Enquête sur la main-d’œuvre dans le secteur canadien de l’énergie solaire 2009

Contenu

Sommaire ...... 1 Synopsis...... 1 Contexte...... 1 Conclusions de l'enquête ...... 2 1 Introduction...... 5 2 Prortrait de l'industrie solaire du Canada ...... 7 A. Introduction...... 7 B. Segment photovoltaïque ...... 7 C. Segment des systèmes héliothermiques ...... 16 D. Facteurs qui stimulent la croissance de l'énergie solaire au Canada ...... 21 E. Obstacles à l'énergie solaire au Canada...... 23 F. Résumé ...... 26 3 Conclusions de l'enquête...... 28 A. Segments de l'industrie ...... 28 B. Catégories d'activités ...... 28 C. Nombred'ÉPT en 2008 et prévision pour 2011 ...... 30 D. Les travailleurs des industries solaires par fonction...... 31 E. Pénuries de pesonnel adéquatement qualifiés en 2008 ...... 33 F. Propositions de politiques et programmes pour atténuer la pénurie...... 36 G. Retombées des conclusions de l'enquête...... 38 H. Mot de la fin...... 41 Annexe A – Questionnaire de l'enquête...... 42 Annexe B – Formation actuelle pour les installateurs par segment ...... 55

i www.avenirbrillant.ca

Sommaire

Synopsis

‰ Cette étude a pour objectif d’identifier les grandes tendances de la main-d’œuvre des industries solaires du Canada pour les trois prochaines années. L’étude comprend une enquête par Internet auprès de 91 entreprises du secteur des industries solaires canadiennes. Les conclusions de l’enquête seront utilisées par l’Association canadienne des industries solaires (CanSIA) et par le Conseil sectoriel de l’électricité pour collaborer avec les intervenants en vue de l’élaboration de politiques et de programmes adéquats permettant à l’industrie de se munir de ressources humaines compétentes et bien formées en vue d’appuyer sa croissance.

‰ Les entreprises solaires prévoient une importante croissance (101 %) du nombre d’équivalents temps plein employés d’ici la fin de 2011, malgré l’incertitude économique qui commençait à se faire sentir au moment de la réalisation de l’enquête (Octobre - Novembre 2008).

‰ Quelque 41 % des entreprises éprouvaient des pénuries de main-d’œuvre au moment de l’enquête, particulièrement d’installateurs (75 % des entreprises qui éprouvaient des pénuries).

‰ À la fin de 2011, 51 % des entreprises s’attendent à des pénuries, encore une fois dans le domaine des installations (78 %) suivi de la conception et l’intégration de systèmes (51 %), de la gestion de projet (40 %), et de l’ingénierie (40 %).

‰ En termes de programmes et politiques proposés pour atténuer les pénuries de main-d’œuvre, on a fortement recommandé l’ajout d’études solaires aux programmes d’enseignement d’ingénierie et de techniques des collèges et universités, ainsi que l’établissement d’un système d’agrément pancanadien de très haut niveau pour les installateurs de systèmes photovoltaïque et héliothermiques. L’adoption d’un programme d’apprentissage de gestion de projet a également été souvent mentionnée.

Contexte

Ce rapport comprend les conclusions de l’enquête sur la main-d’œuvre menée auprès des entreprises de l’industrie solaire par Kelly Sears Consulting Group pour le compte de l’Association canadienne des industries nucléaires (CanSIA) et du Conseil sectoriel de l’électricité. Cette étude avait pour objectif d’élaborer un portrait concis de l’industrie solaire canadienne en se fondant sur l’examen de sources secondaires, et sur l’identification des tendances du marché de l’emploi dans les segments photovoltaïque

1 www.avenirbrillant.ca

(PV) et héliothermique (HT) de l’industrie. Cette étude représente la première étape pour CanSIA et le Conseil sectoriel de l’électricité en vue d’une collaboration avec les intervenants du secteur pour l’élaboration de programmes et politiques pour faire en sorte que l’industrie solaire canadienne soit munie de ressources humaines compétentes et adéquatement formées pour soutenir sa croissance.

Conclusions de l’enquête

1. Profil des entreprises répondantes

Au total, 2 987 entreprises ont été invitées par courriel à participer à l’enquête en ligne. La base de sondage comprenait plus de 90 % du secteur, tel que vérifié par la base de données des membres de CanSIA et les annuaires professionnels populaires.1 Parmi ces entreprises, 91 ont répondu, soit un taux de réponse de 32 %, ce qui est supérieur à la moyenne de 10 à 20 % de taux de réponse habituel pour ce genre d’enquête. Les entreprises répondantes étaient réparties également entre segments PV et HT, 27,5 % pour chacun, alors que 42 % opéraient dans les deux segments, et trois pour cent dans l’autre segment d’énergie renouvelable.2 Selon les statistiques disponibles sur l’industrie, les réponses aux questions de l’enquête semble représentatives de l’industrie.

Les entreprises évoluent dans plusieurs catégories d’activité. Les catégories les plus fréquemment mentionnées par le segment PV portaient sur : les intégrateurs de systèmes (48 %), les installateurs (46 %), et les concessionnaires/détaillants (43 %). Les catégories professionnelles mentionnées plus fréquemment par le segment HT portaient sur les installateurs (62 %) et les détaillants (46 %).

2. La main-d’œuvre en 2008 et 2011

Les 88 répondantes aux segments PV et HT font état d’un nombre total de 1 524 équivalents plein-temps (ÉPT) en 2008. Cette main-d’œuvre devrait croître pour s’établir à 3 069 ÉPT d’ici 2011 – soit un taux de croissance spectaculaire de 101 % des ÉPT au cours des trois prochaines années. Cette prédiction de croissance énergique est significative compte tenu du fait que cette enquête s’est déroulée au moment où une récession économique sévère s’amorçait. La perspective positive des entreprises des industries solaires peuvent être mises sur le compte d’une conviction croissante que les technologies vertes constitueront le pivot de la croissance économique à venir.

1 http://energy.sourceguides.com. 2 Le segment photovoltaïque (PV) utilise la technologie (piles solaires) pour convertir les rayons directs du soleil en électricité. Le segment héliothermique (HT) utilise la technologie pour capturer l’énergie solaire à des fins d’énergie thermale (chauffage). Notons parmi les autres formes d’énergie renouvelable celle de l’éolien, de l’hydro-électricité (eau) et la biomasse.

2 www.avenirbrillant.ca

On a demandé aux entreprises d’affecter leurs ÉPT à des fonctions professionnelles précises en 2008. Les opérations de fabrication, de vente, de recherche, de contrôle de qualité, de gestion de projet, d’installation et d’ingénierie constituent 65 % de tous les ÉPT.

On a également demandé aux répondantes de projeter la croissance de chacune des fonctions au cours des trois prochaines années. La plus grande croissance de fonction prévue est celle de la gestion de projet (178 % : de 122 ÉPT en 2008 à 339 en 2011). Le deuxième taux de croissance le plus élevé devrait être celui des installateurs (146 % : de 107 ÉPT à 263 ÉPT). Les autres fonctions pour lesquelles on envisage une forte croissance étaient celles des ventes (120 %) et de la fabrication (107 %).

3. Pénuries de main-d’œuvre

Actuellement, 41 % des entreprises éprouvent des pénuries de main-d’œuvre. Les professions les plus fréquemment mentionnées sont l’installation (parmi les entreprises éprouvant des pénuries, 75 % ont mentionné cette profession); les domaines techniques (39 %); la conception et l’intégration de systèmes (39 %); les ventes (39 %); la gestion de projet (25 %); et, l’ingénierie (25 %).

Dans trois ans, les pénuries de main-d’œuvre devraient devenir plus en plus répandues : 51 % des entreprises s’attendent à éprouver des pénuries de personnel compétent d’ici 2011 (à comparer à 41 % en 2008). Les principales professions qui devraient se faire rares sont : les installateurs (parmi les entreprises qui s’attendent à des pénuries, 78 % ont choisi cette profession), viennent ensuite la conception et l’intégration de système (51 %), la gestion de projet (40 %), l’ingénierie (40 %), les ventes (38 %) et les professions techniques (36 %).

Parmi les entreprises qui éprouvent en ce moment des pénuries de main-d’œuvre, 51 % ont déclaré que la pénurie est menaçante pour leur croissance au cours des trois prochaines années.

4. Politiques et programmes nécessaires à l’atténuation des problèmes des marchés de l’emploi

On a demandé aux entreprises de faire des propositions de politiques ou programmes qui pourraient contribuer à répondre aux besoins de l’industrie en ressources humaines adéquatement qualifiées. Les propositions les plus prisées concernaient l’ajout d’études sur le solaire aux programmes d’enseignement techniques et professionnels dans les universités et collèges et d’autre part de favoriser l’implantation d’un programme pancanadien d’agrément normalisé de haut niveau (chacune de ces propositions avait été faite par 24 % des entreprises). Environ 19 % des répondantes ont proposé que le gouvernement adopte une politique cohérente à long terme qui viserait à favoriser l’industrie solaire et à

3 www.avenirbrillant.ca

stimuler le marché avant d’envisager l’élaboration de politiques et de programmes de gestion des ressources humaines.

L’enquête a également invité des commentaires sur un nombre d’initiatives précises pour régler les problèmes touchant la situation du marché de l’emploi dans l’industrie solaire. On a obtenu des résultats très semblables à ceux des propositions spontanées. Voici les initiatives les plus prisées :

ƒ L’ajout aux programmes techniques et de génie des collèges et universités des études sur les technologies et favoriser les recherches dans le solaire.

ƒ Favoriser les programmes d’apprentissage pour les étudiants des disciplines techniques par le travail dans des entreprises des industries solaires.

ƒ Implanter un programme pancanadien d’excellente qualité pour l’agrément des installateurs de PV et HT.

ƒ Établir un programme d’apprentissage pour les étudiants en gestion de projet par le travail dans des entreprises des industries solaires.

4 www.avenirbrillant.ca

1 Introduction

L’Association des industries solaires canadiennes (CanSIA) et le Conseil sectoriel de l’électricité ont lancé une initiative qui vise à étudier les tendances du marché de l’emploi et les problèmes qu’il présente pour l’industrie solaire canadienne, et à collaborer avec les intervenants pour l’élaboration des politiques et programmes adéquats. Le Conseil sectoriel de l’électricité procède à l’évaluation de l’information sur le marché du travail déjà disponible dans le cadre d’un projet triennal pour constituer une base de données complète des statistiques sur les ressources humaines, sur leurs tendances et sur les influences. La CanSIA souhaite s’assurer que des programmes adéquats d’éducation et de formation soient mis en place pour soutenir l’industrie à l’avenir.

Les deux grands segments de l’industrie solaire canadienne sont le photovoltaïque (PV) et l’héliothermique (HT). Le segment PV utilise la technologie (normalement un panneau solaire) pour produire des électrons libres lorsqu’exposés aux rayons du soleil, entrainant de ce fait la production d’un courant électrique, alors que le segment HT utilise la technologie (capteurs) pour capturer l’énergie solaire aux fins d’énergie thermique, c.-à-d., chaleur.

On a entrepris cette enquête en ligne sur la main-d’œuvre auprès de 287 entreprises de l’industrie solaire durant les mois d’octobre et novembre 2008. La CanSIA a envoyé des courriels d’invitation aux entreprises pour qu’elles participent à l’enquête. Celle-ci est restée disponible pendant environ huit semaines. Au total, 91 entreprises ont répondu, soit un taux de réponse de 32 %. Ce taux de réponse est supérieur à la moyenne pour ce type d’enquête.

L’enquête a posé des questions concernant :

‰ Les segments commerciaux : photovoltaïque et/ou héliothermique.

‰ Les catégories d’activité des entreprises.

‰ Le nombre d’ « équivalents plein temps » (ÉPT) en 2008, et les prévisions pour 2011.

‰ La répartition des ÉPT par profession (gestion, entreposage, administration, ingénierie, installation, etc.).

‰ Les prévisions de croissance/décroissance pour chacune des professions en 2011.

‰ Les pénuries de personnel qualifié, par profession, aujourd’hui et en 2011.

5 www.avenirbrillant.ca

‰ Des points de vue sur de possibles initiatives qui règleraient les problèmes de main-d’œuvre.

Le questionnaire de l’enquête se trouve dans l’Annexe A.

6 www.avenirbrillant.ca

2 Portrait de l’industrie solaire canadienne

Cette section présente un portrait approfondi de l’industrie solaire canadienne, d’après la documentation disponible.

A. Introduction

L’industrie solaire canadienne a fait preuve de solidité et de croissance dans les segments photovoltaïque (PV) et héliothermique (HT), qui concernent le chauffage solaire de l’eau, le chauffage et la climatisation solaires et le chauffage solaire de piscines. Aujourd’hui, l’énergie solaire représente moins de un pour cent du mélange énergétique canadien. Cependant, grâce à une plus grande sensibilisation à l’aspect écologique de la technologie, à la facilité d’acquisition et d’installation du matériel, et à la monté des coûts des sources traditionnelles d’énergie, le Canada se montre de plus en plus en plus favorable à l’énergie solaire. En outre, grâce à la solidité de l’industrie, le potentiel canadien d’exportation du secteur de l’énergie solaire laisse présager un avenir brillant. Si des incitatifs adéquats et des cadres de politiques étaient établis en soutien à l’industrie, on s’attend à ce que le segment PV réponde à lui seul à 10 % des besoins canadiens en électricité d’ici 2025. 3

B. Segment photovoltaïque

1. Croissance de l’industrie

De 1998 à 2007, la puissance du segment photovoltaïque a progressé à un taux annuel composé moyen de 19 % en MW, comme en atteste le Document d’information 1. De 2006 à 2007, la totalité de la puissance PV du Canada a progressé de 26 % pour s’établir à 25,8 MW à la fin de 2007.

Document d’information 1 Puissance installée PV en MW au Canada, de 1999 à 2007

Années 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Installations d’électricité PV 4,5 5,8 7,2 8,8 10,0 11,8 13,9 16,7 20,5 25,8 (MW)

Bien que les capacités installées (total cumulé de la puissance PV) en Allemagne, au Japon, en Espagne et aux Etats-Unis soient beaucoup plus élevées, on note avec satisfaction que le Canada a rejoint les 13 pays dont la demande intérieure annuelle

3 « The Potential for in Canada », Présentation faite par CANSIA lors du Forum PV CANSIA/RNCan, le 12 février 2008.

7 www.avenirbrillant.ca

se situe à plus de 5 MW.4 Comme en atteste le Document d’information 2, le Canada occupe la 11e place en termes de demande annuelle. Le volume des ventes dans le marché intérieur du Canada en 2007 s’est établi à 5,29 MW, ce qui représente une augmentation de 42 % par rapport à 3,74 MW en 2006. Les ventes totales de 2007 comprenaient les exportations (12,62 MW), ce qui est nettement plus élevé que celles de 2006, soit une croissance de 167 %.5

Document d’information 2 Marché intérieur annuel (MW) en 2007 pour 13 pays

1200.0 1135.0

1000.0

800.0

600.0 512.0 (2007)

400.0 Demandemarchédedu plus 5MW de 210.4 206.5 200.0

70.2 42.9 31.3 14.5 12.2 6.5 5.3 2.1 1.6 0.0

ne ie lie e gne a che ag Ital r iss ri pa Japon É.-U. u s-Bas s du Sud France S lem E Portugal Aust Canada Aut Al rée Pay o C Pays 2. Applications

Les applications PV sont généralement réparties en quatre catégories :

ƒ Les systèmes résidentiels PV hors réseau installés dans des foyers et résidences secondaires éloignés, des véhicules de loisir, des communications résidentielles (radios) et des villages qui ne sont pas connectés au réseau de distribution.

ƒ Les systèmes non résidentiels PV hors réseau servent à différentes applications telles que le pompage d’eau, les relais de transportation, les communications avec des régions éloignées, les relais de télécommunications, les dispositifs de sécurité et de protection, industriels, de détection, de surveillance et de

4 AIE PVPS Tableaux des tendances 2008, final, Josef Ayoub, CANMET, RNCan. 5 2007 PV Systems and Modules Survey – Aggregate Survey Data Report, Vasantha Narasimhan, 28 mai 2007.

8 www.avenirbrillant.ca

contrôle, les aides à la navigation, la signalisation aux arrêts d’autobus, l’éclairage faible, etc., qui ne sont pas connectés au réseau de distribution.

ƒ Les systèmes PV raccordés au réseau installés sur la propriété de consommateurs, en général du côté de la demande sur le compteur d’électricité. Cela comprend les systèmes domestiques PV et autres systèmes PV connectés au réseau pour des édifices commerciaux et des murs antibruit pour autoroutes, etc. Il existe actuellement un système de démonstration raccordé au réseau dans une installation fédérale à Charlottetown.

ƒ Les systèmes PV servant spécifiquement à appuyer le réseau de distribution électrique du service public en faisant fonction de centrale électrique.

Le marché pour l’électricité PV dans les quatre sous-marchés en 2007 est décrit dans le Document d’information 3.

Document d’information 3 Puissance PV (kW) installée au Canada en 2007, par sous-marché6

Résidentiel Non résidentiel Distribué par Centralisé sur Sous-marchés hors réseau hors réseau réseau réseau kW installés au Canada en 1 408 2 480 1 403 0 2007

3. Prix du module

En plus de sa croissance, la bonne santé d’une industrie se mesure en termes de la compétitivité de ses coûts. L’industrie des PV au Canada a subi des contractions des prix moyens pondérés des modules, par exemple, de 11,09 $ en 1999 à 4,47 $ en 2007. Cela représente une réduction moyenne annuelle de prix d’environ 9,6 % sur les huit années (Document d’information 4). Les prix des modules devraient baisser globalement, ce qui se traduira par des systèmes installés clés en mains à prix/ watt réduits.

Document d’information 4 Prix $/WATT de module, 1999-2007

1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Prix 11,09 $ 10,70 $ 9,41 $ 7,14 $ 6,18 $ 5,53 $ 4,31 $ 5,35 $ 4,47 $

Réduction - 3 % 12 % 24 % 13 % 10 % 22 % augmentation 17 %

6 Rapport national sur la revue du marché et des applications photovoltaïques au Canada 2007 – Activité 1 Échange et diffusion d'information sur les systèmes d'alimentation photovoltaïque, Programme de collaboration sur les systèmes d’alimentation photovoltaïque, Agence internationale de l’énergie, 06 juin 2008.

9 www.avenirbrillant.ca

Selon l’Agence allemande de l’énergie (DENA), à laquelle CanSIA avait commandé une étude sur les obstacles et avantages du développement de l’énergie solaire en , le marketing de masse, les progrès technologiques ainsi que la surproduction réduiront sensiblement les prix des systèmes PV au cours des 10 prochaines années. Les baisses de prix évolueront de la même façon que les prix des puces électroniques; en restant moins prononcées toutefois compte tenu des coûts de production des piles et modules et, surtout, des coûts de main-d’œuvre pour l’installation. Le potentiel de réduction des coûts du PV solaire est très élevé ce qui fait déclarer à DENA qu’une conjonction favorable de la technologie, de la commercialisation et des politiques, les réductions de prix devraient s’établir à une cinquantaine de pour cent et ramener de ce fait les prix de systèmes clés en mains aux environs de 3,88 $ (canadiens) d’ici 2015.7

4. Employés équivalents plein temps8

Le personnel du segment PV comprend les employés qui travaillent dans différentes parties de la chaîne d’approvisionnement, c.-à-d., la fabrication, la distribution, la vente au détail, les ventes, l’intégration des systèmes, l’installation, la consultation, la recherche et développement, l’ingénierie, la gestion et l’administration. Il s’agit aussi bien d’emploi dans les secteurs privé que public, notamment des emplois consacrés au PV dans les sociétés d’utilité publique. Au nombre de 1 370 en 2007, leur augmentation s’établissait à 27 % par rapport à 2006 (Document d’information 5).

Document d’information 5 ÉPT dans le PV, 1996 à 2007

Année 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Main- d’œuvre 169 201 220 250 260 275 535 615 765 975 1 080 1 370 totale Croissance 0 19 % 10 % 14 % 4 % 6 % 94 % 15 % 24 % 27 % 11 % 27 % annuelle

5. Chaîne d’approvisionnement et types d’emplois

Les résultats dont il est fait état dans le Rapport national sur la revue du marché9 correspondent à la chaîne d’approvisionnement fournie par le site Internet Green Jobs Website (Document d’information 6). La chaîne d’approvisionnement est constituée de deux types de manufacturiers, précisément, les fabricants de piles et

7 Preliminary Report on Ontario IPSP, DENA, Agence allemande d’énergie, 31 juillet 2008. 8 Rapport national sur la revue du marché et des applications photovoltaïques au Canada 2007 – Activité 1, 06 juin 2008. 9 Comme en note de bas de page 6.

10 www.avenirbrillant.ca

de modules et les manufacturiers d’autres composants du systèmes (ACS). Ces manufacturiers ont des fournisseurs de services ainsi que des fournisseurs de matériel et d’équipement. Le chaînon suivant de la chaîne d’approvisionnement comprend notamment les distributeurs et les intégrateurs, les importateurs et détaillants qui travaillent à leur propre compte ou en collaboration avec un manufacturier pour servir le consommateur final, que ce soit directement ou à travers un sous-traitant.

Document d’information 6 La chaîne d’approvisionnement de l’industrie du PV10

Fournisseurs de matériel et Fournisseurs de services d’équipement

BOS Manufacturiers de piles et Manufacturers modules

Distributeurs, intégrateurs, importateurs et détaillants

Utilisateur final

Le Document d’information 7 résume les conclusions de l’analyse de l’Energy Source Trade Directory for PV-related businesses.11 Il indique que le Canada compte environ quatre manufacturiers de matériel qui fournissent les constructeurs (OEM, 2 manufacturiers de matériel qui approvisionnent les

10Adapté à partir de Greenjobs.com. 11 http://energy.sourceguides.com

11 www.avenirbrillant.ca

constructeurs OEM, 14 fabricants de modules (OEM), manufacturiers de batteries 5 PV (OEM), 12 manufacturiers de réseau électrique (OEM), 9 manufacturiers de régisseurs (OEM), 7 importateurs de modules, importateurs de systèmes 9 PV, 67 détaillants de systèmes PV, 7 détaillants de régisseurs, 5 détaillants de batteries PV, 5 manufacturiers de matériel d’éclairage, et 11 concessionnaires de pompe à eau. On note qu’une seule entreprises exploite plusieurs sous-segments, il existe quelque 114 commerces reliés au PV pour un total de 157 à travers les différents sous-segments. Il va de soi que l’information puisse être en partie erronée puisque les entreprises ne se répertorient pas elles-mêmes correctement et que des entreprises modifient leur structure plutôt rapidement, ex., par le biais de fusions, d’acquisitions, et de nouveaux noms.

Document d’information 7 Nombre d’entreprises actives dans les sous-segments du PV

Sous-segments Entreprises Manufacturiers d’équipement de cellules photovoltaïques 4 Manufacturiers de matériel de cellules photovoltaïques 2 Manufacturiers de modules photovoltaïques 14 Manufacturiers de cellules photovoltaïques 5 Manufacturiers de systèmes d’alimentation solaire 12

Manufacturiers de régisseurs de charge solaire 9 Entreprises importatrices de modules photovoltaïques 7 Importateurs de systèmes d’alimentation solaire 9 Détaillants de systèmes photovoltaïques 67 Entreprises détaillantes de régisseurs de charge solaire 7 Entreprises détaillantes de cellules photovoltaïques 5 Manufacturiers de systèmes d’éclairage solaire 5 Concessionnaires de systèmes de pompage d’eau 11

Selon le RNR (2007)12, les manufacturiers de cellules et de modules du segment canadien PV devraient bénéficier d’une croissance importante. Les trois grands manufacturiers de cellules/modules installés au Canada, Centennial Solar, Day4 Energy Inc., et ICP Global Inc., peuvent produire au total plus de 93 modules. Les constructeurs OEM sont des entreprises moyennes et grandes qui possèdent leurs propres services comptables, juridiques ainsi que des travailleurs de chaine de

12 Rapport national sur la revue du marché et des applications photovoltaïques au Canada, 2007, 06 juin 2008

12 www.avenirbrillant.ca

production et d’assemblage, des employés d’entretien des bureaux, de maintenance, etc. elles peuvent également avoir recours à la sous-traitance.

En plus des constructeurs OEM, il existe de nombreux autres manufacturiers et fournisseurs d’autres composants, depuis les onduleurs jusqu’aux régisseurs de batteries, appelés normalement « autres composantes de systèmes » (ACS). Les entreprises conçoivent, élaborent et fabriquent le matériel, les composants électroniques et appareils de surveillance, de contrôle et d’assurance de la qualité ou assurent l’interface avec l’énergie électrique produite par les modules PV.13 Nombre d’entreprises adhèrent à CanSIA. Selon le Rapport national sur la revue du marché 2007, les secteurs canadiens de la fabrication de systèmes PV et les industries qui lui sont associées comprennent plus de 200 organisations qui offrent une gamme d’emplois directs et indirects (le terme emplois directs signifie les emplois reliés directement aux constructeurs OEM). Le Rapport donne également des exemples d’entreprises canadiennes qui gagnent en réputation grâce à leur leadership et à leur innovation. Les entreprises canadiennes Timminco Limited et Becancour Silicon Inc. Deviendront probablement des acteurs importants de la production de silicone de catégorie solaire. Xantrex Technology Inc. Joue également un rôle de premier plan dans le marché de l’électricité programmable.

Les dirigeants de nombre d’entreprises de l’industrie de l’électricité solaire sont des entrepreneurs innovateurs ayant une formation technique spéciale, une expérience approfondie de la gestion et beaucoup d’énergie. Alors que l’organisation arrive à maturité, on voit naître le besoin de dirigeants ayant un sens poussé du leadership et d’excellentes aptitudes commerciales. Dès les premiers stades, les dirigeants peuvent également se livrer à la commercialisation interne et internationale pour promouvoir l’image de l’organisation. Alors que le dirigeant est responsable de l’évolution stratégique de l’entreprise moyenne, il peut avoir recours à un expert de la gestion qui connaisse l’élaboration et le suivi de plan stratégique.

Les manufacturiers peuvent également avoir un employé en charge de l’approvisionnement, qui négocie avec les fournisseurs et qui s’assure que le fonctionnement de l’entreprise soit faiblement approvisionné selon les besoins.

Comme dans toutes les entreprises, les emplois qu’offre le secteur manufacturier sont dans des domaines comme les ressources humaines, la comptabilité et la gestion financière et la technologie de l’information.

On trouve dans les entreprises de taille raisonnablement moyenne un groupe technologique de base dirigé par une personne qui possède un savoir faire adapté au domaine. La recherche et développement en vue de différencier le produit et d’innover sera menée par le groupe technologique. Les technologues peuvent être

13 Occupational Profiles for the Solar Industry, Interstate Council (IREC), mars 2007.

13 www.avenirbrillant.ca

des spécialistes en science des matériaux, des chimistes, des physiciens et des ingénieurs.

Au Canada, il n’y a que quelques distributeurs de grande taille de matériel solaire qui proposent une vaste gamme de modules, des fois produits par différents manufacturiers. D’autres sont des PME (petites et moyennes entreprises). Alors que certains distributeurs ne font pas d’installations, d’autres travaillent avec des installateurs pour livrer des systèmes clés en main dans les sous-segments commercial et résidentiel. Le personnel doit posséder une bonne connaissance des différents segments du marché comme par exemple les consommateurs, les groupes de micro-réseaux et les services publics. Les moyennes et grandes entreprises utilisent des ingénieurs, des concepteurs et d’autres qui participent à l’assemblage, l’installation et l’entretien de systèmes.

La majorité des entreprises de la chaîne de valeur disposeront d’un type personnel de vente et de service à la clientèle. Les personnes clés des ventes doivent posséder des compétences techniques et comprendre les caractéristiques du produit qu’elles vendent.

Quelques organisations intègrent les systèmes avant de les vendre. Les concepteurs et ingénieurs participent à l’intégration des systèmes.

Les installateurs jouent un rôle extrêmement important dans la réalisation de la chaîne de valeur. Compte tenu du fait que la satisfaction du client dépend de la capacité des installateurs, il y a maintenant une volonté d’agrément des installateurs. Par exemple, CanSIA offre un certificat de technicien PV en collaboration avec un établissement d’enseignement (comme Seneca College). Le programme enseigne la théorie de l’électricité relative aux systèmes PV. De plus, il traite de théorie solaire, des batteries, des régisseurs et des autres composantes de système (ACS). Le Code canadien de l’électricité pour les systèmes PV fait également partie du programme d’enseignement, suivi de l’examen pratique du matériel, ex., systèmes autonomes PV et systèmes PV connectés au réseau. Aux «Etats-Unis, le North American Board of Certified Energy Practitioners (NABCEP) s’est livré à une analyse des tâches des installateurs de systèmes solaires d’électricité et offre un programme d’agrément.14 Le NABCEP offre des agréments et des programmes d’agrément aux professionnels des énergies renouvelables à travers l’Amérique du Nord. Il a élaboré un programme d’agrément à l’intention des installateurs de systèmes solaires d’électricité.15 Une comparaison des exigences fondamentales de CanSIA pour l’agrément de techniciens PV et celui de l’agrément des installateurs de PV par NABCEP indique que celui-ci vise à agréer les techniciens qui ont déjà l’expérience du terrain alors que le programme de CanSIA est destiné aux débutants qui veulent devenir techniciens.16 On note que tous les installateurs de PV doivent satisfaire à des exigences réglementaires locales pour obtenir un permis. Les diplômés du programme de CanSIA

14 PV Installers Task Analysis – Technical Committee Document, North American Board of Certified Energy Practitioners, Approuvé le 04 juin 2002. 15 http://www.nabcep.org/ 16 CanSIA, Certification Study, March 31, 2008.

14 www.avenirbrillant.ca

ne peuvent pas obtenir de permis à moins de posséder ou d’obtenir les désignations provinciales nécessaires (ex., maître électricien ou électricien agréé, etc.).

Les renseignements sur les types d’entreprises et d’emplois constitueront la base de la prochaine étape de cette étude, qui consiste en une enquête auprès des intervenants de l’industrie pour comprendre leurs besoins actuels et à venir en main-d’œuvre.

6. Formation et éducation

La croissance de l’emploi dans les entreprises canadiennes actives dans le PV devrait correspondre à celle de l’industrie du PV. En outre, un plus haut niveau de spécialisation et de formation sera requis pour devenir compétitif mondialement. La demande devrait se faire sentir à l’échelle de toute la chaîne de valeur. On s’attend à ce que le nombre actuel d’employés compétents au sein de l’industrie ne suffira pas pour répondre aux besoins croissants de l’industrie. Le segment PV comme d’autres secteurs des énergies propres exigera la formation et l’éducation d’un nouveau groupe d’employés des énergies propres prêts à satisfaire aux différents besoins en compétences de l’industrie, ex., depuis les travailleurs de terrain spécialisés jusqu’aux scientifiques très compétents, les chercheurs, les gestionnaires professionnels et les dirigeants. Ce besoin de formation et d’éducation des employés est reconnu mondialement. On mène actuellement des études sur l’impact des énergies propres sur le marché de l’emploi; le PV fait partie de la plupart d’entre eux.17 En outre, des études sont menées sur la formation nécessaire.18

La majorité des professionnels qui travaillent dans ces industries ont été sélectionnés parce qu’ils détenaient un diplôme régulier et ont réussi des examens professionnels en sciences, ingénierie ou dans l’une des nombreuses disciplines de gestion. Leur connaissance de l’industrie des énergies propres est née de leur expérience professionnelle. Cela se poursuivra à l’avenir, mais on s’attend toutefois à ce qu’augmente la proportion de professionnels de domaines technologiques (science et génie) particulièrement adaptés à l’industrie et peut-être des compétences en PV ou en science des matériaux.

Au Canada, plusieurs établissements postsecondaires offre des formations en énergies renouvelables. CanSIA propose une liste de ces établissements dans son site Internet.19 On peut également trouver une liste de collèges et d’instituts qui offrent des études en énergies renouvelables dans le site Internet de l’Association

17 Report of the Renewable and Appropriate Energy Laboratory – Putting Renewables to Work: How Many Jobs Can the Clean Energy Industry Generate?, Daniel M. Kammen/Kamal Kapadia/Matthias Fripp, Energy and Resources Group, Goldman School of Public Policy, 31 janvier 2006. 18 Occupational Profiles for the Solar Industry, Interstate Renewable Energy Council (IREC), Mars 2007. 19 http://www.cansia.ca/Default.aspx?pageId=143685.

15 www.avenirbrillant.ca

des collèges communautaires du Canada.20 Par exemple, le Centennial College à Toronto propose un programme menant à un diplôme dans le domaines des systèmes énergétiques et plusieurs ateliers de technologie appliquée, comme l’atelier « hands-on-solar ». Humber College propose un programme de trois ans à plein temps en production d’énergies solaire, éolienne et terrestre, en conception d’édifice à efficacité énergétique et à faible émission de carbone en termes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d’éclairage. Les compétences en gestion sont également requises pour la participation à l’économie verte. Lakeland College en propose un programme qui comprend une introduction à l’énergie solaire, éolienne, géothermale et des biocarburants. Les programmes d’apprentissage n’offrent pas nécessairement des programmes concernant l’énergie solaire.

Alors que plusieurs emplois bien rémunérés dans ces industries seront occupés par des diplômés de collèges, il faut comprendre que les entreprises ont également besoin de gens moins qualifiés pour des emplois comme ceux de la chaîne d’assemblage, des assistants de laboratoires, des commis de bureau, etc. D’abord et avant tout, les besoins en installateurs n’arrêtent pas d’augmenter.

C. Segment des systèmes héliothermiques

1. Croissance de l’industrie

Le segment des systèmes héliothermiques (HT), qui comprennent le chauffage solaire de l’eau, le chauffage et la climatisation solaires et le chauffage solaire de piscines, bénéficie d’une croissance annuelle des ventes de capteurs domestiques, de 20 368 mètres carrés en 19998 à 60 910 mètres carrés en 2007 (Document d’information 8).

Document d’information 8 Ventes de capteurs en mètres carrés au Canada21

Année 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Ventes de capteurs au 20 368 27 246 31 153 28 275 34 536 37 757 53 571 61 559 61 795 60 910 Canada (m2)

Le sous-segment du chauffage héliothermique est plus fort au Canada que dans d’autres pays; la majorité des capteurs installés au Canada sont également fabriqués au Canada. Le segment du chauffage de piscine extérieure est très

20 http://www.accc.ca/inventory/index.php. 21 Final Report – Survey of Active Solar Thermal Collectors, Industry and Markets in Canada (2006 and 2007), Science Application International Corporations (SAIC Canada) – Renewable Energy and Climate Change Program, mars 2008.

16 www.avenirbrillant.ca

diversifié. Il y a d’importants manufacturiers au Canada et aux États-Unis et le commerce se fait dans les deux sens à la frontière. Le segment général du chauffage d’eau utilise un mélange de capteurs canadiens et étrangers. La distribution se fait principalement à travers les réseaux commerciaux de l’industrie solaire. Au Canada, il s’est vendu plusieurs types de capteurs : non vernissés, capteurs de liquide en plastique; des capteurs d’air non vernissés; des capteurs de liquide vernissés; des tubes capteurs de liquide évacué; et des capteurs d’air vernissés.

Le volume des ventes (intérieures et extérieures) pour tous les types de capteurs a atteint 91 467 mètres carrés en 2007 à comparer avec 76 042 en 2004, soit une augmentation de 20,3 %. On estime à 37 932 tonnes de CO2, la quantité de gaz à effet de serre (GES) évitée en 2007 grâce aux systèmes thermiques solaires au Canada.

2. Applications

Les applications de la technologie héliothermique varie selon les types de capteurs. Le revenu par type de capteur indique que les capteurs non vernissés offrent des applications dans le domaine du chauffage de piscines. Les capteurs vernissés et à tube d’évacuation offrent des applications en matière de chauffage d’eau domestique résidentielle, de chauffage d’espace résidentiel, de chauffage commun d’eau et d’air et de chauffage ICI (industriel, commercial, institutionnel) d’eau domestique. Les capteurs à air offrent des applications en matière de chauffage d’espace ICI. Le Document d’information 9 montre les principales applications de chauffage solaire par type de capteur et type de secteur. Tel que mentionné précédemment, le sous-segment de chauffage solaire est plus solide au Canada que dans d’autres pays.

17 www.avenirbrillant.ca

Document d’information 9 Applications de technologie héliothermique par type de capteur et de secteur

Non Vernissé/ Air vernissé Évacué Revenu par application héliothermique

2006 2007 2006 2007 2006 2007 Chauffage de piscines résidentielles 99 % 99 % Chauffage d’eau résidentielle 63 % 58 % Chauffage d’espace résidentiel 12 % 7 % 21% 20 % Chauffage résidentiel combiné espace et eau 8 % 5 % Chauffage d’eau domestique ICI 17 % 30 % Chauffage d’espace ICI 63 % 70 % Combiné/autre ICI 16 % 10 %

3. Employés équivalents plein temps

La répartition des entreprises en fonction du nombre d’employés par entreprise répondante à l’enquête annuelle STC de 2006 et 2007 entreprise par RNCan figure au Document d’information 10.22

22 Final Report – Survey of Active Solar Thermal Collectors, Industry and Markets in Canada (2006 and 2007), Science Application International Corporations (SAIC Canada) – Renewable Energy and Climate Change Program, mars 2008.

18 www.avenirbrillant.ca

Document d’information 10 Répartition des entreprises héliothermiques par nombre d’ÉPT

9 9

8 8

7 7

6 5 5 4 4 2006 3 3 3 2007 3

2

1

0 0-0.2 0.3-1 1.1-4 4.1+ Employés équivalents plein temps

Ce Document d’information indique qu’en 2007, 7 entreprises comptaient plus de 4,1 ÉPT. En Californie, on estime que les emplois dans l’héliothermique constituent 4 % des emplois en PV.23 Toutefois, le nombre d’employés dans ce segment du Canada reste à déterminer.

4. Chaîne d’approvisionnement et types d’emplois

Selon une analyse du Renewable Energy Source Trade Directory, la chaîne d’approvisionnement de l’industrie des systèmes héliothermiques est constitué de trois manufacturiers de matériel de chauffage solaire, de trois importateurs et de 16 détaillants. Le sous-segment du chauffage de l’eau est constitué de 19 manufacturiers et 55 détaillants. Le sous-segment du chauffage de piscines est constitué de huit manufacturiers et 23 détaillants On compte six distributeurs de toits capteurs. Au total, on compte environ 88 entreprises qui opèrent dans 133 points des sous-segments. En plus du chevauchement entre sous-secteurs, il existe un chevauchement avec le segment PV. Les types d’entreprises figurant dans ce segment regroupent les manufacturiers de capteurs, les manufacturiers de composants, les importateurs de capteurs, les importateurs, grossistes et détaillants de composants.

23 Report of the Renewable and Appropriate Energy Laboratory, 31 janvier 2006.

19 www.avenirbrillant.ca

Les types d’emplois sont semblables à ceux du segment photovoltaïque, excepté que le domaine d’expertise se trouvera dans l’héliothermique. Cette information sur les intervenants de l’industrie et les types d’emploi serviront à élaborer l’enquête sur la main-d’œuvre, prochaine étape de cette étude.

5. Formation et éducation

Selon l’Agence allemande de l’énergie (DENA), une forte croissance de l’industrie des énergies renouvelables, précisément l’industrie de l’énergie solaire, stimule une croissance des emplois laquelle à son tour déclenche une « soif de talents », surtout que la demande de professionnels très qualifiés dépasse le nombre disponible. Le secteur de l’enseignement est le plus souvent réactif plutôt que proactif dans l’élaboration de programmes qui répondent aux demandes de la nouvelle industrie.24 Au Canada, certaines mesures sont envisagées pour améliorer l’offre de possibilités éducatives et de formation pour répondre aux besoins de l’industrie croissante de l’énergie solaire.

CanSIA offre un programme d’agrément pancanadien à l’intention des installateurs de système de chauffage solaire de l’eau (Niveau 1). Cet agrément a pour objectif d’assurer que les installations de système de chauffage solaire de l’eau (SCSE) soient effectuées par des installateurs ayant une formation pertinente. Les aptitudes cognitives et psychomotrices requises pour installer des systèmes solaires domestiques pour le chauffage de l’eau sont celles précisées dans l’analyse des tâches pour les entrepreneurs d’installation de systèmes de chauffage solaire d’eau et de piscines par le North American Board of Certified Energy Practitioners.25 L’emploi comprend des tâches comme : travailler de façon sécuritaire sur les systèmes de chauffage solaire d’eau et de piscines; d’identifier les systèmes et leurs composants; d’adapter la conception de systèmes; de se livrer à des évaluations du site; d’installer des capteurs solaires; d’installer des réservoirs et des chauffe-eau; d’installer la tuyauterie, l’isolation des tuyaux et leur connexion au système; d’installer le matériel mécanique/de plomberie et d’autres composants; d’installer des systèmes de contrôle électriques; d’installer des marqueurs et des étiquettes d’opération et d’identification; d’effectuer des vérifications du système; et d’entretenir et dépanner les systèmes héliothermiques. Les systèmes SCSE qui exigent des raccordements électriques doivent être maniés par un électricien agréé.

Un demandeur ayant deux années en SCSE ou qui est plombier agréé peut suivre un atelier de sécurité contre les chutes d’un toit, atelier offert par un manufacturier qualifié, par CanSIA ou par un établissement de formation et réussir l’examen pour l’obtention de l’agrément. Les ateliers servent également à inculquer les aptitudes cognitives nécessaires à l’installation de SCSE. L’atelier est un cours de formation

24 Preliminary Report on Ontario IPSP, DENA, Agence allemande de l’énergie, 31 juillet 2008. 25 http://www.cansia.ca/Default.aspx?pageId=143389

20 www.avenirbrillant.ca

reconnu en vue de l’agrément par le CanSIA Canadian Solar Domestic Hot Water System Installer Certification Program.

D. Facteurs qui stimulent la croissance de l’énergie solaire au Canada

L’industrie solaire canadienne vit les mêmes facteurs qui sous-tendent la croissance extraordinaire de l’énergie solaire chez nos partenaires commerciaux, plus précisément, l’attention et l’action internationales qu’on porte au changement climatique, à la sécurité énergétique, à la demande d’amélioration de la qualité de l’air, aux avancées technologiques et la dérégulation de l’énergie.26 Plusieurs facteurs stimulent la croissance de l’énergie solaire au Canada. Par exemple, certaines villes canadiennes ont un potentiel solaire comparable à certaines régions ensoleillées du monde (Document d’information 11).

Document d’information 11 Potentiel solaire de villes canadiennes à comparer à d’autres régions du monde27

1361 1400 1343

1198 1200 1148

1000 933 885

800

600 (kWh/kW) PV annuel Potentiel

400

200

0 Regina (SK) Sydney (AUS) Ottawa (ON) Beijing (CHN) St. John's (NL) Tokyo (JPN) Grandes villes L’industrie solaire du Canada a crû au cours des huit à 10 dernières années dans les segments PV et HT; toutefois, elle est à la traîne d’autres nations industrielles et partenaires commerciaux. Récemment, on s’est montré plus optimiste quant à l’industrie solaire. Cet optimisme est dû au fait que les manufacturiers de piles et de modules PV devraient produire à presque pleine capacité et offrent un excellent potentiel

26 Technologies solaires, Industrie Canada, http://www.ic.gc.ca/epic/site/rei-ier.nsf/en/nz00112e.html 27 “The Potential for Solar PV Power In Canada” – CanSIA/RNCan PV Forum, CanSIA, 12 février 2008.

21 www.avenirbrillant.ca

d’exportation Les raccordements au réseau deviennent une réalité parce que les consommateurs connaissent mieux les avantages qu’offre l’énergie solaire et le chauffage solaire de l’eau ainsi que le chauffage et le refroidissement de l’air, d’où l’augmentation. La force du dollar canadien affecte l’industrie canadienne, positivement lorsque le dollar est faible et négativement lorsque le dollar est fort. La réputation de l’énergie solaire auprès des consommateurs et son acceptation ont des effets positifs sur l’industrie. Aussi bien les consommateurs que les organismes commerciaux s’intéressent de plus en plus aux sources alternatives d’énergie à cause des incertitudes qui affectent les sources traditionnelles d’énergie. Le marché de détail et de l’installation au Canada est bien établi et il existe des entreprises commercialement viables qui offrent des services fiables à la clientèle avant, pendant et après l’installation. Dans son rapport à CanSIA, DENA, l’Agence allemande de l’énergie, énumère les facteurs de croissance du PV dans les pays28 :

‰ Le PV est une technologie propre et silencieuse lorsqu’elle est utilisée avec une source alternative d’énergie; elle peut donc réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à un environnement plus sain;

‰ Le coût de production par PV a baissé et continuera de baisser grâce aux économies d’échelle; l’Allemagne constitue un bon exemple à cet égard;

‰ L’énergie solaire offre de nombreux avantages économiques, comme en Allemagne où on assiste à une croissance de l’activité économique locale découlant de la croissance des installations et d’exploitation de PV qui a entrainé une prospérité régionale, la création d’emplois neufs et stimulants ainsi qu’une qualité de vie plus élevée;

‰ La croissance de l’industrie solaire stimule l’investissement et crée de nouveaux modèles d’affaires impliquant aussi bien des fonds publics que privés;

‰ La prise de conscience des consommateurs est en progression partout et le « verdissement » devient une tendance sentie; les gens sont visiblement fiers de posséder un élément qui préserve l’environnement tel qu’un toit solaire, tout en pensant à eux-mêmes puisqu’ils épargnent de l’argent;

‰ Les connexions au réseau font croître la demande de PV; la Fondation Suzuki, par exemple, déclare que d’ici 2025, on peut atteindre pour la seule Ontario une capacité de PV raccordée au réseau de 13 778MW, à la condition d’avoir un cadre législatif et politique adéquat;

28 Preliminary Report on Ontario IPSP, July 31, 2008.

22 www.avenirbrillant.ca

‰ On s’attend à ce que grâce à une bonne planification, le PV puisse réduire la charge de pointe et ainsi permettre des épargnes puisqu’il n’est pas nécessaire d’investir pour l’installation de lignes de transport et de nouvelles centrales.

L’offre récente de soutien gouvernemental à l’énergie solaire, comme dans le cas du Programme provincial novateur d'offre standard en matière d'énergie renouvelable (POSER) en Ontario, constitue également un facteur qui favorise la pénétration du marché par le PV. Le Programme écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable est un programme d’investissement de 36 millions de dollars sur quatre années qui offrent des incitatifs aux établissements industriels et commerciaux ainsi qu’aux institutions pour stimuler l’utilisation d’énergie héliothermique renouvelable. On s’attend à ce que ce programme fasse adopter l’énergie héliothermique par 700 organisations.29 Les incitatifs touchant au chauffage solaire de l’eau sont accordés dans le cadre de projets tels que le programme écoÉNERGIE, un projet pilote de 9 millions de dollars de Ressources naturelles Canada (RNCan) et qui a pour objectif de mettre à l’épreuve les différentes stratégies à grande échelle pour le déploiement de systèmes de chauffage solaire de l’eau dans le secteur résidentiel canadien. Ce programme doit déterminer les méthodes les plus efficientes et les plus efficaces de commercialisation des chauffe-eau auprès des propriétaires résidentiels. Plus de 8 000 installations de chauffe-eau solaires devraient être réalisées et contribuer à l’atténuement des conséquences du changement climatique et à la réalisation des objectifs d’assainissement de l’air.30

On peut s’attendre à ce que le Canada occupe une place plus avancée sur l’échelle des ventes annuelles de PV pour la consommation domestique à condition qu’il y ait des facteurs qui favorisent la durabilité de l’industrie. La disponibilité de soutien gouvernemental, les matières premières, les professionnels techniques compétents, les gens de métiers spécialisés intervenant dans différents chainons de la chaine d’approvisionnement, de collaboration de sociétés d’utilité publique et de sensibilisation et d’acceptation chez les consommateurs des secteurs résidentiel et institutionnel contribueront à accélérer la croissance. Une augmentation des installations d’énergie solaire entraînera une baisse de leurs prix et les rendra financièrement plus accessibles. En ce qui concerne l’Ontario, l’étude de DENA déclare : « En ce qui concerne particulièrement le PV solaire, nous proposons une feuille de route qui cible aussi bien la parité avec le réseau que la puissance, et l’édification d’une industrie manufacturière locale compétitive à travers le monde ».

E. Obstacles à l’énergie solaire au Canada

Un obstacle majeur à la croissance de l’énergie solaire au Canada (PV et HT) est celui de l’absence d’une feuille de route nationale unifiée. Les provinces ont leur propre approche

29écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable, http://www.ecoaction.gc.ca/ecoenergy-ecoenergie/heat- chauffage/index-fra.cfm 30écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable, projet pilote de mise en œuvre à grande échelle du chauffage solaire de l'eau domestique http://www.ecoaction.gc.ca/ecoenergy-ecoenergie/heat- chauffage/deployment-miseenoeuvre-fra.cfm

23 www.avenirbrillant.ca

et niveau de priorité de l’énergie solaire. Il n’y a pas de cibles définies à atteindre. La croissance de l’énergie solaire est sporadique en fonction de dynamiques mondiales; ainsi, il n’existe pas de plan stratégique de mobilisation de ressources pour l’industrie, notamment les ressources humaines. On n’accorde pas une très haute priorité à la formation et à l’éducation des gens pour qu’ils se lancent dans des carrières en technologie solaire. La commercialisation de l’énergie solaire n’est pas répandue; il en résulte que les consommateurs ne sont pas bien informés des avantages qu’offre l’adoption de l’énergie solaire. Les obstacles naissent également des problèmes politiques et structuraux. Jusqu’ici les sociétés d’utilité publique canadiennes n’ont pas favorisé la facturation nette et jusqu’à l’adoption récente du POSER par l’Ontario, il n’existait pas d’incitatifs. Même le programme POSER pourrait présenter des obstacles administratifs comme les processus fastidieux de demande, l’incohérence des exigences en matière de zonage local, et les coûts de raccordement, ce qui n’encourage pas les exploitants potentiels de petits systèmes à présenter des demandes.31 L’un des obstacles récurrents soulevés pour le PV solaire est celui du coût. Comme dans le cas de la plupart des nouvelles technologies, le problème de « l’œuf et la poule » se pose. On sait que pour que l’énergie solaire soit abordable, les coûts doivent baisser; cependant, pour que les coûts baissent, il faut que l’énergie solaire soit largement répandue. Le Document d’information 12 montre que le potentiel canadien est suffisamment élevé, la puissance installée est à la traîne d’autres pays.

Document d’information 12 Potentiel PV par rapport au Capacité totale estimée de PV32

Potentiel PV annuel Estimation de la (kWh/kW) capacité totale PV

installée (2006) en MW Moyenne canadiennes 1 150 20 Californie (San Francisco) 1 410 200 New Jersey (Newark) 1 220 30 Japon (Tokyo) 885 1 700 Allemagne (Berlin) 848 2 500

On s’attend à ce que si tous les facteurs qui stimulent la croissance et la durabilité deviennent disponibles, l’énergie PV canadienne installée puisse largement dépasser sa capacité PV installée actuelle. La croissance du volume mènera vers la parité avec le réseau. Le tableau ci-dessous (Document d’information 13) montre que si les tendances actuelles de croissance et de coûts du PV se maintiennent, la parité avec le réseau sera réalisée d’ici 2023. Cela pourrait sensiblement s’accélérer si les cadres des politiques aident l’énergie solaire dans un avenir proche.

31 Supplementary Report on Ontario IPSP, DENA, Août 2008. 32 The Potential for Solar PV Power In Canada – CanSIA/RNCan PV Forum, CanSIA, 12 février 2008.

24 www.avenirbrillant.ca

Document d’information 13 Technologie solaire PV – Vers la parité avec le réseau33,34

L’Agence allemande de l’énergie, DENA, a entrepris une analyse de la parité avec le réseau en Ontario (Document d’information 14). Les deux facteurs importants qui affectent cette analyse sont les prévisions de prix pour l’électricité à l’avenir ainsi que les coûts du PV. Leur analyse tient également compte du type d’utilisateur comme les petits clients résidentiels et des clients de plus grande taille comme les acheteurs commerciaux et institutionnels et les très grands grossistes. La parité avec le réseau se réalisera en premier pour le client résidentiel (2024-2027) et en dernier pour le grossiste (2027- 2029). DENA déclare également que dans le cas des clients résidentiels, la parité avec le réseau pourrait se réaliser dès 2022, selon le prix de l’électricité.

33 The Potential for Solar PV Power In Canada – CanSIA, 12 février 2008. 34 International Solar PV – CanSIA/RNCan PV Forum, Christopher Cook, SVP Regulatory Affairs and New Markets, CanSIA, 12 février 2008.

25 www.avenirbrillant.ca

Document d’information 14 Analyse de la parité avec le réseau dans le cas des clients résidentiels35

F. Résumé

Ce portrait de l’industrie solaire montre que :

‰ Tant les revenus et la capacité installée des industries de PV que des capteurs héliothermiques sont en croissance.

‰ Le potentiel d’exportation est élevé.

‰ De nouveaux manufacturiers entrent en scène et acquièrent des positions favorables au sein de l’industrie.

‰ La prise de conscience et l’acceptation internes sont en progression bien qu’elles puissent être accélérées par le biais de politiques et de leadership des associations de l’industrie comme CanSIA.

‰ Une plus grande collaboration entre l’industrie solaire et les sociétés d’utilité publique favorisée par le biais d’incitatifs gouvernementaux serait souhaitable.

35 Supplementary Report on Ontario IPSP, DENA, Août 2008.

26 www.avenirbrillant.ca

‰ Une plus grande disponibilité de personnel qualifié pourraient attirer des investissements dans l’industrie canadienne du PV.

‰ Il faut identifier des programmes d’éducation et de formation nécessaires pour répondre aux besoins en ressources humaines et les mettre en œuvre dans les collèges, universités, programmes d’apprentissage et autres.

‰ La poursuite de R et D dans les capteurs solaires à concentration (CSC) découvrira des solutions moins coûteuses.

‰ Le Canada a l’occasion de devenir le chef de file mondial de l’énergie solaire.

‰ Si le Canada ne profite pas de cette occasion, il risquera de se trouver à la traîne de ses partenaires commerciaux et devra subir une tarification plus élevée de l’énergie, l’inflation, des difficultés économiques et un pays beaucoup moins « vert » et propre.

27 www.avenirbrillant.ca

3 Conclusions de l’enquête

A. Segments de l’industrie

Comme le montre le Document d’information 15, les 91 répondantes à l’enquête représentaient équitablement les segments PV (photovoltaïque) et héliothermique (HT). Vingt-cinq entreprises (27,5 %) du segment PV, 25 (27,5 %) du segment de l’HT, 38 (42 %) des deux segments PV et HT, et 3 (3 %) des autres énergies renouvelables.36

Document d’information 15 Segments de l’industrie

B. Catégories d’activité

Les Documents d’information 16 et 17 affichent les catégories d’activité représentées par le segment PV et le segment HT respectivement.

Les 63 entreprises du segment PV se classent dans différentes catégories d’activité. Les catégories d’activité les plus mentionnées sont : les intégrateurs de systèmes (48 %), les installateurs (46 %), et les concessionnaires/détaillants (43 %).

36 Le segment photovoltaïque (PV) qui utilise la technologie (habituellement des panneaux solaires) pour convertir l’énergie du soleil en électricité. Le segment du chauffage héliothermique (HT) exploite des technologies pour la maîtrise de l’énergie solaire aux fins de production d’énergie thermique (chauffage). Les autres énergies renouvelables comprennent les énergies vertes telles que l’éolien, l’hydroélectricité (l’eau) et la biomasse, c.-à-d., une énergie produite et utilisée de manière à laisser relativement moins de conséquences environnementales.

28 www.avenirbrillant.ca

Document d’information 16 Catégories d’activités du segment PV

Les 63 entreprises du segment HT se livrent également à plusieurs catégories d’activité. Les catégories d’activité les plus fréquemment mentionnées sont les installateurs (62 %) et les détaillants (46 %).

Document d’information 17 Catégories d’activités dans le segment HT

La répartition des catégories d’activité dans les Documents d’information 16 et 17 montrent que l’activité d’installation était plus répandue dans le segment HT (62 %) à comparer au segment PV (46 %).

29 www.avenirbrillant.ca

C. Nombre d’ÉPT en 2008 et prévision pour 2011

Les 88 répondantes des segments PV ou HT ont fait état d’un total de 1 524 équivalents plein temps (ÉPT) en 2008. Tel que l’indique le Document d’information 18, le segment PV a fait état de 1 309 ÉPT alors que celui de l’HT rapportait 215 ÉPT.

Document d’information 18 ÉPT par segments PV et HT en 2008

215

1309

PV ST Lorsqu’il leur a été demandé de fournir des prévisions sur le nombre d’ÉPT en 2011, les 88 répondantes prévoyaient une croissance moyenne de 101 %, soit de 1 524 ÉPT en 2008 à 3 069 en 2011 (Document d’information 19).

Document d’information 19 Nombre total d’ÉPT prévus pour les deux segments, PV et HT

3500 3000 3069 2500

2000 1524 1500 1000 500 0

2008

2011

30 www.avenirbrillant.ca

D. Les travailleurs des industries solaires par fonction

On a demandé aux répondantes d’affecter le temps total consacré par tous les travailleurs engagés dans des activités solaires (PV et/ou HT) à plusieurs fonctions, notamment la gestion générale, la gestion de projet, la gestion de l’approvisionnement (achats de fournitures), l’entreposage, l’administration, la comptabilité, les travaux juridiques, les domaines techniques, l’ingénierie, la recherche, les étapes de fabrication, le contrôle de qualité, la conception et l’intégration de systèmes, les ventes, les installations, etc. Le Document d’information 20 montre la répartition des ÉPT par fonction en 2008 pour les 88 entreprises répondantes. Sept fonctions – étapes de fabrications, ventes, recherche, contrôle de la qualité, gestion de projet, installations et ingénierie – constituaient 65 % des ÉPT en 2008.

En faisant la comparaison entre les segments PV et HT, la répartition selon la fonction des ÉPT était similaire (moins de 5% de différence) dans la majorité des fonctions. Toutefois, celle des installations était très élevée dans le segment de l’HT (19 %) en comparaison à celle du segment PV (5 %). Les autres fonctions où l’on constate des différences sont celles du contrôle de qualité (9 % dans le PV par rapport à 3 % dans l’HT) et la recherche (11 % dans le PV par rapport à 5 % dans l’HT). Le Document d’information 21 établit la comparaison de la répartition des ÉPT par fonction dans les segments PV et HT, respectivement.

Document d’information 20 Répartition des ÉPT par fonction (segments PV et HT)

31 www.avenirbrillant.ca

Document d’information 21 Comparaison de la répartition des ÉPT par fonction dans les segments PV et HT

Entreposage gestion des approvisonnements(achats Comptabilité, juridique Conception et intégration de systèmes Autre Gestion générale Administration ST Domaines techniques PV Ingénierie Installation Gestion de projet

Contrôle de qualité Recherche Ventes

0% 5% 10% 15% 20%

Fonctions PV HT Manufacture HT 14 % 10 % Ventes 11 % 13 % Recherche 11 % 5 % Contrôle de qualité 9 % 3 % Gestion de projet 8 % 6 % Installations 5 % 19 % Ingénierie 7 % 4 % Domaines techniques 6 % 9 % Administration 5 % 7 %

Gestion générale 5 % 6 %

Autre 6 % 1 %

Conception et intégration de systèmes 5 % 7 %

Comptabilité/juridique 4 % 3 %

Gestion des approvisionnements 2 % 3 %

Entreposage 1 % 3 %

32 www.avenirbrillant.ca

On a demandé aux entreprises de se livrer à des projections pour l’année 2011, au 31 décembre 2011, sur la croissance (ou décroissance) du nombre d’ÉPT dans chacune des fonctions. Le Document d’information 22 montre la répartition des ÉPT par fonction en 2008 par rapport à 2011.

Document d’information 22 Comparaison de la répartition des ÉPT par fonction en 2008 par rapport à 2011

Les entreprises prévoient que la plus forte croissance au cours des trois prochaines années sera celle de la gestion de projet (178 % de croissance, de 122 en 2008 à 339 en 2011). Les autres fonctions qui croîtront de façon significative sont : les installations (146 %), de 107 en 2008 à 263 en 2011, suivie des ventes (120 %) et de la fabrication (107 %). E. Pénuries de personnel adéquatement qualifié en 2008

On a demandé aux répondantes si elles subissaient actuellement des pénuries de personnel possédant les compétences requises en PV et/ou en HT. Des 88 répondantes, 36, ou 41 %, ont déclaré qu’elles subissaient actuellement une pénurie. On a ensuite demandé aux entreprises affectées par des pénuries de cocher les fonctions dont la main- d’œuvre n’était pas disponible en 2008. Comme l’indique le Document d’information 23, les principales pénuries affectaient : les installations (75 % des 36 répondantes), suivie des domaines techniques (39 %), de la conception et intégration de systèmes (39 %), des ventes (39 %), de la gestion de projet (25 %), et de l’ingénierie (25 %).

33 www.avenirbrillant.ca

Document d’information 23 Fonctions subissant des pénuries de personnel adéquatement qualifié en 2008

On a ensuite demandé aux entreprises si elles anticipent des pénuries d’employés qualifiés au cours des trois prochaines années. Le nombre d’entreprises qui anticipent des pénuries en 2011 s’est accru pour s’établir à 45 (51 %) à comparer à 36 (41 %) en 2008. On a également demandé aux entreprises de marquer les fonctions pour lesquelles elles anticipent des pénuries en 2011. Comme le montre le Document d’information 24, la majorité (78 %) des 45 répondantes anticipent des pénuries de personnel adéquatement qualifié pour le poste d’installateur, suivie de la conception et intégration de systèmes (51 %), la gestion de projet (40 %), l’ingénierie (40 %), les ventes (38 %) et les domaines techniques (36 %).

34 www.avenirbrillant.ca

Document d’information 24 Fonctions qui devraient subir des pénuries d’employés qualifiés en 2011

Ensuite, en utilisant une échelle de 1 à 5, 1 signifiant « non critique » et 5 « critique », on a demandé aux entreprises de qualifier l’importance de l’effet de la pénurie sur sa croissance au cours des trois prochaines années. En réponse à cette question, 51 % des 53 répondantes ont répondu qu’au cours de cette période, la pénurie sera critique, alors qu’un tiers (34 %) étaient plutôt neutres et seulement 15 % ne croyaient pas que la pénurie était critique (Document d’information 25).

Document d’information 25 Degré d’importance de la pénurie d’employés au cours des trois prochaines années

35 www.avenirbrillant.ca

F. Propositions de politiques et programmes pour atténuer la pénurie

On a demandé aux entreprises répondantes de faire des propositions de politiques et programmes qui pourraient être élaborées par l’industrie, les gouvernements et/ou les établissements d’enseignement pour atténuer les effets de la pénurie d’employés qualifiés sur l’industrie solaire. Au total, 54 répondantes ont fait des propositions. Le Document d’information 26 répertorie les principales. Deux propositions ont été citées le plus fréquemment (24 % chacune) à savoir, l’ajout d’études sur le solaire aux programmes techniques et professionnels des collèges et universités ainsi que la promotion d’un programme pancanadien de grande qualité pour l’agrément d’installateurs. Environ 19 % des répondantes ont proposé que le gouvernement adopte une politique à long terme cohérente qui favorise l’industrie solaire et qui stimule le marché avant d’envisager la définition d’une politique de ressources humaines. Parmi les autres propositions citons l’ajout d’un agrément solaire à d’autres agréments professionnels comme ceux des plombiers et des électriciens, etc. (15 %), de favoriser les programmes d’apprentissage pour les métiers et la gestion (9 %), l’offre par les gouvernements d’incitatifs directs aux programmes d’apprentissage (6%), et le recyclage de travailleurs déplacés d’autres industries qui possèdent des aptitudes similaires (3 %).

Document d’information 26 Propositions spontanées de politiques et programmes pour atténuer la pénurie

Formation dans des collèges et universités 24%

Programme pancanadien d’agrément pour installateurs 24 %

Incitatifs gouvernementaux pour promouvoir le secteur 19 %

Agrément solaire à ajouter aux autres métiers (électriciens, plombiers) 15 %

Programmes d’apprentissage dans les métiers et la gestion 9 %

Incitatifs gouvernementaux à l’apprentissage 6 %

Recyclage des gens de métiers déplacés 3 %

On a demandé aux répondantes d’indiquer à quel point elles conviennent avec plusieurs énoncés en s’appuyant sur une échelle de 1 à 5, 1 signifiant qu’elles ne sont « pas du tout d’accord » alors que le 5 signifie qu’elles sont « Tout à fait d’accord». Les résultats figurent au Document d’information 27 pour les énoncés qui ont reçu une notation d’accord de 3,8 et plus selon l’échelle de notation.

36 www.avenirbrillant.ca

Les résultats indiquent que les quatre énoncés suivants ont reçu le plus haut niveau d’accord :

1. Ajouter les technologies d’énergie solaire et la recherche aux programmes techniques et de génie des collèges et universités.

2. Favoriser les programmes d’apprentissage dans les domaines techniques.

3. Implanter un programme canadien d’agrément pour les installateurs d’HT.

4. Implanter un programme canadien d’agrément pour les installateurs de PV.

Les énoncés ci-dessus ont été mentionnés fréquemment et spontanément par les répondantes (voir le Document d’information 26). Les autres propositions qui ont été également été faites fréquemment sont :

5. Favoriser les programmes de gestion de projet dans les collèges et universités pour ajouter la formation pratique dans des entreprises d’énergies renouvelables.

6. Faire en sorte que la croissance de l’industrie solaire soit appuyée par des ressources humaines adéquates.

7. Implanter des programmes d’apprentissage à l’intention des étudiants en gestion pour travailler dans des entreprises de l’industrie solaire.37

8. Ajouter l’installation héliothermique de chauffage de l’eau ou PV à d’autres programmes d’agrément de métiers.

9. Implanter un programme d’agrément pancanadien de concepteurs et intégrateurs de systèmes héliothermiques.

10. Former des travailleurs déplacés d’autres industries dans l’héliothermique.

11. Implanter un programme de certification pancanadien pour les intégrateurs de systèmes PV.

37 La définition habituelle de l’apprentissage, une formation en milieu de travail rémunérée en même temps qu’une éducation postsecondaire menant un certificat de compagnon, a été élargie aux fins de l’enquête. Le questionnaire a utilisé le terme « apprentissage » dans un contexte plus large, pour qu’il englobe les étudiants en gestion, ex., l’enquête a voulu savoir si les programmes d’apprentissage en énergie solaire devaient être favorisés dans les domaines de la gestion.

37 www.avenirbrillant.ca

Document d’information 27 Les énoncés qui ont obtenu beaucoup d’appuis (notation moyenne sur une échelle de 5 points)

Un programme pancanadien d'agrément pour les intégrateurs de systèmes PV 3.8

Programmes de recyclage pour les employés déplacés 3.8

Un programme panacandien d'agrément pour les intégrateurs de systèmes HT 3.9

Autre agrément de métiers qui inclut l'installation de SEC ou PV 3.9

Programmes d'apprentissages en gestion pour l'énergie solaire 3.9

Croissance du solaire exige RH 3.9

Ajout de formation pratique dans des entreprises solaires pour gestion de projet 3.9

Programme pancanadien d'agrément pour les installateurs de PV 4.2

Programme pancanadien d'agrément pour les installateurs d'héliothermique 4.2

Programmes d'apprentissage technique solaire 4.3

Ajout du solaire aux programmes des collèges et universités 4.4

1.0 1.5 2.0 2.5 3.0 3.5 4.0 4.5 5.0

G. Retombées des conclusions de l’enquête

Au chapitre de la programmation de politiques, il semble qu’il faille adopter deux types de mesures pour répondre aux grands besoins d’industrie en personnel qualifié :

1. Les initiatives visant les modifications des programmes d’enseignement, c.-à-d., l’ajout d’études et des technologies solaires aux niveaux universitaire et collégial. Cette initiative devrait également se préoccuper de programmes d’apprentissage en gestion de projet et dans les domaines techniques.

2. Un programme pancanadien de grande qualité dont les normes d’agrément d’installateurs de PV et d’HT seraient très bien reçues par l’industrie.

38 www.avenirbrillant.ca

1. Modifications aux programmes d’enseignement et apprentissages

L’initiative répondrait aux besoins de l’industrie, plus particulièrement à ceux des manufacturiers qui recherchent des employés qualifiés en recherche, ingénierie, contrôle de qualité et gestion de projet. À titre de catégorie d’activité, « la manufacture » a été choisie par 22 % de répondantes du segment PV et 6 % du segment HT. Les ÉPT de la manufacture, de la recherche et de l’ingénierie viennent probablement de chez des manufacturiers (32 % des ÉPT). La croissance de l’activité manufacturière de la recherche et de l’ingénierie est également élevée. De plus, les répondantes prévoyaient une augmentation en fin de 2011 pour la gestion de projet (178 %, de 122 en 2008 à 339 en 2011). Les activités manufacturières reliées aux fonctions devraient croître de 107 %. En ce qui concerne les pénuries en 2011, l’ingénierie a été mentionnée par 40 % des répondantes, la gestion de projet par 40 % également et la recherche par 18 %. Les conclusions mènent à croire que la recherche et l’ingénierie devraient faire l’objet d’une attention particulière de la part des universités et collèges. Deuxièmement, les entreprises manufacturières auront-elles aussi besoin de capacités en contrôle de qualité et en gestion de projet ? Ces besoins pourraient être comblés par l’ajout de programmes d’apprentissage au sein des entreprises de l’industrie solaire comme volets de programmes universitaires ou collégiaux en gestion et en ingénierie.

2. Un programme pancanadien d’agrément pour les installateurs de PV et d’HT

Cette initiative atténuerait la pénurie actuelle d’installateurs dans l’industrie, pénurie qui devrait s’accentuer d’ici 2011. En tant que catégorie d’activité, les installateurs ont été mentionnés par 46 % des répondantes du segment de PV et 62 % des répondantes du segment d’HT. Le nombre d’ÉPT installateurs devrait croître au taux spectaculaire de 146 % d’ici 2011. En ce qui concerne les pénuries en personnel qualifié, actuellement et en 2011, les installateurs ont été cités par 75 % des 36 répondantes et 78 % des 45 répondantes, respectivement.

L’agrément des installateurs de PV et d’HT constitue un problème épineux et venait en deuxième place après les modifications de programmes universitaires, collégiaux et d’apprentissage dans les domaines techniques. Un programme pancanadien d’agrément doté de normes exigeantes à l’intention des installateurs a également été mentionné dans les propositions spontanées.

Le Document d’information 28 montre les conclusions des réponses fournies par 46 répondantes à la question : « De quelle façon votre entreprise forme-t-elle actuellement ses installateurs ? » On constate que 36 répondantes, ou 72 %, utilisaient le système d’agrément de CanSIA pour les systèmes d’eau chaude (SEC). Ces répondantes appartenaient toutes au segment de la seule HT et aux segments mélangés HT. Le tableau détaillé est disponible en Annexe B, qui montre la répartition entre PV seulement, HT seulement et les segments mélangés. Le

39 www.avenirbrillant.ca

tableau montre que 81 % à 85 % des répondantes du segment HT utilisent le programme de formation de CanSIA pour les SEC.

Document d’information 28 Sources actuelles de formation pour les installateurs

Nombre Sources des formation pour les installateurs % d’entreprises

Agrément pour les systèmes solaires d’eau chaude 33 72 % CanSIA

Formation par les fabricants/distributeurs pour leurs 31 67 % produits

Programmes de formation en milieu de travail 25 54 %

Apprentissage dans votre entreprise 23 50 %

Programmes collégiaux de formation en solaire 10 22 % (PV/HT)

Agrément pour systèmes solaires d’eau chaude au 7 15 % sein d’autres métiers

Apprentissage dans une autre organisation 2 4 %

Autre 2 4 %

Total 46 100 %

L’agrément CanSIA en SEC est utilisé par plusieurs entreprises œuvrant dans le domaine des technologies HT. Il faut se poser la question de savoir comment ce programme d’agrément pourrait devenir plus solide et plus étendu au pays ?

Il appert qu’il y ait un besoin réel de programme d’agrément pancanadien semblable au NABCEP pour installateurs de PV.38 Actuellement, la formation des installateurs de PV semble se faire à travers les manufacturiers et distributeurs (Annexe B). il faut se poser la question de savoir comment mettre en œuvre un programme pancanadien d’agrément de grande qualité à l’intention des installateurs de PV ? Le modèle NABCEP peut-il être utile ? Qui devrait accorder cet agrément ? Ce sont là des points que CanSIA et le Conseil sectoriel de l’électricité devront examiner plus attentivement.

38 North American Board of Certified Energy Practitioners (NABCEP)Web site, http://www.nabcep.org/

40 www.avenirbrillant.ca

H. Mot de la fin

Les prédictions de croissance vigoureuse des besoins en main-d’œuvre dans l’industrie solaire que font les entreprises répondantes à l’enquête ont été faites bien que l’enquête se soit déroulée en octobre/novembre 2008 alors que s’amorçait une sévère récession mondiale Il se pourrait que cette perspective positive de l’industrie soit due au fait qu’au- delà de la crise économique actuelle, les pronostics pour les industries solaires sont positifs. Le rapport publié par Merrill Lynch en novembre 2008, « Coming of Cleantech » (L’arrivée des technologies propres), déclare qu’une sixième révolution naîtra des « technologies propres ».39 Des facteurs comme l’augmentation des coûts de l’énergie (malgré une chute temporaire du prix du brut), la croissance de la demande d’énergie, la nécessité d’assurer l’autonomie et la sécurité énergétiques, ainsi qu’un réchauffement modéré de la planète constituent les raisons principales. Et, avec l’arrivée du président américain Obama au pouvoir au début de 2009, le contexte politique semble plus prometteur en ce qui concerne les technologies vertes, ce qui constitue également un signe encourageant de la part des Etats-Unis.

39 “The Sixth Revolution: The Coming of Cleantech”, Merrill Lynch, 17 novembre 2008.

41 www.avenirbrillant.ca

Annexe A – Questionnaire de l’enquête

42 www.avenirbrillant.ca

Le Conseil sectoriel de l’électricité ainsi que l’Association des industries solaires du Canada (CanSIA) ont lancé conjointement une importante initiative qui vise à examiner les tendances du marché du travail et les problèmes que doit résoudre l’industrie solaire canadienne à ce chapitre.

Le Conseil sectoriel de l’électricité procède actuellement à l’évaluation de l’information sur le marché du travail dans le cadre d’un projet triennal qui vise à bâtir une base de données des ressources humaines sur les chiffres, les tendances et les influences. CanSIA veut assurer l’implantation de programmes adéquats d’éducation et de formation en appui à l’industrie pour les prochaines années.

La première étape a été de confier au groupe Kelly Sears Consulting Group, en partenariat avec la société de sondages, Elemental Data Collection Inc., la réalisation de cette enquête en ligne sur les tendances et problèmes de l’industrie solaire canadienne. Pour assurer l’exactitude et la pertinence des conclusions de l’enquête, il est essentiel que votre entreprise prenne part à cette étude. Kelly Sears et Elemental Data Inc. assurent la confidentialité de toutes les données concernant les entreprises, seules des données de synthèse seront publiées.

Les résultats de cette étude seront présentés à l’occasion de la conférence de CanSIA prévue pour le mois de décembre 2008 à Toronto. Ils seront également affichés dans le site Internet du Conseil sectoriel de l’électricité sur l’Information sur le marché du travail.

Le résumé des conclusions de l’étude vous seront acheminés par courriel une fois l’étude parachevée.

43 www.avenirbrillant.ca

Introduction

Merci d’avoir accepté de répondre aux questions de l’enquête sur l’industrie solaire. Celle-ci a pour objet d’identifier les besoins en ressources humaines de l’industrie solaire, plus précisément d’identifier les secteurs pâtissant actuellement de l’absence des compétence nécessaires , oui qui pourraient venir à manquer à court ou moyen termes. L’enquête n’exige qu’une quinzaine de minutes de votre temps. Si vous éprouvez des difficultés techniques en remplissant le questionnaire électronique, n’hésitez pas à communiquer avec : ______Pour toute question sur l’étude même, veuillez communiquer avec l’une des personnes suivantes :

Michelle Branigan Elizabeth McDonald Garry Sears Gestionnaire principale de projet Directrice exécutive Administrateur gérant Conseil sectoriel d’électricité CanSIA Kelly Sears Consulting Group Ottawa Ottawa Ottawa

Profil de l’entreprise et employés de votre entreprise

1. Auquel des secteurs d’activité suivants appartient votre entreprise ? Choisir tout ce qui est pertinent:

¾ Photovoltaïque (PV)

¾ Héliothermique (HT), qui comprend le chauffage solaire de l’eau, Chauffage/climatisation solaire, et chauffage solaire de piscines

¾ Autres énergies renouvelables

2. POSER LA QUESTION SI LA RPONSE À Q.1 ÉTAIT PV : Si vous évoluez dans le segment PV, à laquelle des catégories d’activité se livre votre entreprise ? Choisir tout ce qui est pertinent :

Catégories d’activité - PV

a. Distributeur (manufacturier direct seulement)

b. Importateur de modules

c. Concessionnaire/détaillant

40 d. Intégrateur de systèmes (cliquez ici pour la définition)

40 Les intégrateurs de systèmes conçoivent et vendent des systèmes photovoltaïques complets pour usage dans des immeubles ou dans des centrales d’énergie solaire, ex., systèmes solaires de climatisation, des systèmes de

44 www.avenirbrillant.ca

e. Installateur

f. Manufacturier – modules

g. Manufacturier – piles

h. Manufacturier - convertisseurs/conditionneurs d’énergie

i. Manufacturier – accumulateurs

j. Manufacturier – régisseurs

k. Manufacturier – matériel de systèmes PV

l. Manufacturier – manufacturer et éprouver le matériel

m. Manufacturier – produits de consommation

n. Producteur – silicone de catégorie solaire

o. Autre, veuillez préciser : ______

3. POSER LA QUESTION SI HT A ÉTÉ CHOISI À Q.1 : si votre activité relève du segment héliothermique (notamment, chauffage solaire de l’eau, chauffage/climatisation solaire et chauffage solaire de piscines), à laquelle des catégories d’activités suivantes appartient votre entreprise ? Choisir tout ce qui est pertinent :

Catégories d’activité - HT

a. Manufacturier de capteur HT

b. Manufacturier de composant de système HT

c. Importateur de capteurs HT

d. Importateurs de composants HT

e. Grossiste distributeur

f. Détaillant

production d’électricité, des systèmes de mesure et de contrôle de l’électricité. Les intégrateurs de systèmes installent également des panneaux/modules.

45 www.avenirbrillant.ca

g. Installateur

h. Autre, veuillez préciser: ______

4. Combien de personnes, en « équivalents plein temps » ÉPT, sont actuellement engagése dans des activités solaires (PV ou HT) dans votre entreprise ? Veuillez inclure dans vos calculs les employés, les travailleurs saisonniers et les contractuels. Pour la définition du terme ÉPT, cliquez ici 41.

Nombre total d’ÉPT en 2008 : ______

5. Examinez l’avenir et déterminez le nombre de personnes, en équivalents plein temps, vous attendez-vous à embaucher pour des activités solaires dans trois ans ?

Nombre total d’ÉPT en 2011 : ______

6. DEMANDEZ SI PV ET HT ONT ÉTÉTOUS LES DEUX CHOISIS À Q.1 : Si vous évoluez dans les deux segments, PV et HT, veuillez fournir la répartition de tous les ÉPT (en 2008) par segment t:

¾ PV ______

¾ HT ______

¾ TOTAL ÉPT ______INSCRIRE TOTAL ÉPT DE Q. 4.

7. Veuillez affecter le temps total consacré par tous les travailleurs engagés dans des activités solaires (PV et/ou HT) aux fonctions suivantes. (Veuillez noter : dans une petite entreprise, en général une personne assume plusieurs fonctions, nous nous intéressons au pourcentage de temps total consacré à chacune des fonctions).

Fonctions % du total ÉPT

a. Gestion générale

b. Gestionnaire de projet

41 Définition des équivalents plein temps (ÉPT) : Le terme « Équivalent plein temps » constitue un moyen de quantifier le nombre de personnes qui travaillent dans une organisation. Un ÉPT à 1,0 signifie que la personne est équivalente à un travailleur à plein temps, alors qu’un ÉPT à 0,5 signifie que les personne travaille à mi-temps seulement. ÉPT est défini comme étant le nombre total d’heures travaillées par une personne divisé par le nombre maximal d’heures rémunérées au cours d’une année de travail. Par exemple, si le travail est défini comme étant de 2 080 heures, alors, un travailleur qui occupe un poste à temps plein toute l’année consommera un ÉPT. Deux personnes travaillant 1 040 heures chacune consommeront à elles deux un seul ÉPT.

46 www.avenirbrillant.ca

c. Gestion des approvisionnements (achats de fournitures)

d. Entreposage

e. Administration

f. Comptabilité, juridique

g. Domaines techniques

h. Ingénierie

i. Recherche

j. Activités manufacturières

k. Contrôle de qualité

l. Conception et intégration de systèmes

m. Ventes

n. Installation

o. Autre, veuillez préciser : ______

TOTAL 100%

Les besoins en main-d’œuvre et lacunes anticipées en disponibilité de main- d’œuvre qualifiée

8. Dans trois ans (c.-à-d., au mois de décembre 2011), quelle croissance (ou décroissance) vous attendez-vous à voir dans le nombre d’ÉPT pour chaque fonction ? Veuillez estimer la croissance totale en pourcentage. Par exemple, si vous vous attendez à ce que le nombre d’ÉPT double dans trois ans pour une fonction en particulier, la croissance serait de 100 %; par ailleurs, vous pourriez peut-être anticiper une absence de croissance, dans ce cas inscrivez 0 %; ou au cas où vous prévoyez une baisse du nombre pour certaines fonctions, inscrivez alors un pourcentage négatif (ex., - 20 %).

47 www.avenirbrillant.ca

Augmentation (réduction) en % des Fonctions ÉPTF au mois de décembre 2011

a. Gestion générale

k. Gestionnaire de projet

l. Gestion des approvisionnements (achats de fournitures)

m. Entreposage

n. Administration

o. Comptabilité, juridique

p. Domaines techniques

q. Ingénierie

r. Recherche

s. Activités manufacturières

l. Contrôle de qualité

p. Conception et intégration de systèmes

q. Ventes

r. Installation

s. Autre, veuillez préciser : ______

9. Votre entreprise subit-elle actuellement des pénuries de main-d’œuvre adéquatement qualifiée possédant les compétences nécessaires au PV et/ou au HT ?

Oui Non

48 www.avenirbrillant.ca

10. POSEZ LA QUESTION SI LA RÉPONSE À Q.9 EST « OUI ». Pour chacune des fonctions suivantes choisissez celles pour lesquelles vous subissez une pénurie dans la disponibilité de personnel adéquatement qualifié.

Pénurie Fonctions maintenant ?

b. Gestion générale

t. Gestionnaire de projet

u. Gestion des approvisionnements (achats

de fournitures)

v. Entreposage

w. Administration

x. Comptabilité, juridique

y. Domaines techniques

z. Ingénierie

aa. Recherche

bb. Activités manufacturières

m. Contrôle de qualité

t. Conception et intégration de systèmes

u. Ventes

v. Installation

w. Autre, veuillez préciser :

______

11. Dans trois ans, vous attendez-vous à subir des pénuries de personnel adéquatement qualifié possédant les compétences requises pour le PV et l’HT ?

Oui Non

49 www.avenirbrillant.ca

12. POSEZ LA QUESTION SI LA RÉPONSE À Q. 11 EST « OUI ». Pour chacune des fonctions suivantes, cochez celles pour lesquelles vous anticipez des pénuries dans trois ans en termes de disponibilité de main-d’œuvre adéquatement qualifiée.

Pénurie Fonctions dans 3 ans?

c. Gestion générale

cc. Gestionnaire de projet

dd. Gestion des approvisionnements (achats

de fournitures)

ee. Entreposage

ff. Administration

gg. Comptabilité, juridique

hh. Domaines techniques

ii. Ingénierie

jj. Recherche

kk. Activités manufacturières

n. Contrôle de qualité

x. Conception et intégration de systèmes

y. Ventes

z. Installation

aa. Autre, veuillez préciser :

______

50 www.avenirbrillant.ca

Pénuries et quelques possibilités de solutions

POSEZ LA QUESTION SI LA RÉPONSE Q. 9 ou Q.11 EST OUI. 13. Sur une échelle de 1 à 5, le 1 signifiant « pas du tout critique » et 5 signifiant « très critique », à quel point la pénurie de personnel est-elle critique ou non à la croissance de votre entreprise au cours des trois prochaines années ?

Pas du Très tout critique critique

1 2 3 4 5

14. Veuillez faire toute proposition que vous voudriez faire en matière d’élaboration de politiques et de programmes par l’industrie, les gouvernements et/ou par les établissements d’enseignement en vue d’atténuer le problème des pénuries d’employés qualifiés à l’industrie solaire du Canada : ______

15. POSEZ LA QUESTION SI LA RÉPONSE À Q »2 ET Q.3 EST « INSTALLATION ». De quelle manière votre entreprise forme-t-elle actuellement ses installateurs ? Cochez tout ce qui est pertinent :

Formation des installateurs

a. Programmes collégiaux de formation

au solaire (PV/HT)

b. Agrément CanSIA pour les

installateurs de système de chauffage d’eau

c. Agrément pour les installateurs de

systèmes solaires de chauffage d’eau dans le cadre de l’agrément d’un autre métier, comme la plomberie

d. Apprentissage dans votre entreprise

e. Apprentissage dans d’autres

51 www.avenirbrillant.ca

organismes

f. Programmes de formation en milieu

professionnel programs

g. Formation par le manufacturier /

distributeur du produit

h. Autre, veuillez préciser

......

16. Pour terminer, sur une échelle de 1 à 5, 1 signifiant « Pas d’accord du tout » et 5 « Tout à fait d’accord », veuillez indiquer votre niveau d’accord » avec chacun des énoncés suivants :

Pas Tout à fait d’accord d’accord Énoncé du tout

1 2 3 4 5

a. Les collèges et universités du Canada devraient ajouter à leurs programmes techniques

et d’ingénierie des études sur les technologies de l’énergie solaire et la recherche b. Il devrait exister un programme pancanadien

d’agrément des installateurs de PV. c. Il devrait exister un programme pancanadien

d’agrément des installateurs héliothermiques d. D’autres agréments de métiers pourraient inclure l’agrément d’installateurs de chauffe-eau solaires ou de PV ex., agrément des plombiers et électriciens, respectivement

52 www.avenirbrillant.ca

Pas Tout à fait d’accord Énoncé d’accord du tout

1 2 3 4 5

e. On devrait implanter un programme pancanadien d’agrément d’intégrateurs de systèmes PV (cliquez ici pour la définition)42. f. On devrait mettre en œuvre un programme pancanadien

d’agrément des intégrateurs de systèmes HT. g. Favoriser l’implantation de programmes d’apprentissage

dans les domaines techniques. h. Favoriser l’implantation de programmes d’apprentissage

dans les domaines de la gestion. i. Notre entreprise fait face à des obstacles lorsqu’il s’agit

d’établir des programmes d’apprentissage. j. Notre entreprise possède déjà un programme efficace

d’apprentissage dans les domaines critiques. k. Le programme de gestion de projet qui existe déjà dans les collèges et universités devraient comprendre un volet de formation pratique dans des entreprises énergétiques.

42 Les entreprises qui conçoivent et vendent des systèmes photovoltaïques complets pour utilisation dans des édifices ou des centrales d’électricité solaire, ex., système d’alimentation solaire de climatisation, des syst;mes de production d’électricité, des systèmes de mesures et de contrôle de l’électricité, etc. Les intégrateurs de systèmes se livrent également à l’installation de panneaux/modules.

53 www.avenirbrillant.ca

Pas Tout à fait d’accord Énoncé d’accord du tout

1 2 3 4 5

l. L’immigration devrait être facilement accessible au personnel qualifié en vue de pallier les pénuries dans l’industrie solaire. m. Il faudrait élaborer des programmes à l’intention des travailleurs déplacés pour des postes de grandes compétences dans les ventes et la gestion de projet au sein des industries solaires. n. Sans ressources humaines adéquates, la croissance de

l’industrie solaire canadienne sera lourdement handicapée. o. Notre entreprise a déjà examiné le problème des pénuries de personnel ayant

les compétences nécessaires et a trouvé quelques solutions. p. Notre entreprise est sensible aux pénuries de main- d’œuvre qualifiée dans certains domaines et n’a pas trouvé de solution. q. Notre entreprise n’a pas étudié le problème des pénuries possibles de personnel qualifié dans certains domaines.

Merci d’avoir bien voulu remplir le questionnaire de l’enquête ! Si vous souhaitez obtenir un rapport sommaire des conclusions de l’enquête, veuillez fournir votre adresse de courriel :

Adresse de courriel : ______

54 www.avenirbrillant.ca

Annexe B – Formation actuelle pour les installateurs par segment

PV, ST and other Sources of Training for Installers PV ST PV and ST renewable energy Totals #%#%#%#%#% CanSIA Solar Hot Water System 11 85% 13 81% 9 82% 33 72% Certification Manufacturer's/Distributor's Product 5 83% 8 62% 11 69% 7 64% 31 67% Training

In-house training programs 4 67% 9 69% 7 44% 5 45% 25 54%

Apprenticeship at your firm 4 67% 7 54% 7 44% 5 45% 23 50%

College training programs in solar 1 17% 3 23% 3 19% 3 27% 10 22% (PV/ST) Certification in solar hot water as 3 23% 2 13% 2 18% 715% part of another trade Apprenticeship at another 1 17% 1 9% 24% organization

Other 1 17% 1 6% 24%

Totals 6 100% 13 100% 16 100% 11 100% 46 100%

55 www.avenirbrillant.ca

56 www.avenirbrillant.ca