Séance du Conseil de communauté du 25 juin 2019

COMPTE-RENDU n° 07/2019

L'an deux mille dix-neuf, le vingt-cinq juin, le Conseil de Communauté du Grand Pic St Loup s’est réuni au lieu habituel de ses séances, sis Hôtel de la Communauté à St-Mathieu-de-Tréviers, après convocation légale le 19 juin 2019 sous la Présidence de Monsieur Alain BARBE.

Étaient présents : M. Jacques GRAU (Assas) Mme Claudine SAEZ () Mme Martine DURAND-RAMBIER (Claret) M. Daniel FLOUTARD () M. Michel PLAN (Ferrières les Verreries) M. Pierre ANTOINE () M. André LEENHARDT (Lauret) M. Alain BARBE – Mme Dominique STEWART () Madame Mariannick POVEDA (Notre Dame de Londres) M. Georges CAPUS (Pégairolles de Buèges) M. Alphonse CACCIAGUERRA – Mme Laurence CRISTOL – M. Alain PERRET DU CRAY – M. Jérôme POUGET (Saint Clément de Rivière) M. Gilles FRONTIN – Mme Annie LAMOR – M. Philippe LECLANT – Mme Michèle LERNOUT – Mme Hélène TAURAN (Saint Gély du Fesc) M. Jean-Claude ARMAND (Saint Jean de Cornies) M. Michel CROUSILLES (Saint Martin de Londres) M. Lionel TROCELLIER – M. Robert YVANEZ (Saint Mathieu de Tréviers) Mme Véronique TEMPIER (Saint Vincent de Barbeyrargues) M. Antoine MARTINEZ (Sainte Croix de Quintillargues) Mme Eliette CHARPENTIER () M. Eric BASCOU – Mme Françoise GALLAS – M. Philippe SECONDY () M. Jean-Baptiste PANCHAU (Vacquières) M. Philippe CAZALS (Vailhauquès) Mme Catherine DUFOUR (Valflaunès) M. Pierre LOUIS (Viols le Fort)

Excusés : Mme Agnès ROUVIERE-ESPOSITO () M. Philippe DOUTREMEPUICH (Causse de la Selle) – Pouvoir à Mme POVEDA Mme Irène TOLLERET (Fontanès) M. Gérard BELIN () – Pouvoir à M. MARTINEZ 1 M. Franck TOURREL (Mas de Londres) Mme Clothilde OLLIER () M. Roger GRANIER (Rouet) M. René ALBE (Saint André de Buèges) – Pouvoir à M. CAPUS Mme Françoise MATHERON (Saint Bauzille de Montmel) M. François GEORGIN (Saint Clément de Rivière) M. Claude COURTOIS – M. Guillaume FABRE – Mme Isabelle ALDEBERT – M. Michel MAROT – Mme Valérie RIVIERE (Saint Gély du Fesc) M. Jean-Michel PECOUL (Saint Hilaire de Beauvoir) M. Laurent SENET (Saint Jean de Buèges) – Pouvoir à M. ARMAND M. Jean-Pierre RAMBIER (Saint Jean de Cuculles) Mme Claude LORY – M. Jean-Louis RODIER (Saint Martin de Londres) Mme Patricia COSTERASTE – M. Jérôme LOPEZ – Mme Christine OUDOM (Saint Mathieu de Tréviers) M. Salvator D’AURIA – Mme Bernadette ORGEVAL (Teyran) M. Hussam AL MALLAK (Vailhauquès) – Pouvoir à M. BARBE Mme Ban WAGNER (Vailhauquès) – Pouvoir à M. CAZALS M. Jean-Paul CAIZERGUES (Viols en Laval) – Pouvoir à M. LOUIS

M. Lionel TROCELLIER est élu secrétaire de séance.

Monsieur le Président rappelle l’ordre du jour : 1) Approbation du compte rendu de la séance du 28 mai 2019 2) Compte rendu des décisions du Président prises dans le cadre des délégations attribuées par le Conseil de Communauté 2.1) Compte rendu des décisions du Président prises dans le cadre des délégations attribuées par le Conseil de Communauté 3) Institutions et vie politique 3.1) Délégation du conseil au Président pour les actes octroyant un droit de passage à la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup. 3.2) Autorisation de signature du Contrat Territorial entre La Région / Pyrénées- Méditerranée et l'Association Grand Pic-Saint Loup - Cévennes 4) Procédures et moyens internes 4.1) Travaux de voirie 2019 - Groupement de Commandes Publiques – autorisation de signature du marché 4.2) Marchés pour les contrats d'assurance de la Communauté de Commune du Grand Pic St Loup 4.3) Concours de maîtrise d’œuvre pour la reconfiguration de la salle de spectacle Georges Brassens (à Saint Gély du Fesc) en salle intercommunale - autorisation signature marché 4.4) Marché Acquisition Carburant diesel 2020-2021 5) Finances 5.1) Vote des comptes de gestion 2018 5.2) Approbation des comptes administratifs 2018 5.3) Affectation des résultats 2018 5.4) Modification des affectations de subventions 2019 5.5) Budget Supplémentaire 2019 6) Ressources Humaines 6.1) Modification du tableau des effectifs permanents et non permanents 7) Gestion et préservation de la ressource en eau 7.1) Lancement d’une consultation pour un marché d’étude concernant l’élaboration et la mise à jour des zonages assainissement eaux usées des communes en cours d’élaboration ou de révision de leur PLU 7.2) Autorisation de signature d’une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée entre la Commune du Triadou et la CC du Grand Pic saint Loup concernant les travaux d’assainissement collectif eaux usées des PUP rue du Château d’eau 7.3) Approbation du Schéma Directeur Eau Brute du Grand Pic Saint Loup

2 7.4) Avis de la CCGPSL sur le projet de modernisation de la station d'épuration MAERA à Lattes, lieu de la Céreirède 8) Enfance jeunesse 8.1) Vote des tarifs du parcours en Grand Pic Saint Loup dans le cadre du partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale (IEN) année 2019/2020 8.2) Vote tarif Séjour Citoyen vacances d'Automne 8.3) Extensions du nombre de places d'accueil collectif au sein des multi-accueils d'intérêt communautaire 8.4) Présentation du rapport 2018 du délégataire pour la gestion des établissements multi-accueil 9) Sport et activités de pleine nature 9.1) Présentation du rapport annuel 2018 de la délégation de l'exploitation de la Piscine intercommunale du Pic Saint Loup 9.2) Présentation du Rapport annuel 2018 PPP relatif à la Piscine du Pic Saint Loup 9.3) Projet de gymnase : demande de subvention complémentaire 10) Développement économique 10.1) Cession du lot D1a de l'Ecoparc Bel Air à Vailhauquès 10.2) Cession du lot D1b de l'Ecoparc Bel Air à Vailhauquès 10.3) Cession du lot H3 de l'Ecoparc Bel Air à Vailhauquès 10.4) Cession du lot D4 de l'Ecoparc Bel Air à Vailhauquès 10.5) Mise à jour des pièces de la ZAC de l'Ecoparc Bel Air 11) Agriculture 11.1) Demande de subvention LEADER (fonds européen FEADER) auprès du GAL Grand Pic Saint- Loup pour la mise en œuvre du projet pilote de valorisation de compost de déchets organiques végétaux en agriculture pour améliorer la vie biologique des sols 11.2) Attribution de subventions au titre des manifestations d’intérêt communautaire à vocation agricole (MICA) 12) Aménagement du territoire 12.1) Garantie d'emprunt FDI - Opération Hora del Sol - Saint-Gély du Fesc 12.2) Desserte de la commune de Teyran par une ligne de transport à la demande de Méditerranée Métropole 12.3) Convention de partenariat "Hérault Mobilités" entre la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup et le Département de l'Hérault 12.4) Avis sur le projet de révision du SCOT SUD GARD 12.5) Avis sur le projet d’arrêt du PLU de la commune de FONTANES 13) Environnement 13.1) Rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité du service public pour l'élimination des déchets 13.2) Approbation du Plan Local Déchet 2018 du Grand Pic Saint Loup 14) Questions d’actualité

Monsieur le Président demande à ce que soit ajoutés deux points supplémentaires à l’ordre du jour : - Avis de la CCGPSL sur le projet de modernisation de la station d’épuration MAERA à Lattes, lieu de la Cérereide. - Composition du conseil de communauté pour le nouveau mandat

Il demande également à ce que soit retiré de l’ordre du jour le point 4.3) relatif à la configuration de la salle de spectacle.

Les propositions sont acceptées à l’unanimité.

1) Approbation du compte rendu de la séance du 28 mai 2019

Monsieur le Président indique que le projet de compte-rendu de la séance du 28 mai 2019 est en cours de finalisation et qu’il sera proposé à l’approbation du conseil de communauté du mois de septembre.

3 2) Compte rendu des décisions du Président prises dans le cadre des délégations attribuées par le Conseil de Communauté 3) 3.1) Compte rendu des décisions du Président prises dans le cadre des délégations attribuées par le Conseil de Communauté

Monsieur le Président rappelle les décisions dont le détail figure dans la note de synthèse.

Aucune remarque n’étant émise, il est pris acte de cette communication.

4) Institutions et vie politique

4.1) Délégation du conseil au Président pour les actes octroyant un droit de passage à la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup.

M. Alain BARBE expose :

En vertu des dispositions des articles L5211-10 et L2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, l’assemblée délibérante peut déléguer au Président ou au Bureau une partie de ses attributions.

La Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup est contrainte de disposer de droits de passage, au travers de simples conventions ou via des servitudes de passage, pour un grand nombre de projets concernant notamment les réseaux d’eau potable, les réseaux d’assainissement, et les activités de pleine nature.

En vue d’optimiser le fonctionnement de la communauté de communes, la mise en place d’une délégation du conseil communautaire à son Président permettrait une réduction des délais essentielle au bon déroulement des projets concernés.

Dans cette optique, il est ce jour proposé aux membres du conseil communautaire de donner délégation au Président pour préparer et signer les contrats, conventions de toutes natures et actes notariés, octroyant à la Communauté de communes un droit de passage.

Certaines autorisations de passage pouvant exceptionnellement donner lieu au versement d’indemnités aux propriétaires en cas de passage de nouvelles canalisations sur des terrains, il est proposé au Conseil communautaire de limiter la présente délégation aux actes prévoyant une indemnisation n’excédant pas la somme de 1 500 euros net.

Les décisions prises en application de cette délégation restent soumises aux mêmes règles que celles applicables aux délibérations de l’Assemblée (transmission au contrôle de légalité et publication ou notification). Le Président est par ailleurs tenu de rendre compte de l’ensemble de ces décisions lors de chaque réunion de l’organe délibérant.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ DELEGUE à Monsieur le Président la compétence pour signer les actes, les contrats, conventions de toutes natures et actes notariés, octroyant à la Communauté de communes un droit de passage, dans la limite d’une indemnité de 1 500 euros par acte, versée dans les seuls cas de nouvelles canalisations. ➢ AUTORISE Monsieur le Président à signer les actes relatifs à la préparation et l’exécution des actes octroyant un droit de passage.

4 4.2) Autorisation de signature du Contrat Territorial entre La Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée et l'Association Grand Pic-Saint Loup - Cévennes

M. le Président expose :

Par délibération en date du 16 avril 2019, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup a approuvé les statuts de l’association « Grand Pic Saint-Loup – Cévennes », qui sera l’instance permettant de porter les projets sollicitant une subvention auprès de la Région Occitanie.

Ainsi, dans la continuité de la création de cette association, il est à présent proposé au Conseil Communautaire d’autoriser le Président à signer le Contrat Territorial entre la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'Association Grand Pic-Saint Loup – Cévennes.

Ce contrat, s’achevant au 31 décembre 2021, fixe en particulier les objectifs pluriannuels communs suivants : - agir pour l’attractivité, la cohésion sociale, la croissance durable et l’emploi dans le territoire du Grand Pic Saint Loup – Cévennes ainsi que dans les bassins de vie qui le constituent, - encourager les dynamiques innovantes dans les territoires, accompagner les projets prioritaires et consolider les atouts du territoire pour lui permettre de préparer l’avenir et de participer pleinement aux dynamiques de développement régional. - soutenir également le maintien et la création d’une offre de services de qualité dans les petites villes/ bourgs centres qui ont vocation à remplir une fonction essentielle de vitalité de leurs bassins de vie respectifs.

La mise en œuvre de ces objectifs fera l’objet, chaque année, de programmes opérationnels.

La stratégie globale de développement mise en place se décline en 3 enjeux : - Favoriser et entretenir le vivre ensemble . en organisant la mobilité . en renforçant la cohésion sociale - Réussir le développement économique et le développement harmonieux des polarités du territoire . en confortant et développant le tissu économique local . en accompagnant le développement de l’économie touristique - Préserver notre cadre de vie et valoriser nos ressources locales . en valorisant les atouts du territoires . en reconnaissant et valorisant la force patrimoniale et culturelle de notre territoire

Monsieur le Président précise que la signature du contrat aura lieu le 19 juillet à Ganges.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ AUTORISE Monsieur le Président ou son représentant à signer le Contrat Territorial entre La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'Association Grand Pic-Saint Loup – Cévennes. ➢ AUTORISE Monsieur le Président ou son représentant à signer tout document de type administratif, technique ou financier nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

M. le Président avance les points de YVANEZ qui doit partir tôt.

5) Enfance jeunesse

5.1) Vote des tarifs du parcours en Grand Pic Saint Loup dans le cadre du partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale (IEN) année 2019/2020

M. Robert YVANEZ expose : 5

Depuis 10 ans la communauté de communes, grâce à un travail de partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale (IEN), propose une offre d’activité variée et riche à l’ensemble des écoles du territoire à travers un « Parcours en Grand Pic Saint Loup ».

Ce Parcours offre l’opportunité à l’ensemble des élèves de s’approprier leur territoire de vie au travers d’actions culturelles, sportives ou de pleine nature et de développement durable. L’année 2019/2020 sera la 10ème année de cette offre. L’année scolaire 2018/2019 a concerné 29 écoles et 91 classes différentes.

Certaines actions de ce catalogue sont payantes pour les classes participantes, il est proposé de maintenir l’uniformisation du coût des actions à charge des classes, dans les cas d’intervention de prestataires extérieurs (agréés Education Nationale).

Le détail des tarifs est repris dans le tableau ci-dessous :

ACTIONS PARCOURS 2019 - 2020 TARIFS Classes / écoles Étude de la préhistoire : Prêt de Mallettes pédagogiques gratuit Découverte du Néolithique 100 €/ classe Maison des Consuls gratuit Halle du verre : expositions permanentes ou temporaires gratuit Halle du verre : Dessine ta bestiole 60 €/ classe Chœurs du Pic - pic au cœur 100 €/ par chorale de cycle Quand les marionnettes donnent vie aux légendes 100 € /classe Festival la Dînette : spectacle et rencontre d'artistes 100 € /classe Danse contemporaine 100 € /classe J’ai 10 ans : plongée des plus jeunes dans le passé des anciens, grâce à la 100 € /classe réalité virtuelle. Y a pas photos gratuit Escalade 100 € /classe Tambourin module + RIE 100 € /classe Rugby / Balle Ovale gratuit Randos des écoles (trèfle) gratuit La ronde du Pic gratuit Natura 2000 gratuit Eco mobilité scolaire gratuit Rendez-vous à la ferme gratuit

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ APPROUVE les tarifs ci-dessus pour les actions nécessitant l’intervention d’un prestataire ou d’un intervenant.

6 5.2) Vote tarif Séjour Citoyen vacances d'Automne

M. Robert YVANEZ expose :

Les vacances d’Automne ont été l’occasion, depuis 4 ans, de proposer des projets de séjours citoyens avec, la découverte des institutions Européennes à Bruxelles et à Strasbourg, la découverte des institutions Françaises avec un voyage à Paris et enfin la découverte d’une capitale européenne Berlin l’année 2018. Ces projets ont pour objectif de travailler avec les jeunes l’aspect citoyen et la mobilité. Compte tenu de la réussite de ces projets qui ont allié élus et jeunes du territoire (âgés de 15 à 17 ans) il est proposé de rééditer ce type de projet en 2019 en terminant ce cycle par une ouverture sur le monde.

Ainsi, il est proposé un séjour portant sur « Le Dialogue international, garantie de paix » avec découverte à Genève des bureaux de l’ONU et du musée international de la croix rouge, à Lausanne du musée du Comité Olympique International (CIO) en prévision de l’accueil des JO en en 2024 et enfin la visite de l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN). Ce séjour se déroulera durant les vacances d’Automne 2019 sur 3 jours et 2 nuits.

Afin de poursuivre une politique jeunesse accessible au plus grand nombre de jeunes, il est proposé d’appliquer une tarification familiale applicable : selon le quotient familial.

 Calcul du quotient familial : Revenu fiscal de référence (revenus 2018, avis 2019) Quotient Familial = ------Nombre de parts fiscales x 12

 En cas d’avis d’imposition multiples pour un même foyer, il convient d’additionner les différents revenus nets globaux et le nombre de parts indiqué sur les différents avis.

% de prise en Groupe Quotient familial charge par la Tarif /séjour A partir du 2ème enfant tarifaire CCGPSL Inférieur à 484 € Tranche 1 45% 166 € 133 €

De 485 € à 959 € Tranche 2 42% 175 € 140 € De 960€ à 1 370 € Tranche 3 40% 181 € 145 € De 1 371 € à 1 900 € Tranche 4 38% 187 € 150 € supérieur à 1 901 € Tranche 5 36% 193 € 155 € Hors CCGPSL Tranche 6 0 % 302 € 302 €

 Modalités de paiement : totalité du coût du séjour payable à l’inscription.  Abattement de 20% pour l’inscription d’un 2ème enfant du même foyer fiscal uniquement pour les résidents du territoire de la CCGPSL.

M. le Président se félicite des taux dégressifs.

M. YVANEZ précise que ces taux n’empêchent pas les communes d’aider également les familles via le CCAS.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

7 ➢ ADOPTE les tarifs proposés pour le séjour citoyen « dialogue mondial » sur les vacances d’Automne 2019 avec 16 jeunes âgés de 15 à 17 ans.

5.3) Extensions du nombre de places d'accueil collectif au sein des multi-accueils d'intérêt communautaire

M. Robert YVANEZ expose :

Par délibération en date du 25 mai 2018, le Conseil communautaire a approuvé le recours à une délégation de service public pour l’exploitation des structures multi-accueils du Grand Pic Saint Loup. Le périmètre de la délégation intégrait outre les quatre structures d’intérêt communautaire, l’intégration de l’EAJE de Valflaunès dans l’intérêt communautaire, ainsi que l’extension de places d’accueil pour septembre 2019.

Par délibération le 12 décembre 2018, le Conseil communautaire a approuvé le choix de la Mutualité Française Grand Sud comme délégataire de service public pour l’exploitation des cinq Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) de la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup.

Le périmètre de compétence de la CCGPSL en matière d’EAJE et par conséquent le périmètre de la délégation comporte depuis le 1er janvier 129 places réparties sur 5 établissements ouverts de 7:30 à 18:30 du lundi au vendredi avec 5 semaines de fermeture annuelle.

Structures EAJE Adresse Nombre Extension de places prévue Maison Rue des écoles 30 + 6 Intercommunale de la 34270 Valflaunès Petite Enfance Les Fripounets Pôle Petite Enfance 30 + 10 Route des Cévennes 34380 St Martin de Londres Los Péquelets Maison de la Petite Enfance 32 Allée de l’Espérance 34270 St Mathieu de Tréviers Trott’Menu 29 Rue Croix de Félix 18 34820 Assas Les Garriguettes 106 Rue des écoles 19 34570 Vailhauquès

Les extensions de places prévues sur les EAJE situés à Saint-Martin de Londres et à Valflaunès ne nécessitent pas de nouvelles constructions mais portent sur des travaux d’aménagement d’un nouveau dortoir et salle de change sur St Martin de Londres et de l’exploitation de l’ensemble des places de la structure sur Valflaunès.

Ces extensions portent l’ensemble des places d’accueil collectif intercommunal à 145 places qui permettent de répondre à la demande sur des zones du territoire identifiées en constante augmentation de population comportant surtout de jeunes ménages.

Les travaux d’aménagement sur St Martin de Londres estimés à 27 000 € TTC, feront l’objet d’une demande d’aide financière d’investissement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault (CAF).

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

8

➢ APPROUVE les extensions prévues sur les EAJE Les Fripounets à St Martin de Londres et EAJE MIPE à Valflaunès, ➢ AUTORISE Monsieur le Président à signer les documents relatifs à ces extensions et aux demandes de financement prévues.

5.4) Présentation du rapport 2018 du délégataire pour la gestion des établissements multi-accueil

M. le Président précise que le délégataire n’est pas présent ce soir car il n’a pas été repris lors du renouvellement de la DSP.

M. YVANEZ précise néanmoins que l’ancien délégataire a joué le jeu jusqu’au bout.

M. Robert YVANEZ expose les éléments suivants et commente le diaporama joint au présent compte rendu :

Sur le plan quantitatif : le rapport fait apparaître 227 jours d’ouverture sur chacun des établissements avec 206 537 heures facturées. Le taux d’occupation moyen sur les heures facturées est de 83 % (contre 86,6 % en 2017). Le résultat financier fait apparaître un résultat positif de 4 735 € dont 1/3 sera reversé à la CCGPSL comme le prévoit la convention.

Sur le plan qualitatif : le bilan fait état de la poursuite du travail de qualité mené par l’Association Île aux enfants tant au niveau pédagogique que de la formation destinée aux salariés. 2018 a été aussi l’occasion d’améliorer les conditions de travail avec des actions menées dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels. Les différentes actions menées sur 2018 ont permis de poursuivre la qualité d’accueil des jeunes enfants.

M. le Président précise que ce rapport a été vu en commission.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ PREND ACTE du rapport du délégataire pour l’année 2018 concernant la gestion des établissements multi-accueil dont un exemplaire est joint à la présente délibération.

6) Procédures et moyens internes

6.1) Travaux de voirie 2019 - Groupement de Commandes Publiques – autorisation de signature du marché

M. le Président expose :

Par délibération en date du 19 mars 2019 le Conseil de Communauté a autorisé le lancement d’une consultation par procédure adaptée pour les travaux du programme « Voirie 2019 » concernant la Communauté de communes du Grand Pic St Loup et les communes de Combaillaux, Fontanès, Guzargues, Notre Dame de Londres, Saint Bauzille de Montmel, Saint Jean de Cornies, Saint Martin de Londres, Sauteyrargues, Vacquières, Vailhauquès, et Viols le Fort, dans le cadre d’un groupement de commande.

Le montant prévisionnel de ces travaux est compris entre 605.000,00 € HT minimum et 957 500,00 € HT maximum, réparti en 2 lots : - LOT 1 : secteur 1 : regroupant les communes de FONTANES, GUZARGUES, ST BAUZILLE DE MONTMEL, ST JEAN DE CORNIES, SAUTEYRARGUES, VACQUIERES et la COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND PIC SAINT-LOUP, pour un montant compris entre 300.000,00 € HT minimum et 478.000,00 € HT maximum 9 - LOT 2 : secteur 2 : regroupant les communes de COMBAILLAUX, NOTRE DAME DE LONDRES, ST MARTIN DE LONDRES, VAILHAUQUES, VIOLS LE FORT et la COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND PIC SAINT-LOUP, pour un montant compris entre 305.000,00 € HT minimum et 479.500,00 € HT maximum

M. le Président précise que la Commission d'Appel d'Offres s’est réuni le 24 juin 2019 et a émis l’avis suivant : - Pour le lot 1 : Groupement GIRAUD/ SRC à Ales (30), dont le montant Hors Taxes des prestations pourra varier entre 300.000,00 € HT minimum et 478.000,00 € HT maximum, ainsi que toutes les pièces y afférentes nécessaires à l’exécution de la présente délibération. - Pour le lot 2 : société TP SONERM à St Mathieu de Tréviers (34), dont le montant Hors Taxes des prestations pourra varier entre 305.000,00 € HT minimum et 479.500,00 € HT maximum, ainsi que toutes les pièces y afférentes nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ HABILITE Monsieur le Président, après avis de la Commission d’Appel d’Offres, à signer les accords-cadres à bons de commande des travaux « Voirie 2019 » à intervenir : - Pour le lot 1 : avec le Groupement GIRAUD/ SRC à Ales (30), dont le montant Hors Taxes des prestations pourra varier entre 300.000,00 € HT minimum et 478.000,00 € HT maximum, ainsi que toutes les pièces y afférentes nécessaires à l’exécution de la présente délibération. - Pour le lot 2 : avec la société TP SONERM à St Mathieu de Tréviers (34), dont le montant Hors Taxes des prestations pourra varier entre 305.000,00 € HT minimum et 479.500,00 € HT maximum, ainsi que toutes les pièces y afférentes nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

6.2) Marchés pour les contrats d'assurance de la Communauté de Commune du Grand Pic St Loup

M. le Président expose :

Les marchés des assurances arrivent à échéance le 31 décembre 2019. Il convient donc de relancer une consultation pour les contrats de la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup relatifs aux risques suivants : - Lot n° 1 : assurance dommages aux biens et des risques annexes - Lot n° 2 : assurance des responsabilités et des risques annexes - Lot n° 3 : assurance des véhicules et des risques annexes - Lot n°4 : assurance de la protection juridique de la collectivité et protection fonctionnelle des agents et des élus véhicules et des risques annexes - Lot 5 : assurance Tous risques expositions

Il ajoute qu’il serait souhaitable de passer ces contrats pour une durée de trois ans avec possibilité de résiliation annuelle.

Le coût estimé de ces contrats est de 65 000,00 € HT par an, soit 195 000 € HT pour 3 ans.

Compte tenu de cette estimation, il propose de lancer un marché selon la procédure adaptée conformément aux dispositions de l’article R.2123-1 du Code de la Commande Publique et au guide de processus d’achat de la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ DÉCIDE de lancer une consultation pour les contrats d’assurances de la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup en passant un marché à lots définis comme suit : - Lot n° 1 : assurance dommages aux biens et des risques annexes 10 - Lot n° 2 : assurance des responsabilités et des risques annexes - Lot n° 3 : assurance des véhicules et des risques annexes - Lot n°4 : assurance de la protection juridique de la collectivité et protection fonctionnelle des agents et des élus véhicules et des risques annexes - Lot 5 : assurance Tous risques expositions... ➢ PRÉCISE que les nouveaux contrats seront établis pour trois ans de 2020 à 2022, avec possibilité de résiliation annuelle, ➢ DÉCIDE de traiter le passage de ces contrats selon la procédure adaptée conformément aux dispositions de l’article R.2123-1 du Code de la Commande Publique et au guide de processus d’achat de la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup, ➢ AUTORISE Monsieur le Président à signer le marché à intervenir pour la réalisation des prestations dans la limite du montant prévisionnel de 65 000,00 € HT par an, soit 195 000 € HT pour 3 ans, ainsi que toutes les pièces y afférentes nécessaires à l’exécution de la présente délibération, ➢ PRÉCISE que le financement de la dépense sera prévu au budget,

6.3) Concours de maîtrise d’œuvre pour la reconfiguration de la salle de spectacle Georges Brassens (à Saint Gély du Fesc) en salle intercommunale - autorisation signature marché

Point retiré de l’ordre du jour.

6.4) Marché Acquisition Carburant diesel 2020-2021

M. le Président expose :

Le marché d’acquisition de carburant diesel pour les véhicules de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup arrive à échéance au 31 décembre 2019.

Il propose donc de relancer une consultation pour les 2 années à venir (2020-2021) par voie d’appel d’offres ouvert européen conformément aux articles R2132-3, R2132-6, R2132-7, R2132-13 et R2161- 2 à R2161-5 du Code de la Commande publique et au guide du processus d’achats de la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup.

Monsieur le Président présente au Conseil Communautaire le programme d’acquisition de carburant diesel.

Conformément à l’article R.2112-4 du Code de la Commande Publique, le marché pourra être renouvelé UNE (01) fois par reconduction tacite pour une période de DEUX ans sans que toutefois sa durée totale n’excède 4 ans.

Le volume prévisionnel annuel minimum de commande est de 350 000 litres, soit 700 000 litres pour 2 ans et 1 400 000 litres sur les 4 ans en cas de reconduction.

Compte tenu du montant prévisionnel du marché, supérieur à 221.000 € HT, ainsi que de la fluctuation du prix du produit, il est proposé d'avoir recours à la procédure de l'appel d'offres ouvert européen pour traiter le marché de carburant précité. L’acquisition se fera par émissions successives de bons de commandes en vertu aux articles R. 2162-1 à R.2162-6 et R. 2162-13 à R. 2162-14 du Code de la Commande Publique avec un minimum de 350 000 litres, soit 700 000 litres pour 2 ans (2020-2021) et 1 400 000 litres sur les 4 ans en cas de reconduction.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ ADOPTE le programme d’acquisition de carburant diesel présenté d’une durée de 2 ans (2020- 2021),

11 ➢ PRÉCISE que, conformément à l’article R.2112-4 du Code de la Commande Publique, ce marché pourra être renouvelé UNE (01) fois par reconduction tacite pour une période de DEUX (02) ans sans que toutefois sa durée totale n’excède 4 ans ➢ DÉCIDE de traiter ce programme par voie d'appel d'offres ouvert européen conformément aux articles R.2132-3, R.2132-6, R2132-7, R.2132-13 et R.2161-2 à R.2161-5 du Code de la Commande Publique. ➢ PRÉCISE que le marché à intervenir sera un marché à bons de commandes en vertu des articles R. 2162-1 à R.2162-6 et R. 2162-13 à R. 2162-14 du Code de la Commande Publique avec un minimum de 350.000 litres annuel, soit un minimum de 700.000 litres pour les 2 ans (2020-2021) et 1 400 000 litres sur les 4 ans en cas de reconduction ➢ DIT que le financement de la dépense sera prévu au budget,

7) Finances

7.1) Vote des comptes de gestion 2018

M. Pierre LOUIS expose :

Les comptes de gestion 2018 du Receveur, préalablement soumis à l’examen de la commission des finances du 6 juin 2019 reflètent de manière fidèle l’état du compte administratif tenu chez l’ordonnateur.

Il commente le diaporama joint en annexe du présent compte-rendu.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ ADOPTE les comptes de gestion de la Trésorière pour l’exercice 2018 concernant la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup ➢ DONNE quitus à Madame la Trésorière pour sa gestion de l’exercice 2018.

7.2) Approbation des comptes administratifs 2018

M. Pierre LOUIS expose :

Les éléments des comptes administratifs 2018 sont présentés en séance. Ils sont en corrélation avec les comptes de gestion du Receveur.

Il commente le diaporama joint en annexe du présent compte-rendu.

Monsieur le Président fait le commentaire suivant : « Il est important de relever que les indicateurs financiers de notre collectivité s’améliorent de manière significative. En effet comme présenté par Pierre Louis, l’épargne brute s’élève en 2018 à plus de 2,7M€, et l’épargne nette à 2M€, soit le niveau de 2014 (avant l’ouverture de plusieurs établissements : musée, pôle sportif, piscine…). La capacité de désendettement s’élève à moins de 4 années lorsque le seuil critique est de 12 années. Bien que relativement fragiles et dépendants de nombreux éléments extérieurs (réforme de la TH, nouvelles compétences, baisse de la DGF...) les indicateurs financiers 2018 sont tous en progression et l’année 2019 suit la même trajectoire que 2018 (présentation du BS 2019), avec ce même objectif de maintenir des finances saines pour les années futures tout en maintenant un service de qualité aux Saint- Louvois. Il était primordial de maintenir des marges de manœuvres pour les années futures, et c’est grâce au travail de chaque VP à s’approprier leur budget, à contenir les dépenses (+0.2% en dépenses de fonctionnement sur l’année 2018, soit 50K€ par rapport à 2017) et optimiser les recettes dans chacune de leur délégation que ces résultats financiers sont aujourd’hui considérés comme « bons ». Ces résultats sont le fruit d’un travail de plusieurs exercices budgétaires, et ces efforts de gestion permettent 12 aujourd’hui d’absorber la baisse des dotations de l’Etat d’une part et de renforcer la capacité à investir de notre collectivité. »

Monsieur le Président quitte la salle avant le vote.

Le Conseil de Communauté, Monsieur le Président ne participant pas au vote Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ ADOPTE les comptes administratifs 2018 du budget principal et des neuf budgets annexes.

Retour de M. le Président dans la salle.

7.3) Affectation des résultats 2018

M. Pierre LOUIS expose qu’en application de l’instruction comptable M14, il convient de décider de l’affectation des résultats pour chaque budget de la collectivité.

Il propose les affectations de résultats suivantes :

Budget principal : Le Compte Administratif 2018 du budget principal se clôture comme suit : - résultat de clôture de fonctionnement à affecter : 3 617 756,29 € - résultat de clôture d’investissement hors reports : 2 609 249,08 € - solde des reports d’investissement : - 2 381 883,51€ Il est proposé : - D’affecter l’excédent de fonctionnement à la section de fonctionnement pour 3 617 756,29 € - De procéder aux opérations budgétaires suivantes : 001 (recette) : solde d’exécution de la section d’investissement reporté : 2 609 249,08 € 002 (recette) : Résultat de fonctionnement reporté : 3 617 756,29 €

Budget annexe lotissement Bel Air : Le Compte Administratif 2018 du budget annexe Bel Air se clôture comme suit : - résultat de clôture de fonctionnement à affecter : 0 € - résultat de clôture d’investissement hors reports : - 1 794 177,38 € Il est proposé de procéder aux opérations budgétaires suivantes : 001 (dépense) : solde d’exécution de la section d’investissement reporté : 1 794 177,38 €

Budget annexe lotissement Liquière : Le Compte Administratif 2018 du budget annexe lotissement « Liquière »se clôture comme suit : - résultat de clôture de fonctionnement à affecter : 0 € - résultat de clôture d’investissement hors reports : - 1 117 364,26 € Il est proposé de procéder aux opérations budgétaires suivantes : 001 (dépense) : solde d’exécution de la section d’investissement reporté : 1 117 364,26 €

Budget annexe prestations de services : Le Compte Administratif 2018 du budget annexe prestations de services se clôture comme suit : - résultat de clôture de fonctionnement à affecter : - 51 074,90 € - résultat de clôture d’investissement hors reports : - 179 837,39 € Il est proposé de procéder aux opérations budgétaires suivantes : 001 (dépense) : solde d’exécution de la section d’investissement reporté : 51 074,90 € 002 (dépense) : Résultat de fonctionnement reporté : 179 837,39 €

Budget annexe eau potable : Le Compte Administratif 2018 du budget annexe eau potable se clôture comme suit : - résultat de clôture de fonctionnement à affecter : 2 192 522,19 € - résultat de clôture d’investissement hors reports : 299 140,10 € 13 - solde des reports d’investissement : - 563 988,58 € Le résultat à affecter doit couvrir en priorité le besoin de financement de la section d’investissement corrigé des restes à réaliser de cette section en dépenses et recettes. Il est proposé : - D’affecter l’excédent de fonctionnement à la section d’investissement pour 264 848,48 € et à la section de fonctionnement pour 1 927 673,71 € - De procéder aux opérations budgétaires suivantes : 001 (recette) : solde d’exécution de la section d’investissement reporté : 299 140,10 € 1068 (recette) : Excédents de fonctionnement capitalisés : 264 848,48 € 002 (recette) : Résultat de fonctionnement reporté : 1 927 673,71 €

Budget annexe eau brute : Le Compte Administratif 2018 du budget annexe eau brute se clôture comme suit : - résultat de clôture de fonctionnement à affecter : 31 236,40 € - résultat de clôture d’investissement hors reports : 144 652,84 € Il est proposé : - D’affecter l’excédent de fonctionnement à la section de fonctionnement pour un montant de 31 236,40 € - De procéder aux opérations budgétaires suivantes : 001 (recette) : solde d’exécution de la section d’investissement reporté : 144 652,84 € 002 (recette) : Résultat de fonctionnement reporté : 31 236,40 €

Budget annexe assainissement collectif en régie : Le Compte Administratif 2018 du budget annexe assainissement collectif en régie se clôture comme suit : - résultat de clôture de fonctionnement à affecter : 1 006 064,61 € - résultat de clôture d’investissement hors reports : 745 889,66 € - solde des reports d’investissement : - 165 214,07 € Il est proposé : - D’affecter l’excédent de fonctionnement à la section de fonctionnement pour un montant de 1 006 064,61 € - De procéder aux opérations budgétaires suivantes : 001 (recette) : solde d’exécution de la section d’investissement reporté : 745 889,66 € 002 (recette) : Résultat de fonctionnement reporté : 1 006 064,61 €

Budget annexe assainissement collectif en DSP : Le Compte Administratif 2018 du budget annexe assainissement collectif en DSP se clôture comme suit : - résultat de clôture de fonctionnement à affecter : 2 544 145,52 € - résultat de clôture d’investissement hors reports : 1784 138,86 € - solde des reports d’investissement : - 4 195 704,67 € Le résultat à affecter doit couvrir en priorité le besoin de financement de la section d’investissement corrigé des restes à réaliser de cette section en dépenses et recettes. Il est proposé : - D’affecter l’excédent de fonctionnement à la section d’investissement pour 2 411 565,81 € et à la section de fonctionnement pour un montant de 132 579,71 € - De procéder aux opérations budgétaires suivantes : 001 (recette) : solde d’exécution de la section d’investissement reporté : 1 784 138,86 € 1068 (recette) : Excédents de fonctionnement capitalisés : 2 411 565,81 € 002 (recette) : Résultat de fonctionnement reporté : 132 579,71 €

Budget annexe assainissement non collectif (SPANC) : Le Compte Administratif 2018 du budget annexe SPANC se clôture comme suit : - résultat de clôture de fonctionnement à affecter : 23 440,56 € - résultat de clôture d’investissement hors reports : 165 294,39 € Il est proposé :

14 - D’affecter l’excédent de fonctionnement à la section de fonctionnement pour un montant de 23 440,56 € - De procéder aux opérations budgétaires suivantes : 001 (recette) : solde d’exécution de la section d’investissement reporté : 165 294,39 € 002 (recette) : Résultat de fonctionnement reporté : 23 440,56 €

Budget annexe GEMAPI : Le Compte Administratif 2018 du budget annexe GEMAPI se clôture comme suit : - résultat de clôture de fonctionnement à affecter : 75 127,57 € - résultat de clôture d’investissement hors reports : 133 397,00 € Il est proposé : - D’affecter l’excédent de fonctionnement à la section de fonctionnement pour un montant de 75 127,57 € - De procéder aux opérations budgétaires suivantes : 001 (recette) : solde d’exécution de la section d’investissement reporté : 133 397,00 € 002 (recette) : Résultat de fonctionnement reporté : 75 127,57 € »

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ APPROUVE les affectations des résultats proposées.

7.4) Modification des affectations de subventions 2019

M. Pierre LOUIS expose :

Dans le cadre du vote du budget supplémentaire 2019 du budget principal, certaines subventions, affectées lors du vote du budget primitif 2019, ont fait l’objet de modification. Les voici présentées ci-dessous :

Montant de la Nom de l'organisme Montant de subvention Modification BS Bénéficiaire et objet de la subvention Commentaire affectée en BP 2019 subvention affectée affectée 2019 2019 Association Le Passe Muraille Manifestation non portée par 30 000 € -30 000 € 0 € - Bords Paysages l'association

EPIC - subvention de Ajustement de la subvention 400 000 € 50 000 € 450 000 € fonctionnement 2019

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ APPROUVE la modification des attributions de subventions 2019 comme présenté.

7.5) Budget Supplémentaire 2019

M. Pierre LOUIS commente le diaporama joint en annexe du présent compte-rendu.

Départ de M. YVANEZ.

M. le Président précise que lors du BS, sera voté une enveloppe supplémentaire concernant les fonds de concours. Cette enveloppe est nécessaire puisque par le passé, il était attribué plus de fonds de concours que de crédits votés. M. le Président ajoute qu’un point complet sur les fonds de concours attribués depuis 2014 sera présenté par M. SENET en septembre prochain.

15 Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ ADOPTE les budgets supplémentaires 2019 du budget principal et des neuf budgets annexes présentés en séance.

8) Ressources Humaines

8.1) Modification du tableau des effectifs permanents et non permanents

M. le Président expose :

Effectifs permanents : La note de synthèse détaillait la modification proposée, qui a reçu l’avis favorable de la commission des Ressources Humaines le 28 février et du Comité Technique le 30 avril, soit : Suppression de 3 postes adjoint animation à temps complet, cat C.

Effectifs non permanents : La modification temporaire demandée est bien expliquée dans la note de synthèse. Les missions principales concernent l’achèvement du Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) et la politique de l’Habitat pour élaborer le Plan Local (PLH). Il convient de donc de créer pour nécessités de service, et pour une durée de 5 mois, un poste d’ingénieur principal territorial, cat A, au sein de la direction de l’Aménagement du Territoire, soit du 1er octobre 2019 au 28 février 2020. Si le poste ne pouvait être pourvu par un titulaire, il pourra être fait recours à un agent contractuel dont la rémunération et l’échelonnement indiciaire seront conformes au cadre d’emploi des ingénieurs principaux 5ème échelon. Création : 1 poste ingénieur principal territorial à temps complet 5 mois (cat A).

M. le Président précise qu’en raison de contraintes calendaires, il n’a pas été possible à Madame Charpentier de saisir en amont, la commission des Ressources Humaines ; lors de sa prochaine réunion elle expliquera ce dossier.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ APPROUVE la modification du tableau des effectifs permanents et des effectifs non permanents telle que proposée ci-dessus.

9) Gestion et préservation de la ressource en eau

9.1) Lancement d’une consultation pour un marché d’étude concernant l’élaboration et la mise à jour des zonages assainissement eaux usées des communes en cours d’élaboration ou de révision de leur PLU

M. Jean-Claude ARMAND expose :

Seize communes du territoire élaborent ou révisent actuellement leur Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le tableau ci-dessous en présente la synthèse.

Communes Élaboration PLU Révision PLU SDA et zonage existant CAUSSE-DE-LA-SELLE X NON CAZEVIEILLE X NON COMBAILLAUX X NON FONTANES X NON GUZARGUES * X OUI 16 MAS-DE-LONDRES X OUI SAINT-CLEMENT-DE-RIVIERE X OUI SAINT-HILAIRE-DE- X NON BEAUVOIR SAINT-JEAN-DE-CUCULLES X (carte communale) OUI SAINT-MARTIN-DE-LONDRES X OUI ** SAINT-MATHIEU-DE- X OUI TREVIERS SAUTEYRARGUES * X OUI VACQUIERES X OUI VALFLAUNES X OUI VIOLS-EN-LAVAL *** X NON VIOLS-LE-FORT X NON * Les zonages assainissement des communes de Guzargues et Sauteyrargues ont été récemment actualisés dans le cadre des schémas directeurs assainissement et approuvés en conseil communautaire. Ces communes ne seront donc pas traitées dans le cadre de la future étude objet de la consultation. ** Pour la commune de Saint Martin de Londres, le zonage assainissement est actuellement en cours d’actualisation dans le cadre d’un marché d’étude contracté à l’époque par la commune. Cette commune ne sera donc pas traitée dans le cadre de la future étude objet de la consultation. *** la commune de Viols en Laval ne dispose pas de système d’assainissement collectif. Le projet de zonage concernera uniquement le volet non collectif.

Conformément à l’article L.2224-10 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), les communes doivent disposer d’un zonage assainissement des eaux usées actualisé.

L’objectif recherché est de pouvoir inclure les éléments des zonages assainissement dans les annexes sanitaires des PLU et de réaliser une enquête publique conjointe entre les PLU et les zonages assainissement.

Afin de pouvoir élaborer ou actualiser ces zonages en lien avec les études PLU en cours sur les communes, la communauté de communes envisage de lancer une consultation afin de recruter un bureau d’études pour réaliser ces prestations de zonages assainissement et accompagner la collectivité dans le montage et le suivi des dossiers d’enquête publique associés.

Le montant prévisionnel de la mission d’études est estimé à 70 000 € HT.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ AUTORISE Monsieur le Président à lancer une consultation pour une mission d’étude en vue d’élaborer et mettre à jour les zonages d’assainissement des communes dont le PLU (ou carte communale) est actuellement en cours d’élaboration ou de révision et d’accompagner la collectivité pendant les phases d’enquêtes publiques associées. ➢ AUTORISE Monsieur le Président à signer le marché à intervenir pour cette prestation dans la limite du montant prévisionnel ainsi que toutes les pièces afférentes nécessaires à l’exécution de la délibération. ➢ PRECISE que le mode de dévolution sera une procédure adaptée conformément à l’article R.2123-1 du Code de la Commande Publique et au guide de processus d’achats de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup. ➢ PRECISE que le financement de cette mission sera inscrit aux budgets annexes assainissement collectif « régie » et « DSP ».

17 9.2) Autorisation de signature d’une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée entre la Commune du Triadou et la CC du Grand Pic saint Loup concernant les travaux d’assainissement collectif eaux usées des PUP rue du Château d’eau

M. Jean-Claude ARMAND expose :

La Commune du Triadou envisage le montage de Projets Urbains Partenariaux (PUP) avec deux aménageurs privés pour la création de deux lotissements, le Clos des Mazes et le Vallon du Pic, respectivement de 15 et 6 lots, rue du Château d’Eau.

Dans le cadre de ces PUP, la commune sera Maître d’ouvrage des travaux de voirie, réseaux et divers (VRD) et sollicite la CC Grand Pic Saint Loup, au titre de sa compétence assainissement collectif eaux usées, pour déterminer les modalités de réalisation des travaux correspondants.

Afin de ne pas impacter le calendrier de réalisation de ces opérations et dans le but de faciliter la coordination des travaux, la maîtrise d‘ouvrage des travaux d’assainissement collectif eaux usées peut être déléguée à la commune. Les parties ont ainsi convenu qu’il était opportun qu’un seul maître d’ouvrage dispose de la responsabilité de l’ensemble de l’opération.

Ceci étant exposé, et conformément à la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985, modifiée par l’ordonnance n°2004-566 du 17 juin 2004, dans son article 2 II organisant les conditions de délégation de maîtrise d’ouvrage entre personnes publiques, un projet de convention de maîtrise d’ouvrage déléguée concernant les travaux de création et d’extension des réseaux d’assainissement collectif eaux usées rue du Château d’Eau au Triadou a été établie entre les parties. Elle fixe les compétences et obligations de chacun ainsi que les modalités financières applicables à ladite convention.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ AUTORISE Monsieur le Président à signer la convention de maîtrise d’ouvrage déléguée entre la Commune du Triadou et la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup concernant les travaux de création et d’extension du réseau d’assainissement collectif eaux usées des conventions PUP pour les projets de lotissements rue du Château d’Eau, et dont un exemplaire est joint à la présente délibération.

9.3) Approbation du Schéma Directeur Eau Brute du Grand Pic Saint Loup

M. Jean-Claude ARMAND expose :

La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup a fait le choix depuis de nombreuses années de soutenir les acteurs du développement économique du territoire et notamment des acteurs du monde agricole en les accompagnant vers une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. La viticulture, notamment, constitue l’un des piliers majeurs du développement de notre territoire tant par la qualité des productions que par l’impact paysager généré par le travail quotidien des vignerons et viticulteurs. Or, cette agriculture est aujourd’hui impactée par les conséquences d’épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents. L’augmentation des températures et les déficits hydriques estivaux impactent les cultures, fragilisent le matériel végétal et influent sur les rendements.

Conscient des enjeux dans ce contexte de changement climatique, la Communauté des Communes du Grand Pic Saint Loup a décidé d’élaborer un Schéma Directeur de Desserte en Eau Brute avec pour objectif d’améliorer l’accès à l’eau brute en évaluant les besoins en eau et les ressources potentielles et d’en définir une stratégie économe et durable pour le territoire.

Le Schéma Directeur, financé avec l’aide de la Région Occitanie et le fond Européen LEADER, a été réalisé en co-construction avec l’ensemble des partenaires associés (près de 40 partenaires,

18 institutionnels, professionnels ou associatifs) et s’est inscrit pleinement dans la stratégie Départementale (coordination avec le Schéma Départemental d’Irrigation) et Régionale.

Débuté en juin 2017, le Schéma Directeur s’est déroulé en 4 phases :  Phase 1 : Analyse de la demande en eau  Phase 2 : Évaluation des besoins en eau  Phase 3 : Étude comparative des scenarii d’aménagement envisageables  Phase 4 : Définition de la stratégie de desserte en eau brute du territoire

Le Schéma Directeur s’est attaché à expertiser un large panel de solutions techniques (analyse multi ressources) afin de faire converger les besoins en eau agricole et en eau à usages divers :  Création, extension et maillage de réseaux  Création et extension de retenues collinaires  Création de bassines  Mise en œuvre de solutions innovantes (Réutilisation des Eaux Usées Traitées)

Cette approche a eu pour but de faire émerger des solutions techniques pertinentes répondant à des besoins réels, et faisant consensus, que ce soit auprès des acteurs professionnels (syndicats agricoles, Chambre d’Agriculture…) qu’institutionnels (BRL, Département, Région…). 115 agriculteurs du territoire ont exprimé leurs besoins d’irrigation à la parcelle (lors de 12 permanences agricoles organisées en phase 2) pour une surface totale de 2 220 ha (dont 86 % de surfaces viticoles).

A l’issue de la Phase 3, les premières orientations du Schéma Directeur Eau Brute du Grand Pic Saint- Loup ont été prises :  Fixer le cap de l’intervention communautaire sur les solutions collectives en incitant le monde agricole à se fédérer et s’organiser dans le cadre de projets locaux.  Affirmer que le territoire souhaite le déploiement d’un Maillon Nord du Réseau Hydraulique Régional BRL.  Orienter les premières actions vers des projets plus réalisables : interconnexion et optimisation des réseaux existants.  Conduire des études complémentaires indispensables à la mise en œuvre de solutions collectives plus locales.

La Phase 4, aboutissement de cette étude qui aura mobilisé les acteurs du territoire durant près de 24 mois, vise à définir la stratégie de desserte en détaillant les solutions retenues permettant de répondre aux besoins exprimés. La richesse des solutions proposées et l’ampleur des investissements vont nécessiter la priorisation des travaux et la fixation de critères proposés par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup et convenus avec la profession.

Monsieur ARMAND commente le diaporama joint en annexe du présent compte-rendu.

M. le Président précise qu’il s’agit d’un dossier important mené conjointement par les commissions « eau » et « agriculture ».

M. ANTOINE demande si le parcours du maillage Montaud/SMGC/Cécélès a été décidé.

M. ARMAND répond qu’à ce stade de l’étude ce n’est matérialisé que par un trait de crayon sur une carte. Il ajoute qu’à ce jour aucun contact n’a été pris avec la ZAD de Cécélès sachant qu’ils ont un fonctionnement pour le moment relativement confortable. En effet, en fin de période il reste de l’eau dans leur retenue qui, M. ARMAND le rappelle, a également une vocation touristique.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ ADOPTE tel qu’annexé, le rapport de phase 4 « Définition de la stratégie de desserte en eau brute du territoire » du Schéma Directeur de desserte en Eau Brute du Grand Pic Saint-Loup. 19 ➢ AUTORISE le Président à signer, au nom et pour le compte de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, tous les documents nécessaires à l’exécution de cette décision.

10) Sport et activités de pleine nature

10.1) Présentation du rapport annuel 2018 de la délégation de l'exploitation de la Piscine intercommunale du Pic Saint Loup

M. le Président expose :

Le Rapport annuel 2018 du délégataire pour l’exploitation de la piscine intercommunale retrace fidèlement le déroulement de la convention de délégation de service public du 1er janvier au 31 décembre 2018.

Ce cinquième exercice est à l’équilibre. Le délégataire dégage un résultat brut (avant impôts sur les sociétés) de + 77 084,84 €. Ce résultat se situe au-dessus des prévisions initiales (+ 50 000 € en année 5).

La Communauté de Communes, conformément à la convention, a versé une contribution financière forfaitaire à Vert Marine de 546 953 € et a perçu de Vert Marine une redevance d’occupation du domaine public conventionnelle de 215 270 €. Le solde à la charge de la Communauté de Communes pour 2018 est donc de 331 684 €.

Les tarifs appliqués sont conformes à la convention de délégation de service public. Leur révision (suivant indice) pour la rentrée 2018/2019 a été approuvée par délibération du Conseil Communautaire le 3 juillet 2018.

La fréquentation pour ce cinquième exercice s’établit à 108 082 entrées (en légère baisse de 2% par rapport à 2017), elle est située dans l’objectif « en vitesse de croisière » de fréquentation estimée par la CCGPSL entre 100 et 115 000 entrées (relatant le maximum technique du bâtiment). Il est à noter la poursuite de la politique de fidélisation et le développement des activités qui ont un réel succès (jardin aquatique, école de natation enfants et adultes, aquagym, etc.) et des animations (baptêmes de plongée, journées sauvetage, soirée aquagym, soirée concert, après-midi « gonflés », etc.).

La fréquentation se répartie entre 18% scolaires, 18% de baigneurs dans le cadre des activités, 2% de fréquentation des clubs et 63% du public. Toutes les classes du Grand Pic Saint Loup de Grande section, CP, CE1 et 6ème ont pu accéder à la piscine pour suivre les 10 séances d’apprentissage de la natation. L’organisation (accès, surveillance, matériel) a été réalisée conformément aux prescriptions de l’Inspection d’académie.

Hormis la panne longue de la chaudière bois, aucun incident d’exploitation n’est relaté. Le taux de réclamation reste faible, 50 réclamations en 2018 assez diverses (couloirs de nages, températures de la pataugeoire et des douches, aménagement des horaires, sol glissant, etc.), la remarque la plus fréquente étant la problématique de la cohabitation des différents usagers en un même espace.

En synthèse pour la cinquième année d’exploitation, la fréquentation est conforme aux prévisions, le contexte financier est sain, tous les scolaires ont eu accès à l’apprentissage de la natation et le nombre de réclamations reste faible. Un sondage a permis de relever un taux de satisfaction élevé à 92,5%.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ PREND ACTE de la présentation du rapport annuel 2018 de la convention de service public relatif à l’exploitation de la piscine intercommunale du Pic Saint Loup par le délégataire Vert-Marine dont un exemplaire est joint à la présente délibération. 20

10.2) Présentation du Rapport annuel 2018 PPP relatif à la Piscine du Pic Saint Loup

M. le Président expose :

Le Rapport annuel 2018 retrace fidèlement le déroulement du contrat de partenariat relatif à la piscine intercommunale pendant l’exercice du 1er janvier au 31 décembre 2018.

Le compte-rendu financier fait apparaître une exécution du contrat conforme aux dispositions. Il est à noter, en fin de période, le capital restant dû de 3 787 302,34 € HT.

Le compte-rendu juridique acte qu’aucune modification contractuelle n’est intervenue.

Le compte-rendu technique fait apparaître une année d’exécution en « rythme de croisière ». Les dysfonctionnements constatés ont été traités ou sont en cours de résolution, sans problème majeur dû à la construction.

Les consommations d’énergie et de fluides, bien qu’en petite augmentation, restent très nettement inférieures aux estimations initiales.

Des premières interventions de Gros Entretien et Renouvellement, conformément au programme initial, ont été réalisées en 2018 et permettent de maintenir le bâtiment dans un excellent état.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ PREND ACTE de la présentation du rapport annuel 2018 du contrat de partenariat relatif à la conception, le financement, la construction, la maintenance, l’entretien et l’exploitation technique de la piscine intercommunale du Pic Saint Loup par le partenaire AuxiFip (Fip) dont un exemplaire est joint à la présente délibération.

10.3) Projet de gymnase : demande de subvention complémentaire

M. Alain BARBE expose :

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup s’est engagée à travers son projet de territoire à proposer des équipements sportifs et de loisirs mutualisés afin d’agir en faveur de la cohésion sociale.

Dans ce cadre, afin d’améliorer les conditions d’enseignement d’EPS des élèves du Lycée Jean Jaurès et de faciliter les conditions d’exercice des activités sportives pour de nombreux clubs et associations du territoire, la construction d’un gymnase, positionné sur la commune Les Matelles, au niveau du Pôle Sportif intercommunal, a été actée.

Cette opération, d’un montant prévisionnel de 1 625 000 € HT, a bénéficié d’un premier soutien de la Région Occitanie (750 000 € HT – délibération du 13/04/18). Des demandes de subventions avaient également été transmises au Département et à la Préfecture (DETR et DSIL) entre 2018 et 2019.

Cependant, au cours de la phase de conception et suite à une rencontre avec le SDIS au cours du 1er trimestre 2019, qui a formulé des remarques particulières par rapport au classement de la zone concernée par un aléa d’incendie de forêt fort (PPRIF sur la commune Les Matelles), le projet a été adapté comme suit : - Bâtiment : construction traditionnelle (avec agglomérés) et châssis CF1/2H ; - Toiture : en bac acier étanché (suppression des éléments textiles en façade et toiture) ; - Acoustique : dispositifs d’absorption complémentaires dans la salle multisports ; - Charpente : métallique.

21 Les modifications génèrent un surcoût de 200 000 € HT pour la construction de l’équipement (avec des impacts sur les fondations ainsi que sur les menuiseries extérieures et intérieures), plus 15 000 € HT pour la maîtrise d’œuvre.

Le montant global du projet actualisé est désormais estimé à 1 840 000 € HT.

Au regard de l’importance stratégique de cet équipement, situé à proximité immédiate du Lycée Jean Jaurès, et inscrit dans le contrat territorial en cours de signature avec l’association « Grand Pic Saint- Loup – Cévennes », la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup sollicite un appui financier complémentaire de la Région Occitanie. Par ailleurs, des demandes de soutien seront à nouveau également adressées au Département et à la Préfecture afin de permettre l’aboutissement de cette opération dont le caractère structurant pour le territoire communautaire est salué par tous.

M. FLOUTARD indique qu’il a cru comprendre que cette modification venait du fait qu’il existe un PPRIF sur la commune des Matelles. Il rappelle que l’Etat s’était engagé, il y a plusieurs années, à réviser un certain nombre de PPRIF et notamment sur les communes des Matelles, de Saint Clément de Rivière, de Saint Gély du Fesc, de Combaillaux, de mais que, depuis 11 ans maintenant, rien n’a été fait. M. FLOUTARD demande s’il n’est pas possible de réaliser une modification partielle de la cartographie règlementaire sachant que, questionnés par la commune de Combaillaux, les services de l’Etat avaient répondu que cela est possible. M. FLOUTARD ajoute qu’il trouve également inadmissible que certains PLU n’avancent pas à cause du PPRIF.

M. le Président partage l’analyse et le point de vue de M. FLOUTARD et explique que le PPRIF de la commune des Matelles existe depuis plusieurs années déjà. Il donne la parole à M. NOYER qui a interrogé la DDTM à ce sujet.

M. NOYER répond qu’effectivement cette possibilité de révision partielle existe. Il explique que la CCGPSL a convenu avec la DDTM d’avoir un échange sachant que la zone est un peu particulière. En effet, le PPRIF des Matelles touche, à cet endroit, ceux de Saint Clément de rivière et Saint Gély du Fesc. Il ajoute que c’est toute la zone de Saint Sauveur qui est en zone bleue. M. NOYER indique que la DDTM est d’accord pour ouvrir la porte mais que ce sera complexe sachant qu’il y aura 3 PPRIF à réviser.

M. le Président ajoute que, dans le cadre de ce projet, le SDIS a considéré que ce futur gymnase servirait également de zone de refuge en cas d’incendie important dans le lycée lui-même (et notamment dans l’internat). M. le Président conclut en expliquant que la révision partielle du PPRIF ferait perdre beaucoup trop de temps pour la réalisation du gymnase, ce qu’il ne souhaite pas. Il propose donc d’engager les demandes de subventions au regard du surcoût généré par le changement de matériaux auprès des partenaires en capacité d’accompagner la collectivité.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ AUTORISE Monsieur le Président à déposer des demandes de subventions complémentaires auprès de la Région Occitanie, du Département de l’Hérault et de l’État (DETR et DSIL). ➢ AUTORISE Monsieur le Président à signer tous les documents afférents à cette affaire.

11) Développement économique

Souhaite commencer par le dernier point afin de pouvoir procéder aux ventes.

11.1) Mise à jour des pièces de la ZAC de l'Ecoparc Bel Air

M. Antoine MARTINEZ expose :

22 Dans le cadre de la vie et de l'évolution de l'Ecoparc Bel Air, il convient d'adapter les pièces de la Zone d'Aménagement Concerté aux modifications inhérentes à la commercialisation des lots de ce parc d’activités.

Cette mise à jour vise ainsi principalement à revoir le découpage parcellaire de la première phase aménagée afin de permettre l’implantation de nouvelles sociétés sur ce site. Les modifications apportées en la matière sont les suivantes : - Le Lot D1 (7 201 m²) est divisé en deux nouveaux Lots D1a (3 415 m²) et D1b (3 434 m²) - Le Lot D4 (9 871 m²) réduit dans un premier temps, pour répondre aux besoins de l’acquéreur pressenti alors, retrouve sa taille initiale (10 814 m²). - Les Lots H3 (6 199 m²) et H4 (2 208) fusionnent pour créer le nouveau Lot H3 (8 407 m²)

Pour tenir compte de ces modifications de surface, il convient également d’actualiser le Tableau de répartition des Surfaces De Plancher constructibles : - Lot D1a : 1 708 m² - Lot D1b : 1 717 m² - Lot D4 : 4 936 m² > 5 407 m² - Lot H3 : 3 100 m² > 4 204 m²

Les autres Lots restent inchangés.

Le Cahier des Prescriptions Techniques et Architecturales doit lui aussi être actualisé en reprenant ce nouveau découpage parcellaire sur l’ensemble des cartes qui le composent.

Enfin, le Cahier des Charges de Cession de Terrain fait l’objet de quelques corrections matérielles.

Monsieur MARTINEZ propose au Conseil de communauté de valider les versions actualisées de ces quatre documents.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ APPROUVE les versions actualisées des pièces de la Zone d'Aménagement Concerté de l’Ecoparc Bel Air à Vailhauquès : - Plan de découpage parcellaire - Tableau de répartition des Surfaces de Plancher constructibles - Cahier des Charges de Cession de Terrain - Cahier des Prescriptions Techniques et Architecturales

11.2) Cession du lot D1a de l'Ecoparc Bel Air à Vailhauquès

M. Antoine MARTINEZ expose :

La SARL Décoration Peinture de l’Hérault 34 (DPH34), spécialisée dans la rénovation haut de gamme (cf. travaux de peintures, façades, placo et sols collés), souhaite s’implanter sur l’Ecoparc Bel Air pour trouver une solution leur permettant rapidement d’accompagner leur croissance actuelle. Le gérant projette ainsi d’y construire son local d’activités ainsi qu’une partie bureaux.

Cette entreprise, créée en 2012, est actuellement basée sur la zone d’activités Parc 2000 à Montpellier. Elle a actuellement une dizaine de salariés et envisage de recruter de nouveaux collaborateurs à court et moyen termes.

Compte tenu de la topographie très accidentée (>10% de pente) du Lot D1a (AX 91 : 3 415 m²), le prix de vente de ce lot a été fixé à 145 000 €HT sur la base d’environ 42 €HT/m².

Le Conseil de Communauté, 23 Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ AUTORISE la vente à la SARL Décoration Peinture de l’Hérault 34 (DPH34), ou à toute autre société se substituant à elle, du lot D1a, sis commune de Vailhauquès Ecoparc Bel Air, cadastré section AX 91, d’une superficie de 3 415 m² au prix de 145 000 € HT sur la base d’environ 42,00 € HT/m². ➢ AUTORISE Monsieur le Président à signer le compromis et l’acte de vente à intervenir.

11.3) Cession du lot D1b de l'Ecoparc Bel Air à Vailhauquès

M. Antoine MARTINEZ expose :

Un lot de l’Ecoparc Bel Air est réservé à la Commune de Vailhauquès depuis plusieurs années afin que celle-ci puisse y implanter ses Services Techniques Municipaux. Toutefois, une entreprise souhaitant acheter ledit Lot, la Commune de Vailhauquès accepte de changer de Lot afin de faciliter l’arrivée de cette société sur l’Ecoparc Bel Air.

En conséquence, il est proposé au Conseil Communautaire de délibérer à nouveau pour vendre le Lot D1b (3 434 m²) à la commune de Vailhauquès pour l'euro symbolique comme cela est prévu et acté depuis plusieurs années. Cet accord est en effet issu du fait que la commune de Vailhauquès a renoncé à percevoir sa part de la Taxe d’Aménagement pour alléger le coût d’implantation des entreprises sur l’Ecoparc Bel Air.

Les locaux que la commune construira ne pourront être affectés qu’à des services publics ou à un usage d’intérêt général.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ AUTORISE la vente à la Commune de Vailhauquès du lot D1b, sis commune de Vailhauquès Ecoparc Bel Air, cadastré section AX 90, d’une superficie de 3 434 m² pour l’euro symbolique sous la condition que cette dernière s’engage à édifier sur ladite parcelle des ateliers destinés aux services municipaux et des locaux dont l’affectation ne pourra être autre qu’à un service public ou à un usage d’intérêt général. ➢ AUTORISE Monsieur le Président à signer le compromis et l’acte de vente à intervenir.

11.4) Cession du lot H3 de l'Ecoparc Bel Air à Vailhauquès

M. Antoine MARTINEZ expose :

La SARL Meliconi France, spécialisée dans l’achat et la commercialisation de matériels et d’accessoires pour l’électronique, souhaite s’implanter sur l’Ecoparc Bel Air afin de pouvoir regrouper toutes ses activités sur un même site et faciliter sa croissance. Le gérant projette ainsi d’y construire son local d’activités, une partie bureaux et un petit show-room.

Cette entreprise, créée en 2000, est actuellement basée sur la zone d’activités de La Lauze à Saint-Jean de Védas. Elle a actuellement une trentaine de salariés et envisage de recruter de nouveaux collaborateurs à court et moyen termes.

Compte tenu de la topographie légèrement accidentée du Lot H3 (8 407 m²), le prix de vente de ce lot a été fixé à 480 000 €HT sur la base d’environ 57 €HT/m².

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

24 ➢ AUTORISE la vente à la SARL Meliconi France, ou à toute autre société se substituant à elle, du lot H3, sis commune de Vailhauquès Ecoparc Bel Air, cadastré section AX 94, d’une superficie de 8 407 m² au prix de 480 000 € HT sur la base d’environ 57,00 € HT/m². ➢ AUTORISE Monsieur le Président à signer le compromis et l’acte de vente à intervenir.

11.5) Cession du lot D4 de l'Ecoparc Bel Air à Vailhauquès

M. Antoine MARTINEZ expose :

La SARL Local Company, spécialisée dans la construction et la location de locaux à destination des TPE, souhaite acquérir un Lot sur l’Ecoparc Bel Air afin d’y implanter son concept de locaux d’activités à la location de 28 m² à 152 m²

La filiale française de cette société, initialement allemande, a été créée en 2016. Elle connaît un développement exponentiel et souhaite faire du site de Vailhauquès son site de référence autour de bassin montpelliérain.

Compte tenu de la topographie faiblement accidentée du lot D4 (10 814 m²), le prix de vente de ce lot a été fixé à 660 000 €HT sur la base d’environ 61 €HT/m².

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ AUTORISE la vente à la SARL Local Company ou à toute autre société se substituant à elle, du Lot D4, sis commune de Vailhauquès Ecoparc Bel Air, cadastré section AX 53, d’une superficie de 8 407 m² au prix de 660 000 € HT sur la base d’environ 61,00 € HT/m². ➢ AUTORISE Monsieur le Président à signer le compromis et l’acte de vente à intervenir.

M. MARTINEZ indique que l’ensemble des terrains de la phase 1 a été vendu et que les travaux sur la phase 2 de la Liquière ont commencé.

M. CAZALS remercie la CCGPSL au nom de la commune. Le pari est réussi de vendre tous les terrains. C’est le travail de tous. Il remercie également la commission « développement économique » et Thomas BLAY et espère que la communauté de communes pourra également vendre les terrains de la seconde phase.

M. le Président indique que c’est la requalification des parcelles et des tarifs qui a permis d’arriver à ce résultat.

12) Agriculture

12.1) Demande de subvention LEADER (fonds européen FEADER) auprès du GAL Grand Pic Saint- Loup pour la mise en œuvre du projet pilote de valorisation de compost de déchets organiques végétaux en agriculture pour améliorer la vie biologique des sols

M. le Président expose :

Le conseil communautaire s’est prononcé favorablement lors de la séance du 16 avril 2019 en faveur du lancement d’un « projet pilote de valorisation de compost de déchets organiques végétaux en agriculture pour améliorer la vie biologique des sols ».

L’apport de matière organique dans les sols a notamment été identifié au Schéma Départemental d’Irrigation comme axe d’intervention prioritaire permettant d’interagir directement avec les réserves utiles en eau dans les sols. L’apport de matière organique permet également de contribuer au rétablissement de la vie biologique et la lutte contre l'érosion des sols, la réduction des intrants chimiques 25 (notamment apports d'engrais) ou encore la protection de la ressource en eau par les capacités filtrantes du compost.

La délibération 26.04.2019 du 16 avril 2019 prévoyait de solliciter le GAL Grand Pic Saint-Loup pour l’octroi d’une aide financière dans le cadre du programme LEADER.

M. le Président précise que le montant prévisionnel de ce projet s’élève à 23 680,90 € TTC.

Le plan de financement prévisionnel est le suivant :

Financeurs Montant (€) Pourcentage Autofinancement public appelant du LEADER (CCGPSL) 3 788,94 € 16 % LEADER (fonds européen FEADER) 15 155,76 € 64 % Total des Aides publiques 18 944,70 € 80 % Autofinancement public n’appelant du LEADER (CCGPSL) 4 736,20 € 20 % TOTAL 23 680,90 € 100 %

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ APPROUVE le « projet pilote de valorisation de compost de déchets organiques végétaux en agriculture pour améliorer la vie biologique des sols », ➢ VALIDE le plan de financement, ➢ AUTORISE Monsieur le Président à déposer un dossier de demande de subvention Européenne FEADER auprès du GAL Grand Pic Saint-Loup dans le cadre du programme LEADER

12.2) Attribution de subventions au titre des manifestations d’intérêt communautaire à vocation agricole (MICA)

M. le Président expose :

Cinq demandes de subvention ont été reçues dans le cadre de l’appel à projet MICA/PAT lancé par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup. Il s’agit de quatre renouvellements et une nouvelle demande.

Ces dossiers ont été étudiés par la commission Agriculture du 27 mai 2019.

Le détail des manifestations concernées figurant dans la note de synthèse, Monsieur le Président les liste rapidement.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ ATTRIBUE les subventions suivantes :  Association « Culture et vins » - 12ème Festa de la Vendémia - Valflaunès / Pic St Loup – 13 au 20 octobre 2019 : 4 000 €  Association les paniers du Pic - 4ème fête de l’abeille - St Mathieu de Tréviers - 3 novembre 2019 : 1 000 €  Association Hortus Events - Live at Hortus - Valflaunès - 20 juillet 2019 : 3 200 €  Association Pic Assiette - Papilles et saveurs - été 2019 : 2 000 €  Association Marchés paysans - « ICI C Local » - automne 2019 : 1 000 € ➢ DIT que la dépense est inscrite au budget.

26 13) Aménagement du territoire

13.1) Garantie d'emprunt FDI - Opération Hora del Sol - Saint-Gély du Fesc

M. le Président expose :

Il s’agit de reprendre une délibération déjà prise. C’est une pure question de forme.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ DELIBERE Article 1 : L’assemblée délibérante de la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup accorde sa garantie à hauteur de 75 % pour le remboursement d’un prêt d’un montant total de 1 183 165,00 € souscrit par l’emprunteur auprès de la Caisse des dépôts et consignations, selon les caractéristiques financières et aux charges et condition du Contrat de prêt N°93621 constitué de 4 lignes de Prêt. Ledit contrat est joint en annexe et fait partie intégrante de la présente délibération. Article 2 : La garantie est apportée aux conditions suivantes : La garantie de la collectivité est accordée pour la durée totale du Prêt et jusqu’au complet remboursement de celui-ci et porte sur l’ensemble des sommes contractuellement dues par l’Emprunteur dont il ne serait pas acquitté à la date d’exigibilité. Sur notification de l’impayé par lettre simple de la Caisse des dépôts et consignations, la collectivité s’engage dans les meilleurs délais à se substituer à l’Emprunteur pour son paiement, en renonçant au bénéfice de discussion et sans jamais opposer le défaut de ressources nécessaires à ce règlement. Article 3 : Le conseil de communauté s’engage, pendant toute la durée du contrat de Prêt, à libérer, en cas de besoin, des ressources suffisantes pour couvrir les charges du Prêt.

13.2) Desserte de la commune de Teyran par une ligne de transport à la demande de Montpellier Méditerranée Métropole

M. le Président expose :

La desserte de la commune de Teyran par un service de Transport à la Demande de la TaM (la ligne 36 Résa’TaM) s’est concrétisée l’an dernier entre la CCGPSL et Montpellier Méditerranée Métropole en application de l’accord partenarial conclu entre les parties.

Ce service transitoire, conclu pour une durée maximale de 12 mois, a pris effet le 3 septembre 2018 dans l’attente de la mise en œuvre d’une nouvelle offre de transport prévue sur ce secteur, par Montpellier Méditerranée Métropole, dans le cadre du renouvellement du contrat de délégation de service public avec la société des Transports de l’Agglomération de Montpellier.

Après 6 mois d’activité, ce service enregistre mensuellement 115 passagers en moyenne à l’arrêt de Teyran (près de 200 personnes inscrites).

La convention d’autorisation d’embarquement et de dépose de passagers relative à l’arrêt de ligne 36 Résa’TaM à Teyran arrivant à son terme en septembre 2019 et une évolution du service étant prévue, il convient de délibérer au sujet des termes d’une nouvelle convention.

La ligne 36 Résa’TaM va connaître quelques évolutions à partir de septembre 2019, elle devient la ligne 27 Résa’TaM et proposera une offre étoffée avec : - Une double connexion au Pôle d’Echange Multimodal de et à la Ligne 2 du Tramway - station Georges Pompidou à Castelnau-le-Lez (et non plus en station Charles De Gaulle). - Une amplitude de 6h30 à 21h00 (au lieu de 6h45 à 19h00) et une fréquence de 60 mn (soit environ 12 départs supplémentaires).

27 La desserte de la commune de Teyran proposée est complémentaire à l’offre Hérault Transport existante sur la commune. Elle consiste à intégrer Teyran dans la nouvelle zone de Transport à la Demande « 27 » (comprenant Montaud, St Drézéry et Castries).

En tant qu’Autorité Organisatrice de Transport sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup, il convient donc qu’Hérault Transport autorise Montpellier Méditerranée Métropole (Autorité Organisatrice des Mobilités sur son territoire) à : - Prévoir l’arrêt de la ligne 27 Résa’TaM à Teyran déjà utilisé actuellement par la ligne 36, et déposer et embarquer des passagers au titre de l’exploitation de ce service, - Utiliser ses équipements (aménagements de voirie, poteaux d’arrêt et abri bus, le cas échéant, comme support d’information nécessaires à la ligne 27).

Les surcoûts financiers liés à ces arrêts supplémentaires seront supportés par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup dans le cadre de la convention jointe à la présente délibération. Ils ont été négociés à hauteur de 829 € TTC mensuel.

M. BASCOU indique que ce service fonctionne bien. Il ajoute que les services de l’intercommunalité sont venus pour parler également d’une aire de co-voiturage. M. BASCOU pense que le nouveau circuit correspondra mieux à la demande et permettra une meilleure rotation.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ APPROUVE l’autorisation de desserte de la commune de Teyran pour une durée d’un an à compter du 2 septembre 2019. ➢ AUTORISE Monsieur le Président à signer la convention tripartite (dont le projet d’avenant est joint à la présente délibération).

13.3) Convention de partenariat "Hérault Mobilités" entre la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup et le Département de l'Hérault

M. le Président expose :

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup mène une politique volontariste en faveur de la promotion et du développement des mobilités durables. A travers son Schéma de Cohérence Territoriale, son Schéma Global des Déplacements et son futur Plan Climat Air Energie Territorial, elle cherche à limiter l’impact des mouvements pendulaires mais également à promouvoir les modes actifs, au regard notamment des enjeux climatiques et en faveur de la qualité de l’air.

Précurseur dans la mise en place d’un réseau d’autostop organisé Rezo Pouce, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup s’est engagée dans une démarche de transition énergétique et a obtenu le label TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) en février 2017 par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Le territoire du Grand Pic Saint Loup a également engagé des réflexions communes et des projets relatifs à la mobilité avec le Département de l’Hérault. En 2018, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup et le Département de l’Hérault ont notamment répondu conjointement à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « France Mobilités - Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » lancé par le Ministère chargé des Transports.

Les projets des deux collectivités soumis à l’AMI « France Mobilités » ayant été lauréats, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup et le Département de l’Hérault ont souhaité conclure une convention de partenariat pour une durée de 3 ans.

28 La convention de partenariat « Hérault Mobilités » a pour objet de définir les modalités de coordination et coopération, en lien avec le déploiement d’actions innovantes de mobilité durable, à savoir notamment : - Le projet « Pack Hérault Mobilité Inclusive » (PHMI), porté par le Département, - Le projet « Pôles Nouveaux Usages » (PNU), porté par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup.

Les actions de mobilités prévues sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup concernent : - Le covoiturage, avec la création notamment de places de covoiturage ; - Le soutien aux projets cyclables locaux ; - La promotion du dispositif d’autostop « Rezo Pouce » et de covoiturage d’entreprise « Rezo Pro » ; - Des animations d’écomobilité telles que la mise à disposition de vélos à assistance électrique ; - La plateforme de mobilité inclusive, en direction des publics en démarche d’insertion sociale ou professionnelle ; - Le développement de Pôles Nouveaux Usages.

M. CAPUS se félicite que la promotion de Rezo pouce se fasse aussi par cette convention. Il ajoute que sa commune attend toujours la pancarte.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ APPROUVE le projet de convention de partenariat « Hérault Mobilités » (dont une copie est jointe à la présente délibération) entre la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup et le Département de l’Hérault ; ➢ AUTORISE le Président à signer cette convention.

13.4) Avis sur le projet de révision du SCOT SUD GARD

M. le Président indique que tout est détaillé dans la note de synthèse et rappelle les quelques chiffres présentés.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ EMET un avis favorable au projet d’arrêt de la révision du SCOT SUD GARD

13.5) Avis sur le projet d’arrêt du PLU de la commune de FONTANES

M. le Président expose :

Le projet de PADD décline 3 objectifs : - Valoriser le paysage, son patrimoine, son inscription dans le paysage et sa vie sociale, - Préserver une géographie, les espaces naturels et forestiers et les paysages, - Favoriser le développement d'activités agricoles diversifiées, respectueuses du territoire, des milieux naturels et qui participent à la qualité des paysages de Fontanès

Le taux de croissance annuel moyen est fixé à 1 %, compatible avec le Scot. Cela correspond à un apport de population de 60 nouveaux habitants à horizon 2030, correspondant à environ 25 logements à produire. Le choix de la commune est de ne pas définir d’extension urbaine en exploitant uniquement les potentialités foncières disponibles dans le tissu urbain constitué à la fois sur le bourg centre ainsi que sur le hameau du Fontan Saint-Loup.

Ce projet a été examiné par la commission Aménagement du territoire du 17 juin 2019 qui propose un avis favorable. 29

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ DONNE UN AVIS FAVORABLE sur le projet d’arrêt du PLU de la commune de Fontanès ➢ DIT que ce projet est compatible avec le SCOT approuvé de la CCGPSL, notamment en respectant un taux de croissance démographique de l’ordre de 1%, équivalant à l’accueil de 60 nouveaux habitants, correspondant à environ 25 logements à l’horizon 2030. Le projet intègre clairement les enjeux de préservation du cadre de vie du SCOT, matérialisés par la définition de trames verte et bleue, agricole et paysagère ainsi que la définition d’une limite urbaine structurante.

14) Environnement

14.1) Rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité du service public pour l'élimination des déchets

Mme Véronique TEMPIER expose :

Le rapport sur le prix et la qualité du service déchets ménagers (RPQS), dont un exemplaire est joint à la note de synthèse, sera présenté à la Commission Environnement lors de sa réunion du mercredi 12 juin 2019.

Les principaux évènements de l’année 2018 sont :  Validation du test des hauts de quai antichute sur la déchetterie St Mathieu de Tréviers. Cet équipement sera développé sur les autres déchetteries en 2019  Les déchets collectés en déchetterie ont augmenté de + 14,5 % => + 3 380 tonnes ou 900 bennes supplémentaires transportées  Le territoire est dans un cercle vertueux pour la collecte en porte à porte : la population augmente, les Ordures Ménagères baissent et le Recyclage augmente  La mise en place d’Eco-organismes et de nouvelles filières sur les déchetteries, l’optimisation de la collecte (Redevance Spéciale, développement des colonnes Verre et Papier, la baisse du refus de tri des bacs recyclables, le développement des composteurs individuels, etc.) permettent d’avoir un budget maîtrisé.  L’ensemble des recettes couvrent les dépenses de fonctionnement et d’investissement.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ APPROUVE le rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité du service d’élimination des déchets dont un exemplaire est joint à la présente délibération.

14.2) Approbation du Plan Local Déchet 2018 du Grand Pic Saint Loup

Mme Véronique TEMPIER expose :

Le Plan Local de Prévention a été conventionné avec le Conseil Départemental de l’Hérault en 2012. Il est obligatoire si la Communauté souhaite demander des aides financières auprès de l’ADEME ou du CD34. Il permet entre autres d’évaluer les différents flux de déchets produits sur le territoire tout en tenant compte des nouvelles obligations du Grenelle. Il cible les points forts ou faibles de la collectivité et permet une aide à la décision sur la stratégie de collecte des déchets ménagers de notre collectivité. Le Plan Local Prévention Déchets doit être approuvé en 2019 afin de valider les différents objectifs atteints sur l’année 2018. Ce plan de réduction des déchets se fera à l’échelle de la Région Occitanie du fait du transfert de la compétence (Loi NOTRe).

Il permet aussi de suivre le contexte d’évolution des résultats en matière de collecte de déchets du Grand Pic Saint Loup. Ainsi le bilan des 3 dernières années de la Communauté de communes Grand Pic Saint- Loup par rapport aux objectifs à atteindre en 2019 et 2025 est : 30

Analyse des résultats :  Très forte progression des déchets collectés en déchetteries sans augmentation de la fréquentation des usagers (massification des apports)  Baisse régulière des Ordures Ménagères qui confirme le cercle « vertueux » de la CCGPSL  Bonne progression du captage Verre même si on trouve encore 678 tonnes de ce déchet dans les Ordures Ménagères (caractérisation septembre 2018)

Mme TEMPIER ajoute que le règlement voté il y a peu a permis de développer l’apport volontaire.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré à l’unanimité

➢ APPROUVE le Plan Local Prévention Déchet 2018 dont un exemplaire est annexé à la présente délibération.

Point supplémentaire :

Avis de la CCGPSL sur le projet de modernisation de la station d’épuration MAERA à Lattes, lieu de la Céreirède

M. Jean-Claude ARMAND expose :

Par arrêté en date du 17 juin 2019 Monsieur le Préfet de l’Hérault a prescrit l’ouverture d’une enquête publique préalable relative au projet de modernisation de la station d’épuration MAERA à Lattes du 8 juillet 2019 au 20 août 2019.

Conformément à l’article 2-1 dudit arrêté préfectoral, le conseil de communauté de la CCGPSL doit donner un avis sur ce projet.

La station d’épuration MAERA, construite en2005, traite les eaux de 14 communes de Montpellier Méditerranée Métropole et de 5 communes complémentaires situées hors du territoire métropolitain.

Cette modernisation répond à un intérêt général visant au bon fonctionnement de la collecte et du traitement des eaux usées collectives du territoire de la métropole et hors métropole. Il est à noter que deux réseaux de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup sont connectés à la station de MAERA : le réseau d’assainissement collectif d’Assas et le réseau d’assainissement collectif de Teyran.

Les principaux objectifs de ce projet sont : • Améliorer la gestion de la collecte et du traitement des eaux usées en temps de pluie en limitant au maximum l’impact de Maera, en temps de pluie, sur la qualité des eaux du Lez 31 • Améliorer le cadre de vie des riverains en tendant vers zéro nuisances. • Contribuer à limiter l’empreinte sur l’environnement en faisant de Maera une station à énergie positive et en développant toute forme de valorisation (réutilisation partielle des eaux usées traitées...)

Les solutions techniques proposées dans le cadre du projet sont les suivantes : • Augmenter la capacité de traitement • Améliorer les performances de traitement • Renforcer le traitement des odeurs • Faire de Maera une station vertueuse et durable • Augmenter la capacité de l’émissaire • Optimiser et fiabiliser la collecte des eaux usées.

Le montant des investissements pour la modernisation de la station Maera est évalué à 90 M€ HT pour une mise en service des nouvelles installations prévue fin 2023.

Le Conseil de Communauté, Le Rapporteur entendu, après en avoir délibéré et à l’unanimité

➢ EMET un avis favorable sur le projet de modernisation de la station d’épuration MAERA à Lattes.

Point supplémentaire : Composition du nouveau conseil de communauté

M. le Président indique qu’il ne s’agit qu’un point d’information et non une délibération à prendre.

M. le Président explique qu’il a abordé ce sujet par deux fois en conseil des maires (2 avril et 11 juin dernier) en rappelant la circulaire préfectorale du 27 février 2019 qui stipule que les communes doivent absolument délibérer avant le 31 août sur la recomposition du conseil communautaire. Il ajoute qu’entre les deux conseils des maires il a consulté les communes afin de recueillir leur avis.

M. le Président explique qu’il est proposé soit le droit commun, soit l’accord local. Après les allers/retours en conseil des maires et la consultation auprès des communes, il s’avère que la tendance va plutôt vers un accord local et plus précisément vers l’accord local n° 1. Il rappelle l’histoire de la communauté de communes et la volonté des élus de privilégier la cohérence entre toutes les communes, quelle que soit leur taille, afin que chacune puisse s’exprimer le mieux possible. La CCPGSL est une communauté de communes de consensus, sans affichage politique et qui a pour habitude d’essayer de trouver un équilibre entre toutes les communes membres.

Concernant la répartition de droit commun, M. le Président indique qu’elle vise à favoriser les communes les plus importantes et certaines d’entre elles ont motivé leur désir de revenir au droit commun. Il donne le nombre de sièges supplémentaires en droit commun : - Saint Gély du Fesc : + 2 sièges - Teyran, Saint Mathieu de Tréviers, Saint Clément de Rivière : + 1 sièges Concernant l’accord local, il ajoute que l’accord local pénalise surtout la commune de Vailhauquès qui perdrait 1 délégué communautaire. M. le Président précise que l’accord local reste tout de même fragile ; il rappelle à l’assemblée la recomposition du conseil de communauté survenu en cours de mandat et qui a contraint la communauté de communes à voir partir certains élus qui s’étaient investis dans leur mission au sein de l’intercommunalité. Le nombre de délégués serait le suivant : - Répartition de droit commun : 68 délégués - Accord local 1 : 67 délégués M. le Président donne les différentes répartitions par commune :

32 Répartition de Communes Accord local 1 droit commun

Saint Gély du Fesc 12 11 Saint Clément de Rivière 6 5 Saint Mathieu de Tréviers 6 5 Teyran 6 5 Saint Martin de Londres 3 3 Vailhauquès 3 2 Les Matelles 2 2 Assas 2 2 Claret 1 2 Combaillaux 1 2 Viols le Fort 1 2 Saint Bauzille de Montmel 1 2 Sainte Croix de Quintillargues 1 1 Valflaunès 1 1 Saint Jean de Cornies 1 1 Mas de Londres 1 1 Saint Vincent de Barbeyrargues 1 1 Lauret 1 1 Vacquières 1 1 Guzargues 1 1 Saint Jean de Cuculles 1 1 Notre Dame de Londres 1 1 Le Triadou 1 1 Sauteyrargues 1 1 Saint Hilaire de Beauvoir 1 1 Causse de la Selle 1 1 Fontanès 1 1 Buzignargues 1 1 Murles 1 1 Viols en Laval 1 1 Saint Jean de Buèges 1 1 Cazevieille 1 1 Rouet 1 1 Ferrières les Verreries 1 1 Pégairolles de Buèges 1 1 Saint André de Buèges 1 1 TOTAL 68 67

M. le Président rappelle que la décision n’est pas prise par l’intercommunalité mais les communes qui ont une totale liberté de choix et indique que : - pour les communes qui optent pour l’accord local, la délibération doit impérativement intervenir avant le 31 août 2019 - pour les communes qui choisissent la répartition de droit commun, il n’est pas nécessaire de délibérer. Enfin M. le président rappelle les règles de la majorité qualifiée : - ½ communes représentant les 2/3 de la population soit 18 communes et 31 733 habitants 33 - 2/3 des communes représentant la ½ de la population soit 24 communes et 23 800 habitants

15) Questions d’actualité

Néant.

La séance est levée à 21 h 00

Le Secrétaire de Séance Le Président Signature Signature

34