ATD88 1 COMMUNE DE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

Agence Technique Départementale des

Département des Vosges

Commune de MORIVILLE

Siège social : 8, rue de la Préfecture 88088 EPINAL Cedex  : 03.29.38.52.38  : [email protected] ASSISTANCE A LA MAITRISE D’OUVRAGE PROGRAMME DE TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF ------

M

PROGRAMME FONCTIONNEL DETAILLE

MEMOIRE EXPLICATIF

AVRIL 2017

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 1

ATD88 2 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

SOMMAIRE SOMMAIRE ...... 2 1 PREAMBULE ...... 3 2 DONNEES GENERALES ...... 4 2.1 Situation Géographique et Démographique ...... 4 2.2 Situation hydrographique ...... 5 2.3 Milieu récepteur et rejet ...... 5 2.4 Population raccordée ...... 6 2.5 Etudes antérieures ...... 6 3 DESCRIPTION DES OUVRAGES EXISTANTS ...... 7 3.1 Réseau de collecte ...... 7 3.2 Collecte et transport des effluents ...... 7 3.3 Filière de traitement – STEP de MORIVILLE ...... 7 4 PROBLEMATIQUES ...... 9 4.1 Non-conformité à la directive E.R.U...... 9 5 DESCRIPTIFS DES TRAVAUX A REALISER ...... 10 5.1 Création d’une unité de traitement ...... 10 5.1.1 Sites d’implantation envisagés ...... 10 5.1.2 Site n°1 ...... 10 5.1.3 Site n°2 ...... 11 5.1.4 Contraintes liées à l’urbanisme ...... 11 5.1.5 Contraintes liées au caractère « zone humide » et à l’hydraulique .... 11 5.1.6 Contraintes liées aux captages d’eau potable ...... 12 5.1.7 Base de dimensionnement ...... 13 5.1.8 Contraintes à respecter ...... 13 5.1.9 Description du traitement envisagé ...... 15 5.1.10 Tableau récapitulatif des investissements relatifs à l’unité d’épuration des eaux usées ...... 18 5.2 Création d’un réseau de collecte séparatif et reprise du réseau existant.. 19 5.2.1 Création du réseau de collecte et de transfert et reprise du réseau existant ...... 19 5.2.2 Tableau récapitulatif des travaux de création d’un réseau de collecte et de transfert et de reprise du réseau existant ...... 22 5.3 Plan des travaux projetés sur le système d’assainissement de MORIVILLE . 22 5.4 Récapitulatif des montants totaux des travaux à réaliser ...... 23 5.5 Estimatif des frais d’exploitation ...... 23 6 LES ASPECTS FINANCIERS ...... 25 6.1 Le coût d'investissement : ...... 25 6.2 Modalités de financement ...... 26 6.3 Données financières à prendre en compte ...... 26 7 ECHELONNEMENT PREVISIBLE DES INVESTISSEMENTS ET EVOLUTION TARIFAIRE28 7.1 Programme pluriannuel de travaux ...... 28 7.2 Evolution tarifaire : ...... 29 8 CONCLUSION ...... 31

ATD88 – EPINAL – Eau potable – AMO Page 2 ATD88 3 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

1 PREAMBULE La commune de MORIVILLE assure la compétence assainissement collectif, collecte et transport, depuis que la Communauté de Communes de la Moyenne Moselle a renoncé à assurer celle-ci, en 2012. Son système d’assainissement n’est pas complet, il est constitué de réseaux de collecte des eaux usées essentiellement de type « unitaire » et ne dispose pas de station d’épuration. L’agglomération d’assainissement de MORIVILLE dispose donc d’un réseau de collecte des eaux usées qui dessert une grande partie de la commune. A noter que des quantités importantes d’eaux claires parasites sont drainées par certains tronçons du réseau d’assainissement de la commune de MORIVILLE. Après passage d’un agent de la police de l’eau sur le territoire de la commune de MORIVILLE, un courrier datant du 23 septembre 2014 a été envoyé afin de rappeler, que la directive ERU impose aux agglomérations de moins de 2000 habitants, que les eaux usées fassent l’objet d’un traitement approprié avant d’être déversées, au plus tard le 31 décembre 2005. La commune de MORIVILLE a apporté des informations à la police de l’eau concernant son projet d’assainissement à la fin de l’année 2014. La commune de MORIVILLE suite à ces discussions avec les services de la police de l’eau et avec les représentants de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et du Conseil Départemental a souhaité définir un programme de travaux visant à la construction d’une station de traitement des effluents usés de l’agglomération de MORIVILLE, à la création de nouveaux collecteurs d’assainissement et à l’amélioration de son système actuel de collecte des eaux usées. Pour cela, elle a sollicité l’appui technique de l’Agence Technique Départementale des Vosges (ATD88) pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, dans le cadre du suivi d’un programme de travaux hiérarchisé afin d’améliorer le réseau d’assainissement et de créer des réseaux d’assainissement et une station d’épuration pour le compte de la commune de MORIVILLE, portant :  Sur l’élimination des eaux claires parasites et les rejets directs vers les milieux récepteurs, sans traitements préalables ;  Sur l’amélioration du taux de collecte, et du transfert de la pollution vers le futur ouvrage d’épuration ;  Sur la création d’une station d’épuration et l’amélioration du traitement des eaux usées.

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 3

ATD88 4 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

2 DONNEES GENERALES

2.1 Situation Géographique et Démographique La commune de MORIVILLE se situe au centre du Département des Vosges, à 20 kilomètres au Nord d’Epinal, à 12 kilomètres à l’Est de Charmes et à 17 kilomètres à l’Ouest de . Elle assure la compétence assainissement collectif, collecte et transport de son agglomération, qui était auparavant assurée par la Communauté de Communes de la Moyenne Moselle, dont elle fait partie. La commune de MORIVILLE assure la compétence assainissement dans le cadre de la protection et mise en valeur de l’environnement à savoir :  Schéma directeur d’assainissement : étude de zonage, diagnostic, programme ;  Assainissement collectif : étude et travaux, création, réhabilitation et entretien ;  Assainissement collectif en domaine privé : études et travaux de mise en conformité énoncés à l’article L.2224-8-II du CGCT pour les ouvrages visés à l’article L.1321-4 du Code de la Santé Publique ;  Assainissement autonome : études et contrôles (transférée au SDANC 88) ; entretien et réhabilitation des installations. L’exploitation du service d’assainissement de l’agglomération de MORIVILLE est assurée en régie. Comme nous l’avons précisé ci-dessus, le programme de travaux portera sur l’agglomération d’assainissement de MORIVILLE. Un plan localisant le périmètre de la commune de MORIVILLE, est joint ci- dessous.

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 4

ATD88 5 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

Le service public d’assainissement, compte 160 abonnés (source commune), répartis sur la commune de MORIVILLE.  Le tableau ci-dessous donne la répartition des abonnés de la commune : Commune Nombre d’abonnés MORIVILLE 160 Le scénario d’assainissement approuvés par délibération de la commune de MORIVILLE, proposait la mise en place d’un assainissement collectif sur la quasi- totalité du bourg.

2.2 Situation hydrographique Le secteur concerné fait majoritairement partie du bassin hydrographique de la Moselle (premier cours d’eau d’importance du périmètre), du ruisseau traversant la commune de et du ruisseau Le Mori, qui prend sa source au niveau du village et s’écoule de l’Est vers l’Ouest. Les exutoires des réseaux d’assainissement situés à MORIVILLE, se rejettent dans le ruisseau Le Mori. Les masses d’eau superficielle concernées sont « CR 243 – PORTIEUX » et « CR211 - MOSELLE 4 » pour la commune de MORIVILLE. Les objectifs visés pour celles-ci sont, un bon état écologique à échéance 2021 et un bon état chimique à échéance 2015 (toutefois aucun paramètre relatif à l’état chimique n’est surveillé) pour PORTIEUX, et un bon état écologique à échéance 2027 et un bon état chimique à échéance 2027 pour MOSELLE 4.

2.3 Milieu récepteur et rejet Actuellement les eaux usées sont rejetées directement vers le milieu récepteur sans traitement préalable par l’intermédiaire du réseau d’assainissement. Les eaux traitées de la future station d’épuration communale, et les éventuels by-pass issus de celle-ci, se rejetteront dans le ruisseau Le Mori.

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 5

ATD88 6 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

2.4 Population raccordée La station d’épuration sera construite pour traiter les effluents domestiques de la commune de MORIVILLE. Le tableau ci-dessous récapitule les habitations desservies pour la commune : Habitations Commune Habitations actuelles raccordées MORIVILLE 188 160 Le zonage d’assainissement validé par le conseil municipal de la commune de MORIVILLE comprend 160 habitations en zone d’assainissement collectif.

2.5 Etudes antérieures Dans le cadre de l’élaboration de son programme pluriannuel d’assainissement, la commune de MORIVILLE a réalisé plusieurs études ou documents administratifs réglementaires, dont la majeure partie a été réalisée par la société Eau Environnement Conseil, devenu par la suite VALTERRA Eau Etudes Conseil, dont la liste est présentée ci-dessous :  Une étude de schéma directeur et de zonage d’assainissement (2011 à 2012), il a abouti à : - Un zonage d’assainissement délimitant les zones d’assainissement collectif et les zones d’assainissement non collectif ; - Les propositions d’amélioration du système existant ; - Les propositions de création de tronçons de collecteurs d’assainissement ; - La proposition de création de station de traitement des eaux usées ; - La proposition d’un scénario d’assainissement ; - Une carte du zonage d’assainissement et un plan des réseaux actuels et des réseaux projetés.

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 6

ATD88 7 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

3 DESCRIPTION DES OUVRAGES EXISTANTS

3.1 Réseau de collecte Le système d’assainissement desservant l’agglomération de MORIVILLE est formé de collecteurs unitaires et d’une petite partie séparative formée de collecteurs eaux usées et pluviaux, et il ne présente pas de station de traitement des eaux usées en partie terminale. Un réseau de collecte est projeté pour collecter les eaux usées domestiques communales

3.2 Collecte et transport des effluents Le réseau d’assainissement est de type unitaire majoritairement (environ 2 kilomètres) et il est composé d’un secteur en séparatif (rue du Mont sur 150 mètres). Il est constitué de plusieurs antennes qui rejoignent le ruisseau le Mori. Le maintien de certains collecteurs unitaires en bon état et drainant peu d’eaux claires parasites ainsi que le passage en séparatif par la mise en place de réseau eaux usées et la transformation du réseau unitaire non réutilisable en réseau pluvial sont envisagés. Il existe des logements qui ne pourront bénéficier d’un assainissement collectif (contraintes topographiques ou éloignement important) et qui sont tributaires d’un assainissement autonome. Les collecteurs sont de section et de nature variées. De nombreux fossés et lavoirs sont raccordés au réseau d’assainissement actuellement en place.

3.3 Filière de traitement – STEP de MORIVILLE L’agglomération de MORIVILLE ne dispose pas actuellement de station de traitement des eaux usées. Un projet d’assainissement essentiellement collectif est envisagé. Il a pour but d’aboutir à la création d’une station d’épuration.

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 7

ATD88 8 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

ATD88 – EPINAL – Eau potable – AMO Page 8 ATD88 9 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

4 PROBLEMATIQUES

4.1 Non-conformité à la directive E.R.U. Suite au courrier de la police de l’eau, des travaux doivent être réalisés sur le système de collecte de l’agglomération de MORIVILLE, afin de respecter les niveaux de rejets admissibles par le milieu naturel. D’autre part la création d’une station d’épuration est indispensable, afin de garantir un traitement optimal des eaux usées collectées sur la commune de MORIVILLE. En effet, conformément à l’article 5 de l’arrêté du 21 juillet 2015, relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif, à l’exception des installations non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5, les systèmes de collecte doivent être conçus, réalisés, réhabilités, exploités et entretenus sans entraîner de coût excessif conformément aux règles de l’art et de manière à : - Desservir l’ensemble des immeubles raccordables inclus dans le périmètre d’agglomération d’assainissement ; - Eviter tout rejet direct ou déversement en temps sec, hors situations inhabituelles ; - Eviter les fuites et apports d’eaux claires parasites risquant d’occasionner le non-respect des exigences de l’arrêté nommé ci-dessus ou un dysfonctionnement des ouvrages ; - Ne pas provoquer, dans le cas d’une collecte en tout ou partie unitaire, de rejets d’eaux usées au milieu récepteur, hors situation inhabituelle de forte pluie. L’objectif du présent document est d’établir un programme de travaux hiérarchisé pour mettre aux normes le système d’assainissement de l’agglomération de MORIVILLE, portant :  Sur la création d’une station d’épuration et l’amélioration du traitement des eaux usées ;  Sur la création d’un réseau de collecte séparatif eaux usées et le raccordement des particuliers sur ce réseau ;  Sur la reprise du réseau de collecte unitaire et la reprise des branchements des particuliers sur ce réseau ;  Sur l’élimination des eaux claires parasites et les rejets directs vers les milieux récepteurs, sans traitements préalables. Les travaux s’articulent autour d’opérations de construction d’une station d’épuration, de création d’un réseau de collecte séparatif, de réaménagement des réseaux existants et de création d’ouvrages spéciaux (type déversoirs d’orages). Pour cela, d’une part les montants estimatifs des travaux de création de la station d’épuration conseillés dans le cadre de l’étude de schéma directeur d’assainissement de la commune de MORIVILLE, vont être actualisés et donnés. D’autre part les coûts des opérations nécessaires à la création et à l’amélioration des réseaux d’assainissement ainsi qu’à la création d’une station d’épuration de l’agglomération de MORIVILLE, conseillés dans le cadre de l’étude de schéma directeur d’assainissement seront réactualisés et feront l’objet d’un planning d’échelonnement prévisible des investissements de la commune.

ATD88 – EPINAL – Eau potable – AMO Page 9 ATD88 10 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

5 DESCRIPTIFS DES TRAVAUX A REALISER

5.1 Création d’une unité de traitement

5.1.1 Sites d’implantation envisagés La commune de MORIVILLE se situe dans le bassin versant de la Moselle. Le ruisseau dans lequel va s’effectuer le rejet des eaux usées après traitement est le Mori, un affluent de la Moselle. Le projet proposé par le bureau d’études VALTERRA Eau Etudes Conseil, comprend la création d’une unité de traitement des eaux usées sur un site d’implantation à l’Ouest de la commune. Dans le cadre de son projet d’assainissement la commune de MORIVILLE a envisagé plusieurs possibilités :  Parcelles n°245 et n°248, section W, lieu-dit « L’Etang », situé à l’Ouest de la commune (site n°1) ; &  Parcelle n°242, section W, lieu-dit « L’Etang », situé à l’Ouest de la commune (site n°2 et site privilégié).

5.1.2 Site n°1

SITE ENVISAGE STEP

245 248

Parcelles d’implantation envisagées station d’épuration

Source : https://www.cadastre.gouv.fr

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 10

ATD88 11 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

5.1.3 Site n°2

SITE ENVISAGE STEP

242

Parcelle d’implantation envisagée station d’épuration

Source : https://www.cadastre.gouv.fr

5.1.4 Contraintes liées à l’urbanisme La commune de MORIVILLE dispose d’une carte communale. Les parcelles envisagées n’appartiennent pas à la collectivité. La commune a déjà pris contact avec les propriétaires des terrains susceptibles de recevoir la future station d’épuration communal, un accord de principe pour la vente du site n°2 a été donné et le processus d’acquisition est en cours.

5.1.5 Contraintes liées au caractère « zone humide » et à l’hydraulique Selon les informations de la DDT-Police de l’Eau, les sites sont situés en potentiellement inondable et il y a présence en aval immédiat d’un ouvrage susceptible de faire obstacle à l’écoulement des eaux de crues. Une étude hydraulique devra être réalisée afin de vérifier le caractère inondable du site et d’en connaître les limites précises. Ces terrains sont également localisés en zone potentiellement humide, une étude préalable à l’implantation de la station

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 11

ATD88 12 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017 d’épuration devra être menée afin de statuer sur le caractère « zone humide » ou non de ces parcelles.

SITE n°2

SITE n°1

5.1.6 Contraintes liées aux captages d’eau potable Selon les données disponibles, la commune de MORIVILLE ne dispose pas de captages d’eau potable sur son territoire communal.

PPR captage

PPR captage

PPR captage Portieux

Sites d’implantation envisagés station d’épuration

Après consultation des périmètres de protection des captages d’eau de Lorraine, les sites de construction envisagés sont en dehors de toute zone de protection de captages d’eau. Il n’y a donc pas de contradiction avec ces parcelles pour la construction d’une station d’épuration, sur la question des périmètres de protection.

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 12

ATD88 13 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

5.1.7 Base de dimensionnement La capacité théorique de la station a été fixée en tenant compte des perspectives d’évolution démographique de la commune de MORIVILLE et du nombre d’habitations branchées sur le système d’assainissement collectif. Une marge de sécurité par rapport à la population raccordable actuelle est appliquée. Le concept général retenu était une station de traitement des eaux usées de 530 EH lors du zonage initial réalisé par VALTERRA Eau Environnement Conseil, toutefois au vu de l’évolution de la population, le concept général à retenir est une station d’épuration de 500 EH. MORIVILLE Donnée INSEE 2008 441 hab. Donnée INSEE 2012 432 hab. Donnée INSEE 2013 429 hab. Capacité EH retenue 500 EH

Les taux de pollution retenus pour le dimensionnement de la station d’épuration de la commune de MORIVILLE sont les suivants (flux unitaires couramment retenus en milieu rural). Charges calculées en Paramètres Taux (g/j/EH) Charges en temps sec (kg/j) Coefficient de pluie temps de pluie (kg/j) DBO5 50 19,0 1,5 37,5 DCO 110 41,8 1,5 82,5 MES 60 22,8 2 60 NTK 11 4,2 1,2 6,6 Pt 1,8 0,7 1,2 1,08

Les charges à traiter sur la station d’épuration de l’agglomération de MORIVILLE pour une semaine type (5 jours de temps sec et 2 jours de temps de pluie  réseau mixte) sont donc celle-ci : Paramètres Charges semaine type (kg/j) DBO5 28,57 DCO 62,86 MES 38,57 NTK 5,81 Pt 0,95

5.1.8 Contraintes à respecter

5.1.8.1 Situation du milieu récepteur Les débits mensuels d’étiages pour le ruisseau le Mori traversant la commune de MORIVILLE ne sont pas connus, toutefois il faut noter que les débits sont très faibles à l’étiage.

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 13

ATD88 14 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

MILIEU RECEPTEUR Paramètre Valeur Pop projetée (hab.) = Pe 500 ME réceptrice principale PORTIEUX secondaire MOSELLE Etat écologique Etat moyen Etat chimique ND Rejet direct dans la ME OUI QMNA 1/5 (=Qe) ND QMNA 1/2 ND

5.1.8.2 Situation de temps sec IMPACT TEMPS SEC Paramètre Valeur Etat initial vis-à-vis de la pollution Etat moyen classique Pe/Qe ND Masse à risque d'infiltration élevé NON Selon l’arbre de décision temps sec, en tenant compte de l’état moyen de la masse d’eau mais également de la pression significative sur le milieu récepteur du rejet en considérant que le débit d’étiage est très faible, le niveau d’ambition pour cette collectivité est représenté par un taux global de dépollution de 75 %.

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 14

ATD88 15 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

En consultant le graphique, et en tenant compte d’une répartition de 85 % de la population totale en zone collective, le rendement azote minimal de la station d’épuration devra atteindre un niveau de 85 %.

Les filières de traitement les plus pertinentes ayant un taux global de dépollution supérieur au rendement minimal et pouvant être conseillées dans le cadre de ce projet sont :  Filtres plantés de roseaux à écoulement vertical (FPRvv) ;  Boues activées (BA) ;  Traitement SBR (SBR). Le traitement à privilégier à ce stade du projet serait de type FPRvv.

Dans la mesure où le milieu récepteur possède un très faible potentiel de dilution, des actions complémentaires doivent être proposées afin d’atteindre des performances suffisantes. Des mesures correctives et/ou compensatoires, telles que la réalisation de zones de rejets végétalisées (ZRV) et les opérations de renaturation du cours d’eau (revégétalisation des berges, diversification du lit, etc.) pourront être proposées.

5.1.9 Description du traitement envisagé

5.1.9.1 Concept général Le traitement envisagé pour ce projet est une station d’épuration de 500 EH, de type filtres plantés de roseaux à écoulement vertical. La filière envisagée est la suivante :  Dégrillage statique : cette étape piège les déchets les plus grossiers qui transitent par le réseau de collecte (un by-pass de la grille peut être requis) ;

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 15

ATD88 16 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

 Système d’alimentation et de distribution des filtres du premier étage : il permet l’alimentation en eaux usées du premier étage de traitement soit par pompage, soit par une chasse classique ;  1er étage de filtres plantés de roseaux : il permet un premier traitement des eaux usées ;  Système d’alimentation et de distribution des filtres du deuxième étage : il permet l’alimentation en eaux usées du deuxième étage de traitement soit par pompage, soit par une chasse classique ;  2ème étage de filtres plantés de roseaux : il permet un traitement secondaire des eaux usées ;  Zone de rejet végétalisée : cette zone est un fossé constitué de méandres et de végétation qui permet un traitement de finition des eaux usées et qui rejoint le milieu récepteur. A noter que des canaux de mesure du débit, en aval du traitement ainsi qu’en sortie de la fillière de traitement sont à installer.

5.1.9.2 Principe du traitement par filtres plantés de roseaux à écoulement vertical Cette filière d’épuration est un principe d’épuration par cultures fixées sur support fin. Elle repose sur les mécanismes de filtration superficielle et d’oxydation. L’épuration consiste à infiltrer les eaux brutes dans le milieu granulaire insaturé sur lequel est fixée la biomasse épuratrice. Les filtres sont des successions de couches de graviers ou sables de granulométrie différente, leur fonctionnement alterne entre des phases d’alimentation et de repos. Le développement bactérien doit être régulé pour éviter tout colmatage biologique interne, on obtient cette autorégulation par la mise en place de l’alimentation en alternance des différents filtres. Les filtres verticaux sont alimentés par des bâchées et fonctionnent en condition insaturée aérobie. Ils présentent l’avantage d’être alimenté en eaux brutes sans traitement primaire et

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 16

ATD88 17 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

constituent un dispositif simple susceptible de fournir un excellent niveau de traitement de la pollution. Les roseaux contribuent entre autres, à empêcher le colmatage des filtres par les matières organiques retenues et à favoriser le développement des micro- organismes.

5.1.9.3 Synthèse des avantages et des inconvénients

Selon le suivi des stations d’épuration effectué par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, ce procédé présente des points forts avérés. Pour de petites collectivités, la surveillance, l’exploitation et la gestion d’une telle filière traitement se révèle simple. Néanmoins, un entretien régulier des filtres doit être assuré afin de faciliter la prédominance des roseaux sur les filtres.

5.1.9.4 Estimatif prévisionnel des coûts relatifs aux études préalables à la construction de la station de traitement des eaux usées

Localisation des travaux Nature des travaux Unité Nombre Coût HT/U Coût total HT Etude de zone humide u 1 3000 3 000,00 € Etude hydraulique u 1 10500 10 500,00 € Etude sur le milieu naturel u 1 3500 3 500,00 €

Système d'assainissement Diagnostic de l'état physique des milieux récepteurs u 1 5000 5 000,00 € de MORIVILLE Etude temps de pluie u 1 3500 3 500,00 € Etude géotechnique u 1 3500 3 500,00 € Levé topographique u 1 1500 1 500,00 € Dossier Lois sur l'Eau u 1 5500 5 500,00 € Maîtrise d'œuvre (5% du montant des investigations) 1 800,00 € TOTAL ETUDES PREALABLES STEP MORIVILLE 37 800,00 €

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 17

ATD88 18 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

5.1.9.5 Estimatif prévisionnel des coûts relatifs à la construction de la station de traitement des eaux usées

Localisation des travaux Nature des travaux Unité Nombre Coût HT/U Coût total HT Système d'assainissement de MORIVILLE Création d'une STEP FPRvv 500 EH u 1 340000 340 000,00 € Parcelles lieu-dit "L'Etang" Maitrise d'œuvre (5% du montant des travaux) 17 000,00 € TOTAL STATION D'EPURATION MORIVILLE 357 000,00 €

5.1.10 Tableau récapitulatif des investissements relatifs à l’unité d’épuration des eaux usées Le tableau ci-dessous synthétise les opérations et les travaux relatifs à la construction d’une station d’épuration de type filtres plantés de roseaux à écoulement vertical. COMMUNE DE MORIVILLE CREATION DE LA STATION D'EPURATION DE TYPE FILTRES PLANTES DE ROSEAUX Localisation des travaux Nature des travaux Coût des travaux SYSTEME D'ASSAINISSEMENT Etudes préalables 37 800,00 € DE MORIVILLE Création d'une unité de traitement 500 EH de type FPRvv 357 000,00 € TOTAL TRAVAUX STEP FPRvv 394 800,00 €

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 18

ATD88 19 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

5.2 Création d’un réseau de collecte séparatif et reprise du réseau existant D’après les résultats de l’étude de schéma directeur et de zonage d’assainissement de la commune de MORIVILLE réalisée en 2012, la commune a décidé d’adopter la mise en place d’un réseau de collecte séparatif d’assainissement en complément ou en remplacement du réseau unitaire actuelle, qui lui sera maintenu pour collecter les eaux pluviales. Le scénario envisagé serait la reprise d’une partie des collecteurs actuellement en place et la création de collecteurs séparatifs eaux usées en parallèle des collecteurs unitaires en place destinés aux eaux pluviales. Le réseau d’assainissement sera de type mixte, ainsi des ouvrages de déversements seront également mis en place afin de limiter les débits des secteurs unitaires lors des épisodes pluvieux. Nous nous attacherons ci-dessous, à réactualiser les propositions de travaux conseillées par le schéma directeur d’assainissement, concernant la création d’un réseau de collecte des eaux usées et la reprise du réseau par secteur donné sur le territoire de la commune de MORIVILLE. Pour chaque secteur de travaux, sera également précisé, le coût des opérations à réaliser.

5.2.1 Création du réseau de collecte et de transfert et reprise du réseau existant L’actualisation du schéma directeur prévoit des travaux de création d’un réseau de collecte séparatif desservant la rue du Faubourg des Dames, la rue des Rouaux, la rue des Ecoles, le rue du Pâquis, la rue du Mont, la rue du Four, la rue du Bhey et la Grande Rue dont les réseaux actuels drainent d’important volume d’eaux claires parasites. Il prévoit également la reprise du réseau unitaire actuel en bon état et drainant peu d’eaux claires parasites, moyennant des aménagements, desservant le lotissement « le Haut des Rouaux », la rue de l’Eglise, la Grande Rue, la rue Haute et la rue du Haut Fossé, ainsi que la reprise du réseau séparatif de la rue du Mont. A noter la création d’une canalisation de transfert gravitaire évacuant les eaux usées jusqu’à la station de traitement. Des travaux de séparation des eaux usées en partie privée sont également à mettre en place au niveau des branchements. Chiffrage estimatif : Localisation des travaux Nature des travaux Unité Nombre Coût HT/U Coût total HT Collecteur EU Ø 200 mm sous voirie ml 530 240 127 200,00 € Rue du Faubourg des Dames Branchements partie public et boîtes de u 32 2000 64 000,00 € branchement Collecteur EU Ø 200 mm sous voirie ml 75 240 18 000,00 € Rue des Ecoles Branchements partie public et boîtes de u 3 2000 6 000,00 € branchement Collecteur EU Ø 200 mm sous voirie ml 200 240 48 000,00 € Rue des Rouaux Branchements partie public et boîtes de u 6 2000 12 000,00 € branchement Lotissement le Haut des Rouaux Création d'un déversoir d'orages u 1 10000 10 000,00 € Rue du Haut Fossé Création d'un déversoir d'orages u 1 10000 10 000,00 € Collecteur unitaire Ø 300 mm sous voirie ml 25 290 7 250,00 € Rue de l'Eglise Branchements partie public et boîtes de u 1 2000 2 000,00 € branchement

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 19

ATD88 20 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

Collecteur EU Ø 200 mm sous voirie ml 110 240 26 400,00 € Création d'un déversoir d'orages u 1 10000 10 000,00 € Grande Rue Branchements partie public et boîtes de u 11 2000 22 000,00 € branchement Collecteur EU Ø 200 mm sous voirie ml 80 240 19 200,00 € Rue du Bhey Branchements partie public et boîtes de u 4 2000 8 000,00 € branchement Collecteur EU Ø 200 mm sous voirie ml 90 240 21 600,00 € Rue du Four Branchements partie public et boîtes de u 12 2000 24 000,00 € branchement Collecteur EU Ø 200 mm sous voirie ml 150 240 36 000,00 € Rue du Pâquis Branchements partie public et boîtes de u 10 2000 20 000,00 € branchement Collecteur EU Ø 200 mm sous voirie ml 150 240 36 000,00 € Rue du Mont Branchements partie public et boîtes de u 17 2000 34 000,00 € branchement Collecteur EU Ø 200 mm sous voirie ml 270 240 64 800,00 € Rives du ruisseau le Mori (réseau Collecteur EU Ø 200 mm sous terrain naturel ml 750 150 112 500,00 € de transfert) Plus-value traversée de ruisseau u 2 4000 8 000,00 € Secteurs unitaires conservés Inspections télévisuelles y compris hydrocurage ml 1410 5 7 050,00 € Enquêtes de branchements u 160 70 11 200,00 € Reprise des branchements domaine privé u 64 1500 96 000,00 € (déconnexion ouvrages ANC) * Reprise des branchements domaine privé u 96 2000 192 000,00 € (raccordements séparatif) * Levé topographique et étude géotechnique ml 2430 4,5 10 935,00 € Contrôles et essais divers ml 2430 6 14 580,00 € Maîtrise d'œuvre (5% du montant des travaux) 53 935,75 € TOTAL - RESEAU DE COLLECTE 1 132 650,75 € * Les investissements relatifs à la reprise de branchements en domaine privé sont à la charge des propriétaires privés.

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 20

ATD88 21 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 21

ATD88 22 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

5.2.2 Tableau récapitulatif des travaux de création d’un réseau de collecte et de transfert et de reprise du réseau existant

COMMUNE DE MORIVILLE CREATION D'UN RESEAU DE COLLECTE ET DE TRANSFERT ET REPRISE DU RESEAU EXISTANT Localisation des travaux Nature des travaux Coût des travaux SYSTEME D'ASSAINISSEMENT Création d'un réseau de collecte et de transfert et reprise 1 132 650,75 € DE MORIVILLE du réseau existant TOTAL TRAVAUX RESEAU DE COLLECTE ET TRANSFERT 1 132 650,75 €

5.3 Plan des travaux projetés sur le système d’assainissement de MORIVILLE

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 22

ATD88 23 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

5.4 Récapitulatif des montants totaux des travaux à réaliser Le tableau ci-dessous synthétise l’ensemble des travaux à réaliser sur le système d’assainissement de la commune de MORIVILLE : Localisation des travaux Nature des travaux Coût des travaux (€/H.T.) Création de la station d'épuration 394 800,00 € Système d'assainissement Création du réseau de collecte et de transfert et de MORIVILLE 1 132 650,75 € reprise du réseau existant TOTAL TRAVAUX SYSTEME D'ASSAINISSEMENT MORIVILLE 1 527 450,75 €

5.5 Estimatif des frais d’exploitation Les frais d’exploitation se limitent :  A l’entretien des nouveaux réseaux d’assainissement collectif : hydrocurage préventif et curatif, entretien des boîtes de branchements, entretien des ouvrages (DO, …) ;  Entretien et fonctionnement de la nouvelle station d’épuration. Le tableau ci-dessous récapitule les frais d’exploitation relatifs aux réseaux d’assainissements : Opération Unité Nombre Coût HT/U Coût total HT Entretien du réseau ml 3840 0,3 1 152,00 € Entretien déversoir d'orages u 3 150 450,00 € Entretien des boîtes de branchement u 160 2 320,00 € TOTAL EXPLOITATION RESEAUX 1 922,00 € Le tableau ci-dessous récapitule les frais d’exploitation relatifs à la station de traitement des eaux usées : Opération Coût horaire €/h Fréquence Temps (h) Coût annuel Poste de relèvement Pompe 25 3x/sem 0,17 664,28 € Bâche 25 1x/mois 0,42 126,00 € Prétraitement Dégrillage manuel 25 2x/sem 0,17 442,85 € Filtres Inspection générale 25 1x/sem 0,25 325,63 € Manœuvre des vannes - Contrôle des 25 2x/sem 0,25 651,25 € siphons Alimentation des filtres - Entretien du 25 1x/2mois 2 300,00 € dispositif - Vérification de la distribution Vidange des regards de collecte 25 1x/an 0,25 6,25 € Faucardage des roseaux 25 1x/an 6 150,00 € Divers Entretien des abords 25 8x/an 4 800,00 € Tenus du cahier de bord 25 1x/sem 0,17 221,43 € Imprévu et gros entretien 25 1x/an 18 450,00 €

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 23

ATD88 24 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

Epandage des boues 20 €/m3 0,1x/an 108 m3 216,00 € Electricité process 0,15 €/kWh 0,1x/an 8000 kWh 1 200,00 € TOTAL EXPLOITATION STATION D'EPURATION 5 553,68 € Les frais d’exploitation totaux (réseaux + station) s’élèvent à 7.475,68 € H.T..

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 24

ATD88 25 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

6 LES ASPECTS FINANCIERS

6.1 Le coût d'investissement : Selon le chiffrage des travaux établit ci-dessus, le montant des travaux d’investissement à réaliser par la commune de MORIVILLE afin de respecter la directive E.R.U., sur l’agglomération d’assainissement, est estimé à 1.527.450,75 € H.T. soit 1.832.940,90 € T.T.C., y compris honoraires, divers et imprévus. Le tableau ci-dessous récapitule le montant d’investissement à réaliser et les frais de fonctionnement, par système d’assainissement : Création réseau de collecte et de transfert Création unité de traitement Fonctionnement et reprise réseau existant 394.800,00 € 1 132 650,75 € 7.475,68 €/an

MONTANT TOTAL H.T. : 1.527.450,75 € 7.475,68 €/an

Compte tenu de l’échéance du 10ème programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse (31/12/2018) et du montant du programme de travaux, il est judicieux de procéder à un phasage fonctionnel pluriannuel de cette opération sur plusieurs années mais en une tranche de travaux unique, phase étude en 2017 et phase travaux à partir de 2018 et s’étalant sur 2019. Cet échelonnement permettra à la collectivité, de bénéficier des taux de subventions incitatifs appliqués, d’atténuer l’impact de l’évolution du prix de l’eau à l’usager du service et de respecter les plafonds techniques annuels de subvention des organismes financeurs.

ATD88 – EPINAL – Eau potable – AMO Page 25 ATD88 26 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

6.2 Modalités de financement Présentation des modalités de financement sur la base des modalités actuellement en vigueur :  Taux de subvention du Conseil Départemental : 5 % + taux complémentaire de 6 % - soit 11 % (Taux à valider), avec plafond financier de 1.000.000 € travaux/an et par commune bénéficiaire de l’opération. A noter la possibilité d’avoir une bonification de 10 % dans le cadre d’un projet contractualisé entre la COMCOM et le Département ;  Taux de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse : 70 % pour les études préalables aux travaux (études de maîtrise d’Œuvre, études préliminaires aux travaux, …), 70 % pour les travaux structurants de réseau (suppression des points de rejets directs au milieu naturel et transfert) et 70 % pour les travaux structurants de traitement (1ère station d’épuration et amélioration du traitement), dans le cadre du 10ème programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse. Les taux d’aides sont majorés et plus favorables à la collectivité de MORVILLE inscrite dans un Plan d’Actions Opérationnels Territorialisés (PAOT).  Part de la commune de MORIVILLE couverte par un emprunt au taux de 2 % sur 30 ans.

6.3 Données financières à prendre en compte Le tarif domestique en date du 01/01/2017 est le suivant, pour la commune de MORIVILLE disposant du service (collecte, transport ou épuration) : Tarif assainissement collectif MORIVILLE Redevance assainissement €/m3 0,90 € Redevance modernisation €/m3 0,23 € TVA 10% La composante d'une facture 120 m3 d'un usager en date du 01/01/2017 est la suivante, pour la commune de MORIVILLE disposant du service (collecte, transport ou épuration) : PRIX MOYEN € TTC/m3

1,40 € 1,25 € Tarif assainissement collectif MORIVILLE 1,20 € Redevance assainissement 108,00 € 1,00 € Redevance modernisation 27,96 € 0,80 € TVA 10 % 13,60 € 0,60 € 3 TOTAL FACTURE 120m € TTC 149,56 € 0,40 € 3 PRIX MOYEN TTC €/m 1,25 € 0,20 € 0,00 € MORIVILLE Le tarif moyen du service d’assainissement collectif de la commune de MORIVILLE est de : 1,25 € T.T.C. €/m3.

ATD88 – EPINAL – Eau potable – AMO Page 26 ATD88 27 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

Les données techniques liées à la facturation de la collectivité, disposant du service, sont précisées ci-dessous : Données actuelles MORIVILLE Nombre d'abonnés (Zonage 2012) 160 Volume comptabilisé m3/an 18000 Recette assainissement MORIVILLE € HT/an 16 200,00 €

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 27

ATD88 28 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

7 ECHELONNEMENT PREVISIBLE DES INVESTISSEMENTS ET EVOLUTION TARIFAIRE

7.1 Programme pluriannuel de travaux Le tableau ci-dessous récapitule la hiérarchisation des travaux à réaliser par année, qui prennent en compte une estimation des subventions des organismes financeurs que sont le Conseil Départemental des Vosges et l’Agence de l’Eau Rhin Meuse. Ces taux et montants de subventions devront être validés par ces deux organismes.

Investissement hors Investissement/Coût Investissement/Coût Tranche de travaux Intitulé des travaux Subvention CG Subvention AERM subvention à la charge Amélioration attendue des travaux à la charge des travaux EU de la commune du domaine privé Etudes préalables à la création de la STEP 37 800,00 € 0,00 € 26 460,00 € 11 340,00 € 0,00 € Enquêtes de branchements 11 760,00 € 0,00 € 8 232,00 € 3 528,00 € 0,00 € Phase Etude - 2017 ITV secteurs unitaires conservés 7 402,50 € 0,00 € 5 181,75 € 2 220,75 € 0,00 € Montant total des travaux - Tranche n°1 56 962,50 € 0,00 € 39 873,75 € 17 088,75 € 0,00 € Création STEP FPRvv 500 EH 357 000,00 € 35 700,00 € 249 900,00 € 71 400,00 € Amélioration du traitement 0,00 € Suppression des rejets d'eaux usées directement au Création du réseau de collecte et de transfert 811 088,25 € 81 108,83 € 567 761,78 € 162 217,65 € milieu naturel, amélioration collecte et diminution 0,00 € et reprise du réseau existant des ECP Tranche n°1 - 2018/2019 Reprise branchements en domaine privé 201 600,00 € 0,00 € 0,00 € 0,00 € 201 600,00 € (raccordements séparatif) Reprise branchements en domaine privé 100 800,00 € 0,00 € 0,00 € 0,00 € 100 800,00 € (déconnexion ouvrages ANC) Montant total des travaux - Tranche n°2 1 470 488,25 € 116 808,83 € 817 661,78 € 233 617,65 € - 302 400,00 €

MONTANT DES TRAVAUX HT 1 527 450,75 € 116 808,83 € 857 535,53 € 250 706,40 € - 302 400,00 €

ATD88 – EPINAL – Eau potable – AMO Page 28 ATD88 29 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

7.2 Evolution tarifaire : Pour le financement des investissements importants de ce programme de travaux, la commune de MORIVILLE pourrait avoir recours à un emprunt au taux de 2 % sur 30 ans (hypothèse de calcul) :  1 emprunt en 2017 de 250.000,00 € pour la réalisation l’ensemble des études et travaux, soit une annuité de remboursement de 12.715,63 € ; Rappelons également que tout SPIC (Service Public à caractère Industriel et Commercial) doit, sauf dispositions dérogatoires, être financé par l’usager dudit service au travers d’une redevance. Les charges annuelles complémentaires attendues seront les suivantes :  Annuité de remboursement (prêt sur le montant total des travaux subventions et autofinancement déduits) : 12.715,63 € ;  Charges de fonctionnement : 7.475,68 €. Ce qui correspond à des charges annuelles de 20.191,31 € que l’on peut arrondir à 20.000,00 €/an. En prenant une assiette de facturation actuelle de 18.000 m3 sur le territoire de la commune, l’augmentation attendue de la surtaxe sera de 1,11 € H.T./m3. Dans notre hypothèse de travail, nous avons pris en compte dès le démarrage du programme de travaux, un coût de fonctionnement total et un emprunt sur le montant total des études et travaux, permettant à la collectivité de dégager une capacité d’autofinancement complémentaire durant les premières années du programme de travaux. Le tableau ci-dessous récapitule l’évolution prévisible de la facture de 120 m3 T.T.C. pour les exercices 2017 et suivants de la commune de MORIVILLE : Tarif assainissement collectif MORIVILLE TOTAL FACTURE 120m3 € TTC - 2017 149,56 € TOTAL FACTURE 120m3 € TTC - 2018 296,22 € TOTAL FACTURE 120m3 € TTC - 2019 296,22 € TOTAL FACTURE 120m3 € TTC - 2020 296,22 € EVOLUTION MOYENNE TARIFAIRE 2017-2020 98,07% Le tableau ci-dessous récapitule l’évolution du prix moyen €/m3 T.T.C. pour les exercices 2017 et suivants de la commune de MORIVILLE : Tarif assainissement collectif MORIVILLE PRIX MOYEN TTC €/m3 - 2017 1,25 € PRIX MOYEN TTC €/m3 - 2018 2,47 € PRIX MOYEN TTC €/m3 - 2019 2,47 € PRIX MOYEN TTC €/m3 - 2020 2,47 € EVOLUTION MOYENNE TARIFAIRE 2017-2020 98,07% Le tarif moyen de la commune sera de 2,47 € T.T.C. après travaux, soit une augmentation d’environ 98 %. Cela reste une estimation qui est basée sur des hypothèses de financement qui resteront à valider.

ATD88 – EPINAL – Eau potable – AMO Page 29 ATD88 30 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

Evolution du prix moyen entre 2017 et 2020

2,47 € 2,47 € 2,47 € 2,50 €

2,00 €

1,50 € 1,25 €

1,00 €

0,50 €

0,00 € PRIX MOYEN TTC PRIX MOYEN TTC PRIX MOYEN TTC PRIX MOYEN TTC €/m3 - 2017 €/m3 - 2018 €/m3 - 2019 €/m3 - 2020

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 30

ATD88 31 COMMUNE DE MORIVILLE – PROGRAMME DE TRAVAUX - 2017

8 CONCLUSION Conformément à la demande, ce document peut servir de base comme programme de travaux hiérarchisé prenant en compte l’ensemble des opérations à réaliser pour mettre en conformité E.R.U. l’agglomération d’assainissement de MORIVILLE. Compte tenu des capacités financières de la collectivité, ce programme de travaux s’étale sur plusieurs années, de 2017 (phase étude) à 2018/2019 (phase travaux), et porte essentiellement :  La création d’un réseau de collecte séparatif eaux usées et le raccordement des particuliers sur ce réseau ;  La reprise du réseau de collecte unitaire existant et la reprise des branchements des particuliers sur ce réseau  La création d’une station d’épuration et l’amélioration du traitement des eaux usées. Ce document, après validation des différents membres du comité de pilotage (DDT, Agence de l’Eau, Conseil Départemental des Vosges et commune de MORIVILLE), servira de base à la consultation pour le recrutement d’un maître d’œuvre. L’aide des organismes financeurs que sont l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et le Conseil Départemental des Vosges, au titre de la mise en conformité des systèmes d’assainissement collectifs et de la lutte contre la pollution domestique, sera instruite sur la base de l’AVP niveau PRO qui sera établi par le futur Maître d’Œuvre de la commune de MORIVILLE.

Vu et Vérifié, le / /2017

Par le Chargé de Projets Par le Directeur Adjoint de l’Agence eau potable et assainissement Technique Départementale des Vosges

Alexis CHARLES Jean Philippe CLERC

ATD88 – EPINAL – Assainissement – AMO Page 31