Promenades et randonnées du Grand-Figeac - 2019 GF55 Sentier des mines du Soulié

TRES FACILE

SITUATION : sur la D89 entre et Rouqueyroux, à 4 km du village de Saint Perdoux et à 12 km de la N122 à Viazac DEPART : Parking au bord de la route à l’intersection de la D89 avec la route de Faltrep et du Mazet Haut (panneau d’informations)

DUREE : 1 h DENIVELE : 85m LONGUEUR : 3 km GPS DEPART : en UTM WGS84 : 31T 0424036 4949625 BALISAGE : jaune

« - Moi Milou,

ancien mineur, je

vous raconte

les mines !»

A VOIR Vallée du Célé, paysages Saint Perdoux est un charmant village à forestiers, entrée de quelques virages à peine de Figeac. A mines, wagonnets. l’abri de la vallée du même nom, son église romane, inscrite aux monuments historiques, se dévoile avec douceur entre les façades des maisons et le cœur Saint Perdoux c’est aussi le domaine de la de village récemment restaurés. forêt et plus particulièrement de la Le sonneur de cloches du village, voisin châtaigneraie. de l’édifice, vous permettra de la visiter. Saint Perdoux c’est enfin, l’histoire bien RENSEIGNEMENTS Elle renferme un intéressant décor particulière des mines que l’on vous invite sculpté de la fin du XIème et du XIIème à découvrir tout au long de ce chemin Office de Tourisme du

siècle. avec anecdotes et données historiques Grand-Figeac, Vallées du surprenantes. et du Célé Bref, une randonnée calme et ombragée, www.tourisme-figeac.com documentée et étonnante vous attend ! 05 65 34 06 25

1/2

Promenades et randonnées du Grand-Figeac - 2019 D) Prendre le sentier, à droite du panneau interdisant les véhicules à moteur, et le suivre dans la forêt. A 200 m, obliquer à gauche, et 200m plus loin, tourner de nouveau à gauche toujours dans les châtaigniers. (Juste après le carrefour, aller-retour de 40m vers un « four à charbon de bois ») Le chemin serpente à flanc de colline, entre des murets et un verger de pommiers. (Entrée de mine et treuil sur la gauche du chemin. Panneau d’informations)

1) A la route, laisser le Soulié sur votre droite et monter à gauche sur 100 m jusqu’à la D89. Puis prendre à droite et immédiatement à gauche dans le chemin. (Fontaine au bord du chemin à droite) Continuer sur 250 m environ ; le chemin tourne à gauche et arrive dans un espace nommé le « carreau de la mine de la tourterelle ». (Entrée de mine, wagonnets, et table de pique nique. Panneau d’informations) Poursuivre le sentier, en traversant une zone de sources, jusqu’au point de départ du téléphérique qui servait à transporter le charbon par les airs vers la vallée puis par wagonnets depuis de Saint Perdoux, jusqu’à l’usine de triage de Buzac près de Viazac au bord de la voie ferrée Figeac-. (Panneau d’informations)

2) Remonter à gauche jusqu’à Ténouzies. A la route, traverser pour emprunter le chemin en face. (Châtaigniers remarquables qui bordent le chemin à droite)

Continuer le chemin jusqu’à la route, puis remonter à gauche (virage en épingle à cheveux). Vous avez 100m à parcourir pour rejoindre le point de départ.

2/2