T e m p s 48 d u Lozère

m o i s MAI 2004 Précipitations mensuelles Caractère dominant du mois

Mois sec, bien ensoleillé, avec des températures conformes aux valeurs de saison.

Températures

Le mois commence dans la fraîcheur mais s’achève dans une ambiance très printanière. La première moitié du mois (jusqu’au 14) marque la fin de l’hiver, avec une dernière offensive froide du 5 au 8. A partir du 15, la Lozère entre de plein pied dans le printemps, avec une agréable douceur qui s’installe. La douceur de la fin du mois parvient approximativement à compenser la fraîcheur du début et les températures moyennes du mois sont finalement très voisines des normales climatologiques ( fraîcheur toute relative du mois avec un déficit MENDE de –0°2 seulement! ). Dans le détail, on note tout de même, sur l’ensemble du mois, une petite fraîcheur des températures du matin, (déficit de –0°7) tandis que les températures de l’après-midi sont légérement excédentaires (excédent de +0°4). Les températures les plus chaudes du mois en Lozère sont toutes relevées le 19. Le thermomètre a ainsi affiché 30°2 à Florac, 30°1 à Sainte Enimie, 28°5 à FLORAC et 28°4 à Mende. Les températures les plus froides du mois se produisent toutes le 1er. et Ribennes ont relevé –5°4, Châteauneuf de Randon –5°0 et l’aérodrôme de Mende Brenoux –4°8.

Précipitations

millimètres La pluie est très déficitaire, une grande partie de la Lozère ayant reçu moins de 5 10255075 100 150 200 250 300 400 600 la moitié des quantités habituellement observées. Le début du mois, jusqu’au 8, est pourtant régulièrement arrosé, mais les quantités de pluie ou de neige sont faibles. A partir du 9, les pluies sont peu nombreuses, irrégulières, souvent orageuses, mais souvent très faibles et insuffisantes. Quasiment toute la Lozère connaît un déficit plus ou moins important. La zone la plus sèche part de l’Aigoual, traverse l’Ouest des Cévennes, remonte sur la région de Mende, puis s’écarte en deux branches, l’une vers le Nord-Ouest, vers le Nord de l’Aubrac et la vallée de la Truyère, l’autre vers le Nord-Est, sur la région de et . A l’exception de la frange Est des Cévennes qui a connu quelques « bonnes » pluies le 1er et le 2, tous les postes de mesures lozériens relativement arrosés ont béneficié d’orages porteurs de pluies significatives. Les zones les plus arrosées (les moins sèches !) sont donc plus ponctuelles. Elles concernent la frange Est des Cévennes, le Causse Méjean, la région de Chanac jusqu’au Sud de l’Aubrac et enfin la région de Saint Alban à Aumont. Le déficit pluviomètrique est généralisé. A l’exception de Chanac qui bénéficie d’un petit excédent de +5%, tous les postes lozériens sont déficitaires en eau, le déficit atteignant 81% à Barre des Cévennes ! Les postes climatologiques les plus arrosés sont Hures la Parade (90,9 mm), Le Collet de Dèze (89,3 mm) et Chanac (84,8 mm). Les postes les plus secs sont l’aréodrôme de Mende Brenoux (19,0 mm), Florac (21,2 mm), Barre des Cévennes (23,3 mm) et Mende (24,2 mm).

Neige

Les dernières chutes de neige de la saison ont eu lieu entre le 4 et le 8, donnant 1 à 5 cm sur les postes lozériens « d’altitude ». Une neige qui a souvent fondu rapidement, sauf à Nasbinals ou une petite couche de 15 cm s’est formée avant de fondre les 7 et 8 mai.

Insolation

Sur l’aérodrôme de Mende Brenoux, seul poste de mesure de l’insolation en Lozère, malgré un début de mois particulièrement nuageux, le soleil s’est finalement montré généreux puisqu’il a brillé 225 heures, soit 20 à 25 heures de plus que durant un mois de mai habituel.

Vent

Les vents dominants sont venus du Nord-Ouest ou du Nord-Est. Les rafales les plus fortes ont atteint au mieux 72 km/h à l’aérodrôme de Mende et à Naussac le 16 et 94 km/h à le 12.