PREFECTURE du =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

ENQUÊTE PUBLIQUE du lundi 5 octobre 2020 au mercredi 21 octobre 2020

PREALABLE A LA DECLARATION D'UTILITE PUBLIQUE EN VUE DE LA REALISATION DE LA PHASE 3 DE LA PISTE CYCLABLE INTERCOMMUNALE n°41 RELIANT LES COMMUNES DE – LA TRINITE SUR MER

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Arrêté préfectoral du 13 août 2020

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

1/2 RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Mathilde Coussemacq - commissaire-enquêtrice

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA TABLE DES MATIÈRES

I -PRESENTATION DE L’ENQUETE...... 3 I.1 -CADRE GÉNÉRAL DANS LEQUEL S'INSCRIT LE PROJET...... 3 I.2 -OBJET DE L’ENQUÊTE...... 4 I.3 -CADRE JURIDIQUE...... 4 I.4 -NATURE ET CARACTÉRISTIQUES DU PROJET...... 5 I.4.1- Objectifs généraux du projet de piste cyclable n°41...... 5 I.4.2- Choix du tracé présenté à l'enquête...... 5 I.4.3- Caractéristiques principales du projet présenté à l'enquête...... 7 I.4.4- Insertion et impacts du projet dans l'environnement ...... 9 I.4.5- Situation du projet au regard des règles d'urbanisme...... 10 I.4.6- Évaluation sommaire des dépenses...... 11 I.5 -COMPOSITION DU DOSSIER SOUMIS A L'ENQUETE...... 11

II -ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE...... 12 II.1 -ORGANISATION DE L'ENQUÊTE...... 12 II.1.1- Désignation du commissaire-enquêteur...... 12 II.1.2- Phase préparatoire...... 12 II.2 -DÉROULEMENT DE L'ENQUÊTE...... 13 II.2.1- Déroulement des permanences ...... 13 II.2.2- Information du public...... 14 II.2.3- Clôture de l'enquête et bilan quantitatif des observations du public...... 14 II.3 -PHASE POSTÉRIEURE À LA PÉRIODE D'ENQUÊTE...... 15 II.3.1- Dépouillement et synthèse des observations du public...... 15 II.3.2- consultation du maître d'ouvrage...... 18

ANNEXES …...... 21 LISTE DES PIECES JOINTES …...... 29 LEXIQUE …...... 30

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

2 I - PRESENTATION DE L’ENQUETE

I.1 - CADRE GÉNÉRAL DANS LEQUEL S'INSCRIT LE PROJET

La Communauté de Communes Terre Atlantique (AQTA) réunit 24 communes sur un territoire de 521 km² qui s'étend de la Ria d'Etel au Golfe du Morbihan, des Landes de Lanvaux aux îles de et Hoëdic, en passant par Auray et la Baie de Quiberon.

Depuis 2017, AQTA a acquis la compétence «création, entretien et signalisation de pistes et itinéraires cyclables d’intérêt communautaire ». Les objectifs affichés de cette prise de compétences sont de favoriser les circulations douces, développer une mobilité durable et alternative à la voiture individuelle et procéder à l’aménagement de nombreux réseaux cyclables qui composeront un réseau cohérent et pertinent.

En 2018, Aqta s'est doté d'un schéma directeur cyclable et c’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de piste cyclable intercommunale Plouharnel (lieu-dit le Bego) – Carnac – La Trinité-sur-Mer (Pont de Kersiper), itinéraire n°41.

Cet axe structurant est destiné à favoriser les déplacements de type utilitaire (domicile- école, achats…), de loisirs (terrains de sport…) et touristique (hébergements, liaisons sites touristiques, etc.) en offrant un réseau cyclable plus sécurisé.

D'environ 12 km, la réalisation de la piste a été scindée en 3 phases de travaux. La

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

3 première phase est à ce jour terminée et la deuxième phase est en cours de réalisation (2020/2021). La troisième phase, pour laquelle la présente enquête est requise, permettra de relier en entre eux les différents tronçons réalisés en phase 1 et 2.

I.2 - OBJET DE L’ENQUÊTE

Afin de réaliser la phase 3 et achever ainsi la piste cyclable intercommunale n°41 selon le tracé envisagé, AQTA doit procéder à l'acquisition de terrains auprès de propriétaires privés. A défaut d'accord à l'issue des négociations amiables, l’expropriation de plusieurs parcelles sera employée. Or, le Code de l'expropriation dans son article L1 prévoit que : « l'expropriation, en tout ou partie, d'immeubles ou de droits réels immobiliers ne peut être prononcée qu'à la condition qu'elle réponde à une utilité publique préalablement et formellement constatée à la suite d'une enquête ».

C'est dans ce contexte que le Préfet du Morbihan a a prescrit l'élaboration d'une enquête publique ayant pour objet la déclaration d’utilité publique du projet de réalisation de la phase 3 de la piste cyclable intercommunale n°41 reliant les communes de Plouharnel, Carnac et la Trinité sur Mer.

I.3 - CADRE JURIDIQUE

Par délibération en date du 24 janvier 2020, le bureau communautaire de la communauté de communes AQTA a approuvé le dossier d'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique pour ce projet.

Suite à cette délibération, par un courrier en date du 12 février 2020, le président de la communauté de communes AQTA a sollicité le Préfet du Morbihan en vue de la mise à enquête préalable du dossier de déclaration d'utilité publique.

Par arrêté du 13 août 2020, le préfet du Morbihan a prescrit « l'ouverture d'une enquête d'utilité publique portant sur le projet de réalisation de la phase 3 de la piste cyclable intercommunale n°41 sur la commune de Carnac ».

L'arrêté préfectoral du 13 août 2020, indique que l'enquête publique est organisée dans le cadre des dispositions du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique et du code de l'environnement. L'opération pour laquelle une DUP est demandée n'étant pas susceptible d'affecter l'environnement au sens de l'article L.123-2 du Code de l'environnement, j'ai considéré plus précisément que la procédure de cette enquête était régie par les articles R.111. À R.112-27 du code de l'expropriation et que le commissaire enquêteur était désigné par le président du Tribunal administratif dans les conditions définies par l'article R.123-5 du code de l'environnement.

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

4 I.4 - NATURE ET CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

I.4.1- Objectifs généraux du projet de piste cyclable n°41

La réalisation de la piste cyclable intercommunale n°41 par AQTA résulte de la volonté d’offrir un réseau cyclable communautaire continu et de créer un maillage pertinent à l'échelle de son territoire (cf annexe 1 : itinéraires du Schéma directeur Cyclable 2018). afin de développer la pratique du vélo. Pour cela, AQTA souhaite mettre en place un réseau cyclable plus sécurisé en favorisant au maximum les déplacements en site propre exclusif (voies vertes), ou en créant des pistes cyclables sécurisées (séparées de la chaussée), ou encore en site propre partagé (avec véhicules agricoles uniquement), en utilisant les chemins ruraux existants.

L'élaboration de la piste doit également contribuer au développement touristique du territoire en répondant aux attentes des vacanciers en terme de déplacements doux, le vélo prenant une place de plus en plus importante dans les déplacements de vacances, mêlant l’utile au loisir. La piste s’inscrit également dans le réseau régional des itinéraires de longue distance « véloroutes » et permettra ainsi d'accueillir un public nouveau.

La piste, d’environ 12 km, permet de relier : le bourg, l'école, le supermarché (super U) de Plouharnel , au complexe sportif du Ménec et aux alignements mégalithiques de Carnac et enfin à l'office du tourisme et au port de la Trinité-sur-Mer. Ont été privilégiés les liaisons les plus courtes et directes et empruntant des cheminements déjà existants pour la quasi-totalité.

I.4.2- Choix du tracé présenté à l'enquête

La réalisation de la piste a été divisée en 3 phases. La phase 1 est achevée, la phase 2 est en cours de réalisation. La phase 3 fait l'objet de cette présente enquête. Cette phase, comportant 1 seul tronçon d’environ 1 km, permet de relier le site des alignements de Carnac à la commune de Plouharnel.

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

5 Avant d'aboutir à ce tracé, deux itinéraires avaient été étudiés dès 2012 par la communauté de Communes de la Côte des Mégalithes (devenue AQTA).

• L'itinéraire privilégié (C4 sur la photo aérienne ci-après) permettait le passage en site propre exclusif et en site propre partagé, de privilégier les passages sur le domaine public, les chemins ruraux et les chemins d’exploitation, de prendre en compte les contraintes topographiques et de limiter des croisements avec des routes à forte circulation. Mais cet itinéraire présentait l'inconvénient de nécessiter l’acquisition foncière de plusieurs emprises (d'environ 1 200m² au total) appartenant à des propriétaires privés.

• Une alternative avait donc été étudiée : la variante V4 exclusivement située dans le domaine public. Cette variante nécessitait cependant le franchissement à deux reprises de la RD781, dont l’un par l’intermédiaire d’un giratoire. Or, cette route départementale est très fréquentée avec une moyenne de 10 000 véhicules/jour en été, période à laquelle les cyclistes sont également les plus nombreux. Elle supposait également un allongement du trajet en chaussée partagée (1,4 km contre 405 ml dans le tracé C4) et aucune portion en site propre exclusif.

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

6 Doc. extrait de la notice explicative du dossier mis à l'enquête

Cette variante V4 étant donc potentiellement accidentogène, il a été décidé de privilégier le passage en site propre circulé et exclusif, et de retenir le tracé C4 qui présentait la portion la plus réduite en chaussée partagée et excluait le franchissement de la RD.

I.4.3- Caractéristiques principales du projet présenté à l'enquête

D'Est en Ouest, l‛itinéraire emprunte une partie de la route du Ménec en chaussée partagée sur environ 160 ml, il se poursuit en direction de la route menant à Kerdeff via un chemin d'exploitation (donc en site propre partagé), sur environ 250 ml. Puis, en direction du village de Kerdeff, la piste utilise de nouveau une partie de route en chaussée partagée, sur environ 220 ml. Sur le reste de l'itinéraire, la piste est en site propre exclusif sur environ 370 ml, elle longe d'abord un champs puis rejoint un chemin creux piétonnier abandonné.

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

7 doc. extrait du dossier mis à l'enquête

Deux types de revêtements seront utilisés : du bicouche sablé et du sablé stabilisé à base liant hydraulique, dépourvu de produits bitumineux. Des systèmes de drainage seront réalisés, afin d’éviter la stagnation des eaux pluviales au niveau des points bas de la piste cyclable.

Afin de garantir la seule circulation des cyclistes et piétons sur les tronçons en site propre exclusif, des chicanes en bois seront installées en entrée et sortie de ces tronçons. Pour le tronçon en site propre partagé, des potelets bois amovibles seront installés afin de maintenir les accès aux parcelles par les engins agricoles.

Le projet prévoit la mise en place d'une signalétique de police pour permettre de classifier le type d’aménagement créé, d’autoriser ou d’interdire l’usage de l’aménagement à un type particulier d’utilisateurs, et de sécuriser les zones de conflits entre les usagers de l’itinéraire cyclable et les voies traversées. Cette signalétique permettra également de régir les règles de priorités et de prévenir les automobilistes de la présence de l’itinéraire cyclable à proximité. Elle sera renforcée d'une signalétique au sol pour signaler l’itinéraire sur les portions réalisées en chaussée partagée par la réalisation de pictogramme « cycliste » avec flèches tous les 30 ml.

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

8 I.4.4- Insertion et impacts du projet dans l'environnement Le projet s'inscrit dans un paysage naturel et rural constitué de champs, bois, zones naturelles et humide, ainsi qu'à proximité d'un habitat diffus.

Dans le secteur de Kerderff, le projet de piste cyclable emprunte un ancien chemin creux non entretenu et recouvert de ronciers. Ce chemin est bordé de part et d’autre de murets en pierre, qui sont à protéger au titre de l’article L.123-1-5 III 2° du code de l’urbanisme. Dans ce secteur, les travaux prévus pour aménager la piste cyclable consistent à débroussailler les friches rudérales et ronciers. Ils permettront de remettre en valeur les murets, et de restaurer le chemin creux qui sera conservé dans son intégralité.

Le parcours est ponctué de haies et de talus qui seront préservés, la plupart étant protégés au titre de l’article L.123-1-5 III 2° du code de l’urbanisme. La présence de ces haies et talus, en plus de leur fonction écologique, permettra de masquer les habitations situées à proximité du parcours et ainsi préserver l’intimité des propriétés.

Des zones humides sont présentes à proximité du tracé de part et d'autre du chemin d'exploitation du Ménec. Elles seront préservées dans leur totalité, les aménagements étant uniquement réalisés dans l’emprise du chemin d’exploitation existant. Le revêtement choisi, dépourvu de tout produit bitumineux ainsi que la pose de drains canalisant les eaux pluviales permettront d’éviter les impacts sur ces zones humides. De plus, les murets en pierres de chaque côté, et les haies bocagères feront office de barrières naturelles. Pour les zones humides situées aux abords du Chemin de Kerdeff et du Chemin du Ménec, le projet n’aura aucun impact, puisque c'est le principe d’une voie partagée qui a été retenu et qu’aucun aménagement n’est prévu.

Le projet est donc considéré par le porteur de projet comme ne dénaturant pas le caractère des sites et paysages traversés et ne portant pas attente à la préservation des milieux.

Les travaux de débroussaillage et de profilage des chemins existants entraîneront dans une faible proportion la disparition de friches et de ronciers cependant plusieurs mesures seront prises pour préserver au mieux les zones humides et les haies bocagères durant cette phase de travaux.

La réalisation n’aura pas d’impact sur l’activité agricole dans la mesure où les portions empruntées par les exploitants seront conservées et adaptées aux véhicules agricoles.

En privilégiant la création d’une voie verte en site exclusif, les sites naturels sensibles seront mieux protégés car les flux de circulation sont organisés et orientés. Par ailleurs,

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

9 les matériaux et mobiliers ont été choisis pour leur bonne intégration paysagère et leur qualités environnementales .

I.4.5- Situation du projet au regard des règles d'urbanisme

• Compatibilité avec le PLU de Carnac Zonage

D'après l'extrait du règlement graphique du Plu de Carnac présenté dans la notice explicative du dossier, le projet se situe en zone NA « délimitant les parties du territoire affectées à la protection stricte des sites, des milieux naturels et des paysages » et en zone NM2 : « zone de protection constituant l’écrin naturel des alignements ».

Le porteur du projet estime qu'au regard du règlement de ces deux zones et du règlement graphique, les travaux d’aménagement de la phase 3 de la piste cyclable n°41 relevant de la catégorie des aménagements légers sont compatibles avec le PLU en vigueur de Carnac.

Éléments paysagers à protéger au titre de l’article L.123-1-5 III 2° du code de l’urbanisme.

Le projet prévoit de conserver les haies, talus et murets qui bordent la piste.

Servitudes d'utilité publique

Le projet se situe dans le périmètre AC1 « servitude de protection des monuments historiques » ayant pour conséquence l'obligation d'informer le Service régional de l’archéologie en cas de découverte fortuite qui pourrait être effectuée au cours des travaux (dispositions prévues par les articles L.531-14 à L.531-16 du code de l’urbanisme).

Le projet se situe hors du périmètre du PPRL.

• Conformité avec la loi littoral Le projet ne se situe ni en espace proche du rivage, ni dans un espace remarquable et les travaux d’aménagement relevant des aménagements légers, définis à l’article R*125-1 du code de l’urbanisme, le porteur de projet estime que la réalisation de la phase 3 de la piste cyclable est en conformité avec la loi littoral.

Le porteur de projet considère que le projet n'a pas d'incidences sur les sites Natura 2000 du fait de la distance séparant le projet de ces sites.

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

10 I.4.6- Évaluation sommaire des dépenses

Nature des dépenses Montant estimé (€ TTC) Études et honoraires techniques 18 000 Travaux 83 316 Acquisitions foncières 2 452 Autres (communication, publicité, appels d'offres, 3 600 frais d'acquisition, aléas et imprévus) TOTAL 110 368

I.5 - COMPOSITION DU DOSSIER SOUMIS A L'ENQUETE

Le dossier soumis à l'enquête comprend les documents suivants :

● Une pochette à rabats à entête AQTA ayant pour titre « réalisation de la phase 3 de la piste cyclable intercommunale n°41 reliant les communes de Plouharnel – Carnac – La Trinité sur mer - AQTA – dossier d'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique » et qui contient :

– une notice explicative (90 p) – le plan de situation (2 p) – le plan délimitant les immeubles à acquérir (A3) – 2 plans général des travaux intitulés « C3- le Ménec-Kerderff – plan A » et « C3- le Ménec-Kerderff – plan B » – les principales caractéristiques des ouvrages les plus importants (3 p) – l'appréciation sommaire des dépenses (6 p) – la délibération du bureau communautaire n° 2020DB/06 du 24 janvier 2020 lançant la « procédure d'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique pour un aménagement cyclable intercommunal » (3p)

● le registre d'enquête ;

● l'arrêté préfectoral du 13 août 2020 prescrivant « l'ouverture d'une enquête d'utilité publique portant sur le projet de réalisation de la phase 3 de la piste cyclable intercommunale n°41 sur la commune de Carnac » ;

● l'avis d'enquête publique.

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

11 II - ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE

II.1 -ORGANISATION DE L'ENQUÊTE

II.1.1- Désignation du commissaire-enquêteur Par lettre enregistrée le 27 juillet 2020, le préfet du Morbihan a demandé la désignation d'un commissaire enquêteur en vue de procéder à une enquête publique ayant pour objet : « DUP en vue de la réalisation de la phase 3 de la piste cyclable intercommunale n°41 sur la commune de Carnac ».

Par décision n° E20000083/35 du 3 août 2020, le conseiller délégué par le président du tribunal administratif de Rennes m'a désignée en qualité de commissaire enquêtrice pour l'enquête publique mentionnée ci-dessus.

II.1.2- Phase préparatoire

• Concertation avec l'autorité organisatrice

Suite à un échange téléphonique en date du 10 août 2020 avec Mme Creach, en charge du dossier à la préfecture, autorité organisatrice de l'enquête, les modalités retenues et figurant dans l'arrêté préfectoral sont les suivantes :

- l'enquête sera ouverte du lundi 5 octobre 2020 à 9h00 jusqu'au mercredi 21 octobre 2020, 17h00, soit pour une durée totale de 17 jours consécutifs.

- 3 permanences seront tenues en mairie de Carnac. La première se déroulera le premier jour de l'enquête : soit le 5 octobre de 9h à 12h30, la seconde : le vendredi 16 octobre de 13h30 à 17h00 et la dernière, le dernier jour de l'enquête, soit le mercredi 21 octobre de 13h30 à 17h00, heure de la clôture de l'enquête.

- le dossier d'enquête sera à la disposition du public en Mairie de Carnac pendant toute la durée de l'enquête aux jours et heures habituels d'ouverture de la mairie (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00) ainsi que sur le site internet www.morbihan.gouv.fr

– le public pourra consigner ses observations sur le registre d'enquête en mairie ou les adresser par écrit ou par mail à la commissaire enquêtrice aux adresses postales et électronique de la mairie de Carnac.

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

12 Lors de cet échange téléphonique, il a été convenu que je recevrai le dossier électronique par le porteur de projet, ce qui a été fait le jour-même. La version papier m'est parvenu par envoi postal de la Préfecture le 18 août 2020.

• Entretien avec le responsable du projet et visite des lieux

Le 29 septembre, je me suis rendue sur le site de l'enquête accompagnée de Mme Audrey Trahan en charge du dossier pour la communauté de communes AQTA, porteur du projet, afin de mieux appréhender le projet et me faire préciser certains points.

Suite à cette visite de terrain, accompagnée de Mme Trahan, je me suis déplacée en mairie de Carnac pour m'assurer des mesures mises en place pour le bon déroulement de l'enquête et notamment des conditions d'accueil du public. Je me suis faite également confirmer les modalités de réception des courriers et mails qui me seraient adressés en dehors des permanences.

• Vérification du dossier

Une demi-heure avant le début de l'enquête et avant ma première permanence, j'ai parapher l'ensemble des documents composants le dossier d'enquête et vérifié qu'il était identique à la version numérique accessible sur le site de la préfecture.

II.2 -DÉROULEMENT DE L'ENQUÊTE

II.2.1- Déroulement des permanences J’ai assuré aux dates et selon les horaires annoncés les 3 permanences prévues, à savoir le mardi 05 octobre de 9h à 12h30, le vendredi 16 octobre de 13h30 à 17h et le mercredi 21 octobre de 13h30 à 17h également.

Au total, j'ai reçu 16 personnes durant ces 3 permanences. 2 personnes sont venus à deux reprises ; l'une s'est donné le temps de la réflexion pour rédiger son observation, l'autre, revenue le dernier jour, souhaitait prendre connaissances des observations émises depuis sa venue.

Ces permanences se sont déroulées dans un bon climat général.

D'après les services de la Mairie de Carnac, en dehors des permanences, le dossier et le registre d'enquête mis à disposition en mairie n'ont pas été consultés. Il n'est pas possible de comptabiliser les vues et téléchargements du dossier sur le site de la Préfecture.

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

13 II.2.2- Information du public Le préfet a fait procéder le 25 septembre 2020 à la publication dans la presse (Ouest- et Télégramme) d'un avis au public l'informant de l'ouverture de l'enquête, soit conformément aux dispositions du code de l'expropriation plus de huit jours avant le début de l'enquête. Il a été rappelé dans les huit premiers jours suivant le début de celle-ci par une nouvelle publication dans ces mêmes quotidiens régionaux le 9 octobre 2020 (cf attestations en pj).

Cet avis a également été rendu public par voie d'affiches à Carnac huit jours au moins avant l'ouverture de l'enquête et durant toute la durée de celle-ci (cf certificat du maire en pj). J'ai moi-même pu constater cet affichage en mairie et sur le site lors de chacune de mes permanences.

Outre cette publicité légale, l'enquête a également fait l'objet d'une communication supplémentaire par la mise en ligne de l'avis sur le site internet de la communauté de communes et sur celui de la mairie de Carnac avec lien vers le site internet de la préfecture sur lequel le dossier pouvait être consulté et téléchargé.

II.2.3- Clôture de l'enquête et bilan quantitatif des observations du public A l'issue de la dernière permanence du mercredi 21 octobre 2020 à 17h et après vérification qu'aucun courrier ni mail n'était à ajouter au registre, la mairie de Carnac a procédé à la clôture du registre conformément aux dispositions du code de l'expropriation.

Ce registre, accompagné des pièces annexes, du certificat d'affichage et du dossier d'enquête a été mis à ma disposition immédiatement et j'ai donc pu l'emporter le jour- même.

Au total, 8 observations ont été portées au registre. Elles ont toutes été écrites au cours des permanences ou écrites au préalable mais apportées lors des permanences pour y être annexées, après m'avoir été commentées.

Aucune observation n'est parvenue par courrier ou mail.

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

14 II.3 -PHASE POSTÉRIEURE À LA PÉRIODE D'ENQUÊTE

II.3.1- Dépouillement et synthèse des observations du public Toutes les observations recueillies émanent de particuliers habitant la commune de Carnac et pour la plupart riverains du projet et/ou propriétaires de parcelles pouvant potentiellement faire l'objet d'une expropriation.

Une remarque indique clairement un avis favorable au projet. Si les autres appréciations n'expriment pas d'avis explicitement favorable, il ne s'est dégagé, lors des échanges oraux avec les requérants, aucune opposition au projet de réalisation de la piste cyclable. Cependant, le tracé, les dimensions et les caractéristiques physiques de la voie suscitent des interrogations et des critiques.

Avec six occurrences, la sécurité est le thème qui revient le plus souvent dans les observations et plus particulièrement les risques de conflits d'usage (VL/engins agricoles/vélos) qu'engendrerait le passage de la piste cyclable par le chemin de Kerderff en voie partagée. Il est demandé d'étudier la réalisation d'aménagements pour sécuriser ce tronçon.

Le choix du tracé dans le prolongement du chemin de Kerderff en direction de Kerbachique fait l'objet de quatre occurrences. Soit pour souhaiter une confirmation de voir la piste emprunter le tracé tel que définit dans le projet, soit à l'inverse pour déplorer le passage sur des parcelles agricoles sans avoir examiner la possibilité d'emprunter un chemin pré-existant.

D'autres observations portent sur la signalétique, les aménagements annexe (parking), ou encore le revêtement prévu.

L'ensemble des thèmes abordés et un résumé de chacune des observations reçues figurent dans le tableau ci-dessous. Cependant, afin de ne pas déformer les propos du public, il convient de se référer également aux observations originales qui ont été jointes à ce rapport.

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

15 TABLEAU DE SYNTHESE DES OBSERVATIONS

R : observation du registre M : observation reçue par mail C : observation reçue par courrier postal

Ref date Nom du requérant Thème Résumé de l'observation

R1 16/10/20 Monsieur J.P. DREUILLET s'interroge sur l'ajout d'une circulation cycliste à la circulation Sécurité automobile du fait de la largeur de la chaussée du chemin de Kerderff (inférieure à 3m) qui ne permet pas le croisement de 2 véhicules et à peine le passage d'un engin agricole et du fait de l'augmentation de la circulation l'été. s'interroge sur les capacités de l'aménagement prévu sur le chemin Caractéristiques d'exploitation entre le chemin du Ménec et le chemin de Kerderff physiques du projet (prévu en site propre partagé) à supporter le passage plusieurs fois par jour d'une charrette tirée par des chevaux et d'engins agricoles alors qu'il se situe en zone inondable. R2 16/10/20 Monsieur Guy Le GOFF

demande un aménagement complémentaire chemin de Kerderff afin sécurité de pallier l'augmentation de la circulation automobile, agricole, cycliste et piétonne notamment l'été. refuse le passage de la piste par la parcelle (BI276) et demande le Choix des terrains passage de celle-ci par les parcelles BI1000, BI1001, BI1002 pour rejoindre l'ancien chemin en direction de Kerbachique. Sécurité demande un aménagement complémentaire pour sécuriser les croisements avec les passages de matériel agricole au croisement de « la pointe » : entre l'itinéraire propre circulé après le chemin de Kerderff, le chemin menant au bois et le chemin creux en site propre allant vers Kerbachique. demande l'installation de panneaux signalétiques pour éviter le Caractéristiques passage dans la cour (parcelle BI276) et pour indiquer, avant de physiques du projet rejoindre l'ancien chemin en direction de Kerbachique un accès aux par le champ et non le chemin actuel afin d'éviter des incivilités dans le bois (ex feu de camp). R3 16/10/20 Monsieur André LE GOFF

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

16 exprime son accord avec les observations de M. Guy Le Goff

R4 21/10/20 Monsieur François DREUILLET estime que le trafic sur le chemin de Kerderff a été sous-estimé, du fait Sécurité de l'augmentation de la population du village, des usages actuels de la route et de l'augmentation attendue du nombre de cyclistes. Estime incohérent que cette voie (de largeur inférieure à 3m) soit partagée alors même qu'il est préconisé une largeur de 3m pour une piste cyclable en site propre. - Demande de revoir, pour des raisons de sécurité, la décision de ne procéder à aucun aménagement et propose d'augmenter d'environ 1m la largeur du chemin, afin d'améliorer la sécurité des croisements, voire de 2m, afin d'en assurer la pleine sécurité. R5 21/10/20 Familles CAMENEN- HERVE- BELLEGO (observation déposée par les familles Bellego et Camenen) Non opposition au ne sont pas opposés à la réalisation de la piste cyclable projet Choix du tracé contestent le tracé qui ne s'appuie pas sur un chemin existant au droit du chemin de Kerderff. sécurité déplorent le passage de la piste en campagne, loin des habitations, ce qui est peu propice à son usage par de jeunes utilisateurs. R6 21/10/20 Monsieur et Mme ROSNARHO - sont opposés aux aménagements proposés chemin de Kerderff. Sécurité - estiment que les bas-côtés garnis d'herbes hautes et proches de fossés profonds, ne sont pas sécurisants alors qu'il est nécessaire de les emprunter pour croiser un véhicule ou doubler un vélo. - demandent l'élargissement du chemin pour permettre des croisements réguliers avec des vélos. R7 21/10/20 Madame LE GULUDEC Favorable au projet remercie AQTA de favoriser les déplacements doux des habitants.

Caractéristiques demande si des parkings sont prévus le long de la piste. physiques du projet R8 21/10/20 Familles HERVE- CAMENEN – BELLEGO (observation déposée par Mr Hervé) - signalent l’existence d'un ancien sentier de Kerderff qui passait sur la Choix du tracé parcelle 276 et qui a été déporté sur les parcelles N1000 et N1001 par Mrs Le Goff, sans concertation avec les propriétaires de ces parcelles pour des raisons de nuisances et de facilité.

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

17 - émettent une réserve sur l'implantation de la piste sur les parcelles N1000 et N1001 leur appartenant. concertation - déplorent le manque d'écoute de le mairie et des acteurs de l'aménagement territorial à leurs diverses demandes mais restent favorables à la concertation. Non opposition au ne sont pas opposés à la réalisation de la piste cyclable projet

II.3.2- Consultation du maître d'ouvrage Contrairement aux enquêtes publiques organisées dans le cadre des dispositions du code de l'environnement, il n'est pas prévu de rencontre obligatoire sous huit jours à compter de la clôture de l'enquête avec le porteur de projet afin de lui présenter et remettre un PV de synthèse.

Néanmoins, le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique disposant que le commissaire enquêteur « entend toute personne qu'il lui paraît utile de consulter», j'ai souhaité contacter à nouveau Mme Trahan en charge du dossier à la communauté de commune AQTA afin d'échanger sur le déroulement de l'enquête et les observations du public. Je lui ai fait parvenir par mail en date du 27 octobre 2020 l'ensemble des observations du public, la synthèse ainsi que quelques questions complémentaires résultant notamment des échanges avec le public (annexe2).

Le 12 novembre, AQTA me faisait parvenir par mail les précisions qu'elle entendait donner en réponse aux observations du public (annexe3).

Mes conclusions et avis basés sur sur l'examen du dossier, l'analyse de l'ensemble des observations et propositions, ainsi que sur les compléments d'information fournis par le porteur de projet font l'objet d'un document séparé.

Fait à , le 20 novembre 2020.

la commissaire-enquêtrice

Mathilde Coussemacq

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

18 Annexes

annexe : 1 itinéraires du Schéma directeur Cyclable 2018 annexe 2 : questions posées à l'issue de l'enquête au porteur de projet annexe 3 : compléments d'information fournis par le porteur de projet à l'issue de l'enquête. lexique

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

19 E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

20 QUESTIONS POSÉES À L'ISSUE DE L'ENQUÊTE AU PORTEUR DE PROJET

(envoyées par mail le 27 octobre 2020)

Document d'urbanisme • Emplacement réservé Le tracé ne suit pas l'emplacement réservé n°2.6. Ce qui conduit à impacter une propriété (parcelle 1000 et 1001) plutôt qu'une autre (parcelle 276), pourquoi ce changement ? • Monuments historiques Quelles sont les réglementations qui s'appliquent aux Menhirs de Kerderff ? Accès réglementés? Accessibilité au public obligatoire ? Y a t'il une servitude de passage ? Etc...

Voies partagées • Comment est« mesurée » la fréquentation d'une route par les véhicules automobiles et y a-t'il un seuil à ne pas dépasser pour qu'une route soit en voie partagée sans aménagement spécifique ? • Une des observations, fait état du passage régulier de chevaux et d'une charrette, cela sera t'il encore possible ? La voie pourra t'elle être empruntée par les cavaliers, des trottinettes électriques, des giropodes, etc ?

Mobilier Dans le doc 1 notice explicative, il est précisé que les potelets seront amovibles afin de maintenir les accès aux parcelles cultivées, les clés devant être données aux personnes concernées. Comment garantir du bon usage de ces clés (ex : ne pourront-elles pas être dupliquées) ? Ces potelets sont-ils facilement maniables ? Comment être sûr que les potelets seront remis en place ( et donc la sécurité des cyclistes assurée) ? Pouvez-vous donner une illustration de ce type de potelet ? Remarque : le nombre et l'emplacement de potelets et chicanes ne correspondent pas entre le doc 4 « plan général des travaux » et le doc 5 intitulé « Principales caractéristiques des ouvrages les plus importants ».

Signalétiques remarque : le nombre de panneaux « indication d'une voie verte » et « indication de route partagée » ne correspondent pas entre le doc 4 « plan général des travaux » (respectivement 3 et 2) et le doc 5 intitulé « Principales caractéristiques des ouvrages les plus importants » ((respectivement 4 et 3)

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

21 E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

22 E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

23 E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

24 E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

25 E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

26 E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

27 E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

28 Liste des pièces jointes

-dossier soumis à l'enquête tel que détaillé en page 11 de ce présent rapport

-extrait de la page des annonces judiciaires et légales du quotidien Ouest-France du 25 septembre 2020

-extrait de la page des annonces officielles du quotidien Le Télégramme du 25 septembre 2020

-attestation de parution médialex pour la parution du 2e avis dans les quotidiens Ouest-France et le Télégramme du 9 octobre 2020

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

29 Lexique

DUP : Déclaration d'Utilité Publique

AQTA : Auray Quiberon Terre Atlantique

AVAP : Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine typologie des voies sur le tronçon :

• voie verte ou site propre exclusif : espace protégé de la circulation ouvert aux cyclistes et aux piétons

• site propre partagé : espace protégé de la circulation ouvert aux cyclistes, aux piétons et aux engins agricoles

• chaussée partagée : route à faible trafic où une signalisation rappelle la présence de cyclistes.

E.P. N° E20000083/35 DUP réalisation phase 3 piste cyclable n°41

Préfecture du Morbihan/AQTA

30