25/12/2010 Impimer : , leader du groupe Hocu…

Orientation, test d’orientation gratuit, fiches http://www.imaginetonfutur.com/20Syl- métiers, conseils personnalisés : Imagine ton futur leader-du-groupe-Hocus-Pocus.html

20Syl, leader du groupe Interviews de People

Groupe phare de la scène Hip-Hop française, disque d’or en 2007, le groupe nantais Hocus Pocus est de retour avec « 16 Pièces ». 20Syl (Sylvain), le leader du groupe, revient sur son parcours !

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, peux-tu présenter Hocus Pocus ?

20Syl : Hocus Pocus est un groupe de « musiques » : une base hip-hop sur laquelle viennent se greffer des éléments de , de , de soul et de world music. Concrètement, depuis 2005 nous avons déjà enregistré 3 albums nationaux (73 touches, et 16 Pièces).

Quels sont les thèmes directeurs de votre dernier album, 16 pièces ?

20Syl : Le concept de cet album est qu’il est conçu comme un puzzle, sans réel fil conducteur. Chaque morceau, chaque « pièce » fonctionne indépendamment, mais tous peuvent s’imbriquer et former une cohérence générale.

Revenons à tes débuts. Qu’est-ce qui t’as décidé à te lancer dans la musique ?

20Syl : J’ai toujours fait de la musique, à différents niveaux. Tout petit, je faisais des percussions, de la trompette... Le véritable déclic s’est produit quand j’ai découvert le hip-hop, via le scratch et les DJ’s. D’un seul coup, j’avais entre les mains un champ d’expression illimité. C’est ce qui m’a poussé à creuser.

Quelle formation as-tu suivi ?

20Syl : Je suis diplômé des Beaux-arts de . J’ai toujours été passionné par les arts graphiques, et l’Art de manière générale. Mon ambition professionnelle était de devenir professeur d’arts plastiques, tout en pratiquant la musique comme hobby.

Quel genre d’élève étais-tu ?

20Syl : J’étais un élève moyen, discret, sans histoires. Je n’étais pas excellent en classe, à part peut-être en dessin où je m’éclatais vraiment.

Tu te souviens de ta première expérience musicale ?

20Syl : La fête de la Musique en 1992 ou 1993, à Nantes ! J’étais tout jeune, je faisais de la batterie dans un groupe avec des copains. On est arrivé au centre-ville sans trop savoir où l’on allait jouer, et un bar nous a proposé de nous sonoriser. J’ai un souvenir très flou de ce concert, je donnerai cher pour voir les images. Je ne sais même pas si on avait un nom ! (rires)

Tu entames une longue tournée avec Hocus Pocus. Tu as une idée de la suite des événements ?

20Syl : Le planning est rempli jusqu’au moins 2012, là ! (rires). On espère que la tournée va se prolonger le plus longtemps possible. Ensuite, on a prévu de s’attaquer à nos projets solos. J’ai notamment un projet avec (un collectif de DJs dont fait partie 20Syl), dont on parle depuis plusieurs années, et qu’on va essayer de concrétiser courant 2011. Je vais également produire plusieurs albums, en et à l’étranger.

Et si demain tout s’arrête... www.imaginetonfutur.com/spip.php?pa… 1/4 25/12/2010 Impimer : 20Syl, leader du groupe Hocu… 20Syl : Impossible. Ce serait inimaginable pour moi de prendre la décision d’arrêter de faire de la musique. Même si le succès nous abandonnait, cela ne m’empêcherait pas de continuer à faire du son pour le plaisir... Après, j’ai toujours cette passion du graphisme, de l’Art. Ça pourrait être l’occasion de m’y intéresser plus sérieusement.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune déterminé à faire carrière dans la musique ?

20Syl : S’il est motivé, qu’il a envie, il faut y aller à fond et ne pas s’arrêter à ce que les gens peuvent dire. C’est en allant au bout des choses, qu’on apprend... même si on se plante. Il faut aller au bout de ses envies !

Propos recueillis par Eric Gillaux

www.imaginetonfutur.com/spip.php?pa… 2/4 25/12/2010 Impimer : 20Syl, leader du groupe Hocu… Données complémentaires

Son salaire :

Site officiel d’Hocus Pocus : www.onandon-records.com

www.imaginetonfutur.com/spip.php?pa… 3/4 25/12/2010 Impimer : 20Syl, leader du groupe Hocu…

www.imaginetonfutur.com/spip.php?pa… 4/4