Commune d’ Canton de Sermaize-les-Bains Arrondissement de Vitry-le-François Département de la Région Champagne-Ardenne

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 JUIN 2015

La séance débute à 19h30. Présents : BOUQUET Marie-, LOPPIN Jean-Yves, DALLIMONTI Jean-Bernard, GAUTHEROT Guy, JACQUOT Marie-Claude, LAMBERT Annick, MAUPOIX Yves et REUSE Jean- Patrick. Absents excusés : GRIMLER Claude, ALIPS Jean-Marie, BELLATI Maryline LE CONSEIL,  DESIGNE M. Jean-Patrick REUSE pour remplir les fonctions de secrétaire de séance ;

1) Budget Assainissement : transfert de l’excédent à la Communauté de Communes Comme déjà dit dans un précédent compte-rendu, la compétence Assainissement a été reprise par la Communauté de Communes depuis le 1er janvier 2015. A ce titre, on observe un excédent de 13587,88€. C’est pourquoi le conseil municipal a décidé à l’UNANIMITÉ du transfert de l’excédent à la Communauté de Communes. Il servira notamment à payer les éventuels travaux à mener sur notre commune (pour la mise en conformité des armoires électriques sur notre station et du puits de relevage notamment).

2) Décision modificative : achat du nouveau logiciel de comptabilité Le Maire indique qu’il est nécessaire de procéder à une décision budgétaire modificative en raison de l’achat du nouveau logiciel de comptabilité afin que la secrétaire de mairie puisse effectuer des échanges de fichiers en relation avec la Direction des Finances Publiques de Vitry-le-François. Madame le Maire propose au conseil municipal d’effectuer, une décision budgétaire modificative de 3000€ sur l’exercice 2015. Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le conseil municipal APPROUVE les ajustements budgétaires. 3) Transfert du chemin de Saint-Jacques

Ce dossier a été largement abordé lors du Conseil Municipal du 1er octobre 2014. Nous sommes dans la dernière phase. L’entreprise Descamps-Duhameau sera missionné pour cadastrer ce chemin, ce qui est nécessaire pour céder ce chemin à la Commission Syndicale de la forêt indivise de - -. Le coût de cette prestation est comme toute les précédentes (commissaire-enquêteur, domaines,…) seront prises en charge par la Commission.

1 Les membres du Conseil Municipal acceptent à l’unanimité le transfert du Chemin de Saint Jacques et autorisent Madame le Maire à effectuer toutes les démarches inhérentes à ce projet.

4) Festivités d’été 2015  14 juillet: Dépôt de gerbe, remise de dictionnaire pour les futurs collégiens (Nolan COUTANT – Prune VIGOUR – Améline MOLIN), et repas dinatoire offert par la Municipalité ;  30août(de6hà20h): 13ème Brocante organisé par le Comité d’Animation d’Arrigny. Tél : 03.26.72.64.56, 06.73.56.57.83 ou le 06.15.41.40.27.

5) Fleurissement La tournée des maisons fleuries a eu lieu. Elle était présidée par Madame BOUQUET accompagnée par Mesdames BELLATTI, JACQUOT, LAMBERT et Messieurs GAUTHEROT et REUSE. Egalement, la Commune d’Arrigny participe cette année au concours des villes et villages fleuris en vue de l’obtention de la 1ère fleur. Le jury départemental et régional sont venus le 16 juillet dernier pour voir nos réalisations. Le verdict sera connu prochainement. 6) Informations diverses

 Le Conseil Municipal a décidé de réaliser des travaux d’enrobage du côté pair de la rue du Jeu de Paume dans le prolongement des travaux de la Place.  Deux membres du Conseil Municipal (Mmes JACQUOT et LAMBERT) ont fait parvenir des questionnaires (qui sera remplit de manière anonyme) concernant les habitants ayant plus de 55 ans. Il suffira d’exprimer les besoins et les attentes pour les personnes en milieu rural. Cette action est menée par la MSA et la Communauté de Communes Perthois, Bocage et Der. Cette opération commence le 6 juillet jusqu’au 31 août prochain.  Le SIEM nous fait part que le département de la Marne est le 2ème en terme d’électricité distribuée. Les compteurs EJP vont disparaitre courant 2017, pour les laisser placer à des compteurs LINKI (retour sur ce fait dans un prochain compte-rendu). Des travaux ont lieu sur les rivières et Marne (De la Haute-Marne à Ste Marie du Lac ou Pont d’Hauteville). Pour l’Isson, ce sera durant l’été 2015.  Madame le Maire remercie les membres du Conseil Municipal et du Comité d’Animation pour leur dévouement au service de la Commune.  Nouveaux horaires de la Poste de Saint-Rémy-en Bouzemont Lundi : 13h30 – 17h Jeudi : 8h30 - 12h /13h30 - 17h Mardi : 8h30- 12h /13h30 - 17h Vendredi : / Mercredi : / Samedi : 8h30-12h

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h30. Le Maire, Marie-France BOUQUET

2  Ramassage de textiles

Le Lion’s club de Vitry-le-François organise son 32è ramassage de textiles, chaussures (par paires) et radiographie. Il aura lieu le dimanche 20 septembre 2015. Le lieu de collecte pour la Commune est comme l’année passée : l’abribus situé dans la cour de la Mairie. Le fruit de cette collecte en reparties en deux parties :  La moitié de la collecte ira directement à cette association, afin de fournir du travail à une équipe de 12 personnes en réinsertion.  L’autre moitié sera vendue à une société dans le recyclage de textiles, afin que le bénéfice puisse financer un séjour pour les enfants défavorisés.

 Report de la date limite d'inscription sur les listes électorales

Les 6 et 13 décembre 2015 auront lieu les élections régionales. Afin de permettre à tous les citoyens français de voter, la date limite d’inscription sur les listes électorales a été fixée au 30 septembre 2015. Pour vous inscrire, adressez vous au secrétariat de la Mairie, avec les documents suivants :  justificatif d’identité en cours de validité,  justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 Rentrée des classes Pour le groupe scolaire de Saint Rémy, et pour toutes les classes : Mardi 1er septembre à 9h00.

 Vacances scolaires

Rentrée scolaire des enseignants lundi 31 août 2015 Rentrée scolaire des élèves mardi 1er septembre 2015 Vacances de la Toussaint samedi 17 octobre 2015 - lundi 2 novembre 2015 Vacances de Noël samedi 19 décembre 2015 - lundi 4 janvier 2016 Vacances d’hiver samedi 6 février 2016 - lundi 22 février 2016 Vacances de printemps samedi 2 avril 2016 - lundi 18 avril 2016 Vacances d’été mardi 5 juillet 2016 Un peu d’Histoire

Nous vous proposons de retracer une personne qui s’est investi pour notre Commune : Monsieur Jules HUTIN

Marie Alfred François Jules HUTIN est né le 11 novembre 1895 à Bovée-sur-Barboure dans la Meuse. Il était le troizième d’une famille de treize enfants, dont 7 d’entre eux étaient fromagers. La famille Hutin était une famille d’agriculteurs, qui exploitait la ferme la plus importante du village. L’exploitation tournait bien, et la famille s’agrandissait chaque année.

Malgré l’avis contraire de son époux Louis Auguste Hutin, homme de terre, c’est Madame Caroline Hutin, née Gillard, épouse de Louis Auguste et mère de treize enfants, qui prendra l’initiative de fabriquer du fromage avec le lait de la ferme. Le but étant d’apporter des ressources complémentaires à la famille et de donner ainsi une instruction supérieure aux enfants. C’est aussi Madame Caroline Hutin qui allait créer la fromagerie de Bovée-sur-Barboure en 1886, que son fils Jean allait reprendre quelques années plus tard.

Jules Hutin poursuivi ses études à l’école de Bovée-sur-Barboure et aida beaucoup sa famille.

En Août 1914, Jules Hutin est appelé à Epernay pour y intégré le 59ème BCP (Bataillon de Chasseurs à Pieds) sous le commandement du Lieutenant-colonel Émile Driant. En Février 1916, il fut nommé Caporal du 59ème BCP. Il est blessé le 21/02/1916 et fait prisonnier le 22 dans le bois des Caures (au nord de Verdun). Son frère Paul fait partie des survivants à ses côtés. Il écrit à cette occasion plusieurs lettres de témoignage. Il y reçu la médaille militaire de la crois de guerre et de la médaille des évadés.

De retour de la guerre, en 1919, Jules Hutin décide créer une fromagerie dans le département de la Marne ; il choisit Gigny-aux-Bois. Elle sera située aux confins de deux régions : l’une par de bons pâturages et l’autre par de bonnes cultures. L’usine y traitait 100 à 200 litres de lait par jour. Au début, le ramassage se faisait à la brouette.

La famille Hutin rachète la fromagerie de Blaise s/Arzillières en 1924. La famille Biez-Vincent crée en 1886 une laiterie à proximité de sa ferme, accompagnée d'une fromagerie. Cette usine s'agrandit vers 1910 avec l'ajout d'une fabrique de lait en poudre. Une machine à vapeur est installée en 1919.

Bien vite, l’usine s’agrandit. Il s’est lors attaché à développer le tonnage de la collecte, l’équipement en bâtiment et matériel, tant pour le traitement et la conservation des fromages. En 1929, Jules Hutin est élu maire de Blaise s/Arzillières jusqu’à sa mort. Il fut président de l’UNC (Union Nationale des Combattants) du canton de Saint-Rémy-en Bouzemont la même année.

De 1924 à 1939 ; il rachète ou crée des fromageries à Signy-l’Abbaye, Stainville, Voué, Xures, Arrigny et Brandonvilliers.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Jules Hutin est arrêté par la Gestapo en juillet 1944 pour aide à la résistance et ravitaillement des maquis - Interné à Châlons-sur-Marne puis déporté à Dachau, Melk, Mathausen et enfin Ebensee où il meurt d'épuisement au creusement de tunnels.

Il est mort en déportation, le 20 avril 1945. Les Américains libéraient le camp quelques jours après…

Dynamique et ardent défenseur, la place qu’il tenait était grande. C’est son épouse qui prendra l’affaire suite à son décès, aidée par ses enfants.

Recherches effectuées par le Souvenir Français et Jean-Patrick REUSE Le conseil municipal vous souhaite de bonnes vacances…

Fermeture de la Mairie du 7 au 30 août inclus.