Bulletin d’information n° 93 — janvier 2020

Retrouvez nous sur Facebook

EDITO

Amis Videlliers Cette fin d’année, hors Videlles, est des plus compliquée. Notre nation est perturbée et a du mal à trouver les valeurs qui la rassemblent. Les mouvements sociaux, la pression fiscale, les évolutions réglementaires cloisonnent notre société et stigmatisent les catégories socioprofessionnelles. Les conditions météorologiques n’ont pas non plus aidé nos agriculteurs à finir leurs récoltes facilement. D’abord trop sèches, puis complètement délavées, les terres cultivables n’ont pas donné ce qui était escompté malgré le labeur et l’énergie apportés à la production. Je suis las des éternelles querelles politiques nationales et des faux discours environnementaux, fiscaux, qui nous détournent de nos vrais enjeux : prendre soin de nous, vivre heureux, protéger notre environnement naturel et notre planète pour nos enfants. À Videlles, nous cultivons depuis toujours le sens de la rencontre, le sens du partage et du respect. Nous mettons en œuvre des solutions de bon sens dans notre fonctionnement et adoptons un rythme d’investissement rigoureux qui nous permet de moderniser notre village sans remettre en question notre ruralité avec une fiscalité toujours inchangée. La sécurité, la circulation, la protection des biens et des personnes font l’objet de larges réflexions pour notre village, et même de planification de travaux plus ambitieux au sein de notre Communauté de communes. Pour maintenir cette ambition, c’est l’énergie de tous qui entretient nos rencontres, c’est le travail précieux d’une équipe qui permet de maintenir les objectifs, c’est la re- présentation de Videlles auprès des institutions qui permet d’obtenir de substan- AU SOMMAIRE tielles subventions pour nos investissements. Les enjeux qui s’annoncent pour les générations futures doivent nous réjouir et nous conforter dans notre acharnement à offrir toujours plus d’investissement respectueux de l’intérêt général tout en préservant notre qualité de vie. Il est Vie Municipale 2 à 7 de la responsabilité de tous de ménager notre cadre de vie et d’adopter les bons réflexes pour notre société. Vie Locale 8 à 12 C’est sur ces bonnes résolutions accessibles que je vous souhaite une bonne et Vie associative 13 à 21 heureuse année 2020 à vous et à tous vos proches. Mes amitiés à vous tous. Vie scolaire 22 et 23 Environnement 24 Le Maire Divers 25 à 27 Gino BERTOL Agenda 27 Infos pratiques 28

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 1

VIE MUNICIPALE Les Echos du Conseil

ECOLE Les 2 classes font un total de 42 élèves. 14 enfants de 1ére et seconde section de maternelle sont répartis sur plusieurs communes environnantes.

Maintien des arrêts de ramassage solaires au niveaux des hameaux de Chêne Bécart et des Baudouins , avec mise en place de la signalisation nécessaire (aux sol et panneaux).

Une convention est en cours d’élaboration avec la commune de dans le contexte de la construction d’’une maternelle à Courances.

Chaque enfant scolarisé de la 6éme jusqu’à ceux âgés de 17 ans, (habitant la commune), recevra une contribution en forme de bon d’chat d’une valeur de 30€. Ceci concerne 49 élèves.

Le systéme de vidéo-portail de l’école est opérationnel, celui-ci permet aux institutrices d’ouvrir à distance la porte d’entrée de la cour après visualisation de ou des personnes souhaitant entrer. Ce système est techniquement le même que ceux installés dans les lycées d’Ile de .

Un séjour « classe de découverte » est prévu en Avril sur le bord de mer à Gouville/Mer.

GARDERIE Suite aux dépassement récurrent de l’horaire de fin de garderie le Maire rappellera aux parents de respecter au mieux les horaires afin de permettre une bonne continuité du service.

TRAVAUX

Les travaux de mise en sécurité du rond-point sont achevés, la commune déplore qu’il n’y ait pas eu de concertation avec les agriculteurs , car des difficultés sont rencontrées lors de passage avec les engins agricole appareillés.

Cimetière La manipulation du bac situé en haut du cimetière est dangereuse du fait du poids et de la pente. Il est proposé d’installer un composteur pour y jeter les fleurs, plantes et la terre. Ainsi le bac sera réservé aux matières plastique (pots, films de protection, etc.).

Citerne incendie Les travaux de préparation à la mise en place d’une citerne incendie au hameau de Chêne Bécart sont en cours; La citerne sera mise en sécurité par l’installation d’une clôture.

Eglise Les travaux de démoussage sont terminés ainsi que la pose des gouttières, Un remerciement est adressé aux bénévoles et d’une manière générale à l’association VPP pour les travaux effectués dans la sacristie.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 2

Les Echos du Conseil : suite et fin

Mairie Décision de lancer le projet de changement des huisseries de la mairie et de la sacristie, demande de subvention auprès du PNR dans le cadre de la continuité des travaux de rénovation énergétiques.

URBANISME

Plan Local d’Urbanisme (PLU) La commune est toujours en attente de l’approbation ou du refus des services de l’Etat.

CAS

La totalité des actions de l’année 2019 seront à nouveau proposées au budget 2020 afin de permettre la continuité des rencontres organisées par la Commission d’Actions Sociales.

ENVIRONNEMENT

Suite à la mise en place d’une procédure simplifiée (par le procureur de la république) pour sanctionner tout auteur identifié de dépôts sauvages, un courrier lui sera envoyé l’informant de l’amende à payer (1500€) et du coût de l’enlèvement de son dépôt sauvage.

DIVERS

Motion de soutien à la commune de et de son Maire Fabien Kess: Suite aux derniers évènements subits par le maire de Dannemois (agression par un particulier) sur un site de dépôt sauvage, le conseil municipal soutient la démarche engagée par Fabien Kess, envers tout auteur de délit, de malveillance ou de violence à l’égard de l’autorité public.

Défibrillateurs Des offres comparatives sont en cours d’examen, afin de s’assurer du respect des toutes dernières réglementations imposées en la matière.

Circulation des poids lourds Un arrêté sera établi pour interdire la traversée de la commune des poids lourds de plus de 7,5 tonnes affectés au transport routier de marchandises, à l’exclusion des véhicules spécialisés (de secours, de travaux , de livraison) et des matériels et engins agricoles.

Etat Civil

~ MAHE Ida, Marie, Agathe le 15/07/2019 à Corbeil-Essonnes (91) NAISSANCES ~ KASMI Gabriel, Thomas, Alexandre le 12/12/2019 à Corbeil-Essonnes (91)

DECES ~ KOVACS Alexandru le 18/07/2019

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 3

Caméra de surveillance

Tous câblés en 2020 : Vous l’avez tous remarqué, les travaux de pose de la fibre sont en cours sur notre commune. Le planning d’ Numérique qui gère le programme est respecté et offrira courant de l’année l’entrée des premières propositions des opérateurs. Attention toutefois à ne pas confondre la pose de la fibre, elle même, avec les travaux de raccordements qui vont permettre aux opérateurs de faire leurs offres. En effet, le Syndicat Mixte Ouvert Essonne Numérique se fixe comme objectif de couvrir toute l’Essonne en Très Haut Débit d’ici à la fin 2020 conformément à son Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN). La fin du déploiement du « Jalon 1 » a été réalisé pendant le milieu de l’année 2019, après quoi les Fournisseurs d’accès à Internet seront informés de la disponibilité de ce réseau et pourront, selon leur stratégie, commercialiser leurs offres. Comme représenté dans la carte, les communes concernées partiellement ou totalement par le « Jalon 1 » sont : Courdimanche-sur-Essonne, , Gironville-sur-Essonne, Prunay-sur-Essonne, Buno-Bonnevaux et . Concernant le « Jalon 2 », les études d’ingénierie des communes ont démarré en mars 2018. Les communes concernées partiellement ou totalement sont : Videlles, Dannemois, Courances, Boutigny-sur -Essonne, Mondeville et Moigny-sur-Ecole. Les mêmes étapes seront suivies : négociation des emplacements des armoires, réalisation des travaux de génie-civil et de câblage, et enfin une commercialisation envisagée pour fin 2019-début 2020. Cela représentera plus de 11400 prises sur le territoire de la Communauté de Communes des Deux Vallées. Le très haut débit est un accès à Internet performant, qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court. L’accès à Internet est considéré à « très haut débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. Dès que la configuration technique le permettra, la priorité est donnée au déploiement du réseaux fibre optique jusqu'à l’abonné.

Une fibre optique fabriquée en France

Le déploiement de réseaux d’accès à Internet s’appuie sur une filière industrielle française perfor- mante, dont les différents acteurs interviennent tout au long du processus de conception, de réa- lisation et d’exploitation des réseaux : Les fabricants de câbles optiques produisent les fibres optiques puis installent un revêtement de pro- tection et une gaine isolante. Le six février 2014, le label « câbles de France » a été mis en place pour mettre en valeur les entreprises productrices de fibres optiques sur le territoire et certifier la qualité de la production. Il a été instauré à l’initiative du Syndicat profession- nel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication (SYCABEL). 50% de la fibre optique déployée en Europe est produite en France. Toutes les informations sont disponibles sur : http:// essonnenumerique.com

Désormais l’Internet passera sous terre !

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 4

Chantier « Brisfer » Chaleur! même pas peur !!!

Malgré une chaleur étouffante, nos 8 jeunes de Videlles ont participé au mois de juillet à un chantier citoyen. Cette opération a été organisée par le SIREDOM, syndicat qui gère la gestion des ordures ménagères.

Une première opération avait été réalisée l’année dernière (toujours sous les mêmes conditions météorologique), ce qui n’a pas empêché à quelques jeunes de revenir cette année.

La mission était de décaisser les allées du cimetière pour recevoir un gravillonnage. Les conditions ont été telles (la chaleur pouvait dépasser les 40 degrés) qu’il a fallu adapter le travail en débroussaillant certains chemins communaux à l’ombre des arbres.

Les félicitations et récompenses !

Un grand bravo à nos jeunes ; Gabrielle, Nolwenn, Lucas, Mélissa, Carla, Sacha, Warren pour ce travail et surtout dans les conditions que vous avez dû supporter.

Un morceau de l’antarctique à la mairie !

Félicitations à Sandra et Laurent qui ont eu la bonne idée de construire pour la période des fêtes de fin d’année un petit décor hivernal dans la cour de la mairie. Quelques morceaux de bois, des vis, des guirlandes, quelques manchots, tout ceci assemblé par de subtiles astuces et voilà alors, une jolie décoration de Noël ! De plus illuminée la nuit.!

Le saviez-vous ?

Quelle est la lointaine origine du « Couscous » ? Vous trouverez la réponse quelque part dans ce bulletin

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 5

Sauvetage de notre Patrimoine : l’église

La deuxième souscription est toujours ouverte, elle a récolté à ce jour 9xxx € et les travaux sont bien avancés. L’entreprise Gallopin vient d’achever les travaux de toiture : démoussage, pose de gouttières et reprise complète du chéneau central en cuivre, enfin création d’une trappe d’accès au chéneau central, à partir des grands combles.

Le bâtiment brille de ses reflets de cuivre, et notre gargouille entre les deux toits a hérité d’une crinière cuivrée, lui permettant de cracher l’eau loin du mur. Mais c’est surtout l’accessibilité qui va faciliter la maintenance et dans un premier temps offre une vue exceptionnelle sur le clocher et les toits que certains photographes se disputent déjà.

La réhabilitation de la sacristie est réalisée par chantier participatif animé par VPP. C’est ainsi que une à deux fois par semaine, des béné- voles s’acharnent sur ces aménagements. C’est bien d’époque ! Beaucoup de surprises : une panne partiellement pourrie, pas de pannes sablières, des pierres qui menacent de tomber, des trous énormes à maçonner... Il a fallu reprendre tous les câbles électriques pour les rendre invisibles, ramper dans les petits combles. Heureusement, plusieurs participants ont une expérience de spéléologie, ravis de retrouver les gestes pour franchir une étroiture, mais le soir se retrouvent perclus de douleurs, on est moins souple qu’il y a 25 ans !

Il reste beaucoup à faire : L’isolation et le plafond en placo, une partie du plafond est à six mètres du sol, cette disposition permet de remettre en valeur cette baie oubliée de l’église primitive. Les deux fenêtres sont à remplacer, puis peindre ce plafond, et jointoyer les murs. Le sol ensuite dalle et to- mettes, et les deux marches d’ac- cès. Nous profiterons de ces interven- tions pour repenser l’éclairage de la Chapelle de la Vierge.

On travaille à tous niveaux !

Alain , Guy et Hubert aux soins de la sacristie !

Je vais en profiter pour

Et voilà j’ai mis ma pierre à l’édifice ! faire les toiles d’araignée ! Tout compte fait je suis encore souple !

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 6

Des cigognes à Videlles

Avez-vous eu la chance de les voir ? Le samedi 16 novembre, une petite vingtaine de cigognes blanches a fait une pause gourmande dans une parcelle d’un agriculteur de Videlles alors qu’il était en train de semer. Cet oiseau emblématique à l'envergure moyenne de 2 mètres est souvent considéré comme porte bonheur ou signe de fécondité. La légende la plus connue est qu'elle apporterait des bébés. Voici une des légendes alsacienne, celle de Kindelesbrunnen : " Sous la cathédrale de Strasbourg, il y avait autrefois un lac, c'est là que barbotaient et s'amusaient les âmes des enfants qui attendaient de venir au monde. Sur ce lac vivait également un gnome qui passait son temps à naviguer dans une barque argentée. A l'aide d'un filet d'or, il attrapait délicatement les âmes des bébés ; il les donnait ensuite à la cigogne et celle-ci n'avait plus qu'à les déposer dans les berceaux."

Dans les années 1970, la population française de cigognes blanches était au bord de l’extinction suite à de fortes sécheresses dans leurs quartiers d’hiver africains, mais aussi à cause de la chasse et de l’électrocution sur des pylônes électriques. Grace à des mesures de conservation, la cigogne s’est réinstallée avec succès dans plu- sieurs régions françaises, notam- ment en Charente maritime. Sur- prenant n'est ce pas ?

Poubelles publiques à la poubelle !

Zéro poubelle à Videlles !!! Vous avez peut-être remarqué leur absence, les poubelles communales ont pris con- gés ! Ras le bol de ne pas être respectées, de voir les déchets étalés juste à leurs pieds, d’être remplies de déchets recyclables, d’être gavées au point d’en déborder ! Quand trop c’est trop, les poubelles prennent du repos ! Ainsi, chacun est amené à se responsabiliser sur sa production de déchets et surtout sur son tri ! On arrive avec ses déchets, on repart avec et on les recycle ! Chaque année plus de 500kg de déchets par Français sont produits, ce qui fait de la France un des plus gros producteur de déchets de l'Union Européenne. Nous avons donc encore du travail pour nous améliorer sur la réduction de nos déchets ménagers et leur recyclage. Aujourd'hui, il est facile de trouver des exemples pour réduire les déchets que vous pouvez consulter sur le net.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 7

VIE LOCALE

14 juillet. Un débarquement illuminé….

Comme chaque année, le 14 juillet est organisé par le conseil municipal et les associations. Nous avons eu pour la première fois le soutien logistique et humain de la jeune association Videlles en fêtes…

Grâce à tous, à ce dynamisme, nous avons eu une très belle fête. Plus de 140 repas ont été servis

Bravo aux cuistots ! Le constat était sans appel, la poubelle des déchets était aux abonnés absents !!!

Les habitants ont pu après ce bon repas partir tranquillement accompagnés des lampions pour nos plus jeunes ,vers le stade pour regarder le feu d’artifice réalisé par notre artificier en chef : Gino !

Le thème cette année était le 75e anniversaire du débarquement en Normandie

Un show musical d’une vingtaine de minutes, couvert par une pluie féérique de lumière dans le ciel.

Cette belle prestation malgré un budget modeste de 1000 euros environ, le dévouement de chacun, les idées farfelues, le dynamisme de tous ces bénévoles, nous arrivons à offrir un magnifique spectacle son et lumière.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 8

Blanche, noire, et ses croches….

Christine rythme le groupe ! Les cerveaux chauffent !

3, 4 allez on commence…. Tout doucement, piano….maintenant allez fortissimo !!!

Attention à la double croche, un ton après la mesure 64 !!

Voilà un langage que nos stagiaires ont dû apprendre à déchiffrer tout un week end.

Du 3 au 4 aout, une dizaine de personnes ont participé pour la première fois à un stage musical « orchestré » par Christine Jovert –chef d’orchestre- avec une trentaine de ses musiciens.

Vous commencez à les connaitre… ils viennent chaque année depuis 3 à 4 ans offrir à Videlles un magnifique concert au profit de l’église.

Cette année ils ont voulu mettre à disposition leur compétence, partager leur amour de la musique à ceux qui voulaient faire un stage de musique. Une dizaine de personnes de Videlles et de ses alentours ont répondu présent.

Pendant deux jours, du matin au soir les musiciens ont répété les partitions écrites à cette occasion par Christine. Chaque musicien avait sa partition personnalisée… Plus de 40 musiciens, avec cinq morceaux différents, faites le calcul, un travail titanesque !!!

La fin du stage s’est terminée par un concert offert aux habitants de Videlles.

« Nous avons ressenti pendant ces quelques jours un immense bonheur d’être ensemble, de partager une envie commune. Nous avons été très gâté. Nous avions pour nous des musiciens chevronnés, une chef d’orchestre incroyable. Grâce à eux, nous avons progressé, même si le Les artistes autour de Christine lors d’une pause « bien méritée » ! challenge était très dur ! Découvrir les partitions en quelques jours, les travailler ensemble pendant deux jours pour à la fin offrir un concert aux habitants, c’est hyper stressant, mais quel bonheur ressenti à la fin de ce stage !!! »

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 9

Rencontres du mercredi APM (CAS) Visite du conservatoire des plantes à Milly.

Journée « Silver Fourchette » à Oncy sur Ecole pour les plus de 60 ans. Cette animation organisée par Silver Fourchette en partenariat avec le CLIC Orgessonne et la CC2V, (managée à Videlles par le CAS) a vu une forte participation de nos ainés le matin et l’après midi. L’atelier cuisine, animé par Caroline Darbonne de 9h à 11h, a permis d’élaborer plusieurs variétés de plats. Ensuite ceux-ci ont été dégustés au repas de midi par tous les invités, venus pour l’animation de l’après midi.

• 14h à 15h : « Quizz nutrition et gastronomie ».

• 15h30 à 16h : Tombola dont les lots n’étaient que des produits locaux.

Que des Chefs! Donc tout va être excellent , bon appétit ! !

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 10

Pétanque

Pour la deuxième fois, l'Association Videlles en Fêtes a organisé un tournoi de pétanque. Cette belle journée sportive s'est réalisée sous le soleil et dans une ambiance festive. Une fois le tournoi terminé, les joueurs ont continué à jouer entre eux pour partager ce moment convivial et sympathique. Bravo aux vainqueurs.

L’aménagement du terrain de boule sous un soleil épatant!

Des vainqueurs satisfaits !

Un tableau bien rempli !

Vincent et Fabrice savourent !

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 11

Cérémonie du 11 novembre A la fin de la cérémonie (pour la 2ème fois cette année) l’hymne national a été chanté devant le monument aux morts, en l’honneur des soldats morts pour cette cause si précieuse « la liberté des Français ». C’est un groupe de chanteur créé récemment, qui a entonné la Marseillaise, celle-ci étant reprise par la population présente, juste avant d’aller se retrouver autour du verre de l’amitié dans la salle des fêtes. Au paravent le cortège, conduit par les pompiers de Mondeville/Soisy, est parti de la mairie pour remonter jusqu’au monument aux morts, où M. le Maire a présidé la cérémonie. Plusieurs jeunes enfants ont participé fièrement à la remise des gerbes de fleurs.

Le message provenant du ministère de la défense et lu par Gino Bertol, précisait qu’aujourd’hui nous ne commémorons pas seulement les disparus des deux guerres mondiales mais aussi les soldats morts ces dernières années dans d’autres conflits.

Extrait du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées « Depuis 2012, chaque 11 novembre est aussi l’occasion d’honorer toutes les filles et les fils de France qui, dans tous les conflits, hier comme aujourd’hui, ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême . »

Une nouvelle remise de médaille Participation des enfants au souvenir ! du travail !

Vœux du maire

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 12

VIE ASSOCIATIVE

Association Videlles en Fête

Le Loto et ses gros lots Pour cette deuxième session organisée par l'Association Videlles en Fêtes, plus de cent inscriptions ont été enregistrées, ce qui a obligé les organisateurs à étendre les emplacements de jeux jusque dans le préau. Heureusement, une rétroprojection a été mise en place afin que les joueurs situés à l’extérieur puissent profiter du tirage des numéros. Une restauration et buvette étaient assurées, sandwichs, croque monsieur, crêpes et gaufres ont permis à tous de se restaurer tout en continuant de jouer. De très beaux lots ont été gagnés tel Le préau a été fermé sur le qu'un robot ménager, un téléviseur, et des L’animateur et l’huissier au coté, pour y être bien! nuits insolites au Domaine des Marais, travail ! etc... L'ambiance était encore au rendez-vous avec notre animateur préféré Fabrice. Vivement la prochaine session

Encore 2 jetons gagnants et j’aurai le gros lot ! !

Le tirage en « live »

Projection du tirage sur le mur du préau

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 13

Spectacle de magie, il est où le lapin ?

Pour la première fois, l'Association Videlles en Fêtes a organisé un spectacle de Magie destiné aux enfants de Videlles scolarisés. (maternelle et primaire). Les enfants étaient conviés à se présenter à la salle des fêtes de Videlles à 15h et se sont installés devant un bien étrange pirate magicien. Nos petits spectateurs ont été appelés pour faire figurant ou être acteur du spectacle, beaucoup d'éclats de rire ont retenti ce qui a fait la joie de tous les parents. Après le spectacle un goûter a été offert aux petits et grands.

Les pirates sont aussi des magiciens !

Dans un second temps, notre magi- cien s'est transformé en sculpteur de ballons, ainsi chaque enfant a pu profiter soit d’une épée, d'un petit chien ou d'une girafe. Aussi attentifs que pendant les cours ! Avant de partir, il a été distribué aux enfants, des chocolats de Noël, un livret de jeux et de coloriages accompagné de ses petits crayons de couleurs pour continuer à se distraire une fois arrivés à la maison. Les parents ont eu l'occasion de voir leurs enfants passer un bon moment ce samedi après-midi rythmé sous des éclats de rires et dans la bonne humeur.

C’est incroyable !

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 14

Le marché de Noël Un marché de noël qui régale petits et grands : Placé sous le signe du vin chaud de l’amitié, c’est en présence du Sénateur Jean-Raymond HUGONET, du conseiller régional Gérard HEBERT et du conseiller départemental Patrick IMBERT, que Gino BERTOL a ouvert le 5ème Marché de Noël de Videlles. Au-delà de l’aspect protocolaire, c’est une magistrale décoration qui accueil- lait les visiteurs dans un cadre verdoyant et feutré, sous bar- nums chauffés et sonorisés par plusieurs orchestres tout au long de la journée. Merci au père Noël et à la mère Noël qui étaient bien évidemment présents, à la plus grande joie des petits et grands, distribuant les gourmandises le long des stands illuminés par les produits et l’artisanat local. Cette formidable dynamique n’aurait pas été possible sans une participation énergique des associations, des parents d’élèves et même de bénévoles extérieurs à notre commune. Les exposants, en nombre, sont venus nous proposer leurs réalisations et autres produits qui nous ont permis de finaliser nos cadeaux à mettre au pied du sapin. Même si l’on aime à croire en la magie de Noël, le régal des yeux et l’ambiance chaleureuse offerte aux visiteurs ne sont dus qu’à l’éner- gie mise en œuvre et l’esprit d’une équipe qui se fédère pour animer notre Super décor ! village.

L’ouverture du marché par les élus ! Dans ce cocon, verdoyant, brillant de mille feux, parfumé par les odeurs de vin chaud et agrémenté de musique, personne n’etait pressé de partir !

Merci à Vincent et son équipe pour l’excellence de la décoration, bravo aux musiciens (qui pour certains étaient venus de loin) pour cette animation majestueuse, aux vaillants barmans qui ont assuré la distribution des colla- tions et du fameux vin chaud jusqu’en soirée, et d’une manière générale, félicitations à toutes et à tous, cette réussite vous est dédiée.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 15

L’Assemblée Générale de l’Association Videlles en Fêtes

Une belle assemblée s’est réunie le 15 novembre 2019 afin d’une part, de faire le point sur cette première année écoulée, et d’autre part, permettre très officiellement de fournir aux adhérents les résultats, les projets et d’une manière générale, les axes de progression pour l’année 2020. Toutes les bonnes idées sont attendues et hormis le report de certaines manifestations 2019, deux rencontres supplémentaires sont en cours d’étude. Il a été présenté l’activité de l’association sur l’année 2019 : Marché de Noël 2018 : chaque année plus gros, plus beau. Flambée des sapins : un vrai feu de joie autour d’un verre de vin chaud. Loto : succès garanti, il sera reprogrammé c’est sur. Carnaval : jolie fête de l’école pour laquelle nous avons réa- lisé un char afin de participer aux festivités. Battle de fanfare et Fête du sport : 1er essai, un succès ! La fête du sport a malheureusement été annulée du fait des conditions météo. Pique-nique de fin d’année scolaire : très bonne ambiance mais il sera nécessaire de prévoir une meilleure communication. Pétanque : une 2ème édition, une réussite. Vide-Grenier : malgré une météo défavorable l’ambiance était au rendez-vous. Spectacle pour les enfants de l’école : Petits et grands ont pu passer un moment convivial et chaleureux autour de boissons chaudes, en assistant aux aventures de Sacapoux.

Le bilan : 11 manifestations ont été organisées en direct par l’association. 3 rencontres pour lesquelles l’association a fourni ou participé de manière active à la dynamique du village. C’est près de 2000 euros qui ont été dédiés à la coopérative scolaire et au spectacle pour les enfants. 2000 euros d’investissement ont été consacrés au remplacement ou à l’achat de matériel dédié aux rencontres.

Le bureau de l’association Videlles en Fête souhaite une bonne et heureuse année à toutes et à tous en renouvelant son engagement dynamique pour le village

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 16

Vide grenier Cette année la brocante s'est déroulée au stade de Videlles et a été organisée par l'Association Videlles en Fêtes. Hélas, le temps ne nous a pas permis de profiter de cette journée en totalité, la pluie s'abattant à l'heure du déjeuner. Mais l'ambiance sympathique tant renommée de notre village a toutefois donné envie à nos visiteurs et exposants de rester, se restaurer et profiter d'un bon moment de convivialité.

Association des Anciens élèves Soirée Beaujolais Samedi 23 novembre l’association des anciens élèves a organisé la traditionnelle soirée Beaujolais. Les tables dressées, les 70 convives ont eu le privilège de gouter « avec modération » le 1er vin issu de la récolte de septembre 2019. Pour agrémenter cette dégustation, Jean Claude avait prépa- ré une marmite contenant le petit salé et ses lentilles. Comme d’habitude aucune personne n’est repartie déçue de ce repas bien garni. Une nouvelle fois félicitations aux organisateurs.

Malheureuse- ment à cette même date, de fortes précipitations dans la région du Sud Est ont fait beaucoup de victimes. Nous avons une pensée pour eux.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 17

Association Boxe française De quoi être en forme à Videlles ! Pour sa deuxième année, le club de Boxe coaché par Samuel propose en plus de ses cours de boxe le lundi soir, un cours de fitness le jeudi soir ouvert à tous à 20H30. Le lundi soir, les enfants puis les adultes découvrent, apprennent ou confortent les bases de la boxe française après un échauffement intensif ! Le jeudi soir, le cours de fitness commence par un échauffement cardio avant de poursuivre sur des abdos/fessiers/gainage et pour finir avec des étirements ! Ces moments se déroulent dans une super ambiance, avec un coach motivé et motivant, qui nous fait aussi partager de super moments de convivialités ! Bravo et merci Samuel !

C’est pas compliqué la boxe !

Association Tennis Club de Videlles

L’hiver est là. Les terrains sont de plus en plus difficile à pratiquer à cause de la pluie, du verglas. Nous allons ranger au placard pendant quelques semaines, les raquettes, les balles de tennis, le temps que le soleil revienne après la rentrée scolaire de février. Nous allons prochainement changer les clefs des terrains de tennis. Alors si vous n’êtes pas à jour dans vos cotisations. Vous risquez de ne plus accéder aux courts ! Si vous souhaitez avoir des informations sur le club, n’hésitez pas à nous contacter. Les coordonnées et toutes les informations utiles sont sur le site de VIDELLES : www.videlles.fr. En attendant de nous retrouver sur les terrains, au nom du bureau, nous vous souhaitons pour vous et vos proches une très belle année 2020. Sportivement. Le bureau.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 18

Association Videlles Passé Présent

Il était une fois

Les registres de baptêmes, mariages et inhumations depuis 1654, sont conservés en mairie. Certains curés y ont ajouté des commentaires sur les évènements du moment. C’est là une source historique précieuse. « L’an mil sept cens soixante quatre, le mercredy quatre avril sur les quatre à cinq heures du soir est décédé subitement à la Ferté Aleps, chez le Sieur Vergeon, aubergiste et marchand épicier honorable, Messire Pierre Ollivier, en son vivant, prêtre curé de la paroisse de Videlles, âgé de 75 ans dont le corps a été déposé, par René Martin, prêtre curé du dit la Ferté Aleps, le six des présents mois et ans, entre les mains de Messire Grégoire Le- maire, prêtre curé de Courances, pour être transféré à Videlles sa paroisse, lequel dit Lemaire l’a re- mis en celles de Messire Jean-Baptiste de Bilhac prêtre curé de Soisy, président de la Confé- rence, qui l’a inhumé dans le chœur de l’église du dit Videlles, en présence de Demoiselles Anne Catherine et Marie Anne Victoire Ollivier, veuve de Pierre Coizard en son vivant procureur au baillage et siège présidial de Chartres en Beauce et du dit défunt, de Messires Guillermic, curé de Mondeville, Gaudiche, curé de Dannemois, Joseph Jean François Pasquet de Leyde, curé de Moigny. Du dit Grégoire Lemaire curé de Courances. De François Brichard recteur des petites écoles, de Nicolas Guignard tailleur d’habits, de Marie- Anne Malcher, veuve Etienne Dethaye servante domestique du dit défunt, qui tous ont signé avec nous. » Honnie soit qui mal y pense ! :

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 19

Arrestation de la bande à Bonnot , l’affaire Dominici, etc.

En novembre, l’association c’est mise au pas : 17 personnes ont répondu « présent » à la convocation du « Chef » « pour affaire pouvant les intéresser ». En l’occurrence, il s’agit de la visite du très récent musée de la gendarmerie à Melun. C’est tout un monde que nous connaissons bien mal que nous a fait découvrir une conférencière passionnante.

Journées du patrimoine

Cette année pour les journées du patrimoine, Videlles-Passé-Présent proposait la découverte du village à l’aide d’un quiz. Le niveau était adressé aux jeunes comme aux adultes. Malheureusement la pluie fut la première à s’inviter, elle découragea beaucoup de concourants. Heureusement, la traditionnelle visite de l’église, et surtout celle du clocher reste une valeur sure, cette année encore, près d’une cinquantaine de visiteurs ont gravis les marches. Les Ebréché.e.s étaient aussi de la fête : Héléna et Marie terminaient leur « résidence d’artistes au Parc Naturel Régional du Gatinais Français, et ce jour elles présentaient leur livre « Les éché.e.s » sur cette aventure de près de deux ans.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 20

Association OPUS XX Ecoutez la musique

Voilà en quelques mots la naissance d’un groupe de tout âge et de tous milieux convergent vers un même but, le partage…

Faire vibrer les enceintes D’un groupe déjà existant est né OPUS 20 Assurer en scène sans larsen La continuité d’une fête d’été qui aura rassemblée Pour les amateurs que nous sommes Ce mélange musical de divers villages Surtout pas de notes qui dénotent De tous ces instruments réunis, les harmonisés Leurs cœurs battants, nos chœurs poseront leurs D’une ambiance amicale en accord avec nous-mêmes voix

De répètes en répètes avançons dans les chansons Au son d’la basse et d’la percussion

Pour nous les musiciens d’OPUS XX Pour nous les musiciens d’OPUS XX

Bénévoles de la musique Bénévoles de la musique

Juste trouver un refrain Juste trouver un refrain

Et pour vous mettre entrains Et pour vous mettre entrains

Juste un trois quatrain Juste un trois quatrain

Accorder ce qui est en désaccord Derrière une sono ou bien un micro

Mélanger les noires et les blanches Eviter à tout pris les accros

Jouer avec les cordes et les pistons Notre but est de vous rendre accros

Faire résonner les cuivres Sur des airs qui n’vous cass’ront pas la tête

Surtout ne pas manquer d’air… Avec juste des refrains, pour vous mettre entrain

La, Si, Do, Ré, Mi et c’est parti Nous les musiciens D’OPUS 20… Pour nous les musiciens d’OPUS XX Grandcorpullant Bénévoles de la musique

Juste trouver un refrain

Et pour vous mettre entrains

Juste un trois quatrain Ecrit par

Grandcorpullant

Une nouvelle association est née le 20 octobre 2019, constituée de 20 amateurs musiciens venant de tout horizon. Ils l’ont créé dans l’objectif d’organiser des festivités musicales et de participer à toutes autres manifestations. Pour plus d’informations vous pouvez contacter le bureau ou sur le site internet : www.videlles.fr

Président : Guy Latrobe Vice Président : Bernard Lefevre

Trésorière : Véronique Darty Secrétaire : Marie France Neau-Combet

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 21

VIE SCOLAIRE

Fête d’Halloween 1er Novembre 2019 ! Les petits, comme les grands, ont déambulé dans les rues vêtus de déguisements plus effrayants les uns que les autres à la recherche de bonbons. Une décoration digne de ce nom avait envahie le parvis de l'église pour nous offrir une superbe soirée effrayante, citrouilles sculptées, cadavres, toiles d’araignées, le lieu semblait être hanté !

Un photo Booth* mis en place à l’extérieur afin que les monstres et autres créatures puissent immortali- ser cette soirée. Les enfants ont assuré une partie de la dé- coration de la salle des fêtes, guidés par le soutien inconditionnel de leurs maîtresses Dominique et Valérie.

Tout cela accompagné d'un repas réalisé par l'ensemble des parents d’élèves, soupe de potimarron, chili con carne revisité et sa grille aux pommes pour rester dans le thème Western offert par les maisons hantées de Videlles !

Des animations horrifiantes : le Saloon de Videlles Town accueillait les plus téméraires avant de les plonger dans les bas-fonds d’un univers minier peuplé d’âmes perdues à la recherche de l’or le plus pur !

Le chemin des horreurs sur les hauteurs, tout proche du cimetière, nous a fait froid dans le dos ! Un super moment bien terrifiant !!!

Les représentants des parents d'élèves.

* Un photo booth est un dispositif de prise de photo autonome (sans photographe) et d’impression instantanée.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 22

Spectacle de Noël

Un spectacle toujours à la hauteur ! Nos écoliers ont encore une fois assuré lors de leur spectacle de Noël autant dans leurs rôles de scénaristes, de réalisateurs et d'acteurs ! Avec une salle pleine à craquer, nos petits acteurs ne se sont pas laissés impressionner et nous ont offert un super moment de divertissement. Un beau et grand travail d'équipe ! Bravo les enfants et merci aux maitresses !

La soirée s'est terminée autour d'un verre et d'un buf- fet pour fêter tous ensemble la fin de l'année et le dé- Sur la scène, y a de l’action ! but des vacances !

Pour les parents, un peu de stress quand même !

Mais belle satisfaction à la fin du spectacle

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 23

ENVIRONNEMENT

Encore et toujours des dépôts sauvages !

Nous avons la chance d’habiter dans un village où il fait bon vivre. En regardant notre campagne chaque jour, nous sommes toujours émerveillés par cette beauté.

Cette nature est fragile, nous devons la préserver.

Malheureusement nous constatons que certaines personnes n’ont aucun scrupule et détériorent notre belle campagne en mettant ici et là des dépôts sauvage dans notre commune, des dégradations dans les lieux publiques.

Encombrants sur la Ce problème n’est pas unique à Videlles, route de Varenne nous le constatons partout dans nos campagnes, villes, aux abords des routes, mais grâce à la vigilance de tous, aux alertes que vous remontez Tessons de verre sur les courts de tennis à la mairie, à l’intervention rapide de notre cantonnier Laurent et de l’équipe municipale, ces dégradations sont vite évacuées.

Continuons cette vigilance, pour que nous puissions tous ensembles profiter de notre belle nature…

Encombrants ( consignes) (dates voir page 27)

Attention pas plus de 1,5 m³ par foyer. Longueur maxi de 1,5 m pour les objets rigides. Longueur maxi 2 m pour les objets souples. Poids de 70 kg maximum par foyer.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 24

DIVERS

Merci de nous lire et nous avoir lu

Au crépuscule d’un nouveau mandat communal, la commission communication souhaitait faire un petit retour en arrière sur la vie du bulletin municipal et autres moyens de communication.

Le travail accompli pendant ces six dernières années a été effectué dans la continuité des efforts réalisés dans le mandat précédent (2008 – 2014), ainsi que les quatre mandats de M Meier, qui réalisait seul les « Videlles Infos » de A à Z «chapeau à lui !».

Comme vous avez pu le constater au fil des distributions de votre journal communal, celui-ci s’est métamorphosé. Tout d’abord il y a 12 ans, le maire du moment Henri Meier a délégué la réalisation du bulletin, avec toute sa confiance à l’équipe de communication, celle-ci utilisant l’informatique apporta ainsi une présentation plus moderne. Quelques temps plus tard c’est le support qui changea d’aspect, fini les impressions sur papier blanc, les feuilles désormais sont de couleur pastel et plus épaisses, ce qui rend la lecture plus agréable et finalement dans ce dernier mandat c’est une nouvelle présentation qui s’impose et surtout la couleur qui vient embellir magnifiquement le bulletin très apprécié de tous.

Avec l’aide de Franck Meier, c’est au cours de ce dernier mandat qu’un chantier important a permis de faire naître le site Web de Videlles, relayant le maximum d’infos des événements à venir ou bien passés et permettant aussi de communiquer très rapidement via Facebook.

Ainsi les acteurs de la commission actuelle, nos prédécesseurs Dominique Petit, Bernard Landolfi et Henri Meier tiennent à vous remercier de la confiance que vous leur avez apportée, d’ailleurs souvent relatée ici et là dans les rues, à la Mairie, à la salle des fêtes, etc. et ceci tout au long de ces années.

Nous souhaitons à la future commission ,suite au élections de mars 2020 de s’épanouir autant dans cette noble tâche.

Un peu plus de précisions sur la naissance du journal et de sa pérennité.

Dès son élection en tant que Maire Henri MEIER créa " VIDELLES Info " donc le numéro 1 en avril 1989 et ce jusqu’au numéro 58 en avril 2008 Il les fit seul, assurant les fonctions de directeur de la publication, journaliste, chroniqueur, rédacteur, imprimeur, relieur et assura même une partie de la distribution.

Pour son dernier mandat, Henri MEIER confia la COMMISSION COMMUNICATION à Hubert CHAMPETIER avec Fabrice NEAU, Yvon PAILLOUX et Dominique PETIT. Une nouvelle maquette plus structurée est apparue avec le numéro 59 de juin 2008.

Le nouveau mandat en 2014 voit Bernard LANDOLFI confier la COMMISSION COMMUNICATION à Fabrice NEAU avec Mélanie CABILLON, Hubert CHAMPETIER, Yvon PAILLOUX et Marlène PETIT, éditant le numéro 81 en juillet 2014.

Gino BERTOL maintient l'équipe et signe son premier éditorial sur le numéro 90 de juillet 2018.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 25

Un numéro d’appel à retenir

Bon à savoir avant les futures installations Même si l’installation des compteurs Linky n’est pas encore programmée pour Videlles, l’information sur vos droits (indiquée ci-dessous) vous permettra de connaître les règles con- cernant les données collectées par les opérateurs.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 26

Prévention

Quelques dates à retenir

Ramassage des encombrants : 22 janvier Galette du CAS Mardi 17 mars 2020 8 février Repas des séniors Vendredi 16 octobre 2020 février 14 mars Choucroute Déchets ménagers : avril Belote Ramassage réalisé tous les lundis matin 15 mars Election Communale (1er tour) 22 mars Elecetion Communale (2ème tour) avril Carnaval

8 mai Souvenir de la libération Déchets recyclables : mai « Battle » de fanfares Ramassage réalisé le mardi matin des semaines paires 13 juin Fête de l’école 20 juin « Faites » de la musique 13 juillet Feu d’artifice

Les arabes occupèrent l’Espagne et le Sud-Ouest de la France jusqu’à ce que Charles Martel (685-741) les déloge à Poitiers (732), puis les chassa de toute la région… Ainsi en rentrant, ils ramenèrent chez eux, entre autre, une recette de la cuisine du Sud-Ouest : « le coucou », plat fait à partir de blé concassé.

Ce plat nous revient, plusieurs siècles plus tard, finement amélioré par de la semoule de blé. Son nom, lui même à peine déformé : « le couscous »

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 27

Permanence: lundi de 14h à 16h, mardi et jeudi de 14h à 19h, mercredi de 9h à 12h. Samedi matin de 10h30 à 11h30 : Et le site Internet : permanence d’un adjoint http://www.videlles.fr/ Le maire reçoit de préférence

Agence postale communale Paroisse site : www.secteurpastoralmilly.jmdo.com Lundi, jeudi, vendredi : 10h30 à 12h Mairie Prête responsable : Père Santos Isidro-Chapado . et 17h15 à 18h30 R.V au 01.64.98.80.57 ou [email protected] Mardi et mercredi : 10h30 à 12h 1 rue de la Pour Infos (Baptême, mariage etc.) contacter le Samedi 10h - 12h Croix Boissée 01.64.98.80.57 ou aller à la permanence le vendredi Tél : 01 64 98 30 18 01 64 98 32 09 de 17 à 19 h au 1 rue Notre Dame à Milly la Forêt. Pour les obsèques : contacter le 06.32.66.88.23

Videlles en Fête Organisateur de diverses animations Tél : 06 16 87 70 67 Sébastien Cabillon Videlles « Passé-Présent » Groupe de recherche en histoire locale Anciens élèves Gilles Shiesaro Organisateur de fêtes villageoises Les Tél : 01 64 98 34 01 Jean.-Claude Berrier Associations

Tennis Club de Videlles Gâtinaise Club de France Activité sportive et gestion des cours de tennis Protection de la poule de race gâtinaise Tél 06 75 99 74 25 Fabrice Neau Tél 06 17 28 82 68 Thierry Duchemin

Ma PIZZ’Service Boucherie Ouvert du mardi au jeudi de 18h à 22h et Sur la place de l’Eglise le samedi matin le week-end de 18h à 23h Commerce Tél : 06 87 72 61 75 ou 06 31 98 32 27 Tél : 01 69 90 06 52

Pôle Santé Cabinet Dentaire Médi-Centre - SOS Médecins 91 Tél : 01 64 98 32 47 Tél : 08 25 56 91 92, Docteur Isabelle VISSAC— Santé rue de la libération 2 chemin de Varennes 91750 CHEVANNES

Plateforme déchets verts Déchetterie de à Moigny Milly-la-Forêt : 01 64 98 94 66 Du mardi au vendredi de 10h à 13h. Ballancourt : 01 69-23-34-63 Environnement Samedi et dimanche de 9h à 13h30

BOUTIGNY SUR ESSONNE MILLY-LA-FORET 3/12 ans - 11 boulevard Maurice Ouin 6/12 ans - 23 rue Chapelle saint-Blaise Mardi 18h-19h jeudi 17h30-18h30 Mardi & jeudi 17h-19h Tél : 01 64 98 99 84 Loisirs Tel: 01 69 90 22 91 ——————— (enfance) - 3/6 ans - Boulevard du Maréchal Lyautey Lundi & jeudi 16h-18h30 Tél : 01 64 98 62 71 MAISSE - 3/12 ans - Lundi, jeudi, et vendredi de 17h à 19h 38 Grande rue Tél : 01 64 99 43 66 Directeur de publication : Gino Bertol Bulletin Municipal — Videlles Info — N°93 — Janvier 2020 page 28 Comité de rédaction : Mélanie Cabillon, Hubert Champetier, Fabrice Neau, Yvon Pailloux, Marlène Petit