Bilan de la mise à disposition du public Demande de défrichement

Ferme éolienne de La Petite Valade Commune de Maransin

Février 2016

Table des matières

1. Eléments de cadrage ...... 3 2. Tableau de synthèse des observations ...... 4 3. Contributions favorables au projet ...... 5 4. Contributions défavorables au projet ...... 6 5. Analyse des contributions ...... 7 6. Observations diverses...... 9 7. Eléments de réponses apportés par le pétitionnaire ...... 11 8. Conclusion ...... 23

2 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016 1. Eléments de cadrage

La procédure de mise à disposition du public relève des articles L122-1 et R122-11 du code de l'Environnement.

La mise à disposition du public pour la demande de défrichement d’une surface de 2,4314 hectares sur la commune de Maransin s’est tenue du 25 janvier 2016 au 8 février 2016 inclus, à la Mairie de Maransin. Un registre a été mis à disposition afin de recueillir les observations.

Le bilan de la mise à disposition du public est consultable par le public à la Mairie de Maransin, à la Direction Départementales des Territoires et de la Mer, Service des Procédures Environnementales à la Cité administrative de et à la sous-préfecture de .

Ce bilan est également mis en ligne sur le site internet de la Préfecture : www..gouv.fr/Publications/Publications-légales

L’avis de l’autorité environnementale sur l’étude d’impact et le document de précisions complémentaires fournis par le pétitionnaire portant sur cet avis ont été joints au dossier de mise à disposition du public.

La mise à disposition a été annoncée conformément aux textes en vigueur, notamment par voie de presse dans les journaux Les Echos Judiciaires Girondins (date de parution : le 15 janvier 2016) et Sud-Ouest (date de parution : 14 janvier 2016), huit jours avant le début de la mise à disposition.

Un affichage sur site et en Mairie de l’avis de mise à disposition du public a également été mis en place par le pétitionnaire huit jours avant le début de la consultation. Cet affichage a été maintenu pendant la mise à disposition du public.

Les éléments mis à disposition du public sont les suivant :

- Le dossier de demande de défrichement intégrant une étude d’impacts sur l’environnement et une évaluation des incidences Natura 2000 - L’Avis de l’Autorité environnementale du 29/12/2015 - Précisions complémentaires du pétitionnaire suite à l’avis de l’Autorité environnementale du 29/12/2015

3 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016 2. Tableau de synthèse des observations

Le tableau ci-dessous classe l’ensemble des contributions reçues selon l’opinion exprimée sur ce projet.

Favorable Défavorable Avis 2 113

Ce tableau n’inclut pas les délibérations de onze communes (CF. liste ci-dessous) s’opposant au projet d’installation d’éoliennes.

Liste des communes :

- Abzac (33) - Bayas (33) - Les Eglisottes (33) - (33) - (33) - Lussac (33) - Saint-Christophe- de- Double (33) - Saint-Ciers-d’Abzac (33) - Saint-Médard de Guizières (33) - Savignac de l’Isle (33) - Tizac-de-Lapouyade (33)

Les arguments relevés dans ces délibérations ont été pris en compte dans le tableau de synthèse des arguments défavorables.

4 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016 3. Contributions favorables au projet

Le tableau ci-dessous synthétise les arguments exprimés en faveur du projet.

Nombre de contributions Arguments concernées Eolien 1 En faveur de l'éolien : Transition énergétique, énergie propre, faible impact paysager En faveur du projet d'implantation d'éoliennes de La Petite Valade (amélioration de la sécurité incendie 2 grâce aux citernes qui seront implantées, pas de nuisances acoustiques, densification des infrastructures avec la ligne Haute Tension présente sur site, premier parc éolien en Gironde) Qualité des études 1 respect des distances aux habitations Biodiversité 2 Faible impact du défrichement (2,43 ha) 1 Faible Impact sur la faune 1 Faible impact sur la flore Sylviculture 2 Reboisement compensateur de 5 ha 1 Amélioration des pistes forestières 1 L'éolien est compatible avec l'exploitation forestière

5 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016 4. Contributions défavorables au projet

Le tableau ci-dessous synthétise les arguments exprimés en opposition au projet.

Nombre de contributions Arguments concernées Eolien

41 Opposition à l'éolien en général (coût, impact paysager, démantèlement, dévaluation immobilière, rendement énergétique,…) Opposition au projet d'implantation d'éoliennes de La Petite Valade (Gisement éolien, relief du site, 111 sécurité incendie, impact touristique, impact acoustique, détériorations des chemins pendant la phase de chantier, manque de concertation,…) Qualité des études 10 Insuffisances de l'étude d'impact 2 Mesures compensatoires inappropriées 2 Choix du site en forêt 4 Absence de prise en compte du SRCE (Trame verte et Bleue) 2 Protocole d'étude inadapté au site 3 Photomontages peu représentatifs Biodiversité 5 Impact sur la flore 41 Impact sur l'avifaune et les chiroptères 87 Impact sur la faune 57 Opposition à l'autorisation de dérogation de destruction d'espèces protégées 62 Impact du raccordement électrique externe 2 Impact sur les zones humides Géologie 6 Impact sur les nappes phréatiques 57 Nature du sol inadaptée pour les fondations Sylviculture 2 Impact sur l'activité sylvicole 2 Défrichement sur des parcelles reboisées 61 Minimisation des surfaces de défrichement et de déboisement

6 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016 5. Analyse des contributions

Les contributions favorables sont peu nombreuses, deux personnes habitant sur les communes de Guîtres (33) et Les Sablons (33) ont émis un avis en faveur du projet et du défrichement induit.

Les contributions défavorables sont nombreuses (113) et proviennent majoritairement de citoyens habitant sur les départements de la Gironde, de la Charente-Maritime et de la Dordogne :

Répartition des contributions défavorables par départements :

Au niveau local, les contributions (65 mentions sur 113) proviennent majoritairement de citoyens habitants les communes de Cercoux (17) et de Maransin (33) :

Répartition des contributions défavorables des citoyens des communes situées à proximité du projet :

7 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016 Une des contributions favorables est motivée par la nécessité de développer l’énergie éolienne en . Il est rappelé que l’énergie éolienne s’inscrit dans le développement économique de la forêt. Les deux contributions favorables mettent en avant la faible surface de défrichement (2,43 ha) que représente le projet, ainsi que son faible impact sur la faune et la flore (1 contribution). Elles mettent en avant également le reboisement compensateur de 5 ha qui sera effectué. L’amélioration des pistes forestières ainsi que l’amélioration des moyens de défense incendie sont citées dans une des deux contributions.

Les contributions défavorables s’opposent principalement au projet d’implantation d’éoliennes de La Petite Valade (111 mentions). La localisation du site en milieu forestier motive principalement cette position. Elles s’opposent également au développement de l’éolien en général (41 mentions) pour des raisons paysagères, de dévaluation immobilière, de démantèlement et de rendement énergétique.

Les contributions défavorables mettent en avant l’impact que pourra représenter le raccordement électrique externe du parc éolien (62 mentions).

Elles mettent également en avant l’impact du projet éolien sur la Faune (87 mentions), l’avifaune et les chiroptères (41 mentions).

Les contributions défavorables s’opposent à la demande de dérogation pour la destruction des espèces protégées (57 mentions).

Les contributions défavorables mettent en avant la nature inadaptée des sols pour l’implantation des éoliennes ainsi que la minimisation des surfaces de défrichement et de déboisement qui seront utilisées pour l’implantation des infrastructures du parc éolien de La Petite Valade (61 mentions)

8 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016 6. Observations diverses

• Deux associations se positionnent contre le projet et le défrichement induit :

o L’association Maransin Eole dont le siège se situe à Maransin (33)

Il est important de noter que 57 courriers identiques signés par des personnes différentes ont été intégrés au registre de mise à disposition du publique par l’association Maransin Eole.

o L’Association Asso3D dont le siège se situe à Puymangou (24)

A noter qu’un prospectus de l’association « vent de folie » qui est opposé au projet éolien de (33) a été intégré dans le registre de la mise à disposition du public.

• La SEPANSO Gironde (Société pour l’Etude et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest) a émis deux avis contre le projet et le défrichement induit par le biais de son Président et d’un membre de la société.

• Un conseil régional du parti politique Chasse Pêche Nature et Tradition s’oppose au projet et au défrichement induit.

• Onze délibérations de communes Girondines contre le projet et le défrichement induit ont été intégrées au registre de mise à disposition du public.

- Abzac (33) - Bayas (33) - Les Eglisottes (33) - Lapouyade (33) - Laruscade (33) - Lussac (33) - Saint-Christophe- de- Double (33) - Saint-Ciers-d’Abzac (33) - Saint-Médard de Guizières (33) - Savignac de l’Isle (33) - Tizac-de-Lapouyade (33)

• Six courriers de communes Girondines contre le projet et le défrichement induit ont été intégrés au registre de mise à disposition du public

- Savignac de l’Isle (33) - Lapouyade (33) - Tizac-de-Lapouyade (33) - Les Eglisottes (33) - Lagorce (33) - Bayas (33)

9 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016 Une délibération de la commune de Laruscade (33) du 3 juin 2010 s’opposant au projet d’étude complémentaire de la Zone de Développement éolien de la Communauté de communes de Saint-Savin (33) a été intégrée au registre de mise à disposition du public.

10 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016 7. Eléments de réponses apportés par le pétitionnaire

Un nombre important de questions est lié à l’intérêt du développement de l’énergie éolienne et aux enjeux spécifiques à l’implantation d’éoliennes et non à la demande de défrichement. Ces thématiques sont abordées dans le cadre du dossier de demande d’autorisation d’exploiter du parc éolien (au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) qui fera l’objet d’une enquête publique.

Toutefois, certaines contributions liées au défrichement induit par les infrastructures du parc éolien appellent des réponses, données ci-dessous par le pétitionnaire.

La prise en compte du Schéma Régional de cohérence Ecologique (extrait de l’étude d’impact) :

L’Aire d’implantation possible (AIP) est intégrée dans un seul réservoir de biodiversité de la Trame Verte et Bleue d’Aquitaine (DREAL Aquitaine, en cours). En effet, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) a délimité un vaste territoire sur le boisement de la Double. Il se détermine, selon les composantes de la trame verte et bleue, comme « Boisements de conifères et milieux associés ». Il n’y a pas de corridor majeur mais une vaste entité cohérente et favorable. Les différentes espèces présentées dans le SRCE se retrouvent dans les étangs, mares, ruisseaux et dépressions tourbeuses (Cistude d’Europe, Fadet des Laîches, Triton marbré) et dans les landes (Fauvette pitchou) sur l’ensemble de ce réservoir sans coupure apparente et discontinuité. La prise en compte de la Barbastelle est assurée par le réservoir « Feuillus et forêts mixtes » qui ne concerne pas le projet. La trame bleue est représentée par le ruisseau de la Saye et du Galostre, dont une partie des bassins versants est constituée par l’aire d’étude et qui forme des corridors pour les mammifères semi-aquatiques et les poissons. La carte suivante, issue du SRCE disponible à la consultation sur le site de la DREAL, présente ces composantes de la TVB au regard de l’AIP.

11 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016 A l’échelle de l’AIP, une ligne électrique très haute tension traverse selon un axe nord-sud et forme une ouverture dans ce paysage forestier marqué. L’AIP ne présente ni corridor écologique marqué ni coupure de corridor avérée (infrastructures routières ou ferroviaires notamment).

L’AIP se situant au sein d’un réservoir de biodiversité identifié par la TVB d’Aquitaine comme ayant pour objectif « à préserver » et constituant une partie des bassins versants des ruisseaux de la Saye et du Galostre, l’enjeu relatif aux continuités et connectivités écologique peut être jugé fort.

Bien que le projet concerne directement un vaste réservoir de biodiversité considéré comme « à préserver », l’ensemble des mesures de réduction et des mesures compensatoires mises en place ne remettront pas en cause la préservation du site.

L’impact sur la faune, la flore, l’avifaune et les chiroptères (extrait de l’étude d’impact) :

12 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016

L’impact du raccordement électrique externe (extrait de l’étude d’impact)

Le réseau électrique externe relie le poste de livraison au poste source (réseau public de transport d’électricité). Ce réseau est réalisé par le gestionnaire du réseau de distribution. Il est lui aussi entièrement enterré.

Au stade actuel de développement du projet, les conditions du raccordement externe (tracé jusqu’au poste source) ne sont pas connues. Celui-ci dépend en effet du gestionnaire du réseau (ERDF) qui donnera le cheminement précis du raccordement « d’export » seulement au moment où le permis de construire et l’autorisation d’exploiter du parc éolien seront délivrés.

13 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016 Ainsi, d’une part le tracé exact ne sera défini qu’ultérieurement et d’autre part la construction de la ligne électrique souterraine à 20 000 volts se fera sous un régime administratif différent : articles 2 et 3 du Décret n°2011-1697 du 1er décembre 2011 relatif aux ouvrages des réseaux publics d'électricité et des autres réseaux d'électricité et au dispositif de surveillance et de contrôle des ondes électromagnétiques.

Concrètement depuis la mise en place de la nouvelle procédure de demande de raccordement au réseau public de transport d’électricité, les conditions techniques et financières de ce raccordement ne sont pas connues avant le dépôt du permis de construire du parc éolien et la réception de la notification du délai d’instruction.

La puissance électrique cumulée du présent parc éolien étant de 10 MW, le raccordement au poste source se fera par une seule liaison souterraine à 20 000 volts. Le tracé de cette liaison empruntera au maximum les routes et chemins existants. Le maître d’ouvrage de ce raccordement ne sera pas ABO Wind mais Electricité Réseau Distribution France (ERDF), gestionnaire du réseau électrique sur ce secteur.

Etant donné l’organisation du réseau électrique haute tension à proximité du site éolien de La Petite Valade, il est envisagé de raccorder le parc éolien au poste source de Montguyon sur la commune d’Orignolles situé à environ 11 km à vol d’oiseau au nord. Selon les données de Réseau de Transport d’Electricité mises à jour le 30 septembre 2014, ce poste dispose d’un potentiel de raccordement de 279 MW et d’une capacité théorique d’accueil en transformation de 27,8 MW.

Comme précisé précédemment, la liaison entre le poste de livraison du parc éolien et le poste source situé sur la commune d’Orignolles en Charente-Maritime empruntera au maximum les routes et chemins existants. La carte suivante présente ce raccordement possible, d’une longueur de 13,9 km ; elle ne peut en aucun cas avoir un caractère opposable puisqu’il s’agit d’une hypothèse.

Le raccordement du parc éolien au poste électrique de Montguyon empruntera autant que possible les routes et chemins existants ; il évitera donc au maximum les surfaces boisées. De plus, la ligne électrique sera enterrée à plus de 80 cm de profondeur et ne constituera pas une entrave à la revégétalisation du milieu.

14 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016

Le potentiel de raccordement variant avec le temps suivant la création de nouveaux raccordements, le tracé précis et définitif du raccordement n’est connu qu’à la réception de la proposition technique et financière (PTF) de la part de d’ERDF, 3 mois après l’obtention du permis de construire du parc éolien, la procédure ne permettant de rentrer en file d’attente qu’une fois le permis de construire obtenu.

15 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016 La nature des sols (extrait de l’étude d’impact)

Sur le territoire concerné par le projet de La Petite Valade, les terres sont formées principalement d'argiles. Une étude géotechnique, comprenant des forages dans le sol et le sous-sol au droit de l'emplacement de chaque éolienne, sera réalisée préalablement au lancement du chantier afin de caractériser la nature des sols et dimensionner précisément les massifs des fondations, la spécificité du béton, le ferraillage adapté, etc. Ces forages seront rebouchés ensuite par des matériaux inertes évitant ainsi tout risque de pollution des nappes souterraines. Cette étude sera réalisée en amont de la phase de travaux. Elle a notamment vocation à vérifier la faisabilité technique des fondations et à fournir les données nécessaires pour le dimensionnement de ces dernières de façon à assurer la pérennité de la structure. Cette étude est réalisée suivant le protocole défini par le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique dans son rapport du 5 juillet 2011 version 1.1 (Cf. Cahier n°5 – Annexes).

Le dossier de demande de dérogation de destruction d’espèces protégées

Au vu des impacts résiduels attendus sur certaines espèces, des mesures de compensation seront mises en place dès le début de l’exploitation du parc éolien de la Petite Valade.

Remarque : Un dossier de demande de dérogation à la protection strict des espèces sera réalisé. Dans ce cadre, les mesures seront développées et complétées, notamment quant à leur mise en œuvre. Ce dossier concernera les 13 espèces de chiroptères ainsi que le Milan Noir, le Circaète Jean-le-Blanc et la Bondrée apivore.

Une première piste de réflexion a été proposée par Eliomys pour les chiroptères. Elle consiste en la mise en gestion conservatoire d’un vieux boisement de Chêne pédonculé au sein de l’aire d’implantation possible, sur environ 7 ha, favorable à l’ensemble de ces cortèges, durant l’ensemble de la durée de la concession. Cette gestion prévoit l’absence de coupe d’arbre ainsi que le suivi régulier des espèces présentes de chauves-souris.

Cette gestion sera également favorable aux autres cortèges, notamment pour les amphibiens et reptiles dont le projet induit la destruction d’habitats d’hivernage.

Pour le Milan noir, l’action devra cibler la préservation/replantation de surfaces de bois alluviaux sur la vallée de l’Isle, entité qui abrite une partie des animaux observés sur l’aire d’implantation possible.

Enfin pour le Circaète Jean-le-Blanc, une étude sur la répartition du Circaète sur le massif forestier de la Double Girondine sera mise en œuvre afin d’évaluer la population ainsi que ces déplacements. L’amélioration des connaissances sur l’espèce permettra de mieux appréhender les risques en contexte forestier. Ce suivi se déroulera sur plusieurs années afin de s’assurer d’un jeu de données pertinent. Un effort sur la recherche d’aire de reproduction sera notamment mise en œuvre. Ce travail s’accompagnera de la mise en défens d’îlots de vieillissement de boisement favorable pour la reproduction.

Pour la Bondrée apivore, la priorité sera donnée sur l’aire connue si toujours occupée lors de l’implantation du projet.

16 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016 Les surfaces de défrichement et de déboisement (extrait de l’étude d’impact)

Le déboisement

Cette étape se caractérise par la coupe rase des arbres et arbustes sans dessouchage sur les emprises temporaires du chantier autour des éoliennes. Les zones déboisées servent au stockage des éléments des éoliennes et à l’entreposage temporaire de la terre végétale excavée. Les terrains déboisés seront rétribués à la sylviculture une fois le chantier terminé. Les emprises liées au déboisement représentent environ 2 000 m2 par éolienne soit près de 10 000 m 2 dans le cadre du projet de La Petite Valade.

Le défrichement

Le défrichement consiste en la coupe et le dessouchage des arbres et arbustes sur les surfaces d’emprises permanentes du projet (éoliennes, chemins d’accès, poste de livraison) ainsi que sur les pistes provisoires.

Deux zones sont concernées par ces opérations de défrichement :

• l'axe nord, d’une superficie de 1,15 ha, regroupant les éoliennes E3 à E5, leurs plateformes, les chemins d’accès, les pistes provisoires des éoliennes E3 et E4 et le poste de livraison

• l’axe sud occupant une surface de 1,28 ha. Il comprend les éoliennes E1 et E2, leurs plateformes, la piste provisoire de l’éolienne E2 et les chemins d’accès.

Au total, la demande de défrichement porte sur une surface cumulée de 2,43 ha.

La sécurité incendie (extrait de l’étude d’impact)

Le projet éolien de La Petite Valade s’insère en milieu boisé au sein d’une commune soumise au risque « Feux de forêt ». Ainsi, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS 33) et la Fédération Girondine des Associations de Défense de Forêt Contre l’Incendie (FGADFCI) ont été consultés afin de définir un projet tenant compte de leurs préconisations.

17 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016

Comme indiqué dans le tableau précédent, 4 citernes aériennes cylindriques seront installées à proximité des éoliennes afin de répondre au risque d’incendie. Ces réserves, d’une longueur de 17,7 m et d’un diamètre de 3 m, disposeront d’un volume unitaire de 120 m3 et seront accessibles via les pistes d’accès et les plateformes des machines. Les implantations de ces points d’eau sont détaillées et illustrées ci-après :

• une première citerne sera installée sur la piste d’accès séparant E1 et E2. La distance entre les éoliennes et ce point d’eau par voie carrossable est respectivement de 348 et 394 m ;

• les trois autres citernes seront implantées en limite des aires de levage des éoliennes E3, E4 et E5. Chaque aérogénérateur sera ainsi associé à un point d’eau incendie distant de 31 m.

Les 5 éoliennes du parc de la Petite Valade disposeront donc d’un point d’eau incendie dont l’éloignement sera dans tous les cas inférieur à 400 m et supérieur à 20 m.

18 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016

Dans son courrier réponse du 15 septembre 2014, la FGADFCI a transmis notamment à ABO Wind un document intitulé « Prescriptions pour la protection des massifs forestiers contre les incendies de forêt dans la conception et la réalisation des parcs éoliens » et consultable dans le Cahier n°5 – Annexes, paragraphe 1.2.2.1). Elle rappelle également les préconisations particulières en matière de défense des forêts contre l’incendie :

19 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016

20 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016

Concernant le risque Feu de forêt, ABO Wind tend à respecter l’ensemble des préconisations émises par le SDIS 33 et la FGADFCI tout en tenant compte des enjeux relatifs au milieu naturel (limitation des emprises sur les habitats et les espèces, maintien du contexte hydrologique existant). Le pétitionnaire est en contact continu avec les services du SDIS et de la FGADFCI, et ce depuis les premières études de conception du projet jusqu’à sa construction.

Zones humides (extrait de l’étude d’impact)

Le site concerné par la piste d’accès entre E4 et E5 correspond à une jeune chênaie humide à molinie implantée en tête de bassin versant. Il n’y est pas révélé d’écoulements en période d’étiage. L’emprise travaux représente une surface d’environ 300 m2.

Concernant la zone humide traversée par la piste d’accès entre E1 et E2, il s’agit d’une chênaie développée dans un talweg de taille très réduite. Cette zone, implantée dans un secteur bas est ponctuellement occupée par l’eau en période hivernale et asséchée en période d’étiage. L’emprise travaux représente une faible surface d’environ 100 m2.

21 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016 Afin de limiter l’impact attendu du passage des pistes sur les zones humides, plusieurs préconisations énoncées par Eliomys devront être respectées par le maître d’ouvrage. Ainsi, les zones humides seront soigneusement piquetées afin de limiter tout dépassement des emprises de chantier sur les zones concernées. Le chantier devra respecter le calendrier proposé, à savoir une intervention à l’étiage (automne). Les écoulements seront préservés par la pose des buses dimensionnées en conséquence. Un géotextile sera posé sur l’ensemble de l’emprise de la piste afin de limiter les infiltrations. Aucun remblai ou déchet de chantier ne devra être déposé dans les zones humides. Enfin, pour prévenir toute pollution, des filtres à pailles seront disposés en aval immédiat du chantier afin de collecter les éventuelles matières qui seraient mises en suspension en cas d’orage.

Le schéma ci-dessus est un exemple de solution technique qui peut être mis en place pour les deux zones humides identifiées sur le site. La configuration technique du chemin sera définie avant le lancement des travaux en fonction de la topographie du site et après le passage d’un écologue.

22 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016 8. Conclusion

A travers cette consultation du public relative à la demande de défrichement du projet éolien de La Petite Valade, ce sont principalement des contributions portant sur la pertinence du développement éolien, et en particulier sur le site du projet de La Petite Valade situé en milieu forestier.

Les avis sont très tranchés et les contributions défavorables sont principalement motivées par l’impact du défrichement sur la biodiversité (faune, flore, avifaune, chiroptères) et la sécurité incendie du site. Une dynamique d’opposition au projet lancée en local par l’association Maransin éole a permis de mobiliser un nombre important de personnes lors de cette consultation du public.

Deux contributions sont en faveur du projet d’implantation d’éoliennes et du défrichement induit.

23 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016

Contacts :

Maxime LE DAIN Responsable de projets

Aurélien SAULIERES Assistant Responsable de projets

Ferme éolienne de La Petite Valade 2 Rue du Libre Echange, CS 95893, 31506 Toulouse CEDEX 5, France

24 Bilan de la mise à disposition du public – Projet de défrichement – Février 2016