Bulletin d’information n° 94 — juillet 2020

Retrouvez nous sur Facebook

Amis Videlliers, EDITO C’est dans un contexte très particulier que je m’adresse à vous. La crise sanitaire que nous traversons met en évidence notre envie, notre besoin de nous rencontrer, de nous réunir, de partager, et pourtant nous ne sommes pas encore en mesure de vivre complètement cette libération du fait de toutes les incertitudes qui l’accom- pagnent. L’homme a poussé ses limites dans tous les domaines : plus loin, plus vite, plus haut, et la nature vient d’attirer notre attention sur une chose que l’homme a oubliée : le respect ! Le respect de notre planète, le respect de notre environnement, le respect du mode de vie d’autrui. La reprise nécessaire a déjà fait oublier pour beaucoup, nos vœux de vie différente, de con- sommation adaptée et l’économie reprend le pas sur ce qui nous semblait inacceptable il y a encore quelques mois. Rappelez-vous du silence, de la baisse de la pollution, de la diminution des petites incivilités… Pour autant, la vie ne s’est pas arrêtée sur Videlles et grâce à l’investissement de tous, je tenais à remercier toutes les initiatives individuelles et collectives, les nombreux engagements qui ont permis d’assumer et de traverser cette période contrainte. Le fonctionnement de la mairie est resté actif, notre école a pu rouvrir, l’entretien de la commune ne s’est jamais arrêté, l’équipe municipale est restée présente et a occupé le terrain pour garder le lien indispensable avec vous tous. Il a fallu s’inventer des trésors d’ingéniosité pour pouvoir se procurer des masques alors en pénurie sur l’ensemble du territoire.

Cette année, les vacances n’auront pas la même signification, du repos mérité et attendu pour certains, un moment de réflexion pour AU SOMMAIRE d’autres, mais aussi une période de travail plus intense pour tous ceux qui se battent pour le maintien d’une activité qui a particulièrement souffert. Enfin, pour nos agriculteurs qui rentrent dans une période de moisson intense à qui nous souhaitons courage et réussite. Rappe- Vie Municipale 2 à 3 lons-nous qu’ils sont aussi largement contributaires dans les circuits d’approvisionnements de notre alimentation quotidienne. Vie Locale 4 à 6 La nouvelle équipe communale, que je félicite, aura aussi à charge de Vie associative 8 à 9 planifier les travaux de la rentrée et les différentes actions à mener Vie scolaire 9 dans les mois à venir. Le bilan de cette période nous intime d’être prudents pour l’avenir mais ne doit pas nous interdire d’imaginer, de Divers 11 à 16 programmer et de réaliser. C’est notre résilience qui fait notre force Agenda 16 et je sais compter sur vous pour le dynamisme et l’engouement que vous portez pour notre beau village. Infos pratiques 18 Je vous souhaite un très bon été ! MesBulletin amitiés Municipal à vous— Videlles tous Info — N°94 — JUILLET Le Maire 2020 Gino BERTOL page 1

VIE MUNICIPALE Les Echos du Conseil

Travaux Demande d'une subvention auprès du PNR et d'une dotation de soutien à l'investissement auprès du conseil départemental de l' pour le changement des huisseries de la mairie, et de la sacristie ainsi que sa mise en sécurité.

Sécurité Un défibrillateur va être installé pour répondre aux obligations faites aux établissements recevant du public.

Ecole Afin d'apporter un soutien aux enseignantes notamment dans la classe de Valérie qui accueille les grandes sections, un nouveau contrat en CDD a été signé jusqu'à la fin de l'année scolaire. En raison des conditions sanitaires liées au COVID 19, le voyage prévu à Gouville-sur-Mer du 20 au 24 avril a du être annulé.

CC2V La CC2V va prendre en charge l'installation, la gestion et la maintenance de matériel de vidéo protection sur la voirie à l'entrée des communes membres.

Election Mise en place du conseil municipal et élections du maire et des adjoints Le nouveau conseil municipal s'est installé officiellement le 18 mai 2020 suite au scrutin du 15 mars. L'élection du maire par le conseil municipal s'est tenu le 26 mai. Le 3 juin, le conseil municipal s'est réuni pour la désignation des membres des commissions municipales, communautaires et syndicales.

Indemnisation-ruissellement

La mairie a voté une indemnisation de 400€ au GAEC LEJOUR PHIDIER pour ses parcelles qui ont été abimées par les travaux de ruissellement.

Conventions scolaires

Vu la répartition des élèves de 1ère et 2ème section de maternelle dans les communes accueillantes, le conseil municipal autorise le Maire à signer les conventions liées à la scolarisation des enfants de Videlles avec ces communes.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 2

Les Echos du Conseil : suite et fin

Nomination d’un référent patrimoine Vu les connaissances, l’investissement sur les sujets patrimoniaux de la commune, et après avoir délibéré à l’unanimité, le conseil municipal a décidé de nommer Monsieur Hubert CHAMPETIER au titre de référent patrimoine. Ce poste ne se substituera pas à l’action de l’association Videlles Passés Présent, mais sera complémentaire et consultative. Finances Après délibération à l’unanimité, le conseil municipal a voté le taux d’impôt direct pour l’exercice 2020. Un budget à l’équilibre, des dépenses maitrisées qui ont pour conséquence un taux d’imposition à l’identique des années précédentes.

Etat Civil

NAISSANCES ~ MONTI Julie, Marie, Sophie le 01/08/2019 à Corbeil-Essonnes

Roger HOTTIN décédé le 08/03/2020 à

DECES Josiane PASQUET décédée le 15/06/2020 à Grigny André VAGUET décédé le 26/06/2020 à Etampes

Le saviez vous ?

Peut-être avez-vous tenté de faire des gâteaux pendant ces 3 derniers mois dont un qui réchauffe les cœurs grâce au rhum qui le parfume : le baba au rhum ! Mais savez-vous de quel pays il est originaire ? Chercher dans ce bulletin vous y trouverez la réponse. Y.P

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 3

VIE LOCALE

38,42,06 on fait un loto ?

Pour la 3ème édition du Loto organisée par l’Association Videlles en Fêtes, le record du nombre d’inscrits a été battu soit plus de 120 inscrits.

Le préau a donc été utilisé en totalité et l’ambiance à l’extérieur était aussi intense qu’à l’intérieur grâce à la retransmission en direct du tirage sur grand écran.

Les lots étaient encore de très belle qualité et le dernier lot qui était un salon de jardin a eu un franc succès augmenté par de longues minutes d’attente et de suspens.

C’était encore une très belle soirée qui s’est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité que nous connaissons tous.

Des ainés ? Où ça ?

Le repas des anciens a été organisé le samedi 8 février par le conseil municipal et le CAS. On aurait pu vous dire que la déco était sympa ! On aurait pu vous dire que le repas était bon ! On aurait pu vous dire que l’animateur a mis une sacrée ambiance ! On aurait pu vous dire que tout le monde s’est amusé ! On va simplement vous dire que chaque année, il y a un peu plus d’inscrits. Qu’ils sont tous heureux de se retrouver ensemble pour faire la fête, la preuve en image…. Ps : petit jeu. A vous de retrouver le maire... On vous aide, il porte des lunettes bleues !

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 4

P’tit marché des réseaux

Pendant le confinement une équipe de bénévole a mis en place une commande à distance de produit provenant d’un maraîcher de Chevannes et assurait la livraison directement chez les habitants.

Une fois le déconfinement fait, la commande de produits frais a perduré mais sans livraison et chacun devait venir chercher sa commande au café des réseaux.

Suite à cela, l’offre s’est étoffée avec des produits bio, régionaux, ce qui a constitué un petit marché local ouvert tous les vendredis de 17h à 19h.

Vous êtes invités à venir au café des réseaux situé près du terrain de foot.

Un lieu où chaque habitant a le plaisir de se réunir pour acheter certes des bons produits mais aussi pour rencontrer des personnes du village et discuter.

Encore un beau moment de convivialité pour notre village.

Alors un grand Bravo à l’équipe de bénévoles qui a fondé ce petit marché et bravo à nos producteurs locaux de nous proposer tous ces bons produits.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 5

Bilan sur le COVID-19

Face à l’arrivée du COVID-19 les Français ont été confinés dans leur résidence pendant 55jours. A Videlles, un tel confinement n’était pas sans conséquences c’est pourquoi la mairie et des bénévoles ont mis en place certaines choses afin de s’adapter à cette mesure drastique. Le bien-être des habitants a été notre première préoccupation. C’est pourquoi le maire a publié fréquemment un communiqué à l’ensemble des habitants en format papier dans les boîtes aux lettres afin d’expliquer les mesures prises au sein de notre village. Ce même communiqué transitait également par mail via l’adresse mail « communication de Videlles » mis en place spécifiquement et aussi via Facebook. Il a été distribué à l’ensemble de la population, 5 masques jetables au début du confinement afin de s’assurer que tous les habitants étaient munis de cette protection. Ensuite une deuxième distribution a été faite au nom du Conseil départemental, mais cette fois-ci il s’agissait de masques lavables. L’équipe municipale et les enseignantes ont rouvert l’école de Videlles en appliquant scrupuleusement le protocole sanitaire. Dans un premier temps entre 9 et 13 élèves par classe ont été acceptés en privilégiant les enfants des personnels prioritaires. Toutes les activités du village ont été suspendues dont les cours de Tennis, la boxe, la marche nordique, les mercredi après-midi CAS, les festivités mais Videlles a su traverser cette épreuve avec succès car aucun cas grave a été déploré ni décès du fait de cette maladie. Nous pouvons tous être fiers de nous.

Profitons-en pour remercier tout particulièrement deux cœurs de métiers qui ont été présents malgré le confinement. Grâce à eux, nous avons continué à réceptionner nos courriers et avons pu voir le ramassage de nos déchets ménagers et cela pour le confort de tous les habitants alors… Un grand merci à Jessica et ses collègues remplaçants pour la distribution du courrier et un grand merci aux ripeurs.

MERCI pour votre courage et votre dévouement au sein de notre village.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 6

Il était une fois : Le Fléau de Dieu... C’est ainsi que l’on désignait autrefois une épidémie qui décimait une population qui ne comprenait rien aux évènements qui la frappaient. La pandémie que nous venons de subir, n’est pas la première, et ne sera sans doute pas la dernière… Tout au long du XIXème siècle sept épidémies de choléra se succédèrent en Europe. L’origine de cette maladie est en Inde, et les scientifiques de l’époque eurent du mal à comprendre le phénomène. Les travaux de Pasteur, à partir de 1850, furent déterminants. Ils permirent de comprendre l’existence et la transmission du vibrion chorique (ou bacille virgule), comment celui-ci se développait dans les déjections humaines et quel était le mécanisme de la contagion. La prise de conscience de l’importance de la salubrité des villes est à l’origine des aménagements conçus par Haussmann pour la ville de Paris. Dans notre région, il y a peu d’indication concernant la maladie, si ce n’est sur l’acte de décès, quelquefois la mention : mort du choléra. A partir de là, il est possible de comprendre comment se répand la maladie. On voit même les cas de choléra apparaitre depuis Milly-la-Forêt le long de la rivière Ecole, à mesure que l’eau est contaminée. Mais aussi par des commerçants ambulants ou des charretiers. Voire les membres d’une même famille se contaminer les uns, les autres. Il semblerait même que des médecins français, partis en Pologne étudier la maladie, auraient contaminés leurs patients à leur retour. Vu le grand nombre de malades, le conseil municipal de Videlles décide le 20 avril 1832 : « La maison de Rogue Martin, ancienne maison d’école, louée pour recevoir les malades qui ne pourraient pas être traités à domicile. »

Devant les morts qui tombent chaque jour, l’impuissance des médecins et de toute autorité séculière, il reste le recourt à l’irrationnel : la religion, voire la superstition : C’est ainsi qu’en 1832 reprend le pèlerinage au Val Saint Germain à quelques kilomètres de . La dévotion populaire donne pouvoir à Sainte Julienne d’intervenir, entre autres, pour les maux de ventre. Près de l’église, on trouve encore la source qui était dite miraculeuse. Certains pèlerins avaient aussi une curieuse pratique : à l’extérieur de l’édifice, une pierre saillante, au plus près de la statue de Sainte Julienne, était grattée afin de récupérer un sable irradié par la présence de la Sainte. Ce sable ne pouvait avoir qu’un pouvoir bénéfique ! Lorsque le pèlerin arrivait à pieds de sa paroisse, il retrouvait la « souche » de son village (sorte de grand chandelier très décoré) pour accompagner sa prière. La souche de Videlles (N°64), datée de 1832, est visible dans l’église du Val Saint Germain, présentée ci-dessous avec les 138 qui composent la collection.

H.CBulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 7

Vie associative

Chaud le sapin !

Rappelez vous !

En début d’année, l’association Videlles en Fêtes a organisé le traditionnel « Brûle sapin ». Les habitants étaient invités à ramener sur le terrain de pétanques leur « vieux » sapin de Noël pour le brûler. Pas besoin d’éclairage, la lueur du feu suffisait pour se retrouver sous la tente pour déguster un bon verre de vin chaud. Une belle occasion pour les habitants de se réunir !

Association Tennis Club de Videlles

Avec l’arrivée du COVID-19, l’activité sportive s’est arrêtée net au mois de mars. A ce jour les cours n’ont toujours pas repris. Le protocole émis par la Fédération de Tennis est drastique et il est pratiquement impossible de mettre en place sereinement les cours. Comme vous le savez notre professeur de tennis est salarié par notre association spor- tive. Malgré un budget très serré, nous avons maintenu un sa- laire minimum pendant cette période. Nous savons tous que certaines professions ont été touchées de plein fouet par cette crise, nous devions faire quelque chose. Malgré les conditions actuelles, nous avons constaté un regain d’activité et certaines personnes ont redécouvert la joie de jouer entre amis, ou bien avec leurs enfants. Tout est réuni pour des matchs endiablés, par cette période ensoleillée, et cette magnifique vue sur la vallée. Connaissez vous beaucoup de terrains de tennis dans un tel cadre ? A très bientôt sur les courts. Le bureau vous souhaite un très bel été sportif.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 8

Une petite livraison messieurs dames !

Rappelez vous, cette période de confinement, il était très difficile de voir nos voisins, nos familles, de se parler, d’échanger… Nous avons mis en place grâce à vous tous, un nouveau circuit de communication via la messagerie. Vous avez pendant cette période pu avoir des informations sur certains organismes. Par ce biais, Gino et Florence Bertol ont proposé dès le début un panier de légumes frais venu du maraîcher de Chevannes. Chaque vendredi matin très tôt (vers 5/6h00) ils allaient chercher les salades. Elles sont cueillies très tôt le matin pour garder toute leur fraicheur. Ensuite pendant la journée, préparation des colis avec toujours une petite surprise accompagnée d’un mot personnalisé. Alors tout simplement merci d’avoir pris autant de temps, d’avoir donner de la chaleur dans les foyers dans cette période si difficile.

Galette des rois, abracadabra !

Cette année, la galette des rois proposée par le CAS pour nos ainés le mercredi après-midi a été magique ! Pendant que certains dégustaient leur part de galette accompagnée de cidre, d'autres restaient bouche-bée de- vant le magicien, qui passait de table en table et réalisait des tours plus que stupéfiant ! Et deuxième nouveauté cette année, les fèves des galettes étaient de magnifiques créations en verre soufflé de la verrerie de Soisy-sur-Ecole.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 9

ECOLE Réouverture de l’école le 12 mai

Alors que l'A6 était encore bien vide, que nos gares étaient quasi dé- sertes, notre école ouvrait ses portes ! Après 8 semaines de pause "COVID-19" l'école a ouvert le mardi 12 mai avec 19 enfants tous volontaires, 10 dans la classe de Dominique et 9 dans celle de Valérie. Dès la semaine précédente l'équipe municipale, Gino et Laurent en tête, a mis en œuvre l'important protocole sanitaire avec les enseignantes (déjà bien au point pour avoir participé à l'accueil des enfants de soignants pendant toute la crise). Il a fallu réorganiser l'entrée des élèves, réfléchir à la prise des repas, réaménager les salles, travailler au protocole d'entretien des locaux … Quel travail ! Au final on a assisté à une rentrée sans problème. Se laver les mains tout le temps, pas le droit de se toucher, faire attention aux distances…mais quel plaisir de se retrouver !!! Voici quelques phrases des enfants lors de la reprise… "L'école a beaucoup changé mais je suis contente de retrouver mes amis…,Avec le temps on s'habitue à ces nouvelles règles.., Ça fait bizarre de voir l'école comme ça, moi je préfère la vraie école...J'aime bien l'école maintenant parce que la maîtresse est plus prêt de nous et je n'aime pas parce tout le monde n'est pas là...Pauvre maîtresse ça doit être grattant de porter un masque toute la journée...J'ai trouvé ça bizarre au dé- but mais j'ai plus peur...Ca m'a manqué l'école, j'étais contente d'y revenir"

Remise des prix

Nous avons eu le plaisir de pouvoir remettre aux enfants de l'école de Videlles les livres offerts par la municipalité, ce mardi 30 juin après-midi au moment de la récréation. Dès la fin du goûter d'anniversaire où ils étaient tous installés dans la cour de l'école, nous avons procédé à la remise des livres pour chacun d'entre eux . Malgré ces conditions particulières auxquelles nous avons dû nous adapter, il nous manquait bien sûr cet esprit de fête si convivial avec parents, grands parents, amis et villageois pour accompagner les enfants , leurs maitresses, et tout le personnel sachant si bien s'occuper d'eux tout au long de l'année. Heureusement, nous avons largement apprécié leurs réponses à nos questions en le résumant ainsi." Nos copains nous ont tellement manqué !!! Vivement la rentrée " De quoi nous redonner très vite l'envie de les accueillir à nouveau pour la rentrée du 1er septembre. Nous avons aussi été particulièrement touchés des retours des enfants venant après la séance photo de groupe pour nous remercier de nouveau à tour de rôle. Un grand MERCI à eux. J.B

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 10

DIVERS

Un 8 mai pas comme les autres

Même en temps de crise sanitaire, il nous a semblé important de rendre hommage aux hommes et femmes morts pour libérer la lors de la seconde guerre mondiale. Le 75ème anniversaire de la capitulation nazis a été commémoré à huit-clos, en présence du Maire, des adjoints, conseillers municipaux, portes drapeaux et musiciens en respectant la distanciation physique. Les gerbes de fleurs du Conseil Départemental et de la Mairie ont été déposées au pied du monument aux morts et les noms des soldats morts pour la France ont retenti dans les rues silencieuses de notre village. Mais célébrer la liberté en l’absence des anciens combattants, des villageois ou des jeunes générations envers qui nous avons un devoir de mémoire n’était pas satisfaisant. Ainsi, un film de la cérémonie a été diffusé sur le site internet et le Facebook de Videlles, permettant à chacun de vivre ce moment de commémoration.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 11

Prévention des risques incendies

Dans les hameaux le débit des bornes incendies étant trop juste, un plan de réserves incendies a été mis en place. Le cout de ces installations est élevé : 26 000€ par point et aucune aide financière. Un étalement dans le temps des investissements est indispensable. La première bâche a été installée cette année à Chêne Bécart. D’une capacité de 120 m3 elle permet d’avoir une bonne réserve d’eau dans ce sec- teur. Au compte goutte ! Des habitations du hameau des roches subissent des inondations depuis de nombreuses années. En 2015, la mairie a mandaté le cabinet LIOSE pour réaliser une étude des ruissellements sur la commune. Très vite le secteur des Roches été mis en évidence. Mai 2016 avec ses pluies diluviennes est venu confirmer l’ur- gence des travaux. Mais l’administration a donné au mot « Urgent » un sens bien différent de ce que nous pouvions attendre. D’autorisations administratives (loi sur l’eau), en enquêtes publiques (1 an pour nommer un commissaire enquêteur) et ses conclusions, nous voilà en 2020…. Le bassin versant au Nord du hameau est d’une très grande surface, et cela représente potentiellement un volume d’eau énorme impossible à stocker. Afin de réduire la vitesse de l’eau, des fascines (muret de fagots de bois) seront mis en place dans les parcelles après enlèvement des récoltes. Deux bassins en amont ont été creusés afin d’écrêter la lame d’eau et diminuer sa violence. Ensuite l’eau est déviée des constructions au moyen d’un mur et de merlons pour être canalisée jusqu’à la forêt en aval. Le coût du projet dépassant les 200 000€, rien n’aurait été possible sans l’aide de la Région et du Département. Nous avons bénéficié d’un taux de subvention d’environ 75 %. Les travaux menés par l’entreprise TPS sont maintenant bien avancés, il restera les plantations des haies à l’automne. Merci aux habitants des propriétés inondées pour leur patience vis à vis de cette réalisation, ainsi qu’aux riverains qui ont vécu les nuisances inhérentes aux travaux. Merci aux propriétaires qui ont subi des bouleversements sur leur propriété.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 12

Bas les masques !

Voilà bien une nouveauté dans les rues de notre village, dans les instances publiques et dans nos accessoires lors des sorties : le masque. La propagation du COVID-19 a nécessité et nécessite encore aujourd’hui le port du masque lors des déplacements en dehors du domicile. Videlles a bénéficié dès début avril de l’appui des collectivités territoriales afin d’obtenir dans un premier temps une centaine de masques donnés en grande majorité au personnel soignant et aides à domicile. Le reste a été conservé pour le personnel municipal en exercice. Début mai, les villages et la CC2V se sont regroupés afin de commander massivement des masques chirurgicaux. Il a ainsi été livré à Videlles 2 500 masques. Le Conseil Municipal s’est alors mis à pied d’œuvre pour fournir 5 masques par famille distribués directement dans les boîtes aux lettres, au personnel communal, à l’école et au CAS. Par la suite, le Conseil Départemental a fourni à notre village des masques lavables remis aux villageois lors du petit marché de Videlles.

l'origine du baba au rhum provient d'une recette polonaise, appelé baba ou babka. Ce gâteau était préparé pour les principales fêtes religieuses (Noël ou Pâques), depuis des temps immémoriaux. Mais c’est en 1735 à Paris que le pâtissier Nicolas Stohrer, descendant du chef-pâtissier polonais du roi Stanislas, devint le spécialiste de ce dessert en remplaçant la liqueur de tanaisie par du rhum.

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 13

Alors on fait plus la fête

Une fois n’est pas coutume, les rues de notre village sont restées sages et silencieuses en ce début de printemps 2020. Et pourtant, nous n’avons pas pour habitude de ne pas trouver une bonne occasion de faire la fête : le carnaval et son char, la bataille de fanfares, la fête de la musique, la fête du sport ou encore la traditionnelle fête de l’école, autant d’occasions de nous réunir et de partager des moments de joie et de simplicité. C’est un comble ! Mais il court depuis quelques jours, entre les murs des maisons, dans les champs et les bois, de ci, de là, un murmure, une envie… Quelque chose serait-il en train de se préparer ? Le temps de festoyer est peut-être pour bientôt !

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 14

Ma p’tite entreprise... Un petit coup de pub ! Vous habitez Videlles, vous avez une entreprise et vous souhaitez faire de la publicité via notre service communication de Videlles ? Que vous soyez agriculteur, électricien, paysagiste, esthéticienne..., rien de plus simple, vous pouvez nous contacter via le mail : [email protected], sur lequel vous préciserez le type d'activité et les produits ou prestations que vous proposez. Si vous avez un support de communication type flyer, vous pouvez nous l'envoyer. Le service communication étudiera votre demande pour une publication sur notre journal et via notre site internet.

Une élection pas comme les autres

Élection du maire et des adjoints, 26 mai 2020.

Le scrutin s'est déroulé le 15 mars mais il a fallu attendre plusieurs semaines avant de procéder à l'élection du maire et de ses adjoints. Entre temps, polémiques, confinement, avis du conseil scientifique, avis du Conseil d’État…Finalement c'est le 26 mai sous la présidence de Marcel Blondeau, doyen des élus, précis et attentif, et en plein air pour cause de crise sanitaire que Gino Bertol a été élu maire de Videlles à l'unanimité du conseil.

Ce sont ensuite Bernard Lefèvre, Josiane Bihan puis Fabrice Neau qui ont été élus 1er, 2ème et 3eme adjoint toujours à l'unanimité. Gino Bertol a lancé la mandature en remerciant le conseil pour sa confiance et en donnant rendez-vous pour la constitution des

commissions municipales et le début du travail. Cette élection restera dans les mémoires !

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 15

On a du cœur ! La mairie de Videlles a acquis il y a quelques semaines un défibrillateur. Sur les différents modèles proposés, le choix a été fait en privi- légiant la simplicité du fonctionnement. Ce matériel sera installé sur le mur de la sacristie côté route et mis à la disposition des habitants. Un endroit accessible et visible de tous Un aménagement spécifique va être réalisé pour accueillir ce matériel.

Prévention chaleur

Focus sur la canicule et fortes chaleurs dans le contexte du COVID-19 Message de la santé publique

« En 2020, Santé publique France adapte la surveillance sanitaire et la prévention des conséquences des vagues de chaleur dans le con- texte de l’épidémie de COVID-19. La situation épidémique est prise en compte en tant que facteur aggravant dans la vigilance canicule, sachant que les populations vulnérables sont en partie les mêmes pour la COVID-19 que pour les fortes chaleurs (personnes âgées, souf- frant de maladies chroniques, obèses…). »

Quelques dates à retenir Ramassage des encombrants : Vendredi 16 octobre 2020

Déchets ménagers : Ramassage réalisé tous les lundis matin et pendant le confinement.

Déchets recyclables : Ramassage réalisé le mardi matin des semaines paires et pendant le confinement

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 16

Une américaine à Videlles ! Le confinement à Videlles, témoignage d'une auteure américaine, article paru dans le The New York Review of Books, revue littéraire légendaire Américaine ! https://www.nybooks.com/contributors/mira-kamdar/ Car le New York Review of Books est une revue de référence en langue anglaise, “the pre- mier literary-intellectual magazine in the English language,” comme vous lirez ici, vérita- blement légendaire avec lequel seul The New Yorker peut prétendre rivaliser de réputa- tion: https://www.nybooks.com/about/

VIDELLES, FRANCE — Cela fait trois semaines que je n'ai pas vu mon mari. Il faudra en- core au moins une semaine, plus probablement un mois ou plus, avant de le revoir. Médecin travaillant à Paris, il continue obstinément à faire des visites à domicile aux patients âgés […] L'autre jour, mon mari m'a annoncé qu'il s'était porté volontaire pour être de garde dans trois hôpitaux parisiens traitant les patients atteints de coronavirus. « C'est mon travail, ma vocation et mon devoir », m'a-t-il dit. C'est le genre d'homme que j'ai épousé. Zut […] En raison de son travail, nous avons décidé de rester à l'écart lorsque le président Macron a annoncé une quarantaine nationale le 16 mars. Sa mère de quatre-vingt-treize ans vit seule à Paris et dépend entièrement de nous. S'il tombait malade, nous pensions que je pourrais prendre le relais. J'ai donc récupéré ma fille et son petit ami […] et nous sommes partis jusqu'à une maison que nous avons achetée l'année dernière dans un village de six cents personnes à une heure au sud de Paris. Mon mari devait nous rejoindre le week-end. À la fin de la première semaine, nous avons compris que ce ne serait pas possible […] La semaine dernière, pour la première fois depuis son ouverture en 1918, l'aéroport d'Orly en dehors de Paris a fermé. Je m'inquiète pour mon fils et sa fiancée à Manhattan. Je m'inquiète pour mon ex-mari, le père de mes enfants, diagnostiqué avec un probable Covid- 19 à Brooklyn. Je m'inquiète pour mes parents âgés de l'Oregon et de la Californie. Je m'inquiète pour mes amis et ma famille en Inde. Les frontières sont fermées, les vols an- nulés. Je suis coincée ici, ils sont coincés là-bas. Il n'y a pas d'entreprises dans le minuscule Videlles. La poste, l'école primaire et la mairie sont fermées. Pourtant, les coqs chantent, la cloche de l'église sonne, un chien aboie quelque part, les oiseaux gazouillent. Je ne peux pas imaginer les rues vides à Manhattan […], Paris, les cafés-terrasses fermés […] Nous voici en quarantaine dans un petit village de France sans mon mari français…raison pour laquelle je vis ici pourtant… Le virus a mis en relief les inégalités en France […] De nombreuses familles sont confinées dans de petits appartements. Ils ne peuvent pas aller dans un jardin, comme je le fais ici, arrachant les mauvaises herbes jusqu'à ce que je sois si fatiguée qu'aucune inquiétude ne puisse me garder éveillée la nuit… Et planter des graines pour un monde post-coronavirus qu'aucun de nous ne peut encore imaginer. ■ Mira Kamdar le 6 avril 2020

Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 17

Permanence: lundi de 14h à 16h, mardi et jeudi de 14h à 19h, mercredi de 9h à 12h. Samedi matin de 10h30 à 11h30 : Et le site Internet : permanence d’un adjoint http://www.videlles.fr/ Le maire reçoit de préférence

Agence postale communale Paroisse site : www.secteurpastoralmilly.jmdo.com Lundi, jeudi, vendredi : 10h30 à 12h Mairie Prête responsable : Père Santos Isidro-Chapado . et 17h15 à 18h30 R.V au 01.64.98.80.57 ou [email protected] Mardi et mercredi : 10h30 à 12h 1 rue de la Pour Infos (Baptême, mariage etc.) contacter le Samedi 10h - 12h Croix Boissée 01.64.98.80.57 ou aller à la permanence le vendredi Tél : 01 64 98 30 18 01 64 98 32 09 de 17 à 19 h au 1 rue Notre Dame à Milly la Forêt. Pour les obsèques : contacter le 06.32.66.88.23

Videlles en Fêtes Organisateur de diverses animations Tél : 06 16 87 70 67 Sébastien Cabillon Videlles « Passé-Présent » Groupe de recherche en histoire locale Anciens élèves Gilles Shiesaro Organisateur de fêtes villageoises Les Tél : 01 64 98 34 01 Jean.-Claude Berrier Associations

Tennis Club de Videlles Gâtinaise Club de France Activité sportive et gestion des cours de tennis Protection de la poule de race gâtinaise Tél 06 75 99 74 25 Fabrice Neau Tél 06 17 28 82 68 Thierry Duchemin

Ma PIZZ’Service Ouvert du mardi au jeudi de 18h à 22h et le week-end de 18h à 23h Commerce Tél : 01 69 90 06 52

Pôle Santé Cabinet Dentaire Médi-Centre - SOS Médecins 91 Tél : 01 64 98 32 47 Tél : 08 25 56 91 92, Docteur Isabelle VISSAC— Santé rue de la libération 2 chemin de Varennes 91750 CHEVANNES

Plateforme déchets verts Déchetterie de à Moigny Milly-la-Forêt : 01 64 98 94 66 Du mardi au vendredi de 10h à 13h. Ballancourt : 01 69-23-34-63 Environnement Samedi et dimanche de 9h à 13h30

BOUTIGNY SUR ESSONNE MILLY-LA-FORET 3/12 ans - 11 boulevard Maurice Ouin 6/12 ans - 23 rue Chapelle saint-Blaise Mardi 18h-19h jeudi 17h30-18h30 Mardi & jeudi 17h-19h Tél : 01 64 98 99 84 Loisirs Tel: 01 69 90 22 91 ——————— (enfance) - 3/6 ans - Boulevard du Maréchal Lyautey Lundi & jeudi 16h-18h30 Tél : 01 64 98 62 71 - 3/12 ans - Lundi, jeudi, et vendredi de 17h à 19h 38 Grande rue Tél : 01 64 99 43 66 Directeur de publication : Gino Bertol Bulletin Municipal — Videlles Info — N°94— JUILLET 2020 page 18 Comité de rédaction : Mélanie Cabillon, Caroline Do Sacramento, Eric Gresçu, Fabrice Neau, Marlène Petit