DOSSIER

23 184 100 équipes engagées coureurs heures de direct

14 JUIN 2021 - NUMÉRO 356 DOSSIER C’est notre Tour !

Lorient et le Tour : une histoire ancienne, des valeurs partagées autour du sport, de l’audace, du dépasse- ment de soi. Depuis 1939, douze éditions du Tour de ont déjà fait étape dans notre ville ! L’étape Lorient-Pontivy du lundi 28 juin, la troisième du Tour 2021, se déroulera dans un cadre particulier, celui de la sortie progressive de crise sanitaire, avec un protocole strict mis en place. Le sait composer, s’adapter, tout comme la Ville de Lorient. Deux insti- tutions qui ont en commun un tempérament fait d’op- timisme, de générosité et d’union. Et une même dyna- mique pour la progression du vélo ! « Nous allons favoriser la création de nouvelles pistes cyclables sur la ville, soulignait ainsi le maire Fabrice Loher lors de la conférence de presse du 20 mars dernier. Elles contribuent au développement des nouvelles mobi- lités. Nous définirons aussi, à l’échelle de l’agglomé- ration et dans le cadre du projet de territoire, l’idée d’un réseau cyclable structurant ». En piste ! ◆

Le maire Fabrice Loher et le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, lors de la conférence de presse du 20 mars dernier à Lorient.

100 8,7 190 agents de la Ville de Lorient pays diffuseurs et de Lorient Agglomération millions de fans sur mobilisés le 28 juin les réseaux sociaux

JUIN 2021 - NUMÉRO 356 / 15 DOSSIER

ÉVÉNEMENT Lorient à l’heure du Tour

Alors que les coureurs s’apprêtent à en découdre, Lorient est déjà dans la course ! Notre ville accueille lundi 28 juin l’un des événements les plus populaires du monde. Elle s’y prépare depuis plusieurs mois et a été labellisée « Ville à vélo du Tour de France » début mai. Étape, circuit, programme, animations : voici ce qu’il faut savoir !

L’ÉTAPE

Une étape de sprinteurs 182 kilomètres jusqu’à Pontivy : Lorient Indes, le circuit se poursuivant sur l’avenue est la ville-départ de la troisième étape du Faouëdic, la rue de l’Assemblée du Tour de France 2021. Lundi 28 juin, la nationale, la rue Massé, le cours de ligne de départ sera située devant le Palais Chazelles, la rue de Melun, la rue Guillamet, des Congrès, les coureurs s’élanceront à la rue Guiguen puis sur le pont des Indes. 13h10. Le village-départ ouvre dès 10h, « Warren Barguil devrait être l’objet de place Glotin, avec des animations (petites toutes les attentions au départ dans sa jauges). Le départ des cadets-juniors région natale, note Christian Prudhomme, sera donné à 10h55. La caravane du le directeur du Tour de France. Mais il Tour passera sur la ligne de départ, quai est peu probable qu’il soit à la fête à Mansion, de 11h10 à 11h40. Place ensuite l’arrivée... Au pied du château des Rohan, à la présentation des coureurs, sur le les sprinteurs ne voudront certainement podium place Glotin, jusqu’au départ ! Le pas laisser passer la première occasion de peloton prendra la direction du quai des s’expliquer entre eux sur cette édition ». © ASO - Alex Broadway

LES ANIMATIONS

La ville en jaune Pour accueillir le Tour, la ville sera Grand Départ. La médiathèque François parée de ses plus beaux atours ! Les Mitterrand se met aussi à l’heure du services municipaux préparent depuis Tour avec une exposition rétrospective plusieurs mois les décors, le mobilier sur le Tour de France à Lorient à partir (des structures en bois et métal, du 10 juin, et des ateliers pratiques végétalisées), le pavoisement des rues, mis en place avec le collectif Syklett. les illuminations et la mise en valeur des Les habitants, les commerçants, peuvent bâtiments, la signalétique au sol… Et aussi s’ils le souhaitent participer à bien d’autres surprises ! Jusqu’au 15 juin, la mise en jaune ! Sur les réseaux l’exposition « La Bretagne en tête », fait sociaux de la Ville, vos souvenirs du étape dans le hall d’accueil de la Mairie. Tour de France seront diffusés, ainsi Une présentation des quatre étapes du que des vidéos, tout au long du mois Grand Départ, des maillots officiels du de juin, pour valoriser les services Tour, des quatre « as » bretons (Jean existants pour le vélo dans notre ville. Robic, , Avec également une playlist musicale et Lucien Petit-Breton) et du Trophée du spécialement concoctée pour l’occasion !

LES INFORMATIONS PRATIQUES

Les conditions d’accès Les conditions d’accès au départ de jauges. Les consignes détaillées, du lundi 28 juin ainsi qu’à toutes les les plans d’accès et les informations animations proposées dans le cadre pratiques seront communiquées du Tour de France seront adaptées au courant juin. protocole de sortie de crise sanitaire Plans, accès et infos pratiques : et prises conformément aux limitations www.lorient.bzh © Yvan Zedda

16 JUIN 2021 - NUMÉRO 356 DOSSIER

UN NOUVEAU LABEL POUR LA VILLE

Lorient, labellisée « Ville à vélo du Tour de France »

Le Tour de France a lancé cette année le label les actions concrètes liées au soutien « Ville à Vélo du Tour de France » dans le but de la pratique du vélo ou encore l’aide d’encourager toutes les initiatives prises par apportée aux clubs et associations parties les communes en faveur de la bicyclette au prenantes du sport cycliste. Parmi les points quotidien. Lorient a été distinguée ! Comme d’excellence de la candidature de Lorient, il seulement 17 autres villes françaises (sur a été souligné notamment l’exemplarité de la 80 candidates), elle a reçu une labellisation collectivité (Plan Déplacement Administration, de niveau 3, correspondant à « une 17% d’agents à vélo, deux vélo-cargos pour promotion du vélo engagée ». C’est pour les services techniques), la réalisation d’un notre ville la reconnaissance d’une politique schéma directeur des modes actifs, de mobilité déployée depuis plusieurs la définition d’axes cyclables structurants années. Les critères de labellisation ont et une communication grand public pris en compte à la fois la stratégie de développée, notamment à travers développement des infrastructures cyclables, un Plan Vélo Pocket.

LES RENDEZ-VOUS

Un programme à toute épreuve ! Plusieurs animations adaptées au contexte prévention routière avec la Police municipale, sanitaire offriront au public des séances de échanges sur le thème du cyclisme féminin, “mise en jambe” avant le départ du 28 juin projection d’un documentaire, concours (programme susceptible d’évoluer). de vélos fleuris… Plusieurs clubs et Samedi 12, c’est la Fête du Tour, de 10h à associations seront présents. Mercredi 18h, parc Jules Ferry. Au programme, bourse 23, l’UNSS du Morbihan, en lien avec la aux vélos, ateliers de réparation et gravure section sportive du lycée Dupuy-de-Lôme, anti-vol, essais de vélos avec Vélo An Oriant, propose dans le parc Jules Ferry une après- séances d’initiation par l’école municipale, midi démonstrations de monocycles, de BMX, atelier sécurité et prévention des cyclistes et de skate, de roller, avec mise à disposition piétons, balades nature... C’est aussi le jour de de home trainer. Samedi 26, toujours lancement du nouveau spectacle en plein air de dans le parc Jules Ferry, une journée la Compagnie des Maraudeurs, « Kolelo » (voir d’animations familiales et sportives avec aussi p.25). Un spectacle qui tournera dans les petites courses cyclistes au programme, quartiers : tous les centres sociaux s’impliquent et clôture en fanfare, de 11h à 20h. en juin dans le Tour de France ! Mercredi 16, la Le lendemain, dimanche 27, en prélude Maison Pour Tous de Kervénanec organise une du Tour, plusieurs associations lanceront journée dédiée au vélo dans le quartier. Circuit au parc Jules Ferry des départs découverte pour les 6/11 ans au parc du Venzu, de courses ou randonnées.

FABIEN AUDARD, ADJOINT AU MAIRE CHARGÉ DES SPORTS « Une forte dynamique associative » Pour Fabien Audard, adjoint au maire chargé prix cycliste de Lanveur, associé à une fête des sports et de la politique sportive, « la de quartier, début septembre ; la course des pratique sportive du vélo détient une place à gentlemen, la veille de l’ouverture du Festival part dans notre paysage, notamment grâce à interceltique de Lorient ; le Grand Prix cycliste une forte dynamique associative. Celle-ci est de Lorient Xavier Le Louarne, toujours capable d’insuffler, d’animer et de faire vivre dans le cadre du FIL. cette passion à tous les âges, tout en révélant Enfin, rappelons que les clubs cyclistes des graines de champions ». Les amateurs sont nombreux à être partie prenante de la de chrono ont en effet de quoi se réjouir, avec « Fête des assos » qui se déroulera samedi des courses pour tous les niveaux. Le grand 4 septembre prochain !

JUIN 2021 - NUMÉRO 356 / 17 DOSSIER

INTERVIEW « Le cyclisme est un sport d’équipe avant tout » Jean-Pierre Guillemot a participé au Tour de France 1974 : une expérience inégalée pour cet ancien professionnel du cyclisme et retraité de la Ville de Lorient. Ses souvenirs, son amour pour le vélo, son passage chez les pros : il revient pour nous sur quelques épisodes d’une vie marquée par la petite reine.

Comment et pourquoi Quel type de coureur vous êtes-vous mis au étiez-vous ? vélo ? Au début, je grimpais, surtout Jean-Pierre Guillemot : Mon en cadet. Je n’aimais pas trop père, déjà, aimait beaucoup le « frotter », mais ça arrivait souvent. vélo. Nous n’avions pas de voiture Je devais donc améliorer mon à l’époque, on se déplaçait à vélo, sprint : je l’ai beaucoup travaillé, et on allait voir les courses. Je me ce qui m’a apporté davantage de souviens du Tour de France 1960, victoires. Mais en revanche, je qui est passé par Plœmeur, j’avais grimpais moins. Tout se travaille ! 13 ans. C’est Roger Rivière qui a Et c’est vrai que c’est un avantage gagné l’étape sur le vélodrome d’avoir été grimpeur : je passais du Moustoir : ça m’a marqué ! J’ai partout. le goût du vélo depuis l’enfance, et dès que j’ai eu 15 ans, j’ai pris Comment êtes-vous devenu professionnel ? En 1972, en amateur, j’ai gagné On côtoyait les grands noms du vingt courses ! Je m’entraînais deux fois cinq heures par semaine, vélo : Merckx, Poulidor... et mon employeur - j’étais méca- nicien à l’époque - me laissait Sonolor. Il restait une place, ma licence en cadet au Vélo- un après-midi de libre pour l’en- j’ai saisi l’occasion ! J’ai intégré sport lorientais : j’étais heureux traînement. J’allais aussi parfois l’équipe en 1973, et j’ai beaucoup comme un pape ! Depuis le temps rouler le soir, et mon épouse me couru cette année-là : la Semaine que je voulais en être. Ensuite, je suivait en voiture la nuit pour me Catalane, le , le suis monté en catégorie : junior, protéger. Avec mes bons résul- Dauphiné Libéré, Paris-Bruxelles, senior… En amateur, j’ai gagné tats, je suis allé taper aux portes, le Tour des Flandres, Paris-Nice… plus de 90 courses. et j’ai eu un contact avec l’équipe J’ai remporté la cinquième étape de l’Etoile des Espoirs, entre La Gacilly et le vélodrome de la Rabine à Vannes. J’ai terminé septième du Grand Prix de Plouay la même année. Qu’est-ce qui change quand on passe pro ? On roulait beaucoup, et on côtoyait les grands noms du vélo : Merckx, Thévenet, Poulidor, Gimondi… Lors de la première course sur la Côte d’Azur en février, ils étaient tous là, Jean-Pierre Guillemot, sur la ligne de départ en 1974 on s’entraînait tous en même temps. (deuxième cycliste en partant de la droite, accoudé au guidon). Il fallait voir ces 300 coureurs entre Nice et Monaco, sur les routes. Ce ne serait plus possible aujourd’hui,

18 JUIN 2021 - NUMÉRO 356 DOSSIER

HON ZRO EO !

An Oriant hag an Dro : un istor kozh, talvoudoù boutin evit ar sport, hardizhegezh, mennantez evit mont dreist d’e nerzh. Trizek Tro Frañs zo chomet a-sav en hor c’hêr abaoe 1939 ! An tennad An Oriant-Pondi, d’al Lun 28 a viz Mezheven, trede tennad Tro 2021, a vo dalc’het en ur blegenn dibar evel-rezon, hini an enkadenn yec’hedel. Mes evel Kêr an Oriant e oui Tro Frañs em zifretiñ hag em ober doc’h an degouezh. An daou ensavadur zo boutin dezhe o zemz- spered gwellwelour, brokus hag a-unan. Hag ar mem begon evit kas ar velo àr-raok !

il y a trop de circulation… Quand je suis prologue à Brest m’a marqué, j’ai fini unique. C’est très bien organisé, il y a arrivé dans l’équipe, j’ai été accepté tout 35e, j’ai pris un bon classement lors la ferveur du public, on est emporté. de suite. d’un contre la montre (27e), j’ai eu En tant que coureur, on ressent l’effer- de bonnes étapes mais je n’étais pas vescence des spectateurs. On est pris à En 1974, vous avez changé assez « kamikaze » pour aller frotter 100 % dans la course, on ne voit même d’équipe et vous avez dans les sprints… Et puis il y a eu une pas le paysage. participé au Tour de France. chute, au pied du Mont Ventoux : je me Pourquoi ce changement ? suis blessé au genou, j’en ai beaucoup En 73, c’était déjà la crise écono- souffert pendant une semaine ! Mais il mique… Sonolor a fusionné avec n’était pas question d’abandonner. Il y Il n’était pas question Gitane, et les contrats d’un an comme avait Merckx, Poulidor, Carril, et quand d’abandonner le mien n’ont pas été reconduits. J’ai on était dans le peloton, on se mélan- eu la chance de trouver cette équipe geait : ce sont des gens comme nous, Pourquoi avoir arrêté nouvelle, Jobo, qui proposait du maté- même si Merckx était souvent plus loin- votre carrière dès 1974 ? riel photographique. Cette équipe qui se tain, concentré, il était là pour gagner… Les conditions étaient trop justes créait avait pour leader . À l’époque, il n’y avait pas d’oreillette : pour en vivre. Je suis assez réaliste et J’ai couru en 74 les mêmes courses les ardoisiers nous informaient des je ne me suis pas fait d’illusions. J’ai qu’en 73, plus Paris – Roubaix et Paris derniers kilomètres, de la distance continué en amateur jusqu’en 1980, – Tours. Et surtout, le Tour de France avec l’échappée. Et nous, les équipiers, j’ai fait presque 20 ans de courses. 1974, qui partait de Brest : l’épreuve étions mis à contribution pour aider Et j’ai eu deux enfants, une maison phare. Même encore aujourd’hui, quand le sprinter à gagner. C’est un sport à construire… Alors j’ai repris le vous dites que vous avez été coureur d’équipe avant tout ! Enfin, l’arrivée à la travail, et passé les concours admi- cycliste, ce qui compte c’est d’avoir fait Cipale à Vincennes : ça roulait vite pour nistratifs. J’ai été responsable tech- le Tour de France. les derniers kilomètres. nique du service des sports, à la Ville de Lorient. Un métier qui me permet- Vous êtes allé au bout de C’est une course très longue tait de rester dans le monde sportif ! la course, finissant 80e sur et difficile. Comment fait-on D’ailleurs, j’ai toujours suivi toutes les 130 coureurs. Quels sont pour tenir physiquement ? courses cyclistes, et dans le cadre de vos souvenirs de ces trois Ce n’est pas si dur finalement : on est mon travail, j’ai participé à l’accueil de semaines de Tour ? dedans, concentré, on n’a pas le temps trois étapes du Tour à Lorient en 1998, C’était incroyable, et très intense. On de se poser de question. On est préparé 2002 et 2006. J’ai même contribué au a pris l’avion pour aller en Angleterre, pour ça, et puis l’enjeu n’est plus le choix du circuit en 2006. Aujourd’hui, tandis que le matériel nous rejoignait même : le Tour de France est vraiment je vais encore voir les étapes du Tour par bateau. On a eu des étapes en à part, c’est une épreuve reine dans avec ma petite-fille de 19 ans : c’est une Belgique, en Suisse, en Espagne. Le le monde entier, avec une ambiance vraie fan ! ◆

JUIN 2021 - NUMÉRO 356 / 19 DOSSIER

MOTS FLÉCHÉS À vous de jouer ! Une fois la grille remplie, deux mots mystères en rapport avec le Tour de France sont à découvrir grâce aux cases numérotées.

Mots mystères :            

,ODYDQFH (OOHHVW SDUpWDSHV SDVVpH VXU 6LJQDO 9LOOHTXL 7URPSp QHUYHX[ DFFXHLOOHOH OHSODWHDX 7RXUOH GHODFKDvQH  

5RFKH SRUHXVH 5pJLRQGX $XWHXUGH *UDQG'pSDUW / $VWUpH &RPPXQH  GX&DOYDGRV

 /RJDULWKPH %LQDLUH

& HVW XQEDYDUG

3ODQWH OpJXPLQHXVH 3RqPH 9LOOH PpGLpYDO GX

&RPPXQHV GHV 6ROLWDLUHTXL  ,OQRXV 3\UpQpHV SUHQGODWrWH HVWFKHU 2ULHQWDOHV

7RXWHXQH UpYROXWLRQ  &HWWHYRLWXUH &UpHU IHUPH GHVOLHQV $EDQGRQQpH ODFRXUVH SRXUXQH GDQVHXVH

1RPEUH 0RQVLHXU & HVW G·pWDSHV EULWDQQLTXH XQHDIIDLUH  GHF\FOHV HQ%UHWDJQH /LHXSODQWp FHWWHDQQpH GHILJXLHUV 3ODQWHOj 9LOOHDQJODLVH 9LOOH EHOJH &RXUHXU 8QULHQ 4XDOLILH RULJLQDLUH SRSXODLUH OHGpSDUW 'DQVOD GHODUpJLRQ GX7RXU SRFKHGHV GH/RULHQW FHWWHDQQpH 5RXPDLQV &RXUVHQ &DOLIRUQLH $IIOXHQW 'pSDUWHPHQW GHODULYLqUH 6 DSSURSULH QRUPDQG 'RX[ VDQV\ DYRLUGURLW 3UpQRP 5HPRQWH  dDURXOH  UDSLGHPHQW XQHIRLV VRQFRO TX RQOHXUD SRVpXQFDGUH

$XERXW ,OV GHODUXH UDSSRUWHQW )LQLW GXEOp HQVXLYHXU /DQoD 9R\HOOHV &RXYHUWXUH 5HQVHLJQH  GXTXRWLGLHQ PHQWV (QGXLW *pQpUDX[ SRXUMRLQWV 8QLRQ HXURSpHQQH 3RLVVRQ GHVSDLHPHQWV G HDXGRXFH

&KDPSLRQ   GHVFRQWUH 3ODFp ODPRQWUH jO HQGURLW

/25,(17 9rWHPHQW $&&8(,//( OLWXUJLTXH /(7285 '()5$1&(

/HVSULQWHU 2QHQIDLW O HVWGHYDQW 3HWLW SDUIRLV OHSHORWRQ FKDW WRXWHXQH DXFRXUVGH PRQWDJQH O pFKDSSpH © Anaëlle Imbert - Les Mots, la Muse

Retrouvez les solutions sur www.lorient.bzh - htpps://www.lorient.bzh/tdf21

20 JUIN 2021 - NUMÉRO 356 SAMEDI 12 JUIN 10H-18H Bourse aux vélos Ateliers d’auto-réparation Marquage Bicycode Essais et conseils vélos Initiation et parcours enfants Prévention Sorties vélos nature... #FETEDUTOUR2021

LORIENT ALLÉES DU PARC JULES FERRY JUIN 2021 - NUMÉRO 356 / 21