SYNDICAT Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau RIVAGE de l'étang de Salses-Leucate SALSES -LEUCATE DDÉÉCCLLAARRAATTIIOONN EENNVVIIRROONNNNEEMMEENNTTAALLEE

Validation en CLE le 2 février 2015

SAGE de l‘étang de Salses-Leucate Déclaration environnementale

SOMMAIRE

A. MOTIFS DES CHOIX DU SAGE ...... 2 I. CONTEXTE ET PÉRIMÈTRE ...... 2 II. ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DU SAGE ...... 3

B. MODIFICATIONS DU SAGE APRÈS CONSULTATION ...... 6 I. CONSULTATION – APPROBATION SUR LE PROJET SAGE SALSES-LEUCATE...... 6 I.1. Avis des structures publiques, Comité d'agrément et Autorité environnementale ...... 6 I.2. Propositions de modifications validées en CLE ...... 8 II. ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE PROJET SAGE SALSES-LEUCATE ...... 10 II.1. Recueil des avis ...... 10 II.2. Propositions de modifications validées en CLE : ...... 10

C. ÉVALUATION DES INCIDENCES SUR L’ENVIRONNEMENT ET PRISE EN COMPTE DE L'ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE ...... 12

Janvier 2015

SAGE de l‘étang de Salses-Leucate Déclaration environnementale

Le Code de l’Environnement prévoit par le biais de l’article L.122-10 que les autorités ayant arrêté des plans ou documents ayant une incidence notable sur l’environnement doivent en informer le public, l’autorité administrative de l’État compétente en matière d’environnement et, le cas échéant, les autorités des autres États membres de la Communauté européenne consultés. Cette autorité met à disposition les informations suivantes : • le plan ou document ; • une déclaration environnementale.

Cette déclaration environnementale résume : • les motifs qui ont fondé les choix opérés par le plan ou le document, compte tenu des diverses solutions envisagées ; • la manière dont il a été tenu compte du rapport établi en application de l’article L.122-6 du Code de l'environnement (rapport d'évaluation environnementale) et des consultations auxquelles il a été procédé ; • les mesures destinées à évaluer les incidences sur l’environnement de la mise en œuvre du plan ou document.

Le présent document constitue cette déclaration environnementale.

Janvier 2015 1 | P a g e SAGE de l‘étang de Salses-Leucate Déclaration environnementale A. MOTIFS DES CHOIX DU SAGE

I. CONTEXTE ET PÉRIMÈTRE

Le périmètre du SAGE a été fixé en 1996. Il couvre une superficie d'environ 250 km² en Région Languedoc- Roussillon, s'étend sur les départements de l' et des Pyrénées-Orientales et concerne neuf communes.

L‘étang de Salses-Leucate, tout comme un grand nombre d'étangs littoraux du Languedoc-Roussillon, a connu un changement important dans ses aménagements et activités lors de la mise en place de la Mission Interministérielle d’Aménagement du territoire dans les années 1960 (dite Mission Racine). L’installation des deux unités touristiques de Port-Leucate et Port-Barcarès a grandement modifié le paysage social et environnemental autour de cette lagune. Le développement d’activités de loisir nouvelles et l’augmentation de la fréquentation du site et de ses environs ont eu des effets considérables sur la qualité de l’eau de l’étang notamment en termes de pollution microbiologique, mais aussi de perturbation de l’équilibre biologique (phytoplanctons et macrophytes). L’accroissement de la fréquentation de l'étang et de ses abords par des activités toujours plus variées (voile, planche à voile, kitesurf, ski nautique, conchyliculture, pêche, chasse) et un public toujours plus nombreux a inévitablement conduit à des conflits. En effet ce milieu était traditionnellement exploité par les activités de pêche et de chasse auxquelles se sont rajoutées les cultures marines au début des années 1960, notamment l'activité conchylicole très dépendante d'une bonne qualité du milieu et qui a souffert des fréquents épisodes de pollution microbiologique des années 90.

2 | P a g e Janvier 2015 SAGE de l‘étang de Salses-Leucate Déclaration environnementale

L'élaboration et la révision du SAGE : vers la recherche de solutions adaptées Ces problèmes de qualité de l'eau, préjudiciables aux activités traditionnelles de l’étang et à la réputation de qualité de la lagune, ainsi que les conflits d'usages ont incité les partenaires institutionnels à mettre en place des programmes efficaces de lutte contre la pollution et de gestion concertée de la ressource en eau. C'est pourquoi, le 27 décembre 1994, les Préfets de l'Aude et des Pyrénées-Orientales confient au SMNLR (Service maritime et de navigation du Languedoc-Roussillon) le pilotage de la phase préliminaire d'un projet de SAGE sur l'étang de Salses-Leucate. La volonté forte des élus locaux a ensuite été le moteur du développement de la concertation en vue de la création du SAGE et de la mise en place d’un contrat d'étang sur Salses-Leucate. Le SAGE de l'étang de Salses-Leucate a été adopté par la CLE en 2003 et approuvé par arrêté inter-préfectoral le 7 juillet 2004.

En cours depuis 2010, la révision du SAGE a pour objectif : • de le rendre compatible avec le SDAGE Rhône-Méditerranée 2010-15 et d'intégrer les objectifs DCE affectés aux masses d'eau du territoire, • de prendre en compte les engagements du Grenelle de l’Environnement dans le domaine de l’eau et ceux du plan national d’actions sur les zones humides, • d’intégrer les évolutions réglementaires de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA - 2006), • de mettre à jour le document en valorisant les actions déjà réalisées dans le cadre des deux contrats d'étang, • et d'intégrer les réflexions menées dans le cadre du projet zones humides (appel à projets du MEDD - 2006).

II. ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DU SAGE

Cinq enjeux ressortent du Diagnostic validé par la CLE le 23 décembre 2011 : • Restauration d'une bonne qualité de l'eau, atteinte et maintien du Bon État de la lagune. La qualité de l'eau, et particulièrement de l'étang, correspond à un enjeu transversal pour le territoire, essentiel pour les activités traditionnelles locales (pêche-conchyliculture) et plus largement pour l’image du territoire (gage de l’attractivité touristique), ainsi que des exigences de qualité pour l'AEP. • Consolidation de la ressource en eau : les ressources actuellement mobilisées pour l’alimentation en eau potable du périmètre correspondent principalement à des ressources exogènes et, en l’occurrence, déficitaires. Il ne revient pas à notre CLE de valider les résultats des études engagées pour la définition des volumes prélevables. Cependant les acteurs du territoire sont représentés dans certaines CLE correspondantes. Le karst des Corbières ne fait l’objet d’aucune démarche de gestion concertée spécifique. Il est identifié par le SDAGE comme une ressource stratégique pour l’AEP actuelle et future. Le karst des Corbières est également une des principales sources d’apport en eau douce de la lagune. Déterminer les conditions de l’exploitation pour l’AEP de cette ressource sans porter atteinte aux équilibres de qualité de la lagune apparaît comme un enjeu face aux projets récurrents d’exploitation de cette ressource. • Gestion et conservation des zones humides et des espaces remarquables. La richesse de la biodiversité du périmètre est reconnue, mais plusieurs menaces ont été identifiées : la fréquentation, la pression de l'urbanisation et la dynamique de fermeture des milieux. Les zones humides jouent de surcroît un rôle stabilisateur pour la préservation de la qualité de l’eau de la lagune et de ses équilibres écologiques déterminant le bon état de celle-ci. La préservation de leurs fonctionnalités a donc un objectif de double préservation de la biodiversité et de la qualité de l'eau. • Gestion des usages : de nombreux usages, pas toujours conciliables, doivent se partager l'espace très convoité de l'étang et de ses bordures. Ces conflits latents sont aggravés par la problématique d'une surfréquentation en période estivale. La gestion de cette fréquentation est également un enjeu de la préservation de la qualité de la lagune. • Prévention des risques : le littoral est une zone particulièrement vulnérable aux risques naturels notamment aux risques d'érosion et d'inondation par submersion marine. C'est donc un enjeu que le SAGE devra analyser.

Janvier 2015 3 | P a g e SAGE de l‘étang de Salses-Leucate Déclaration environnementale

À partir de la définition de ces enjeux, deux types d'évolution pour le territoire ont donc été discutés. Un schéma tendanciel qui a pour objectif de prolonger les évolutions actuelles des usages et de leurs impacts (tenir compte des mesures existantes). Un schéma prospectif qui, lui, illustre le champ des possibles sur des évolutions plus hypothétiques et qui sert à tester la solidité de la stratégie du SAGE. Face aux différents scenarii (enjeux et leurs perspectives d'évolution), le SAGE peut avoir différentes réponses plus ou moins prescriptives pour atteindre ses objectifs de gestion. Suivant les enjeux et les problèmes, il a donc été discuté des positionnements que la CLE souhaitait prendre pour établir une stratégie SAGE. Trois positionnements ont ainsi été débattus (clarificateur, facilitateur et prescripteur). Ces différents positionnements proposés par la CLE sur les évolutions possibles du territoire ont tous le même objectif d'atteinte du Bon état, seuls les moyens mis en œuvre se distinguent par leurs différents niveaux de "prescription" du SAGE. Ces positionnements étant non exclusifs (en choisir un sur un problème n'empêche pas de se positionner différemment sur un autre sujet), complémentaires (mutualisation des moyens pour atteindre les objectifs) et progressifs (le plus fort implique de passer par les précédents).

La stratégie ainsi élaborée se traduit par un ensemble d'Orientations stratégiques qui englobent plusieurs objectifs généraux décidés par la CLE et rappelés dans le PAGD du SAGE de l’étang de Salses-Leucate. La réalisation de ces objectifs doit conduire à une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, ainsi qu’à la préservation des milieux aquatiques et à la protection du patrimoine conchylicole et piscicole du territoire couvert par le SAGE de l’étang de Salses-Leucate. Le tableau suivant rassemble les Enjeux, les Orientations stratégiques et les Objectifs généraux associés qui composent la stratégie du SAGE. Chaque objectif général fait ensuite l’objet d’un certain nombre de dispositions visant à le satisfaire. Pour favoriser l’atteinte des objectifs du SAGE sur certains enjeux, des règles sont introduites au sein du Règlement en appui aux dispositions du PAGD.

4 | P a g e Janvier 2015 SAGE de l‘étang de Salses-Leucate Déclaration environnementale

Janvier 2015 5 | P a g e SAGE de l‘étang de Salses-Leucate Déclaration environnementale B. MODIFICATIONS DU SAGE APRÈS CONSULTATION

L'élaboration ou la révision d'un Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau sont issues d'une grande concertation territoriale avec l'ensemble des acteurs concernés sur les enjeux locaux et les moyens d'y répondre à travers cet outil de planification. Elles sont renforcées par trois phases de consultations : - De territoire : révision du SAGE sous tutelle de la CLE et en concertation avec les groupes de travail. - Des personnes et autorités publiques associées : Comité de bassin, Autorité environnementale, établissements publics. - De l'enquête publique.

I. CONSULTATION – APPROBATION SUR LE PROJET SAGE SALSES-LEUCATE

La Commission Locale de l’eau (CLE) du SAGE de l'étang de Salses-Leucate a adopté son projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) le 11 juillet 2013. Suite à cette validation territoriale, une nouvelle phase de consultation - approbation a été entamée à travers : • le Comité d'agrément du Bassin Rhône-Méditerranée, • l'Autorité environnementale, • les établissements publics. Cette consultation a été suivie d'une enquête publique (10 mars au 5 mai 2014).

I.1. Avis des structures publiques, Comité d'agrément et Autorité environnementale Conformément au Code de l’environnement, la CLE a soumis son projet de SAGE à l’avis : − Du comité d'agrément du Bassin Rhône-Méditerranée − Du conseil régional Languedoc-Roussillon − Des conseils généraux (Aude et Pyrénées-Orientales) − Du PLAGEPOMI − Des 9 communes du bassin-versant − Des chambres consulaires (chambres d’agriculture, chambres de commerce et d’industrie des 2 départements ou région concernés) − Des communautés de communes et communautés d’agglomération concernées (Communauté d’agglomération Méditerranée, Communauté d’agglomération du Grand , Communauté de Communes Salanque Méditerranée) − Du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et du Parc naturel marin du Golfe du Lion − Du Préfet de l'Aude désigné préfet coordonateur du SAGE Salses-Leucate. Au total, 24 structures ont été destinataires, pour avis, du projet de SAGE de l'étang de Salses-Leucate.

Ces consultations se sont déroulées entre août et décembre 2013 : − Envoi au Comité d'agrément et à la délégation Agence de l'Eau le 2 août − Envoi au Préfet le 30 août − Envoi aux collectivités le 14 août et 14 octobre En l’absence de réponse dans les délais (4 mois), l’avis est réputé favorable.

6 | P a g e Janvier 2015 SAGE de l‘étang de Salses-Leucate Déclaration environnementale

Sur les 24 structures consultées, 3 structures, avec le Comité d'agrément et l'Autorité environnementale ont transmis leur avis. En outre l'ARS nous a transmis une copie de sa contribution à l'avis de l'autorité environnementale. Le projet recueille donc : − 5 avis favorables (dont l'ARS et l'autorité environnementale) + 1 avis favorable mais hors délai − 19 avis réputés favorables (pas d’avis) − 0 avis défavorable Date envoi Respect délai Avis Remarques Autorité environnemental (DREAL /Po préfecture de l'Aude) 16-sept Oui Neutre Oui Comité d'agrément Rhône-Méditerranée 02-août Pas de délai Favorable Oui PLAGEPOMI, DREAL - Délagation régionale Rhônes-Alpes 14-août Pas d'avis Réputé favorable - ARS - - Favorable Oui Conseil Régional Languedoc-Roussillon 14-août Pas d'avis Réputé favorable - Conseil Général de l'Aude 14-août Oui Favorable Oui Conseil Général des Pyrénées-Orientales 14-août Pas d'avis Réputé favorable -

Parc naturel marin du Golfe du Lion 14-oct Non Réputé favorable -

PNR de la Narbonnaise 14-août Pas d'avis Réputé favorable -

Chambre d'Agriculture de l'Aude 14-août Pas d'avis Réputé favorable - Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Orientales 14-août Pas d'avis Réputé favorable - Chambre de commerce et de l'Industrie de l'Aude 14-août Oui Favorable Non Chambre de commerce et de l'Industrie des Pyrénées-Orientales 14-août Non Favorable hors délai Oui Communauté d'Agglomération du 14-août Pas d'avis Réputé favorable - Communauté d'Agglomération Perpignan Méditerranée (PMCA) 14-août Pas d'avis Réputé favorable - Communauté de Communes Rivesaltais-Agly 14-août Pas d'avis Réputé favorable - Commune de CAVES 14-août Pas d'avis Réputé favorable - Commune de 14-août Pas d'avis Réputé favorable -

Commune de LE BARCARES 14-août Pas d'avis Réputé favorable -

Commune de LEUCATE 14-août Pas d'avis Réputé favorable -

Commune de SALSES-LE-CHÂTEAU 14-août Pas d'avis Réputé favorable - Commune de SAINT-HIPPOLYTE 14-août Pas d'avis Réputé favorable - Commune de SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE 14-août Pas d'avis Réputé favorable - Commune d'OPOUL PERILLOS 14-août Pas d'avis Réputé favorable - Commune de 14-août Pas d'avis Réputé favorable - Total consultations 25 NB Favorables et Avis autorité environnementale 6

dont NB Favorables avec remarques 5

dont NB Favorables hors délais 1 NB Réputés favorables 19 NB Défavorables 0 Tableau de synthèse des avis

L'ensemble des avis reçus ont été favorables. Les remarques correspondaient soit à des demandes de précisions, soit à des demandes de modifications conditionnant l'avis favorable. Les modifications ont ainsi été intégrées dans le SAGE et validées par la CLE du 19/02/2015.

Pour rappel : − Avis de l'autorité environnementale DREAL-LR : dans la conclusion de son avis du 16 décembre 2013 (notification n°2014-000821), l'autorité environnementale juge que le projet SAGE "répond bien à son objet d'instaurer une gestion durable et équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques en intégrant l'ensemble des problématiques environnementales. Toutefois […] l'autorité environnementale recommande […] de tenir compte des propositions du rapport environnemental afin de rendre opérationnel le système de suivi."

Janvier 2015 7 | P a g e SAGE de l‘étang de Salses-Leucate Déclaration environnementale

De plus l'Autorité environnementale aurait souhaité que l'évaluation environnementale du SAGE (cf. partie C) aille plus loin dans certaines de ses analyses, notamment vis-à-vis de la contribution du SAGE pour l'atteinte des objectifs du SDAGE RM. Cependant, elle affirme que ce rapport reste "complet et proportionné", et que "les enjeux du territoire sont identifiés". − Comité d'agrément du bassin Rhône-Méditerranée : lors de la délibération n°2013-19 du 3 octobre 2013, le Comité d'agrément : "EMET sur ces bases un avis favorable au projet de SAGE de l’étang de Salses Leucate." Cet avis favorable demande une mise en œuvre effective du SAGE et un renforcement de la gouvernance inter-SAGE, ce qui n'impacte pas directement le document à approuver, ainsi que d'autres remarques à intégrer au document.

L'intégralité des avis sont disponibles auprès du syndicat RIVAGE.

I.2. Propositions de modifications validées en CLE Les remarques de cette consultation portent uniquement sur des éléments du PAGD. Les corrections proposées et validées sont ci-dessous.

a. Synthèse de l'État de lieux : − Chapitre V.2 : sur " Les principales activités touristiques autour de l'étang". La phrase " La baignade est aussi pratiquée dans l'étang, même s'il n'y a plus de sites référencés par l'ARS" serait changée par " La baignade est aussi pratiquée dans l'étang, même s'il n'y a plus de sites référencés par les communes."

b. Dispositions : • Orientation stratégique 1 : "Garantir une qualité de l’étang à la hauteur des exigences des activités traditionnelles et des objectifs de bon état DCE". − 1EAU-1 : "Engager la détermination des flux maximums de nutriments admissibles à la lagune ". Un échéancier a été annexé au SAGE. Cependant en raison de l'approche très empirique, très nouvelle et très délicate de méthode, un calendrier précis est irréalisable. Seules des échéances annuelles pourront ont été apportées. − 1EAU-3 : "Intégrer les paramètres bactériologiques dans les autorisations/déclarations de rejet de stations d’épuration et surveiller le respect de ces paramètres". Afin de justifier les valeurs de E. coli inscrites dans le projet SAGE (et datant du précédent), il a été annexé au SAGE le CR de la CLE du 15 décembre 2000 où ces valeurs ont été adoptées suite à l'expérience qui avait été faite sur Thau, avec la possibilité d'une réévaluation en cas de dégradation après sa mise en œuvre. De plus, comme dans le SAGE 2004 une réévaluation des normes E.coli en fonction d'une dégradation des résultats REMI et des suivis est recommandée. − 1EAU-11 "Sensibiliser les utilisateurs non-agricoles aux pratiques d’application des produits phytosanitaires plus respectueuses de l’environnement". Ajout d'une préconisation sur la comparaison avec les techniques traditionnelles (atouts - faiblesses). − 1EAU-12 "S'assurer du devenir des boues de station d'épuration, valoriser les effluents des élevages et activités touristiques animalières et contrôler leurs valorisations". Ajout de précisions sur le coût des plans d'épandage. Accent mis sur une action de sensibilisation dans le plan d'actions proposé dans la gestion du fumier, mais aussi dans le parcage des animaux à proximité des agouilles ou de l'étang pour répondre à la problématique eutrophisation et qualité microbiologique. − 1EAU-14 "Inciter à des changements pour des techniques agricoles plus respectueuses de l'environnement". Citation des acteurs économiques sur cette thématique (en partenariat technique).

8 | P a g e Janvier 2015 SAGE de l‘étang de Salses-Leucate Déclaration environnementale

• Orientation stratégique 3 : "Préserver la valeur patrimoniale des zones humides et des espaces naturels remarquables". − 3ZHE-1 : "A minima maintenir la surface des zones humides et préserver leurs fonctionnalités". Cette disposition est passée d'une mesure de gestion à une mesure de mise en compatibilité. En outre à la phrase "En cas d'impact résiduel, des mesures compensatoires seront alors réalisées sur au moins le double de la surface impactée, en privilégiant la notion de reconquête sur le périmètre du SAGE Salses-Leucate" est ajouté "en garantissant les mêmes fonctionnalités". Ajout de précisions sur les coûts notamment des mesures compensatoires. − 3ZHE-6 "Préserver et restaurer les systèmes dunaires". Citation des acteurs économiques sur cette thématique (en partenariat technique et financier).

• Orientation stratégique 4 : "Poursuivre la gestion concertée locale et assurer un partage de l'espace équilibré entre tous les usages". − 4USG-1 "Formaliser le zonage des différentes activités sur l'étang et maîtriser le développement des activités émergentes ou à très fort développement". Ajout de la réalisation d'un bilan des conséquences économiques du déplacement des activités en mer (risques - faisabilité). − 4USG-13 : "Adapter les règles de fonctionnement de la CLE". Incitation à travailler et à discuter avec la CLE en amont des projets.

En outre le SAGE intègre mieux le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (surtout 3ZHE) et le Parc naturel marin de golfe du Lion (surtout 4USG), notamment dans la gestion des graus et les inscrit systématiquement dans les partenaires techniques.

c. Moyens matériels et financiers - Tableaux de bord : • Tableau de bord : Les indicateurs et les éléments proposés par l'évaluation environnementale ont été ajoutés dans la mesure où ils sont réalisables.

Janvier 2015 9 | P a g e SAGE de l‘étang de Salses-Leucate Déclaration environnementale

II. ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE PROJET SAGE SALSES-LEUCATE

II.1. Recueil des avis Par arrêté préfectoral N° 2014034-0001 du 12/2/2014, Monsieur le Préfet de l’Aude a prescrit l’ouverture de l’enquête relative au projet de SAGE révisé de l’étang de Salses-Leucate, sur une durée de 38 jours, se déroulant du 10 mars au 16 avril 2014 inclus, avec un avis de prolongation jusqu'au 5 mai inclus.

L’enquête s’est déroulée dans neuf communes : Caves, Fitou, Leucate, Treilles (11), et Le Barcarès, Opoul- Périllos, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent de la Salanque et Salses-le-Château (66). Sept permanences du Commissaire enquêteur ont eu lieu :

St-Laurent de Le Saint- Salses le Leucate Fitou Leucate la Salanque Barcarès Hippolyte Château Date 17/3/2014 20/3/2014 20/3/2014 1/4/2014 1/4/2014 5/5/2014 5/5/2014

Heures 9h-12h 9h-12h 16h- 18h 9h-12h 14h- 17h 9h-12h 14h- 17h

Lors de ces permanences, le Commissaire enquêteur n’a rencontré aucune personne du public. Il a cependant pu discuter avec certains élus et employés municipaux. Aucune observation n’a été portée aux registres d’enquête à Le Barcarès, Saint-Hippolyte, Opoul-Périllos, Fitou, Treilles et Caves. L'ensemble des remarques réalisées au cours de cette enquête publique ont été communiquées dans le procès verbal remis en mairie de Leucate le 12 mai 2014.

L'intégralité des observations inscrites dans le procès verbal du 12 mai 2014 ont été traitées dans le mémoire consultable auprès du syndicat RIVAGE.

II.2. Propositions de modifications validées en CLE : Les remarques de cette consultation portent sur des éléments du PAGD et du Règlement. Les corrections proposées et validées sont ci-dessous.

a. PAGD • Orientation stratégique 1 : "Garantir une qualité de l’étang à la hauteur des exigences des activités traditionnelles et des objectifs de bon état DCE". − Sous-objectif I.1.b : "Maitriser les rejets des STEP et des piscicultures". Afin de mieux intégrer la problématique de l'assainissement non-collectif le titre a été modifié : "Maitriser les rejets des assainissements collectifs, assainissements non-collectifs et des piscicultures" et des propositions d'actions ont été plus détaillées dans les dispositions qui suivent. En outre, comme suggéré, dans toutes les dispositions en lien avec l'assainissement les SPANC, et notamment le SPANC 66, ont été ajoutés aux partenaires techniques. − 1EAU-5 : "Maîtriser les apports de polluants organiques et trophiques (DBO5, DCO, MES, N et P) à l’étang de Salses Leucate". Cette disposition portait principalement sur travail à réaliser auprès des stations d'épuration, un paragraphe a été ajouté pour traiter aussi la problématique des assainissements non-collectifs, en lien avec la problématique cabanisation qui peut être une des sources d'assainissements autonomes. − 1EAU-7 : "Réactualiser régulièrement les Schémas directeurs d'assainissement, en fonction des données récoltées sur l'ensemble du périmètre". Tout comme dans la disposition 1EAU-10 des délais de réactualisation ont été précisés : "Le SAGE recommande de réviser ce schéma au moins tous les 10 ans ou en cas d'évolution significative de l'urbanisation de la commune".

10 | P a g e Janvier 2015 SAGE de l‘étang de Salses-Leucate Déclaration environnementale

• Orientation stratégique 3 : "Préserver la valeur patrimoniale des zones humides et des espaces naturels remarquables". − 3ZHE-1 : "A minima maintenir la surface des zones humides et préserver leurs fonctionnalités". Comme vu précédemment, même si la volonté du SAGE est de s'inscrire surtout dans la concertation et l'appropriation des enjeux environnementaux, la mise en compatibilité cette disposition a été validée par la CLE. − 3ZHE-3 : "Réaliser et mettre en œuvre une stratégie de gestion pluriannuelle des zones humides". Le travail sur les PLU est une action transversale inscrite dans la Stratégie de gestion en faveur des zones humides. Cette action a été citée dans cette disposition. − 3ZHE-4 : " Assurer le maintien de la biodiversité par la gestion des espaces naturels ". Ajout de la mise en place de plans de gestion sur les entités fonctionnelles de gestion des zones humides, comme les roselières.

• Orientation stratégique 4 : " Poursuivre la gestion concertée locale et assurer un partage de l'espace équilibré entre tous les usages". − 4USG-6 : "Maîtriser le camping sauvage sur les berges de l'étang". Bien que ne pouvant être très détaillée, une mention sur la nécessité d'équipements sanitaires a été ajoutée notamment pour les plans de gestion pour l'accueil des camping-cars.. − 4USG-7 : "Limiter le phénomène de cabanisation et réduire ses impacts sur la qualité de l'eau". Dans le point 2 relatif aux actions possibles dans l'accompagnement de fin de vie des cabanes, une précision sur le travail dans le cadre des SPANC sur l'assainissement a été apportée.

• Partie D. Moyens matériels et financiers : − I. Évaluation des moyens matériels et financiers nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de cette mise en œuvre. L'estimation des moyens financiers à la mise en œuvre des SAGE est inscrite dans le Code de l'environnement, cependant elle ne doit pas forcément porter sur le total. Aussi pour des raisons de pertinence il avait été choisi de la réaliser disposition par disposition dans la mesure du possible. Même s'il reste difficile de faire un total, car certaines dispositions ne sont pas chiffrables, un tableau récapitulatif des coûts potentiels a été réalisé.

b. Règlement − Règle n°1 : "Paramètres bactériologiques pour les stations d'épuration". Ajout d'une précision en cas de problème exceptionnel : "En cas de dépassements exceptionnels, les dispositions prévues aux articles 15 et 17 VI de l’arrêté du 22/6/2007 relatif à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées des agglomérations, seront appliquées".

Janvier 2015 11 | P a g e SAGE de l‘étang de Salses-Leucate Déclaration environnementale

C. ÉVALUATION DES INCIDENCES SUR L’ENVIRONNEMENT ET PRISE EN COMPTE DE L'ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Les articles L122-4 à L122-11 du Code de l’environnement, précisés par les articles R122-17 à R122-21 du même code, fixent les conditions de réalisation de l’évaluation environnementale des plans et programmes susceptibles d'avoir des incidences notables sur l'environnement et qui fixent le cadre de décisions ultérieures d'aménagements et d'ouvrages. Les SAGE sont concernés par cette évaluation. Le rapport d’évaluation environnementale présente l’analyse des impacts sur l’environnement du projet de SAGE de l'étang de Salses-Leucate. Cette évaluation environnementale a été validée à l’unanimité par la CLE du 11 juillet 2013.

Le rapport environnemental du SAGE a été réalisé en parallèle à la révision du SAGE à partir de l'élaboration des Orientation stratégique. Les échanges et les conclusions ont permis de faire légèrement évoluer le document en cours, toutefois il n'y pas eu de mesures correctrices fortes à mettre en place. En effet, les objectifs du SAGE étant l’amélioration de la qualité de l’eau, la préservation des zones humides et de la biodiversité, les orientations retenues répondaient déjà à des enjeux allant dans le sens d’une amélioration de la qualité environnementale du bassin versant. Cette évaluation environnementale a donc surtout permis de conforter la position du SAGE en tant qu’outil de gestion équilibrée de l'eau et des milieux aquatiques.

En revanche, un suivi est prévu pour évaluer l’efficacité des préconisations et, si nécessaire, corriger ou infléchir les orientations du SAGE. Dans le cadre de la révision du SAGE, un tableau de bord a été établi afin de permettre le suivi du respect des préconisations du SAGE dans sa phase de mise en œuvre. Ce tableau de bord identifie pour chaque action des indicateurs.

12 | P a g e Janvier 2015