Manuel A LIRE AVANT TOUTE UTILISATION D’UN JEU VIDEO PAR VOUS-MEME OU PAR VOTRE ENFANT AVANT-PROPOS I. Précautions à prendre dans tous les cas pour l’utilisation d’un jeu vidéo Evitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil. Assurez-vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée en modérant la luminosité de votre écran. Lorsque vous utilisez un jeu vidéo susceptible d’être connecté à un écran, jouez à bonne distance de cet écran de télévision et aussi loin que le permet le cordon de raccordement. En cours d’utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures. Confrontation est l’adaptation en jeu vidéo du célèbre jeu de stratégie avec II. Avertissement sur l’épilepsie fi gurines de la société Rackham Entertainment. Développé exclusivement pour Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d’épilepsie comportant, le cas échéant, des pertes de conscience à la vue, notamment, de certains types de stimulations PC par le studio Cyanide (, A Game of Thrones, etc.), Confrontation lumineuses fortes : succession rapide d’images ou répétition de fi gures géométriques simples, mêle avec habileté stratégie et nombreux éléments de jeu de rôle, faisant la d’éclairs ou d’explosions. Ces personnes s’exposent à des crises lorsqu’elles jouent à certains part belle aux combats intenses particulièrement tactiques et offrant ainsi une jeux vidéo comportant de telles stimulations, alors même qu’elles n’ont pas d’antécédent expérience de jeu riche et unique. médical ou n’ont jamais été sujettes elles-mêmes à des crises d’épilepsie. Si vous même ou un membre de votre famille avez présenté des symptômes liés à l’épilepsie Le jeu se déroule dans l’univers original et fantastique de Confrontation, (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, consultez votre médecin avant toute utilisation. Aarklash. Prenez la tête d’une troupe d’élite du Griffon infi ltrée en territoire Les parents se doivent également d’être particulièrement attentifs à leurs enfants lorsqu’ils jouent ennemi afi n de mettre un terme à la menace du Scorpion. Depuis les effrayantes avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants : créatures des Alchimistes de Dirz aux terribles meutes wolfens, en passant par vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, trouble de l’orientation, les brutaux Orques de Bran-O-Kor, nombreux sont les adversaires que les soldats mouvement involontaire ou convulsion, perte momentanée de conscience, il faut cesser d’élite du Griffon devront affronter avant d’atteindre leur but, au fi n fond des immédiatement de jouer et consulter un médecin. terres du Scorpion.

Recrutez et développez les soldats et créatures qui se battront à vos côtés, et SUPPORT TECHNIQUE établissez les meilleures stratégies pour anéantir vos ennemis ! La bonne gestion Si vous rencontrez des problèmes pour installer ou faire fonctionner Confrontation, contactez nos de vos unités, de leurs pouvoirs, ou même de l’environnement, vous permettront services techniques par E-mail ou téléphone. de vous sortir des situations les plus délicates et de venir à bout des adversaires les plus redoutables ! Support technique: http://www.focus-home.com/support/confrontation E-mail : [email protected] Tél : 01.48.10.75.95 (du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00)

Merci de fournir au support technique un maximum d’informations sur le type de problème rencontré et la manière dont il se produit. Merci de joindre à votre mail un fi chier zip contenant les informations suivantes :

- Votre DXDiag - Les fi chiers des paramètres du jeu: Sur Vista et Win7 >>> C:\Utilisateurs\[NOM D’UTILISATEUR]\Mes documents\Confrontation Sur XP >>> Mes Documents\Confrontation

2 3 SOMMAIRE INFOS PRATIQUES CONFIGURATION REQUISE

AVANT PROPOS...... 3 • Configuration minimale requise OS : Windows XP SP3/Windows Vista SP2/Windows 7 INFOS PRATIQUES...... 5 PROCESSEUR : AMD/Intel Double-Cœur 2.0 GHz CONFIGURATION REQUISE...... 5 MEMOIRE RAM : 2048 Mo INSTALLATION DU JEU...... 5 CARTE GRAPHIQUE : 256 Mo 100% compatible DirectX 9 et shaders 3.0 LANCEMENT DU JEU...... 6 ATI Radeon HD 2600 XT/NVidia GeForce 7900 GTX ou supérieur DVD-ROM : lecteur 2X LE MONDE FANTASTIQUE D’AARKLASH...... 7 ESPACE DISQUE DUR : 4 GO L’UNIVERS...... 7 CARTE SONORE : compatible DirectX 9 LES FACTIONS...... 7 Connexion Internet requise pour le jeu en ligne et l’activation du jeu

LA CAMPAGNE...... 10 • Configuration recommandée L’HISTOIRE...... 10 OS : Windows XP SP3/Windows Vista SP2/Windows 7 DEROULEMENT DE LA CAMPAGNE...... 10 PROCESSEUR : AMD/Intel Double-Cœur 3.2 GHz SAUVEGARDER/CHARGER SA PROGRESSION...... 10 MEMOIRE RAM : 3072 MO (XP/VISTA/7) CONTENU ADDITIONNEL...... 10 CARTE GRAPHIQUE : 512 MO 100% compatible DirectX 9 et shaders 3.0 ATI Radeon HD 3850/NVidia GeForce 8800 ou supérieur INTERFACE DU JEU...... 11 DVD-ROM : lecteur 2X INTERFACE DE JEU...... 11 ESPACE DISQUE DUR : 4 GO L’EQUIPE...... 12 CARTE SONORE : compatible DirectX 9 LE PANEL DU PERSONNAGE...... 13 Connexion Internet requise pour le jeu en ligne et l’activation du jeu LES COMMANDES DE JEU...... 15 INSTALLATION DU JEU PREPARATION AU COMBAT...... 16 VOTRE EQUIPE...... 16 Pour installer Confrontation, insérez le DVD dans le lecteur et suivez les instructions affi chées COMPOSITION D’ÉQUIPE...... 17 à l’écran. Si aucune fenêtre ne s’affi che après l’insertion du disque dans le lecteur, cliquez sur LA FICHE DES PERSONNAGES...... 18 l’icône du poste de travail sur le Bureau, puis sur l’icône du lecteur de DVD afi n de lancer le AMELIORATION DES ATTRIBUTS...... 18 programme d’installation. Ensuite, suivez les instructions du programme d’installation affi chées à AMELIORATION DES COMPETENCES...... 19 l’écran. AMELIORATION DE L’ARMURE ET DES ARMES...... 20 Contrat de licence : Le contrat de licence de Confrontation s’affi che avant le début de DEROULEMENT DES COMBATS...... 22 l’installation du jeu. Vous devrez le lire attentivement et en accepter les conditions avant LES BASES...... 22 d’installer le jeu. CONSEILS ET REGLES AVANCEES...... 23 Avis relatif à Steam : Le produit proposé est soumis à l’acceptation de l’accord de souscription Steam (« SSA »). Vous devez activer ce produit sur Internet en créant un compte Steam, puis MODE MULTIJOUEUR...... 25 accepter le SSA. Rendez-vous à l’adresse www.steampowered.com/agreement pour lire le SSA PRÉSENTATION DU MODE MULTIJOUEUR...... 25 avant votre achat. Si vous n’êtes pas d’accord avec les dispositions du SSA, vous devez retourner LANCEMENT D’UNE PARTIE MULTIJOUEUR...... 25 le jeu dans sa boîte non ouverte à votre distributeur conformément à sa politique de gestion des DEROULEMENT DE LA PARTIE...... 26 retours.

ARMY PAINTER...... 26 Activation du produit sur Steam : Le programme d’installation de Confrontation nécessite la connexion à votre compte Steam afi n d’installer et d’activer le jeu sur votre ordinateur (à l’issue CODEX ...... 27 de cette activation initiale, le jeu sera lié à votre compte Steam). Si Steam n’est pas installé sur FACTIONS...... 27 votre ordinateur, le programme d’installation vous proposera de l’installer et de créer un compte CODEX...... 27 Steam. GALERIE...... 27 Une fois la connexion effectuée, il vous sera demandé de saisir votre code produit afi n d’activer le jeu. Ce code se trouve au dos du manuel. L’installation du jeu débutera après la saisie de ce MENU OPTIONS...... 28 code et vous pourrez dès lors en profi ter pleinement ! Important : si une fenêtre intitulée « Activation du produit » s’affi che et vous demande CREDITS...... 29 un numéro de série, saisissez le code produit imprimé au dos du manuel. Suivez ensuite les instructions afi n d’achever l’installation du jeu. À l’issue de l’installation, il se peut qu’une mise à jour soit téléchargée à partir de Steam, puis installée automatiquement. 4 5 GDN : ce jeu utilise un système GDN (Gestion des Droits Numériques, DRM en anglais) automatiquement activé lors du lancement du jeu à partir de Steam (vous trouverez davantage LE MONDE FANTASTIQUE D’AARKLASH d’informations à propos de ce système sur http://www.act-control.net). S’il vous est demandé d’activé la GDN, utilisez votre clé de jeu Steam et sélectionnez l’activation automatique. L’UNIVERS Si vous n’êtes connecté ni à Steam, ni à Internet, vous pouvez employer la fonction d’activation manuelle. Aarklash est situé près du cœur de la Création, un univers où cohabitent d’innombrables mondes Remarque : vous pouvez également effectuer une activation manuelle à l’aide d’un smartphone infl uencés par les six Eléments : l’Air, l’Eau, le Feu, la Lumière, les Ténèbres et la Terre. connecté à http://activation.confrontation-thegame.com Vous pouvez lancer manuellement le système d’activation/désactivation à l’aide du fi chier acpc. Aarklash est un monde mystique. Les manifestations du divin et de la magie sont fréquentes et exe se trouvant dans le dossier d’installation du jeu. visibles. Plusieurs formes de cultes et de voies de magie coexistent. Le niveau technologique des peuples qui y vivent est loin d’être uniforme mais les seigneurs de guerre luttent les uns contre LANCEMENT DU JEU les autres à armes égales : la puissance de la magie rivalise avec celle de la technologie.

Mais Aarklash est surtout l’unique monde de la Création où règne l’équilibre des Eléments. Ce • Paramètres Automatiques privilège suscite les convoitises des puissants depuis toujours : les dieux eux-mêmes y ont Lors du premier lancement du jeu, Confrontation procède au réglage automatique des paramètres combattu avant d’être forcés à l’exil par le passage du temps. Aujourd’hui encore, la bataille d’affi chage du jeu en se basant sur la confi guration de votre ordinateur. Il est possible de modifi er continue : chaque peuple est infl uencé en secret par un dieu. L’enjeu est crucial : Aarklash est la ensuite les options d’affi chage du jeu en sélectionnant le bouton [Menu] puis [Options] depuis le porte qui mène à tous les autres mondes de la Création. Celui qui le gouvernera disposera d’un menu principal. pouvoir absolu. • Profil pour le jeu SOLO LES FACTIONS Au 1er lancement du jeu, il vous est demandé de créer un profi l. Votre progression et vos sauvegardes dans la campagne sont associées à ce profi l. Vous pouvez créer plusieurs profi ls sur un même ordinateur. • GRIFFON Les éléments suivants sont associés à votre profi l : Pays : Akkylannie • Votre progression dans la campagne Peuple : les Akkylanniens • Les bonus que vous débloquez dans le menu Codex Espèce principale : les humains • Les thèmes des peintures de vos unités Alliance : Voies de la Lumière Culte : Merin, le dieu igné Magie : Feu • Compte Multijoueur Pour jouer en ligne, vous devez créer Forgé dans le feu et dans la foi, le peuple du Griffon est originaire un compte multijoueur. Pour cela, d’Akkylannie. Son histoire commence avec la vision d’un homme rendez-vous dans le menu multijoueur saint baptisé Arcavius, qui mena une partie du peuple du Lion et cliquez sur le bouton [Créer un en exil à travers ses visions de Merin, le dieu igné. Plusieurs compte]. Complétez le formulaire de siècles plus tard, les descendants des pèlerins forment création de compte. Veillez à ce que aujourd’hui un empire prospère, craint et respecté. votre adresse e-mail soit valide. La clé demandée est votre clé de Jeu, la La ferveur religieuse anime la société même que celle utilisée pour activer akkylannienne. La discipline du Griffon est votre jeu sur Steam. légendaire. Sous l’œil vigilant de l’Inquisition, chaque homme et chaque femme contribue de tout son être à Il est possible d’affi cher la clé CD en la grandeur de Merin et de son empire. faisant un clic droit sur le nom du jeu Le Temple, quant à lui, veille à protéger les voyageurs sur les routes de pèlerinage et à punir les dans votre bibliothèque de jeux Steam ennemis du dieu igné dans les terres inféodées aux Ténèbres. puis en sélectionnant l’option « Affi cher la clé CD ». Une fois votre compte multijoueur créé, connectez-vous au serveur à l’aide de votre identifi ant Le Rag’narok a soulevé une vague de terreur et de suspicion dans les terres fertiles du Griffon. et de votre mot de passe pour jouer en ligne. Depuis l’hérésie de Dirz, le fondateur de l’Empire du Scorpion, les procès pour blasphème et En cas de perte ou d’oubli concernant votre compte, contactez notre support technique en sorcellerie plongent régulièrement les Akkylanniens dans les affres du fanatisme. fournissant votre clé CD, email et login (ou un maximum d’informations). Les bûchers brûlent jour et nuit. La loi martiale permanente a créé une rivalité feutrée entre l’Inquisition, partisane du strict respect de la loi divine, et le Temple, parfois jugé trop prompt au compromis. La rivalité qui partage les Akkylanniens n’entame pas leur résolution : sur les champs de bataille du Rag’narok, inquisiteurs et templiers se battent côte à côte avec la ferveur des justes.

6 7 • SCORPION • WOLFEN (LOUP) Pays : Syharhalna Pays : Diisha et différentes forêts d’Aarklash Peuple : les Syhars Peuple : les Fils d’Yllia Espèce principale : les humains Espèce principale : les Wolfens Alliance : Méandres des Ténèbres Alliance : Chemins du Destin Culte : Arh-Tolth, le dieu alchimique Culte : Yllia, la déesse-lune Magie : Ténèbres Magie : Eau

Nul n’oserait imaginer qu’avant de devenir des Nés en des temps mythiques de l’union d’Yllia, la savants fous en quête d’une perfection dépravée, déesse-lune, et d’Ekynox, le plus fort de tous les les Syhars étaient des Akkylanniens. Dirz, le loups, les Wolfens incarnent depuis une éternité premier d’entre eux, voulut créer l’être parfait la fureur bestiale de la nature. Les Fils d’Yllia à l’image du dieu Merin et fut chassé avec ses ont régné pendant des siècles au sommet de la disciples par l’Inquisition du Griffon jusqu’au chaîne alimentaire d’Aarklash. Aujourd’hui encore, désert du Syharhalna. Contre toute attente, ils ils protègent les étendues sauvages de l’infl uence survécurent grâce à Arh-Tolth, le dieu alchimique, de « l’Artisan », le surnom qu’ils donnent à la maître d’une science venue d’un autre monde. civilisation, au progrès technologique et à ceux qui les prônent. Pendant des siècles, les Syhars vécurent cachés dans les ruines d’une civilisation détruite L’arrivée des humains sur les rives d’Aarklash, il et oubliée. Ils érigèrent des ziggourats et y a bien longtemps, a marqué l’apparition de la construisirent des laboratoires souterrains. Grâce Lumière et des Ténèbres sur Aarklash et amorcé à la technomancie d’Arh-Tolth et à la magie des le déclin de la toute-puissance des Wolfens. Ténèbres, ils engendrèrent enfi n des monstres D’abord barbares, les humains ont lentement mêlant la chair et le métal. évolué jusqu’à fonder des empires comme ceux du Griffon ou du Scorpion. Aujourd’hui, la Aujourd’hui, le Scorpion part à la conquête Lumière et les Ténèbres précipitent le monde d’Aarklash à la tête d’une armée de clones. Son dans le Rag’narok. ambition n’est pas seulement de prendre sa revanche mais aussi d’instaurer un nouvel âge Les affronts de l’Artisan ne resteront pas impunis. Guidés par Yllia, les Wolfens sortent de leurs d’or sur le monde. Un âge alchimique, fondé sur protectorats et livrent une guerre sans merci aux ennemis du Destin. La chasse est ouverte ! la vision d’Aarklash remodelé selon les préceptes de Dirz.

• ORQUE (CHACAL) Pays : Bran-O-Kor Peuple : les Braves Espèce principale : les Orques Alliance : Chemins du Destin Culte : Chacal, le dieu des canyons Magie : Magie instinctive

En quête d’une armée pour les défendre, les Syhars mêlèrent le sang gobelin à celui des hommes et créèrent les Orques. Ces derniers se rebellèrent et quittèrent le Syharhalna dans un bain de sang. Ils s’installèrent dans les canyons du Bran-O-Kor et reçurent la bénédiction du dieu Chacal. Nés pour combattre, les Orques s’adaptèrent aussitôt à leur terre hostile et développèrent avec elle un lien sacré.

Les Orques vivent en hordes autour des raïks, leurs chefs de guerre. Ils pratiquent le troc. La force physique et spirituelle tient une place importante dans leur culture et leurs rites animistes. Adeptes de la guérilla, les Orques cherchent le chef qui saura les unir et proclamer la souveraineté de leur nation. La présence constante d’envahisseurs de la Lumière et des Ténèbres en Bran-O-Kor les en empêche... pour l’instant.

8 9 LA CAMPAGNE INTERFACE DU JEU

L’HISTOIRE INTERFACE DE JEU Annoncé par d’innombrables prophéties, le Rag’narok est la guerre de l’âge des Ténèbres, le confl it au cours duquel les dieux choisiront leurs champions avant de mettre Aarklash à feu et à sang. Nul ne sait ce qu’il adviendra du monde après cette guerre formidable : destruction pure et simple, transformation ou renaissance ? 1 2 Le Rag’narok a débuté dans le désert du Syharhalna, lorsque le peuple du Scorpion a permis au dieu Arh-Tolth de revenir sur Aarklash. L’armée du Scorpion a entamé une longue marche conquérante vers le reste du continent. Cette audacieuse manœuvre a provoqué une réaction en chaîne et allumé les feux de la guerre. 3 En confl it depuis des décennies contre les forces du Scorpion, les Akkylanniens du Griffon voient peu à peu les rangs de leur ennemi juré se renforcer avec des créatures plus puissantes qu’auparavant… bien trop puissantes. Décidé à mettre un terme une bonne fois pour toute aux expériences hérétiques du Scorpion, le Temple du Sud du Griffon décide d’envoyer ses meilleurs guerriers derrière la ligne de front, en plein cœur du Syharhalna, afi n d’enquêter sur ces événements inquiétants et saboter les plans du Scorpion. Voilà le point de départ de la dangereuse mission qui vous est confi ée à vous et votre escouade, et qu’il vous faudra mener à 5 bien, quoi qu’il vous en coûte. 4 DEROULEMENT DE LA CAMPAGNE 6

La campagne vous place à la tête d’une escouade du Griffon commandée par l’offi cier Darius, avec pour objectif d’enquêter sur la source de la puissance du Scorpion. Au cours de cette aventure, de nouveaux héros se joindront à vous, vous permettant de modifi er la composition de -1- Ennemi selectionné : le statut de l’ennemi sélectionné s’affi che en haut à gauche de l’écran. votre équipe et de bénéfi cier de nouvelles compétences. Au fur et à mesure de votre progression, vos héros vont acquérir de l’expérience que vous -2- Equipe du joueur : les portraits des 4 personnages de votre équipe s’affi chent ici. Le ou les pourrez utiliser pour développer leurs aptitudes et leurs pouvoirs. Vous pourrez ainsi ajuster leur portraits des personnages sélectionnés apparaissent légèrement décalés vers la gauche. L’ordre évolution à votre manière de jouer et aux ennemis que vous rencontrerez. de ces personnages détermine leur placement dans la formation du groupe.

Avec votre avancée dans la campagne, vous débloquez des éléments du Codex sur l’histoire et -3- Objectif : Votre objectif actuel s’affi che ici. ses protagonistes. Il est important d’aller consulter les fi ches Codex de chaque nouvel ennemi rencontré de manière à connaître ses forces et faiblesses et ainsi savoir comment le combattre -4- Minicarte: le chemin parcouru, les positions des ennemis, des héros et de l’objectif effi cacement. à atteindre sont affi chés ici. Le bouton en forme de fl èche dans le coin supérieur droit permet d’affi cher la carte en plus grand (le jeu se met alors en pause). SAUVEGARDER/CHARGER SA PROGRESSION -5- Panel du personnage : c’est le personnage sélectionné qui s’affi che ici (ou le 1er Une sauvegarde automatique est effectuée à chaque fois que vous activez un point de repos ou personnage du groupe si plusieurs sont sélectionnés). Ce panel contient toutes les informations que vous terminez un épisode. et fonctions nécessaires à la gestion des combats avec votre personnage. Retrouvez ci-après les Si vous souhaitez sauvegarder en cours de mission, vous devez le faire manuellement à partir du informations détaillées sur ce panel. menu Échap ou à l’aide du système de sauvegarde rapide (F5)/chargement rapide (F9). Il n’est pas possible de sauvegarder tant que vos personnages sont en combat. Si vos -6- Liste des ordres : vous pouvez donner des ordres successifs à vos personnages. La liste personnages sont sous l’effet d’une altération d’état, vous êtes toujours considéré comme étant de ces ordres s’affi che ici. Vous pouvez modifi er cette liste en utilisant les boutons à droite de la en combat. liste. CONTENU ADDITIONNEL

Au fur et à mesure de votre progression dans la campagne, vous débloquez des missions secondaires. Ces missions secondaires, au nombre de 8, sont disponibles via le menu Contenu additionnel du jeu. Elles proposent des défi s spécifi ques en marge de l’histoire principale. L’équipe disponible pour jouer ces missions est imposée et ne gagne pas d’expérience lors de ces missions.

10 11 L’EQUIPE LE PANEL DU PERSONNAGE 1 -1- Le portrait des personnages de votre équipe s’affi che en 2 haut à droite de l’écran. 5 L’ordre de ces personnages détermine leur placement dans la formation du groupe. Le personnage situé en haut sera donc le 1 4 1er au contact lors des combats. Vous pouvez modifi er cet ordre en faisant un glisser-déposer du portrait du personnage à la 6 place d’un autre. 2 3 -2- Chaque personnage possède une barre de vie ainsi qu’une 3 barre secondaire dont la nature dépend du corps d’armée du 8 personnage (Endurance, Foi ou Mana). 10 7 La barre de vie (rouge) diminue avec les dégâts reçus par l’unité. Hors combat, cette barre se régénère rapidement et 9 automatiquement. 11

-3- Les barres secondaires : Chaque personnage dispose 12 d’une 2nde jauge. Selon les héros, il s’agit d’une jauge d’Endurance (jaune), de Foi (violette) ou de Mana (bleue) : -1- Nom du personnage et Panel des caractéristiques. Cliquez sur le bouton en forme de • SP (Stamina Point) : l’Endurance d’une unité est fi che pour affi cher les caractéristiques détaillées du personnage. toujours de 100 points et ses compétences en coûtent toutes 50. La régénération d’Endurance est constante, à -2- Icônes des « buffs » (amélioration de l’état) et « debuffs » (détérioration de l’état) raison de 5 points par seconde. actifs sur le personnage. • MP (Mana point) : le Mana d’une unité augmente avec son niveau et le coût des compétences est variable. La régénération du Mana dépend de l’Intelligence et de la Sagesse -3- Barre de vie et barre secondaire (Endurance, Foi ou Mana). de l’unité. • FP (Faith point) : la Foi d’une unité augmente avec son niveau et le coût des -4- Niveau du personnage : Vous gagnez de l’expérience en battant des ennemis, en activant compétences est variable. La régénération de la Foi dépend du nombre d’alliés proches de des points de repos et en terminant des épisodes. A chaque passage de niveau, un message l’unité. Seule, une unité ne régénère pas de Foi mais bien entourée, elle régénère presque s’affi che et vous pouvez modifi er les caractéristiques et compétences des personnages dans la aussi vite qu’une unité d’Endurance. fi che du personnage.

-4- Les icônes des « buffs » (amélioration de l’état) et « debuffs » L’icône change lorsqu’il y a des points d’aptitude à distribuer. (détérioration de l’état) du personnage sont affi chés sous forme de bulles. -5- Type de l’armure équipée (légère, moyenne ou lourde.) L’information s’affi che quand 4 5 vous survolez l’icône avec le curseur de la souris. -6- Fiche du personnage : cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fi che du personnage qui vous -5- Mode Défensif / Mode Passif : le personnage alterne entre ces modes en cliquant sur cette permet d’attribuer des points d’aptitudes, de compétence et d’amélioration pour les équipements. icône. Cette fi che est détaillée ci-après. • En mode passif, le personnage reste immobile si aucun ordre ne lui est donné. • En mode défensif, le héros attaque automatiquement les ennemis proches. -7- Compétences : ces boutons permettent d’activer les compétences du personnage. Pour ces compétences, l’action est validée avec un clic gauche. COUP FATAL ET AGONIE Retrouvez ci-après des informations détaillées sur les compétences. Une unité qui subit des dégâts qui réduisent ses points de vie en dessous de 1 doit subir un coup fatal pour être vaincue. Plus les -8- Arme équipée : les personnages peuvent avoir 2 types d’armes différentes (arme à distance dégâts sont importants et plus les chances de coup fatal augmentent. / corps à corps / bouclier, etc.). L’arme peut être changée à partir de l’icône d’arme de la barre des compétences générales. -1- La jauge d’agonie apparaît lorsqu’un personnage a reçu un coup 1 fatal. Cette jauge se vide au fi l du temps en fonction de l’endurance -9- Bouton de pause Active (ESPACE) : à tout moment en jeu, et particulièrement pendant les du personnage. Vous devez donc le relever à l’aide d’un autre combats, vous pouvez mettre le jeu en pause pour prendre le temps d’analyser la situation, vos personnage. La partie est perdue si l’un de vos personnages meurt adversaires et donner des ordres à vos personnages. Les ordres s’exécutent lorsque vous enlevez (car vous n’êtes pas parvenu à le relever à temps). la pause active. -10- Effacer la liste d’actions : réinitialise la série d’ordres donnés au personnage.

12 13 -11- Mode d’action : ce bouton permet d’alterner entre le mode Planifi er les Ordres (les actions • LES COMMANDES DE JEU données successivement forment une liste) et Ecraser les ordres (chaque nouvel ordre remplace l’ancien). Les commandes du jeu sont éditables depuis l’onglet raccourcis du menu Option. -12- Barre des compétences générales : RACCOURCIS CLAVIER AZERTY

Attaque standard Sélection d’un personnage Clic gauche sur l’un des personnages Déplacement du personnage sélectionné Clic droit au sol

Stop : arrêter toutes les actions du personnage Attaque basique d’un ennemi Clic droit sur un ennemi

Utilisation d’une compétence Clic gauche sur la compétence, puis Clic Bandages : utilisez un bandage pour soigner un allié, mais attention, l’unité qui les gauche sur l’unité ciblée (alliée ou ennemie applique ne peut rien faire d’autre durant toute la durée de cette action. en fonction de la compétence). Le chiffre à droite de l’icône correspond au nombre de bandages disponibles pour l’équipe. Pour les utiliser, sélectionnez le personnage soignant, cliquez sur l’icône « bandage » Compétences (1ère ligne) AZE et faites un clic gauche sur le personnage à soigner. Compétences (2ème ligne) QSD

Pause active Espace Changement d’arme : permet au personnage de basculer d’une arme à une autre. Attaque standard W

Stop X

Déplacement Utiliser un bandage C

Alterner entre les jeux d’armes V

Déplacement B

Sélection de toutes les unités P

Minicarte M

Feuille de personnage I

Alterner entre mode Défensif/Passif N

Affi cher le panel des caractéristiques O

Déplacer caméra Flèches directionnelles

Sélection rapide d’un personnage F1 F2 F3 F4 (correspond à la position dans le groupe)

Effacer la liste d’actions Suppr

Alterner entre Planifi er/Ecraser les Ordres INS

Création de raccourcis pour un groupe Ctrl+1 - 9 d’unités

Sélection d’un groupe d’unités 1 - 9

14 15 PREPARATION AU COMBAT COMPOSITION D’EQUIPE

Vous commencez l’aventure à la tête d’un groupe composé de Darius et de sa suite. VOTRE EQUIPE De nouveaux compagnons se joignent à vous au fi l de l’aventure. Néanmoins, pour rester rapide et discret, votre groupe ne peut pas excéder 4 membres. Vous avez la possibilité de choisir ces 4 Voici une présentation des personnages qui composent votre équipe au début du jeu: combattants comme vous le souhaitez. Les personnages ne participant pas aux missions gagnent également de l’expérience, dans une moindre mesure, de manière à conserver un niveau homogène au sein de l’équipe. Darius est un solide guerrier. Sa charge est redoutable. Il excelle à la protection de ses alliés tout en étant capable d’infl iger des dégâts. Il a L’écran de sélection de l’équipe : aussi l’avantage d’avoir une barre de SP (Endurance), qui permet d’utiliser ses compétences plus régulièrement que s’il s’agissait de Mana ou de Foi. Il est conseillé d’améliorer ses compétences de charge et de régénération de manière à augmenter son pouvoir de protection des alliés. 2 1 Lanwys est un combattant agile capable d’infl iger de sérieux dégâts à 3 4 5 une cible en un court laps de temps. Il dispose d’une compétence de soin de zone et d’une compétence de soutien. Il possède également un second jeu d’armes à distance. Il est conseillé d’améliorer ses compétences de dégâts. Néanmoins, il peut aussi occuper un rôle de 6 soutien si on privilégie l’amélioration de ses compétences de soin.

Zelia, est une puissante magicienne. Elle est certainement le personnage qui a le plus de capacités de contrôle tout en étant capable d’infl iger d’importants dégâts. Il est conseillé d’améliorer sa compétence d’immobilisation qui est très effi cace pour rendre inactif un ennemi 7 puissant et qui, à haut niveau, évolue en effet de zone permettant ainsi 9 de bloquer un groupe d’ennemis. Elle dispose aussi d’une compétence 8 qui transforme ses points de vie en précieux Mana, source indispensable de pouvoir pour lancer ses sorts, et donc pour maintenir le contrôle sur ses ennemis. -1- Panel du personnage sélectionné. -2- Bouton «Ajouter» : pour inclure le héros sélectionné dans votre escouade. Lothaire est un personnage combattant au corps à corps. Polyvalent, -3- Fiche du personnage : Utilisez ce bouton pour affi cher la fi che détaillée du personnage et ses compétences infl uencent le déroulement du combat. Il peut aussi lui attribuer des points d’améliorations. bien affaiblir les ennemis que renforcer ses alliés. Il est conseillé -4- Equipe : il s’agit des membres actuellement sélectionnés dans l’escouade. d’améliorer sa compétence de Silence pour museler les pouvoirs des -5- Utilisez ce bouton pour retirer le personnage de l’équipe. contrôleurs adverses. -6- Contour blanc: Sélectionnez un emplacement dans l’équipe pour ajouter ou remplacer un personnage. -7- Faction: vous pouvez sélectionner un personnage de la faction à l’écran en cliquant directement sur ce dernier. Dès que vous avez débloqué un nouveau personnage, il apparait automatiquement dans la faction. -8- Menu : pour revenir au menu principal ou quitter le jeu. -9- Lancer la partie : une fois la composition de votre équipe choisie, cliquez ici pour continuer la campagne. Avoir une escouade de 4 personnages est obligatoire pour commencer.

16 17 Les points disponibles pour augmenter les attributs sont affi chés à gauche de l’onglet LA FICHE DES PERSONNAGES correspondant et de la fi che d’Attribut. Ces points sont spécifi ques au personnage sélectionné. Liste des Attributs : 2 • Force : infl uence les dégâts de corps 1 à corps et les chances de porter un coup fatal. • Constitution : augmente la quantité de points de Vie de l’unité ainsi que sa 3 5 résistance à l’agonie si elle reçoit un coup 6 fatal. 4 • Agilité augmente la précision de 7 l’unité, les dégâts physiques à distance et les chances de réaliser des coups critiques avec les armes. • Vivacité : augmente les chances d’esquiver les attaques au corps à corps et à distance, et augmente légèrement la vitesse de déplacement. • Intelligence : augmente l’effi cacité des compétences de Dégâts (rouge) et de Contrôle (noir). L’Intelligence réduit les chances de l’ennemi de résister aux compétences. -1- Personnage sélectionné. Vous pouvez changer de personnage sélectionné à partir de la • La Sagesse : infl uence l’effi cacité des compétences de Buff (jaune), Debuff (violet), Anti- liste de l’équipe à droite de l’écran (7) magie (bleu) et Soutien (vert), et augmente aussi les chances de résister aux effets magiques. -2- Nombre de glyphes, de points d’armure et d’armes disponibles pour améliorer l’équipement de vos personnages. Ces points sont affi chés pour l’ensemble de l’équipe et peuvent être attribués à un seul personnage. AMELIORATION DES COMPETENCES -3- Points d’Attributs du personnage sélectionné. Ces points permettent d’augmenter les caractéristiques du personnage. Ces points sont spécifi ques au personnage sélectionné. Chaque personnage dispose d’un panel pouvant compter jusqu’à six compétences propres. Au -4- Points de compétences du personnage sélectionné. Ces points permettent d’améliorer départ, seules certaines compétences sont disponibles. Les autres sont débloquées lorsque le les compétences du personnage. Ces points sont spécifi ques au personnage sélectionné. personnage atteint certains niveaux. -5- Utilisez ces onglets pour naviguer entre les écrans de la fi che du personnage : En passant le curseur sur l’icône d’une compétence, vous affi chez dans le coin en bas à droite de Attributs, compétences, armure, arme 1 et arme 2. l’écran ses caractéristiques détaillées. -6- La fi che d’Attributs est sélectionnée sur cet exemple : la fi che détaillée s’affi che au centre et vous permet d’attribuer les points disponibles. Toutes les compétences peuvent être améliorées en utilisant les points de compétences. Vous -7- Membre de l’escouade : cliquez sur les noms des membres de votre escouade pour passer pouvez voir leurs caractéristiques détaillées en passant la souris sur les emplacements des de la fi che d’un personnage à un autre. améliorations. Les améliorations sont spécifi ques à chaque compétence et au niveau de celle-ci.

L’unité gagne un point de compétences tous les niveaux impairs. Ces points peuvent être attribués AMELIORATION DES ATTRIBUTS aux compétences de votre choix. Attention, une compétence de niveau 5 coûte 2 points.

Chaque personnage dispose de 6 Attributs qui La couleur d’une compétence est liée à sa catégorie. Pour rendre les combats plus lisibles, ces augmentent les capacités du personnage de couleurs apparaissent également sur le personnage en cours de partie lorsqu’une compétence manière passive. s’apprête à être utilisée. Les 6 catégories de compétences sont : Les Attributs en blanc sont les attributs • Rouge : Dégâts dominants du personnage. Les Attributs en • Noire : Contrôle gris peuvent également être augmentés mais • Jaune : Buff (amélioration de l’état du personnage) correspondent moins à la nature principale • Pourpre : Debuff (détérioration de l’état du personnage) du personnage. A des niveaux avancés, ils • Verte : Soutien demandent plus de points que les Attributs en • Bleue : Anti-magie blanc pour être augmentés. A chaque passage de niveau, le personnage gagne 1 point à placer dans ses Attributs. A partir de certains niveaux, le nombre de points nécessaires pour augmenter les Attributs augmente.

18 19 Améliorer son armure ou ses armes LES EFFETS DE CONTROLE : L’amélioration de l’armure ou de l’arme du personnage sélectionné fonctionne par paliers. A • Provoqué : le personnage va au corps à corps pour mettre des coups. Il ne peut plus utiliser chaque palier (correspondants aux niveaux 1, 5, 10, 15 et 20 du personnage), vous pouvez de compétences et prendra automatiquement son arme de corps à corps. Cet effet se dissipe si la choisir une amélioration parmi les deux proposées. Passez le curseur de la souris sur les icônes source de la provocation disparaît ! pour voir leurs caractéristiques dans le coin inférieur droit de l’écran. L’amélioration écartée ne • Charmé : le personnage n’est plus contrôlable par le joueur. Il attaquera les autres membres sera ensuite plus disponible, mais ce choix n’infl ue pas sur les niveaux suivants. de l’équipe du joueur tant qu’il sera charmé. Cet effet se dissipe si la source du charme disparaît ! • Sous silence : le personnage ne peut plus utiliser de compétences. • Entravé : le personnage ne peut plus se déplacer. -1- A chaque palier vous pouvez dépenser un point d’armes ou • Immobilisé : le personnage ne peut plus accomplir d’actions. Cet état met en pause la liste d’armures (ici d’armures) pour choisir l’une des 2 améliorations d’actions du personnage. 1 proposées. • Peur : le personnage ne peut plus accomplir d’actions et se met à fuir (il court de manière 1 incohérente). -2- Cliquez sur un emplacement de Glyphe pour y attribuer un • Au sol : le personnage tombe au sol. L’effet est le même que l’effet « immobilisé ». 2 Glyphe et améliorer votre arme ou votre armure. La couleur de • A l’agonie (ce n’est pas un effet de contrôle en soi) : lorsque la barre de vie du personnage l’emplacement correspond à la couleur du Glyphe qui peut être arrive à 0, le personnage tombe et ne peut plus rien faire. Une jauge apparaît au-dessus de lui ajouté. et se vide petit à petit. Si cette jauge est vide, le joueur a perdu. Vous devez utiliser un autre 3 personnage pour relever celui-ci. -3- lorsque vous ajoutez un glyphe, vous devez ensuite choisir • Autres : il peut y avoir d’autres effets comme des dégâts sur la durée, des augmentations l’amélioration que vous désirez obtenir. Il n’est pas possible de retirer ou des diminutions de caractéristiques, etc. un glyphe déjà placé, mais vous pouvez modifi er l’amélioration en plaçant un nouveau Glyphe en remplacement de l’ancien. AMELIORATION DE L’ARMURE ET DES ARMES

Vous pouvez améliorer l’équipement de vos personnages en utilisant les points d’améliorations que vous avez collectés en cours de jeu. Ces derniers peuvent être trouvés sur les râteliers d’armes répartis dans les niveaux de la campagne. Les points d’armures sont différents des points d’armes. Ces points sont disponibles pour l’ensemble de l’équipe et sont consommés à chaque fois que vous améliorez l’armure ou les armes d’un personnage. Une fois les points attribués, ils ne sont plus modifi ables.

Les Glyphes, points d’armure et points d’armes Les points dédiés à l’amélioration des armures et des armes sont affi chés sur les 3 icônes en haut à droite de l’écran.

Les Glyphes se distinguent en 3 catégories : • vert pour le soutien • jaune pour la défense • rouge pour l’attaque Les Glyphes peuvent être utilisés pour améliorer l’équipement de vos personnages. Les Glyphes s’utilisent dans l’onglet de l’armure ou des armes de la feuille de personnage. Entre chaque niveau d’amélioration, un Glyphe en transparence indique le type de Glyphe que l’on pourra utiliser. Chaque personnage peut profi ter d’un seul Glyphe aux niveaux 1, 5, 10, 15 et 20 sur l’arbre d’armure et sur chaque arbre d’arme. Ce choix n’infl ue pas sur les niveaux suivants. Une fois le Glyphe placé, le joueur ne peut plus le retirer. Il est possible de placer un nouveau Glyphe sur un emplacement déjà occupé, mais dans ce cas, le Glyphe précédent est détruit.

Points d’améliorations d’armure : ces points permettent d’améliorer l’armure de l’un des personnages de votre équipe en choisissant l’une des 2 améliorations proposées par palier.

Points d’améliorations des armes : ces points permettent d’améliorer le jeu d’armes 1 ou le jeu d’armes 2 de l’un des personnages de votre équipe en choisissant l’une des 2 améliorations proposées par palier.

20 21 • INFORMATIONS DONNEES PAR L’INTERFACE DEROULEMENT DES COMBATS Il est indispensable de garder un œil attentif sur les effets positifs et négatifs qui affectent vos équipiers et vos ennemis ! Les attaques de vos héros seront plus effi caces si leurs effets positifs LES BASES sont toujours actifs ; au contraire, elles auront moins d’impact s’ils sont sujets à de nombreux effets négatifs. Pensez à vérifi er les icônes de statut sous le portrait de chaque personnage (alliés et ennemis). Vous devez aussi surveiller les jauges d’Endurance, de Foi ou de Mana de chacun : • ANALYSE DE L’ADVERSAIRE si vous tombez à court de ces précieuses énergies qui permettent d’activer les compétences, le Chaque adversaire possède ses capacités propres. La bonne connaissance de vos ennemis et de combat risque de tourner court ! ce dont ils sont capables sera indispensable pour anticiper et contrer leurs actions, et savoir qui éliminer en priorité. Il est également indispensable d’être en mesure d’anticiper les attaques ennemies, et de Au cours de la campagne, vous rencontrerez une très grande variété d’ennemis. Ces ennemis connaitre la signifi cation des différentes couleurs de sorts (qui s’affi chent sur le personnage sur ont été regroupés selon les 4 archétypes classiques pour vous permettre d’avoir une 1ère l’écran de jeu) afi n de pouvoir réagir plus effi cacement. information globale sur leur nature. Les variantes au sein d’une même catégorie sont très nombreuses mais ces archétypes sont une bonne indication de base. • STRATEGIE DE COMBAT L’Archétype de l’unité apparait sous la forme d’une icône à gauche de la barre de vie quand on Il n’y a jamais de stratégie préétablie dans Confrontation. Les combats réclament avant tout une passe la souris sur une unité: bonne connaissance de votre adversaire, une fi ne analyse de la situation, et surtout des choix pertinents quant aux actions à entreprendre en fonction de l’équipe choisie. Tank : unité très résistante qui va chercher principalement le combat au corps à corps et à focaliser l’attention de ses adversaires. CONSEILS ET REGLES AVANCEES

Mage : ces unités ont comme atout principal des compétences magiques contre leurs Voici quelques conseils et règles additionnelles pour vous permettre de maitriser totalement adversaires. Ils sont généralement effi caces à distance et peu résistants. Confrontation :

Soutien : ces unités sont dédiées à la protection des alliés via des compétences de soins Général : ou de renforcement de capacité d’attaque ou de défense. • Pensez à utiliser souvent les sauvegardes rapides (F5) • La pause active est un outil puissant qui permet de retourner une situation diffi cile et DPS (Dommage Par Seconde) : le rôle de ces unités est de faire un maximum de d’aborder sereinement les combats les plus ardus. dégâts en un minimum de temps au corps à corps ou à distance. En contrepartie, ces • Il ne faut pas hésiter à fouiller les niveaux pour trouver tous les éléments permettant unités ont souvent une résistance médiocre. Elles agissent donc souvent en synergie avec d’avoir les personnages les plus puissants possibles. d’autres types d’unités. • Un seul mort et la partie est perdue ! Mais l’agonie de vos personnages dure un certain temps, il est souvent possible de les sauver. • Les points d’armes, d’armures et les Glyphes apportent des bonus permanents à un • PAUSE ACTIVE ET PLANIFICATION DES ACTIONS personnage. Distribuez-les avec circonspection parmi les membres de votre équipe. Vous devez être attentif à tous les aspects du combat : statistiques et capacités de vos ennemis • Une unité ne bénéfi cie que des améliorations de l’arme actuellement utilisée. et de vos alliés, compétences en préparation, effets positifs ou négatifs... La pause active vous • Quand le curseur survole un ennemi, vos chances de le blesser sont indiquées à droite de sa permet d’analyser ces données et de garder une longueur d’avance sur vos adversaires. Cela barre de vie. permet également de planifi er jusqu’à quatre actions pour chacun de vos personnages, et • La formation de votre groupe peut être modifi ée en déplaçant les portraits de vos héros. d’optimiser ainsi votre stratégie. Au combat : • PLACEMENT DES MEMBRES DE VOTRE EQUIPE • Les ennemis commenceront par attaquer la première unité en vue. Faites passer votre unité L’ordre des personnages dans l’interface à droite de l’écran détermine leur placement dans la la plus solide en premier ! formation du groupe dans le jeu. Le personnage en haut sera donc le premier au contact lors des • Si l’adversaire dispose d’une compétence de provocation, il peut être intéressant de le combats. Vous pouvez modifi er cet ordre en faisant un glisser-déposer du portrait du personnage laisser charger. Il vous sera ainsi possible de charger à votre tour les ennemis restés en à la place d’un autre. Il est important, en abordant un combat, de porter une attention retrait avec les autres membres de votre équipe. particulière au placement de vos personnages : envoyer le personnage le plus résistant en • A l’exception de Lothaire, tous les personnages possèdent deux jeux d’armes. Pensez à première ligne face à l’ennemi, placer vos soutiens et mages à distance de l’adversaire et cibler passer de l’une à l’autre pour adapter votre combattant à la situation. précisément les adversaires que vous souhaitez atteindre en priorité. • Infl iger des dégâts au corps-à-corps à un tireur l’oblige à changer d’arme. • Les boucliers sont la meilleure protection possible contre les projectiles physiques. Seuls • UTILISATION DES COMPETENCES DES PERSONNAGES Darius et Dalon peuvent les utiliser. L’utilisation des compétences des personnages fait la différence en combat, aussi bien pour les • Les compétences de type « contrôle » sont très importantes dans le jeu. Il en va de même compétences offensives que défensives. Vous devez bien connaitre les différentes compétences pour l’ordre dans lequel on s’occupe des adversaires. des membres de votre équipe pour les utiliser au mieux, tout en observant le niveau de la barre • Faites attention aux incantations des ennemis et à leur couleur. En effet, voir un clone secondaire (Endurance, Foi ou Mana) sans laquelle les compétences ne peuvent être lancées. Dasyatis se concentrer avec une aura de points noirs indique qu’il va lancer une provocation Certaines compétences ont des effets de zone, d’autres s’appliquent à soi-même ou à un autre de groupe. Mieux vaut éloigner ceux qui n’ont aucun intérêt à être provoqués. membre de son équipe. Gardez également à l’esprit que les compétences ont un temps de • Une action en cours ne peut pas être interrompue. Anticipez vos actions pour éviter d’être rechargement. pris de court ! • Appliquer un effet de contrôle pendant la préparation d’une compétence génère une interruption. La compétence n’est alors plus utilisable pour une durée égale au double de son temps de récupération habituel. 22 23 • La barre de Foi d’un personnage se restaure plus vite si ses alliés sont proches. Plus ils sont nombreux et plus vite elle se régénère. MODE MULTIJOUEUR • Les passages étroits peuvent devenir des pièges mortels pour votre escouade. Les personnages attaquant au corps-à-corps s’y trouvent facilement bloqués. PRESENTATION DU MODE MULTIJOUEUR • S’il reste peu d’adversaires vivants et qu’un de vos personnages est à terre, il peut être plus effi cace d’éliminer toute menace avant de vous occuper du blessé. Pour chacune des factions, développez vos tactiques de jeu, et débloquez de nouvelles unités au fur et à mesure de vos batailles et victoires.

2 3 1 4

5 7 6

-1- Utilisez ces onglets pour naviguer entre les écrans du mode multijoueur. -2- Le lobby permet de discuter avec tous les joueurs connectés -3- L’onglet « challenge » vous permet de consulter, accepter ou refuser les défi s lancés par les autres joueurs. -4- La liste des joueurs connectés s’affi che ici. -5- Vous pouvez défi er un joueur en cliquant sur son pseudonyme puis en appuyant sur le bouton « challenge ». -6- Bouton « play » : cliquez sur le bouton pour lancer la recherche de joueur. Le jeu vous demande alors de choisir votre faction. -7- Menu : pour revenir au menu principal, changer les options ou quitter le jeu. LANCEMENT D’UNE PARTIE MULTIJOUEUR

Pour lancer une partie multijoueur, cliquez sur le bouton « Jouer » en bas à droite. L’écran de choix de la faction s’affi che. Choisissez votre faction et le set de couleurs de l’équipe (que vous pouvez modifi er à partir du menu Armée), puis validez votre choix.

Vous revenez ensuite à l’écran principal. Vous avez la possibilité de chatter avec les autres joueurs pendant la recherche automatique d’adversaires.

Pour lancer une partie contre un adversaire de votre choix, cliquez sur le nom du joueur dans la liste du lobby (à droite), puis cliquez sur le bouton « challenge ». Vous choisissez ensuite votre faction. Une fois que l’autre joueur a accepté le challenge et choisi sa faction, la partie démarre.

24 25 DEROULEMENT DE LA PARTIE

Une partie multijoueur est composée de 6 phases : 1. Choix de la faction et du set de couleurs. 2 2. Au début de chaque manche, les joueurs disposent de 60 secondes pour composer leur équipe parmi la liste des membres de la faction. Palette de couleur 3. La partie se lance automatiquement quand les deux équipes sont prêtes ou que le 1 -1- Le choix de la couleur s’effectue en cliquant sur la compteur atteint 0. Si une équipe n’est pas complète, les places vacantes seront attribuées nuance désirée ou en entrant les valeurs RVB (Rouge- aléatoirement. Vert-Bleu) 4. 1ere manche : Une fois dans l’arène, vous devez repérer votre adversaire et le combattre -2- Bouton pour fermer la fenêtre une fois la couleur en utilisant au mieux les compétences de votre équipe. choisie. 5. Une manche est remportée quand tous les membres de l’équipe adverse sont mis hors de combat. 6. A la fi n de chaque manche, les joueurs peuvent recomposer leur équipe avec n’importe quel personnage de leur faction. La seconde manche démarre. 7. La partie s’achève dès qu’un joueur a remporté deux manches. CODEX ARMY PAINTER Le Codex renferme les bonus sur l’histoire et ses protagonistes. Vous débloquez ces bonus au fi l Depuis cet écran, vous pouvez modifi er le set de couleurs des armées pour le multijoueur. de la campagne.

1 FACTIONS Cette section regroupe toutes les informations sur les unités combattues au cours de la campagne ou lors de parties multijoueur. 2 Chaque unité est présentée sous la forme d’une fi che avec son visuel et ses compétences. Il est important de consulter ces fi ches pour connaitre les forces et faiblesses de vos adversaires. CODEX

Le Codex se compose de textes narrant l’histoire du Rag’narok et du monde d’Aarklash. 3 Les textes se débloquent automatiquement au fi l de l’aventure en mode campagne. Certaines pages sont cachées dans des coffres.

5 4 GALERIE La galerie rassemble des illustrations de personnages de l’univers de Confrontation. Ces illustrations peuvent être trouvées dans les coffres cachés dans les niveaux de la campagne. 6 Chaque fois que vous trouvez un de ces coffres, l’artwork du personnage se débloque 8 7 automatiquement dans la galerie.

-1- Affi cher la liste des sets de couleurs -2- Choix de la faction -3- Liste des personnages de la faction -4- Bouton pour ouvrir la palette de couleurs. Les 6 emplacements correspondent aux six coloris composant un set de couleurs. -5- Bouton de génération aléatoire d’un set de couleurs. -6- Bouton pour réinitialiser ou sauvegarder un set de couleurs. -7- Options d’affi chage du personnage : rotation de la caméra, niveaux de zoom et affi chage du second set d’armes du personnage. -8- Menu : pour revenir au menu principal, changer les options ou quitter le jeu.

26 27 MENU OPTIONS CREDITS L’écran des options est accessible : CYANIDE STUDIO • Depuis le bouton MENU à l’écran de Menu principal • En partie via le menu pause touche «Echap». EXECUTIVE PRODUCER GAMEPLAY SENIOR GUI ARTIST Patrick «Storm» Pligersdorffer Xav Malard Ce Menu permet de régler divers paramètres de jeu. LEAD GAME DESIGNER Saida «Siam» Mirzoeva PRODUCER DIRECTOR Jérémie «Jéjé» Monedero VIDEO Antoine «Choca» Villepreux JUNIOR GUI ARTIST Sur cet écran, vous pouvez : SENIOR LEVEL DESIGNER Ronan Berlese • modifi er la résolution du jeu ART DIRECTOR Jonathan «Ellian» Rousseau Thomas Veauclin Jérémie «Jéjé» Monedero • activer/désactiver l’affi chage du jeu en plein écran FX ARTIST • activer/désactiver la synchronisation verticale de l’image Clement Shouvey • activer/désactiver l’anti-aliasing des effets spéciaux CONFRONTATION JUNIOR LEVEL DESIGNER Charles «Aze» Bernadoff • Régler la luminosité de l’écran EXTERNAL PRODUCTION • Régler le niveau de détail graphique du jeu TEAM Yoann Gueritot Aymeric Holbrook Elven Studio Certaines modifi cations ne pourront être appliquées qu’au prochain redémarrage du jeu. PROJECT MANAGER Florian Jaubert Jérémie «Jéjé» Monedero Jeremy Leuliet RACKHAM ARTWORKS Jean-Claude Petit Paul Bonner SON Edouard Guiton PROGRAMMING Sur cet écran, vous pouvez ajuster le volume sonore de la musique et des bruitages du jeu TESTING Florent Maudoux Chris Freudeunreich LEAD PROGRAMMER RACKHAM INSPIRATIONNAL JEU François-Xavier «F@T@$$» ARTWORKS Sur cet écran, vous pouvez régler la vitesse de déplacement de la caméra Roure ART Paolo Parente Vous pouvez aussi activer/désactiver l’affi chage des dégâts chiffrés à l’écran John Howe LEAD ENGINE PROGRAMMER LEAD ARTIST Nicolas Fructus RACCOURCIS Nicolas «Gouky» Hamel Xav Malard Didier Poli Il s’agit de l’écran de confi guration des commandes du jeu. Mark Gibbons SENIOR PROGRAMMER SENIOR ENVIRONMENT Kevin Walker Adrien «Légulysse» Cambon de ARTIST Lavalette Rémi Mennerat ADDITIONNAL ART Pierre «Pierro El Mito» Clement Gabriel Bulik Cédric «Pample» Demière JUNIOR ENVIRONMENT Samuel Compain ARTIST Manouk Haroutunian 3D PROGRAMMER Gabriel Bulik Jonathan «Ellian» Rousseau Pierre «Pierro El Mito» Clement Mathieu Callet Geoffrey Dias GAME INTRO SENIOR NETWORK Pierre «Drago» Halais Game Consulting PROGRAMMER Sebastien Lebec Benoit «Benos» Chabord STORYLINE Lucas Larrigaudiere OUTSOURCE ASSET Benoit «Requiem» Dufourd MANAGEMENT Nicolas Raoult TOOL PROGRAMMER Tangi Bodio Vianney «Hamster» Lançon Rémi Mennerat CYANIDE ADDITIONNAL PROGRAMMER CHARACTER ART STUDIOS – Simon «Baphm» Delsart Tangi Bodio Jean Jacques «Guitou» Martin Xav Malard ADMINISTRATION Saida «Siam» Mirzoeva JUNIOR PROGRAMMER LOCALISATION/ BEER Marc Alexandre LEAD ANIMATOR SUPPLY Cyrille «Bousq» Bousquet Marie «Mawie» Duponchelle Joe Ryan Sophie Remy Duarte Roso JUNIOR ANIMATOR HR, NETWORK & FINANCES Mathieu Taillandier Jacques Duriez Hanane Fariad Stéphane Videlo Bastien Semene Guillaume Couadau

28 29 VESTALE SACREE LEAD BOSS, Assets free GAME AUDIO Marie-Caroline Le Vacon Sasia Samaris FACTORY JOUEUR D’EPEE DU LION SENIOR BOSS, last minute CEO John Bert scripting Vincent Percevault Aurélie Rodrigues Prime Mecasyatis Aline Janzekovic AUDIO PROJECT LEAD Vincent Chataignier JUNIOR BOSS, «Boss? Really?» Charles-Cédric Hubert «Charly» Pierre Vinson Shaman Alhajar «Kevin» Grave Guardian «Fido» SOUND DESIGNER CHEVALIERS Sor Fyris Charles-Cédric Hubert «Charly» Jean-Michel Hellendorff Hycor Nathen Damien Duca ADDITIONNAL SOUND Jean-Joseph Garcia Haeth, the Magistrate DESIGN Gildas Souka Benjamin Michenaud «Benji» TRAQUEURS D’OMBRE MUSIC SUPERVISOR Stéphan Le Gac Savoye Xavier Collet Camille Lallement

MUSIC PRODUCTION TECHNOMANCIENS Game Audio Factory Nathalie Jérémie Linda Hanoun Estelle Labastide FOCUS HOME Adrien Bro Florette Nsele INTERACTIVE Sebastien Lin Lasconie Lukusa M. GRAND MAITRE DU TEMPLE Cédric Lagarrigue ALCHIMISTE Deborah Bellangé CAVALIER DE LA REDEMPTION EMPEREUR D’AKKYLANIE Thomas Barrau Jean-Pierre Bourdon Xavier Assémat Vincent Teulé Anne-Sophie Vernhes SPECIAL THANKS Adrien Rotondo Sandra Mauri Rackham Team ! Tristan Hauvette RECAST NAVIGATION GARDES PRETORIENS Mikko Mononen Luc Heninger Mohad Semlali BRIOCHE SUPPLY Nathalie Phung Jordi Asensio Thierry Ching Florent D’Hervé ZLIB Théophile Gaudron TinyXML EXECUTEURS Renaud Blondel HAVOK PHYSICS Morgan Salvi Jérémie Boistiere Avec la participation du FAJV Nadir Meridji Centre national du cinéma de Julian Ricq l’image animée et Olivier Baudart Ministère de l’Economie, des Vincent Semat-Parize Finances et de l’Industrie Marie-Thérèse Nguyen

GARDIENS DES RUNES François Weytens Diane Dufraisy-Couraud Manon Lestrade 30 31 CODE PRODUIT

©2012 Cyanide SA et Focus Home Interactive. Edité par Focus Home Interactive. Tous les noms, marques, marques déposées et logos sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés.