la signifier au moins 1 semaine à l’avance pour qu’elle soit comptée comme congé.

Heures supplémentaires : Toute présence au-delà du contrat prévu est facturée à la ½ heure supplémentaire au même tarif horaire du contrat.

Retards en dehors des heures d’ouverture : Au second retard supérieur à l’heure de fermeture (plus de 18h à Samatan et 17h à Saramon et Simorre), 25 euros seront facturés à la famille (équivalent d’1h heure supplémentaire pour le salarié).

Les déductions appliquées sur le forfait mensuel sont limitées à :

- Les congés annoncés au contrat (datés et non datés) - la fermeture de la structure (autres que les fermetures annuelles et jours fériés) - l’hospitalisation de l’enfant - l’éviction par le médecin de la structure (seuls le nombre de jours d’éviction demandé sera déduit) - une absence pour maladie supérieure à 3 jours (justifiée par certificat médical, sachant qu‘un avis complémentaire du médecin de la crèche pourra éventuellement être demandé par la directrice). Dans ce dernier cas un délai de carence comprenant le premier jour d’absence et les 2 jours calendaires qui suivent sera appliqué.

13

- En cas d’hospitalisation de durée supérieure à une semaine, la place sera retenue au maximum un mois, renouvelable un mois. Toute situation exceptionnelle pouvant entraîner une dérogation sera soumise à la décision du bureau de l’Association.

4. Départ de l’enfant

Le retrait d’un enfant avant la fin du contrat pourra avoir lieu uniquement pour des raisons exceptionnelles et sérieuses, et un préavis écrit de 2 mois sera exigé. Le forfait mensuel serait alors révisé en fonction du nombre de semaines et de mois réellement passés/réservés dans la structure et ceux restant à l’être.

Cependant pour les départs en cours d’année pour raisons majeures, les absences prolongées exceptionnelles ou autre cas particulier, une dérogation pourra être étudiée par le bureau de l’Association.

En tout état de cause, l’établissement est fondé à reprendre la libre disposition de la place à compter du 8ème jour d’absence non motivée ou non signalée, après avoir averti la famille par recommandé avec accusé de réception.

VII. PARTICIPATION DES FAMILLES A LA VIE DE LA STRUCTURE

En qualité d’adhérents d’une association gérée par des bénévoles, les parents s’engagent à participer et à s’impliquer selon leur moyen et leur disponibilité à toutes les actions permettant de promouvoir les services de l’association 1, 2, 3 Soleil. Ainsi les parents seront régulièrement informés des diverses manifestations de l’association : sorties, fêtes de fin d’année,… La participation des parents au cours de ces manifestations est vivement souhaitée (aide à l’installation, rangement, confection de gâteaux...). D’autre part nous insistons sur l’importance de la présence des parents lors de l’Assemblée Générale ou lors de réunions d’informations. En effet, ces réunions contribuent en partie au bon fonctionnement de la structure et donc au bien-être de vos enfants.

Pour tout autre renseignement, ou tout questionnement, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous avec le personnel de la structure ou la Présidente de l’association.

VIII. MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES

En cas de modification de la réglementation, le présent règlement sera amendé en conséquence par le Bureau de l’Association sans qu’il soit nécessaire de le faire adopter par une Assemblée Générale. Les parents seront destinataires du nouveau règlement. En cas d’évolution majeure, une réunion d’information sera organisée.

14