Index des Annexes

Annexe 31...... 2 Annexe 32...... 5 Annexe 33...... 6 Annexe 34...... 10 Annexe 35...... 11 Annexe 36...... 14 Annexe 37...... 47 Annexe 38...... 49 Annexe 39...... 51 Annexe 40...... 53 Annexe 41...... 55 Annexe 42...... 58 Annexe 43...... 60 Annexe 44...... 63 Annexe 45...... 65 Annexe 46...... 67 Annexe 47...... 70 Annexe 48...... 72 Annexe 49...... 74 Annexe 50...... 75 Annexe 51...... 77 Annexe 52...... 79 Annexe 53...... 82 ANNEXE 31

MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Direction départementale de l'Équipement de l' Évreux, le 5 octobre 2009

Service sécurité, contrôle et prévention des risques PPRi de l'Eure moyenne Unité prévention des risques et gestion de crise Relevé de conclusions réunion du 29 septembre 2009 à Croth 14h30

Référence : SCPR-PRGC/PT2009-413 Vos réf. : Affaire suivie par :Pascal Therry [email protected] Tél. 02 32 29 62 27– Fax : 02 32 29 62 42 Objet :PPRI de l'Eure moyenne Concertation Commune : Croth

1. Objet de la réunion

Dans le cadre d'une réunion de travail en préfecture du 31 juillet 2009, M le Secrétaire Général de la préfecture a demandé aux services de l'Etat de poursuivre les échanges techniques avec la commune de Croth, en élaborant des scénarios d'urbanisation tenant compte des contraintes identifiées par les services de l'Etat. La DDE a proposé une réunion de travail en mairie le 29 septembre 2009.

Étaient présents à la réunion Mme Coulong (maire de Croth), M Lavigne (adjoint au maire). La DDE était représentée par M Maupetit et P Therry (SCPR-PRGC), et M Bienvenu, en charge de la planification urbaine et rurale à la DDE.

2. Projet de cartographie réglementaire

Lors de la réunion en préfecture, les objectifs de la commune ont été indiqués, 700 habitants supplémentaires sur 20 ans, soit 10 à 12 maisons par an, avec des parcelles de 800 à 1000 m².

Le représentant de la DDE en charge de l'urbanisme souhaite préciser que la planification communale n'est pas contrainte par le seul critère environnemental. Il est nécessaire d'engager une réflexion sur le développement de la commune et ses besoins en population. A ce titre, le nombre de 10 nouvelles habitations par an conduit à une évolution forte, qu'il convient de pouvoir justifier; Pourquoi à Croth et pas ailleurs?

Dorénavant, il convient également de prendre en compte les objectifs du Grennelle 2 dans le domaine de l'urbanisation qui visent à limiter la consommation d''espaces naturels et l'étalement urbain. Cela doit conduire en cas de poussée démographique à définir d'autres formes d'habitat.

PJ : Copie

Horaires d’ouverture : 9h00-12h15 / 13h45-17h00 Tél. : 02 32 29 60 60 – fax : 02 32 29 61 61 1 avenue Foch www.developpement-durable.gouv.fr 27022 Evreux cedex Mme la maire de Croth précise en préalable que les nombres cités lors de la réunion en préfecture n'ont qu'un caractère indicatif. L'objectif est de se rapprocher des 2000 habitants (1374 habitants aujourd'hui) sans les dépasser. La commune a bien engagé une réflexion sur la base des éléments suivants: – Le territoire communal actuel manque de cohésion, l'un des objectifs est d'y remédier en assurant une continuité des constructions et en facilitant les liaisons. – La commune, orientée avant tout vers Dreux ressent la pression foncière de la région Parisienne. – La commune souhaite conserver son caractère rural. – Le renouvellement des populations est aujourd'hui moindre, la commune souhaite maintenir une offre d'habitat pour toutes les générations et permettre ainsi une plus grande mixité. Cet objectif doit également permettre de maintenir le fonctionnement actuel des écoles. – Il apparaît effectivement nécessaire de mettre en place de l'habitat collectif notamment à destination des jeunes générations (exemple du projet Santa Maria en cours avec Eure Habitat). – Le projet de PLU de Croth devra être cohérent avec celui du SCOT.

Il est indiqué par le représentant de la DDE que la commune en se rapprochant des 2000 habitants va forcément s'éloigner de son caractère rural. Il constate également que la majorité des terrains identifiés comme urbanisables lors du dernier POS en 1982 sont toujours libres, et rappelle qu'un développement basé uniquement sur du pavillonaire ne serait qu'une fuite en avant. Enfin il faut intégrer que construire en zone inondable implique des dispositions constructives impactant l'urbanisation (hauteur des constructions, limitation des emprises des remblais).

Mme le Maire indique que toutes ces remarques seront bien intégrées aux réflexions qui ont été engagées avec le bureau études en charge du PLU. Ce bureau d'études, Habitat et Développement d'Evreux, a une bonne connaissance de ces problématiques puisqu'il a été amené à travailler sur plusieurs communes concernées par le PPRI de l'Eure moyenne. L'étude de l'ensemble du territoire est en cours, et le rendu du diagnostic est prévu pour le mois de novembre.

Il est ensuite procédé à l'examen du projet brut de carte réglementaire préparé par les services de la DDE sur les bases suivantes: – la carte des aléas telle que présentée par la DDE en 2008; – la carte du zonage du POS actuel sans prendre en compte les futures zones identifiées dans le cadre de l'élaboration du PLU ou évoquées lors de l'élaboration de la carte des enjeux du PPRI. Il s'agit notamment de deux zones situées en limite d'agglomération est et ouest de la commune ; – le zonage est réalisé selon la doctrine habituelle : – aléa fort, non constructiblezone rouge ; – aléa moyen ou faible, constructiblezone bleue (si déjà urbanisé ou urbanisable à court terme) ou non constructiblezone verte (si espace naturel ).

Sur la carte, sont identifiées les surfaces des zones urbanisables, celles rendues inconstructibles au regard de l'aléa fort, et les surfaces en zone naturelle au titre du POS mais constructibles au regard du seul aspect inondation. Le bilan est le suivant : – zones NA et NAa avec un projet de classement zone bleue 15,22 ha (l'urbanisation d'un secteur d'une surface de 1,8 ha serait en cours selon la commune) – zone UA avec un projet de classement zone bleue 3,84 ha – zones NA avec un projet de classement zone rouge 1,6 ha – zones NA avec un projet de classement zone verte 6,5 ha – zone NC avec un projet de classement zone verte pouvant devenir bleue 4,3 ha – zones ND avec un projet de classement zone verte pouvant devenir bleue 9,2 ha.

www.developpement-durable.gouv.fr Ainsi, il apparaît que le premier zonage de PPRI permet de préserver 19 ha urbanisables (15,22+3,84), gèle un peu plus de 8 ha (1,6+6,5) et qu'au seul regard de l'aspect inondation, il pourrait rester en réserve 13,5 ha (4,3+9,2).

Après discussion, il n'apparaît pas envisageable d'urbaniser les terrains situés en extrémités est et ouest du bourg, qui auraient pour conséquence de favoriser l'étalement urbain. La question se pose pour les secteurs du buisson« Toumine » et « Sur le clos fouquet. » La DDE accepte de transformer le zonage du PPRI de vert en bleu sur ces deux secteurs. La forme du secteur sur « le clos fouquet » définie sur la seule limite de l'aléa fort sera reprise dans une forme plus rectangulaire pour délimiter une bande constructible.

Il est précisé que ce classement en zone bleue ne préjuge en rien le futur zonage du PLU de la commune, mais doit permettre à celle-ci d'avoir un maximum de scénarios de développement. Comme indiqué en début de séance, les besoins de zones urbanisables devront être justifiés. Le zonage du PPRI pourra être ajusté, en fonction de l'avancement des réflexions du PLU, jusqu'à l'enquête publique du PPRI.

3. La suite

L'élaboration de l'ensemble des cartes réglementaires pour les 29 communes est en cours. Comme pour les deux premières phases aléas et enjeux, il est prévu une présentation générale lors de 3 réunions avant la fin de l'année et la remise des documents. La DDE et le bureau d'études ISL se tiendront ensuite à la disposition de l'ensemble des communes pour concerter sur le projet de zonage réglementaire.

Il conviendra ensuite de rentrer dans la phase administrative finale du PPRI. Préalablement à l'enquête publique, le projet sera soumis à l'avis des conseils municipaux. Au terme de l'enquête publique de type «Bouchardeau », la préfète pourra alors approuver le PPRI éventuellement modifié par arrêté.

Dans l'immédiat, l'unité prévention des risques de la DDE va réaliser le compte rendu de la réunion du jour, auquel sera joint la carte réglementaire examinée en séance, et la carte modifiée.

Rédacteur

Pascal Therry

Pièces jointes: – carte projet règlement Version 29 septembre 2009 (examinée lors de la réunion) – carte projet règlement Version 30 septembre 2009

www.developpement-durable.gouv.fr

ANNEXE 33

MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Direction départementale de l'Équipement de l'Eure Évreux, le 4 novembre 2009

Service sécurité, contrôle et prévention des risques PPRi de l'Eure moyenne Unité prévention des risques et gestion de crise -Relevé de conclusions réunion du 12 octobre 2009 à Ezy sur Eure 10h00

Référence : SCPR-PRGC/PT2009-434 Vos réf. : Affaire suivie par :Pascal Therry [email protected] Tél. 02 32 29 62 27– Fax : 02 32 29 62 42 Objet :PPRI de l'Eure moyenne Concertation Commune : Ezy sur Eure

1. Objet de la réunion

Dans le cadre de l'élaboration du PPRI de l'Eure moyenne, la DDE a proposé une réunion de travail aux représentants de la mairie d'Ezy sur Eure, en mairie le 12 octobre 2009. L'objectif de la réunion était de présenter la position des services de l'Etat sur la prise en compte de la digue d'Ezy dans la suite des études du PPRI et notamment sur le volet réglementaire.

Étaient présents à la réunion

– Mme Rousset maire d'Ezy sur Eure – M Barronet maire adjoint d'Ezy sur Eure – M Noé conseiller d'Ezy sur Eure – M Lefebvre DDAF27 Environnement Eau et Forêt – M Maupetit DDE27-Prévention des Risques – M Therry DDE27-Prévention des Risques

Le PPRI de l'Eure moyenne a été engagé le 15 octobre 2008 par la présentation de la démarche et de la carte des aléas. La fin 2008 et le premier semestre 2009 ont été consacrée à l'élaboration de la cartographie des enjeux.

Le PPRI de l'Eure sur les communes d'Abondant à Guainville dans le département de l'Eure et Loir a été engagé lors d'une réunion le 2 avril 2009 à Anet. Au cours de cette réunion, la problématique de l'urbanisation derrière les digues évoquée lors de la concertation sur le le PPRI de l'Eure moyenne a de nouveau été évoquée.

PJ : Copie

Horaires d’ouverture : 9h00-12h15 / 13h45-17h00 Tél. : 02 32 29 60 60 – fax : 02 32 29 61 61 1 avenue Foch www.developpement-durable.gouv.fr 27022 Evreux cedex Les DDE 27 et 28, avec l'aide du CETE de Rouen se sont concertées à la fin du deuxième trimestre 2009 pour définir une démarche cohérente quant à l'élaboration du PPRI de la rivière d'Eure dans les deux départements. Cette réflexion a porté notamment sur les possibilités d'urbanisation derrière les digues.

La commune d'Ezy sur Eure a transmis à la DDE début avril 2009 le relevé topographique de la digue sous forme papier et informatique.

La DDE a engagé depuis le troisième trimestre 2009 la phase réglementaire du PPRI qui débouchera sur le document final. Compte tenu de la complexité du problème sur Ezy sur Eure , la DDE a proposé à la commune de commencer à travailler dès à présent sur un projet de cartographie réglementaire pour mettre en évidence les problèmes de développement de la commune (ce processus sera engagé avec l'ensemble des autres communes en fin d'année 2009).

C'est l'un des deux objets de la réunion du 12 octobre 2009. Le second objet consiste a présenter à la commune l'évolution réglementaire du classement des digues au titre du code de l'environnement.

2. Le classement de la digue de protection (présentation C Lefebvre DDAF27)

Les digues de protection contre les inondations ne sont soumises à autorisation au titre de la police de l'eau que depuis la révision de la nomenclature des opérations soumises à autorisation (décret du 17 juillet 2007). La digue d'Ezy sur Eure est considérée aujourd'hui comme légalement autorisée, mais doit faire l'objet d'une déclaration d'existence mise à jour et peut faire l'objet de prescriptions complémentaires par voie d'arrêté préfectoral.

La sécurité des ouvrages de protection contre les inondations, qui passe par un entretien et une surveillance réguliers, relève de la responsabilité des propriétaires et des exploitants. L'Etat s'assure que les ouvrages dont il autorise l'existence ne menace pas la sécurité des personnes et des biens.

Ces principes sont repris par la nouvelle législation et réglementation en matière de sécurité des ouvrages hydrauliques issue de la loi sur l'eau et des milieux aquatiques du 30 décembre 2006 codifiée. Trois textes principaux ont depuis décliné cette démarche:

– le décret du 11 décembre 2007 relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques,

– l'arrêté du 29 février 2008 fixant des prescriptions relatives à la sécurité et à la sûreté des ouvrages hydrauliques,

– l'arrêté du 12 juin 2008 définissant le plan de l'étude de danger des barrages et digues et en précisant le contenu.

Ces textes sont complétés par plusieurs circulaires et notes techniques, l'ensemble définit les obligations du responsable d'ouvrage : études, entretien et surveillance, qui sont à sa charge financière. La responsabilité de l'Etat réside dans la vérification de la bonne exécution par le responsable de l'ouvrage de ses obligations.

L'article R.214-113 du code de l'environnement met en place quatre classes de digues de A à D dont les critères déterminants sont la hauteur de l'ouvrage et la population protégée. Les digues de hauteur 1 m et plus sont classées en A, B et C selon que la population résidant dans la zone protégée atteint respectivement au moins 50000, 1000 ou 10 habitants. Les digues de hauteur inférieure à 1 m et protégeant moins de 10 personnes sont classées en D.

www.developpement-durable.gouv.fr Dans un premier temps, les services de l'Etat dans le département de l'Eure ont engagé l'identification des ouvrages. Le Préfet procédera ensuite par arrêté préfectoral au classement de l'ouvrage et de sa mise en conformité. Pour ce faire; l'arrêté prescrit tout une série d'études visant à définir , sous un délai négocié avec le maître d'ouvrage de la digue, les caractéristiques de l'ouvrage, son degré de fiabilité, son niveau de protection et son suivi (diagnostic de sécurité, organisation de la mise place du suivi pour assurer l'exploitation et la surveillance, étude de danger,...).

Compte tenu du niveau de risque, la priorité a été portée dans le département de l'Eure sur la digue de Navarre à Evreux. Le classement de la digue d'Ezy, en B ou C, ne devrait pas intervenir avant la fin 2010. Sans préjuger du résultat des études qui seront alors engagées, il est probable que compte tenu de l'age de l'ouvrage construit suite à la crue de 1881, des travaux seront à prévoir sur l'existant.

Toute cette procédure au titre du code de l'environnement est indépendante de celle de l'urbanisme. Elle peut toutefois conditionner le PLU, dont la révision est prévue et rejoint sur plusieurs aspects le PPRI de l'Eure moyenne.

3. Prise en compte de la digue d'Ezy

La doctrine de l'État en matière de constructibilité derrière les digues prévoit dans le cas de nouvelles zones d'urbanisation, que leurs ouvertures sont conditionnées à l'examen de scénarios alternatifs en matière de développement (étude au niveau du SCOT). S'il n'existe pas de solution alternative, une extension de l'urbanisation peut être envisagée sous réserve du respect de plusieurs conditions.

Ces conditions sont identiques à celles à respecter dans le cas d'urbanisation derrière les digues sur des secteurs déjà bâtis :

1. La digue doit avoir été construite dans le but de protéger les populations des risques d'inondation et doit être dimensionnée pour l'aléa de référence ;

2. La digue doit être en bon état, sécurisée par un déversoir de sécurité, bien entretenue et contrôlée (elle doit pour cela être gérée par un EPCI unique sur toute sa longueur);

3. Un dispositif opérationnel de secours doit être prévu ;

4. Une zone d'inconstructibilité doit être prévue au pied de la digue ;

5. Les installations sensibles polluantes ou dangereuses ne doivent pas être implantées dans la zone protégée par la digue ;

6. Une étude de danger doit être réalisée ;

7. La digue est transparente pour la carte des aléas et les bâtiments construits derrière celle-ci doivent respecter les prescriptions liées au niveau de la crue de référence.

La digue d'Ezy sur Eure ne répond pas à plusieurs des points listés ci-dessus et ne peut donc pas être prise en compte dans le PPRI comme ouvrage de protection pour l'aléa de référence. La majeure partie des ces points sera examinée dans le cadre de la procédure de classement loi sur l'eau évoquée ci-avant.

Il n'apparaît pas envisageable d'attendre le résultat des ces études et leurs mises en oeuvre pour poursuivre l'élaboration du PPRI de l'Eure moyenne qui concerne 29 communes.

www.developpement-durable.gouv.fr Compte tenu du contexte spécifique sur Ezy-sur-Eure, il est proposé à la commune de commencer à travailler dès à présent sur un projet de cartographie réglementaire pour mettre en évidence les problèmes de développement de la commune, sur la base de la carte des aléas considérant la digue comme transparente.

Ce processus a déjà été engagé avec la commune de Croth (présence également d'une digue) et le sera avec l'ensemble des autres communes en fin d'année 2009.

3. Projet de cartographie réglementaire

Les services de la DDE ont préparé un projet brut de carte réglementaire sur les bases suivantes: – la carte des aléas telle que présentée par la DDE (en considérant la digue transparente); – la carte du zonage du POS actuel; – le zonage est réalisé selon la doctrine habituelle : – aléa fort, non constructiblezone rouge (si urbanisée) etzone verte (si naturelle) ; – aléas moyen ou faible, non constructible zone violette correspondant à une bande de danger d'une largeur de 50 m derrière la digue en cas de rupture; – aléa moyen ou faible, constructiblezone bleue (si déjà urbanisé ou urbanisable à court terme) ou non constructiblezone verte (si espace naturel ).

Un premier examen montre que le projet ne remet pas en cause des projets collectifs mais aura pour conséquence de geler l'urbanisation de plusieurs dents creuses. Ce traitement n'apparaît pas équitable pour les représentants de la communes au regard de ce qui a été autorisé ces dernières années (avant les résultats des premières études du PPRI) sur des parcelles adjacentes

Il est précisé que le PPRI ne peut pas prévoir un zonage conditionné par la réalisation d'études et de travaux. Par contre, une révision simplifié au niveau de la seule commune d'Ezy pourra être envisagée après l'approbation du PPRI.

4. La suite

Le plan projet de zonage brut est remis à la commune.

Mme le Maire demande d'être destinataire d'un compte rendu de la réunion.

Lors de la réunion, ont été évoqués deux projets portés par la SECOMILE pour lesquels l'unité prévention des risques de la DDE vient d'émettre deux avis défavorables au regard de la problématique inondation. Il est convenu d'organiser une réunion de travail entre les différents partenaires pour trouver une solution satisfaisante.

Rédacteur

Pascal Therry

www.developpement-durable.gouv.fr

ANNEXE 35

MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Direction départementale de l'Équipement de l'Eure Évreux, le23 novembre 2009

Service sécurité, contrôle Le Chef du Service Sécurité, contrôle et et prévention des risques Prévention des Risques Unité prévention des risques à et gestion de crise l Référence : SCPR-PRGC/PT2009-471 Vos réf. : Affaire suivie par :Mathieu Maupetit / Pascal Therry [email protected] Tél. 02 32 29 61 50– Fax : 02 32 29 62 42 Objet :PPRI de l'Eure moyenne Concertation

Le plan de prévention des risques d'inondations de l'Eure moyenne, prescrit le 1er août 2001 concerne 29 communes du département de l'Eure (Saint-Georges-Motel, Marcilly- Sur-Eure, Croth, Ezy-Sur-Eure, Ivry-La-Bataille, Garennes-Sur-Eure, , Neuilly, Merey, , Hecourt, , , Saint-Acquilin-de-Pacy, Pacy-Sur-Eure, Menilles, Croisy Sur Eure, Vaux-Sur-Eure, Houlbec-Cocherel, Hardencourt-Cocherel, Jouy-Sur-Eure, Fontaine-Sous-Jouy, , Autheuil-Authouillet, Saint-Vigor, Ecardenville-Sur-Eure, La-Croix-Saint-Leufroy, Cailly-sur-Eure et Fontaine-Heudebourg).

La première phase de l'étude, relative à la présentation de la démarche et de la carte des aléas a été engagée officiellement les 15 et 16 octobre 2008. Dès la fin 2008, la deuxième phase de l'étude portant sur la détermination de tous les secteurs à enjeux des communes et la réalisation des cartographies associées a également été engagée.

Le premier semestre de l'année 2009 a été consacré à la mise au point avec les communes de l'ensemble des documents relatifs à ces deux premières phases. Au cours de cette même période, les DDE 27 et 28 avec l'aide du CETE de Rouen se sont concertées pour définir une démarche cohérente quant à l'élaboration du PPRI de la rivière d'Eure dans les deux départements. Cette réflexion a porté notamment sur les possibilités d'urbanisation derrière les digues.

La DDE a engagé au cours du troisième trimestre 2009 la phase réglementaire du PPRI, qui a pour but de déterminer les zones constructibles et inconstructibles ainsi que les prescriptions associées. Cette phase débouchera sur le document final.Pour vous présenter la première version de la cartographie réglementaire, j'ai le plaisir de vous inviter à une réunion qui se tiendra le , à , à . PJ : Copie à :Préfecture de l'Eure, Bureau ISL, ST d'Evreux et Des Andelys

Horaires d’ouverture : 9h00-12h15 / 13h45-17h00 Tél. : 02 32 29 60 60 – fax : 02 32 29 61 61 1 avenue Foch www.developpement-durable.gouv.fr 27022 Evreux cedex Compte tenu du nombre élevé de participants, il est apparu nécessaire pour faciliter les échanges de séparer ceux-ci en trois groupes géographiques comme lors de la présentation de la phase aléa. En cas d'empêchement, il sera bien évidement possible d'assister à la réunion d'un autre groupe géographique que le sien.

Au cours de cette réunion, vous seront particulièrement exposés : – un rappel sur la méthodologie d'élaboration du PPRI de l'Eure moyenne, – un bilan des phases aléas et enjeux, – la méthode d'élaboration des cartes réglementaires, – la présentation des cartes réglementaires et les grands principes du règlement, – la suite de l'étude avec la phase de l'enquête publique.

Au terme de la réunion, seront remis à chaque commune le projet de carte réglementaire, un tableau de synthèse du futur règlement et une copie du support de présentation de la réunion.

L'unité Prévention des Risques de la DDE, avec l'aide du bureau d'études ISL se tiendra ensuite à la disposition de chacune des communes pour concerter sur le projet de carte réglementaire proposé.

Je vous prie de croire, , en l'expression de mes salutations respectueuses.

Proposé, le Par le responsable de l'unité prévention des risques

Georges Guion Mathieu Maupetit

www.developpement-durable.gouv.fr Annexe: composition des groupes

GROUPE 1 GROUPE 2 GROUPE 3

COMMUNES Saint-Georges-Motel, Breuilpont, Hardencourt-Cocherel, Marcilly-Sur-Eure, Hecourt, Jouy-Sur-Eure, Croth, Gadencourt, Fontaine-Sous-Jouy, Ezy-Sur-Eure, Fains, Chambray, Ivry-La-Bataille, Saint-Acquilin-de-Pacy, Autheuil-Authouillet, Garennes-Sur-Eure, Pacy-Sur-Eure, Saint-Vigor Bueil, Menilles, Ecardenville-Sur-Eure, Neuilly, Croisy Sur Eure, La-Croix-Saint-Leufroy, Merey, Vaux-Sur-Eure, Cailly-sur-Eure, Houlbec-Cocherel, Fontaine-Heudebourg

EPCI C.C rurales de l'Eure, C.A. des Portes de C.A. des Portes de l'Eure C.C de la Porte l'Eure C.C. Eure Madrié Seine Normande, C.A. D'Evreux C.C. Val d'Eure et Vesgre, C.A. des Portes de l'Eure DATE Lundi 7 décembre Mardi 8 décembre 2009 Mardi 8 décembre 2009 à RÉUNION 2009 à 14h15 à 10h00 14h15

LIEU Mairie d'Ivry-la-Siège de laSiège de la Communauté RÉUNION Bataille Communauté d'agglomération des portes d'agglomération des de l'Eure à portes de l'Eure à Douains

www.developpement-durable.gouv.fr ANNEXE 36 1

Plan de Prévention des Risques Inondation Eure Moyenne

Projet de carte réglementaire DDE de l ’Eure 7 et 8 décembre 2009

7 et 8 décembre 2009 2 Objectifs de la réunion

• Rappels sur la démarche PPRI

•Bilan phases aléas et enjeux

•Elaboration du zonage réglementaire

•Le réglement du PPRI

•Conclusions et organisations de la suite de l'étude

7 et 8 décembre 2009 3

Rappels sur la démarche PPRI

7 et 8 décembre 2009 4 Zone étude du PPRI de l'Eure moyenne

– L’étude concerne 29 communes riveraines de la rivière d'Eure, de la confluence avec l'Avre à Saint Georges Motel à l'amont de Fontaine-Heudebourg. – Inondation par débordement de l’Eure

7 et 8 décembre 2009 5 Les objectifs du PPRi

Limiter la vulnérabilité en zone inondable : vie humaine, biens et activités existants et futurs

Limiter l'amplification des phénomènes naturels par les activités humaines et sauvegarder l'équilibre environnemental dans les vallées • Interdire les implantations humaines dans les zones les plus dangereuses, réglementer si le danger est moindre •Préserver les capacités d'écoulement et d'expansion des crues 7 et 8 décembre 2009 6 Étapes du projet

Recueil de données et étude hydrologique

cartographieRecensement des etaléas (modèle hydraulique) cartographie des enjeux

Elaboration du zonage réglementaire

Procédure administrative

7 et 8 décembre 2009 7 Le contenu du PPRI

➢Rapport de présentation qui rappelle les principes d'élaboration du PPRI ➢Documents graphiques (cartes d'aléas, cartes des enjeux, cartes des zones réglementaires) ➢Règlement (mesures d'interdiction et prescription applicable par zone, mesures sur les biens et les activités existantes, mesures de prévention, de protection et de sauvegarde)

7 et 8 décembre 2009 8 Aléa de référence

Par convention on retient: •Le plus fort événement connu

•L’événement centennal dans le cas ou la plus haute crue connue lui serait inférieure

Pour la rivière d'Eure les études ont montré que la crue de 1841 est supérieure à la crue centennale de 1881.

7 et 8 décembre 2009 9 Cartographie de l'aléa

7 et 8 décembre 2009 10 La cartographie des enjeux

Sources : ● Cartes IGN et photos aériennes, ● Documents d’urbanisme, ● Enquêtes en communes.

Représente : ● Zones urbanisées, ● Bâtiments publics et autres Etablissements Recevant du Public (ERP), ● Equipements publics (transformateurs, pompage eau potable, assainissement…), ● Projets des communes.

7 et 8 décembre 2009 11

Présentation des cartes d’enjeux

Composition à partir de : PPRI EURE MOYENNE CARTE DES ENJEUX PROVISOIRE - 1/5 000 Enjeux ponctuels LEGENDE •Stations de relevage LIMITES DE COMMUNES •Postes électriques

LIMITES MAXIMISEES DE LA ZONE INONDABLE •Établissement recevant du public •STEP ZONES URBANISEES (résidentiel, centre urbain, ERP...) •Tout enjeu vulnérable à l'eau ZONES INDUSTRIELLES Enjeux surfaciques PROJETS D'URBANISME •Zones artisanales ENJEUX PONCTUELS •Zones construites

DECEM BRE 2008 P h a s e 2 •Zones industrieles 0 0 , 0 5 0 , 1 0 , 2 0 , 5 k m P l a n c h2 e 9 / 3 1 •Zones à construire

7 et 8 décembre 2009 •Centres urbains dans zones construites 12 Cartographie des enjeux

7 et 8 décembre 2009 13

Plan de Prévention des Risques Inondation Eure Moyenne

Bilan phases aléas et enjeux

7 et 8 décembre 2009 14

Plan de Prévention des Risques Inondation Eure Moyenne Les cartes aléas • 3 réunions de présentation 15 et 16 octobre 2008 • 6 réunions de travail complémentaires • Les 29 communes ont émis un avis par écrit ou oralement dans le cadre des réunions sur la cartographie des aléas

7 et 8 décembre 2009 15

Plan de Prévention des Risques Inondation Eure Moyenne Les observations : • 17 communes n'ont pas d'observations majeures • 2 communes ont des observations d'ordre général • 8 communes ont demandé des ajustements ponctuels • 2 communes ont demandé des modifications (prise en compte de la digue)

7 et 8 décembre 2009 16

Plan de Prévention des Risques Inondation Eure Moyenne La problématique digue (1/2) • Définition d'une position commune DDE27 et 28 au 2éme trimestre 2009 à partir des circulaires ministérielles • La digue est transparente pour la carte des aléas • Ouverture de nouvelles zones à l'urbanisation conditionnées à l'examen de solutions alternatives au niveau SCOT • Si pas de solutions extension possible si respect de plusieurs conditions

7 et 8 décembre 2009 17

Plan de Prévention des Risques Inondation Eure Moyenne La problématique digue 2/2 • Digue construite pour protéger les populations et dimensionnée pour l'aléa de référence • Digue en bon état, contrôlée et entretenue, avec déversoir sécurité • Dispositif opérationnel de secours • Zone inconstructible au pied de la digue • Pas implantation installations sensibles ou dangereuses • Étude de danger • Digue transparente pour les aléas

7 et 8 décembre 2009 18

Plan de Prévention des Risques Inondation Eure Moyenne Demande maire de St Georges Motel Mars 2009: Complément carte aléas pour permettre liaison avec PPRI Avre aval sur la commune de

7 et 8 décembre 2009 19

Plan de Prévention des Risques Inondation Eure Moyenne

Les cartes enjeux • 9 réunions de présentation fin décembre 08 et travail sur projets de cartes enjeux • Cartes complétées par communes suite à réunions • Envoi projets cartes modifiées 29 janvier 09 • 3 réunions de travail complémentaires • Nouvelles demandes de modifications de février à avril 09 • 1 réunion de travail en préfecture 29 juillet 09 pour une commune • 2 réunions de travail spécifiques pour la problématique digue en septembre et octobre 09

7 et 8 décembre 2009 20

Plan de Prévention des Risques Inondation Eure Moyenne

Le zonage réglementaire

7 et 8 décembre 2009 21 Croisements Aléas - Enjeux

VOCATION DU Aléa d’inondation SECTEUR

Fort Moyen Faible Nappe phréatique

Secteur urbanisé ROUGE BLEUE BLEUE JAUNE

Espace immédiatement VERT BLEUE BLEUE JAUNE urbanisable (réseaux et voiries)

Espace urbanisable à terme VERT VERT VERT JAUNE

Espace Naturel (agriculture, bois, VERT VERT VERT JAUNE 7 etactivités 8 décembre de plein 2009 air…) 22 Traitement

• Croisement géographique automatisé (SIG) • Remontée de la nappe – englobe les zones d’aléas – limite du zonage • Limites du zonage réglementaire : – zones aléas pour le rouge/vert/bleu – remontée de la nappe pour le jaune – enjeu sans aléa : pas de zonage

7 et 8 décembre 2009 23 Interprétation

• Adaptation au cadastre si justifié – respect de la cartographie des aléas – retraçage des limites pour la lisibilité avec le cadastre • Prise en compte du POS ou PLU – adaptation des limites de zones (document de référence) – vocation des secteurs

7 et 8 décembre 2009 24 Vocation des secteurs

• Zone naturelle : bâtiments isolés passés en vert • Zones type UA ou AU sans enjeux répertoriés • Projets : – adapté ou non – court ou long terme

7 et 8 décembre 2009 25

Plan de Prévention des Risques Inondation Eure Moyenne

Le réglement

7 et 8 décembre 2009 26

Zone verte Zone rouge Zone bleue Zone jaune (zone naturelle) (zone urbanisée aléa (zone urbanisée aléa (zone remontée de fort) faible moyen) nappe)

Bâtiments d'habitation création1 Non Non Oui limitée Oui extension Oui limitée Oui limitée Oui limitée Oui Établissements recevant du publics (ERP) création Non Non Oui cat 4 et 5 sauf R, U, J Oui extension Non Oui cat 4 et 5 sauf R, U, J Oui cat 4 et 5 sauf R, U, J Oui Bâtiments à usage professionnel (activité ou stockage) Création Non Non Oui limitée Oui extension Non Oui limitée Oui limitée Oui Bâtiments liés et nécessaires à l'exploitation agricole Création Oui limitée Non Oui limitée Oui extension Oui limitée Oui limitée Oui limitée Oui Campings et aires d'accueil des gens du voyage création Non Non Oui Oui extension Non Non Oui Oui

1 Dans tous les cas « OUI » s'entend avec le premier plancher utilisable implanté au dessus de la cote de référence + d'éventuelles prescriptions les ERP de catégorie 4 et 5 sont les plus petits établissements recevant du public (moins de 300 personnes) les ERP7 de et type 8 décembre R, U et J regroupent 2009 les établissements dits sensibles concernant la petite enfance, l'enseignement et les maisons de retraites. Les projets d'extension ou de surélévation autorisés devront être conçus de manière à diminuer globalement la vulnérabilité de l'ensemble de la construction 27

Zone verte Zone rouge Zone bleue Zone jaune (zone naturelle) (zone urbanisée aléa (zone urbanisée aléa (zone remontée de fort) faible moyen) nappe)

Autres aménagements Changement destination Oui sans augmentation Oui sans augmentation Oui Oui au dessus cote de du nombre de logements du nombre de logements référence Changement de Garage uniquement Garage uniquement Oui sauf pour créer un Oui sauf pour créer un destination sous la cote logement logement de référence sous-sol Non Non Non Non Reconstruction à Oui Oui Oui Oui l'identique après sinistre autre que crue piscine Oui avec balisage Oui avec balisage Oui avec balisage Oui Abris ou appentis Oui inférieur à 10 m² Oui inférieur à 10 m² Oui Oui Garage individuel fermé Oui inférieur à 20 m² Oui inférieur à 20 m² Oui inférieur à 20 m² Oui inférieur à 20 m² sous la cote de référence Garage collectif fermé Non Non Oui Oui sous la cote de référence Parking public Oui avec plan de gestion Oui avec plan de gestion Oui avec plan de gestion Oui

7 et 8 décembre 2009 28

Zone verte Zone rouge Zone bleue Zone jaune (zone naturelle) (zone urbanisée aléa (zone urbanisée aléa (zone remontée de fort) faible moyen) nappe)

Autres aménagements

Remblais non liés aux Non Non Non Oui opérations autorisées

Bâtiments publics nécessaires à la gestion Non Non Non Oui de crise

Oui si pas de Oui si pas de Oui si pas de Constructions et possibilité possibilité possibilité installations techniques Oui d'implantation d'implantation d'implantation publiques (STEP, ..) alternative alternative alternative

Infrastructures Oui Oui Oui Oui publiques de transport

Ouvrages de protection contre les crues + Oui Oui Oui Oui réduction vulnérabilité

7 et 8 décembre 2009 29

Des mesures sur les biens et les activités existantes Des mesures obligatoires ● en cas de rénovation ou de réfection, utilisation de matériaux insensibles à l'eau pour les revêtements de sols et de murs situés sous la cote de référence augmentée de 20 cm ● arrimage des citernes et réservoirs ● stockage des produits et matériaux dangereux ou polluants hors d'eau Des mesures recommandées ● dispositif de coupure des réseaux pour isoler la partie de construction située en dessous de la cote de référence + 20 cm ● installation des équipements électriques au dessus de la cote de référence + 20 cm

● 7 et 8adaptation décembre 2009 des ouvertures par des dispositifs d'étanchéification 30

Plan de Prévention des Risques Inondation Eure Moyenne

Conclusion et suite de l’étude

7 et 8 décembre 2009 31 Étapes du projet

Recueil de données et étude hydrologique

cartographie des aléas Recensement et (modèle hydraulique) cartographie des enjeux

Elaboration du zonage réglementaire

Consultation préalable

Enquête publique Servitude d’utilité 7 et 8 décembre 2009 Approbation du PPRI publique 32 Conclusion

• Début de la concertation sur le zonage réglementaire

• Volonté de travailler avec les élus et acteurs locaux

•Retour du projet de carte à la DDE avec observations

•Possibilité de réunions de travail commune/DDE/ISL

• Délai de 2,5 mois pour la validation (objectif fin février 2010)

7 et 8 décembre 2009 33 Calendrier

• Présentation cartes réglementaires 7 et 8 décembre 2009;

• Concertation sur cartes réglementaires (de décembre à février 2010);

• Consultation préalable projet de PPRI (mars et avril 2010) ;

• Mise au point dossier PPRI et préparation enquête (mai 2010) ;

• Enquête publique (juin 2010);

•Approbation 3éme trimestre 2010

7 et 8 décembre 2009

ANNEXE 40

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'EURE

EVREUX, le 4 février 2010

Service Prévention des Risques et Aménagement du Territoire Unité Prévention des Risques PPRI de l'Eure moyenne Dossier suivi par : Pascal Therry Tél : 02 32 29 61 50 Relevé de conclusions Fax : 02 32 29 62 42 Mél :[email protected] Réunion du 19 janvier 2010 15h00 à Saint- Notre référence : SPRAT-PR/PT2010-034 Georges-Motel

Objet : PPRI Eure moyenne Concertation zonage réglementaire Commune : Saint-Georges-Motel

P.J. :

1. Objet de la réunion Il a été présenté les 7 et 8 décembre 2009 à l'ensemble des collectivités concernées par le PPRI de l'Eure moyenne la première version de la cartographie réglementaire. Il a été demandé aux collectivités de faire remonter avant la fin février 2010, toute observation sur les éléments remis au cours de ces réunions, tout en précisant que les service de l'Etat se tenaient à la disposition de chaque collectivité. A la demande de M. le maire de Saint-Georges-Motel, une réunion de travail a été programmée le 19 janvier 2010 en Mairie.

Etaient présents à la réunion : – M Deslandes maire de Saint Georges motel – M Guillin maire adjoint – M Therry. DDT SPRAT PR

2. Observations sur le projet PPRI Les représentants de la commune n'ont pas d'observations majeures à formuler sur le nouveau projet de carte de l'aléa prenant maintenant en compte la partie concernée par les crues de l'Avre. Cette carte ne fait toutefois apparaître que les secteurs touchés par des crues par débordement. La commune a identifié deux secteurs concernés par des problèmes de remontées de nappe et qui ne font pas l'objet d'un classement réglementaire en zone jaune.

Une modification du zonage jaune au niveau des secteurs les « Fontaines » et dans la partie basse les« fourneaux » sera réalisée sur la base des informations données en réunion.

Le zonage est absent sur les parcelles situées entre la RD16 et les bras de la rivière. Le secteur sera classé en vert (aléa moyen zone N du POS).

A l'examen de la carte du POS, il apparaît qu'au niveau du centre bourg, ne restent que plusieurs petites parcelles situées en rive droite de la rue aux Boeufs faisant l'objet d'un classement N au PLU. Ces

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi parcelles étant concernées partiellement par un aléa faible, il peut être envisagé de les rendre constructibles au titre du PPRI (changement zone verte en bleue), la limite sera définie pour permettre la réalisation d'une seule ligne de maisons.

3. La suite La DDE va examiner les demandes de la commune qui ne remettent pas en cause la cartographie générale du secteur. La carte avec les modifications acceptées sera transmise à la commune.

Rédacteur

Pascal Therry

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi ANNEXE 41

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'EURE

EVREUX, le 8 mars 2010

Service Prévention des Risques et Aménagement du Territoire Unité Prévention des Risques PPRI de l'Eure moyenne Dossier suivi par : Pascal Therry Tél : 02 32 29 61 50 Relevé de conclusions Fax : 02 32 29 60 73 Mél :[email protected] Réunion du 2 mars 2010 10h00 à Marcilly- Notre référence : SPRAT-PR/PT2010-106 sur-Eure

Objet : PPRI Eure moyenne Concertation zonage réglementaire Commune : Marcilly-sur-Eure

P.J. :

1. Objet de la réunion Il a été présenté les 7 et 8 décembre 2009 à l'ensemble des collectivités concernées par le PPRI de l'Eure moyenne la première version de la cartographie réglementaire. Il a été demandé aux collectivités de faire remonter avant la fin février 2010, toute observation sur les éléments remis au cours de ces réunions, tout en précisant que les services de l'Etat se tenaient à la disposition de chaque collectivité. Suite à un entretien téléphonique du 25 février 2010 avec M. le maire de Marcilly-sur-Eure, il a été convenu de programmer une réunion de travail le 2 mars 2010 en Mairie.

Etaient présents à la réunion : – M Royoux maire de Marcilly-sur-Eure – M Dubois maire adjoint – M Bourbonnais maire adjoint – M Damaz maire adjoint – M Poichotte maire adjoint – M Quintric conseiller municipal – M Dutailly conseiller municipal – M Therry DDT SPRAT PR

2. Observations sur le projet PPRI Avant d'engager l'examen du projet de carte réglementaire, il procédé à la présentation réalisée lors des réunions d'information des 7 et 8 décembre 2009 relative à la méthode d'élaboration du PPRI. Dans un premier temps a été définie une carte aléa inondation sur la base de la crue de référence. La crue retenue est celle de 1841 mais modélisée sur la base de la topographie actuelle. Dans un second temps, les enjeux du territoire ont été recensés pour chaque commune. La carte réglementaire a été réalisée en croisant aléas et enjeux sur la base d'une grille type présentée lors des réunions précédentes. Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi Le PLU de la commune est en cours. L'enquête publique vient de se terminer et le maire attend le rapport du commissaire enquêteur.

L'examen du projet de carte appelle plusieurs observations :

• la commune de Marcilly-sur-Eure comprend un vaste secteur déjà construit, principalement autour de la RD45, entre la sortie du centre bourg et la rivière d'Eure. Pour la carte des enjeux du PPRI, ce secteur a été identifié en zones résidentielles, mais fait l'objet d'un classement ND au projet de PLU. Deux solutions sont envisageables. La première consiste à classer en zones bleue (secteur urbanisé constructible) et rouge (secteur urbanisé non constructible) ces secteurs déjà construits, permettant des extensions mais également des constructions nouvelles (uniquement en zone bleue). Dans ce cas, il est probable qu'il sera demandé à la commune de modifier son PLU au droit des secteurs en zone bleue. La deuxième solution est de rendre le zonage PPRI cohérent avec celui du PLU en cours. La commune ne souhaite pas que de nouvelles constructions soient implantées en zone inondable au regard des problèmes de sécurité publique mais également d'assainissement individuel. Les services de l'Etat sont également favorable à cette deuxième solution. L'ensemble du secteur fera l'objet d'un classement en zone réglementaire verte. Ce type de zonage permet des extensions limitées. • Le secteur du château du Breuil-Benoît fait l'objet également d'un classement ND au projet de PLU. Un zonage réglementaire bleu au titre du PPRI sera créé et limité strictement au droit des bâtiments existants afin de permettre quelques aménagements liés à l'activité du château. • A la sortie du bourg en direction de Croth, au droit du château du Brazais, figure un vaste espace identifié comme constructible au PLU. La partie concernée par un aléa moyen à faible a été classée en zone réglementaire bleue du PPRI, la partie concernée par un aléa fort et située à l'extrémité de la zone urbanisable du PLU en zone verte du PPRI. Le maire précise que des constructions sont en cours sur le secteur bleu et hors aléa.

Le projet de règlement envisage d'autoriser la construction et l'extension des ERP de moins de 300 personnes (catégories 4 et 5) sauf les établissements de type R (établissements d'éveil, d'enseignement et centres de vacances), U (établissements de soins) et J (structures d'accueil pour personnes âgées ou handicapées). La commune a un éventuel projet de maison médicalisé, avec un accueil Alzheimer sur un secteur situé à la sortie du bourg entre l'ancienne voie ferrée et la RD143.

Ce secteur est concerné partiellement par un aléa fort à faible. Il aurait été protégé lors des dernières crues par le remblai SNCF. Comme rappelé lors de la présentation en début de séance, la carte des aléas considère comme transparent les ouvrages jouant un rôle de protection. De plus l'ancien ouvrage SNCF n'a pas été conçu pour jouer un rôle de digue. Il n'est donc pas envisageable de modifier la carte des aléas. Il en résulte sur le secteur concerné, trois zones réglementaires au titre du PPRI : – Une zone rouge inconstructible ; – Une zone bleue constructible moyennant le respect de certaine prescriptions. Sur ce secteur, les établissements sensibles, type maison médicalisée ou jouant un rôle dans la gestion de crise, sont interdits ; – Une zone jaune où toute les constructions sont autorisées dés lors que le premier plancher est situé 20 centimètres au dessus de la cote de référence et ne comporte pas de sous sol.

En conclusion, la réalisation d'une maison médicalisée sur ce secteur est envisageable. Les bâtiments seront implantés sur la zone jaune, les zones bleue et rouge étant réservées aux espaces annexes (espaces verts, parkings, bassin d'assainissement,...)

3. Autres observations Enfin, il est rappelé que suite à l'approbation du PPRI, deux règlementations vont se superposer (PPRI et POS). Ce sera toujours la règle la plus contraignante qui s'appliquera. Une modification du POS, du ressort de la commune, devra toujours être cohérente avec le PPRI approuvé, dont la révision est du ressort de l'Etat

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi 4. La suite La DDT va examiner les demandes de la commune qui ne remettent pas en cause dans l'immédiat la cartographie générale du secteur. La carte avec les modifications et le compte rendu seront transmis à la commune. Dés que l'ensemble des communes aura fait part de ses observations, le projet complet du PPRI pourra être établi. Il sera alors soumis à l'avis officiel de l'ensemble des collectivités concernées, dans le cadre d'une consultation préalable, qui aura alors deux mois pour se prononcer. Ce dossier devrait être transmis fin avril, début mai. L'enquête publique sera ensuite programmée, vraisemblablement en septembre pour une approbation fin 2010.

Rédacteur

Pascal Therry

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi

ANNEXE 43

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'EURE

EVREUX, le 4 mai 2010

Service Prévention des Risques et Aménagement du Territoire Unité Prévention des Risques PPRI de l'Eure moyenne Dossier suivi par : Pascal Therry Tél : 02 32 29 61 50 Relevé de conclusions Fax : 02 32 29 62 42 Mél :[email protected] Réunion du 22 février 2010 14h30 à Croth Notre référence : SPRAT-PR/PT2010-088

Objet : PPRI Eure moyenne Concertation zonage réglementaire Commune : Croth

P.J. :

1. Objet de la réunion Il a été présenté les 7 et 8 décembre 2009 à l'ensemble des collectivités concernées par le PPRI de l'Eure moyenne la première version de la cartographie réglementaire. Il a été demandé aux collectivités de faire remonter avant la fin février 2010, toute observation sur les éléments remis au cours de ces réunions, tout en précisant que les services de l'Etat se tenaient à la disposition de chaque collectivité. La commune de Croth a par sa délibération du 11 décembre 2010 repoussé le projet de carte et autorisé Mme le maire à renégocier avec les service de l'Etat afin que soient prises en compte certaines observations. Suite à un entretien téléphonique du 25 janvier 2010 avec Mme. le maire de Croth, il a été convenu de programmer une réunion de travail le 22 février 2010 en Mairie.

Etaient présents à la réunion : – Mme Coulong Maire de Croth – M Lavigne maire adjoint – M Maupetit DDT SPRAT PR – M Therry DDT SPRAT PR

2. Observations sur le projet de PPRI Le projet de carte réglementaire présenté lors de la réunion du 7 décembre 2009 avait fait l'objet d'une réunion de travail préalable le 29 septembre 2009 qui avait permis de trouver une solution acceptable pour la commune et les représentants de l'Etat.

Mme le Maire précise la cause de l'avis défavorable du conseil municipal. Lors de la concertation, les services de la DDT ont accepté qu'une partie des secteurs des lieux-dits le buisson « toumine » et « la borne blanche » soit classée en zone bleue constructible en compensation des terrains classés NA, concernés par un aléa fort au niveau des lieux-dits l'érable « » et « la sente de l'habit » qui feront l'objet d'un classement en zone verte inconstructible.

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi Dans le cadre des études en cours du PLU, il apparaît que les secteurs précités classés en zone bleue sont concernés par une servitude de protection de site (château d'Anet). La dite servitude n'interdit pas les constructions mais impose plusieurs obligations de faire pour les projets de constructions nouveaux dont la consultation de l'architecte des bâtiments de . De plus il est probable que les prescriptions du PPRI, constructions sur remblai par exemple, ne seront pas compatibles avec celles de l'ABF. Le développement de ce secteur va donc s'en trouver limités. La commune souhaite que de nouveaux espaces urbanisables au regard de la problématiques inondation soient définis.

Après examen de la carte, il apparaît deux secteurs potentiels. Le premier est situé à l'est du bourg, à proximité du secteur de la« Flouaie ». Ce secteur présente l'inconvénient d'être situé lui aussi dans le périmètre de protection. Le second secteur est situé à l'ouest du bourg, au niveau du secteur Le Chapelle « ». Ce secteur avait initialement été identifié comme potentiellement urbanisable lors d'une réunion de travail en mairie le 29 septembre au regard de la problématique inondation mais avait fait l'objet d'un avis défavorable de M Bienvenu, représentant de l'Etat compétent en matière d'urbanisme et présent lors de cette même réunion.

Les services de l'unité prévention des risques vont prendre contact avec M Bienvenu pour réexaminer la problématique sur ce secteur compte tenu des éléments nouveaux.

Au niveau du lieu-dit «Saussay », la commune demande que deux habitations situées de part et d'autre du petit étang soient classées en zone bleue et non verte. L'habitation située la plus au nord est concernée par un aléa inondation fort, le secteur a donc été modifié en zone rouge.

Il est précisé que la création de parkings est autorisée en zone verte dés lors qu'elle ne génère pas de remblais. De même en zone verte, il est précisé que les abris de jardin seront autorisés mais leur surface sera limitée à 10 m².

Le projet de règlement envisage d'autoriser la construction et l'extension des ERP de moins de 300 personnes (catégories 4 et 5) sauf les établissements de type R (établissements d'éveil, d'enseignement et centres de vacances), U (établissements de soins) et J (structures d'accueil pour personnes âgées ou handicapées). Il n'est pas prévu un agrandissement de l'actuelle école.

Il n'existe pas aujourd'hui de camping ni d'aire des gens du voyage sur la commune, ni le projet d'en créer. Il est toutefois prévu de mettre en place dans le prolongement du restaurant scolaire 6 emplacements destinés à accueillir les campings-cars de passage. Ce secteur est situé hors aléa.

3. Autres observations

Enfin, il est rappelé que suite à l'approbation du PPRI, deux règlementations vont se superposer (PPRI et POS). Ce sera toujours la règle la plus contraignante qui s'appliquera. Une modification du POS, du ressort de la commune, devra toujours être cohérente avec le PPRI approuvé, dont la révision est du ressort de l'Etat Concernant la création de carrière en vallée, il et précisé qu'il n'existe pas d'interdiction stricte au regard des réglementations en vigueur, mais leur ouverture est conditionnée à des études.

4. La suite

La DDT va examiner les demandes de la commune qui ne remettent pas en cause dans l'immédiat la cartographie générale du secteur. La carte avec les modifications et le compte rendu seront transmis à la commune.

Dés que l'ensemble des communes aura fait part de ses observations, le projet complet du PPRI pourra être établi. Il sera alors soumis à l'avis officiel de l'ensemble des collectivités concernées, dans le cadre d'une consultation préalable, qui aura alors deux mois pour se prononcer. Ce dossier devrait être transmis dans le courant du mois de juin. L'enquête publique sera ensuite programmée, vraisemblablement en septembre pour une approbation fin 2010.

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi Suite aux réunions de travail réalisées dans le cadre du PLU et notamment celle du 1er avril 2010, les services de la DDT ont donné une suite favorable à l'ouverture à l'urbanisation du secteur Le Chapelle « ». Le projet de carte réglementaire joint au présent compte-rendu tient compte de cette décision. Il tient compte également des éléments topographiques complémentaires remis au niveau de l'indivision Santa Maria.

Rédacteur

Pascal Therry

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi ANNEXE 44

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'EURE

EVREUX, le 7 septembre 2010

Service Prévention des Risques et Aménagement du Territoire Unité Prévention des Risques PPRI de l'Eure moyenne Dossier suivi par : Pascal Therry Tél : 02 32 29 61 50 Relevé de conclusions Fax : 02 32 29 60 73 Mél :[email protected] Réunion du 2 septembre 2010 15h00 à Croth Notre référence : SPRAT-PR/PT2010-397

Objet : PPRI Eure moyenne Concertation zonage réglementaire Commune : Croth

P.J. :

1. Objet de la réunion

Le dossier de consultation préalable relatif au PPRI de l'Eure moyenne été transmis par la Préfète de l'Eure le 29 juin 2010 à l'ensemble des collectivités concernées. Il a été demandé aux collectivités de faire remonter leur avis et remarques avant le 30 septembre. Mme le Maire de Croth a souhaité éclaircir quelques points avant la présentation du dossier à son conseil municipal. Suite à un entretien téléphonique du 30 août 2010 avec Mme le maire de Croth, il a été convenu de programmer une réunion de travail le 2 septembre 2010 en Mairie.

Etaient présents à la réunion : – Mme Coulong Maire de Croth – M Lavigne maire adjoint – M Persico maire adjoint – M Therry DDT SPRAT PR

1. Observations sur le projet de PPRI – Mme le maire précise qu'un dossier de réaménagement du camping ANOR à Garennes sur Eure a été présenté lors d'une séance de travail à la communauté de communes de la Porte Normande. Ce vaste projet qui comprend l'aménagement de centaines d'habitations en zone inondable ne lui semble pas cohérent avec la doctrine de l'Etat. Il est précisé que les services de l'Etat ont également eu connaissance de ce projet qui ne sera pas réalisable au regard du projet de règlement du PPRI (interdiction de la création ou de l'extension des campings). – Mme le maire précise que que la compétence SCOT de la communauté de communes de la Porte Normande, dont l'avis a été sollicité le 29 juin 2010, a été transférée en cette année 2010 au syndicat mixte d'aménagement et de développement durable du pays d'Avre, d'Eure et d'Iton. Elle souhaite que la demande d'avis à la CC de la Porte Normande soit retirée. Il apparaît nécessaire qu'une demande d'avis auprès du syndicat mixte soit transmise par la Préfète. Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi – Mme le maire a pris bonne note de la prise en compte de la création d'une zone de danger derrière la digue. La principale conséquence est le classement en zone rouge de l'ancienne gare SNCF. Ce local est utilisé par l'école. Mme le maire souhaite mettre en place un plan de secours pour l'ensemble de l'école. Elle sollicitera l'aide des services de l'Etat pour le mettre en oeuvre. – Au niveau du lieu-dit «la sente de l'habit », figure une enclave classée zone rouge du PPRI. Elle correspond à un petit secteur concerné par un aléa fort. Mme le maire précise que ce secteur est aujourd'hui cultivé et qu'il n'apparait pas de différence altimétrique pouvant justifier un zonage réglementaire différent. Elle demande que le secteur rouge soit transformé en zone bleue. – Mme le maire a pris bonne note de la proposition de l'administration de classer en zone réglementaire bleue le secteur situé à l'ouest du bourg, au niveau du secteur Le Chapelle« ». Elle demande que les terrains situés en vis à vis, de l'autre coté de la RD sur le secteur Lade Coulisse« » soient classés en zone bleue et non verte.

2. Autres observations

Comme convenu lors de la réunion de travail du 29 avril relative au projet « Santa Maria », le zonage de l'aléa inondation a été affiné à partir du plan topographique de ce secteur remis lors de la réunion de travail. Il apparaît que le secteur concerné par l'aléa fort est moins important coté projet SILOGE, mais plus important, avec donc une zone constructible moindre, coté projet communal. En l'absence d'éléments nouveaux, il n'est pas envisageable pour les services de l'Etat de modifier le zonage.

3. La suite

La DDT examinera les demandes de la commune avec l'ensemble des remarques qui auront été émises dans le cadre de la consultation préalable.

Rédacteur

Pascal Therry

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi

ANNEXE 46

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'EURE

EVREUX, le 8/07/2010

Service Prévention des Risques et Aménagement du Territoire Unité Prévention des Risques PPRI de l'Eure moyenne Dossier suivi par : Pascal Therry Tél : 02 32 29 61 50 Relevé de conclusions Fax : 02 32 29 60 73 Mél :[email protected] Réunion du 12 mai 2010 9h30 à Ivry-la- Notre référence : SPRAT-PR/PT2010-100 Bataille

Objet : PPRI Eure moyenne Concertation zonage réglementaire Commune : Ivry-la-Bataille

P.J. :

1. Objet de la réunion Il a été présenté les 7 et 8 décembre 2009 à l'ensemble des collectivités concernées par le PPRI de l'Eure moyenne la première version de la cartographie réglementaire. Il a été demandé aux collectivités de faire remonter avant la fin mars 2010, toute observation sur les éléments remis au cours de ces réunions, tout en précisant que les services de l'Etat se tenaient à la disposition de chaque collectivité. La commune d'Ivry-la- Bataille a transmis le 15 février 2010 une note d'observations. Suite à un entretien téléphonique du 27 avril 2010 avec M. le maire d'Ivry-la-Bataille, il a été convenu de programmer une réunion de travail le 12 mai 2010 en Mairie.

Etaient présents à la réunion: • M Maisons Maire d'Ivry-la-Bataille • Mme Thibaut Jobic SG de la mairie d'Ivry-la-Bataille • Mme Bessuand Service urbanisme de la commune d'Ivry-la-Bataille • M Maupetit DDT/SPRAT/PR • M Therry DDT/SPRAT/PR

2. Observations générales sur le projet de PPRI

Dans son courrier du 11 février 2010, la commune a émis plusieurs observations d'ordre général. Au regard de ses observations, il est apparu nécessaire de rappeler la méthode d'élaboration du PPRI. Dans un premier temps a été définie une carte aléa inondation sur la base de la crue de référence. La crue retenue est celle de 1841 mais modélisée sur la base de la topographie actuelle. Dans un second temps, les enjeux du territoire ont été recensés pour chaque commune. La carte réglementaire a été réalisée en croisant aléas et enjeux sur la base d'une grille type présentée lors des réunions précédentes. La carte réglementaire ne fait donc pas apparaître deux nouvelles zones comme indiquée dans le courrier, mais quatre qui sont les conséquences du croisement des cartes aléas inondation et enjeux : deux zones inconstructibles, verte et rouge

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi et deux zones constructibles bleue et jaune. Le nombre de zone de la carte aléas reste inchangé et il est rappelé qu'il n'est pas possible de comparer en terme réglementaire la zone d'aléa fort et la zone verte. La première traduit un niveau d'aléa inondation, la seconde un zonage réglementaire

La zone verte est une zone non urbanisée, concernée par un aléa faible à fort dont la vocation est de rester une zone d'expansion de crue. La zone rouge est une zone urbanisée concernée par un aléa fort qui ne doit plus se développer. La zone bleue est une zone déjà urbanisée concernée par un aléa faible à moyen. Sa vocation de zone urbaine est maintenue et elle peut être développée sous réserve de respecter certaines prescriptions. Quant à la zone jaune, elle correspond à la partie restante du lit majeur non concernée directement par les débordements de la rivière d'Eure. Les prescriptions attachées à cette zone jaune sont extrêmement réduites et se limitent principalement à l'interdiction de sous-sols.

A ce titre, il est rappelé que l'arrêté de prescription du PPRI de l'Eure moyenne du 1er août 2001 doit prendre en compte les risques d'inondation par débordement de la rivière d'Eure et par remontée de nappe phréatique. Il est confirmé que les cartes de l'aléa inondation ne représente que les risques par débordement de la rivière.

Concernant l'échelle des plans, la cartographie est établie à l’échelle du 1/10 000 conformément aux recommandations du Guide méthodologique pour l’élaboration des Plans de Prévention des Risques Naturels – Risques Inondation élaboré conjointement en 1999 par le ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et le ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement. L'échelle au 1/10000 est un bon compromis entre la facilité de lecture et la précision du document d'origine. Pour la cartographie réglementaire, une échelle supérieure sera retenue et le fond cadastral sera retenu comme support. Ces deux éléments permettront de faire une lecture « à la parcelle » du zonage concerné.

Concernant la zone verte du PPRI et sa cohérence avec les secteurs NI et Nh du PLU de la commune, il convient de rappeler que le zonage réglementaire du PPRI et son règlement doivent définir pour l'ensemble des 29 communes concernées par le PPRI de l'Eure une règle du jeu commune permettant de respecter les objectifs du PPRI. Il est donc possible que dans certains cas, le règlement du PPRI soit plus contraignant que celui du PLU.

Le PLU de la commune autorise en zone NI (secteur destiné au camping) les constructions liées à la pratique du camping à hauteur de 20 à 25 %. Comme il a été indiqué lors de la réunion de présentation du 7 décembre, les services de l'Etat sont défavorables à l'ouverture des nouveaux campings mais également à l'extension des campings existants en zone inondable. Concernant l'extension, il a été indiqué que cette position était ouverte au débat, et qu'un point serait fait en fin de concertation.

Concernant les règles de constructions par zone réglementaire, la DDT a remis un tableau lors de la réunion du 7 décembre définissant les grandes principes du règlement. Quant aux règles précises, elles seront définies dans le cadre du règlement soumis à la consultation préalable. Ces règles seront dans la plus part des cas similaires à celles déjà utilisées.

3. Observations sur les cartes

Le classement du zonage réglementaire de la voie ferrée sera réexaminé au regard de la topographie disponible. Si la voie n'est pas concernée par un aléa, elle reste toutefois située à l'intérieur du lit majeur de la rivière d'Eure et fera l'objet d'un classement en zone réglementaire jaune. Il convient de rappeler que cette voie SNCF s'est rompue en de nombreux endroits lors de la crue de 1881 et a même été submergée sur certains secteurs de la vallée. De plus, le classement en zone inondable ou pas de l'ancienne voie n'a pas de véritable conséquence en terme d'enjeux.

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi Les modifications suivantes seront apportées à la carte des enjeux : – suppression des informations relatives à la commune de La Chaussée d'Ivry ; – 2 zones résidentielles à compléter dans le lotissement de l'Ile Royale et une zone à faire apparaître sur le secteur Pré de Malmaison.

Observations sur la carte réglementaire : – modifier la zone verte résidentielle définie ci-avant, en bordure de rivière du lotissement de l'ile royale en zone bleue ; la seconde zone résidentielle concerne le plan d'eau et sera maintenue en zone verte ; – ajuster le zonage aléa et réglementaire au niveau du projet du CLHS au regard du plan topographique remis par le géomètre ; – ajuster le zonage réglementaire sur le secteur compris entre le ruisseau des fontaines et la RD143 à la sortie d'Ivry-la-Bataille en direction d'Ezy-sur-Eure ; – au droit du site actuel de l'Intermarché, un terrain aurait été remblayé et serait hors d'eau ; en l'absence de donnée topographique, le terrain sera maintenu en zone inondable (une visite sur le terrain n'a pas permis de constater visuellement ce remblai) ; – modifier le zonage pour assurer la cohérence avec la carte des enjeux et le PLU, rue du 11 novembre (vert en bleu), rue de la porte à bateaux (bleu en vert), à l'amont de la rue Henri IV en limite de la commune de la Chaussée-d'Ivry (rouge en vert) ; – revoir le tracé du bras de rivière sur l'extrémité amont du lotissement de l'Ile Royale.

Le règlement du PPRI a prévu d'interdire la création d'équipements sensibles en zone inondable, mais en permet l'extension moyennant le respect de certaines prescriptions. Ainsi, l'agrandissement de la gendarmerie d'Ivry-la-Bataille située en limite de zone inondable est envisageable.

4. Autres observations

Concernant le dossier Monnier, le projet de garage d'une surface de 40 m² présenté par ce dernier a fait l'objet d'un avis défavorable de la part du service prévention des risques de la DDT 27 compte tenu que le projet est situé en zone d'aléa fort et est prévu sur un remblai. Il a été précisé qu'une suite favorable serait donnée à un projet dont la surface serait limitée à 20 m².

5. La suite

La DDT va examiner les demandes de la commune qui ne remettent pas en cause dans l'immédiat la cartographie générale du secteur.

Dès que l'ensemble des communes aura fait part de ses observations, le projet complet du PPRI pourra être établi. Il sera alors soumis à l'avis officiel de l'ensemble des collectivités concernées, dans le cadre d'une consultation préalable. Ce dossier a été transmis début juillet. Les communes ont jusqu'au 30 septembre pour se prononcer. L'enquête publique sera ensuite programmée, vraisemblablement au dernier trimestre de 2010 pour une approbation début 2011.

Rédacteur

Pascal Therry

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi ANNEXE 47

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'EURE

EVREUX, le 22 février 2010

Service Prévention des Risques et Aménagement du Territoire Unité Prévention des Risques PPRI de l'Eure moyenne Dossier suivi par : Pascal Therry Tél : 02 32 29 61 50 Relevé de conclusions Fax : 02 32 29 62 42 Mél :[email protected] Réunion du 8 février 2010 10h00 à Garennes- Notre référence : SPRAT-PR/PT2010-073 sur-Eure

Objet : PPRI Eure moyenne Concertation zonage réglementaire Commune : Garennes-sur-Eure

P.J. :

1. Objet de la réunion Il a été présenté les 7 et 8 décembre 2009 à l'ensemble des collectivités concernées par le PPRI de l'Eure moyenne la première version de la cartographie réglementaire. Il a été demandé aux collectivités de faire remonter avant la fin février 2010, toute observation sur les éléments remis au cours de ces réunions, tout en précisant que les services de l'Etat se tenaient à la disposition de chaque collectivité. Suite à un entretien téléphonique du 4 février 2010 avec M. le maire de Garennes-sur-Eure, il a été convenu de programmer une réunion de travail le 8 février 2010 en Mairie.

Etaient présents à la réunion : – M Douard maire de Garennes-sur-Eure – M Ruel maire adjoint – M Bazenet maire adjoint – M Therry DDT SPRAT PR

2. Observations sur le projet PPRI Avant d'engager l'examen du projet de carte réglementaire, il est rappelé la méthode d'élaboration du PPRI. Dans un premier temps a été définie une carte aléa inondation sur la base de la crue de référence. La crue retenue est celle de 1841 mais modélisée sur la base de la topographie actuelle. Dans un second temps, les enjeux du territoire ont été recensés pour chaque commune. La carte réglementaire a été réalisée en croisant aléas et enjeux sur la base d'une grille type présentée lors des réunions précédentes.

Un bref retour est réalisé sur la carte des aléas. Le maire précise que le classement de deux secteurs en zone d'aléa fort a été remis en cause. Le premier dans le cadre d'un permis de construire (propriété Bocquet), rue du Docteur Roux, le second par la propriétaire de l'habitation situé au sud est du lotissement Bellevue. Dans les deux cas, il a été indiqué au maire que les terrains remblayés n'avaient jamais été inondé. Les services de la DDT ne sont disposés à revoir le zonage que sur la base d'éléments concrets.

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi Nota : il apparaît que le pétitionnaire du permis sur la propriété Bocquet PC 027 278 09 F0035 a fourni dans sa demande un relevé topographique. Le terrain a bien été remblayé mais reste en zone d'aléa fort. Il apparait également nécessaire de revoir légèrement le contour de la zone inondée par une remontée de nappe situé entre la RD et le coteau, à la sortie du bourg en direction de Neuilly. Il est demandé à la commune de fournir les photographies des secteurs inondés.

La commune a plusieurs observations sur le projet de zonage : • ajuster le zonage vert au nouveau contour de la zone de remontée de nappe, et étendre le zonage jaune entre cette zone verte et la RD ; • en rive gauche de la rivière, juste en aval de l'ancienne usine SOGETRAM, changer le zonage vert en bleu, tout en maintenant un bande inconstructible en bordure de rivière, • maintenir en zone verte quatre parcelles en totalité ou partiellement, faisant l'objet d'un zonage UB et UC au POS(parcelles 63, 67, 1085, 1141 et 1142 en rive gauche rivière et parcelles 181 et 271 en bordure de la RD833 direction Ivry) • maintenir également en zone verte les parcelles (335, 359, 423, 424, 447) non construites à l'aval de l'ancien haras de «Grennelle » pour préserver l'axe d'écoulement, • maintenir en zone verte les deux parcelles (259 et 260) situées entre la société Arnaud et la limite de commune avec Bueil, • modifier le zonage vert au droit de la société Arnaud (bleu et rouge) , • modifier le zonage vert sur une petite parcelle (137) en triangle en face de la société Arnaud (bleu).

La commune n'est pas favorable à la création de nouveaux campings situés en zone inondable sur son territoire, même en limitant la période d'ouverture (avril à octobre). Il semble difficile de mettre en pratique l'interdiction de l'occupation en période hivernale. Par contre pour les campings existants, la commune est favorable à une extension dans le périmètre actuel (réorganisation interne du parcellaire).

Enfin, il est rappelé que suite à l'approbation du PPRI, deux règlementations vont se superposer (PPRI et POS). Ce sera toujours la règle la plus contraignante qui s'appliquera. Une modification du POS, du ressort de la commune, devra toujours être cohérente avec le PPRI approuvé, dont la révision est du ressort de l'Etat. Sans attendre l'approbation du PPRI, la commune possède suffisamment d'éléments dans le domaine du risque inondation pour engager dés à présent la révision de son POS.

3. Autres observations Le maire précise que le CU 27 278 09 F044 a fait l'objet d'un avis favorable alors qu'il avait émis un avis défavorable sur le lot A situé en bordure du Radon. Le service Service Prévention des Risques et Aménagement du Territoire n'a pas eu connaissance de cet avis défavorable et a transmis au service instructeur un avis favorable sous réserve du respect de prescriptions. Les dites prescriptions vont rendre la réalisation d'un projet difficile si le pétitionnaire ne revoit pas le découpage de ces lots. Le SPRAT sera particulièrement vigilant au moment du permis de construire.

4. La suite La DDE va examiner les demandes de la commune qui ne remettent pas en cause dans l'immédiat la cartographie générale du secteur. La carte avec les modifications et le compte rendu seront transmis à la commune. Dès que l'ensemble des communes aura fait part de ses observations, le projet complet du PPRI pourra être établi. Il sera alors soumis à l'avis officiel de l'ensemble des collectivités concernées, dans le cadre d'une consultation préalable, qui aura alors deux mois pour se prononcer. Ce dossier devrait être transmis fin avril, début mai. L'enquête publique sera ensuite programmée, vraisemblablement en septembre pour une approbation fin 2010.

Rédacteur

Pascal Therry

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi ANNEXE 48

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'EURE

EVREUX, le 2/04/2010

Service Prévention des Risques et Aménagement du Territoire Unité Prévention des Risques PPRI de l'Eure moyenne Dossier suivi par : Pascal Therry Tél : 02 32 29 61 50 Relevé de conclusions Fax : 02 32 29 60 73 Mél :[email protected] Réunion du 29 mars 2010 9h30 à Merey Notre référence : SPRAT-PR/PT2010-174

Objet : PPRI Eure moyenne Concertation zonage réglementaire Commune : Merey

P.J. :

1. Objet de la réunion Il a été présenté les 7 et 8 décembre 2009 à l'ensemble des collectivités concernées par le PPRI de l'Eure moyenne la première version de la cartographie réglementaire. Il a été demandé aux collectivités de faire remonter avant la fin mars 2010, toute observation sur les éléments remis au cours de ces réunions, tout en précisant que les services de l'Etat se tenaient à la disposition de chaque collectivité. Suite à un entretien téléphonique du 22 mars 2010 avec M. le maire adjoint de Merey, il a été convenu de programmer une réunion de travail le 29 mars 2010 en Mairie.

Etaient présents à la réunion : – M Tesquet Maire de Merey – M Besnard Maire adjoint – M Aubert Conseiller municipal – M Therry DDT SPRAT PR

2. Observations sur le projet PPRI

Avant d'engager l'examen du projet de carte réglementaire, il est rappelé la méthode d'élaboration du PPRI. Dans un premier temps a été définie une carte aléa inondation sur la base de la crue de référence. La crue retenue est celle de 1841 mais modélisée sur la base de la topographie actuelle. Dans un second temps, les enjeux du territoire ont été recensés pour chaque commune. La carte réglementaire a été réalisée en croisant aléas et enjeux sur la base d'une grille type présentée lors des réunions précédentes.

Le projet de zonage appelle trois observations: – le zonage au droit de la propriété la plus au nord du lotissement de la haie vive, en bordure de rivière sera modifié (propriété en friche avec habitation non occupée); – les zonages bleu et rouge seront limités au droit des deux constructions situées entre la RD71 et la rivière et au nord de l'intersection RD58-RD71 ; Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi – les zonages bleu et rouge seront limités au droit des trois constructions situées entre la RD71 et la rivière et au sud de l'intersection RD58-RD71;

Il n'existe pas aujourd'hui de camping ni d'aire des gens du voyage sur la commune, ni le projet d'en créer.

3. La suite

La DDT va examiner les demandes de la commune qui ne remettent pas en cause dans l'immédiat la cartographie générale du secteur. La carte avec les modifications et le compte rendu seront transmis à la commune.

Dès que l'ensemble des communes aura fait part de ses observations, le projet complet du PPRI pourra être établi. Il sera alors soumis à l'avis officiel de l'ensemble des collectivités concernées, dans le cadre d'une consultation préalable, qui aura alors deux mois pour se prononcer. Ce dossier devrait être transmis fin avril, début mai. L'enquête publique sera ensuite programmée, vraisemblablement en septembre pour une approbation fin 2010.

Rédacteur

Pascal Therry

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi

ANNEXE 50

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'EURE

EVREUX, le 21/01/2010

Service Prévention des Risques et Aménagement du Territoire Unité Prévention des Risques PPRI de l'Eure moyenne Dossier suivi par : Pascal Therry Tél : 02 32 29 61 50 Relevé de conclusions Fax : 02 32 29 62 42 Mél :[email protected] Réunion du 13 janvier 2010 10h00 à Bueil Notre référence : SPRAT-PR/PT2010-023 Attention les coordonnées de votre interlocuteur vont changer fin janvier Objet : PPRI Eure moyenne Concertation zonage réglementaire Commune : Bueil

P.J. :

1. Objet de la réunion Il a été présenté les 7 et 8 décembre 2009 à l'ensemble des collectivités concernées par le PPRI de l'Eure moyenne la première version de la cartographie réglementaire. Il a été demandé aux collectivités de faire remonter avant la fin février 2010, toute observation sur les éléments remis au cours de ces réunions, tout en précisant que les services de l'Etat se tenaient à la disposition de chaque collectivité. A la demande de M. le maire de Bueil, une réunion de travail a été programmée le 13 janvier 2010 en Mairie.

Etaient présent à la réunion : – M Duval maire de Bueil – M Cither maire adjoint – Mme Simonetti maire adjoint – M Lamouroux maire adjoint – M Therry. DDT SPRAT PR

2. Observations sur le projet PPRI Avant d'engager l'examen du projet de carte réglementaire, il est rappelé la méthode d'élaboration du PPRI. Dans un premier temps a été définie une carte aléa inondation sur la base de la crue de référence. La crue retenue est celle de 1841 mais modélisée sur la base de la topographie actuelle. Dans un second temps, les enjeux du territoire ont été recensés pour chaque commune. La carte réglementaire a été réalisée en croisant aléas et enjeux sur la base d'une grille type présentée lors des réunions précédentes.

La commune a quatre observations : – la station d'épuration est située en zone verte. Une extension est prévue dans les prochaines années. Le futur règlement autorisera les constructions et installations d'intérêts général et collectif à condition de limiter au maximum leur impact et si aucune implantation alternative n'est raisonnablement envisageable. – Au niveau du secteur du Bec, la zone bleue a été étendue au delà du zonage identifié comme urbanisable au POS pour prendre en compte quelques habitations existantes le long de la rue du Pel. La Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi commune demande que ce zonage bleu soit étendu sur les deux dernières unités foncières. Ce secteur est concerné par un aléa faible à moyen, situé dans la continuité des constructions existantes et desservi par les réseaux. Une suite favorable est donnée à la demande la commune. – Le stade de football et les vestiaires ont été classés en zone verte. Il est confirmé à la commune que les aménagements d'espaces de plein air sont autorisés en zone verte ainsi que les sanitaires nécessaires au fonctionnement de ces équipements. – Entre le stade de football et le Radon, s'est installé il y a quelques années un paysagiste. Sur l'unité foncière figure une habitation (ancienne grange réhabilitée) et des locaux de stockage. La commune demande d'examiner une modification du zonage pour permettre l'éventuelle réalisation d'aménagements nécessaires à l'activité. A l'examen de la carte des aléas, il apparaît que ce secteur est concerné en quasi totalité par un aléa fort. Seul un zonage réglementaire rouge pourrait éventuellement être envisagé bien que ce secteur ne soit pas considéré comme urbanisable (zone Nd du POS). Avec un zonage rouge, seule l'extension très limitée des bâtiments existants à usage professionnel pourrait être envisagée. Compte tenu de la nature de l'activité, il semble préférable de maintenir le zonage vert qui permettra la création ou l'extension de bâtiments type agricole (hangar ouvert au niveau du terrain naturel). – Aucun Etablissement Recevant du Public n'a été recensé dans la zone inondable (zones réglementaires bleue, rouge et verte).

3. la suite La DDE va examiner les demandes de la commune qui ne remettent pas en cause la cartographie générale du secteur. La carte avec les modifications sera transmise à la commune.

Rédacteur

Pascal Therry

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi ANNEXE 51

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'EURE

EVREUX, le 16/03/2010

Service Prévention des Risques et Aménagement du Territoire Unité Prévention des Risques PPRI de l'Eure moyenne Dossier suivi par : Pascal Therry Tél : 02 32 29 61 50 Relevé de conclusions Fax : 02 32 29 60 73 Mél :[email protected] Réunion du 8 mars 2010 11h00 à Bueil Notre référence : SPRAT-PR/PT2010-129

Objet : PPRI Eure moyenne Concertation zonage réglementaire Commune : Bueil

P.J. :

1. Objet de la réunion A la suite de la présentation de la première version de la cartographie réglementaire du PPRI de l'Eure moyenne les 7 et 8 décembre 2009 à l'ensemble des collectivités, une réunion de travail a été programmée le 13 janvier 2010 en Mairie de Bueil. Le relevé de conclusion de cette réunion et le projet de plan modifié ont été transmis à la commune le 21 janvier 2010. Une seconde réunion de travail a été organisée dans les locaux de la DDT le 8 mars 2010.

Etaient présent à la réunion : – M Duval maire de Bueil – M Cither maire adjoint – M Therry. DDT SPRAT PR

2. Observations sur le projet PPRI du 21 janvier 2010

La commune a trois observations sur la dernière version de la carte réglementaire.

– Au niveau du lieu-dit «la Grande-Gallière », figure en rive droite du Radon , une zone UZ. Ce secteur a vocation à accueillir à moyen terme de l'habitat (petits collectifs). La quasi totalité du secteur est concerné par le zonage bleu du PPRI. Il apparaît toutefois au droit du bâtiment principal un petit secteur classé zone verte. Ce secteur est concerné par un aléa fort, il sera reclassé en zone rouge. Pour le zonage bleu, Celui-ci autorise les constructions à caractère 'habitat d sous réserve du respect de prescriptions. La principale concerne le niveau du premier plancher qui devra être 20 cm au dessus de la cote de la crue de référence. Cette même prescription devra être respectée dans le cas ou les bâtiments existants seraient conservés, et feraient l'objet d'un changement de destination. Dans le cas d'une construction nouvelle, les deux autres prescriptions majeures sont, l'implantation du projet qui devra être située en dehors d'une bande d'écoulement en bordure de rivière qu'il convient de préserver et, la limitation de l'emprise des remblais nécessaires à la mise hors d'eau des constructions et de ses

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi annexes (accès, remblais autour des constructions,...). Cette emprise est généralement limitée entre 30 à 35 % de l'emprise de l'unité foncière concernée par le zonage bleu. – Au niveau du secteur du Bec, la zone bleue a été étendue au delà du zonage identifié comme urbanisable au POS jusqu'au franchissement de la rivière. La commune demande que ce zonage bleu soit légèrement élargi sur les deux dernières unités foncières. Ce secteur est concerné par un aléa faible à moyen. La largeur de la bande constructible sera portée de 20 à 30; m – Entre le stade de football et le Radon, s'est installé il y a quelques années un paysagiste. Sur l'unité foncière, l'habitation (ancienne grange réhabilitée) ne figure pas sur le plan (tache blanche). Le plan sera modifié pour bien prendre en compte ce bâtiment. 3. la suite La DDE va examiner les demandes de la commune qui ne remettent pas en cause la cartographie générale du secteur. La carte avec les modifications sera transmise à la commune.

Rédacteur

Pascal Therry

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi ANNEXE 52

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'EURE

EVREUX, le 22 février 2010

Service Prévention des Risques et Aménagement du Territoire Unité Prévention des Risques PPRI de l'Eure moyenne Dossier suivi par : Pascal Therry Tél : 02 32 29 61 50 Relevé de conclusions Fax : 02 32 29 62 42 Mél :[email protected] Réunion du 10 février 2010 9h30 à Breuilpont Notre référence : SPRAT-PR/PT2010-071

Objet : PPRI Eure moyenne Concertation zonage réglementaire Commune : Breuilpont

P.J. :

1. Objet de la réunion Il a été présenté les 7 et 8 décembre 2009 à l'ensemble des collectivités concernées par le PPRI de l'Eure moyenne la première version de la cartographie réglementaire. Il a été demandé aux collectivités de faire remonter avant la fin février 2010, toute observation sur les éléments remis au cours de ces réunions, tout en précisant que les services de l'Etat se tenaient à la disposition de chaque collectivité. Suite à un entretien téléphonique du 5 février 2010 avec M. le maire de Breuilpont, il a été convenu de programmer une réunion de travail le 10 février 2010 en Mairie.

Etaient présents à la réunion : – M Placier maire de Breuilpont – M Levacher maire adjoint – M Guillois maire adjoint – M Therry DDT SPRAT PR

2. Observations sur le projet PPRI Avant d'engager l'examen du projet de carte réglementaire, il est rappelé la méthode d'élaboration du PPRI. Dans un premier temps a été définie une carte aléa inondation sur la base de la crue de référence. La crue retenue est celle de 1841 mais modélisée sur la base de la topographie actuelle. Dans un second temps, les enjeux du territoire ont été recensés pour chaque commune. La carte réglementaire a été réalisée en croisant aléas et enjeux sur la base d'une grille type présentée lors des réunions précédentes.

L'examen du projet de carte appelle plusieurs observations : • A l'extrémité sud de la commune, existe un secteur non bâti situé entre la rivière et la voie SNCF. En période de crue, l'eau déborde de la rivière, traverse ce secteur pour longer la voie SNCF et rejoindre les étangs plus en aval. Pour préserver cet axe d'écoulement, le secteur considéré est classé en zone verte ;

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi • Sur ce même secteur de Lorey, il existe quelques grandes parcelles situées en rive droite de la rivière entre l'impasse des petits prés et le remblai SNCF. Pour éviter le découpage des parcelles et des implantations nouvelles sur ce secteur inondable et peu accessible, les zones non construites sont classées en zone verte ; • Il est demandé au niveau du terrain de football d'étendre la zone bleue à la petite parcelle (85) située à coté du bâtiment communal pour en permettre une éventuelle extension; • Au sud de la rue Alfred de Vigny, figure une parcelle (446) non construite. La partie ouest de la parcelle est située sur un axe d'écoulement et fera l'objet d'un classement en zone verte. La partie est de la parcelle sera constructible et classée en zone bleue ; • Plusieurs secteurs de la commune concernés par un aléa fort et classés en zone UB du POS feront l'objet d'un classement en zone verte. En effet, en l'absence de construction existante, un classement en zone rouge qui autorise que les extensions n'apportera aucun avantage par rapport à un classement en zone verte. De plus, compte tenu de l'absence d'enjeux sur ces secteurs, la zone verte sera également étendue aux extrémités des secteurs construits concernés par un aléa moyen. Trois zones sont concernées : ◦ à l'extrémité nord ouest du secteur de Lorey, en bordure de la rivière, notamment au niveau de l'ancien château, ◦ au nord de la rue Alfred de Vigny, ◦ à l'extrémité nord de la commune, en bordure du bras secondaire au niveau du lieu-dit le Mont « Vallet ». • Il est demandé de changer en vert le zonage bleu d'une largeur de quelques mètres, situé sur la dernière parcelle non construite au lieudit le « mont Vallet », entre le bras secondaire et l'allée d'Ormes.

Le projet de règlement envisage d'autoriser la construction et l'extension des ERP de moins de 300 personnes (catégories 4 et 5) sauf les établissements de type R (établissements d'éveil, d'enseignement et centres de vacances), U (établissements de soins) et J (structures d'accueil pour personnes âgées ou handicapées). L'actuelle école communale sera située en zone bleue. Avec un tel règlement, en cas de besoin d'une classe supplémentaire, la commune serait dans l'obligation de reconstruire l'école, ce qui n'est pas envisageable. Les représentants de la commune demandent que le futur règlement permette au moins les extensions. Lors de la réunion de présentation en décembre 2009, il a été précisé que ce point particulier était ouvert à la discussion. Un point sera fait au terme de cette phase de concertation. Compte tenu des enjeux et du niveau de risque, il est probable que des extensions pourront être autorisées.

Il est précisé à la commune qu'un commerce peut être installé dans le secteur de l'école dés lors qu'il reste dans les catégories d'ERP 4 et 5.

Il n'existe pas aujourd'hui de camping ni d'aire des gens du voyage sur la commune, ni le projet d'en créer. Il est toutefois précisé qu'un terrain accueille quelques semaines dans l'année, généralement en été, des gens du voyage. L'accueil est provisoire et n'a pas vocation a être officiellement organisé.

A l'examen de la synthèse du règlement, il apparaît que les nouveaux campings sont autorisés en zone bleue, mais pas en zone verte. La zone bleue a une vocation urbaine, et n'est pas destinée a priori à recevoir un camping. Un camping peut être installé en zone bleue mais cela se réalisera au détriment de constructions en dur. Il est donc peu probable que cette possibilité soit utilisé comte tenu que les zones bleues constructibles sont limitées.

3. Autres observations Enfin, il est rappelé que suite à l'approbation du PPRI, deux règlementations vont se superposer (PPRI et POS). Ce sera toujours la règle la plus contraignante qui s'appliquera. Une modification du POS, du ressort de la commune, devra toujours être cohérente avec le PPRI approuvé, dont la révision est du ressort de l'Etat

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi 4. La suite La DDE va examiner les demandes de la commune qui ne remettent pas en cause dans l'immédiat la cartographie générale du secteur. La carte avec les modifications et le compte rendu seront transmis à la commune. Dès que l'ensemble des communes aura fait part de ses observations, le projet complet du PPRI pourra être établi. Il sera alors soumis à l'avis officiel de l'ensemble des collectivités concernées, dans le cadre d'une consultation préalable, qui aura alors deux mois pour se prononcer. Ce dossier devrait être transmis fin avril, début mai. L'enquête publique sera ensuite programmée, vraisemblablement en septembre pour une approbation fin 2010.

Rédacteur

Pascal Therry

Direction départementale des territoires de l'Eure 1, avenue du Maréchal Foch 27022 EVREUX CEDEX - standard : 02 32 29 60 60 heures d'ouverture au public : 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h du lundi au vendredi