45. Mont Renault

Accès : Paris - (A16) - (A25) - Frohen-sur- Authie (D92) 179 km

Coordonnées GPS : 50.156388/ 2.185555 50° 09’ 23’’ N 02° 11’ 08’’ E

Pied : Frohen-sur-Authie 0 km 39 m

Sommet : Mont Renault 6,7Km 148 m

Carte Ce mont a une place toute particulière dans les Monts de .

Il symbolise, à lui seul, l’envie que les gens du Nord ont à vouloir s’élever toujours plus haut.

Notre Président Bernard Lavieville ainsi que Monsieur Abel Lequien , sont de cette race d’hommes prêts à soulever des montagnes , afin que leur région trouve leurs lettres de noblesse dans les associations cyclotouristiques pour grimpeurs.

Il est donc normal que le dossier ci- dessous soit conséquent , à la hauteur des efforts déployés par nos deux amis picards.

Chapeau bas Messieurs

Peintures de d'Albert Siffait de Moncourt

Picardie , Artois, Nord de la France , Vous les laborieux, qui sous les bourrasques de vent, les tempêtes déchaînées, la pluie battante à vous glacer jusqu’à l’os, devez aux champs aller, le dos courbé et cassé, Vous les gueules noires au fond de l’enfer et les autres besogneux trop souvent méprisés firent si longtemps au détriment de vos enfants, la fortune des patrons, Puis un soir, ensemble vous vous êtes relevés, la colère trop longtemps étouffée a grondé, la révolte a éclaté , et au prix de votre sang, vous avez arraché une parcelle de liberté.

Mont Renault Abel Lequien

Sur les collines du sud du Val d’ Authie, dominant du haut de ses 151 mètres les villages du Meillard et d’Heuzecourt, se dresse le Mont-Renault. D’assez loin on aperçoit son château d’eau et dès la sortie d’Heuzecourt on distingue, serpentant entre un grand talus boisé et des champs en cultures, la route pentue conduisant au hameau. Les sociétaires de l’Association Cyclotouristique des Monts de France qui, sous la conduite de Bernard LAVIEVILLE, avaient escaladé la côte en avril dernier, tout comme l’ont fait quelques semaines plus tard les participants à la Journée Auxiloise de la Bicyclette, se souviennent probablement de l’effort fourni pour atteindre le sommet… à moins qu’ils n’aient gardé en mémoire, ce qui d’ailleurs serait souhaitable, que la beauté du site et du vaste panorama sur le Val d’Authie avec, en arrière plan, plus au Nord, les collines vers et Villers l’Hôpital.

Les nombreuses petites routes et les sentiers proches du Mont –Renault sont autant d’agréables terrains d’activités pour cyclotouristes et randonneurs pédestres. A signaler tout particulièrement le chemin étroit mais parfaitement revêtu bien qu’en pointillés sur la carte qui, partant de la ferme permet de rejoindre en offrant au passage, à proximité d’une borne indiquant l’altitude de 151 mètres, un superbe point de vue sur Auxi-le – Château couronné par ses bois.

Les cyclotouristes attentifs ne peuvent manquer d’apercevoir le porche de l’entrée principale de la ferme mais ils ignorent sans doute « l’histoire » de ces imposants bâtiments. Le très intéressant ouvrage publié en 1988 sous « FREVENT, son histoire » consacre un important chapitre à la ferme ou plutôt à la « GRANGE »du Mont-Renault laquelle était propriété des moines de l’abbaye de Cercamp(près de Frévent), ce qui explique sa présence dans ce livre.

Les indications succinctes qui figurent ci-après sont donc extraites de l’ouvrage précité et plus précisément du chapitre intitulé : « La grange du Mont-Renault ».

************

En l’an 1161, Jean II Comte de Ponthieu avait doté les moines de l’abbaye de Cercamp des terres du Mont-Renault. L’exploitation des terrains et des fermes était assurée par les « convers », religieux illettrés « barbus et non-tonsurés » lesquels avaient obligation après leur dure semaine de Labeur de regagner le monastère de Cercamp pour les prières du dimanche, leurs dévotions s’effectuaient dans la nef (séparés des moines)… Puis l’après-midi même ils reprenaient le chemin de la ferme…

En ce dimanche des années 1200, les convers, après une marche de plus de trois heures approchent du Mont-Renault. Ils ont suivi le chemin passant par Canteleux, Neuvillette, Ransart et … Après une dure côte la file de ces serviteurs silencieux parvient dans la plaine du Meillard. Les épis, fruits de leurs travaux et de la Providence, dépassent les récoltes voisines des manants et des seigneurs. Le sentier s’engage dans le bois du Mont-Renault et atteint la ferme. Les murailles bâties de grès et de pierres, à la hauteur de huit-pieds (2m50) cachent les corps de logis, les écuries , les étables à vaches et bergerie de grès, de cailloux et de pierres, le surplus des autres bâtiments étant fait de charpentes, boutillage, le tout couvert de paille…

De 1220 à 1263, les dons, les achats, en font la grange la plus importante de Cercamp que remplissent les abondantes récoltes d’alentours…

Pendant les difficultés du XIVe siècle, après la raréfaction des convers, l’abbaye maintient le domaine mais en modifie la gestion en louant l’exploitation à des fermiers…

La ferme actuelle a été construite au XVIIIe siècle. Aujourd’hui (XXe siècle), désormais divisée, elle conserve ses constructions de briques, de pierres, d’ardoises et de tuiles, son immense grange de 75 mètres de long et de 12 mètres de large, à l’impressionnante charpente. Le tronc éclaté d’un très vieux tilleul précède les entrées. Les champs remembrés s’étendent de part et d’autre de la route de Bernarville à Heuzecourt et de l’ancien chemin d’ à Doullens…(la route d’Abbeville à Doullens passait autrefois par le Mont-Renault).

Malgré le partage du XIXe siècle, Mont-Renault, la mieux conservée des fermes de Cercamp, rappelle l’ « origine souvent monastique et médiévale des grandes fermes isolées de nos campagnes ». ******************* NDLR –Remerciements :

-à M Jean-Paul MICHILSEN d’ Heuzecourt, professeur d’histoire et co-auteur de l’ouvrage « Frévent, son histoire » pour son aimable accueil et pour les informations complémentaires qu’il m’a fournies,

-aux actuels propriétaires, pour m’avoir autorisé à réaliser quelques photos de la ferme du Mont- Renault.

Auxi-le-Château Octobre 1992

Réunion au Mont Renault