Cahier LE BIEN PUBLIC Local Mardi 4 12 LA CÔTE juin 2013

COMBLANCHIEN. La manifestation “Climats on the Roc” a remporté un vrai succès. Rocetvin,fabuleuxmariage

Le beau temps était de la partie pour l’après­midi et la soirée “Climats on the Roc” qui s’est déroulée samedi dans la grande carrière de .

lusieursmilliersdevisi- teurs,dontdenombreux Penfants,ontprofitédes ateliersentoutgenrequileur étaientréservéssamedilorsde lamanifestation“Climatson theRoc”,aprèsavoirendossé ungiletauxarmesdesClimats, latêteprotégéeparuncasque assorti. Lesgrandsnonplusn’étaient pasoubliésdanslavingtaine destandsquiprésentaientles facettesscientifiquesdumon- dedelarochecalcaire,lares- taurationdupatrimoine,les métiersdelapierre,sculpteurs, visitesdel’usineouencoreles espacesréservésàladégusta- tiondescruslocauxdontlevi- gnoblepuisesesrichessesà fleurmêmedelaroche. Dès22heures,unegrande manifestationnocturneper- mettaitaupublicd’assisterà unevidéoprojectionsonetlu- mière,accompagnéed’une créationmusicaleetdedan- seurssurlaparoiverticale,une animationimprégnéedel’his- toiredesClimatsdeBourgo- gneaucœurd’unsiteculturel unique.Touts’estterminépar unbaloùlerock,biensûr,s’est faitunelargeplace. PhotosF.Z. etGeorgesDuvernet LE JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE Mardi 4 10 SAÔNE-ET-LOIRE / ACTUALITÉ juin 2013

1 COUCHOIS 2 CHALON 3 LOUHANS Lavigneaplusdetrois Un nouvel outil pour Soupeàlagrimace semainesderetard apprendre à commercer aurestaurantscolaire LesviticulteursduCouchoissubissentles Domiciliée au lycée Mathias, Pro’Style est une « en- Depuis plusieurs années, les associa- conséquencesdelamétéodésastreusedece treprise d’entraînement pédagogique » de la filière tions qui gèrent les cantines de Lou- printemps.Ilsontdûpasserentrelesgouttes professionnelle Gestion administration. hans et Châteaurenaud peinent à re- poureffectuerletraitementdespiedscontre Idéale pour apprendre à maîtriser les rouages du nouveler leurs membres. À tel point lesmaladiesetn’onteuquedeuxjourssans monde professionnel, cette simulation d’entreprise que certaines d’entre elles pourraient pluieenmaipoureffectuerledésherbage. est constituée d’un véritable accueil et d’ordinateurs disparaître à la rentrée prochaine. Plantéesdansdessolsgorgésd’eau,lesvignes regroupés par pôles (administration, commercial, « Tant qu’il y a des associations, on les sontméconnaissablespourunmoisdejuin. comptabilité). soutient, a assuré la municipalité. Si el- AudomaineduClosVoyen,lesjeunespous- Pour le moment, une cinquantaine d’élèves de se- les viennent à disparaître, on prendra sesnefontquequelquescentimètresalors conde travaillent au bon fonctionnement de cette so- le relais. » Cette dernière éventualité qu’ellesdevraientatteindrelemètreàcette ciété, qui vend de manière fictive des tenues vesti- aurait toutefois de sérieuses consé- époque.Conséquences,toutlecycleestdé- mentaires. « Si les produits vendus sont fictifs, toute quences, notamment sur le coût du tic- calé :lestravauxdejuinvontsefaireenjuillet la gestion est bien réelle », confie Jérôme Cretin, le ket de cantine qui augmenterait nette- etenaoût,lorsquelesjournéesserontplus chef de travaux du lycée Mathias, qui gère l’ensemble ment. Reste à espérer que les parents se courtes.Etlesvendangeselles-mêmesde- en collaboration avec les professeurs de gestion. mobilisent et que des bénévoles se fas- vraientbattredesrecords,lesprofessionnels sent connaître. visentlemoisd’octobre,commeen1987.

4

1 2 3 7

5 4 AUTUN 6 Le magasin Dia 7 MONTCEAU ferme dans15 jours 24 HEURES EN SAÔNE-ET-LOIRE Une exposition Lesquatresalariésencontratàduréeindé- terminéeetlesquelquesCDDontapprisla à la croisée des arts nouvelleilyaunedizainedejours.Leurdirec- NicolePernettevientd’éliredomicileà tionrégionaleleuraannoncéquelemagasin 6 SUD MÂCONNAIS laVignothèquedeMontceau,oùelleex- vafermerle15juin.C’estlaconsternation posesespeintures.Desœuvreslargement pourlesemployésquiaffirmentnepasavoir inspiréesdestravauxartistiquesdeses obtenuplusd’explications.« Nousattei- Le critérium du Dauphiné deuxfilles.Troistoilesévoquentlespecta- gnonspourtantnosobjectifs.Sibeaucoup cle DeProfundis,danslequeldansesa pensentquenousavonspeudeclients,ilfaut de passage aujourd’hui filleSophie.D’autressontlargementins- savoirquenousfaisonsnotrechiffre »,expli- Mâcon terre de cyclisme, ceci se confirme aujourd’hui piréesdespiècesdelacompagnieNatha- quelaresponsablequin’endirapasplus,invi- avec le passage du critérium du Dauphiné en début liePernette,dunomdesadeuxièmefille. téeparsahiérarchieàgarderlesilence. d’après-midi en sud Mâconnais. La course du Pro Tour la « Jusqu’àprésent,jefaisaisexclusive- Lessalariésattendentdespropositionsde plus en vogue pour arriver fin prêt au Tour de va mentdunon-figuratif »,expliqueNicole reclassementdelapartdugroupe,notam- relier Tarare (69), après un départ d’Ambérieu-en-Bugey Pernette,quiadécidédechangerdecap, mentsurlesdeuxenseignesDiaduCreusot. (01) lors de la 3e étape. Avec un passage par le sud du dé- ententantdésormaisderetranscrireses partement puisque les coureurs traverseront la Saône à émotionsdanssesœuvres.Cetteexposi- Saint-Romain-des-Îles aux alentours de 12 h 40. Après tionestvisiblejusqu’au23juin. 6 un passage par la Maison-Blanche, à Romanèche-Tho- CHIDDES rins, le peloton s’élancera à l’assaut du col des Échar- meaux, avant de filer à travers le Beaujolais, en direction La Highland, star d’un de l’arrivée. À noter qu’un contre-la-montre aura lieu jour dans le Charolais mercredi au parc des oiseaux de Villars-les-Dombes.

DansleCharolais,ilyatoutessortesde vaches…dontlaHighland,quiserap- prochedel’auroch.Cettevacheseraitla plusvieilleracedevacheconnueau monde.Crééeilyasixans,laFrenchhi- ghlandcattleatenusonassembléegé- néraledimanche,àChiddes,chezM.et MmeLevyNeumand,surleurlieud’éle- vagedelaCherettefortde75vachesHi- ghland.DeséleveursdeHighlandcattle etpassionnéssontvenusdepartouten Francepourle5e “Highlandday”.

BONS CLIMATS CHEZ LES AMBASSADEURS 05/06/2013 | La Gazette de Côte d'Or n° 344 | Par Jérémie Demay

Les autoproclamés ambassadeurs de la Bourgogne se sont retrouvés pour la troisième fois autour d’un repas avec de bons vins. Parmi les invités, Jacques Pradel et Guillaume d’Angerville, des Climats de Bourgogne.

Ils sont plus d’une trentaine à répondre à l’initiative de Joëlle et Nicolas Charbonneau. « Au départ, c’était parti sur une boutade », se souvient l’éditeur Philippe Robinet. « Nous étions douze, comme les apôtres ! C’est pour ça que l’on boit du vin de messe », s’amuse un autre. Tous les ambassadeurs travaillent dans les médias et la communication. Le but premier de ce rassemblement reste de passer du bon temps, mais entre Bourguignons. La soirée s’est déroulée au Chat ivre, un restaurant où les bons vins vont de pair avec les recettes du chef. Cet établissement n’a pas été choisi au hasard. Installé dans le quartier de la Bastille, le gérant a longtemps été photographe pour Koh-Lanta, et le Dijonnais Denis Brognard est un de ses associés.

La soirée a donné l’occasion à Guillaume d’Angerville de présenter les Climats de Bourgogne. L’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco n’était pas une démarche forcément connue par les ambassadeurs. Toutefois, Guillaume d’Angerville avait des arguments imparables pour les amadouer. Ce dernier avait apporté avec lui quelques bouteilles de son domaine de Volnay. Ce qui a enthousiasmé Jacques Dupont, journaliste du vin pour Le Point. « C’est un domaine mythique. C’est assez rare d’avoir l’occasion d’en déguster. Ce soir, nous sommes privilégiés. » L’amour du terroir bourguignon était largement perceptible dans la présentation qu’a faite Guillaume d’Angerville des Climats. Histoire de continuer à convaincre les convives du bon sens de sa démarche, il lance : « Je vous invite chez moi ! » Denis Brognard rebondit sur ces propos et déclare à l’assemblée : « On part tous demain, on a un bus de prévu. » La plaisanterie a fait sourire, mais dans les regards se lisait « si seulement… ». Car même s’ils travaillent tous à Paris, et qu’ils ont tous des postes à responsabilités, ils n’en demeurent pas moins amoureux de la région. Aucune nostalgie, mais ils montrent une attitude bienveillante envers la Bourgogne.

Les quatre départements étaient représentés et beaucoup travaillent à TF1. Même si Jean Banaix, rédacteur en chef technique au Parisien note, avec son humour pince-sans-rire : « Il y a plus de personnes de Pierre de Bresse, que de TF1 ! » Il faut dire que le directeur adjoint de l’information, Nicolas Charbonneau est dijonnais et aussi le créateur, avec sa femme Joëlle, de ce rendez-vous. Alors, dès qu’il croise un Bourguignon dans la tour Bouygues, il l’invite. C’est ainsi que Mathieu Perrot, journaliste sportif a été convié. Nivernais d’origine, le trentenaire inaugure son premier repas des ambassadeurs. Bertrand Lachat, lui, est cameraman à TF1. Assis à ses côtés, Denis Brognard. En face Nicolas Charbonneau. De quoi parlent ces bourguignons de TF1 ? De brocante, de bons vins, de mobilier, et un peu du travail… L’initiative des ambassadeurs a en tout cas emballé Bernard Lecomte, journaliste et écrivain. Pour lui, « la Bourgogne a toujours eu du mal à se vendre à l’extérieur ». D’ailleurs, pour mieux représenter la région, il va sortir à la fin du mois de juin La Bourgogne pour les nuls.

Depuis trois rendez-vous, le repas des ambassadeurs ne cesse de se développer. Il devient presque attendu. À chaque début de soirée, la même question est posée : « Que fait-on maintenant ? » Faut-il institutionnaliser les ambassadeurs ? Faut-il changer de formule ? Quel est le but ? Mais à la fin le constat s’impose. Une nouvelle date est notée dans les agendas. Après tout, l’important est de passer du bon temps et de rester fier d’être bourguignon

LE BIEN PUBLIC Lundi 3 06 CÔTE-D'OR juin 2013

UNESCO LOISIRS Nouvelleétapefranchie Auxrendez-vousdesjardins parlesclimatsdeBourgogne

A Brazey­en­Plaine, l’association “Les Amis du parc Magnin” a organisé samedi une visite guidée du parc. Photo Bruno Thiebergien

Organisée par le ministère allié inattendu avec le beau de la Culture et de la Com- temps enfin au rendez-vous. L’ensemble des personnalités a lancé un ban bourguignon pour marquer cet événement. J.­L. Bernuy munication, la onzième édi- La suite, ce sera, pendant tion de “Rendez-vous aux tout le mois de juin, avec Au­delà des animations, Conférence territoriale qui élus, institutionnels, acteurs jardins” a eu lieu ce week- l’association “Jardins et san- l’événement de samedi a sera un nouveau système de du monde viticole… autour end en Côte-d’Or. L’édition té” qui crée des jardins à but marqué une étape impor­ gouvernance et de gestion. d’Aubert de Villaine, prési- 2013 avait pour thème “Le thérapeutique en Bourgo- tante sur le chemin du clas­ Composé d’une vingtaine dent de l’association. jardin et ses créateurs” afin gne et finance les travaux de sement des climats de de présidents, des collectivi- Mercredi, une commission de souligner l’importance chercheurs travaillant sur Bourgogne au patrimoine tés territoriales, des élus, des technique permanente se de la transmission des sa- les maladies neurologiques. de l’Unesco. personnalités du monde viti- réunira et préparera les tra- voirs. Visites guidées, expo- En visitant “ses” jardins, cole et de l’Etat, cet organe vaux de la 1re conférence ter- sitions, conférences, anima- vous participerez à cette so- utre l’aspect festif, aura pour mission de mettre ritoriale qui se tiendra avant tions théâtrales, cette lidarité. Le programme est qui a réuni samedi en œuvre les engagements l’été ou à la rentrée de sep- journée nationale a compilé sur www.jardins-sante.org/. Osoir 4 000 personnes pris par la charte territoriale tembre. L’organe de gestion les événements et trouvé un F.J. dans les carrières de Com- signée le 8 avril 2011 lors de sera présidé par un élu du blanchien – avec un specta- la Marche des climats. « Et monde viticole et un élu poli- cle son et lumière –, l’événe- de préserver l’authenticité tique dont les noms seront ment “Climat on the roc”, des climats tout en garantis- dévoilés à cette occasion. ÉDITION organisé par l’Association sant leur développement Rappelons que le dossier pour l’inscription des climats économique et son caractère des climats de Bourogne est L’histoire vraie de Kelly, du vignoble de Bourgogne vivant », précise Krystel Le- finalisé et reste déposé au au Patrimoine mondial de presle, directrice de l’associa- centre du patrimoine mon- laissée pour morte l’Unesco, a aussi été l’occa- tion. dial. La France le présentera sion de franchir une étape, Il s’agira aussi d’assurer une en janvier 2014 au centre du Le 16 mars 2002, Kelly « un moment fondateur ». coordination de l’ensemble patrimoine mondial, qui Maitrepierre aurait dû mou- Cette étape s’est traduite des acteurs, à l’image de celle l’examinera en juillet 2015. rir. Ce jour-là, attirée dans par le lancement officiel de la affichée samedi soir par les C. B. un guet-apens du côté de Be- sançon, par ses deux meilleures amies, elle a été durant des heures battue, torturée, jetée dans une cave et abandonnée là parce que Premier culte de l’Eglise protestante unie ses tortionnaires n’avaient pas trouvé d’essence pour la L’Eglise protestante unie de brûler vive. Ses tortionnai- -Beaune et Côte-d’Or a res, des adolescentes qui Kelly raconte son histoire, célébré samedi à Beaune, le n’avaient pas 16 ans, ont été mêlant l’horreur absolue et la culte solennel d’inauguration interpellées (une enquête à rage d’en sortir. Photo LBP qui marque l’union de l’Egli- laquelle a participé la police se réformée de France avec judiciaire de Dijon) et incar- Son livre, elle l’a écrit seu- l’Eglise évangélique luthé- cérées après leur procès en le, elle l’a édité seule, elle le rienne de France. Le culte assises dans une centrale pé- distribue seule, « parce que avait lieu au Temple de Beau- nitentiaire pour adultes au c’est mon histoire, une cho- ne, inauguré en 1891. Dans Le culte solennel d’inauguration a eu lieu au Temple de regard de leur dangerosité. se qui m’appartient ». Et il cette ville traditionnellement Beaune. Photo F.Bassoleil Un fait inédit en France. s’est déjà vendu à plus d’un catholique, où la pratique re- Aujourd’hui âgée de millier d’exemplaires en ligieuse reste supérieure à la 1877, le maire de Beaune, unie rassemble quelque 26 ans, rayonnante mère de Franche-Comté. moyenne nationale, la com- Paul Bouchard, se convertis- 1 150 foyers recensés en Cô- famille, Kelly la survivante a On le trouve désormais en munauté protestante a tou- sait au protestantisme. L’ac- te-d’Or. La nouvelle Eglise a décidé d’écrire son histoire, Côte-d’Or, chez plusieurs jours été discrète. Elle est tuel maire, Alain Suguenot, tenu son premier synode na- comme pour l’exorciser, buralistes et à Cultura. Un pourtant présente depuis qui a reçu une double éduca- tional en mai 2013 à Lyon. Le mais surtout comme une for- témoignage cru, à la fois très 1576. Elle fut épargnée des tion religieuse, catholique et processus d’unification avait me de vengeance : montrer dur et plein d’optimisme. massacres de la Saint-Barthé- protestante, était présent sa- débuté en 2007, pour aboutir à celles qui ont voulu la tuer GILLES DUPONT lémy. Au XVIIe siècle,elle medi à cette cérémonie, célé- en 2012. qu’elle est plus forte qu’elles, disparaîtra avec la Contre-ré- brée par le pasteur Guilhen FRANCK BASSOLEIL plus forte que la mort, pleine £ Laissée pour morte, moi, forme. Coup de théâtre, en Antier. L’Eglise protestante [email protected] d’avenir et de joies. 14 ans, 104 pages, 15 euros. £ Justice Des cinq affaires qui devaient être évoquées vendredi au tribunal correctionnel, une seule fut finalement retenue : celle d’un pédophile dijonnais. À lire en page 6 5874 C’esten 04 kilomètresladistance totalderoutes départementalesenCôte­ d’Or.540millionsd’euros ontétéinvestispourles routesetles infrastructuresdu CÔTE-D'OR départementdepuis2008.

PATRIMOINE. Le point d’orgue de la Semaine des Climats se tenait hier à Comblanchien. Climats : de la pierre au vin

Programme. Retrouvez le programme du Climat. C’est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée, qui possède jour sur www.climats­bourgogne.com son nom, son histoire, son goût et sa place dans la hiérarchie des crus.

Ce samedi, à Comblan­ ne, le stand de l’Association chien, plein feu sur les cli­ Pierre de Bourgogne, qui re- mats de Bourgogne avec de groupe 40 entreprises, les nombreuses animations et métiers des carriers où ils une soirée festive. ont découvert que des chais en béton pouvaient conser- e la pierre au verre. ver le vin. Un atelier où les Sous le soleil. Same- enfants, dès 8 ans, ont pu Ddi soir, les carrières s’amuser avec des activités de Comblanchien, habituel- autour de la pierre. « Cette lement fermées au public, semaine est le fruit d’une ef- ont accueilli le point d’orgue fervescence d’initiatives lo- de la semaine des Climats cales, liée à notre volonté (qui prendra fin aujour- commune de faire connaître d’hui) avec un spectacle son et partager nos terroirs mil- et lumière projeté sur les fa- lénaires et leur construction laises des carrières et un vil- historique », selon Aubert lage d’ateliers. Le but de cet de Villaine, président de l’as- événement baptisé « Les cli- 1 sociation. Uniques au mon- mats on the roc » : mettre en de, une inscription au Patri- lumière le lien existant entre moine mondial « assurerait climats, pierre calcaire de 1 Plusieurs la préservation des climats Bourgogne, vin, patrimoine personnalités étaient de Bourgogne, le partage et présentes (de gauche et géologie. la transmission de cet hérita- à droite) François ge commun ». Après la visi- Patriat, François Le plein d’animations te, la conférence territoriale Rebsamen, Aubert de Une semaine ponctuée par Villaine, Pierre Arditi, s’est tenue pour mettre en des nombreuses animations François Sauvadet, place un nouvel organe de comme celles organisées à Sylvie Martin et Jean­ gestion, en présence de l’ac- Dijon. « Nous avons du Claude Robert. teur Pierre Arditi, notam- monde aux conférences. ment. « Le 1er juin aura mar- Vendredi à l’Hôtel de Voguë, 2 Un atelier autour qué un nouveau pas vers la il y avait 180 personnes pour de la pierre était reconnaissance universel- découvrir les vins du Dijon- proposé aux enfants. le », ont déclaré les organi- nois », a confié Jean-Pierre sateurs. Photos Philippe Bruchot Gillot, vice-président de l’as- 2 CYRILL BIGNAULT sociation des Climats qui parraine la candidature et représente la ville de Dijon PIERRE ET CLIMATS DE BOURGOGNE, UN LIEN UNIQUE dans le dossier. Ce samedi, plusieurs ateliers et stands, Sitehabituellementferméaupublic,les etdécouvertedelarichessedesvins).Une ponctués de dégustations, carrièresdeComblanchienontaccueillisa- belleplaceétaitfaiteaussiauxmétiersde dans ce site encore exploi- medidesmilliersdevisiteurs,leprintemps transformationdecematériaunaturel, tées par les carriers et appelé enfinarrivéayantreprissesdroitsavecune aveclaprésencedelaFondationduPatri- « la Côte des pierres » font météoplusaccueillante.C’étaiteneffetla moine(métiersetsavoir-faireliésaupatri- partie du site des Climats et journéedes« Climatsontheroc »,organi- moinebâti),desélèvesduCFPPA(dé- ont joué leur rôle dans leur séedanslecadredelaSemainedesClimats, Divers ateliers scientifiques, ludiques, et monstrationdetravaux),desmétiersdes formation et leur évolution. etdontl’objectifétaitdefairedécouvrirau des métiers de la pierre étaient visités carrières(procédésd’exploitation),etle Les élus du territoire, ac- publiclelienquiexisteentrelapierrecalcai- par le public. Photo Georges Duvernet travaildessculpteurslocaux.Dès21heu- compagnés des membres du reetlevignobledeBourgogne. res,unesoiréefestiveemportaitchacun comité de soutiens, des par- Dès16heureslespremiersvisiteurs misenplace,ettouteslesfacettesd’un dansunefresquehistoriquedesclimats tenaires, ont découvert le étaientaccueillissurlesiteet,aucours voyageàlafoisscientifique(histoire,to- avecunsonetlumièrequimêlaitvidéo- village. Comme l’œuvre d’unparcoursdéambulatoireaucœurde ponymie,géologie),ludique(atelierset projection,créationmusicaleetchorégra- d’Emma Picard, Ouvrée et lacarrière,découvraientlesdiversateliers jeuxpourenfants),etdégustatif(initiation phique. clos 2013, sculpteur à Beau- Cahier LE BIEN PUBLIC Local Lundi 3 12 LA CÔTE juin 2013

VILLARS-FONTAINE. Le festival aura lieu du 30 août au 8 septembre. LesClimatsaucœurdeVill’Art

Thème de l’édition 2012, les Les premières Climats de Bourgogne se­ ront à nouveau au cœur du traces prochain Festival Vill’Art, du d’appellations 30 août au 8 septembre. remontent

ne grande exposition à 1235(Clos Petit regroupera dans les à Curtil-Vergy). Uruesduvillagecent portraits de personnalités « CeuxquifontlaBourgo- traitant du vignoble bourgui- gne :élus,vignerons,chefs gnon et définit un quartier de d’entreprise, restaurateurs, ar- terre affecté à la vigne et répu- tistes, musiciens ou sportifs », 1 té pour ses qualités œnologi- réalisés par le photographe ques, au contraire du lieu-dit Jean-Paul Gauthronet et un 1 Pierre Lignier ouduterroir,termesmoins plasticien. spécifiquement vignerons. Une partie de cette galerie a a dévoilé les grandes été dévoilée en avant-premiè- lignes de Vill’Art LabellisationenAOCdes re,danslecadredelaSemaine 2013. vinsdesHautes-Côtes desClimats(du27maiau Clos du Vignon à Marey-lès- 2juin)parlemaireetprési- , Vigne au Roy à Bévy, dentdufestival,PierreLi- 2 Jean­François PrieuréàArcenant,Giromées gnier, au cours d’une soirée à Bazin, conteur ou Genevrières à Villars-Fon- laquelle ont pris part Aubert taine : les noms de climats de de Vilaine, président de l’As- passionné l’arrière-côte remontent à fort sociationdesClimatsde et passionnant. loin, même s’il faudra atten- Bourgogne, les partenaires de drelarenaissancedesHautes- Photos Olivier Dupont Vill’Art et bon nombre d’élus. 2 Côtes, dans les années 1960- Parmi les invités, l’écrivain 70,pourparlerd’appellations. journaliste et historien Jean- L’ex-président du conseil ré- parlesmoinesdeSaint-Vivant (Clos Petit à Curtil-Vergy). Àcetitre,Jean-FrançoisBazin François Bazin, auteur d’une gional a d’abord évoqué les si- etlesseizechanoinesdeSaint- Pour l’historien, la notion de a souligné le caractère avant- intervention érudite mais militudes entre Côte et Hau- Denis résidant sur la colline climat est propre à la Bourgo- gardiste du mouvement qui néanmoins palpitante sur les tes-Côtes, qui partagent les deVergyoudanslesvillages gne, contrairement au Borde- aboutitàlalabellisationen “Climats et terroirs au temps mêmes qualités patrimonia- alentours. lais, par exemple, qui valorise AOC des vins des Hautes-Cô- des chanoines du chapitre les, une histoire commune et Les premières traces d’ap- lenomdupropriétaire.Elle tes et dont Villars-Fontaine collégial de Saint-Denis de une géologie quasi identique ; pellations, donc de “climats” estemployéedèsleXVIIIe siè- constitue, aujourd’hui, l’un Vergy”. qualités exploitées naguère remontent d’ailleurs à 1235 cledanslespremiersouvrages des plus beaux exemples…

NUITS-SAINT-GEORGES EN BREF NUITS-SAINT-GEORGES Week-end géocaching Vide-greniers le 16 juin les 8 et 9 juin Le foyer rural organise son 9e vide-greniers dimanche L’activité géocaching est un cances dans nos régions. Il 16 juin, derrière la salle des jeu de “chasse au trésor” pra- s’agit d’une activité ludique fêtes. Ouverture à 6 heures. tiqué par de plus en plus de individuelle ou familiale, qui Exposants : 2 € le ml. Buffet, personnes, qui consiste à re- se déroule au cours de ras- barbecue, buvette. Réserva- chercher, à l’aide d’un GPS, semblements communs, tions au 06.48.78.45.23 ou un certain nombre de caches baptisés “events”.Le premier 03.80.61.37.55. disposées par d’autres de la région a eu lieu à Mar- joueurs dans toutes les zones sannay-la-Côte en 2012, et, d’intérêt touristique. Elle se cette année, c’est Nuits- pratique partout, en ville, à la Saint-Georges qui accueille- Sport campagne, dans les parcs, les ra le Chouette Event 2, les 8 To ut le rues, aux abords des monu- et 9 juin prochains. Kermesse. Jeux de pêche à la ligne, chamboule­tout, ments, des curiosités… jeux d’adresse… Les enfants de la maternelle Bernard­ Les amateurs de ce jeu sont INFO Rassemblement Barbier ont accueilli leurs parents et amis dans la cour de tous âges et de toutes pro- au jardin de l’Arquebuse de l’école, à l’occasion de la kermesse de fin d’année. venances : familles avec jeu- dès 9 heures pour le départ. Un buffet avait été installé, garni de gâteaux réalisés nes enfants, étudiants, retrai- Renseignements à l’office par les parents et que chacun pouvait déguster après tés. Le géocaching est de tourisme de Nuits, avoir acheté un bon à la caisse. Les bénéfices de cette fortement développé dans tél. 03.80.62.11.17. journée serviront aux animations et sorties des en­ toute l’Europe et de nom- Inscriptions sur internet fants. Photo Georges Duvernet breux étrangers y consacrent exclusivement : http ://coord. avec leurs loisirs lors de leurs va- info/GC44117. Cahier LE BIEN PUBLIC Local Lundi 3 06 PAYS BEAUNOIS juin 2013 nFAITS DIVERS Marigny-lès-Reullée : la victime était grièvement blessée Ils ont restauré leur cabotte Dans notre édition du 25 mai, nous relations un accident de la circulation survenu sur la D 973 au niveau de la Jeudi soir, à l’occasion de la commune de Marigny-lès-Reullée. Une cycliste avait chu- Semaine des climats, la té après avoir été percutée par un véhicule qui tentait de maison Albert Bichot a pré­ la dépasser. Il s’avère que la victime a été grièvement bles- senté la cabotte du Clos des sée et doit subir une immobilisation qui devrait durer en- mouches, entièrement viron trois mois. Il semblerait également que le conduc- restaurée depuis peu. teur ne se soit pas arrêté et qu’il ait pris la fuite, laissant la victime à terre. Une enquête de gendarmerie est en cours. orsque la maison Bichot a acquis le LClos des mouches, une cabotte en véritable état de ruine faisait grise mine MONTAGNY-LÈS-BEAUNE au milieu de la parcelle. « Nous avons toujours vou- Portes ouvertes du club lu la restaurer. C’est aujour- Albéric Bichot, M. Cordier de CRM, Aubert de Villaine et Benoît d’hui chose faite », a confié de Charette lors de la présentation de la restauration de voile dimanche Benoît de Charette, direc- d’une cabotte par la maison Bichot. Photo Marie Protet teur général de la maison Le club de la voile de Mon- mes de voile gratuits pour Bichot, lors de la présenta- pierres et refaire totalement rénovés et une table en pier- tagny organise sa journée découvrir ce sport sympathi- tion du projet, jeudi en fin le toit de la bâtisse avec une re a été installée devant. « Il porte ouverte dimanche que et, éventuellement, inté- d’après-midi, au domaine charpente en bois ancien. s’agit là d’un petit patrimoi- 9 juin, de 13 à 17 heures, au grer une équipe entraînée du pavillon à Pommard. « Le toit a été refait avec des ne rural très important qu’il premier plan d’eau du village. par des moniteurs compé- laves récupérées à Marey- nous fallait préserver », a-t- À cette occasion, les mem- tents. Buvette sur place. Un travail de lès-Fussey. La réfection de il lancé à l’assemblée. bres de l’association se feront petites mains cette cabotte s’est faite avec La soirée a aussi été l’occa- un plaisir d’accueillir les visi- INFO Le club de voile Pendant les quatre mois de un tout petit peu de ciment sion de présenter différents teurs et de les renseigner sur fonctionne une grande restauration, l’entreprise pour qu’elle puisse tenir types de cabottes dans toute les activités nautiques du partie de l’été avec son école, Construction rénovation longtemps, il s’agit vraiment la France et d’assister à une club. D’autre part, ceux-ci renseignements et inscriptions maçonnerie (CRM) de d’une petite quantité », démonstration de taille de pourront effectuer des baptê- au 06.64.73.08.50. Nuits-Saint-Georges s’est ajoute Benoît de Charette. pierre sèche par l’associa- attelée à déblayer les abords Aujourd’hui, la cabotte et tion de réinsertion Sentiers. ainsi que les éboulis, trier les son murget sont totalement MARIE PROTET EN BREF

LADOIX-SERRIGNY LADOIX-SERRIGNY Collecte des bouchons ce mardi La permanence pour la collecte des bouchons en matière Onze mamans à l’honneur plastique, de liquides alimentaires uniquement, aura lieu ce mardi, de 18 à 19 heures, dans le local situé près de la salle Une réception a été organi- Pierre-Gourillon. Cette opération solidarité au profit de l’as- séeaucaveauPierre-Gou- sociation dijonnaise Des bouchons pour les handicapés de rillon,enl’honneurdesma- Côte-d’Or est organisée par le foyer rural. mansdel’année2012.Dix d’entreellesontréponduà Balayage des rues demain l’invitation de la municipalité. Le balayage des rues par une entreprise sera effectué ce mardi L’occasion pour le maire et ce mercredi, à partir de 7 h 30. Pour le bon déroulement de Aimé Vuittenez de leur expri- cette opération, les usagers sont invités à ne pas stationner mer toute sa reconnaissance : leurs véhicules sur la chaussée. « Cettefêteestémouvantepar safinalitécarelleconsacre SAVIGNY-LÈS-BEAUNE une prise de conscience, celle Réunion publique annuelle mercredi durôledelamère.Ellel’est La municipalité convie tous les administrés à assister à la réu- aussi par le fin d’une injustice Le maire Aimé Vuittenez en présence des mamans. nion publique qui se déroulera ce mercredi, à 19 heures, à la carilafallulongtempspour Photo Chantal Gauthray salle à usage multiples (vers le terrain de football), rue Joseph- quel’onreconnaissequeletra- de-Pesquidoux. vaildelamèreasesservitudes LES MAMANS HONORÉES etsescontraintesmaisaussisa Aurélie Grandjean et Evan (Cachat) ; Céline Durand CHASSAGNE-MONTRACHET noblesse… La commune a es- et Alfred ; Céline Girardot et Anais (Fol) ; Sandra Maire Le club de football recrute pour la prochaine saison sayé d’améliorer les services et Sacha (Limbach) ; Laurence Fol Perrier et Naëlle Le FC Chassagne-Montrachet recherche des joueurs seniors qui permettent d’accompa- (Djouani) ; Sophie Geneletti et Line (Aellig) ; Marie Bourrud et et même U18 pour ses deux équipes inscrites en championnat gner et d’alléger les tâches de Soa ; Julie Capitain et Jules ; Gabrielle Jung et Lucas ; Lucie de district. Les personnes intéressées peuvent contacter Pier- chaque maman : agrandisse- Davoust et Méline (Prochowski) ont eu une plante fleurie. re-Charles Roux au 06.85.87.41.45 ou Anthony Heitzmann ment de l’école maternelle, Marie­Laure Stéphan, maman de quatre enfants, au 06.66.69.40.62. Il est possible de venir aux entraînements création d’un jardin d’enfants a également été félicitée et a reçu la médaille de la commune du club qui se poursuivent malgré la fin de championnat. ou construction d’une biblio- de Ladoix­Serrigny ainsi qu’une composition florale. thèque », a conclu l’édile. Notre nouvelle adresse mail [email protected] LE BIEN PUBLIC Cahier Samedi 1er Local juin 2013 CHENÔVE 17

SEMAINE DES CLIMATS. Quarante personnes sont venues assister à une conférence. Les pressoirs, la pièce maîtresse de la candidature

Les animations program­ RENDEZ­VOUS mées dans le cadre de la l Ouverture des pressoirs Semaine des climats se des ducs de Bourgogne poursuivent avec l’ouvertu­ ces samedi et dimanche, re des pressoirs des ducs de 10 heures à midi de Bourgogne. et de 14 à 18 heures (gratuit). Commentaires ans le cadre de la Se- à la demande. maine des climats or- l “Des sols et des vins” : Dganisée par l’Associa- ce samedi, à 15 heures tion pour la candidature des (gratuit). Visite commentée climats du vignoble de Bour- des climats de Chenôve gogneaupatrimoinemondial par Françoise de l’Unesco, la Ville a propo- Vannier­Petit, géologue. sé,mardisoir,uneconférence Réservations autour des pressoirs des ducs au 03.80.51.55.70. de Bourgogne. Elle était ani- l Balade de l’escargot mée par trois professionnels : Les conférenciers aux côtés de Jean­Marc Bordet. Photo Frédéric Vaussard ce dimanche, à 9 h 30. Jean-Pierre Garcia et Thomas Tarif : 6 €. Inscriptions Labbé, de l’Université de prospéré au Moyen Âge et a en 2014, son office de touris- Avant cela, les conféren- et renseignements : Bourgogne, laboratoire rayonné bien au-delà des me. « Celui-ci, dit-il, sera ins- ciers ont apporté des répon- tél. 06.62.85.14.43. archéologie-terre-histoire- frontières du royaume de tallé dans le petit salon des ses concrètes sur la réalité du l Le tour des climats sociétés, et Patrice Beck, France. C’est en tout cas ce pressoirs des ducs de Bourgo- travail de la vigne et du vin, de Chenôve ce dimanche, professeur à l’Université qu’ont évoqué les interve- gne. »Desoncôté,Jean-Marc surlespointsdecomparaison à 15 heures (gratuit). de Lille 3, institut de nantslorsdecetteconférence Bordet, cheville ouvrière de qui existent avec les autres l Randonnée pédestre recherches et d’histoire du à laquelle ont assisté une qua- la préservation du patrimoi- grands domaines et les vigne- ouverte à tous. Septentrion. rantaine de personnes. Parmi ne, a présenté les différents rons… Plus généralement, Pour tout renseignement : elles, le maire Jean Esmonin rendez-vous de cette Semai- cette conférence aura permis tél. 03.80.51.55.27 Des réponses concrètes et de nombreux adjoints et ne des climats. Il a surtout in- de partir à la découverte ou 03.80.51.55.09 ; Le cellier de Chenôve et ses élus. Le premier édile en a vité le public à partager un de quelques aspects mécon- Jean­marc.bordet@mairie­ pressoirs sont les vestiges du profité pour rappeler que moment de dégustation nus des pratiques viticoles chenove.fr/. domaine viticole ducal qui a Chenôve devrait inaugurer, autour de crus locaux. médiévales.

SANTÉ SERVICE MUNICIPAL DE LA JEUNESSE Le diabète, une semaine LestadeLéo-LagrangereçoitlaBonbis’Cup pour tout savoir Le service jeunesse de L@ Boussole organise la Du 3 au 9 juin, l’Association re », commente Gérard Ray- seconde édition de la française des diabétiques mond, président de l’AFD. Bonbis’Cup dimanche (AFD) renouvelle, pour la se- Plusieurs rendez-vous se- 16 juin, au stade municipal conde année, la Semaine na- ront organisés dans le dépar- Léo-Lagrange. Il s’agit d’un tionale de prévention du dia- tement. À Chenôve, cela se tournoi de foot ouvert bète, mettant l’accent sur la passera dimanche 9 juin, lors aux jeunes de 16 et 25 ans. Il prévention. « Véritable enjeu du marché situé au centre opposera douze équipes, desantépubliquequinecesse commercial Saint-Exupéry. dont sept de Chenôve et desedévelopperdanslemon- cinq de l’extérieur, sachant de, le diabète touche trois mil- INFO www.bourgogne­ que chacune comptera huit lions et demi de Français, diabete.com/. Contacts : joueurs. La participation par dontonestimeàseptcentmil- Michel Journet, 06.80.72.63.78 sportif est de 3 € (avec un le ceux qui s’ignorent enco- ou 03.80.41.74.20. sandwich et une boisson). Qui pour succéder aux vainqueurs de l’an dernier ? Une structure gonflable se- Photo archives F.V. ra mise à disposition du jeu- ne public, encadré en per- vette. Tout au long de la jour- tours de 18 h 30, par la remi- EN BREF manence par deux adultes. née, sur un fond musical, des se des récompenses en pré- Un coin détente sera aména- animations se dérouleront sence du maire. La journée SERVICE gé afin que les encadrants et sur les différentes parties du se terminera par un specta- Maison de la justice et du droit les familles puissent échan- stade. cle à 19 heures. Elle est désormais ouverte le mercredi. Tél. 03.80.51.78.30, ger et partager un moment Les matches débuteront fax 03.80.52.90.83 ; [email protected]/. amical. Il y aura également entre 13 heures et 13 h 30 et INFO Tél. 03.80.51.55.00, un stand barbecue et une bu- se termineront aux alen- poste 5347. Cahier LE BIEN PUBLIC Local Samedi 1er 02 TEMPS FORT juin 2013

SORTIR. Voici une liste non exhaustive des manifestations ont lieu ce samedi et dimanche. Un week-end très chargé

Artisans.Lesalondesartisanslocauxsetiendraceweek­end Exposition.Jusqu’au5juin,l’associationPeronimagesprésente de10heuresà19heuresàl’entrepriseMartialGrux,àCorpeau. lesœuvresd’artisteshandicapésàlachapelleSaint­Etienne.

Ceweek­endvafairepartiedesplusagitésdel’année. DanslesquatrecoinsduPaysbeaunois,desmanifesta­ tionshautesencouleurssontorganisées.Les24Heures deBeauned’abord,avecsesvélosrigolosetsondéfiorigi­ nal,leprojetdelanationale6quiserainaugurésurlesite deBelAirouencore“Climatsontheroc”,unejournéeaux carrièresdeComblanchienpourclôturerlasemainedes Climats,sansoublierlescinquanteansdejumelageentre BeauneetMalmedy.

La renaissance du site de Bel­Air

LerenouveaudelaNationale6ettousles souvenirsdedépartsenvacancesdansles annéescinquantequ’ellesuscite,sera inaugurécematinàpartirde11 h 30surle sitedeBel-Air,au-dessusdelacommune deLaRochepot.Àcetteoccasion,l’ancien garageautomobile,rachetéparlacommu- nautéd’agglomérationettotalementréno- vé,seraprésentéaupublic.Lesvoituresde collectionserontaussidelapartieavec 24 heures à pédaler pour soutenir les climats de Bourgogne l’expositiondevéhiculesanciensetdepro- totypesdeFrancoSbarro.Lefuturpôlede Ils tournent, tournent et tournent encore autour du quartier Saint-Jacques, restaurationdevoituresanciennes,projet jour et nuit pendant 24 heures à bord de leurs bolides originaux. La 27e édition delacommunedeLaRochepot,seralui de la course farfelue des 24 Heures de Beaune a débuté et hier et se terminera aussiprésenté.Unpique-niquechampêtre ce soir aux alentours d’une heure du matin. Pendant toute la journée, trente suivracetteinauguration. équipagesetleursvélosdécoréssurlethèmedesclimatsdeBourgognes’affron- teront pour remporter les prix dans différentes catégories. Autour du parcours, les animations prendront place au cœur du quartier, à partir de 10 h 30. À 15 heures, un stand de maquillage sur le thème de l’Unesco sera proposé par Tohu Bohu face painting. À 15 h 30, les élèves de la Balle au bond présenteront un numéro sur la scène d’animation, sans oublier la compagnie de hip-hop Stu- dio Petit renard qui présentera ses chorégraphies avant l’arrivée officielle de la course à 20 heures. Un spectacle de rue sera présenté avant la remise des prix de 21 heures, qui sera suivie par le groupe Soulfinger sur la scène du bistrot.

L’amitié franco­belge au cœur d’un jumelage de 50 ans

Aujourd’hui et demain, Beaune va fê- ter ses cinquante ans de jumelage avec la ville de Malmedy en Belgique. À cet- te occasion, l’association Beaune échanges internationaux et la munici- palité ont décidé de marquer le coup en sensibilisant le public à la culture belge Les climats s’invitent aux carrières de Comblanchien et en faisant découvrir le territoire de Beaune aux Malmédiens. Les mem- LasemainedesClimatsvaseterminerenbeautéàpartirde16heurescetaprès- bres de l’Union des commerçants beau- mididanslescarrièresdeComblanchien.“Climatsontheroc”,estunejournée nois décoreront leurs vitrines aux cou- dédiéeauxclimatsdeBourgogneetàlacandidatureaupatrimoinedel’Unesco leurs de la Belgique et une exposition maisaussiaulienfortquiunitlevignobledelarégionàlapierredeBourgogne.De ouvrira également ses portes à partir de 16à21heures,levillagedécouverteproposeradesanimationspourtoutelafa- dimanche jusqu’au 11 juin à la salle des milleavecdesdégustations,desatelierspourenfantsouencoredescontesetlé- mariages à l’hôtel de ville : les œuvres gendesetlavisitedescarrières.Etàpartirde22heures,ungrandspectaclesonet de l’artiste belge Georges Polus ainsi lumièresurlefrontdetailleseraproposéaprèsl’ouverturedelaconférenceterri- que les créations réalisées par les espa- toriale.Lasoiréesetermineraparungrandbal-concertà22 h 30. ces beaunois y seront présentées. Notre nouvelle adresse mail [email protected] LE BIEN PUBLIC Dimanche 2 juin 2013 SAVEURS / MAGAZINE 41

LABELVIGNOBLES&DÉCOUVERTES.DeuxcentcinquanteprestationsqualifiéesenCôte­d’Or. Dijon en mode “accueil”

Pour certains touristes, il LE LABEL s’agit d’être “efficace” au Aujourd’hui, la Côte­d’Or moment du choix de ses compte 215 prestataires prestations. Emplacement, labellisés Vignobles & technologie, charme du Découvertes. Parmi eux, 178 lieu… les motivations sont sont situés sur la route des nombreuses Grands­Crus de Bourgogne. Ils ont accepté de se ranger proximité des grands derrière un label national et axes routiers, du cen- sont principalement Atre-ville et de la gare regroupés sur trois territoires : de Dijon, et à deux pas du jar- colline de Montrachet, colline dinbotaniquedel’Arquebuse, de Corton, ainsi que la bande dumuséed’HistoiresNaturel- Dijon­Côte de Nuits allant les et du planétarium, l’hôtel jusqu’à . Lancé en Ibis Dijon Gare garantit une 2009, le label Vignobles & grande facilité d’accès et le Découvertes vise à charme d’un hôtel contempo- promouvoir le tourisme rain(avectoutelatechnologie autour du thème de la vigne du business corner) et les ser- et du vin. vices certifiés ISO 9OO1. Le domaine Fougeray de Beauclair vous accueille à Marsannay­la­Côte. Photo DR Son restaurant, Le Klub, pro- pose, quant à lui, une cuisine Dès les beaux jours, profiter d’un cace pour une balade convi- tue, en 1978 par l’acquisition régionale, dans un cadre cha- viale en petits groupes. Pro- et le fermage de vignes dans leureux, à la carte ou sur me- déjeuner ensoleillé sur la spacieuse priétaire-récoltant, guide de prestigieuses appellations : nu ; il associe convivialité et terrasse fleurie du Klub interprète national ou enfant Bonnes Mares Grand Cru gastronomie à sa cuisine. Me- du terroir, partez à la rencon- (monopole Morey St Denis), nud’affaires,carte,platsrégio- tre de l’habitant et de tra- Clos Marion (monopole naux du terroir… une adresse gne et d’ailleurs. Des vins que cadre agréable en plein cœur vailleurs passionnés : vigne- ) ou encore les Saint-Jac- qui convient aussi bien aux vi- vous pourrez également dé- de Dijon. Vous découvrirez rons, fromagers, sommeliers, ques. Le domaine compte siteurs de l’hôtel qu’aux Di- guster tranquillement au bar une cuisine pleine de créativi- chef-cuisiniers, produc- aujourd’hui 20 hectares en jonnais. Le Chanoine jusqu’à mi- té pour votre plus grand plai- teurs… Une excursion avec Bourgogne, de Marsannay à Situé, lui, juste à côté de nuit… et pourquoi pas, à la sir : escargots de Bourgogne, Authentica Tours sera pour Savigny-lès-Beaune, dans les l’Auditorium et du Palais des belle saison, profitez de sa pis- poularde de Bresse, pain chacun, connaisseur ou sim- trois couleurs. Congrès, le Mercure Dijon cine et de son jardin avec ter- d’épices, crème de cassis. Les ple amateur, une expérience DELIA Centre Clémenceau offre le rasse. produits de la région ne sont unique pour enrichir sa con- confort d’un établissement pas oubliés. Une cave avec naissance de la Bourgogne, £ Ibis Dijon Arquebuse/Le moderne de grande classe. Le Excursion plus de 750 références où tou- de ses vins renommés et l’oc- Klub. Tél. : 03.80.43.01.12 restaurant Château Bourgo- en pays bourguignon tes les régions vinicoles de casion de déguster des spécia- £ Mercure Dijon Centre Clé­ gne etsonchefGonzaloPi- Quand on parle de recon- France sont présentes. litésrégionalesentouteconvi- menceau/Le Château Bourgo­ neiro proposent un menu naissance, voilà une table di- Si Dijon offre à ses habitants vialité. gne. Tél. : 03.80.72.31.13 composé au gré des saisons, jonnaisequin’enmanquepas. et ses touristes un vaste choix La convivialité, une valeur £ Authentica Tour une cuisine traditionnelle al- Celle de Stéphane Derbord, de visites, certains auront partagée, un peu plus loin sur Tél. : 06.87.01.43.78 liant gastronomie et créativi- ouplutôtcelled’uncoupleuni peut-être envie de pousser un la côte, par les propriétaires £ Stéphane Derbord té. La carte des vins en sur- à la ville comme dans la salle. peu plus loin la découverte. du domaine Fougeray de Tél. : 03.80.67.74.64 prendra plus d’un avec ses Isabelle et Stéphane. Ils vous Faites appel à Authentica Beauclair à Marsannay, une £ Domaine Fougeray de Beau­ 300 appellations de Bourgo- reçoivent chez eux, dans un Tour, la solution facile et effi- maisonfamilialequiseconsti- clair.Tél. : 03.80.52.21.12

À LA DÉCOUVERTE DES CLIMATS

£ ÀCHAQUECLIMATSONNOM Église Notre-Dame de l’Assomption. (Mar­ ClosdelaPerrière.– ÀFixin,ceClimatenglobeleslieux­dits sannay­la­Côte). Suite à l’effondrement de son LaPerrièreetEnSuchot.Ilsetrouveenhautducoteau,près clocher, l’église Notre­Dame de l’Assomption a desbois.Ilyavaitlàunecarrière–Perriere,enancienfrançais, été reconstruite au début du XIXe siècle, en­ dulatintardifpetrarium “carrièredepierres”.C’étaitune tre 1830 et 1839, dans un style architectural néo­ carrièredeporphyreroseappelé“marbrerose”,quiexiste classique. Parmi les particularités de cet édifice encore,maisn’estplusexploitée.UncertainPierredeLéryqui figure le cul­de­four du cœur de l’église, qui est donnaàl’abbayedeCîteauxen1197unemaisonavecjardin décoré par une peinture murale, où sont repré­ etcarrièreàFixin.Lesmoinesl’exploitèrent,plantèrentdela sentées des figures bibliques mais aussi des figu­ vigne,construisirentdesbâtimentsetunprieuréoùles res prosaïques et des inscriptions. On peut égale­ membresdelacommunautévenaientsesoigneretprofiterdu ment observer un groupe en bois sculpté du loin grâce à son clocher dont l’architecture est bonairdesHautsdeFixin.ÀlaRévolution,l’abbayepossédait XVIe siècle représentant la charité de saint Martin, peu fréquente en Bourgogne. encoreplusde20hectaresdeterresàFixin,FixeyetBrochon. ainsi qu’une statue de Saint Maur du XVe siècle et £Climatsetlieux­ditsdesgrandsvignoblesde Extrait de l’inventaire du patrimoine conduit dans le cadre du dossier de e e une chaire du XVI siècle ou XVII siècle aux candidature Unesco © Région Bourgogne – Inventaire Général ; Asso­ Bourgogne,atlasethistoiredesnomsdelieux,de panneaux ornés de cariatides. On la remarque de ciation des climats du Vignoble de Bourgogne © Cabinet Grahal. Marie­HélèneLandrieu­LussignyetSylvainPitiot,aux éditionsdeMonzaetéditionsduMeurger.

LE BIEN PUBLIC Vendredi 7 juin 2013 VITICULTURE / CÔTE-D'OR 11 Bissey­sur­Fley Beaune L’histoire des vignes Circuit des climats avec la Viti Les 15 et 16 juin, Bissey­sur­Fley, côte Ce circuit de découvertes, à l’initiative des chalonnaise reçoit les journées Pontus de élèves de la Viti permet de découvrir 6 Tyard pour une série de conférences sur le parcelles de son domaine, au cours d’une thème « entre vigne et verger » au château avec randonnée pédestre de 10 km. Départ sa collection ampélographique de 50 cépages. depuis Beaune Viti­Agro Campus. CONTACT : OFFICE DE TOURISME DE BUXY RENSEIGNEMENTS : TÉL. 03.80.26.35.80. nZOOM SUR… BEAUNE Les harmonies cuisines et vins Le mondial du pinot arrive

La thématique des mariages mets et vins est de plus en plus tendance dans notre société. Photo BIVB/IMAGE & ASSOCIES école des vins de Bourgogne propose depuis quel- L’ques semaines un nouveau module destiné à mieux comprendre les mariages entre les mets et les vins. Intitulé « Plaisirs sensoriels des harmonies culinaires avec les vins de Bourgogne », cette nouvelle formule s’adresse aussi bien aux professionnels (sommeliers…), qu’au grand public. Divisé en trois temps, le cours est composé d’une partie théorique en salle, laquelle est sui- vie d’un repas au restaurant Le Clos du Cèdre pour mettre en pratique les connaissances abordées le matin, puis la journée se termine par une balade gourmande au cœur de Beaune en partenariat avec l’office de tourisme de la ville. « Pour le moment, le concept semble plutôt bien fonction- ner et les deux premières rencontres ont été couronnées de succès », indique Jean-Charles Servant, le directeur de Des viticulteurs, mais aussi des négociants sont venus découvrir ce concours. Photo LBP l’école des vins de Bourgogne. Pour lui, si l’on a lancé ce module, c’est tout simplement parce qu’un besoin a été Une manche du Mondial de reconquérir depuis des Au début, ça constaté auprès des consommateurs. « Actuellement, les des pinots se déroulera en années. La Suisse figure au cours de cuisine sont très tendance et on remarque que les Bourgogne en 2014. Il était 7e rang des marchés du bour- s’appelait Cépage gens réclament de plus en plus d’informations quant à la présenté cette semaine à gogne en valeur. Sur la pé- “d’Or, destiné aux manière de recevoir ou de préparer un repas. Vu que les Beaune. riode 2005/2011, le taux de cantons suisses. Il vins se consomment généralement à table, on a donc eu croissance annuel moyen l’idée de mettre en place ce module, afin de mieux répon- e concours mondial des exportations de bourgo- a remis le pinot dre à toutes les interrogations que se posent les gens à ce des pinots met en lice, gnes approche les 9 % et ils noir en valeur.” sujet », explique-t-il. Et de poursuivre : « Pour l’instant, les Ltous les pinots pro- pèsent en moyenne 5 à 7 % cours sont en français, mais nous n’excluons pas de déve- duits dans le monde entier, des exportations de vins François Murisier, président lopper le concept et de le dispenser dans d’autres langues depuis 1998 à Sierre, en français AOC en volume. si le besoin s’en fait sentir », conclut-il. Suisse. Tous les pinots ? Si la Suisse est un débou- jeudi soir dans la cuverie du ELODIE BIDAULT Presque, car jusqu’ici les ché en forte valeur ajoutée, musée du vin à Beaune. Bourguignons ont brillé par le Mondial des pinots n’est L’édition 2012 a rassemblé INFO 03.80.26.35.10. ou www.ecoledesvins­bourgogne.com leur absence. Faute d’infor- pas forcément connu. C’est 1 300 échantillons en prove- mations, ils se figuraient la raison pour laquelle, sous nance de 21 pays. Depuis sans doute que ce concours la houlette de notre confrère seize ans, ce concours est ne les concernait pas ou n’en Bourgogne Aujourd’hui, parrainé par l’Office interna- voyaient pas l’intérêt. C’est une cinquantaine de vins tional de la vigne et du vin. pourtant une porte qui lauréats de ce concours dont Ce concours est ouvert aux s’ouvre sur le marché helvé- une partie provient du mon- pinots noirs, gris et blancs. tique que la Bourgogne tente de entier étaient présentés Du 16 au 18 août Le prochain Mondial des Les catégories présentées pinots se déroulera du 16 au 18 août à Sierre. Le meilleur Depuis 2010, une catégorie champion du monde des pro­ sommelier du monde, Paolo ducteurs de pinot noir a été ouverte pour valoriser le travail Basso remettra les trophées. de l’œnologue, en primant la régularité d’un pinot noir, inscrit Ce concours reconnaît des sur trois millésimes consécutifs. Par ailleurs, ce concours est catégories qui ne sont pas ouvert aux producteurs du monde de vins issus de cépage classées comme en Bourgo- pinot noir, blanc et gris. Les vins rouges et rosés, mais aussi gne ou à Bordeaux. Un villa- les mousseux et les surmaturés sont acceptés. Pour plus ge ou un grand cru pourront d’informations : association Vinéa Sierre, Elisabeth Pasquier, côtoyer un vin italien. C’est Tél. +41 (0) 27.456.31.44. Mail : [email protected] son originalité. FRANCK BASSOLEIL LE BIEN PUBLIC Dimanche 9 juin 2013 SAVEURS / MAGAZINE 33

LABELVIGNOBLES&DÉCOUVERTES.DeuxcentcinquanteprestationsqualifiéesenCôte­d’Or. De village en village

Il est des maisons dont le LE LABEL savoir­faire et l’identité se Aujourd’hui, la Côte­d’Or sont forgés de génération compte 215 prestataires en génération jusqu’à en labellisés Vignobles & devenir incontournables en Découvertes. Parmi eux, 178 Bourgogne. sont situés sur la route des Grands­Crus­de­Bourgogne. irection la côte de Ils ont accepté de se ranger Beaune, et plus préci- derrière un label national et Dsément , sont principalement où l’agence Vinéatours orga- regroupés sur trois territoires : nise des tours privés, sur-me- colline de Montrachet, colline sure, pour découvrir le vigno- de Corton, ainsi que la bande ble. Durant deux heures et Dijon­Côte de Nuits allant demie, en compagnie d’un jusqu’à Corgoloin. Lancé en guide spécialisé dans l’œno- 2009, le label Vignobles & tourisme, vous parcourez les Découvertes vise à cheminsdevignes.Decrusen promouvoir le tourisme crus, les secrets de l’élabora- autour du thème de la vigne tiondesgrandsvinsvoussont À Volnay, c’est un rendez­vous purement régional qui vous attend avec les tables du Cellier et du vin. révélés. Au cours de l’excur- volnaysien. Photo J. Tribhout sion, des haltes dégustation aucœurdecettemosaïquede Les caves voûtées des XVe et XVIIe régionales : coq à la lie, œufs golf, vol en montgolfière, en climats viennent éveiller vo- en meurette, tout ça avec les hélicoptère, promenades en tre palais aux arômes subtils siècles de la maison Ropiteau Frères vins du domaine sublimés par forêt, location de quad… Les desvinsdenotrecôteviticole. abritent 900 tonneaux le cadre, une superbe et an- activités ne manquent pas, Meursault, ses demeures de cienne maison de vigneron. tout comme l’impression, maître, son petit patrimoine À Cirey, les propriétaires du grandissante au fur et à mesu- et son vignoble. Au 10, rue du sez-vous conter celle de la maître mot de cette exploita- domaine Changarnier vous re des instants passés dans 11-Novembre, les propriétai- maison Ropiteau Frères. Pé- tion qui travaille le raisin tout dévoilent leur exploitation de cette demeure, que le temps res viticulteurs de père en fils nétrez au sein de ce domaine aulongdel’annéeavecunres- huit hectares au sein des hau- s’arrête pour vous transporter du domaine Delagrange et découvrez l’élevage des pect des plus complets pour tes côtes de Beaune. À travers au cœur de la vie de château ! vous présenteront leurs crus vins de Bourgogne en fûts de l’environnement. Le mono- l’incontournable dégustation, de la côte de Beaune et l’his- chêne. Ce témoin du labeur et pole Clos de Citeaux – Pom- pénétrez dans l’univers parti- £ Château de Demigny toire du village. Au détour de de la passion des hommes mard 1er Cru Epenots illustre culier des climats du vignoble Tél. : 03.85.49.41.90. leurs caves monumentales, s’accompagne de l’odeur vi- à lui seul l’engagement de la de Bourgogne. Voir, sentir, £ Domaine Monnier Jean c’est une plongée au cœur du neuse qui fleurit sagement en maison dans une démarche goûter… autant d’étapes in- Tél. : 03.80.21.38.02. XVe siècle qui attend néophy- cave. qualité sans compromis : la dispensables pour que cha- £ Maison Ropiteau Frères tes, œnophiles ou passionnés. récolte à la main, la lutte rai- que vin révèle son caractère Tél. : 03.80.21.24.73. Dans cet univers enivrant, Au détour des domaines sonnée en sont quelques fleuri, fruité, épicé… £ Le Cellier Volnaysien vous comprendrez alors l’in- Et puisque la visite de Meur- exemples. Auretourdevotreéchappée Tél. : 03.80.21.61.04. fluence majeure des ducs de sault ne serait pas complète À quelques minutes d’ici, à belle, mettez le cap direction £ Vineatours Bourgogne sur la prospérité sans la présentation de la pro- Volnay, les adeptes de la cuisi- le nord-est. Au château de Tél. : 03.80.22.51.70. du domaine et le développe- priété Monnier, arrêtez-vous ne bourguignonne ont ren- Demigny, à seulement dix ki- £ Domaine Delagrange B. & Fils ment économique de la com- dans ce domaine où l’on vous dez-vous au Cellier volnay- lomètres de Beaune, toutes Tél. : 03.80.21.22.72. mune. accueillera avec la plus gran- sien où les propriétaires font les évasions sont permises : £ Domaine Changarnier S. & F. Dans le même registre, lais- de simplicité. La qualité est le mijoter quelques spécialités œnologie et dégustations, Tél. : 03.80.21.70.92.

À LA DÉCOUVERTE DES CLIMATS

£ À CHAQUE CLIMAT SON NOM La chapelle Notre-Dame-de-Pitié (Vol- Clos de la Barre. – À Volnay, Clos de la Barre est le nom du nay). Reconstruite au XVIe siècle, cette Climat et La Barre, celui du lieu­dit. Le mot Barre – du latin chapelle, classée aux monuments histori­ médiéval barra –, calqué sur le gaulois barro “sommet, ques, possède un clocher­pignon à arcade. élévation”, a pu désigner, au Moyen­Âge, la barrière qui Sur sa façade, on peut lire l’inscription sui­ fermait une route ou un chemin. On ne pouvait la franchir sans vante : “Les habitants de ce lieu de Voulnay payer le droit de marchandises, nommé “droit de barrage”. on / *fait faire et édifier cette noble chapelle À Volnay, en cet endroit, une barrière protégeait la voie en / honneur de la vierge marie notre dame de conduisant au château que les ducs de Bourgogne firent pitié laquelle * / fait ...”. Date portée : “1744”. construire au début du XIe siècle afin d’offrir aux habitants du Face à elle, s’étend le climat Clos de la village un abri où se réfugier face aux nombreux brigands qui Chapelle. dévastaient la région.

Extrait de l’inventaire du patrimoine conduit dans le cadre du £ Climats et lieux­dits des grands vignobles de dossier de candidature Unesco © Région Bourgogne – Inventai­ re Général ; Association des climats du Vignoble de Bourgogne Bourgogne, atlas et histoire des noms de lieux, de © Cabinet Grahal. Photo © Atelier photo Muzard Marie­Hélène Landrieu­Lussigny et Sylvain Pitiot, aux éditions de Monza et éditions du Meurger. Cahier LE BIEN PUBLIC Local Lundi 10 04 BEAUNE juin 2013

EXPOSITION.Treizeartistesonttravailléautourduthèmeproposéparl’associationAu­delàdubleu. L’étiquettedevin,toutunart

Le musée du Vin propose Cette exposition une exposition originale mettant en scène un travail a permis à chacun autour de l’étiquette. On y de porter un retrouve également des nouveau regard collections historiques. sur l’étiquette. inauguration de l’ex- position “Question à sa mise en bouteille. Résul- L’d’étiquette(s)”, qui se tat : ce sont trois cents bou- tient au musée du Vin jus- teilles de vin, considérées qu’au 15 septembre, a eu lieu comme œuvres d’art, mises jeudi. Celle-ci a été initiée par en vente et dont les bénéfices l’association Au-delà du bleu, vont servir à financer les pro- créée par Samuel Mathieu, chainesexpositionsd’Au-delà professeur à l’école des du Bleu », souligne Samuel Beaux-Arts, et Dominique Mathieu. Viou. Suite à la visite de l’exposi- Son but est de mettre en Visite de l’exposition mettant en parallèle un regard historique et un regard nouveau sur la forme. tion, tout le monde s’est re- avant l’art contemporain Photo Mélanie Bobard trouvé dans la salle des pres- dans la ville de Beaune. soirs, abritant également une « Nousavonsdemandéàtrei- sin, en sculpture, en peinture ainsi de mettre en lumière de ont exposé leurs collections grande toile de l’artiste hol- ze artistes de travailler et de ou encore en sérigraphie », nouvelles idées et de nouvel- historiques d’étiquettes de landaise Sabine Witteman. créer des œuvres d’art autour explique Samuel Mathieu. les façons de voir les choses vin. « La participation du ly- Après un discours du député- du vin et de l’étiquette, sans L’objectif pour ce dernier se- concernant la création d’éti- cée viticole a aussi validé tout maire Alain Suguenot, contraintes.Lerésultatadon- rait de pouvoir mettre en pla- quettes de bouteilles de vin. l’esprit véhiculé par cette ex- chacun a trinqué au succès né des propositions complè- ce un véritable « laboratoi- En parallèle au travail des position en donnant carte de ce travail sur la forme et tement différentes les unes re »derechercheetde treize artistes, le musée du blanche aux artistes pour éti- à la naissance d’un regard des autres, que ce soit en des- développement, permettant Vin et les archives de Beaune, queter une pièce de vin, suite novateur.

Bonnes Adresses GOLF BÂTIMENT -CONSTRUCTION Quarante-six joueurs en compétition MTM Vérandas -Volets roulants -Fenêtres PVC Portails -Portes de garage 46, rue de -21300 CHENÔVE Tél. 03.80.52.14.15 429571900 429497000 TERRASSEMENT David ROSSIGNOL Aménagement de cours-Reprise d’égouts Assainissement -Petits travaux de maçonnerie Travaux publics et particuliers Tél. 06.10.74.57.55

428959300 PERMIS BATEAU Votre permis bateau, jet-ski -Formalités réduites -Exam. ttes se- maines -TBambiance -Adressez-vous àunspécialiste, nous sommes bateau-école pas auto-école !Dépêchez-vous !Ilreste peu de places ! Bateau Ecole RichardAUDINET Tél. 06.72.32.54.02 -06.07.63.72.80 428469300 CHAUSSURES

SANDRINE CHAUSSURES Les jeunes qualifiés pour la finale interrégionale des 9 et 10 juillet à Chailly. Photo SDR Nos différentes marques Homme-Femme-Enfant: Kickers,, Pikolinos, Méphisto, GBB, Romika, Métayer,Clarks, Ara, Geox... Ouvertledimanche matin Le deuxième tour qualifi- sents, et le record établi à Jean-Claude Canari, prési- 10, rue de Beaune -71150 CHAGNY -03.85.87.18.53 catif pour la finale interré- Tanlay, en nombre de parti- dent de la Ligue de Bourgo- 423729200 gion a eu lieu sur le golf de cipants, a encore été battu gne de golf. BONNE TABLE Beaune-. Malgré (quarante-six au lieu de qua- Les noms des qualifiés RESTAURANT DOUBS-RIVAGE de fortes pluies et un terrain rante-trois). Certains gol- pour la finale interrégionale Sa terrasse ombragée et fleurie. Sesspécialités :friture, grenouilles, volaille de Bresse,... partiellement inondé feurs ont même fait des sco- des 9 et 10 juillet à Chailly Petite salle pour groupe, repas de famille, club. quelques jours avant, cette res très convenables en sont sur le site de la Ligue. Tél. 03.85.76.23.45 -www.doubs-rivage.com qualification a pu se jouant en dessous de leur Les joueurs concernés 71270 CHARETTE A5mndePierre-de-Bresse (71) -A15mndeSeurre (21) dérouler dans des condi- index. devront confirmer leur Commerçants, artisans pour figurer dans cette rubrique : tions acceptables. À noter la présence de présence rapidement afin 03 80 42 42 34 Une fois de plus, les jeunes Nicolas Subrin, conseiller de pallier d’éventuelles 430082900 de la Ligue ont répondu pré- technique fédéral, et de absences. LE BIEN PUBLIC Cahier Lundi 10 Local juin 2013 LA CÔTE 13

ARCENANT EN BREF

ARGILLY Hommage aux climats Cours de Zumba Jeudi, Linda Kadri, professeure de Zumba, organise un cours spécial “plage” à 19 h 15 à L’Insolite à . Des musiques de l’été d’hier et d’aujourd’hui. L’entrée est au ta- rifde6€oubien32€parmoisou24€lescinqcours.Les cours ont toujours lieu les mardis et jeudis à 19 h 15. Tou- tes informations sur facebook.com/Zumba.mania21. AGENCOURT Vide-greniers du foyer rural Le foyer rural organise son 9e vide-greniers, dimanche, derrière la salle des fêtes. Ouverture à 6 heures, entrée gratuite, exposants 2 € le ml, buffet, barbecue, buvette. Réservations au 06.48.78.45.23 ou 03.80.61.37.55.

Gagnants et jurés des concours photo et pâtisserie. Photo Olivier Dupont NUITS-SAINT-GEORGES Anniversaire du 18 juin oup d’essai tenté par concours photo et pâtisserie. LAURÉATS Le 73e anniversaire de l’appel historique du général de l’association villageoi- Les premiers ont rendu un Le concours de Gaulle sera célébré dimanche, conjointement à l’anniver- Cse Créa, la foire artisa- bel hommage aux climats de photographies “Picture saire du Souvenir du maquis d’. Rendez-vous à nale Made in Bourgogne et Bourgogne et au printemps, Chef” a été remporté par 10 h 30 au monument aux morts du village, puis à Journée du fait main auront PatrickPrévostremportantla Patrick Prévost (Nuits­ 11 heures dans la clairière de la source. permis au public de décou- palme avec une composition Saint­Georges), suivi par. vrir d’authentiques créateurs, originale du Clos à Fabrice Balest (Nuits­Saint­ Journée champêtre Fnaca amateurs passionnés ou pro- travers deux blocs de rocher. Georges) et Pascale Bortot Les inscriptions pour la journée champêtre de la Fnaca du fessionnels reconnus. Le jury pâtisserie (boulange- (Vougeot). 22 juin à seront closes le 15 juin. Apporter ver- Ouverte par le maire Jean- ries Saint-Georges et Gau- Le concours de pâtisserie res et couverts. Inscriptions près de René Dufour au Paul Sérafin et animée par les dillot) a, quant à lui, beau- Top Chef a été remporté par 03.80.62.33.06 ou de Pierre Joannet au 03.80.61.00.36. danses du Feeling Country coup hésité avant de Delphine Simon (Morey­ dans les rues du village, la ma- récompenser le gâteau aux Saint­Denis) suivie de Suzy FLAGEY-ECHÉZEAUX nifestationaséduitparlaqua- épices, gelée de cassis et crè- Senaud (Beaune) et Josette Concert des "voix d’Épernay" lité des exposants et la créati- me vanille préparé par Del- Marchiset (Arcenant). La chorale Les Voix d’Épernay a choisi l’église de Flagey- vité des participants aux phine Simon. Echézeaux pour son concert de printemps, le 21 juin à 20 h 30. Sous la direction de Pamela Aitken, le répertoire aura de quoi ravir le public. La chorale se produira égale- NUITS-SAINT-GEORGES ment à Corcelles-lès-Cîteaux le 22 juin 20 h 30. Inscription pour une excursion à Alésia nLA VIE L’association pour la sauve- d’Alise-Sainte-Reine puis du lard, et ancien responsable DES ENTREPRISES garde de l’église Saint-Sym- site archéologique d’Alésia. des fouilles archéologiques phorien et du patrimoine du Déjeuner au MuséoParc, vin d’Alésia, à une date à arrêter. Une nouvelle entreprise Pays nuiton organise, jeudi compris. Démonstration de à Quincey 27 juin, une journée d’excur- l’entraînement des légionnai- INFO Inscriptions et règle­ sion en bus en Pays d’Alésia res puis visite guidée du site. ment auprès de l’office du au départ de Nuits-Saint- Retour vers 18 heures. tourisme de Nuits­Saint­Geor­ Georges (58 € par personne). Cette journée pourra être ges, rue Sonoys, au Au programme de la jour- complétée ultérieurement 03.80.62.11.17 ou Mme Lignier née : départ du marché cou- par une conférence sur le site au 03.80.61.13.75. Contact : vert de Nuits-Saint-Georges à d’AlésiaparM.Mangin,prési- Céline Lapointe au 7 h 15 en direction du Pays dent du Groupe de recherche 03.80.62.01.38, e­mail : promo­ d’Alésia. Visite de l’hôpital archéologique de Nuits, Bol- tion@ot­nuits­st­georges.fr/.

GILLY-LÈS-CÎTEAUX

La société JoannésTP nouvelle entreprise au village. Photo Michel Donaty

ascal Joannés vient de créer la société Joannés TP. Cet- Pte entité est spécialisée dans le terrassement et la viabi- lisation, l’assainissement, le sablage, l’enduit et l’enrobé. Elle propose, en outre, l’installation de récupérateurs d’eau, microcentrale d’épuration, fosse septique. Dans le cadre des aménagements extérieurs, Pascal Joannés pro- Profession de foi. Pierre, de Saint­Nicolas ; Jules, de Vosne ; Antoine, Noémie et Julie, pose la rénovation de gazon, mais également la location de Villebichot ; Théophile, Apolline et Felvin, de Gilly ; Julie, de Saint­Bernard ; Pauline, de d’engins (pelle, camion) avec chauffeur. Renseignements : Vougeot, et Julia, de Flagey, ont célébré leur profession de foi en l’église de Gilly. Photo SDR 8 bis, rue de la Boguette à Quincey, tél. 06.31.92.05.96 ou 09.53.42.54.65 ; [email protected]/. LE BIEN PUBLIC Dimanche 16 36 MAGAZINE / SAVEURS juin 2013

LABELVIGNOBLES&DÉCOUVERTES.DeuxcentcinquanteprestationsqualifiéesenCôte­d’Or. Au cœur de la Côte

De Vosne­Romanée, à LE LABEL Saint­Nicolas­lès­Cîteaux Aujourd’hui, la Côte­d’Or en passant par Vougeot, les compte 215 prestataires villages de la Côte abritent labellisés Vignobles & quelques labellisés où il fait Découvertes. Parmi eux, 178 bon s’attarder. sont situés sur la route des Grands­Crus­de­Bourgogne. Vosne-Romanée,cet- Ils ont accepté de se ranger teToutepetiteauber- derrière un label national et Àge,immanquableavec sont principalement sesmursrougesdresséssurla regroupés sur trois territoires : routedesvins,restesouvent colline de Montrachet, colline enmémoiredesépicuriens.À de Corton, ainsi que la bande l’intérieur,outreladécosym- Dijon­Côte de Nuits allant pa,FrankBoyer,lechef,etFlo- jusqu’à Corgoloin. Lancé en rence,revisitentlanotionde 2009, le label Vignobles & terroiràleurfaçonàtravers Découvertes vise à desspécialitésjouantlesma- promouvoir le tourisme riagesdetextures,lesalternan- autour du thème de la vigne cesdecouleurs,lesvariations et du vin. autourduchaudetfroidetles Vosne­Romanée, petit village de la Côte abritant quelques labellisés de renom. Photo R. Krebel alliancesdesaveurs.Lestradi- tionnelsplatsducrutiennent Le 21 juin, 1er jour de l’été, sera celui de lagedesmoinescisterciens, nier.Pourlasecondeannée lehautdel’affichecommece e dansunemaisonde1901,en- consécutive,l’orchestreéphé- drôledebabad’œufsenmeu- l’ouverture de la 6 édition du Festival tièrementrénovée,ellesvous mèredesclimatsdeBourgo- rette…Avecunecartequi Musique & Vin au Clos de Vougeot recevrontchezelles,autourde gne,placésousladirectiondu changequatrefoisparanetles leurtable,pourunesoirée maestroaméricainAndrew dessertstouslesmois. sympathiqueentreamis. Litton,clôtureralefestival Vosne-Romanée,c’estaussi nécessitecertesconvivialitéet Plusde70vinsrougeset Le21juin,émotionetgrands danslacourduChâteaudu lefiefdelafamilleRionetde sensdel’accueilmaisausside blancsattendentsagementen vinsserontaurendez-vousdu ClosdeVougeotle30juin.Un sesfameusestruffes !Installé nouveauxprojetsàmettreen cavepoursatisfairelepalais festivalMusique&Vinau momentrareànemanquer depuis1896,l’ancienmétayer œuvre.« Nousallonspropo- desamateursoudesconnais- ClosdeVougeotquisedistin- sousaucunprétexte… duChâteaudelaBerchèreac- serunespacepique-nique seurs.Cettemaison,crééeen gueparl’allianced’uneouver- DELIA quiertsesvignesetleDomai- pournosclients,uneinitiation 1935parAntoineClavelierest turepatrimonialeàtraversle ne Rion naît.Aujourd’hui, àladégustationetpourles aujourd’huimenéeparPhilip- dynamismebourguignonet £ LaToutePetiteAuberge c’estBernardRion(petit-fils) groupes,desexposéssurlacui- peBouchardentrédansl’équi- l’échangeculturelqu’ilains- àVosne­Romanée quidirigeledomaineavecson sineauxtruffes »faitsparAr- pecommeresponsabledeca- taurésurleplaninternational Tél. :03.80.61.02.03 épouseArmelle,rejointde- melleRionetLouisHam- veen2005. depuis2008.DavidChan,vio- £ DomaineRionArmelleet puispeuparleurfilleAlice.Si manncandidatdel’émission lonsoloduMetropolitanOpe- Bernard,àVosne­Romanée lafamilleaimefairevisiterses Masterchef,surTF1. L’amériqueauxportes radeNewYorketdirecteurar- Tél. :03.80.61.05.31 cavesetdégustersesvins,elle Àquelqueskilomètres,surla deVougeot tistiquedufestival £ DomaineClavelier&Filsà estaussiconnuepourson routedesgrandscrus,lesca- Pouruneexcursioncomplè- accompagnelaprogramma- Comblanchien.Tél. :03.80.6294.11 amourdelatruffedeBourgo- vesdeClavelieretFilsauxtui- te,vouspourrezséjourner tionquiaccueilleradesartistes £ Aux4saisonsàSt­Nicolas­ gne.Enautomne,onpeutvisi- lesvernisséestypiques,recè- chezFioreMancusoetSté- exceptionnelstelsqueJean- Lès­CîteauxTél. :03.80.22.51.70 terlestruffièresavecles lentsurtroisniveauxunetrès phanieJones. Aux Quatre YvesThibaudet,GautierCa- £ FestivalMusique&Vin chiens.PourArmelle,s’adap- bellegammedeBourgogneré- Saisons,chambresd’hôtesà puçon,NicolasDautricourt, ChâteauduClosVougeot teràlademandedesvisiteurs gionaux,de1er etgrandscrus. Saint-Nicolas-les-Cîteaux,vil- lequatuorTalich,MagaliMos- Tél. :03.80.62.82.84

À LA DÉCOUVERTE DES CLIMATS

£ ÀCHAQUECLIMATSONNOM Lavoir (rue du Moulin à Vougeot). Les Fourches. –ÀComblanchien, ce lieu­dit est situé au­ Traversée au nord par la Vouge, à la­ dessus du Clos de la Maréchale, qui se trouve à Premeaux­ quelle elle doit son nom, la commune de Prissey.On ne voit aucun croisement, mais une bande de terre Vougeot compte plusieurs lavoirs et étroite et tout en longueur,au milieu du coteau, légèrement moulins. Ce lavoir, daté du XIXe siècle, surélevée par rapport à la route. On retrouve ici le sens que dispose d’un toit à compluvium, servant peut avoir,au pluriel, le mot de l’ancien français forche – du à recueillir l’eau de pluie. L’édifice, de latinfurca“fourche, instrument de supplice” – celui de gibet plan rectangulaire, est quant à lui ouvert composé de deux fourches plantées en terre, supportant une en façade par des grandes arcades, traverse à laquelle on suspendait les suppliciés. Un gibet y édifié en moellons de pierre apparents avait été dressé. D’ailleurs, en 1893, le Clos de la Maréchale et en brique. s’appelait Clos des Fourches ou Clos Maréchal.

Extrait de l’inventaire du patrimoine conduit dans le cadre £ Climats et lieux­dits des grands vignobles de du dossier de candidature Unesco © Région Bourgogne – Inventaire Général ; Association des climats du Vigno­ Bourgogne, atlas et histoire des noms de lieux, de ble de Bourgogne © Cabinet Grahal. Marie­Hélène Landrieu­Lussigny et Sylvain Pitiot, aux éditions de Monza et éditions du Meurger. Cahier LE BIEN PUBLIC Local Samedi 15 04 BEAUNE juin 2013

PEINTURE INFOS SERVICE Trois artistes exposent £ URGENCES GÉNÉRALES 15 17 18 112 en la chapelle Saint-Étienne Samu Police Pompiers N° général des secours £ AUTRES URGENCES Depuis mercredi, une expo­ Commissariat de police. – Tél. 03.80.25.09.25. Gendarmerie. – Rue des Blanches­Fleurs, tél. 03.80.25.98.00. sition d’art en expression Gaz. – Tél. 0.810.433.021. abstraite, réalisée par trois Urgence électricité. – Tél. 0.810.333.021. artistes, se tient en la cha­ Urgence service des eaux. – Tél. 0.810.000.777. pelle Saint­Étienne. Médecin de garde. – Tél. 03.80.24.96.32. Urgences médicales. – Visites et urgences médicales de Beaune, rois artistes, amis de tél. 03.80.78.10.00. 24 heures/24. Pharmacies de garde. – Aujourd’hui : Meuley, 11, rue Maufoux, longue date, ont déci- tél. 03.80.22.16.45. Après 19 heures, s’adresser au commissariat Tdé d’exposer ensemble pour les ordonnances du jour urgentes. Dimanche : Durrieu, avenue sur Beaune. Pierre Poillet est du Lac, tél. 03.80.24.63.45, de 9 heures à midi. Après 12 heures, peintre à Roanne ; Pierre Ca- Pierre Calogero, Luc Denieul et Pierre Poillet exposent jusqu’au s’adresser au commissariat. logero, peintre à Paris, et Luc 19 juin. Photo Mélanie Bobard Dentiste de garde. – Dimanche, de 10 heures à midi Denieul, sculpteur en Saône- et de 15 à 17 heures, tél. 03.80.46.02.42. et-Loire. images. Mes œuvres sont très traites et organiques. « Mes £ ARNAY­LE­DUC Pierre Poillet avoue pein- proches du mouvement œuvres renvoient toujours à Médecin de garde. – Docteur Deveaux à Arnay­le­Duc, dre depuis un bon quart de contemporain support/sur- une forme humaine, plutôt tél. 03.80.90.02.55. siècle, d’abord en style figura- face, dans lequel le matériau féminine. Pour les créer, Pharmacie de garde. – Bouteiller à Rouvray, tél. 03.80.64.71.96. tif, puis en expression abs- utilisé, même s’il ne se voit j’écoute d’abord la matière traite depuis quatre ans. pas, est très important », con- car c’est sa résonance qui va £ BLIGNY­SUR­OUCHE « C’était pour moi un chal- fie-t-il. Ses toiles exposées en guider ma main », explique-t- Cabinet médical. – 24 heures/24, tél. 03.80.20.13.52. lenge de passer de l’un à la chapelle font partie d’une il. Luc Denieul travaille avec Pharmacie de garde. – Bouteiller à Rouvray, tél. 03.80.64.71.96. l’autre. L’abstrait offre plus recherche sur l’étirement de des matériaux tels que le £ NOLAY de liberté pour tout exprimer la couleur : une construction marbre, le calcaire ou encore Médecin de garde. – Tél. 03.80.24.96.32 ou régulation par le 15. et permet un échange plus et une composition qui don- l’albâtre. Selon lui, bien que Pharmacie de garde. – Nolaytoise, 13, rue de la République, ouvert avec les visiteurs », af- nent à la fois une impression cela soit rarement recom- tél. 03.80.21.73.14. firme-t-il. Pour son travail, ce de calme, mais aussi de mou- mandé dans les musées, il est dernier a reçu le premier prix vement. Peintre depuis bien- très important de toucher £ NUITS­SAINT­GEORGES “Couleur et Abstraction” à tôt cinquante ans, l’une de une sculpture du bout des Médecin de garde. – Tél. 03.80.24.96.32 ou régulation par le 15. Eyguières, en 2009. ses œuvres avait d’ailleurs été doigts afin de se rendre réel- Pharmacie de garde. – Dimanche : Des Buttes (Mmes Perrad & Massot), rue Bingen à Nuits­Saint­Georges. Téléphoner Pierre Calogero a, quant à achetée par le Frac (Fond ré- lement compte des sensa- auparavant au 03.80.61.05.58. lui, toujours peint en expres- gional d’art contemporain) tions que celle-ci procure. sion abstraite. « Je définirais de Cergy-Pontoise, en 1976. £ POUILLY­EN­AUXOIS mon travail comme celui De son côté, Luc Denieul INFO Exposition visible Gendarmerie. – Brigade, tél. 03.80.90.81.17. d’un explorateur, en recher- s’exprime au travers de sculp- jusqu’au 19 juin en la chapelle Peloton des A 6 et A 38, tél. 03.80.90.92.17. che constante de nouvelles tures qu’il définit comme abs- Saint­Étienne. Médecin de garde. – Composer le 15. Pharmacie de garde. – Bouteiller à Rouvray, tél. 03.80.64.71.96.

£ CONFÉRENCE Médecin de garde. – Régulation par le 15. Pharmacie de garde. – Dimanche : Milleret, tél. 03.80.21.17.73. Une histoire d’étiquette(s)… Danslecadredel’exposition “Question d’étiquette(s)”,ac- EN BREF tuellement en place au Musée du vin, Jean-François Bazin a VIE PAROISSIALE donné une conférence sur Messes l’histoire de cette fameuse éti- Ce samedi, à 18 h 30 à Mavilly-Mandelot. Ce dimanche : à quette, mercredi dernier, de- 9 heures à Chassagne-Montrachet, à 9 h 30 à , à vant une salle presque pleine. 10 h 30 à Meursault, à 11 heures à Chorey-les-Beaune et Mon- Auteur de l’ouvrage L’Éti- tagny-lès-Beaune. Concert pour chœurs et orchestre, ce same- quette du vin, Bourgogne et di, à 20 h 30, en la collégiale Notre-Dame. Au programme : Beaujolais,paruilyaquel- Une conférence a été proposée dans le cadre de l’exposition Requiem de Mozart par la Chorale de Beaune en Bourgogne. “Question d’étiquettes”. Photo M. B. ques années, il a retracé son histoire depuis le début du BAUBIGNY : XIXe siècle. « L’étiquette n’est l’étiquette est devenue pres- Mais, contrairement à ANCIEN CHÂTEAU D’EVELLE finalementpasbeaucoupplus que encyclopédique. De nos d’autres pays ou même Journée du patrimoine de Pays ancienne que la bouteille, jours,ellejoueunrôleprimor- d’autres régions qui sont très La Fondation Évelle ouvrira au public les portes de son châ- puisque cette dernière a vu le dial sur une bouteille : elle est novateurs, la Bourgogne est teau, situé au cœur du hameau d’Évelle ce samedi et ce diman- jour au XVIIIe siècle. Mais el- un élément de réglementa- restée classique. « Les Bour- che. Les visiteurs pourront admirer le parc avec son curieux le est apparue grâce au génie tion, mais surtout de marke- guignons sont très conserva- bassin octogonal, son vieux pressoir à roue, son colombier delaBourgognequiasudéve- ting. « L’étiquette révèle en ef- teurs concernant l’étiquette et rond et aussi sa chapelle. Entrée libre, de 11 à 19 heures. lopperlamiseenbouteilleàla fet toute l’image de marque les viticulteurs ont du mal à Tél. 03.80.21.87.45. propriété, et cela en très peu queleproducteursouhaitevé- évoluer. Force est de recon- de temps », commence Jean- hiculer pour son vin. Elle doit naîtrequel’étiquettedevinest François Bazin. D’abord sim- témoignerdelaqualitéetdela un domaine qui crée de vrais * SUR Retrouvez toute l’actualité ple, avec juste le nom du do- finesse du produit ! », affirme métiers ! »,conclutJean-Fran- BIENPUBLIC.COM sur notre site Internet. maine et parfois le millésime, Jean-François Bazin. çois Bazin. LE JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE Vendredi 21 juin 2013 VITICULTURE 13 Mercureydemain Édition Climats Fêtedelavigneenfleur Enrouteversles La mobilisation continue De19h30àminuit,dansleparcduChâteaude bourgognes2013 Association pour l’inscription des climats GarnerotdeMercurey.Prix :Repas :35€sur 336adresses,100 du vignoble de Bourgogne réservation.Repaschampêtreetbarbecue, manifestationsviticolesetdes au Patrimoine mondial de l’Unesco feuxdelaSaint­Jean.Contact :ConfrérieSaint­ itinérairesprésentéssurcartes. 12 Bld Bretonnière 21200 Beaune VincentetDisciplesdelaChanteflûtede GRATUIT :WWW.VINS­ Tel : 03.80.20.10.40 – Fax : 03.80.25.04.90 Mercurey.Contactau :06.83.86.25.76. BOURGOGNE.FR contact@climats­bourgogne.com.

BORDEAUX.Leplusgrandsalonaumondedesvinsetspiritueuxenregistreunefréquentationenhausse. Vinexpo : qui produit, qui boit ?

La planète vins s’est retrou­ (+14,5%), la Russie Sur un listing des vée à Bordeaux, pour Vinex­ (+17,5%), seront l’objet des 3 000 plus grands po. L’occasion de prendre convoitises. Nul plus que la le pouls des marchés, ten­ Chine (+39% escomptés). acheteurs du dances et perspectives de monde, il en est consommation. Qui produit boira venu 1 800. France (523 millions de inexpo Bordeaux caisses par an), Italie (501) et confirme sa place de Espagne (447) restent le soli- sins spécialisés, cavistes, wi- Vplus grand salon au de trio de tête des produc- ne bars ou ultra-niches, qui monde des vins et spiritueux teurs, devant les États-Unis répondent à une clientèle de- avec une fréquentation en (370). Mais ces pays de- venue plus sophistiquée. Cel- hausse, et ferme alors que ses vraient voir leur production le-ci recherche à la fois le con- exposants repartent avec le stagner ou reculer, alors que seil, le risque réduit, mais sentiment que le marché re- les perspectives les plus fortes aussi l’achat d’impulsion démarre, a estimé le prési- sont du côté du Chili (7e pro- avec un vin mis en scène, dent de Vinexpo, Robert Bey- ducteur mais + 31 % de crois- théâtralisé, ou rendu attractif nat. Vinexpo Bordeaux, qui sance prévue d’ici 2016) et de (Foires aux Vins). En Asie, ce se déroule alternativement la Chine (8e, + 62 % prévus). sont les ventes par internet avec Hong-Kong, a attiré Les professionnels « disent que leur moral est regonflé car Le rosé a le vent en poupe, qui affichent les plus belles 1,5 % de visiteurs de plus le marché du vin redémarre, à l’international ». Photo Nicolas Tucat tant en France que dans le progressions (de 27 % à 47 % qu’en 2011 (48 800 entrées). monde. Dans l’hexagone, sa prédit en Chine d’ici 2020). « Dans la conjoncture actuel- mais la soif est ailleurs. la 133 % depuis quatre ans. consommation a augmenté Les exportations françaises le une augmentation de 1,5 % France reste le premier pays En volume global, les États- de 12 % en volume sur quatre de vins et spiritueux ont at- c’est déjà pas mal », estime consommateur de vin par ha- Unis sont redevenus en 2011 ans, et il est le 2e vin le plus bu teint un nouveau record en M. Beynat, se satisfaisant no- bitant (52 litres par an en le premier marché mondial, (27 %) derrière le rouge 2012, avec 11,1 milliards de tamment « des 3 % de plus 2012) mais boit de moins en avec 317 millions de caisses, (57 %) mais devant le blanc chiffre d’affaires, « 2e poste d’étrangers », soit 38 % du to- moins (six litres de moins doublant la France (303) et (16 %). Au niveau mondial, il excédentaire après l’aéro- tal. qu’en 2007). Comme l’Italie (303), un écart qui reste, avec 9,2 %, loin derriè- nautique », aime à rappeler la d’ailleurs l’Italie, 2e buveur s’est encore creusé en 2012 re le rouge (55 %) et le blanc Fédération des Exportateurs USA, 1re puissance (51 litres/habitant/an). Loin, (333 millions contre 300). (34,7 %). (FEVS). Cognac (22 % des En tout cas, Vinexpo est le loin devant les États-Unis, Mais ce que la planète vins Les tendances de la distri- exportations en valeur) Bor- carrefour professionnel pourtant le 1er marché mon- observe surtout, ce sont les bution et de la consomma- deaux (21 %) et Champagne d’une filière qui vient prendre dial (13 litres par habitant), et perspectives de croissance tion, font apparaître une (21 %) se taillent la part du le pouls des marchés, tendan- la Chine, le plus prometteur des marchés : les États-Unis commercialisation de plus en lion. Avec le Bourgogne (7 %) ces et perspectives de con- (1,4 litre), avec une croissan- (+12% prévus entre 2012 plus explosée, fragmentée. ces appellations représentent sommation. La France boit, ce de la consommation de et 2016), le Canada Avec une multitude de maga- 70 % du total.

GIVRY La « Cité des civilisations du vin » à Bordeaux e apremièrepierredelafutu- mentpourlarécenteextension Ceprojetserafinancéàhau- Les16 Musicaves LreCitédescivilisationsdu duScienceMuseumdeLon- teurde63millionsd’eurospar vin,dontl’ouvertureestprévue dres,ceparcoursproposera lespouvoirspublics. du26au30juin en2016,aétéposéeàBor- « untourdumondedesvigno- AinsilavilledeBordeaux,maî- deauxàl’occasiondeVinexpo. bles »et« unetabledester- tred’ouvrage,apporte 26% Du mercredi 26 au diman- que), Ross Daly Trio (folk), Celieude14 000m2auxcour- roirs »avecleBordelais,la desfinancements,suiviede che 30 juin, les 16es Musica- Les Leçons de Ténèbres (ba- besarrondiesetnervurées Bourgogne,lavalléedelaMo- l’Unioneuropéenne(25%),de ves de Givry proposent dé- roque), Leila Bounous s’inspirantdescepsdevigneet selle,lesvignoblesdeMendoza lacommunautéurbainede gustations, apéros concerts (électro-oriental-rock) ou dumouvementduvinquitour- (Argentine),deCalifornie Bordeaux(18%),delarégion et promenades œnologi- encore le Trio Dali (classi- nedansunverrelorsdeladé- (États-Unis),delaRioja(Espa- Aquitaine(11%),duConseil ques. que) composent cette mo- gustation,serascénariséavec gne),deMarlborough(Nou- interprofessionneldesvinsde Les lieux de ces manifesta- saïque pour un voyage al- unparcoursdedeuxheures, velle-Zélande)etduChianti Bordeaux(11%),del’État tions : Domaine Besson, liant vins et musiques du constituéde23salles,ouvert (Italie).Des« portraitsde (8%)etdelachambredecom- Domaine Thénard et l’église monde. surlesrégionsviticolesdu vins »présenterontlesgrandes merceetd’industrie(1%). de Poncey £ Contact : Association Mu­ mondeentierdanstousleurs familles(rouge,blanc,sec,li- Lesecteurprivéfinancera Prix : De 8 à 15 €, gratuit sicaves et l’Union des Produc­ aspectscivilisationnelsetcul- quoreuxeteffervescent)et 15millionsd’euros,soit23%, pour les moins de 14 ans. teurs de Givry. M. Perrousset. turels. « unegaleriedescivilisations » parlebiaisd’unfondsdedota- Parmi les douze forma- Tél. : 33 (0) 3 85 44 43 36. E­ Conçuparl’agenceanglaise duvinsuivral’histoireduvinde tionchargéderecueillirles tions musicales, New York mail : [email protected] et CassonMannconnuenotam- l’Égypteàaujourd’hui. donsdesmécènes. Gypsy All Stars (balkani- Site web : www.musicaves.fr LE BIEN PUBLIC Dimanche 23 30 MAGAZINE / SAVEURS juin 2013

LABELVIGNOBLES&DÉCOUVERTES.DeuxcentcinquanteprestationsqualifiéesenCôte­d’Or. Surlaroute…desnouveautés

A Beaune, dans cette ville LE LABEL du vin par excellence, il faut Aujourd’hui, la Côte­d’Or du temps pour profiter de compte 215 prestataires l’offre, d’autant que les la­ labellisés Vignobles & bellisés ont récemment vu Découvertes. Parmi eux, 178 arriver des petits nouveaux sont situés sur la route des dans leurs rangs. Grands­Crus­de­Bourgogne. Ils ont accepté de se ranger armi l’ensemble des la- derrière un label national et bellisés, certains sont principalement Pouvrent l’accès à des regroupés sur trois territoires : lieux prestigieux où l’histoire colline de Montrachet, colline est encore bien présente. de Corton, ainsi que la bande Les Caves de l’Abbaye Dijon­Côte de Nuits allant sont un exemple de ces sites jusqu’à Corgoloin. Lancé en à voir. Lieu exceptionnel du 2009, le label Vignobles & XIIe siècle dans le centre de Découvertes vise à Beaune, facile d’accès, ces promouvoir le tourisme caves voûtées en pierres ont autour du thème de la vigne conservé leurs dalles authen- et du vin. tiques de Bourgogne. Dans En 2011, 300 bouteilles ont été ouvertes à Volnay pour L’Élégance des Volnay. Photo T.Léger ce “salon de vins”,vous pour- rez déguster tous les vins de Fondée en 1816, La maison Jaffelin tronomie et les vins. Ils sont roir de Volnay. Simultané- la carte (en provenance di- à votre écoute pour la con- ment, et jusqu’en fin d’après- recte des domaines), accom- est considérée comme la plus petite ception de votre circuit, de midi, les vignerons de pagnés, au choix, de charcu- des grandes maisons de Bourgogne vos réunions, vos séminaires Volnay accueillent les ama- teries, fromages… Des ou vos congrès. Animations teurs et les professionnels à cours-formations sont égale- œnologiques, circuits sur les la découverte des différents ment proposés, qui peuvent ly, Santenay, , Bistro vous accueille au dé- thèmes du vin, de la gastro- climats du village. être conçus selon vos be- Fixin, mais aussi de villages jeuner avec ses plats régio- nomie, de l’art roman… En soirée est servi un dîner soins, avec la possibilité de plus connus, tels que Beau- naux, ses vins au verre et sa dans les vignobles, à pied, ou de prestige dans une ambian- visite dans les vignobles et ne, Gevrey-Chambertin, terrasse ombragée au calme. à vélo (jeu de piste, multi-ac- ce de Paulée où circulent les dégustations aux domaines. Nuits-Saint-Georges, Cham- Dans celui qui peut s’enor- tivités, repas dans les domai- plus belles bouteilles de cha- Autre maison à être instal- bolle-… gueillir d’être l’un des plus nes de façon privative…), ils que vigneron. lée dans un cadre authenti- vieux hôtels de Beaune, la s’occupent de tout pour DELIA que et séculaire, la maison La Bourgogne carte des vins affiche plus de vous. Jaffelin. Elle vinifie et élève clé en main 400 références… Parmi les manifestations £ Caves de l’Abbaye, à ses vins au centre historique Encore une jolie maison… Si le monde de la vigne et qui permettent de découvrir, Beaune. Tél. : 06.48.30.96.14. de Beaune dans les presti- mais d’hospitalité cette fois. du vin vous passionne au-de- in situ et dans une ambiance £ Maison Jaffelin, à Beaune. gieuses caves du Chapitre du Bâtie fin XIXe, sur le site d’un là de la dégustation, vous festive, les crus de la région, Tél. : 03.80.22.12.49. XIIe siècle, en conservant les ancien relais de poste, L’Hô- pourrez vous laisser guider direction Volnay, le 29 juin, £ Hôtel­Restaurant méthodes artisanales, telles tel de la Poste se distingue par les experts de l’agence de pour une dégustation au de La Poste, à Beaune. Tél. : qu’un pressoir vertical et des par sa grande tradition de voyage Promenades en cœur même des terroirs 03.80.22.08.11. cuves bois ovales. Ceci per- l’accueil et du savoir vivre France. Pierre-Olivier et pour l’Élégance des Volnay. £ Promenades en France, met de réaliser des cuvées bourguignon. Le Relais vous Claude Coron, originaires de En matinée, un jury féminin à Beaune. Tél. : 03.80.26.22.12. “cousues mains” issues de attend au dîner dans un ca- Bourgogne, se sont passion- déguste et sélectionne les £ Élégance des Volnay. Tél. : “petits villages” comme Rul- dre entièrement rénové et Le nés pour les terroirs, la gas- meilleurs crus issus du ter- 03.80.21.61.69.

À LA DÉCOUVERTE DES CLIMATS

£ ÀCHAQUECLIMATSONNOM Château Vivant-Micault, dit châ- Clos des Epeneaux. –ÀPommard, ce Climat s’étend sur une partie du teau de Pommard. Construit en lieu­dit Les Grands Epenots et sur une partie du lieu­dit Les Petits 1726 par Vivant Micault, secrétaire du Epenots. L’orthographe de ce même mot avec des finales différentes : roi Louis XV, dans un style Régence, le “­eaux/­ots” montre combien elle peut être phonétique et fantaisiste dans château Vivant Micault a succédé à un les noms de lieux. Ils sont situés sur le coteau, là où, auparavant, château féodal, aujourd’hui disparu. La broussailles et buissons épineux occupaient le terrain en toute liberté. façade, en pierres de Chassagne, bor­ Leur nom, en effet, est un dérivé du nom épine, du latinspina. En de la cour d’honneur. À l’intérieur, le avril 1260, Guillaume d’Argilly avait acheté à Pommard une pièce de vigne château abrite notamment un pressoir En Espeneaul, près d’une vigne appartenant aux moines de l’abbaye de du XVIIe siècle et des caves voûtées du Cîteaux. Nous ne savons pas où se trouvait cette vigne. Dans les Grands XVIIIe siècle. Un second château, de Epenots ? Le Clos des Epeneaux ? Les Petits Epenots ? Ou même le style Empire, a été également érigé au Extrait de l’inventaire du patrimoine conduit dans le cadre Clos Blanc ? début du XIXe siècle sur la même du dossier de candidature Unesco © Région Bourgogne – Inventaire Général ; Association des climats du Vignoble de propriété. C’est le château Marey­ Bourgogne © Cabinet Grahal. Photo © château de Pom­ £ Climats et lieux­dits des grands vignobles de Bourgogne, atlas Monge. mard – Michel Baudoin et histoire des noms de lieux, de Marie­Hélène Landrieu­Lussigny et Sylvain Pitiot, aux éditions de Monza et éditions du Meurger. LE BIEN PUBLIC Vendredi 28 10 CÔTE-D'OR juin 2013

ÉDUCATION. Hier,les collégiens côte­d’oriens ont commencé les épreuves du brevet des collèges. Les collégiens planchent sur leur premier examen

C’est ce jeudi que les épreu­ si, Aurélien du collège Saint- ves du brevet des collèges François-de-Sales de Dijon ont débuté, avec du fran­ reconnaît que « c’est un peu çais le matin et des mathé­ stressant. Mais ça reste un matiques l’après­midi. Ce peu comme un contrôle. vendredi, c’est au tour de C’est quand même une bon- l’histoire­géographie. ne chose car cela nous don- ne un aperçu de ce que peut ls étaient au total 5 932 être une épreuve du bac. » (voies générales et pro- A la sortie de l’épreuve Ifessionnelles) à se pré- l’ambiance est plutôt déten- senter jeudi matin devant due, on compare ses répon- leur établissement, afin de ses avec les copains et copi- passer la première épreuve nes et on pense déjà aux du brevet des collèges. prochaines matières. Ma- Pour débuter cet examen A la sortie de l’épreuve de français du brevet des collèges au lycée Montchapet. Photo P.Bruchot thilde, Elisa et Anaïs du col- qui marque le passage du lège Montchapet qui sont collège au lycée, les jeunes première avec des questions d’autres pas de soucis, com- ça va. Ce n’était quand mê- plus ou moins satisfaites de côte-d’oriens se sont pen- sur un texte, de la réécriture me l’indique Arthur lui aussi me pas trop dur. » ce qu’elles ont fait en fran- chés sur le français. Clémen- et une dictée et la deuxième élève du collège Montcha- Il s’agit pour ces élèves du çais sont, en revanche, d’ac- ce, élève de 3e ducollège avec une rédaction. Pour pet : « Ça s’est bien passé. premier examen qui inter- cord sur la matière qu’elles Montchapet de Dijon expli- moi le bilan est plutôt Les questions m’ont posé vient durant leur scolarité. redoutent le plus : « Les que son épreuve : « Le sujet moyen, je suis restée un peu quelques problèmes, mais Une première que certains maths ! » était en deux parties, une bloquée sur la dictée. » Pour j’aime bien le français donc appréhendaient un peu. Ain- G. V.

VOSNE-ROMANÉE Un nouveau mécène pour les Climats

Delphine Trochon et Aubert de Villaine ont signé un accord de mécénat en faveur des Climat. Photo Georges Duvernet

FICOFI a été créée en teur en chef des événements % 1990 par Philippe Capdou- à Europe 1 ayant rédigé un jusqu’a ze, avec un groupe d’ama- article concernant les Cli- -50 teurs de vins et de proprié- mats, étaient les invités taires de châteaux afin de d’Aubert de Villaine prési- faire partager leur passion dent des « Climats du Vi- des grands vins. gnoble de Bourgogne », afin Grâce à son savoir-faire, de procéder à la signature FICOFI est devenue en 20 d’un accord de mécénat, par ans la marque de référence laquelle Ficofi scelle son en-

436410700 internationale en matière gagement financier envers d’événements de prestige et l’association pour son ins- de services associés aux plus cription au Patrimoine grands crus. Philippe mondial de l’Unesco, rejoi- Gapdouze son P-dg actuel, gnant ainsi le cercle des 30 Delphine Tronchon direc- grands mécènes qui portent Ameublement ROGNON - PERRIGNY-LÈS-DIJON trice générale, et Laurent à ce jour l’ambition de la Delpech journaliste rédac- candidature. Cahier LE BIEN PUBLIC Local Lundi 1er 06 PAYS BEAUNOIS juillet 2013

AUXEY-DURESSES LADOIX-SERRIGNY Cabottes et climats

À l’issue de la dernière “Ba­ lade des Cabottes” organi­ sée par le comité des fêtes et conduite par Georges Roy, une conférence sur les cabottes et les climats du Domaine Perrin. La cour du domaine Perrin s’est trans­ village a été proposée. formée en minimarché bio avec la présence de plusieurs producteurs ou artisans locaux ; et, en point d’orgue, la ne conférence s’est visite des caves, accompagnée de la présentation des vins tenue dernièrement du domaine. Si la fréquentation était en légère baisse par Uà la salle des fêtes du rapport aux années précédentes, les dégustations se sont village, avec Françoise Du- déroulées dans un climat très convivial. Photo Chantal Gauthray mas, maître de conférences de linguistique française à l’Université de Dijon, grand Françoise Dumas lors de sa conférence devant un auditoire spécialiste en dialectologie des plus passionné. Photo Thierry Manuel et toponymie, membre du comité scientifique plénier naturellement, ces abris se et à son auditoire la notion EN BREF aux Climats du vignoble de sont améliorés pour devenir du temps, tant ce sujet est Bourgogne. des constructions qui, de des plus passionnants, pui- MEURSAULT Cette conférence, qui a nos jours, deviennent une sant ses origines dans la dia- Vide-greniers, dimanche rassemblé de nombreuses vitrine sophistiquée dans le lectologie des patois des ré- Dimanche, l’Amicale murisaltienne du quartier de l’Hôpital personnes du village, a com- vignoble de la Côte. gions, de la linguistique et organise son vide-greniers annuel. Il aura lieu dans un cadre mencé par les origines his- L’étymologie du nom ca- phonétique historique et, verdoyant, à proximité du complexe sportif, avec un grand toriques des cabottes ou botte vient du latin cap (tê- dans les racines grecques et parking à disposition. De nombreuses attractions seront parfois cabotes ou cabiou- te) et suffixe -otte désignant latines. proposées aux visiteurs : promenades avec le poney-club de tes, construites en pierres quelque chose évoquant En forme de conclusion, l’Autrot, balades à moto avec le club Harley-Davidson sèches et qui servaient une grosse tête. Sous ses di- Françoise Dumas précise Bourgogne-Chapter (la recette sera intégralement reversée autrefois d’abris ou de res- vers avatars orthographi- que : « Le nom et l’orthogra- à l’association des Papillons blancs), tombola gourmande, serres aux bergers et aux vi- ques et phonétiques, il est phe actuels de ces lieux-dits, etc. Réservations des emplacements (1,50 € le mètre linéai- gnerons dans les vignobles loin d’être cantonné au seul climats et villages sont le ré- re) et renseignement au 06.43.66.94.99 ou 06.15.01.45.83. au Moyen Âge. Ces abris sens de « cabane de vigne- sultat de l’observation topo- pour la journée, ainsi que ron » et à la seule aire des graphique des sites, de la na- les murs d’enclos et les pier- grands vignobles de Côte- ture des sols, des paysages res ou murgers qui les ac- d’Or. environnants, de l’habitat… compagnent sont les vesti- Françoise Dumas a ensui- Il faut scruter le paysage MEURSAULT ges de l’extension de la te poursuivi ses exposés sur pour comprendre véritable- vigne. les lieux-dits des climats et ment le sens étymologique Des invités de marque Ces cabottes étaient édi- villages de Bourgogne, et de tous ces noms ; et en exa- fiées par excavation dans les notamment ceux de la Côte minant aussi les différents au camping murgets (murets) qui limi- de Nuits et de Beaune. Cet cadastres historiques tout taient les paroisses au immense sujet aurait pu fai- en se référant aux patois et VIe siècle. Au fil des siècles, re oublier à la conférencière racines ».

LADOIX-SERRIGNY

La famille Bon a accueilli ses invités de marque sur la terrasse du camping dominant les vignes. Photo Josée Muhlenbaumer

Accompagnésdumaire ments touristiques, ils ont été Jean-Claude Monnier, le pré- accueillisà LaGrapped’Or fetdeBourgognePascalMail- parM.etMmeBon,gérants hos,lasous-préfètedeBeaune deslieux,etleursenfantsJu- ÉvelyneGuyonetleconseiller liette et Thomas, qui leur ont généraletvice-présidentdela faitvisiterlecampingdomi- communauté d’aggloméra- nantlesfameuxvignobles,son tion Denis Thomas ont visité restaurant, ses cuisines et ses lecampingdeLaGrapped’or sanitaires nouvellement réa- deMeursaultdanslecadrede ménagés.Lepetitgroupes’est leurdécouvertethématique ensuite rendu à quelques pas Spectacle. L’accueil périscolaire de Ladoix­Serrigny était en fête, jeudi soir, à dusecteurbeaunois,axéece de là, au parc annexe où sont quelques jours des vacances. Avec l’aide de la directrice Annick et des animatrices, les joursurletourismeetillustrée installésvingtmobil-homes enfants qui fréquentent le service de restauration ont présenté un spectacle composé pardesrencontresavecles toutconfort. de chants et danses, devant un parterre de parents, charmés et admiratifs. S’en est professionnelsdecesecteur. Unpassageàl’agencedetou- suivi un temps de partage autour d’un buffet et de jus de fruits. Photo Chantal Gauthray Après avoir visité à Beaune risme,aucentre-ville,atermi- plusieurshôtels,chambres népourleséluscepéripletou- d’hôtesetautresétablisse- ristiquemurisaltien.

LE BIEN PUBLIC Cahier Vendredi 7 Local juin 2013 CHENÔVE ET LA CÔTE 11

MARSANNAY-LA-CÔTE MARSANNAY-LA-CÔTE Un tournoi de football vétérans réussi Une candidature aux climats fortement soutenue

L’association Jardins et Vergers de Marsannay­la­ Côte a organisé plusieurs animations, dont des visi­ tes, une action qui s’insère totalement dans la candida­ ture des climats.

ifférentes animations L’équipe éducateurs Marsannay/Plombières­lès­Dijon ont été proposées a remporté le trophée au tir au but contre Chevigny­Saint­ dans la commune Sauveur. Photo SDR D pendant la Semaine des cli- mats. Le château de Marsan- Le Cercle laïque Marsan- cun. Toutes les équipes ont nay ayant mis à disposition sa nay (CLM) football a parti- été récompensées d’une grande salle de réception, cipé au tournoi de foot coupe et des “fameuses po- deux expositions permanen- Les participants à la visite du vignoble. Photo Annie Goubet vétérans au stade de la tions” pour remettre en for- tes ont permis aux habitants Rente-Logerot-Sylvain- me les articulations bien et aux visiteurs de passage de ce en mettant en place une pour certains des témoigna- Belleudy. sollicitées. découvrir une exposition des opération de sauvegarde des ges viticoles. Dix équipes étaient pré- En finale, l’équipe éduca- photos de Ruben Castro arbres fruitiers locaux. Cette Une visite également, dans sentes pour offrir, dans la teurs Marsannay/Plombiè- Arans “Femmes de vignes, opération n’aurait pu être le vignoble, conduite par joie et la bonne humeur, un res-lès-Dijon a remporté le mémoires”,ainsi que “Parcel- possible sans les soutiens fi- Bruno Clair et Charles beau spectacle qui restera trophée au tir au but contre les”,tableaux et maquettes en nanciers de la Comadi, la Ré- Audoin, vignerons dans la dans la mémoire de cha- Chevigny-Saint-Sauveur. 3D réalisées par les élèves de gion Bourgogne, la commune commune, tout d’abord illus- 6 e du collège Marcel- de Marsannay,des propriétai- trée à l’aide de panneaux afin Aymé. Implication également res fonciers – qui mettent de mieux identifier les diffé- de l’association JVMC (Jar- des terrains à disposition – rents climats et leur aspect CHENÔVE dins et Vergers de Marsan- et des aides matérielles de géologique. Ce parcours de nay-la-Côte), qui a présenté vignerons. deux heures a permis de Assemblée générale son opération “Vergers de la « Cette action s’insère tota- mieux comprendre le travail côte”,pour la sauvegarde des lement dans la candidature de la vigne. « Au cours de cet- du Basket-Club fruits de la côte viticole, en des climats de Bourgogne car te visite, exprime Bruno Clair, particulier des pêches de vi- elle implique fortement les j’espèreavoirdémontréqu’un Le Basket-Club tiendra son tes ; vote des rapports ; rap- gne, à travers un diaporama hommes et femmes acteurs grand vin ne pouvait exister assemblée générale annuelle port technique avec les pers- réalisé par Odile, adhérente. du paysage dans cette aventu- sans les trois incontournables jeudi 20 juin, à 19 h 15, à la pectives pour la saison 2013- re, en particulier des gens qui qualitatifs que sont un terroir Maison des sports, 15, rue 2014 ; allocutions des Une opération n’avaient pas un regard pro- d’exception (les climats), un de Marsannay. Les licenciés personnalités ; quelques in- de sauvegarde fessionnel porté sur la côte encépagement bien sélection- auront à se prononcer sur dications sur le début de sai- « JVMC, l’association des viticole. » né, en adéquation avec la géo- l’ordre du jour suivant : rap- son (permanences, cotisa- jardins familiaux que je repré- logie et la climatologie, et en- ports de la présidente, des tions, inscriptions, etc.) ; sente, précise Gilles Sallic, a, Des visites fin le travail de l’homme. » secrétaires, de la trésorière, questions diverses ; récom- depuis sa création, pris cons- Forte implication des viti- L’implication d’associa- des vérificateurs aux comp- penses ; verre de l’amitié. cience que l’on vit un passage culteurs avec, au programme, tions, l’engagement des viti- entre l’abondance des frui- une visite au cœur du village, culteurs et la présence de tiersetleurraréfaction.Faceà animée par Marie-Françoise nombreux visiteurs témoi- CONTACTEZ-NOUS L’adresse de la rédaction est la perte de ce capital, il nous a Audoin, viticultrice à Mar- gnentbiendel’intérêtquesus- PAR MAIL [email protected]/. semblé important de freiner, sannay-la-Côte, qui a permis cite l’inscription des climats voire d’inverser cette tendan- de découvrir ou redécouvrir au patrimoine de l’Unesco.

MARSANNAY-LA-CÔTE

Famille. À l’occasion de la fête des Mères, le Judo­ Club avait invité les mamans d’élèves à venir partager un moment sur les tatamis. Elles ont pu s’initier au judo et au taïso. Les enfants leur ont offert un souvenir pour marquer leur passage. Les papas ont rendez­vous à la Maison de Marsannay sa­ medi 15 juin, pour la fête des Pères. Photo A. G. Cahier Local £ Savigny-lès-Beaune. La chorale Mi-Fugue Mi-Raisin a donné un concert en l’église du village. À lire en page 23 50 Depuis hier 22 et jusqu’à ce soir, se déroule, au château de Vignoles, la cinquantième édition RÉGION du tournoi de handball de Beaune, où sport rime BEAUNOISE avec fête et convivialité.

AUJOURD’HUI NUITS-SAINT-GEORGES. Philippe Gavignet s’implique pour la candidature.

£ ARNAY­LE­DUC Fête paroissiale. – Pour le départ d’un rallye­détente en famille entre amis. Au choix, trois parcours : deux à pied et Un mur pour soutenir l’autre à vélo. Animations diverses ludiques pour adultes et plus jeunes (promenade en ânes attelés, pêche à la ligne, chamboule tout, tombola..). À 9 h 30. les climats £ BEAUNE Pétanque. – Concours à 13 heures, au stade Guigone­ Impressionnant. Le mur a été construit avec Précision. Entre six et sept heures de travail de­Salins. Tél. 03.80.22.71.07. plus de 700 tonnes de pierres. sont nécessaires pour construire 1 m² de mur. £ BLIGNY­ SUR­OUCHE Randonnée. – Les Sources Le viticulteur Philippe de l’Ouche, avec les parents Gavignet a fait monter un d’élèves, via des circuits de randonnées pédestres et VTT. mur de pierres sèches de Plusieurs boucles proposées ; 30 m sur 3,80 m,pour soute­ port du casque obligatoire. nir le climat Les Argillats. Un ravitaillement sur tous les parcours et pot de l’amitié à l’arrivée. Départ à 7 h 30, près l’effervescence esplanade de la gare. Gratuit. et les nombreuses ac- Tél. 03.80.20.29.67. Ations réalisées pen- £ NUITS­SAINT­ dant la Semaine des climats GEORGES dont le point d’orgue aura Zumbathon. – Organisé été sans conteste la soirée au profit de l’association Un espoir pour Lucas et Lüna “Climats on the roc” dans les atteints de la maladie de carrières de Comblanchien, Fanconi. Démonstrations la pierre, une fois de plus, Zumba fitness, hip­hop, country, stands enfants. prouve le lien indéfectible De 11 à 19 heures au stade qui existe entre le calcaire et Vanaret. Tarifs : 5 €, gratuit le vignoble, entre le minéral pour les moins de 12 ans. et le végétal. £ POMMARD En effet, Philippe Gavi- Chiner. – Vide­greniers gnet, quatrième génération organisé par Team LB d’une famille de viticulteurs, endurance, de 6 à 18 heures, vient de faire construire un au parc. Exposants : Philippe Gavignet, un viticulteur à l’esprit constructif. Photo Rémi Béjot 2 € le mètre linéaire. mur de soutènement en pier- Buvette et restauration. re sèche en remplacement Tél. 06.85.80.16.05. d’un mur en béton qui datait fait construire un mur de plaquettes de lave provenant conditions météorologiques £ VILLY­ d’une vingtaine d’années. 83 m de long au bas de cette de découvertes de carrières de ces derniers mois ont for- LE­MOUTIER même parcelle, en remplace- (couche superficielle au-des- cément ralenti les travaux, 3es Cox d’Or days. – Valoriser ment d’un vieux meurger sus de la pierre noble) de la mais aujourd’hui, l’ouvrage Meeting du Cox d’Or Volkswagen Club. Concerts, le patrimoine local éboulé. Si l’on veut que le région. La pierre est ensuite est terminé. animations, Top 10, cruising « Le mur existant ne me sa- dossier aboutisse, il est im- criblée et débarrassée de ses sur la route des Grands­Crus, tisfaisait plus. Mais à l’épo- portant que chaque viticul- particules fines ; végétaux et Des abris pour la faune espace véhicules anciens, nombreux exposants… que, c’est ce qui se faisait de teur s’implique dans cette sédiments. Aspect non négligeable de De 9 à 18 heures à l’étang mieux. Depuis, avec la can- démarche », explique le viti- cet édifice, c’est qu’il permet du Grand­Borne à Longvay. didature du vignoble bour- culteur nuiton. Pas de ciment de donner du travail à une Tarif : 2 €. Entrée gratuite pour les véhicules. guignon au patrimoine mon- C’est l’entreprise de tra- Le mur est monté à sec, main-d’œuvre non qualifiée Tél. 06.61.25.00.75 ou dial de l’Unesco, j’ai pensé vaux publics agricoles spé- sans ciment. C’est un mur qui se prend souvent au jeu 06.09.77.26.51. qu’il fallait valoriser au maxi- cialisée dans l’aménagement poids qui retient les poussées de la perfection. Sans mum le patrimoine local, en des parcelles Alain Genelot, de la terre par son propre oublier l’impact sur la biodi- £ BEAUNE­ EPINAC­MOLINOT l’occurrence nos parcelles basée à Savigny-lès-Beaune, poids. Seule la dernière ran- versité. Parce que le mur pré- Marche. – Randonnée des de vignes. Le mur actuel me- qui a réalisé ce chantier tita- gée est scellée en forme de sente des vides entre les pier- Sacado – EJL Beaune. Le sure 30 m de long sur 3,80 m nesque. Alain Genelot a mis couvertine, pour la seule res, il permet de créer des matin, parcours de 9 km environ ; l’après­midi, 11 km de hauteur. Il soutient le cli- au point un procédé de cons- beauté de la finition. Nul be- abris à la faune auxiliaire lo- environ, sans difficulté. mat Les Argillats, qui repré- truction de mur en pierres soin d’étanchéité ; au cale. Tous ces éléments réu- Rendez­vous à 9 ou sente trois parcelles en rouge sèches pour le soutènement contraire, l’eau peut circuler nis contribuent ainsi à l’em- 13 heures, parking des Buttes à Beaune, ou 9 h 30 à Molinot, et une parcelle en nuits- des terrains pentus, appelé aisément. Ce type de mur est bellissement de notre région. sur le parking derrière le saint-georges blanc, dont la Armapierres. Le concept est monté sans échafaudage et château, ou 13 h 45 à Épinac, production ne dépasse pas l’empilement de pierres pla- les ouvriers montent en mê- INFO www.terrassementge­ place de la Mairie. Tél. 03.80.22.54.82. 2 400 bouteilles. Mais bien tes posées à plat et arrangées me temps, avec le coffrage nelot.com/ ; avant, en 2009, j’avais déjà manuellement. Il s’agit de qui sert de garde-corps. Les www.domaine­gavignet.fr/. LE BIEN PUBLIC Mercredi 12 juin 2013 CÔTE-D'OR 09

INVESTISSEMENT NUITS-SAINT-GEORGES La Caisse des dépôts ouvre de nouveaux prêts Les Climats pour les enfants La Caisse des dépôts a deux Un livret pédagogique sera actualités fortes : elle est par- distribué à tous les élèves tie prenante pour moitié de la des écoles primaires du dé­ BPI (banque publique d’in- partement pour leur expli­ vestissement nouvellement quer les Climats. créée). Par ailleurs les prêts collecti- l n’y a pas beaucoup vités locales ou aux organis- d’écoliers en France qui mes délégués et aux établisse- Iseraient capables de dire ments publics de santé vont que les Brûlées, les Cailles bénéficier de prêts sur une ou les Genevrières sont des nouvelle enveloppe mise à noms de climats du vignoble disposition par le gouverne- Aline Morancho. Photo LBP bourguignon ! Depuis hier, ment : 20 milliards d’euros à à l’école Henri-Challand, les l’échelle de la France. « C’est hôpitaux via le plan hôpital élèves du directeur, M. Cre- quelque chose que l’on faisait 2012). moux le savent. Ils ont mê- unpetitpeuetquis’amplifie », me fait un exercice de mots explique Aline Morancho, la Nouvellesthématiques mêlés où ils devaient repé- Aubert de Villaine s’est fait pédagogue devant cette classe de directricerégionaledelaCais- Cettenouvelleenveloppede rer une quinzaine de noms CM2 qui découvrait hier cet ouvrage. Photo LBP se des dépôts. 20 milliards (sur la période de climats. C’est ainsi qu’ils 2013-2017) élargit les théma- ont appris de la bouche DEN (Caisse d’action socia- cument qui leur explique en Desprêtslimités tiques.Neufsecteursprioritai- d’Aubert de Villaine, prési- le de l’Éducation nationale), quoi il s’agit d’un patrimoi- jusque-là res sont désormais éligibles : dent de l’association pour coopérative, partenaire de ne exceptionnel. Le deuxiè- Parmi les opérateurs privilé- les transports en commun, les l’inscription des Climats de la Banque Populaire. me chapitre leur raconte giés qui prêtent aux collectivi- réseaux d’eau, la prévention Bourgogne au patrimoine Ce sont 4 500 exemplaires 2 000 ans d’histoire, des vi- tés locales, Dexia avait des en- des inondations, la valorisa- mondial de l’Unesco que les qui ont été tirés pour les élè- gnes gallo-romaines aux cours importants (les plus tion des déchets, le très haut Clous étaient en fait, les clos ves bourguignons et La Peti- moines et aux ducs de Bour- anciens) mais aussi l’ensem- débit, les rénovations lourdes en vieux français. « On a tra- te boîte en a tiré deux mille gogne. On leur explique aus- ble des banques. des bâtiments publics, les vaillé pendant deux ans, qui sont vendus en France. si que ces domaines ont LaCaissedesdépôts,elle,ne aides à la pierre (logement so- avec les spécialistes des jeux Les élèves des écoles pri- changé de mains. Ce livre prêtait aux collectivités loca- cial),lesuniversitésetleshôpi- d’enfants, La Petite boîte maires vont recevoir ce petit leur présente les personna- les que très peu, sur des fonds taux. Chacun de ces prêts doit pour mettre au point ce con- livre, intitulé Les Climats de ges marquants de cette his- d’épargne redistribués sur très correspondre à un projet. Et tenu pédagogique » a expli- Bourgogne une mosaïque toire. Le troisième chapitre long terme, et sur des thémati- dans un contexte de raréfac- qué Aubert de Villaine qui a de vignes. En quatre chapi- leur montre que c’est le tra- questrèslimitées(politiquede tion de financement de long détaillé ce livret de 25 pages tres, c’est La Bourgogne ra- vail des hommes qui a fa- la ville, les infrastructures de terme, ces prêts sont sur une qu’il a ensuite distribué aux contée aux enfants, comme çonné ce territoire et le der- transport durable – d’où un duréede20à40ans,etàun élèves de CM2, avec Cha- le prévoit son surtitre. Le nier, leur explique du raisin prêt du conseil général ou du taux aujourd’hui de 3,05 %. douli Si-Mohamed, délégué premier chapitre leur pré- au vin, les transformations. GrandDijonpourletram–les J.R. départemental de la CAS- sente les climats avec un do- FRANCK BASSOLEIL

INAO VENTE AUX ENCHÈRES AgentsrelocalisésàDijon “Monnaie,monnaie,monnaie” À Dijon, les dix agents de dique des dénominations Avis aux amateurs ou aux Pierre Cubat (1844-1922), l’Institut national des ap- géographiques au niveau collectionneurs, un présent fut chef des cuisines impéria- pellations d’origine (Inao) national et international et numismatique rare est mis les sous trois tsars succes- étaient en grève hier. Le site simplifier les procédures », en vente ce samedi à Dijon. sifs : Alexandre II, Alexan- dijonnais, comme les 25 explique Christelle Mer- Il s’agit d’une pièce de 25 dre III et Nicolas II. autres en France, est con- cier, déléguée territoriale roubles or 1896. Cette pièce de 25 roubles cerné par le plan de réorga- pour le Centre-Est. Cette pièce de monnaie d’or est présentée sur une nisation, voté par le conseil russe n’est pas une pièce monture en or et malachite permanent des Inao à la fin Réimplantations comme les autres. En effet, (monture et monnaie seront de l’année 2012. Ainsi, « Pour intégrer ces nou- elle a été offerte par le Tsar vendues séparément avec fa- 98%des270agentsontsui- velles missions, les services Nicolas II à son chef des cui- culté de réunion). Le dôme vi la grève au niveau natio- vont être réorganisés. Et dix sines impériales. « Il s’agit est en bon état, avec seule- nal. sites vont être réimplantés. d’un beau souvenir qui vient ment quelques petits éclats Les Inao gèrent les cahiers C’est le cas de celui de Poli- de la famille Cubat », expli- d’usageàlabase des charges des AOC, ap- gny, dans le Jura, dont les que Emmanuel de Vregille, (1 000/2 000 €). Quant à la pellations d’origine contrô- trois agents seront relocali- commissaire-priseur de monnaie elle-même, elle a vu lées, et les IGP, indications sés à Dijon », poursuit-elle. l’Hôtel des ventes de Dijon. du pays en témoignent quel- géographiques protégées. Les agents ont jusqu’à la « C’est une pièce frappée à ques traces de monture sur la Ils dépendent du ministère fin de l’année pour décider seulement 300 exemplaires tranche mais reste en excel- de l’Agriculture. s’ils suivent leur poste, ou en 1896 à Saint-Pétersbourg lent état (12 000/18 000 €). Dans le cadre de ce « plan choisissent de rejoindre un sans doute offerte par le tsar stratégique », différentes autre service de l’État. La aux gens qu’il estimait beau- £ Vente aux enchères samedi Cet exemplaire rare de 25 orientations ont été déci- réorganisation effective ne coup. » roubles or daté de 1896 sera 15 juin à 14h 15 à l’Hôtel des dées. « Nous souhaitons sera en marche qu’en 2014. Le destinataire de ce pré- mis aux enchères ce ventes de Dijon, 44 rue de renforcer la protection juri- L. P. sent, le cuisinier français- samedi. Photo SDR Gray. LE BIEN PUBLIC Vendredi 14 juin 2013 CÔTE-D'OR 09

LADOIX-SERRIGNY UNIVERSITÉ La D974inaugurée L’actualité fiscale “tastevinée” à Dijon

Une journée de formation S’il n’est pas besoin de MasterClass TVA (sixième en forme de première mon­ s’étendre sur le vin, il n’est pas édition cette année), mais diale réunit les enseignants inutile de rappeler que l’Ub aussi des journées d’actuali- de la formation continue en occupeenFrancelapremière sation des connaissances ou droit fiscal de l’Ub. place dans le domaine de la des formations sur des thè- formation continue universi- mes spécifiques selon l’actua- a SCI est-elle encore taire en droit fiscal. S’ap- lité. un bijou de famille ? puyant sur une équipe excep- L’aménagement de cet axe routier, qui a duré près de cinq ans, 1kg de plumes ou 1kg tionnelle d’universitaires et « Fiscalité ne rime s’élève à plus de 2 millions d’euros. Photo E. B. L de plomb, qu’est-ce qui pèse d’intervenants issus des plus pas nécessairement le plus lourd ? Les décisions grands cabinets, un pôle dé- avec ascétisme » C’est en présence de nom- sement des réseaux… fiscales du Conseil constitu- dié à la formation continue a « C’est dans le cadre de nos breux habitants, commer- « C’est l’ensemble de la tra- tionnel : gare aux tontons été mis en place en 2006 au journées de formation que çants et personnalités loca- versée de Ladoix-Serrigny flingueurs. Extase et abus de sein du Centre de recherches nous avons voulu tasteviner les que les élus ont procédé qui a été revue, même si la jouissance : la détention de fiscales. L’Ub a également l’actualité fiscale », explique hier en fin d’après-midi à priorité a surtout été donnée l’usufruit est-elle, pour l’entre- créé en 2007 un pôle de fisca- malicieusement le professeur l’inauguration de la D974 à la sécurité. Notre objectif prise, ce que le tastevinage est lité indirecte communautai- Jean-Pierre Casimir, direc- sur la commune de Ladoix- est de réduire la vitesse aux à l’homme ? Voilà quelques- re.Aujourd’hui,deuxgrandes teur du Centre de recherches Serrigny. Un véritable évé- entrées et sorties de village uns des thèmes sur lesquels formations sont dispensées à fiscales de l’Université. « Cer- nement pour le village, dont et sécuriser ainsi le déplace- plancheront aujourd’hui à Dijon : le diplôme de gestion tes, le cadre sera scientifique. les travaux d’aménagement ment de tous les usagers », Dijon d’éminents spécialistes fiscale développé en partena- Mais, fiscalité ne rimant pas et de réfection, débutés en note Aimé Vuittenez, le mai- du droit fiscal. Invités par le riat avec le Conseil supérieur nécessairement avec ascétis- 2008, viennent tout juste de re de la commune. Un point Centre de recherches fiscales de l’ordre des experts-comp- me chaque intervenant aura s’achever. important quand on sait que et le service de formation tables et qui accueille actuel- dix minutes pour traiter avec Stationnement, circula- près de 20 000 véhicules continue de l’Université de lement sa 10e promotion et le humour un sujet qui ne prête tion des personnes à mobili- empruntent quotidienne- Bourgogne (Ub), ils anime- diplôme international de normalement pas à sourire et té réduite, aménagements ment cet axe de circulation. ront une première mondiale : droit fiscal européen dispen- encore moins à rire. » L’excel- paysagers, abribus, enfouis- ELODIE BIDAULT un « tastevinage fiscal », sé simultanément à l’Ecole lence et la convivialité : la autrement dit une manifesta- supérieure des sciences fisca- marque de fabrique de la for- tion mettant en valeur deux les de Bruxelles. L’Ub propo- mation continue en droit fis- spécialités bourguignonnes : se également des cycles de cal de l’Ub. NUITS-SAINT-GEORGES le vin et la fiscalité. perfectionnement, dont une F.M. Les Climats on the Roc : un grand succès MELCHIORWATHELET :« LECŒURETLARAISON » Avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne, ancien ministre et pro- fesseur aux universités de Louvain et de Liè- ge, le Belge Melchior Wathelet est également professeur invité à l’université de Bourgogne et à ce titre sera avec Jean-Pierre Casimir l’animateur du tastevinage fiscal. Pourquoi venez-vous à Dijon ce vendredi ? « Pour des raisons de cœur et de raison, des Ils ont été invités à une soirée de remerciements pour leur raisons à la fois intellectuelles, profession- participation au succès de la journée des "Climats on the Roc". nelles et d’agrément. Je viens de Verviers, Melchior Wathelet est avocat général à la Cour Photo Georges Duvernet une région de Belgique où nous serions de justice de l’Union européenne. Photo SDR La journée ensoleillée des associations, bénévoles, ar- Bourguignons si la Bourgogne des Ducs « climats on the ROC » a été tistes et artisans…, grâce à avait pu se maintenir jusqu’à aujourd’hui. aussi pour des raisons juridiques : depuis un véritable succès. Près de qui cette journée fut une Voilà pour le cœur. Mais ma venue est aussi 1957 et la création du Grand marché, le trai- 4500 personnes ont partici- réussite, à une soirée de re- liée au fait que j’interviens depuis des années té exige l’unanimité pour adopter toute règle pé à cette manifestation ex- merciements qui a débuté dans le programme de formation continue d’harmonisation fiscale. Il n’y a qu’un seul ceptionnelle du samedi par une visite privée par pe- en droit fiscal de l’université de Bourgogne. domaine où l’on a progressé, la TVA. Même 1er juin, au cours de laquelle tits groupes de la carrière de Malgré mes fonctions actuelles à la Cour de s’il y a encore des imperfections et des taux la grande carrière de Com- Comblanchien, permettant justice européenne, j’ai tenu à conserver cet variables d’un pays à un autre, le système mis blanchien a été ouverte au aux invités de découvrir ce enseignement à Dijon, par amitié pour Jean- en place est de plus en plus efficace pour lut- public, afin de lui faire dé- site, en présence des carriers Pierre et Laure Casimir et parce que le centre ter contre l’évasion fiscale. Mais en matière couvrir le lien qui unit le vin qui ont tout fait pour que cet de recherches fiscales de l’Ub est au top ni- de fiscalité directe, la situation n’évolue que et la pierre calcaire, au cœur événement soit un succès. veau. » très doucement. Beaucoup d’Etats, particu- des Climats de Bourgogne. En fin de soirée, un cocktail Où en est l’harmonisation fiscale en Euro- lièrement ceux qui se plaignent le plus de la Aubert de Villaine, prési- dînatoire était offert à Vosne- pe ? fraude et de l’évasion fiscale, auraient pour- dent de l’Association pour Romanée, au cours duquel « La fiscalité est l’une des matières où les tant un intérêt économique à une harmoni- l’inscription des climats du une vidéo projection leur a Etats sont les plus réticents à harmoniser sation. Mais les réticences sont surtout poli- vignoble de Bourgogne au remémoré les meilleurs mo- leurs actions. Pour des raisons politiques : ils tiques. La souveraineté en la matière est Patrimoine mondial de ments de la journée de ce sa- craignent une perte de souveraineté. Mais avant tout une affaire de principe… » l’Unesco a invité tous ceux, medi au cœur de la pierre.