Alençon

A28 RENNES A11 A81 Les Alpes

Le Mans Mancelles

A11 1

Moulins-le- Bérus Carbonnel Bethon Gesnes-le- Manoir de Bernay 2 Forêt domaniale St-Léonard- Gandelin Le fief de Bernay était le plus important des-Bois Oisseau- Chérisay Bourg- Livet-en- de Sillé le-Petit le-Roi Soasnois de la paroisse de Montreuil. Ce manoir Avant de devenir doma- Assé-le-Boisne e du XV siècle présente en façade quatre niale, la forêt de Sillé St-Paul- Fyé Rouessé- le-Gaultier Sougé- Thoiré- grandes fenêtres à meneaux d’origine à longtemps été surexploitée en vue le-Ganelon St-Victeur Fontaine sous- et surtout une élégante tourelle renfer- Contensor de produire du charbon de bois pour St-Ouen-de- Coulombiers Mimbré Grandchamp mant un bel escalier à vis en pierre. Le la métallurgie (fourneau de Cordé). St-Georges- St-Germain- le-Gaultier Manoir possède également une remar- De plus, la plupart des ses chênaies Fresnay- sur-Sarthe Chérancé quable grange datée aussi du XVe, dont -le-Joly sur-Sarthe et pinèdes ont été rasées juste avant Piacé le « plan » unique dans notre région, son acquisition par l’Etat en 1925. Les St-Aubin- reprend celui des anciennes granges de de-Locquenay efforts entrepris depuis par les Eaux et Moitron- Juillé monastère. sur-Sarthe Forêts puis par l’ONF pour reconstituer Montreuil- le-Chétif Saint-Christophe- cette forêt, bien qu’en partie compromis de-Jambet Beaumont- par des exploitations abusives lors de la sur-Sarthe Ségrie seconde guerre mondiale, permettent Assé-le- Maresché aujourd’hui de bénéficier d’une forêt Riboul redevenue majestueuse et qui produit Saint-Marceau du bois d’œuvre de qualité. Les Alpes Le Mancelles Tronchet Les Alpes Mancelles offrent d’innombrables circuits aux randonneurs ; on peut même marcher dans les arbres sous les frondaisons Circuit du Gasseau. On peut bien sûr hésiter entre la beauté sauvage de la nature et le raffinement, le charme de villages hors du temps ; Roche Brune églises, donjons, châteaux, rues médiévales sont un autre et tout aussi fascinant visage des Alpes Mancelles. Ce circuit vous offre une escapade dans un site naturel

Mme MOUTIN remarquable. Montreuil- 3 Distance : 13,50 km I Difficulté :moyennement difficile Roche Brune le-Chétif Ce nom provient de la barre rocheuse qui se trouve à cet endroit. Ce lieu qui est également un lieu d’escalade, différent Office de Tourisme du saut du cerf (le site voisin) pour ce qui 4 des Alpes Mancelles Randonnée pédestre concerne la nature de la roche : il s’agit 19 avenue du Dr Riant ici de gré armoricain. 72130 FRESNAY-SUR-SARTHE Tél. : 02 43 33 28 04 Communauté de Communes Manoir de la Touchette Email : [email protected] Haute Sarthe Alpes Mancelles Ce lieu aurait été la résidence de la Reine 14 place de la Libération 2, rue Abbé Lelièvre Berthe connue par la légende locale. Cet 72170 BEAUMONT-SUR-SARTHE 72130 FRESNAY-SUR-SARTHE ancien manoir appelé également Berthe- Tél. : 02 43 33 03 03 Tél. : 02 43 34 34 59 e Email : [email protected] Fax : 02 43 33 77 23 rie et daté du XIV siècle, est composé Email : [email protected] essentiellement d’un logis d’un étage Site : tourisme-alpesmancelles.fr Site : www.cchautesarthealpesmancelles.fr et d’une tour abritant un escalier à vis et bois. Conception 02 40 11 63 78 Avec la participation de la Crédits photos : Office de Tourisme des Alpes de l’association Pays Mancelles, Pays de la Haute Sarthe. Rando Alpes Mancelles Haute Sarthe Charte Élaborée par la Fédération du randonneur Française de randonnée Respectons les espaces protégés Les Alpes Restons sur les sentiers Mancelles Attention à nos semelles Balisage Refermons les clôtures et barrières Bonne direction Gardons les chiens en laisse Récupérons nos déchets Point de départ Tournez à droite Partageons les espaces naturels 4 Laissons les fleurs pousser Tournez à gauche Soyons discrets Évitons de faire des feux Mauvaise direction Soyons vigilants ensemble Partageons nos transports

ALPES MANCELLES ROCHE BRUNE

Distance : 13,50 km I Difficulté : moyennement difficile Durée : 4 h I Balisage : jaune 1 Point de départ : place de l’église

• Départ : parking de l’église et continuer tout droit de Montreuil-Le-Chétif • Rochebrune 3 • Prendre la rue en face • Prendre le sentier qui descend jusqu’au calvaire à droite jusqu’au ruisseau de Roullée • Tourner à gauche, traverser la D310 • Le longer jusqu’au gué. Ne traverser • Marcher pendant 1 km 5 puis pas, prenez le sentier en face tourner à gauche en direction du Houx • Le Saut du cerf à droite • 1re à droite • Aller tout droit jusqu’à la ligne • À l’entrée de la forêt descendre de Sellier 2 le chemin en lisière • Tourner à gauche • Sur gauche, au milieu des champs • À droite, continuer tout droit se trouve le Manoir de Bernay • Joli petit sentier descendant • À gauche en lisière tout droit • Continuer le sentier jusqu’à • Prendre à droite la Touanerie la route forestière de la Tasse, à droite traverser celle-ci et prendre • À droite monter chemin de terre, le chemin presqu’en face passer sur le pont de chemin de fer • Marcher tout droit pendant et tourner à droite 800 m puis tourner à gauche • À gauche de suite (parcelle 102) (parcelles 510-511) à gauche • À 300 m prendre à droite puis • En face (parcelle 101) tout droit jusqu’à la D173 • Monter jusqu’au chemin • À gauche et à droite de suite du Coin du Bois • À droite (parcelles 515-518) • Suivre ce chemin. Passer devant Restauration Panorama Parking • Monter jusqu’au Grand Gué le Manoir de la Touchette • Traverser la D310 et prenez le • Tout droit jusqu’au calvaire Aire de A voir Point chemin en face (restaurant à droite) et à droite Pique-nique Curiosité d’information • Suivre en lisière pendant 500 m • Tout droit jusqu’au parking • Au tas de sable, tourner à gauche de l’église 0 250 m 500 m 750 m 1 km