Livret d’accueil de la Maison d’Accueil Spécialisée

MAS «Le Hameau des Sources » – 46120 LEYME Tél. 05 65 10 21 47 / Fax : 05 65 10 21 35 e-mail : [email protected]

Horaires d’ouverture du secrétariat Du lundi au vendredi De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h

R1 -DO -13 -b

Madame, Monsieur,

Depuis 1998, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) « Le Hameau des Sources », gérée par l’institut Camille Miret, accueille des personnes adultes handicapées. Lieu de soins quotidiens, elle est également un lieu de vie.

Remis lors de votre entrée dans l’établissement, ce livret d’accueil vous délivre ainsi qu’à vos proches des informations utiles. Le Règlement de fonctionnement ainsi que la Charte des droits et libertés de la personne accueillie y sont également annexés.

La Direction de la MAS et son équipe restent bien entendu à votre disposition pour toutes précisions.

Razak BELHADI Directeur du Hameau des Sources

Association (loi 1901) d’intérêt général à but non Centre de soins de suite et de réadaptation), le lucratif, l’I nstitut Camille Miret prend notamment médico-social (Maisons d’accueil spécialisées, en charge des personnes souffrant de troubles Annexe Enfants Polyhandicapés, SAMSAHP, psychiatriques ou psychologiques et des personnes SSIAD, Accueil thérapeutique de jour, en situation de handicap mental ou psychique Plateforme départementale des aidants, Institut dans le département du . médico-éducatif, SESSAD, ESAT sans murs), le social (Foyer occupationnel). Elle gère plusieurs structures et intervient dans trois domaines : le sanitaire (Centre Hospitalier Plus d’information sur : www.icm46.org Jean-Pierre Falret,

2 SOMMAIRE

PROPOS INTRODUCTIF ...... 2

PRISE EN CHARGE SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE AU SEIN DE L’INSTITUT CAMILLE MIRET 4

PLAN DE LA STRUCTURE « LE HAMEAU DES SOURCES » ...... 5

FONCTIONNEMENT ...... 7 1) Historique ...... 7 2) Présentation ...... 7

L’ADMISSION ...... 8 1) La demande d’admission ...... 8 2) L’intégration progressive ...... 8 3) L’admission ...... 8

LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE ...... 9

L’ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS ...... 9 1) Lieux de vie des résidents ...... 9 2) Hôtellerie ...... 9 3) Journée type à la MAS ...... 10 4) Les activités ...... 10 5) L’équipe pluridisciplinaire ...... 11 6) Le suivi des résidents ...... 12 7) Les réunions : un axe de réflexion autour des actions ...... 12

LES DROITS ...... 12 1) L’accès au dossier du résident ...... 12 2) Le recours à la Personne Qualifiée ...... 13

3 PRISE EN CHARGE SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE AU SEIN DE L’INSTITUT CAMILLE MIRET

4 PLAN DE LA STRUCTURE « LE HAMEAU DES SOURCES »

5 PLAN D’ACCES EN TRAIN

Gares d’, et

BRETENOUX

GRAMAT

ASSIER

6 FONCTIONNEMENT

1) Historique

La Maison d’accueil spécialisée « Le Hameau des Sources » a ouvert ses portes en octobre 1998. Sa création s’inscrit dans le projet de restructuration du Centre hospitalier spécialisé en psychiatrie Jean-Pierre Falret. L’établissement travaille en lien avec les services supports de l’institut Camille Miret, association à but non lucratif loi 1901, gestionnaire de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et de l’Annexe Enfants Polyhandicapés (EPH) « Le Hameau des Sources ». L’Annexe EPH est un établissement relevant de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 relative aux institutions sociales et médico-sociales soumises à l’annexe 24ter. Cette structure a pour mission d’accueillir des enfants en situation de polyhandicap, dont l’état nécessite l’assistance d’une tierce personne dans tous les actes de la vie quotidienne. Elle est implantée sur la commune de Leyme, situé dans le nord-est du département du Lot. Elle est distante de 27 km de — Sous-préfecture — et de 80 km de — Chef lieu du département.

2) Présentation

« Le Hameau des Sources » accueille des adultes et des enfants. La MAS accueille des adultes en situation de polyhandicaps, ayant besoin d’aides humaines, médicales et techniques permanentes, proches et individualisées. La capacité d’hébergement de l’établissement est de 67 lits. L’admission se fait en général le plus près de la vingtième année. Il n’y a pas d’âge maximum d’admission en MAS et il n’existe pas de limite d’âge mettant fin à son accueil. Les orientations sont du ressort de la CDAPH1 qui est une commission de la MDPH2.

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h afin de répondre à toute demande de renseignements et d’aider, le cas échéant, les personnes dans les démarches administratives.

La prise en charge financière est assurée : - par le versement d’un prix de journée financée par la Sécurité sociale, - par le forfait journalier, à la charge du résident ou de sa mutuelle.

Les visites sont autorisées tous les jours dans le respect du règlement de fonctionnement de l’établissement.

Le culte : le respect de la liberté religieuse est une règle fondamentale. Un service d’aumônerie intervient régulièrement sur l’établissement pour des animations religieuses.

7 L’ADMISSION

1) La demande d’admission

Elle se fait en contactant le secrétariat de l’établissement qui transmet alors le dossier de candidature qui se compose de quatre volets : « administratif », « éducatif », « médical » et « social ». Ce dossier est à compléter et à retourner avec les documents demandés, notamment une copie de la décision d’orientation de la MDPH.

Dès réception, l’établissement centralise les dossiers afin qu’ils soient examinés par une Commission d’admission, constituée de la Direction, de l’encadrement et des médecins.

Ensuite, la Commission d’admission se réunit afin de recueillir les avis sur les dossiers de candidature et d’émettre un avis sur la décision d’admission.

Si l’avis est positif et qu’il n’y a pas de place disponible, les candidats admissibles sont inscrits sur la liste d’attente.

2) L’intégration progressive

Lorsqu’une place est disponible, il est proposé au candidat, en fonction de la liste d’attente, une visite de la structure.

S’il confirme sa venue, une période d’observation d’un mois maximum est fixée en concertation avec la Direction, le résident, la famille et/ou le représentant légal. Lors de l’accueil du résident, les documents institutionnels (livret d’accueil, règlement de fonctionnement…) lui sont remis.

A l’issue de cette période, si les besoins de la personne et les moyens de l’établissement sont en adéquation, le Directeur de la MAS prononce l’admission définitive du résident.

Si la période d’observation n’est pas concluante, il est mis fin à la prise en charge en concertation avec le représentant légal.

3) L’admission

Lors de l’admission le contrat de séjour sera rédigé et signé par le Directeur, le résident et/ ou son représentant légal.

Dans les six mois qui suivent, un projet personnalisé d’accompagnement et de soins est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire selon les attentes et les besoins du résident.

8 LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Le résident et/ou son représentant légal sont invités à participer à la vie de l’établissement par le biais du Conseil de la Vie Sociale (CVS) qui donne son avis et peut faire des propositions sur tous les sujets concernant le fonctionnement de l’établissement.

Le CVS est composé de membres élus représentant les usagers de l’établissement, les familles, les personnels et l’organisme gestionnaire. Il se réunit au minimum trois fois par an.

L’ACCOMPAGNEMENT DES RESIDENTS

La Maison d’accueil spécialisée assure un accompagnement social, éducatif et médical. Cet accompagnement est détaillé sous la forme d’un projet personnalisé d’accompagnement et de soins. Tout au long du séjour, ce projet est réactualisé en fonction des besoins du résident. Il sera revu une fois par an conjointement avec les familles et/ou les représentants légaux, le résident et l’équipe pluridisciplinaire.

1) Lieux de vie des résidents

Les locaux

Les locaux sont lumineux et spacieux, de plain-pied. Elle se compose de 6 unités de vie réparties sur l’ensemble du bâtiment, elles accueillent 7 à 12 résidents chacune. Une de ces unités assure conjointement un double accompagnement adultes/enfants. Chaque unité est composée de 8 chambres individuelles et de 2 chambres doubles. A proximité de la Maison d’accueil spécialisée, un vaste parc est aménagé.

2) Hôtellerie

Les repas

Des repas équilibrés sont élaborés par une diététicienne. Si les conditions climatiques le permettent, les repas peuvent être pris en extérieur, sur les terrasses prévues à cet effet.

Le linge

A l’admission un trousseau type est demandé (cf. Annexe). Le renouvellement est assuré financièrement par la famille et/ou le représentant légal, qui peut accompagner ou déléguer les achats au référent du résident. Tout le linge est marqué au nom et prénom du résident par un professionnel de la couture au sein de l’établissement. L’établissement fournit le linge de maison. Les produits de soins et cosmétiques personnalisés sont à la charge du résident.

9 3) Journée type à la MAS

Journée type, modulable et adaptable pour chaque personne accueillie.

Lever 15h A 7h60 suivi de la toilette Temps ateliers et activités

9 9h Petit déjeuner 16h Goûter 10h300 – 11h30 Activités / Soins / Temps libre 16h45 Temps libre 12h00 Déjeuner 18h30 Préparation du repas 13h-15h Temps calme et/ ou sieste pour les résidents (13h45 à 14h15 19h transmission d’informations entre Repas les équipes)

20h à 21h Coucher échelonné

4) Les activités

Les activités sont un moyen d’appréhender un rythme de vie, de stimuler les enfants afin de maintenir les acquis, de développer leurs capacités de communication cognitives, sensori-motrices et motrices, d’éveiller leur potentiel de création et de favoriser l’émergence des désirs. Les activités se font en groupe restreint. L’activité est une fenêtre sur l’extérieur et les champs du possible.

Les principales activités et accompagnements

Des activités d’éveil et d’animation thérapeutiques ou occupationnelles sont organisées (équithérapie, jeux d’eau, balnéothérapie, écoute musicale, piscine à balles, arts plastiques…). Les unités organisent des journées festives : fête de l’établissement, Noël, anniversaires ...

Les sorties

Des sorties en groupe ou plus personnalisées sont organisées.

10 5) L’équipe pluridisciplinaire

Personnel de direction et administratif

Un Directeur, une Secrétaire, un Chef de service éducatif et une Assistante sociale.

Personnel des services de soins

Un Médecin psychiatre à temps partiel

Un Médecin généraliste à temps partiel

Les Infirmiers assurent les soins techniques. La dimension du soin pour les résidents prend en compte également les troubles du comportement, relationnels et associés. Ils sont garants du dossier de soins. Ils peuvent également remplir une fonction éducative par la mise en œuvre d’activités éducatives ou thérapeutiques, soit individuelles soit en groupe.

Les Aides-soignants participent aux différentes tâches de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, repas). Ils sont partie prenante des activités qu’ils contribuent à mettre en place, en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Par délégation de l’infirmier, ils peuvent assurer quelques soins.

Le personnel de rééducation

Une Psychomotricienne à temps partiel (convention)

Le personnel éducatif

Les Moniteurs éducateurs ont un rôle de liaison inter-équipe, apportant leur compétence en matière d’actions éducatives. Les Aides médico-psychologiques participent aux différentes tâches de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, repas). Ils sont partie prenante des activités d’animation qu’ils contribuent à mettre en place, en liaison étroite avec l’équipe pluridisciplinaire en lien avec les objectifs du projet personnalisé. Ils assurent également la fonction hôtelière, la fonction linge et l’entretien des locaux des parties nuit.

Le personnel des services généraux

Une Responsable logistique/couturière assure la qualité et les bonnes pratiques concernant la restauration, le traitement du linge, l’entretien des locaux. Elle fait le lien avec les Services techniques ou des entreprises extérieures, et a en charge l’équipe d’Agents hôteliers qualifiés.

Les Agents hôteliers qualifiés ont en charge : - l’entretien des locaux, - une fonction hôtelière (réception des repas, préparation), - une fonction linge (envoi linge sale, réception et rangement linge propre), - ils peuvent parfois être amenés à avoir une fonction d’aide à la vie quotidienne.

Des intervenants extérieurs : coiffeuse, pédicure, podo-orthésiste, orthophoniste, kinésithérapeute, esthéticienne.

11 6) Le suivi des résidents

Le travail de l’équipe soignante et éducative s’articule autour du projet personnalisé de chaque résident. Les conditions de qualité de vie et d’environnement sont mis en œuvre pour : - les aider à vivre en harmonie avec les autres, - les aider à maintenir leurs acquis et/ou les faire progresser, - créer un environnement agréable, - leur donner des repères en structurant la journée (lever, toilette, habillage, repas, activités ateliers) et les week-ends par du temps libre et des activités extérieures, - assurer une surveillance médicale constante, - maintenir et développer la découverte du monde et la socialisation.

7) Les réunions : un axe de réflexion autour des actions

Les réunions sont multiples : de fonctionnement pour chaque unité

Elles permettent d’organiser le travail, d’évaluer les besoins, de se rencontrer entre professionnels et d’apporter des réponses aux questions et problématiques soulevées. Chaque semaine, animées par le Chef de service, elles permettent un échange pluriprofessionnel autour de l’organisation de la mise en œuvre des axes de travail. de synthèse

Les liaisons entre équipes permettent de dégager des axes communs sur des prises en charge des résidents en fonction des diverses informations recueillies. Elles permettent d’élaborer et d’évaluer des projets personnalisés en lien avec le dossier de soins et éducatifs en présence du Médecin psychiatre et du Chef de service éducatif. d’activités

Synthèse et évaluation des prises en charge des résidents.

LES DROITS

1) L’accès au dossier du résident

Le résident, ou son représentant légal, peut avoir accès, sur demande écrite auprès de la Direction, à toute information concernant l’accompagnement. A cet effet, il est constitué dans l’établissement un dossier informatisé pour chaque résident, composé de plusieurs volets : administratif, soins, social et éducatif, où sont centralisées toutes les informations nécessaires au suivi de l’accompagnement de chaque résident.

Les informations concernant chaque résident font donc l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions prévues par la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dont le récépissé de déclaration porte le N° 1054604.

12 2) Le recours à la Personne Qualifiée

Toute personne prise en charge par l’établissement ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une Personne Qualifiée qu’elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l’État dans le département, le Directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) et le Président du Conseil général.

La Personne Qualifiée a une mission d’aide et de soutien pour l’usager à la résolution d’un conflit personnel ou collectif.

La liste des personnes qualifiées, prévue à l’article L311-5 du code de l’action sociale et des familles, est arrêtée comme suit pour le département du Lot.

Pour les établissement et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et pour les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques :  Madame RANDAXHE Michèle,  Monsieur SOUBRIE Francis.

Les coordonnées des personnes qualifiées sont disponibles, par courrier postal ou électroniques aux adresses suivantes :

 Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population Cité Sociale - 304 Rue Victor Hugo - CS 80228 - 46004 Cahors cedex 9 [email protected]

 Conseil Général du Lot Avenue de l’Europe - Regourd - 46005 Cahors cedex 9 [email protected]

 Délégation Territoriale du Lot de l’ARS Route de Lacapelle-Cabazat - 46000 Cahors [email protected]

Une fois saisie, la Personne Qualifiée prend contact avec l’usager ou son représentant légal et organise une rencontre.

13

14