La Loire La Loire

L’ Le L’Allier

Le Cher

La Loire Circuit La Loire

Ainay-le-Vieil, BOURGES BOURGES Le Cher 1 le Petit Carcassonne L’Allier Le Cher L’Allier Ainay-Le-Vieil

Les belles balades du Cher Km Temps GPS 11,8 2h30 N 46 39 568 E 002,33 083

La visite du château d’Ainay-Le-Vieil demeure féodale fortifiée, qui appartint un temps à Jacques Cœur, a su préserver ses remparts, douves et tours de l’époque médiévale. Le tout noyé dans un écrin de verdure où se mêlent de nombreux jardins et une roseraie. Partez ensuite à la découverte d’un village typique du bas Berry et faites un détour par l’église Saint Martin pour admirer son portail du XIIIe siècle.

A voir dans les environs • Site gallo romain de • Village typique de Colombiers • Pont canal sur le Cher • La forêt de Tronçais (La Tranchasse) • L’Ecole du Grand-Meaulnes à Epineuil-le-Fleuriel GR Ainay- 41 le-Vieil Pas à pas Carte IGN Départ : parking devant l’église 2124 ouest 3 1 Dos au porche de l’église, aller à Traverser une place herbeuse puis 1 gauche dans la rue Jean Vallette (D1). et continuer tout droit. Prendre la route suivre le balisage du GR41 jusqu’au point vers Urçay (indication) sur 200 m, pour N°4. A l’embranchement, continuer sur tourner à gauche sur le chemin de terre. la D1. Passer la voie de chemin de fer Garder la direction pour aboutir à une Canal de Berr (passage à niveau : Prudence !). Tourner route en direction de La Perche. Quitter aussitôt à gauche. Lorsque la route vire le GR et entrer dans le village. à droite, continuer tout droit sur un

y 4 A la première intersection, prendre 2 chemin longeant la voie ferrée. à gauche. Couper la D118 et longer 2 Obliquer sur le premier chemin à le restaurant pour atteindre l’église. droite, à hauteur d’un ouvrage sur la Tourner à gauche puis à droite. Passer GR voie ferrée. Franchir un ruisseau à gué, entre le cimetière et l’église. Descendre 41 puis bifurquer encore à droite et franchir la rue. Couper la voie de chemin de fer un deuxième ruisseau ; le chemin et l’ancien canal. monte vers le hameau de Villeneuve. 6 Avant la route, prendre la piste à 5 Entrer dans la gravière. Prendre le gauche. Traverser une route et monter chemin de gauche. Passer devant les par le chemin en face. Ignorer le chemin bâtiments. Le chemin s’incline à gauche, d’accès au moulin sur la gauche pour longe une aire de pique-nique. continuer tout droit. Puis en face à la fourche. Aller jusqu’à une passerelle et 6 Prendre l’ancien canal de Berry 5 remonter au hameau La Roche Bridier. jusqu’au croisement avec la D1. Entrer dans le village d’Ainay-le-Viel. Tourner à gauche. Vous retrouvez le GR41. Passer 4 devant le château (visites) pour rejoindre le point de départ.

GR 41

Ces itinéraires ont été élaborés avec la participation 3 de l’association CDRB 18 750 m Toute l’info sur les randonnées du Cher : www.berrryprovince.com ou sur : www.st-amand-tourisme.com