Festival d’Aix-en-Provence 69e édition l du 3 au 22 juillet 2017 l dossier de presse

OpÉra • Concerts • tournées • Académie du Festival d’Aix Orchestre des Jeunes de la Méditerranée • enoa • Medinea

Service de Presse Valérie Weill I [email protected] I +33 6 85 22 74 66 Christine Delterme Guillaume Poupin Rémy Tartanac sommaire

opéra pages 4 - 7 concerts pages 8 - 9 académie du festival d’aix pages 10 - 15 tournées pages 16 - 17

3 OPÉRA

4 PHILIPPE BOESMANS PINOCCHIO

CRÉATION MONDIALE D’après la pièce de Joël Pommerat direction musicale emilio Pomarico mise en scène Joël Pommerat scénographie et lumière eric Soyer costumes Isabelle Deffin le pantin Chloé Briot* Commande du Festival d’Aix le mauvais élève / la chanteuse Julie Boulianne Coproduction : La Monnaie / De Munt, la fée Marie-Eve Munger* Opéra de Dijon le directeur de la troupe Stéphane Degout* un escroc / un meurtrier Yann Beuron GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE le père / un meurtrier vincent Le Texier Du 3 au 16 juillet 2017 *anciens artistes de l’Académie du Festival d’Aix orchestre Klangforum

GEORGES BIZET Carmen

NOUVELLE PRODUCTION direction musicale Pablo Heras-Casado mise en scène et scénographie Dmitri Tcherniakov lumière Gleb Filshtinsky costumes elena Zaitseva carmen Stéphanie d’Oustrac* don josé michael Fabiano micaëla elsa Dreisig* escamillo frasquita Gabrielle Philiponet mercédès Virginie Verrez le dancaïre Marc Mauillon le remendado Mathias Vidal* zuniga Christian Helmer moralès Guillaume Andrieux* chœur Chœur Aedes Maîtrise des GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE Bouches-du-Rhône Du 4 au 20 juillet 2017 orchestre Orchestre de Paris *anciens artistes de l’Académie du Festival d’Aix

5 IGOR STRAVINSKI THE RAKE’S PROGRESS CYCLE STRAVINSKI

NOUVELLE PRODUCTION direction musicale Daniel Harding mise en scène simon McBurney scénographie michael Levine lumière Paul Anderson costumes Christina Cunningham tom rakewell Paul Appleby nick shadow Kyle Ketelsen ann trulove Julia Bullock baba the turk Andrew Watts mother goose hilary Summers trulove NN sellem Alan Oke Coproduction : Dutch National Opera chœur English Voices THÉÂTRE DE L’ARCHEVÊCHÉ orchestre Orchestre de Paris Du 5 au 18 juillet 2017

WOLFGANG AMADEUS MOZART DON GIOVANNI

NOUVELLE PRODUCTION direction musicale Jérémie Rhorer mise en scène Jean-François Sivadier scénographie Alexandre de Dardel lumière Philippe Berthomé costumes Virginie Gervaise don giovanni philippe Sly leporello nahuel di Pierro dona anna eleonora Buratto Coproduction : Opéra national de don ottavio Pavol Breslik Lorraine, Les Théâtres de la Ville de donna elvira isabel Leonard Luxembourg, Teatro Communale di zerlina Julie Fuchs* Bologna masetto Krzysztof Bączyk* il commendatore NN THÉÂTRE DE L’ARCHEVÊCHÉ Du 6 au 21 juillet 2017 chœur English Voices orchestre le Cercle de l’Harmonie *anciens artistes de l’Académie du Festival d’Aix

6 FRANCESCO CAVALLI ERISMENA

NOUVELLE PRODUCTION DE L’ACADÉMIE direction musicale leonardo García Alarcon mise en scène, scénographie et lumière Jean Bellorini costumes macha Makeieff erismena Francesca Aspromonte* idraspe Carlo Vistoli* clerio moro Tai Honey aldimira susanna Hurrell alcesta stuart Jackson* orimeno NN Coproduction : Innsbrucker Festwochen argippo Andrea Vincenzo Bonsignore * der Alten Musik, Les Théâtres de la Ville flerida Lea Desandre* de Luxembourg erimante alexander Miminoshvili* diarte Jonathan Abernethy THÉÂTRE DU JEU DE PAUME Du 7 au 21 juillet 2017 orchestre Cappella Mediterranea *anciens artistes de l’Académie du Festival d’Aix

PIOTR ILITCH TCHAIKOVSKI EUGÈNE ONÉGUINE

VERSION DE CONCERT direction musicale tugan Sokhiev solistes, chœurs et orchestre Grand Théâtre académique GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE d’État de la Russie Mercredi 19 juillet 2017 (Théâtre du Bolchoï)

7 Concerts

8 La programmation détaillée des concerts sera annoncée en janvier 2017

Aix en juin Prélude au festival de juillet

Master classes, concerts, récitals et spectacles de l’Académie Concerts des Lauréats HSBC de l’Académie Les Voix de Silvacane Festival Choral Académique Parade[s]

Concerts de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

Concerts et projets éducatifs avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton

Musicienne éprise des chemins de traverse, Sonia Wieder-Atherton nourrit son parcours de soliste internationale d’expériences et d’Odyssées, pour reprendre le titre de son aventure musicale entamée depuis une décennie. Son violoncelle y dialogue en improvisations avec les « chœurs imaginaires » provenant de voix captées dans le monde entier, mixées et transcrites sur bande magnétique.

En 2017, le Festival d’Aix, en partenariat avec le Festival Choral Académique de l’Académie Aix-Marseille, en as- sociation avec le Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, initient un projet revenant aux sources de ce voyage. Avec la participation de chorales réparties sur le territoire de la métropole, Sonia Wieder-Atherton et Phi- lippe Franceschi mèneront, tout au long de la saison 2016/17, un travail de préparation et de formation des élèves. Une première série de restitutions aura lieu en juin 2017, au Conservatoire Darius Milhaud dans le cadre d’Aix en Juin, puis à Manosque, où la violoncelliste improvisera cette fois en direct, au milieu des chœurs présents avec elle sur le plateau, dirigés par Philippe Franceschi. En juillet 2017, ce concert sera repris par le Festival d’Aix dans sa forme avec bande magnétique, le travail des chœurs faisant l’objet d’une création sonore et d’une spatialisation.

9 20e Académie du Festival d’Aix

10 L’Académie du Festival d’Aix est un centre de perfectionnement vocal et instrumental de référence, un atelier de réflexion, d’expérimentation, de création d’opéra et de formes innovantes, et un lieu de développement professionnel pour les jeunes artistes. Elle leur offre la possibilité de participer à des résidences, de se produire lors de concerts ou productions d’opéra dans le cadre du Festival d’Aix, puis en tournée tout au long de l’année, en France et à l’étranger.

A travers quatre axes de formations que sont la voix, la musique de chambre, la création et l’orchestre, l’Académie défend des valeurs d’échanges, de développement et d’enrichissement culturel sous la forme d’activités pluridisciplinaires, interculturelles, de création et de médiation sur l’ensemble de ses programmes.

Enfin, à travers ses réseaux que sont enoa E( uropean Network of Opera Academies) et Medinea (Mediterranean Incubator of Emerging Artists), l’Académie favorise la mobilité des jeunes artistes au sein de l’espace euro- méditerranéen tout au long de l’année, afin d’encourager les rencontres artistiques et culturelles.

PROGRAMME DE FORMATION 2017

Ces ateliers et résidences proposeront des sessions de perfectionnement à de jeunes artistes sélectionnés dans le monde entier. Ils donneront lieu à des restitutions publiques, sous la forme de concerts, master classes et rencontres avec le public.

Du 12 au 24 juin 2017 Résidence Mozart – dans le cadre d’enoa

Depuis son premier lever de rideau, le Festival d’Aix ne cesse de donner rendez-vous à Mozart. Il n’est donc pas surprenant que l’Académie soit devenue un lieu de formation et de perfectionnement incontournable pour les pianistes chefs de chant et chanteurs désireux d’approfondir et d’affiner l’interprétation du répertoire mozartien.

Entièrement consacrée au maître autrichien, cette résidence de chant s’agrémentera d’un travail scénique et d’un travail musical dispensé par de talentueux pianistes chefs de chant. Dix chanteurs et trois pianistes seront invités à vivre une expérience enrichissante aux côtés de Susanna Eken, professeur de chant au Conservatoire royal du Danemark. Spécialiste de ce répertoire et fidèle à l’Académie du Festival d’Aix, cette pédagogue hors pair abordera l’œuvre de Mozart en adoptant une approche à la fois technique et physiologique de la voix.

Du 13 juin au 16 juillet 2017 Résidence Pinocchio

Soucieuse de défendre la musique d’aujourd’hui et de promouvoir les artistes de demain, l’Académie propose depuis plusieurs années une résidence destinée aux chanteurs désireux d’entreprendre un travail de perfectionnement sur le répertoire contemporain.

Fort de cette volonté, le Festival d’Aix engagera six doublures (deux sopranos, une mezzo-soprano, un ténor, un baryton, un baryton-basse) pour la création de l’opéra Pinocchio, commande faite au compositeur Philippe Boesmans dans le cadre de l’édition 2017. Faisant partie intégrante de cette production et ayant suivi toutes les étapes de son processus créatif, ces chanteurs profiteront de leur présence à Aix-en-Provence pour élargir leur appréhension du répertoire contemporain et pour contribuer, à travers une résidence leur étant réservée, à l’émergence de nouvelles formes d’écriture.

11 Du 21 juin au 21 juillet 2017 Résidence Erismena

Dans le cadre de la recréation de l’opéra Erismena de Francesco Cavalli à l’occasion du Festival d’Aix 2017, de jeunes chanteurs seront engagés en qualité de doublures, de la première répétition jusqu’au dernier lever de rideau. Préparés à toutes les éventualités, ces derniers seront à même de remplacer un chanteur qui, pour des raisons diverses et variées, ne serait pas en mesure d’assurer les représentations ou les tournées prévues. Après avoir pris une part active aux répétitions, il sera proposé à ces doublures de compléter et d’élargir leur connaissance du répertoire baroque dans son ensemble dans le cadre d’une résidence. Encadrés par des musiciens de renom, les doublures sont invitées à explorer, à travers le prisme de l’école vénitienne, les tendances dramatiques, expressives et stylistiques d’un répertoire aux multiples visages.

Du 19 juin au 1er juillet 2017 Atelier Opéra en Création – dans le cadre d’enoa

La place accordée à la création contemporaine et les interactions entre ses artistes font du Festival d’Aix un véritable catalyseur de créativité et d’innovation. L’Atelier Opéra en Création s’inscrit dans cette démarche et propose à de jeunes artistes compositeurs, créateurs et interprètes de se confronter aux questions de la création et de l’interdisciplinarité propres à l’opéra. Il offre un temps de réflexion et d’échange sur les pratiques artistiques d’aujourd’hui et leur place dans la création d’opéra. Il sera dirigé par la metteuse en scène Katie Mitchell auprès de qui des personnalités telles Philippe Boesmans, Joël Pommerat, Simon McBurney, etc. interviendront quotidiennement.

Du 3 au 15 juillet 2017 Résidence Musique de chambre

L’Académie du Festival d’Aix propose des résidences de perfectionnement destinées à des trios avec piano et quatuors à cordes préalablement constitués. Ces résidences, encadrées par des pédagogues hors pair et chambristes passionnés, s’accompagnent d’une fructueuse immersion en plein cœur d’un Festival réunissant des projets artistiques aux dimensions multiples. Pour ces ensembles à l’orée ou au début d’une carrière professionnelle, le Festival d’Aix représente un terreau fertile, propice à l’émergence de belles rencontres musicales autant qu’une vitrine incontournable au sein du paysage musical actuel. Outre l’exploration du répertoire classique et de la musique contemporaine au contact de musiciens et de compositeurs d’aujourd’hui, ces résidences sont l’occasion d’alimenter chez les artistes de demain le goût de la transmission, de l’innovation, de la médiation et de l’interaction avec tous les publics.

Les violonistes András Keller (membre du Quatuor Keller) et David Alberman (membre du London Symphony Orchestra) conjugueront leurs talents d’artistes-pédagogues en faveur de jeunes ensembles (quatuors à cordes et trios avec piano) désireux d’affiner leur approche de tous les répertoires, du classique au contemporain. Cette résidence est l’occasion idéale pour s’ouvrir à la création contemporaine et se familiariser avec de nouveaux langages en travaillant aux côtés de compositeurs vivants.

12 Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

Du 7 au 28 juillet 2017 Session symphonique de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

La session symphonique de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM) représente une expérience marquante dans la formation et la carrière naissante de jeunes artistes de Méditerranée qui reçoivent l’opportunité de se perfectionner sous la baguette de chefs prestigieux et aux côtés de musiciens chevronnés issus d’orchestres de renommées internationales.

Issus d’une vingtaine de pays de la Méditerranée, ces jeunes musiciens auront l’occasion d’exécuter du répertoire pour grand effectif d’orchestre et de vivre ensemble leurs premières expériences de concert et de tournée.

Du 10 au 21 juillet 2017 Session de création interculturelle

Réunis autour du saxophoniste et jazzman Fabrizio Cassol, douze musiciens méditerranéens participeront à une expérience unique de composition. L’occasion de découvrir et de mettre en lumière de jeunes improvisateurs talentueux, audacieux et passionnés, venant des univers du jazz et des musiques traditionnelles de Méditerranée. Une rencontre originale de différentes esthétiques musicales, orchestrée avec générosité et sens du partage.

CONCERTS ET SPECTACLES 2017 DE L’ACADÉMIE

Ces événements permettront de retrouver sur scène certains des meilleurs jeunes artistes accueillis lors des précédentes éditions de l’Académie.

Juin 2017 Spectacle musical

La Fondation d’entreprise La Poste met en œuvre un mécénat original et éclectique en faveur de l’expression écrite. Depuis 2004, la Fondation La Poste est mécène de l’Académie du Festival d’Aix. Elle y encourage tout particulièrement la création de spectacles autour d’écrits et de correspondances de musiciens.

Les correspondances d’Erik Satie, Benjamin Britten, Pauline Viardot, Reynaldo Hahn ou encore Claude Debussy, sont ainsi passées entre les mains de jeunes metteurs en scène tels que Jean Bellorini, Olivier Balazuc, Côme de Bellescize, Vincent Huguet, Marc Lainé…

En 2017, le metteur en scène Matthieu Cruciani s’attachera, lui, à la correspondance de Stravinski pour un spectacle musical pour un piano, deux chanteurs et un acteur, présenté dans le cadre d’Aix en Juin.

Juin-Juillet 2017 Ateliers de Création et d’Innovation

En sensibilisant la nouvelle génération de créateurs sur la question du développement des publics, l’Académie souhaite favoriser une réflexion contemporaine sur la création et ses réalités économiques, et stimuler le renouvellement des pratiques artistiques et musicales par une approche interdisciplinaire, interculturelle et innovante.

13 Ce programme d’ateliers offrira un cadre d’étude, d’expérimentation et de création privilégié, pendant la période festivalière. Il donnera la possibilité à de jeunes créateurs et interprètes de développer des projet artistiques à caractère musical et innovant (théâtre musical, récital, performance dansée, performance, projet éducatif, participatif…) en bénéficiant d’une expertise et d’outils de travail professionnels grâce à un encadrement à la fois artistique et technique personnalisé.

A l’issue d’une semaine de répétition, chacun de ces projets fera l’objet d’une présentation publique à Aix-en- Provence.

Juin-Juillet 2017 Concerts des Lauréats HSBC de l’Académie du Festival d’Aix

Attaché à l’accompagnement des jeunes talents, HSBC s’associe depuis 2006 à l’Académie du Festival d’Aix-en- Provence. Chaque année la direction artistique du Festival sélectionne une nouvelle promotion de chanteurs, pianistes chef de chant et ensemble de musique de chambre. Le Groupe HSBC France soutient ces jeunes artistes – les Lauréats HSBC – choisis parmi les talents les plus prometteurs de l’Académie, qui prolongent l’expérience acquise pendant le Festival en se produisant lors de récitals et concerts aussi bien en France qu’à l’étranger.

Fier de ce label des « Lauréats HSBC », le Festival d’Aix offre chaque été, dans le cadre de sa programmation, une large place à ces artistes lauréats. Plusieurs récitals exceptionnels sont ainsi donnés en juin et juillet par les Lauréats HSBC de différentes années, aujourd’hui artistes confirmés, et programmés entre autres dans des opéras du Festival.

Juillet 2017 Créations interculturelles – Sessions Medinea

Ces projets musicaux et interdisciplinaires réuniront des jeunes artistes méditerranéens soutenus par le réseau Medinea. Dans le cadre des activités de ce réseau, l’Académie accompagne les ensembles sélectionnés dans la conception, mise en œuvre et diffusion de leurs projets artistiques. Les projets Medinea défendent la diversité culturelle, le décloisonnement entres esthétiques et disciplines artistiques et proposent des nouvelles approches des publics.

14 TOURNÉE 2016/2017 DES LAUREATS HSBC DE L’ACADÉMIE

17 septembre 2016 – Festival Classique au Vert (Vincennes) Quatuor Van Kuijk (Lauréat 2014) Programme : quatuors de Mozart

13 octobre 2016 – Art’Scènes (Nantes) Chloé Briot, soprano (Lauréate 2015), Michalis Boliakis, piano (Lauréat 2011) Programme: « Mélodies tziganes » (Brahms, Debussy, De Falla, Rachmaninov, Ravel…)

9 novembre 2016 – Opéra de Lille (Lille) Quatuor Berlin-Tokyo (Lauréat 2015) Programme : Haydn, Beethoven

16 novembre 2016 – Philharmonie (Paris) Rupert Charlesworth, ténor (Lauréat 2011), Edwige Herchenroder, piano (Lauréate 2013) Programme : « Nocturnes » (Schubert, Brahms, Britten;, Duparc, Finzi…)

6 avril 2017 – Opéra de Lille (Lille) Andri Björn Róbertsson, basse (Lauréat 2014), Edwige Herchenroder, piano (Lauréate 2013) Programme : « D’Amour et de Mort » (Schubert, Loewe, Schumann, Liszt, Wolf, Brahms …)

26 avril 2017 – Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Waterloo) Quatuor Van Kuijk (Lauréat 2014) Programme : quatuors de Mozart

´ Site dédié de l’Académie : http://academie.festival-aix.com/fr

15 Tournées LE FESTIVAL D’AIX EN CHINE, EN RUSSIE ET AUTOUR DE LA MEDITERRANEE

Le développement international du Festival d’Aix connaitra une nouvelle étape en 2017, avec la mise en œuvre de plusieurs partenariats conclus ces dernières années.

Lancement du partenariat avec le Beijing Music Festival La présentation de la production du Midsummer Night’s Dream de Robert Carsen à Pékin les 15 et 16 octobre 2016 marquera le lancement du partenariat de cinq ans conclu cette année entre le Festival d’Aix-en-Provence et le Beijing Music Festival. Cette collaboration se poursuivra dans les prochaines années avec la présentation en Chine de Written on Skin et Pelléas et Mélisande et la commande de deux nouveaux opéras, dont l’un sera confié à un compositeur chinois.

Renforcement des liens avec le Théâtre du Bolchoï Le Théâtre du Bolchoï est un partenaire régulier du Festival d’Aix depuis plusieurs années. Pour son répertoire, il a coproduit Don Giovanni, et Alcina. Durant la saison 2016/2017, il accueillera de manière exceptionnelle deux spectacles de Katie Mitchell créés à Aix: Written on Skin et Trauernacht. Ce rendez-vous du Festival d’Aix à Moscou sera renouvelé tous les deux ans, avec de nouveaux spectacles. Le Festival acceuillera en 2017 les solistes, chœurs et orchestre du Bolchoï pour une version de concert d’Eugène Onéguine (voir p.7).

La Méditerranée : projets interculturels, tournées et formation Depuis 2008, le Festival d’Aix-en-Provence mène une politique d’ouverture en direction des artistes et des musiques du bassin méditerranéen. Confrontée à des tensions multiples, cette région du monde a plus que jamais besoin de développer un dialogue interculturel fécond, apte à surmonter les frontières linguistiques, sociales et politiques. En 2017, le Festival d’Aix entend continuer à participer au dialogue entre l’Europe et le bassin méditerranéen à travers une série d’actions et de projets artistiques :

Tournée de l’opéra Kalîla wa Dimna Créé en juillet 2016, la production de Kalîla wa Dimna fera l’objet durant la saison 2016/2017 d’une tournée internationale, notamment au Liban.

Concerts et sessions de formation de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée accueillera en juillet 2017 près d’une centaine des jeunes instrumentistes de la région PACA et du bassin méditerranéen pour des sessions de formation et une série de concerts.

Projets Medinea – Créations interculturelles et interdisciplinaires Deux projets artistiques accompagnés par le réseau Medinea en 2016 continueront leur tournée internationale commencée en 2016 : Cairo Jazz Station (Festival Internazionale Nuoro Jazz, Italie – 25 août 2016) et Ziryâb et nous (Festival des Andalousies Atlantiques, Maroc – octobre 2016). De nouveaux projets seront également développés dans le cadre de résidences artistiques organisées par les membres du réseau.

16 Il Trionfo del Tempo e del Disinganno (2016) Winterreise (2014) Lille – Opéra de Lille (coproduction) Berlin – Berliner Festspiele 12, 14, 17, 19, 21 janvier 2017 15, 16 juillet 2016 Caen – Théâtre de Caen (coproduction) Séoul, Corée du Sud – Lotte Concert Hall 3, 5 février 2017 22 novembre 2016 Daejeon, Corée du Sud – Daejeon Arts Center Così fan Tutte (2016) 24 novembre 2016 New York – Mostly Mozart Festival (Alice Tully Hall) 15 août 2016 (version concert) Ariodante (2014) Edimbourg – Edinburgh international Festival Toronto – (coproduction) (coproduction) 16, 19, 22, 25, 27, 29 octobre et 4 novembre 2016 25, 27, 28 août 2016

Trauernacht (2014) Kalîla wa Dimna (2016) Moscou – Théâtre du Bolchoï Beyrouth – Festival de Baalbeck 25, 26 avril 2017 18 novembre 2016 Lille – Opéra de Lille (coproduction) 11, 12, 13, 14 décembre 2016 Il Turco in Italia (2014) Le Mans – Les Quinconces Varsovie – Teatr Wielki - Polish National Opera 13, 14 janvier 2017 (coproduction) 17, 19, 21, 23, 25 mars 2017 Dijon – Opéra de Dijon (coproduction) 11, 13, 14 mai 2017 Elektra (2013) Paris – Philharmonie de Paris 19 mai 2017 Helsinki – Finnish National Opera (coproduction) 2, 6, 9, 12, 15 septembre 2016 Die Entführung aus dem Serail (2015) Berlin – Deutsche Staatsoper Berlin, Unter den Linden (coproduction) Bologne – Teatro Comunale di Bologna 23, 26, 29 octobre et 1er, 4 novembre 2016 (coproduction) 20, 22, 24, 26, 29 Janvier 2017 Barcelone – Gran Teatre del Liceu (coproduction) 7, 11, 15, 19, 23 décembre 2016 A Midsummer Night’s Dream (2015) Pékin – Beijing Music Festival Written on Skin (2012) 15, 16 octobre 2016 Londres – Covent Garden Manama, Bahreïn – Théâtre national du Bahreïn 13, 18, 23, 27, 30 janvier 2017 21, 22 décembre 2016 Moscou – Théâtre du Bolchoï 22, 23 avril 2017 Svadba (2015) Luxembourg – Les Théâtres de la Ville Luxembourg La Traviata (2011) (coproduction) Vienne – Wiener Staatsoper (coproduction) 14, 15 février 2017 Production au répertoire

Le Monstre du labyrinthe (2015) Montpellier – Opéra de Montpellier (coproduction) 21, 22 avril 2017

17 LE FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE ET L’ACADEMIE REMERCIENT POUR LEUR SOUTIEN :

PARTENAIRE OFFICIEL

air france , GROUPE PONTICELLI FRères , LVMH, mécénat musical société générale , saint -gobain, LA FONDATION MEYER POUR LE DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE Apportent également une contribution au Festival Audiens, British Council, Butard Enescot, Coffim, diptyque, Fondation CMA CGM, Fondation Crédit Coopératif, Les Vins de Provence.

Membre Soutiens Membres Associés GPI & Associés Affiche + Alpinea Shipping Membres Bienfaiteurs Bellini joaillier – horloger Durance Granulats Boutiques Gago Société Ricard Bouygues Bâtiment Sud-Est Le Club Campra CG Immobilier Le Club Campra réunit des entreprises Membres Donateurs Calissons du Roy René régionales, des commerçants, des CEA Cadarache Finopsys Colas Midi-Méditerranée John Taylor professions libérales de secteurs et Crédit Agricole Corporate & Investment Mas de Cadenet – Grand Vin de Provence de tailles variés, désireux de soutenir Bank Ortec le Festival. GrDF SEMEPA Par un acte citoyen, ils prennent part Groupe SNEF Société de Courtage des Barreaux au rayonnement culturel de la région Original System et favorisent l’accès à la culture pour Orkis tous. Roland Paix Traiteur

PARTENAIRES PROFESSIONNELS

PARTENAIRES MÉDIAS

FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE

Palais de l’Ancien Archevêché Place des Martyrs de la Résistance 13100 Aix-en-Provence Tél. 04 42 17 34 00

65 rue Montmartre 75002 Paris Tél. 01 44 88 59 59 www.festival-aix.com M N P