à PIED dans le à PIED dans le NORD et son jardin fleuri Avesnois Avesnois Ghissignies, traversé par l’Ecaillon, la tombée de la nuit qu’il enivre les Bavaisis, Bavaisis, affluent de l’Escaut, est situé dans haies et lisières forestières de son Pays Quercitain, o Pays Quercitain, le Pays Quercitain, le pays du parfum frais et délicat. Il a mauvai- forêt de Mormal, N 3 forêt de Mormal, chêne, à la limite entre le se réputation et pourtant que de D 932 2000 ans 2000 ans Valenciennois et la forêt de qualités cache le pissenlit : il s’uti- d’histoire d’histoire

Maubeuge à contempler Circuit de l’Ecaillon à contempler D 934 D

Louvignies- N 2 de Mormal Quesnoy Forêt Domaniale Avesnes- Maroilles sur-Helpe Louvignies-Quesnoy, Ghissignies, Landreries D 962 D 932

D 964 D 32

D 934 N 43 Edition - Le Cateau-Cambrésis Etrœungt (11,5 km - 2 h 50 à 3 h 50)

Toutes les informations pratiques mentionnées Wargnies-le-petit : Fête de la couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. pomme en septembre (03.27.49.83.44). Activités et curiosités Avesnois : « Chouette Nuit » en mars, : « Kiosques en fête » en juin Le Musée des Evolutions (03.27.77.51.60) ; portes ouvertes chez (03.27.77.46.61) Le Quesnoy : les producteurs fermiers en juillet Fortifications en (03.27.77.39.07). 3 Avesnois, A la recherche des sites religieux

Chardons et Sénéçon. Chardons Nord : Journées régionales des villes remarquables / circuit auto-moto, Bivouac fortifiées en avril (03.27.20.54.70). des armées révolutionnaires lise contre les troubles de la vue, (03.27.20.54.70). « Les Rendez-vous nature » pour apaiser la toux ou régénérer Villers-Pol : l’Avesnois, ciel de sensa- Découvrez la faune, la flore, le patrimoine le sang et en purée, pudding ou tion / Nord paramoteur (06.09.28.52.55). du département grâce aux sorties guidées Forêt de Mormal : Visites guidées gratuites du Conseil Général du Nord 1 salade quel délice ! Est-ce la cou- à Ghissignies. L’écaillon en forêt de Mormal (Office National des (brochure disponible au 03.20.57.59.59). leur rouge écarlate du coquelicot, Forêts : 03.20.74.66.10) ; golf de Mormal Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : ce chouchou des cultures céréaliè- (03.27.63.07.00). Hébergements-Restauration Circuit de l’Ecaillon : Accessible toute l’année, res, qui plaît tant aux dames ? On Parc Naturel Régional de Pour des hébergements et lieux de restau- 4 l’Avesnois : Sorties « découverte ration, informations et brochures disponi- 11,5 km

Aspérule odorante. ce circuit longe la ne pouvait oublier la reine des nature » toute l’année (03.27.77.51.60). bles dans les Offices du Tourisme et au prés, encore appelée barbe de CDT Nord. Pour réserver à la « dernière Durée : 2 h 50 à 3 h 50 pittoresque vallée de chèvre ou fleur des abeilles, ni le minute » un hôtel ou une chambre d’hôtes Manifestations annuelles « Résa Chambre » (0.892.16.18.20) Départ : Louvignies- l’Ecaillon. Il est sans lychnis, la fleur de coucou, le trè- Le Quesnoy : Fête de l’attelage – Fête Quesnoy : mairie difficulté, prudence fle blanc, la fameuse pâquerette et du lait en septembre (03.27.77.51.60). Renseignements Office de Tourisme de Le Quesnoy : Balisage jaune toutefois aux traversées enfin le célèbre bouton d’or : Preux-au-bois : Fête du bois en mai 03.27.20.54.70 (03.27.77.35.51). d’après une tradition enfantine, Pays d’Accueil Touristique de des RD 86 et 942. Villers-Pol : Fête de l’eau en août Carte IGN : 2706 OT 5 cette renoncule placée sous la l’Avesnois : 03.27.61.48.48 En période de pluie,

Leptura maculata. Leptura (03.27.49.06.37). Parc Naturel Régional de l’Avesnois : gorge révèle les personnes qui 03.27.77.51.60 prévoir des chaussures Mormal. Le paysage oscille entre aiment le beurre. Autant dire qu’à étanches. vallées bocagères et plaines céréa- Ghissignies, longtemps producteur lières et Ghissignies se présente de beurre, la ranunculus acris comme un charmant village pitto- avait trouvé son paradis ! resque où coule la rivière, avec ses chemins ombragés et ses fleurs 6 Cheuva. - 6 : P. - 4, 5 : G. Lemoine Gérard Houzé - 3 : P. 2 : P. Photos : 1, Crédit : Penez Rédactrice : Aline Ackx - Création champêtres, fleurs dont on oublie souvent le nom et aux propriétés insoupçonnées. La première dont tout le monde se méfie est l’ortie : du latin « urere » qui signifie brû- Fleurs champêtres. ler, elle est pourtant un excellent 2 engrais et est parfaitement comes- à Beaudignies. Verger Renseignements complémentaires tible. Plus agréable, notamment à Comité Départemental du Tourisme l’odeur, est le chèvrefeuille : c’est à 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Circuit de l’Ecaillon (11,5 km - 2 h 50 à 3 h 50) 1

Départ : Louvignies-Quesnoy : mairie

1 Dos à la mairie, dirigez vous à gau- 7 Quittez le macadam et engagez-vous che et tout de suite vers l’église Saint-Eloi. sur le sentier en face. Croisez l’oratoire A l’arrière de l’église, poursuivez à droite Notre-Dame de la Victoire (1849) – en puis tout droit le long de la rue Roger forme de colonne et en pierre de Soignies, Robert. assez rare dans cette partie de l’Avesnois 2 – puis une petite chapelle au milieu des 2 pâtures dédiée à Notre-Dame de Lourdes. Au château d’eau, traversez la RD Par un petit pont, franchissez plus loin 86 et, à la fourche suivante, obliquez à l’Ecaillon. gauche. Au croisement, 250 m plus loin, prenez à gauche. 8 A la route, partez à droite (rue de 3 Continuez à droite – ne pas se diri- Vizin). Cette route pittoresque suit le cours ger vers la chapelle en brique – et longez d’eau qui se faufile à travers des pentes le bord du plateau au-dessus de la vallée de trop raides pour être cultivées. Au bout, 3 l’Ecaillon jusqu’à la RD 942. après 1,5 km la route vire à gauche puis 6 tourne à droite. 4 5 4 Rejoignez la place et l’église de Ghissignies Coupez avec prudence la RD 942, (1867) par la rue du Commandeur Lobry. croisez la chapelle Saint-Roch et virez immédiatement à gauche sur le sentier du Calvaire. 9 Le long de l’église, empruntez à gau- 2 che la rue du Moulin puis grimpez à gauche 7 5 Au bas du sentier, empruntez à un sentier qui rejoint la RD 86. Possibilité 4 droite la rue et, à la fourche, descendez sur en laissant ce sentier un instant d’effectuer 8 3 la gauche. un aller-retour vers le moulin (propriété privée) actionné autrefois par l’Ecaillon. Suivez plus bas à gauche la rue Basse et au bout, continuez à gauche. 10 Tournez à droite sur la RD 86 et, 10 1 6 Au rond point, dirigez vous vers dans le virage, continuez tout droit sur la la mairie, croisant l’église Saint-Etienne. rue de la Station. A la fourche suivante, serrez à droite. Croisez une chapelle XIXe s. Refaite en 1823, elle a conservé sa tourel- 9 le ronde à meurtrières. A l’intérieur de dédiée à Notre-Dame de la Victoire. 5 l’édifice, admirez la voûte gothique en bois et les niches qui abritent des Saints dont 11 A la croisée des chemins, prenez à Sainte-Aldegonde qui en 646 donna le gauche. Remarquez la grotte Notre-Dame village au monastère de . de Lourdes bâtie à la suite d’une guérison. Derrière l’église, allez à gauche le long de Après un kilomètre, avant le pont sur l’école. l’Ecaillon, tournez à droite sur la rue de la Suivez le guide ! Frête. Des flèches, des bornes de jalonne- Au bout, longez à gauche le ruisseau et 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires ment ou des marques de peinture débouchez sur le « secteur de la digue ». des sites, des agriculteurs et des forestiers. sont disposées le long du circuit. Remarquez la pompe à eau et son toit • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. pigeonnier puis dirigez vous vers la petite • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. 11 Circuit de chapelle, construite à l’emplacement d’une l’Ecaillon source. Selon la légende, Saint-Eloi y fit • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations jaillir l’eau sous le sabot de son cheval. pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond Montez le sentier sur la droite. En haut, plus alors à la description. empruntez en face la rue de l’Ecole et • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une retrouvez à gauche la mairie. 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours du Parc Naturel Régional de l’Avesnois Extrait de la carte IGN 2706 OT - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2005. par le Fond Européen de Développement Régional. et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.