30 LE CIRCUIT DES POINTS DE VUE LE SÉGALA : QUÉS ACO (qu’est-ce que c’est ?) Le Ségala est une entité paysagère du nord-est du . On fMOYEN f SITUATION : Terrou, à 15 km au nord-ouest de Lacapelle-Marival D 653, D 25 retrouve les mêmes paysages dans le Ségala aveyronnais et f DÉPART : Place du village la châtaigneraie cantalienne. Ce nom vient du mot seigle, une céréale qui constituait avec le sarrasin l’essentiel des Coordonnées GPS : N 44.784319° E 1.984809° cultures qui poussaient sur ce sol pauvre et acide. Il est le territoire le plus élevé du Lot, avec Labastide-du- DURÉE : 3h00 Haut-Mont, point culminant à 788 m d’altitude. Cette LONGUEUR : 9 km particularité entraîne un climat plus rude, plus froid et plus

BALISAGE : jaune humide. Mais ces paysages sont plus verts avec la présence d’un grand nombre de forêts sur un relief accidenté. t534 m C’est un pays au plus près des traditions où le petit patri- 330 m moine bâti défie le temps (fours à pain, sécadous ou 339 m séchoirs à châtaignes…), une langue qui persiste (patois occitan) et des traditions culinaires qui perdurent (bourriols D De la place de Terrou, prendre la 4 Avant le hameau du Suc, bifur- ou crêpes de blé noir au levain, pescajounes ou galettes de route vers la Tournairie. Poursuivre quer dans le chemin de gauche. Aller blé noir, pounty ou fard aux pruneaux…). Une balade cette route puis emprunter le chemin toujours tout droit, traverser la D 25 et “étonnante avec ses qui la prolonge et vous amène sur les rejoindre le chemin en face. nombreux panoramas hauteurs de Terrou. sur les hauteurs de Terrou 5 Le suivre jusqu’à l’intersec- Arrivé à la route dans le hameau et St Médard Nicourby. 1 tion avec la piste équestre (balisage de Las Descargues, prendre la route à orange) et continuer tout droit. Une rencontre inattendue gauche. La suivre sur 700 m. Prendre avec une nature des plus Après la grange, dans le virage, quit- la première route à droite et traverser originelles. ter ce chemin et aller tout droit pour le hameau des Carbonnières. rejoindre le hameau de Nozières. ” 2 Au croisement, prendre le chemin 6 À l’intersection de routes, prendre en face. Puis 100 m après, s’engager à celle de droite et s’engager tout de À VOIR DANS LA RÉGION… gauche. Descendre toujours tout droit suite dans le chemin de droite. En • Sénaillac-Latronquière : jusqu’à un chemin qui remonte, Lac du Tolerme bas de la colline, prendre deux fois puis, redescendre de nouveau et • Lacapelle-Marival : à droite. 100 m plus loin la deuxième château du XIIIe / XVIe, bifurquer sur la droite. Arrivé dans intersection de chemins, poursuivre à Église et Halles la vallée, continuer vers la droite droite (nécropole médiévale à sarco- e du XV sur le chemin. À la route, prendre à phages d’un ancien cimetière affecté gauche, traverser le pont, et prendre aux personnes mortes de la peste). f RAVITAILLEMENT le chemin de droite. ET RESTAURATION À l’intersection avec le D 25, Terrou : Auberge La Forge 7 3 Traverser le ruisseau puis bifur- prendre à gauche (balisage orange , Latronquière et quer à droite, deux fois à gauche puis jaune dans ). Rejoindre Lavitarelle (commune de Montet puis tout droit. En vue du hameau le village jusqu’à la place de l’église. et Bouxal) de Sasmayoux, reprendre à droite. f RENSEIGNEMENTS Rejoindre la route puis s’y engager à Point d’Information droite pendant 700 m. du Haut-Ségala 05 65 11 61 97