4 - Présentation du site actuel et de l’environnement LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

4.1.PAYSAGE ET OCCUPATION DU SOL

4.1.1. La région Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes est une vaste région de 180 km d’Est en Ouest, sur 200 km du Nord au Sud. Le relief se présente comme un couloir de plaines entre deux régions montagneuses.

On distingue d’Ouest en Est : • la moyenne montagne de la bordure du Massif central constituée de petits massifs séparés par des seuils et des bassins d’effondrement ; • le couloir des étroites plaines de la Saône et du Rhône qui s’élargit vers le Sud. Il est accidenté de plateaux calcaires comme celui du bas Dauphiné et de collines morainiques comme celles des Dombes ; • les moyennes montagnes du Jura et des Préalpes correspondent à des plis de la couverture sédimentaire ; • les hautes montagnes des massifs centraux alpins, avec le sommet des Alpes (Mont-Blanc : 4 807 mètres) sont découpées dans des roches variées dont des granites. Une vaste dépression, le sillon alpin, les sépare des Préalpes. On pénètre facilement au cœur de la montagne alpine grâce aux anciennes auges glaciaires.

4.1.2. Le Bas-Dauphiné

Le projet s’inscrit dans le Bas-Dauphiné, vaste plaine de piémont au pied des Alpes, entre le cours supérieur du Rhône et celui de l'Isère. Son assise est formée par les empilements des terrains molassiques miocènes du piémont alpin. Elle est accidentée en surface par une multitude de collines, modelées dans les moraines et les alluvions déchargées au pied de la montagne par les glaciers du Rhône et de l'Isère et par les torrents, dans un dédale de bourrelets, de terrasses, de vallées mortes et d'anciens méandres. Les anciens cours d'eau ont pu y déblayer d'assez larges plaines, comme celle de Bièvre-Valloire à l'Ouest de la cluse de .

Les sols alluviaux alternent avec des épandages de galets, des fonds marécageux et même lacustres. Les formes de l'agriculture sont donc extrêmement variées, allant des espaces délaissés en bois ou landes à de grasses prairies, et à des formes très intensives orientées vers les vergers ou vers le maïs. Lyon et Grenoble y ont diffusé de multiples formes d'industrie.

Les principaux sous-ensembles ruraux sont : • au Sud le Chambaran ; • au centre la plaine de Bièvre et Valloir, puis le plateau de Bonnevaux qui la borde au Nord ; • et vers le Nord les Terres Froides (où est localisé le projet d’ISDI) et l'«île» Crémieu. Tout le Nord-Ouest, jusqu'à une quarantaine de kilomètres de Lyon, est intensément urbanisé autour des pôles de Vienne, de Bourgoin-Jallieu, de la ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau et de Satolas, et des grandes banlieues de Lyon. À l'Est et au Sud, et Romans-sur-Isère sont deux autres pôles de diffusion urbaine. Le relief de ce piémont monte haut vers l'Est : il dépasse 800 m d'altitude au Nord de Voiron, autour du lac de Paladru.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 27

LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

4.1.3. Le département de l’Isère

Le département de l’Isère connaît aussi sur le plan géomorphologique, et donc paysager, de très forts contrastes. En effet, entre la plaine de Vienne et la Barre des Ecrins, il y a près de 4 000 m de dénivelé.

4.1.4. Familles de paysages

Comme le précise le document de la DREAL Rhône-Alpes « Les 7 familles de paysages en Rhône-Alpes » la région Rhône-Alpes est une mosaïque aux paysages aussi différenciés que le Mont-Blanc ou le sillon Rhodanien strié par les horizontales des grandes voies de communication et les verticales des cheminées industrielles.

Du document de la DREAL, nous avons extrait ci-après, la carte des 7 familles de paysages en Rhône-Alpes qui montre bien la diversité régionale. Le site du projet d’ISDI est localisé dans le Nord-Est des terres Froides.

L’unité paysagère dans laquelle se trouve le projet d’ISDI appartient à la famille des paysages agraires identifiée sous le numéro 201-I Sud-Ouest des terres Froides. Cette famille couvre 25% du territoire du département de l’Isère.

Cette famille de paysage est assimilée à des espaces façonnés et gérés par l’activité agricole mais habités visiblement par l’homme de façon permanente.

L’activité humaine se traduit par la présence de champs cultivés, de prairies clôturées, de constructions ou d’ensembles bâtis. Le mode d’assemblage de ces éléments constitue des structures paysagères complexes, qui varient selon la géographie et l’histoire locale.

4.1.5. Occupation des sols autour du site

Comme le montre la photographie aérienne plane (Mission IGN de 2012) et les photographies aériennes (Mission 4 Vents de juin 2014) ci-après, le site s’inscrit au Nord-Est de la commune de , dans un secteur boisé et agricole.

Les terrains du projet sont encadrés à : • l’Ouest d’une butte boisée ; • au Nord par une ancienne carrière exploitée par GIRARD-RIVOIRE ;

• à l’Est par la RD 142E et le chemin de Perron ; • au Sud par une ancienne carrière et la déchetterie communale.

4.1.6. Occupation des terrains du projet

Les terrains du projet ont été exploités en carrière jusqu’en 1991 par la SARL GIRARD-RIVOIRE. Ils se présentent aujourd’hui sous la forme d’une zone excavée d’environ 20 m de hauteur. Les anciens talus de la carrière sont apparents comme le montrent les vues d’avions.

L’accès au site se fait depuis le Nord-Est du site, par la RD 142E et le chemin de Perron.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 29

LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

4.1.7. Vues sur le site

Deux grands types de vision du site sont possibles : ils en offrent une perception totalement différente : • les vues rapprochées du site permettent une vision de détail de certains éléments mais empêchent d’en appréhender l’aspect global par manque de recul ou de hauteur, ou par la présence d’obstacles visuels partiels sur la périphérie et les abords du site ; • les vues éloignées du site révèlent son emprise globale et sa place dans le paysage mais empêchent généralement le discernement de l’occupation des lieux.

Dans le cas présent, les vues sur le site sont très peu nombreuses en raison de la l’interposition de nombreux obstacles visuels (topographiques et/ou végétaux). En effet, le site est bordé à l’Ouest par une butte boisée qui masque totalement les vues depuis l’Ouest. L’accès au site depuis le Nord et le Sud est impossible en raison de la présence d’anciennes carrières qui ont retrouvé un caractère naturel et très boisé. Les seules vues possibles sur le site proviennent : • de la RD 142E et du chemin de Perron qui bordent l’emprise des terrains à l’Est : une haie est néanmoins en place le long de la clôture, ce qui limite les vues ; • de la plate-forme de déchargement de la déchetterie communale : la plate- forme est en surplomb et les personnes s’y rendant peuvent avoir des vues sur le projet d’ISDI.

Les visions du site et de ses abords transcrites ci-dessus sont illustrées par la planche photographique jointe page suivante dont l’emplacement des prises de vue est reporté sur la carte page ci-après.

4.2.ENVIRONNEMENT HUMAIN ET TRAFIC

4.2.1. Secteurs habités

Il existe deux secteurs habités à proximité du projet, comme le montrent le tableau ci-dessous et la carte ci-après :

REFERENCE DU DISTANCE PAR RAPPORT AU REMARQUES SECTEUR HABITE PROJET D’ISDI Les habitations n’ont aucune vue directe sur les terrains 1 – Les Combes 245 m du projet. Le secteur habité est masqué du projet par une butte 2 – Nétrin 205 m boisée (150 m de dénivelé de différence entre l’habitation et le projet)

4.2.2. Éléments sensibles

Le projet est situé dans un secteur d’habitat peu dense. Il y a dans un rayon de 1,5 km autour du site quelques établissements publics sensibles tels que : • des établissements scolaires ; • une mairie ; • une église ; • des complexes sportifs ou de loisirs ; • une maison de retraite.

Leur emplacement est reporté sur le plan de la page suivante.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 35

LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

L’établissement sensible le plus proche est un camping situé à environ 845 m au Sud-Est du projet.

4.2.3. Tourisme

Hormis les loisirs attraits à l’eau pratiqués sur le Guiers et le Rhône à l’échelle du Dauphiné, la commune de LES ABRETS permet la pratique de loisirs verts. Il s’agit principalement de la randonnée pédestre, équestre ou en VTT. Le plus proche chemin de randonnée par rapport au projet est le GR 65 distant de 150 mètres au plus près. On trouvera page suivante un plan de localisation des chemins de randonnée les plus proches du projet.

4.2.4. Trafic

L’accès au site se fait depuis la RD 142E et le chemin de Perron. L’accès est aujourd’hui fermé par une clôture amovible. La visibilité en sortie de site est bonne à gauche comme à droite.

Des comptages routiers récents (2009) font ressortir le trafic moyen annuel suivant sur les principaux axes du secteur du projet :

ROUTE MJA* RD 592 5 000 véhicules/jour 4 000 véhicules/jour au Nord des ABRETS RD 1 075 8 500 véhicules/jour au Sud des ABRETS 7 170 véhicules/jour à l’Ouest des ABRETS RD 1 008 6 600 véhicules/jour à l’Est des ABRETS

*MJA : Moyenne Journalière Annuelle dans les 2 sens. (Source Isère équipement.gouv.fr – Trafics – réseau national RN et Départemental RD). Carte des comptages routiers

On se reportera également à la carte ci-après.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 40

LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

4.3.GEOLOGIE – HYDROGEOLOGIE – HYDROLOGIE

La description de la géologie et de l’hydrogéologie du site se trouve en détail dans l’étude réalisée par le cabinet CPGF-Horizon et insérée dans l’annexe 7.7 en fin de document. Nous avons repris ci-dessous les principaux éléments de l’étude.

4.3.1. Géologie

4.3.1.1 Contexte géologique général

Les informations géologiques générales présentées ci-dessous sont issues de la feuille géologique n°724 de la Tour du Pin (1/50 000).

La zone d’étude se situe dans les collines du Bas-Dauphiné, dont la structure d’ensemble appartient à un vaste bassin sédimentaire situé à l’ouest de la chaîne alpine. Ce dernier a été faiblement tectonisé durant la formation des Alpes, ce qui se traduit par une succession de plis d’axe globalement est-ouest, à ossature miocène et remplissage quaternaire.

Les terrains sont ainsi composés de formations conglomératiques d’âge miocène (m2bc), recouverts partiellement par des formations glaciaires (Gxv), issues de la dynamique quaternaire des glaciers alpins qui s’étendaient alors jusqu’à Lyon, et par des formations alluvionnaires (Fy), mises en place après le retrait complet du glacier würmien dans les vallées témoins du réseau hydrographique récent.

Plus précisément, les entités géologiques présentes au droit du site ont les caractéristiques suivantes : • Le sommet des plateaux est occupé par des formations de moraines de fond würmiennes (Gxv), formations hétérogènes argileuses à graveleuses. Son épaisseur peut varier suivant les secteurs, de quelques mètres (placages), à plusieurs dizaines de mètres. • Les formations miocènes (m2bc), formant les plateaux, peuvent atteindre 350 à 400 m près de Saint-Didier-de-la-Tour et Saint-André-le-Gaz. Elles comportent des variations lithologiques significatives, avec des niveaux à dominance sableuse, argileuse ou plus grossière, et plus ou moins consolidées en molasse. • Les alluvions post-würmiennes (Fy) sont caractérisées par des formations de nature variées : sables, graviers, limons, tourbes. Au niveau de la Tour-du-Pin, les sondages réalisés ont montré qu’elles étaient généralement grossières et très caillouteuses (galets de calcaires, quartz et grès principalement) dans une matrice sableuse, et qu’elles pouvaient atteindre, à la Tour du Pin, des épaisseurs de près de 20 m, sous une couche superficielle d’environ 50 cm.

4.3.1.2 Contexte géologique local

Le contexte géologique local est connu par le biais des forages de la zone de captage AEP du Ponier, situés sur la commune de à environ 2,5 km au nord du site des Abrets. Le tableau ci-dessous, synthétise les données géologiques issues des deux forages F1 et F2 :

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 42 LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

La localisation des forages du Ponier sur la carte géologique page suivante.

4.3.2. Hydrogéologie

4.3.2.1 Aquifères en présence

Les formations molassiques abritent une nappe d’importance régionale. C’est cette dernière qui est exploitée par le syndicat mixte d’eau et d’assainissement des Abrets et environs au niveau des forages AEP du Ponier.

Cette nappe s’écoule au sein des sables molassiques miocènes, de placages fluvio- glaciaires et d’alluvions récentes. Ces formations peuvent localement abriter de petites nappes limitées en superficie en pied de formations fluvio-glaciaires.

4.3.2.2 Points d’eau situés à proximité du site

Lors de notre visite sur le site (le 27 mai 2014), seul un plan d’eau artificiel a été recensé dans l’environnement proche du site (rayon 1 km) (cf. figure ci-après). Aucun puits de particuliers ou source n’a été répertorié.

4.3.2.3 Piézométrie locale

En 2003, une campagne de recensement de points d’eau a été menée à proximité des forages AEP de Chimilin (du Ponier). Cette campagne a permis l’établissement d’une esquisse piézométrique de la nappe des formations molassiques, exploitée par ces ouvrages.

La nappe présentait un écoulement du nord vers le sud, avec un gradient compris entre 5 et 10 %.

La vallée de la Bièvre draine les eaux en provenance des plateaux situés de part et d’autre.

Cette esquisse piézométrique de 2003 présente un écoulement similaire à celui de la piézométrie, orienté vers le nord-est, définie par l’Agence de l’eau RM&C pour la masse d’eau MIO3A « Conglomérats de » concernant le site des Abrets. D’après ces deux esquisses piézométriques, la côte du niveau d’eau souterraine au droit du site de stockage serait comprise entre 325 (aval) et 350 m NGF (amont). Ces cotes, comparées à la topographie locale, nous indiquent que la nappe des formations molassiques est un aquifère en charge (voir artésien jaillissant aux puits du Ponier), induisant une cote de niveau d’eau supérieure à la cote du terrain naturel. Cette information est confirmée par les informations recueillies au niveau des forages de Chimilin.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 43

LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

Afin d’illustrer la notion d’aquifère en charge, nous présentons ci-dessous une coupe hydrogéologique schématique du secteur d’étude.

La nappe étant ainsi surmontée d’une formation peu ou non perméable, l’impact qualitatif éventuel du projet sur la nappe de la molasse est très faible.

La réalisation de piézomètres, 1 en amont et 1 en aval du site, permettrait d’affiner précisément la piézométrie au droit du projet. Ils pourraient également constituer des points de suivi de la qualité de la nappe.

4.3.2.4 Usage de la ressource

Dans un rayon de 1 km autour du projet, nous n’avons recensé aucun puits à usage domestique ou à usage public. A noter que le site est situé hors de périmètres de protection et de zones d’alimentation de captages d’eau potable.

Les deux captages AEP les plus proches sont : • le puits de , situé à environ 2,4 km au sud-est du site, appartenant au SIE du Giers et de l’Ainan ; • les forages du Ponier, situés à environ 2,5 km au nord du site, appartenant au SMEA des Abrets et Environs.

4.3.3. Hydrologie

Dans le secteur d’étude considéré, le réseau hydrographique de surface est peu dense. Nous recensons uniquement : • le cours d’eau « La Bièvre », positionné à 1,2 km au nord-est du site, avec un écoulement vers le nord ; • quelques cours d’eau non pérennes dans les talwegs existant à proximité du site.

4.3.3.1 Le cours d’eau de « La Bièvre »

Généralité

Le régime hydrologique de la Bièvre est pluvial à crues automnales et hivernales et étiages estivaux.

Relation avec l’aquifère fluviatile

La Bièvre n’a aucune relation directe avec les éventuels aquifères situés au droit du projet. Toutefois, elle constitue l’exutoire final des eaux de nappe du secteur via les cours de versant non pérennes, les lignes de sources…..

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 46 LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

Risque d’inondation

Le projet est situé hors de tout champ d’inondation.

4.3.3.2 Cours d’eau non pérennes

Les cours d’eau non pérennes situés au cœur des talwegs drainent principalement les eaux de ruissellement.

4.4.CLIMATOLOGIE

La moitié Nord-Ouest du département de l’Isère, formée de plaines et de collines, est assez froide la nuit en début de journée, mais bien ensoleillée, en particulier l’été. Le site se trouve dans ce contexte.

La moitié Sud-Est du département est une région de haute montagne, mais facilement pénétrable grâce à de profondes vallées, notamment le couloir du Grésivaudan, partie intégrante du sillon alpin. Celui-ci sépare les Alpes des Préalpes, distinction qui n’est pas sans intérêt sur le plan climatique, car les plus arrosées sont les Préalpes (Vercors, Chartreuse), en dépit de leur altitude plus modeste. Constatation qui s’explique parfaitement par la position des Préalpes, situées aux premières loges face aux nuages pluvieux arrivant généralement par l’ouest.

Les données climatologiques disponibles les plus représentatives du secteur du projet sont présentées ci-après. Il s’agit : • des précipitations et températures de la station météorologique de , à environ 15 km à l’Ouest du projet ; • de la rose des vents de la station météorologique de St-Etienne-de-St-Geoirs, située à environ 28 km du projet.

La topographie de la région induit des conditions d’écoulements atmosphériques particulières suivant l’axe de la vallée (Nord-Est ; Sud-Ouest).

4.5.MILIEUX NATURELS

Le projet a fait l’objet d’une étude du milieu naturel, réalisée par le cabinet NATURE Consultants. Cette étude complète se trouve en annexe 7.8 en fin de document. De plus, une notice d’incidences Natura 2000 a été réalisée. Elle se trouve en annexe 7.9 en fin de document. Nous avons repris ci-après les principaux éléments de ces études.

4.5.1. Espaces naturels répertoriés

On trouvera ci-après : • la carte des sites Natura 2000 ; • la carte des milieux naturels (ZNIEFF) au droit du site.

Le projet n’est inclus dans aucune ZNIEFF et aucun site Natura 2000. Les sites Natura 2000 les plus proches se situent à environ 7 km de la carrière, ce sont le SIC FR 8201771 « Ensemble lac du Bourget-Chautagne-Rhône », la ZPS FR 8212004 « Ensemble lac du Bourget-Chautagne-Rhône » et le SIC FR 8201641 « Milieux remarquables du bas Bugey ». La ZNIEFF la plus proche se situe à environ 900 m du projet, c’est la ZNIEFF de type 2 n° 3809 « Zones humides de la vallée de la Bièvre ».

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 47

LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

Le Réseau Natura 2000

SIC FR 8201771 « Ensemble lac du Bourget-Chautagne-Rhône »

Ce site Natura 2000 est situé à environ 7 km au nord du projet. Ce site comprend le plus grand lac naturel entièrement français et ses marais attenants. Ces derniers font le lien avec le fleuve Rhône pris en compte sur la totalité de son parcours commun aux départements de l’Ain et de la Savoie. L’ensemble du site avec ses trois systèmes naturels (fleuve, lac et marais) forme une unité fonctionnelle. Il présente une responsabilité particulière dans la sauvegarde de certains peuplements et d’habitats d’espèces c’est le cas pour : - des espèces telles que le Sonneur à ventre jaune, la Lamproie de Planer, le Toxostome… - des formations végétales telles que les forêts alluviales, les cladiaies, les formations pionnières sur tourbe, les saulaies riveraines, les herbiers et roselières aquatiques.

La zone du projet est sans lien fonctionnel avec ce site. Aucun des habitats ou espèces d’intérêt communautaire de ce site ne se retrouve sur la zone du projet.

ZPS FR 8212004 « Ensemble lac du Bourget-Chautagne-Rhône »

Ce site Natura 2000 est situé à environ 7 km au nord du projet. L’intérêt du site pour les oiseaux vient de la juxtaposition de plusieurs habitats aquatiques et humides (plans d’eau libre, roselières et herbiers aquatiques, prairies et landes humides, boisements alluviaux, bancs de graviers, lônes) et de quelques prairies méso-xérophiles. Plus de 100 espèces se reproduisent sur le site, dont 12 espèces inscrites à l’annexe I de la directive Oiseaux. C’est également un lieu d’hivernage très intéressant pour plusieurs espèces d’oiseaux d’eau.

La zone du projet est trop éloignée de cette ZPS. Aucune des espèces présentes dans la ZPS n’a été recensée sur la zone du projet.

SIC FR 8201641 « Milieux remarquables du bas Bugey »

Ce site Natura 2000 est situé à environ 7 km au nord du projet. Il est constitué majoritairement de pelouses sèches et de steppes. L’orientation nord-ouest / sud- est du massif est favorable à la présence et au maintien d’une végétation relativement adaptée à la sécheresse et à la chaleur. Le boisement est caractérisé par la chênaie pubescente abritant les espèces subméditerranéennes et par le charme dont le taux de recouvrement est le plus important de la région. Plus haut, dans l’étage montagnard, les résineux, souvent planté, font leur apparition à côté du hêtre, indigène typique formant quelques beaux boisements.

Le site, éclaté au sein d’espaces agroforestiers gérés, recèle de nombreux types d’habitats, appréciés du Lynx, très présent sur tout le massif.

Le Lynx est la seule espèce animale susceptible de se déplacer sur le site, cependant le site présente peut d’intérêt pour cette espèce forestière comparait au massif du bas Bugey.

Le projet n’aura donc pas d’incidences sur ces sites Natura 2000.

Les autres sites Natura 2000 à proximité du site sont situés à plus de 8 km.

Les Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF)

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 50 LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

La ZNIEFF de type II « Zones humides de la vallée de la Bièvre » numéro régional 3809

Cette ZNIEFF est située à environ 900 m du site. Elle intègre l’ensemble fonctionnel formé par la haute vallée de la Bièvre, descendue des « Terres-Froides » du Bas- Dauphiné, dont le paysage était autrefois dominé par de vastes marais tourbeux inscrits dans le paysage profondément modelé par le retrait glaciaire. Elle souligne l’existence d’un réseau de zones humides rélictuelles. Bien que largement modifié, cet ensemble conserve un grand intérêt sur le plan botanique (Rossolis à longues feuilles, Orchis à fleurs lâches, Prêle d’hiver, Ophioglosse commune…) mais aussi en matière de faune piscicole (Lamproie de Planer, Chabot…), de batraciens (crapaud Sonneur à ventre jaune), d’oiseaux, de rapaces (busards notamment) ou de chiroptères. Il réunit des milieux naturels très diversifiés, dont des boisements humides à aulnes.

La ZNIEFF de type I « Marais de Libarde » numéro régional 38090002

Cette ZNIEFF est située à environ 1 km du site. C’est un petit marais de plaine qui associe des zones d’eau libres et des prairies humides. On y rencontre une flore remarquable. La fougère des marais est une plante à rhizome traçant formant des populations denses et étendues parmi les touradons de laîches, de roseau.

La ZNIEFF de type I « Zones humides de la rivière Bièvre » numéro régional 38090003

Cette ZNIEFF est située à environ 1,2 km du site. Les glaciations ont laissé des traces très nettes : nombreux dépôts morainiques, étangs d’origine glaciaire. Ces dépressions ont été colonisées progressivement par des tourbières basses alcalines très riches en plantes reliques comme la Droséra à feuilles longues.

Ce réseau de petits plans d’eau et de zones humides associées à la rivière Bièvre héberge un cortège floristique et faunistique très riche. Tel est le cas de l’étang de la Fragnerie situé à l’ouest de Pont-de-Beauvoisin. Il abrite en effet une population de Sonneur à ventre jaune. Le Castor d’Europe s’est installé sur les berges du plan d’eau. Plusieurs oiseaux profitent de la tranquillité du site pour se reproduire ou se nourrir. C’est le cas du Martin-pêcheur, du Milan noir, du Hibou moyen-duc, du Héron cendré et de l’Hirondelle de fenêtre.

La ZNIEFF de type I « Marais de Clandon » numéro régional 38000177

Cette ZNIEFF est située à environ 2 km du site. C’est un « bas-marais » (marais tout ou en partie alimenté par la nappe phréatique) alcalin situé en tête du bassin du ruisseau du Clandon, affluent de la Bourbre. Il est caractérisé par une mosaïque de milieux naturels : secteurs tourbeux, roselières, étangs et boisements humides. Parmi les milieux naturels remarquables identifiés sur le site, on peut citer les cladiaies (formations végétales dominées par le Marisque). En matière de flore, on note la présence de la Fougère des marais (plante dont la répartition a connu un fort déclin en liaison avec la disparition des zones humides) et d’autres espèces rares également inféodées aux zones humides telles que le Séneçon des marais ou la Laîche à épis rapprochés.

La ZNIEFF de type I « Boisements humides du ruisseau de la Corbassière »

Cette ZNIEFF est située à environ 3 km du site. Le ruisseau de la Corbassière est bordé par des boisements de feuillus ombragés, frais et humides qui abritent plusieurs plantes de grand intérêt.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 51 LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

L’Isopyre faux pigamon est une plante de la famille des renoncules aux fleurs blanches et aux feuilles très proches de celles des pigamons ; elle fréquente les forêts de feuillus humides. Le Polystic à aiguillons a une distribution plutôt montagnarde ; cette fougère recherche la fraîcheur et l’humidité dans les ravins encaissés, les bords de ruisseaux. On rencontre enfin ici la Dorine à feuilles opposées, qui affectionne les berges humides des ruisseaux.

La ZNIEFF de type II « Zones humides de la haute vallée de la Bourbre » numéro régional 3808

Cette ZNIEFF est située à environ 3,5 km du site. Elle intègre l’ensemble fonctionnel formé par la haute vallée de la Bourbre, descendue des « Terres- Froides » du Bas-Dauphiné, dont le paysage était autrefois dominé par de vastes marais tourbeux inscrits dans le paysage profondément modelé par le retrait glaciaire. Elle souligne l’existence d’un réseau de zones humides rélictuelles. Bien que largement modifié, cet ensemble conserve un intérêt sur le plan botanique (Orchis à fleurs lâches, Séneçon des marais, Scorsonère humble…), mais aussi en matière d’avifaune (Chevalier guignette, Héron pourpré…) ou de chiroptères. Il réunit des milieux naturels diversifiés, dont des boisements humides à aulnes.

La ZNIEFF de type I « Zone humide au sud de Molette et étang de Malseroud » numéro régional 38000037

Cette ZNIEFF est située à environ 3,7 km du site. Elle comprend un étang et une prairie humide séparée par un boisement. La prairie abrite une station d’orchidée rare : l’Orchis à fleurs lâches.

La ZNIEFF de type I « Zone humide du Pont du Gaz » numéro régional 38080002

Cette ZNIEFF est située à environ 3,7 km du site. La Bourbre débouche ici sur une large plaine. Le cours d’eau, lent, assure le maintien de milieux humides au sein des terres cultivées. La présence de la dernière tourbière fonctionnelle des bords de la Bourbre est tout à fait remarquable, surtout lorsqu’on sait que ce cours d’eau en comptait plusieurs centaines d’hectares il y a seulement quelques décennies. Elle accueille encore le Séneçon des marais. La tortue Cistude d’Europe et le Courlis cendré fréquentent également ce site exceptionnel dans la vallée de la Bourbre.

La ZNIEFF de type I « Petit bois de Chimilin» numéro régional 38000104

Cette ZNIEFF est située à environ 3,7 km du site. Ce petit bois abrite une population de Pic cendré. C’est une donnée très intéressante, car cet oiseau est présent en très petit nombre en région Rhône-Alpes.

La ZNIEFF de type I « Pelouse au sud de Marteret » numéro régional 38000038

Cette ZNIEFF est située à environ 4 km du site. C’est une pelouse sèche dont la présence ici est à mettre en relation avec des facteurs stationnels tels que la topographie, l’exposition, l’humidité du sol, le ruissellement, l’infiltration, la nature du sol et des matériaux. De plus, l’Isle Crémieu joue un rôle de « carrefour biogéographique » combinant les influences méditerranéennes et médio-européenne. Ces facteurs contribuent, de même que des pratiques agricoles longtemps restées traditionnelles, à la grande richesse écologique et biologique des pelouses locales. Ainsi, ce milieu est très favorable à une flore rare qui compte l’Aster amelle (ou Marguerite de la Saint Michel) et la Spiranthe d’automne.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 52 LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

La ZNIEFF de type I «Marais du Pont-de-Beauvoisin» numéro régional 3800120

Cette ZNIEFF se situe à environ 5 km du site. Ce marais rélictuel présente encore de belles prairies humides qui accueillent notamment la nidification du Courlis cendré. Ce bel oiseau se caractérise par son long bec recourbé et son cri typique lorsqu’il s’envole. Dès mars, il quitte les estuaires où il hiverne pour venir nicher dans les dernières grandes prairies humides iséroises. Le département n’abrite plus que quelques dizaines de couples à l’heure actuelle. La présence, entre autres, de cette espèce dans ces prairies humides témoignent de leur grand intérêt naturaliste. L’ensemble des fiches correspondant à ces différents zonages est présenté en annexe 2.

4.5.2. Habitats naturels sur le site du projet

Le tableau suivant répertorie les habitats naturels et anthropiques de la zone d’étude selon la typologie « CORINE Biotopes » (Rameau J.C., Bissardon M., Guibal L. – 2002 : version originale – Types d’habitats français. ENGREF/ATEN. 175 p.) et synthétise leur statut éventuel.

Intérêt Code Natura Égibilité au titre Code CB Libellé Corine Biotopes Communautaire 2000 des ZNIEFF DH 92/43 CEE correspondant Rhône-Alpes 41.9x41.a Bois de châtaigniers et de charmes Non - Non 83.6x87.2 Friches et sites industriels en activité Non - Non

Aucun des habitats naturels de la zone d’étude n’a de statut particulier.

On trouvera ci-après la carte des habitats naturels du projet.

4.5.3. Flore sur le site

Concernant l’inventaire floristique, 2 passages ont été réalisés : le 1er avril 2014 et le 6 mai 2014.

Seulement 63 espèces de plantes vasculaires ont été recensées dans la zone d’étude dont 51 dans les secteurs de friches et de sites industriels. La flore de la zone du projet est pauvre, extrêmement banale. On n’y trouve aucune plante rare, protégée ou patrimoniale. Elle est constituée pour l’essentiel de jeunes ligneux forestiers, de plantes rudérales et notamment de nombreuses plantes invasives : Buddleja davidii, Reynoutria japonica et Robinia pseudoacacia pour les principales.

4.5.4. TRAME VERTE ET BLEUE

4.5.4.1 Étude des Réseaux écologiques de Rhône-Alpes (RERA)

D’après la cartographie des réseaux écologiques de Rhône-Alpes (RERA) et la cartographie du Réseau Écologique Départemental de l’Isère (REDI), plusieurs éléments sont signalés sur la zone du projet et ses abords : • des zones agricoles sont présentes à proximité du projet mais la zone du projet et ses abords ne sont pas recensés dans une zone agricole ; • les principaux obstacles au déplacement des espèces concernent la D 1075, la D 592, la D 1006 et la D 73 ; • un axe de déplacement de la faune est présent à proximité du site ; • la zone du projet est située dans un grand continuum forestier ; • aucun continuum aquatique n’est présent sur le site.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 53

LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

Le site du projet et ses abords, très agricoles ou très anthropiques constituent globalement une zone répulsive pour la plupart des espèces. La zone du projet est incluse dans un grand continuum forestier. La disparition d’une petite zone de ce continnum n’aura pas d’impact notable sur la trame verte et bleue. Aucun corridor intéressant ne concerne la zone du projet ou ses abords.

Le projet n’aura donc aucun impact sur la trame verte et bleue, localement peu présente sur la zone du projet.

4.5.5. FAUNE SUR LE SITE

4.5.5.1 Date des inventaires faunistiques

Des inventaires ont été réalisés les 20 mars, 29 avril et 25 juin 2014 en journée. Pour les oiseaux nocturnes, les amphibiens et les chauves-souris un inventaire de nuit a été réalisé le 25 juin 2014. La liste complète des inventaires faunistiques figure en annexe 4.

4.5.5.2 L’avifaune

Le tableau ci-dessous énumère les différentes espèces recensées dans la zone d’étude.

Protection Liste rouge Nom français Nom scientifique CE Europe France Région Isère Buse variable Buteo buteo L. Art. 3 B2 Lc Nt Lc Coucou gris Cuculus canorus Art. 3 B3 Lc Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla (L.) Art. 3 B2 Lc Lc Lc Geai des chênes Garrulus glandarius O2/2 Lc Lc Lc Grimpereau des bois Certhia familiaris Art. 3 B2 Lc Grive musicienne Turdus philomelos O2/2 B3 Lc Lc Merle noir Turdus merula L. O2/2 B3 Lc Lc Lc Mésange bleue Parus caeruleus L. Art. 3 B2 Lc Lc Mésange charbonnière Parus major L. Art. 3 B2 Lc Lc Lc Mésange nonnette Parus palustris L. Art. 3 B2 Lc Pic épeiche Dendrocopos major (L.) Art. 3 B2 Lc Pic vert Picus viridis L. Art. 3 B2 Lc Pigeon ramier Columba palumbus L. O2/1 O3/1 B3 Lc Lc Pouillot véloce Phylloscopus collybita (Vieillot) Art. 3 B2 Lc Lc Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos Brehm Art. 3 B2 Lc Lc Lc Rougegorge familier Erithacus rubecula (L.) Art. 3 B2 Lc Sittelle torchepot Sitta europaea L. Art. 3 B2 Lc Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes (L.) Art. 3 B2 Lc

Art.3 : Oiseau inscrit à l'article 3 de l'arrêté du 29 octobre 2009 : protection des individus et de leurs habitats au niveau national O1 : Espèce inscrite à l'annexe I de la Directive « Oiseaux » (espèce faisant l'objet de mesures spéciales de conservation en particulier en ce qui concerne leur habitat) O2/1 : Espèce inscrite à la partie 1 de l'annexe II de la Directive « Oiseaux » (espèce chassable dans tous les États membres) O2/2 : Espèce inscrite à la partie 2 de l'annexe II de la Directive « Oiseaux » (espèce chassable dans certains États membres) O3/1 : Espèce inscrite à la partie 1 de l'annexe III de la Directive « Oiseaux » (espèce commercialisable dans tous les États membres sous certaines conditions) B2 : Espèce inscrite à l'annexe II de la Convention de Berne (espèce strictement protégée) B3 : Espèce inscrite à l'annexe III de la Convention de Berne (espèce protégée dont l'exploitation est réglementée) Cr : Espèce en grave danger En : Espèce en danger Vu : Espèce vulnérable Nt : Espèce quasi-menacée Lc : Préoccupation mineure

Sur le site et ses abords 18 espèces d’oiseaux ont été recensées. 14 sont protégées au niveau national et aucune n’est protégée au niveau européen.

4.5.5.3 Les mammifères

La prospection a porté sur les mammifères terrestres et les chauves-souris.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 57

LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

4.5.5.3.1 Les mammifères terrestres :

Sur la zone d’étude une espèce de mammifère a été recensée : le Chevreuil européen (Capreolus capreolus). Cette espèce n’est pas protégée.

4.5.5.3.2 Les chauves-souris :

4 espèces de chauves-souris ont été recensées sur le site d’étude lors de la prospection nocturne : la Pipistrelle commune, la Pipistrelle de Kulh, la Sérotine commune et la Sérotine bicolore Toutes ces espèces sont protégées au niveau national et européen (Annexe II de la convention de Berne et annexe IV de la directive habitat). La Pipistrelle commune et la Pipistrelle de Kulh sont dans un bon état de conservation en Rhône-Alpes et en Isère avec un statut de conservation sur les listes rouge Rhône- Alpes et Isère d’espèce à préoccupation mineure (Lc). La Sérotine commune est classée sur la liste rouge Rhône-Alpes comme espèce vulnérable (Vu) et en Isère comme espèce quasi-menacée (Nt). La Sérotine bicolore est classée sur la liste rouge Rhône-Alpes comme espèce en grave danger (Cr) et en Isère comme espèce en danger (En).

Lors des prospections de jour, aucun gîte potentiel pour les chauves-souris n’a été trouvé sur le site. Le projet ne détruira aucune lisière ni aucun boisement (lieux où ont été contactées les différentes espèces de chauves-souris).Ces espèces ne seront donc pas impactées par le projet.

4.5.5.4 Les amphibiens

La zone d’étude ne présente pas de zones en eaux. Aucun amphibien n’a été recensé sur la zone d’étude.

4.5.5.5 Les reptiles

Une seule espèce de reptile a été observée. C’est le lézard des murailles. Cette espèce est protégée par l’article 2 du 19 novembre 2007 fixant la liste des amphibiens et reptiles protégés sur l’ensemble du territoire national : protection stricte des spécimens et protection des sites de reproduction et aires de repos de l’espèce.

Cette espèce a été observée sur la friche de la zone d’étude. Elle est certainement présente sur l’ensemble des zones décapées de la zone excavée.

4.5.5.6 Les invertébrés

3 espèces d’invertébrés ont été observées sur l’ensemble de la zone d’étude : • 1 coléoptère : le Méloé • 2 espèces de papillons : le Vulcain et le Paon de jour.

Toutes ces espèces sont communes et n’ont pas de statut de protection particulier.

4.5.6. Détermination des enjeux à l’échelle du site et de son environnement

4.5.6.1 Localisation des secteurs à enjeux sur le site du projet

La sensibilité du site concerné directement par le projet peut être cartographiée de la manière suivante (voir la carte de la page suivante).

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 59

LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

4.5.6.2 Enjeux sur les zones périphériques

Les zones à la périphérie proche du périmètre d’étude se composent de : • une forêt dans la zone nord-est ; • une friche avec une zone humide à l’est ; • la déchetterie au sud-ouest.

La zone d’étude ne présente pas de milieux intéressants comparativement aux milieux présents aux alentours. Seule la forêt présente en périphérie du projet présente un intérêt un peu plus fort.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 61 LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

4.6.LE BRUIT

4.6.1. Contexte réglementaire

L’intensité d’un son est appréciée par une grandeur physique : le niveau de pression acoustique dont l’unité est le décibel. L’échelle des décibels suit une loi logarithmique qui correspond à l’augmentation des sensations perçues par l’oreille.

Cette pression acoustique est corrigée en fonction de la « hauteur » de son, c’est- à-dire sa fréquence en hertz. Les sonomètres apportent ce type de correction ; la pondération A, qui correspond le mieux à la sensation perçue, est généralement celle qui est retenue. L’unité est donc le décibel A ou dB(A).

La mesure de bruit correspond donc à un niveau sonore équivalent (Leq) ou niveau de bruit continu et constant qui a la même énergie totale que le bruit réel pendant la période considérée.

4.6.2. Mesures de niveaux sonores

Dans le cadre du projet, nous avons effectué des mesures de bruit avec un sonomètre intégrateur ACLAN SOLO 2. Nous avons mesuré des niveaux de bruits équivalents (Leq) avec une durée de mesure par point de 30 minutes.

Les mesures ont été effectuées par temps dégagé, en l’absence de vent, dans la journée du 15 mai 2014. On trouvera ci-après, une carte de localisation des points de mesures.

Les résultats sont exprimés en dB(A), réponse lente :

POINT DE MESURE NIVEAU OBSERVATIONS SONORE Bruit de fond modéré lié à la circulation sur la Point 1 : secteur RD 142E et sur la voie communale, au trafic d’habitat « Les 46,0 dB(A) ferroviaire, aux activités sur la déchetterie Combes » communale et au chant des oiseaux. Point 2 : secteur Bruit de fond modéré lié à la circulation sur la d’habitat 45,2 dB(A) RD 142E, au trafic ferroviaire et au chant des « Nétrin » oiseaux.

Le niveau sonore ambiant est représentatif d’une zone rurale encadrée par des infrastructures à trafic modéré. Il faut se tenir loin des grandes routes pour retrouver des niveaux calmes caractéristiques des milieux ruraux.

4.7.SERVITUDES ET SCHEMAS DIRECTEURS

4.7.1. Au titre du code de l’urbanisme

La commune des ABRETS est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme approuvé le 17 octobre 2012 qui permet la réalisation du projet tel que présenté précédemment.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 62

LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

Comme le montre la carte du chapitre 3.2.3, les terrains du projet s’inscrivent en zone Nd du PLU. Il s’agit d’une zone dont certains terrains sont d’anciennes carrières (ce qui est le cas de notre projet) et qui peut accueillir des stockages de déchets inertes. On se reportera au règlement du PLU qui est inséré en annexe 7.5 en fin de document.

Les terrains du projet ne sont pas concernés par une servitude d’utilité publique. Comme le montre la carte page suivante, il existe une servitude pour le transport d’électricité en limite Est du projet, mais elle ne le traverse pas.

4.7.2. Au titre du code de la santé

Il n’y a aucun puits à usage domestique ou à usage public dans un rayon de 1 km autour du projet. Le site est situé en dehors de tout périmètre de protection et de zone d’alimentation de captages d’eau potable.

Les deux captages AEP les plus proches sont : • le puits de Pressins, situé à environ 2,4 km au sud-est du site, appartenant au SIE du Giers et de l’Ainan ; • les forages du Ponier, situés à environ 2,5 km au nord du site, appartenant au SMEA des Abrets et Environs.

4.7.3. Au titre des sites et monuments protégés

La commune de LES ABRETS ne compte aucun monument protégé.

4.7.4. Au titre du code rural et forestier

Il n’y aura pas d’opération de défrichement sur le site. Les terrains du projet d’installation de stockage ne comportent aucun boisement.

4.7.5. Contraintes hydrauliques et risques naturels

Les terrains du projet se situent en dehors de tout cours d’eau et en dehors de toute zone humide, d’après l’inventaire des zones humides de l’Isère.

Le projet se trouve en dehors de toute zone inondable.

La commune de LES ABRETS est soumise aux risques suivants : mouvement de terrain, inondation et séisme (zone de sismicité 3). Les risques de mouvement de terrains n’ont pas été localisés sur la commune. Les terrains du projet ne sont pas en zone inondable. Il n’y aura pas de bâtiment sur les terrains du projet.

4.7.6. Appellation d’Origine Contrôlée

La commune de LES ABRETS est concernée par les Indications Géographiques Protégées (IGP) suivantes, sans incidence sur le projet : • Emmental français Est-Central ; • Isère blanc, rouge et rosé ; • Saint-Marcellin ; • Volailles de l’Ain.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 64

LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

4.7.7. Contraintes archéologiques

Aucun site archéologique n’a été recensé sur l’emprise du projet et sur ses abords proches.

4.7.8. Milieux naturels

Le projet se trouve en dehors de toute zone de protection pour les milieux naturels (hors ZNIEFF, hors site Natura 2000, etc.).

4.7.9. Réseaux

Il n’y a pas de réseau dans l’emprise du site. Une ligne électrique passe en limite Est des terrains du projet.

4.7.10. Schémas directeurs

4.7.10.1 Conformité avec le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône-Méditerranée

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Rhône – Méditerranée entré en vigueur le 21 décembre 2009 vise, de manière générale : • la préservation des écosystèmes aquatiques ; • la protection de toute pollution et la restauration de la qualité des eaux ; • le développement et la protection de la ressource en eau ; • la valorisation de l’eau comme ressource économique.

Il précise par ailleurs les masses d’eaux souterraines à préserver en totalité ou au sein desquelles des ressources sont à préserver et restent à délimiter.

Le projet d’installation de stockage de déchets inertes aux ABRETS répond aux recommandations le concernant définis par ce schéma, comme il est précisé ci- après.

Préservation des écosystèmes aquatiques

D’après la carte n°9 du SDAGE RM « Ressources majeures d’enjeu départemental à régional à préserver pour l’alimentation en eau potable », les terrains du projet se trouvent au-dessus de la masse d’eau souterraine à enjeu codifiée FR_D0_319 «Alluvions des vallées de Vienne (Véga, Gère, Vesonne) ».

La disposition 5E-03 du SDAGE RM définit « les outils réglementaires pour protéger les ressources majeures à préserver pour l’alimentation en eau potable actuelle et future ». D’après cette disposition, les SAGE concernés doivent : • identifier les zones où il est nécessaire d'assurer la protection quantitative et qualitative des aires d'alimentation des captages d'eau potable d'une importance particulière pour l'approvisionnement actuel ou futur en eau potable conformément à l'article L212-5-1 du code de l'environnement ; • prévoir un dispositif de protection et de restauration dans leur plan d’aménagement et de gestion durable et dans leur règlement.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 66

LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

Il faut donc se reporter au SAGE Bourbre pour connaître les zones de la masse d’eau FR_D0_319 à préserver.

La carte de reconnaissance des zones stratégiques de bassin à préserver au sein du territoire du SAGE Bourbre indique que le projet d’ISDI se trouve en dehors de toute zone stratégique de bassin (voir la carte de la page suivante).

Le stockage de matériaux se fera hors nappe et il n’y aura aucun pompage d’eau sur le site. L’écoulement de la nappe ne sera nullement modifié par le projet. Aucun cours d’eau ne sera affecté par le projet d’ISDI.

Le projet n’aura donc aucun impact sur les écosystèmes aquatiques.

Préservation de la qualité de l’eau

Le projet se trouve en dehors de toute zone de protection de captage d’alimentation en eau potable comme le montre la carte insérée au chapitre 4.3.

Le seul risque de pollution de la nappe, en l’absence de mesure de prévention, est lié à un déversement accidentel d’hydrocarbures par les lors des travaux de stockage. Les mesures de prévention, détection et protection énoncées ci-après dans le dossier permettront de limiter au maximum cet impact et le rendront peu probable.

Préserver le patrimoine remarquable

Le projet se situe en dehors de toute zone humide d’après le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Isère et d’après l’étude du milieu naturel réalisée sur le site.

Crues et inondations

Les terrains du projet se trouvent en dehors de toute zone de crue ou d’inondation.

4.7.10.2 Conformité avec le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) de la Bourbre

Le SAGE Bourbre a fait l’objet de l’arrêté préfectoral d’approbation n°2008-07192 en date du 8 août 2008. Le SAGE est à ce jour opposable aux tiers.

Le SAGE Bourbre poursuit 5 objectifs généraux : 1. la préservation de la ressource en eau souterraine sur le plan qualitatif (nitrates et atrazine) et dans une moindre mesure, quantitatif, pour maintenir l'adéquation avec les besoins ; 2. la préservation/restauration des zones humides ; 3. la maîtrise des risques d’inondation (préserver les champs d'expansion de crue et limiter l'exposition aux risques) ; 4. la reconquête du bon état des cours d'eau avec une priorité à la qualité physico-chimique (pollution toxique, organique et azotée) sur l’état physique ; 5. la clarification du contexte institutionnel de la gestion de l'eau.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 69

LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

Préservation de la ressource en eau souterraine

Les déchets qui seront mis en remblais sur le site seront strictement inertes et feront l’objet de différents contrôles comme décrit au chapitre 3.3 ci-avant. Les opérations de ravitaillement en carburant (et de petit entretien des véhicules) seront réalisées au-dessus d’une aire étanche suffisamment dimensionnée et reliée en son point bas à un séparateur-débourbeur à hydrocarbures prolongé d’un réseau d’épandage. Le seul risque de pollution des eaux souterraines est lié à un accident de véhicule sur le site (épanchement d’hydrocarbures contenus dans le véhicule). Des mesures seront prises sur le site pour limiter, prévenir et/ou intervenir en cas d’épanchement accidentel d’hydrocarbures (voir le chapitre 6.3 ci-après).

Il n’y aura pas de pompage d’eau dans la nappe. La piézométrie de la nappe ne sera pas modifiée par le projet.

Alimentation en eau potable

D’après la carte ci-avant, le projet n’est pas inclus dans un zonage de protection de réservoir aquifère. De plus, le projet se trouve en dehors de tout périmètre de protection de captage AEP.

Rejets

Il n’y aura pas de rejet vers l’extérieur lié au projet d’installation de stockage. Toutes les eaux qui s’abattront sur le site seront dirigées vers un bassin d’orage, localisé dans son emprise. Les eaux du bassin seront infiltrées et/ou évaporées naturellement. Le bassin d’orage se créera au point bas du site lors de fortes précipitations.

Zone humide ou inondable

Comme décrit précédemment, le projet se trouve en dehors de toute zone humide ou inondable.

4.7.10.3 Conformité avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Nord- Isère

Le projet est concerné par le Schéma de Cohérence Territoriale Nord Isère. Celui-ci a été approuvé le 19 décembre 2012. Il englobe 93 communes.

Le document d’orientations générales du SCoT recommande que les zones soumises à des risques de pollution par infiltration s’équipent de dispositifs de prévention des risques : une aire étanche sera mise en place sur les terrains du projet pour permettre d’effectuer les opérations de petit entretien de l’engin et les opérations de ravitaillement en carburant. Cette aire étanche empêchera l’infiltration des hydrocarbures potentiellement émis lors de telles opérations. De plus, cette aire sera reliée à un séparateur-débourbeur à hydrocarbures : en cas d’abattage d’eau de pluie sur cette aire étanche, les eaux potentiellement polluées seront dirigées vers le séparateur-débourbeur à hydrocarbures qui traitera ces eaux avant leur rejet, via un réseau d’épandage, sur le site. Les eaux propres s’infiltreront alors naturellement dans le sol et/ou s’évaporeront.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 71 LA DEMANDE 4. PRESENTATION DU SITE ACTUEL ET DE SES ABORDS

4.7.10.4 Conformité au Plan de Gestion Départementale des Déchets du BTP (PGDDBTP) de l’Isère

Le Plan de Gestion Départementale des Déchets du BTP de l’Isère, approuvé le 26 mai 2004 préconise : • la responsabilisation des producteurs des déchets de favoriser leur tri à la source et, autant que possible, limiter leur quantité : la SARL GIRARD- RIVOIRE amènera sur le site de stockage des ABRETS uniquement des matériaux inertes issus de ses propres chantiers. Elle triera les matériaux avant leur arrivée sur le site de stockage (séparation de la partie recyclable des matériaux, des déchets non inertes et des déchets inertes) ; • l’incitation au développement des structures de recyclage des déchets, à la réutilisation des matériaux inertes recyclés en substitution des granulats de carrières et à l’orientation des autres déchets vers des centres de valorisation et d’élimination adaptés : la SARL GIRARD-RIVOIRE ne stockera, sur son site des ABRETS, que des déchets inertes non valorisables ; • privilégier la proximité du réseau d’installations de stockage pour éviter les transports : le projet de la SARL GIRARD-RIVOIRE accueillera des déchets inertes provenant de ses propres chantiers du BTP, dans un rayon d’environ 30 km autour du futur centre de stockage ; • inciter au couplage des installations : le projet s’inscrit sur d’anciens terrains exploités en carrière qui se présentent sous la forme d’une excavation à environ 20 m en-dessous du terrain naturel. Le projet se situe à proximité immédiate de deux anciennes carrières et de la déchetterie communale ; • préservation des zones humides : le projet se trouve en dehors de toute zone humide.

Le PGDDBTP vise le développement d’un réseau départemental attractif d’installations de regroupement, de tri, de recyclage et de stockage des déchets du BTP en privilégiant la proximité. Il préconise notamment que soit créé un centre de stockage de déchets inertes dans le secteur de Chartreuse (secteur dans lequel s’insère le projet de la SARL GIRARD – RIVOIRE).

Compte-tenu de la petite taille du site il n’est pas possible de coupler une plate- forme de tri + le site de stockage. De plus, la SARL GIRARD-RIVOIRE trie les matériaux issus de ses chantiers directement sur ceux-ci.

Le règlement du PLU des ABRETS ne permet pas la mise en place d’installations de recyclage de matériaux inertes. Il n’est donc pas non plus possible de coupler des installations de recyclage + le site de stockage.

GIRARD - RIVOIRE – Commune des ABRETS – Installation de Stockage de Déchets Inertes – Juillet 2014 72