13/04/2021 Dans les Ehpad du pays de , la vaccination fait ses preuves - Morlaix - Le Télégramme ___ Publié le 12 avril 2021 à 18h30 Dans les Ehpad du pays de Morlaix, la vaccina- tion fait ses preuves

Brice Carré, inrmier hygiéniste, intervient dans 18 Ehpad de la région de Morlaix. (Le Télégramme/Monique Kéromnès) Lecture : 3 minutes. Brice Carré est inrmier hygiéniste pour un réseau de 18 établissements ac- cueillant des personnes âgées dans le pays de Morlaix. Il explique comment les Eh- pad relèvent le dé de la lutte contre le coronavirus.

En quoi la Covid-19 a bouleversé votre métier d’inrmier hygiéniste ?

En temps normal, j’aide 18 Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la région de Morlaix sur les protocoles et procédures liés à l’hygiène. Les choses évoluant constamment, je fais beaucoup de formations. Le but étant d’amener tous les établissements - qui sont tous autonomes - à un même niveau. La Covid-19 a clairement tout bouleversé : tout ce travail de fond a été stoppé. Je centralise les infos, notamment de l’ARS, on adapte les protocoles, on met les établissements en relation, pour partager les expériences. Depuis un an, c’est une adaptation constante. https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/dans-les-ehpad-du-pays-de-morlaix-la-vaccination-fait-ses-preuves-12-04-2021-12734300.php 1/3 13/04/2021 Dans les Ehpad du pays de Morlaix, la vaccination fait ses preuves - Morlaix - Le Télégramme

Qu’avez-vous mis en place pour combattre le coronavirus ?

Beaucoup de formation pratique, sur les gestes des soignants au quotidien pour les protéger eux et, évidemment, les résidents, comme l’habillage et le déshabillage. Il y a désormais des astreintes, pour pouvoir être très réactifs dès l’apparition d’un cas. Et on a élargi notre champ de compétences aux établissements du secteur du handicap, comme les IME. Pour que notre expérience serve aux autres.

Comment avez-vous géré les clusters ?

Il y en a eu trois gros : , Saint-Thégonnec et . Grâce à la formation, les Ehpad sont désormais autonomes pour les tests PCR. Si un cas est détecté, dès le lendemain, on est mesure de tester tout le monde. Des secteurs dédiés sont immédiatement ouverts, pour isoler les patients. C’est une grosse logistique qui demande du matériel et du personnel. L’unité d’hygiène de l’hôpital, à laquelle je suis adossé, vient en renfort, il y a aussi l’équipe mobile du CHU de Brest. Et il faut louer la solidarité entre les Ehpad qui mettent leur personnel formé à disposition.

Le vaccin n’empêche pas les cas positifs mais ça ne dégénère plus. Les symptômes sont moins forts ou inexistants. C’est vraiment encourageant.

Où en est la vaccination dans les 18 sites que vous suivez ?

Sur 2 000 résidents au total, 90 % sont, à ce jour, vaccinés (deux injections) avec Pzer. Une nouvelle campagne démarre cette semaine. Déjà, on voit une nette diérence : le vaccin n’empêche pas les cas positifs mais ça ne dégénère plus. Les symptômes sont moins forts ou inexistants. C’est vraiment encourageant.

Le personnel est-il aussi bien protégé ?

Sur le réseau, on est au-dessus des 50 % de vaccinés. Dans certains Ehpad, on atteint les 75 %. La nouvelle campagne de vaccination qui démarre devrait faire augmenter ces chires car elle est ouverte à tous. https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/dans-les-ehpad-du-pays-de-morlaix-la-vaccination-fait-ses-preuves-12-04-2021-12734300.php 2/3 13/04/2021 Dans les Ehpad du pays de Morlaix, la vaccination fait ses preuves - Morlaix - Le Télégramme

Quel est l’état d’esprit des soignants et des résidents, depuis un an ?

Le personnel a fait preuve de disponibilité, d’adaptation et est hyper rigoureux. Mais il y a une énorme fatigue, sachant que le relâchement, dans leur sphère privée, leur est interdit. Chez les résidents, il y a un réel épuisement, avec un retentissement sur leur santé morale et physique. On voit de vrais glissements… Le travail des directeurs d’établissement est très dicile. Tout le monde doit s’adapter en permanence, entre les règles sanitaires strictes, des résidents en mal-être et des familles - on le comprend - en demande. Il faut trouver le bon compromis et peser les facteurs risques- bénéces en permanence.

À savoir Le Rhems (Réseau hygiène pour les établissements médico-sociaux) regroupe Le Guic (), Kerlizou (), Mestioual (Cléder), Lannouchen (), Bélizal et la Boissière (Morlaix), Brug (Pleyber-Christ), Saint-Michel (Plougourvest), Ker An Dero (-lès-Morlaix), Saint-Roch (), Saint-François (Saint-Martin-des-Champs), Haut-Léon (Saint-Pol-de-Léon et Rosco), Sainte-Bernadette (Saint-Thégonnec), Val d’Elorn () et Bel Air (Taulé), l’Argoat () et Mont Le Roux ().

https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/dans-les-ehpad-du-pays-de-morlaix-la-vaccination-fait-ses-preuves-12-04-2021-12734300.php 3/3