m

Ferme-auberge Kohlschlag Ferme-auberge Col Amic Col

Ferme-auberge Freundstein Ferme-auberge Château Freundstein Château

Auberge La Sapinière La Auberge Chapelle Freundstein Chapelle Fond de carte : MOGOMA Fond - 2019 : A. JOSSE Réalisation 0 N

VV331 Statue de la Vierge la de Statue

VV331

D MOOSCH RECOMMANDATIONS ET SECURITE Les chemins et sentiers que vous emprunterez sont des lieux de pratique d’activités de loisirs ou profes- sionnelles variées (randonnée, chasse, entretien des forêts, …). Afin de profiter au mieux de votre sortie, restez courtois et respectueux des autres usagers ! Le VTT est un sport de nature qui implique des dangers et des risques liés à l’environnement et aux aléas naturels. En parcourant ces itinéraires, vous reconnaissez et acceptez les risques inhérents à cette pratique sportive. En cas d’accident, composez le 112 ou le 18.

Location de VTT et VTT-AE Parc Arbre Aventure - 06.75.50.75.43 / 03.89.82.25.17 https://parcarbreaventure.com/ Dans le milieu naturel, Encadrement des sorties j’adopte les bons réflexes Contacter l’Office de tourisme de la vallée de Saint-Amarin pour préserver la tranquillité 03.89.82.13.90 des espèces les plus fragiles Le circuit du Gerstacker [email protected] quietudeattitude.fr 35 L’ Office de Tourisme décline toute responsabilité en cas d’informations erronées ou manquantes. Les pan- neaux de directions, les carrefours ou intersections peuvent être modifiés pour diverses raisons (travaux, aménagements quelconques ...). Si vous rencontrez des difficultés dans la lisibilité du parcours, constatez un manque de balisage ou pour toute autre suggestion d’amélioration merci de le signaler à l’Office de tourisme 32 km VTT : 5h30 + 960 m très difficile difficile de Saint-Amarin. VTT-AE : 4h00 Départ : Gare de Moosch Coordonnées géographiques : 47.861205, 7.050421 Retrouvez tous nos circuits Prenez de l’altitude et prenez-en plein la vue avec ce circuit sportif qui vous emmène à travers les sur notre application hautes-chaumes du Gerstacker ! « Balade Hautes Vosges d’Alsace » ! Cet itinéraire emprunte une portion de route ouverte à la circulation automobile. Edition : 2019 Edition Tourisme Hautes-Vosges d’Alsace Bureau de Saint-Amarin 81 Rue Charles de Gaulle, 68550 Saint-Amarin 03 89 82 13 90 www.hautes-vosges-alsace.fr/bouger/balades-randonnees

Ne pas jeter sur la voie publique.

5 km 5 30 km 30 km 25 km 20 km 15 km 10

et célèbre pour son franc parlé à la cour de Napoléon 1er. Une rue porte d’ailleurs son nom ! nom son d’ailleurs porte rue Une 1er. Napoléon de cour la à parlé franc son pour célèbre et

400 m 400

Catherine Hubscher, plus connue sous le nom de Madame Sans-Gêne, épouse du Duc de Dantzig Dantzig de Duc du épouse Sans-Gêne, Madame de nom le sous connue plus Hubscher, Catherine

600 m 600

tion d’un couvent à proximité du hameau situé à 695 m. Altenbach est le lieu de naissance de de naissance de lieu le est Altenbach m. 695 à situé hameau du proximité à couvent d’un tion

800 m 800

- fonda la et 1135 à remontent village du l’existence mentionnant écrites traces premières Les

1000 m 1000

LE VILLAGE DE GOLDBACH-ALTENBACH DE VILLAGE LE

1200 m 1200

en plein visage. plein en Profil altimétrique Profil

sous le tir de mitrailleuses ennemies. Le capitaine Paul Antoine Émile Amic s’effondre, atteint atteint s’effondre, Amic Émile Antoine Paul capitaine Le ennemies. mitrailleuses de tir le sous

ses hommes se retrouvent prisonniers dans un réseau barbelé électrifié. Cernés, ils sont pris pris sont ils Cernés, électrifié. barbelé réseau un dans prisonniers retrouvent se hommes ses

la énième fois à l’assaut du sommet du Vieil-Armand à la tête de sa 6ème compagnie, lui et et lui compagnie, 6ème sa de tête la à Vieil-Armand du sommet du l’assaut à fois énième la

se distinguant particulièrement au Hartmannswillerkopf. Mais le 21 décembre 1915, parti pour pour parti 1915, décembre 21 le Mais Hartmannswillerkopf. au particulièrement distinguant se Maquisards et récupérer la VV33 en direction de Moosch sur la droite. la sur Moosch de direction en VV33 la récupérer et Maquisards

pins en août 1915. Il est décoré à plusieurs reprises sur le champ de bataille pour sa bravoure, bravoure, sa pour bataille de champ le sur reprises plusieurs à décoré est Il 1915. août en pins tout droit. Le chemin redescend en pente régulière jusqu’à Willer-sur-Thur. Reprendre la rue des des rue la Reprendre Willer-sur-Thur. jusqu’à régulière pente en redescend chemin Le droit. tout

- al chasseurs de bataillon 15è au appelé Amic, Paul de mémoire en rebaptisé fut carrefour Le Altenbach. Une fois arrivé au hameau, poursuivre sur la route et sur le chemin de la Goutte Goutte la de chemin le sur et route la sur poursuivre hameau, au arrivé fois Une Altenbach.

du Sudel est l’une d’entre elles. d’entre l’une est Sudel du > Traverser le village sur la gauche et prendre la D13bIX qui monte en direction du hameau de de hameau du direction en monte qui D13bIX la prendre et gauche la sur village le Traverser >

Plusieurs chapelles ont été construites en mémoire des soldats morts sur le front. La chapelle chapelle La front. le sur morts soldats des mémoire en construites été ont chapelles Plusieurs

se transforme ensuite en chemin à travers champs pour arriver au village. village. au arriver pour champs travers à chemin en ensuite transforme se

La Première Guerre mondiale a laissé derrière elle de tristes souvenirs dans le massif vosgien. vosgien. massif le dans souvenirs tristes de elle derrière laissé a mondiale Guerre Première La

le chemin qui descend sur la gauche. Suivre la piste forestière pendant quelques kilomètres. Elle Elle kilomètres. quelques pendant forestière piste la Suivre gauche. la sur descend qui chemin le

LA CHAPELLE DU SUDEL ET LE COL AMIC COL LE ET SUDEL DU CHAPELLE LA

Amic, puis encore à droite une fois arrivé au col. Dans l’épingle au niveau de la Sapinière, prendre prendre Sapinière, la de niveau au l’épingle Dans col. au arrivé fois une droite à encore puis Amic,

> Au niveau du croisement avec la route des crêtes, prendre sur la droite en direction du Col Col du direction en droite la sur prendre crêtes, des route la avec croisement du niveau Au >

marcairies communales qui ont su conserver leur authenticité. leur conserver su ont qui communales marcairies

redescend dans les hautes-chaumes pour passer entre le Gerstacker et le Goldenmatt. le et Gerstacker le entre passer pour hautes-chaumes les dans redescend

aucune vocation touristique, d’autres ont été laissées à l’abandon, et d’autres encore sont des des sont encore d’autres et l’abandon, à laissées été ont d’autres touristique, vocation aucune

ges. Au croisement situé au niveau du Rennenbachfels, prendre à droite. Le chemin monte puis puis monte chemin Le droite. à prendre Rennenbachfels, du niveau au situé croisement Au ges.

fermes-auberges. Aujourd’hui, certaines d’entre elles appartiennent à des particuliers et n’ont n’ont et particuliers des à appartiennent elles d’entre certaines Aujourd’hui, fermes-auberges.

- Vos des sommet haut plus le sur contre-plongée en magnifique vue une avec prés les travers à

cueil à la ferme. Au fil des années et avec la naissance du tourisme, les marcairies devinrent des des devinrent marcairies les tourisme, du naissance la avec et années des fil Au ferme. la à cueil

> Arrivé à Altenbach, tourner à gauche sur le chemin du Grand Ballon. Suivre ce chemin qui monte monte qui chemin ce Suivre Ballon. Grand du chemin le sur gauche à tourner Altenbach, à Arrivé >

- l’ac de ainsi profitaient et bêtes leurs voir montaient bêtes des propriétaires les weekend, Le

l’endroit où l’on fabriquait les fromages. les fabriquait l’on où l’endroit

de la route et monte à Altenbach. à monte et route la de

tiré du dialecte alsacien “malker” : celui qui trait les vaches. Par extension, la marcairie devint devint marcairie la extension, Par vaches. les trait qui celui : “malker” alsacien dialecte du tiré

Vieil-Armand. Arrivé à la route, prendre à gauche et suivre le chemin de la Goutte qui se sépare sépare se qui Goutte la de chemin le suivre et gauche à prendre route, la à Arrivé Vieil-Armand.

chargeait de les emmener dans les pâtures d’estives. Ces paysans se nomment marcaires, mot mot marcaires, nomment se paysans Ces d’estives. pâtures les dans emmener les de chargeait

à l’entrée de Willer-sur-Thur, prendre la rue des Maquisards sur la gauche pour rejoindre la rue du du rue la rejoindre pour gauche la sur Maquisards des rue la prendre Willer-sur-Thur, de l’entrée à

Autrefois, chaque ouvrier de la vallée possédait une ou deux vaches et un vacher communal se se communal vacher un et vaches deux ou une possédait vallée la de ouvrier chaque Autrefois,

> Suivre la rue de la Gare puis prendre à gauche sur la VV33 en direction de Willer-sur-Thur. Arrivé Arrivé Willer-sur-Thur. de direction en VV33 la sur gauche à prendre puis Gare la de rue la Suivre >

rellement déboisés et agrandis par l’Homme pour y faire paître leurs troupeaux pendant l’été. pendant troupeaux leurs paître faire y pour l’Homme par agrandis et déboisés rellement

- natu lieux des sont vosgien massif du hauteurs les sur rencontre qu’on hautes-chaumes Les Coordonnées géographiques : 47.861205, 7.050421 47.861205, : géographiques Coordonnées

Balisage à suivre à Balisage Départ : Gare de Moosch de Gare : Départ LES HAUTES-CHAUMES ET FERMES-AUBERGES ET HAUTES-CHAUMES LES

À LA DÉCOUVERTE DE LA VALLÉE DE LA THUR LA DE VALLÉE LA DE DÉCOUVERTE LA À L’ITINÉRAIRE DE DESCRIPTIF