Boucle St Ignace (02-07) 23/02/07 10:36 Page 1

FICHE TECHNIQUE À voir en Chemin Les collines de l’Autan PAYSAGE • place Alex Ouillac (Maître-verrier originaire de Deyme), ombragée de Situation Deyme, 16 km au sud-est de Deyme platanes • panorama sur la plaine de l’Hers, les coteaux et la par la route N 113 en direction de Montagne Noire • point panoramique sur le village de Montbrun- Villefranche-de-Lauragais, tourner au Lauragais (église, moulin) et Montbrun-le-Vieux • vue sur les bordes niveau de et suivre la des coteaux • vue sur le village de Deyme • table panoramique route (D74) sur 2 km * PATRIMOINE Point de départ parking en contrebas de l’église de e • église Sainte-Marie-Madeleine, construite de briques entre le XII Deyme, au centre du village, prendre et XVIe siècle, elle dispose d’un clocher mur • ancien presbytère, Boucle de la rue du Crucifix à gauche avant actuellement maison du facteur d’orgues • maison Pague, appar- d’arriver sur la place tenant à une grande famille deymoise de notables médecins Saint Ignace Longueur 3,9 kilomètres • ferme Orfèvre et sa grange • ferme Gautis, murs en briques rouges de l’itinéraire et terre crue et son puits en briques cuites

Temps de marche 1 h 15 Les à Côtés Niveau de difficulté moyen BOIRE ET MANGER / SE RESTAURER Balisage jaune, pour cette boucle suivre aux Deyme : bar/restaurant Les Violettes, RN 113, à 1,3 km du intersections l’itinéraire 4.5 point D , par la route D 74, puis le chemin de Montbois, ouvert de mi-juin à mi-septembre tous les jours sauf le mardi et le reste

de l’année tous les midis. Repas de groupe sur réservation, te tél. : 05 61 27 93 47 AUTRES Deyme : camping Les Violettes, RN 113, à 1,3 km du point D , à côté du restaurant les Violettes, ouvert toute l’année, tél. : 05 61 81 72 07 Observations • traversée de cours de ferme et bétail le long du parcours : tenir les À voir mais non visitable : chiens en laisse Maison Jany, maison en brique rouge avec fronton, rue du 3,9 kilomètres • descente raide avant d’arriver au point Crucifix : première école de Deyme • montée raide mais ombragée après Bâtisse le Major, sur la route de Montbrun (D 74) face à la place Temps de marche 1 h 15 le point Alex Ouillac, annexe du château de Deyme, habitation du • point d’eau au cimetière de Deyme majordome La Salle, dernier ensemble architectural que l’on aperçoit en • prudence aux croisements avec les quittant le village en allant vers Montbrun (D 74) : annexe du voies routières château fort de Deyme, salle d’armes • équipement recommandé : Puits de Dournières et de la Salle, route de Montbrun (D 74) à la chaussures adaptées à la marche sortie du village en toute saison • jonctions possibles avec d’autres Le Sicoval édite d’autres boucles de promenade et randonnée boucles que vous pouvez regrouper de manière pratique au sein d’une Références I.G.N. série bleue 2144 O Ramonville St Agne pochette à retirer auprès des mairies ou en appelant le service Développement Rural du Sicoval au 05 62 24 02 08.

Rue du Chêne Vert - BP 38200 - 31682 Labège cedex du Sicoval - Imprimerie : Sicoval CARTOGRAPHIE à jour février 2007 Mise interdi reproduction Toute - - Droits réservés au Sicoval Tél. : 05 62 24 02 08 - Fax : 05 61 39 20 45 entre Toulouse et Lauragais http://www.sicoval.fr - e.mail : [email protected] Boucle St Ignace (02-07) 23/02/07 10:36 Page 2

De jolis points de vue sur les vallons du Lauragais Boucle de Saint Ignace agrémentent cette promenade dans les coteaux. L’occasion d’apercevoir au détour des chemins, les villages de Montbrun-Lauragais et de Deyme sous Deyme des angles particuliers. D D départ borde point de vue

itinéraire principal château puits bâtisse de caractère centre ville église table panoramique épart: bois D habitation S’engager dans la rue de l’église* en passant devant l’ancien presbytère*. Gautis Longer la maison Pague* pour arriver sur la place Alex Ouillac. Emprunter à gauche la rue de la Croix de Talou sur 30 m pour prendre à droite le chemin de Saint Ignace. À l’extrémité de la haie, laisser le chemin qui part à droite. À l’embranchement suivant, s’avancer sur le chemin qui monte légèrement. Le suivre sur 400 m en longeant le bois. La piste amorce une descente (panorama sur la vallée de l’Hers et la Montagne Noire par beau temps). Le chemin bifurque à droite (point panoramique sur Montbrun-Lauragais, le moulin et le château du Vieux Monbrun en contrebas), le quitter pour prendre à droite le sentier à mi-talus. Orfèvre À l’intersection, après le passage sous la ligne électrique, poursuivre tout droit pour arriver dans le fond du vallon.

Emprunter à gauche le chemin enherbé qui descend. Passer le ruisseau de Rivals (à gauche vue sur les bordes lauragaises) et remonter tout droit pour atteindre la ferme (traversée de cours de ferme). Continuer sur la route goudronnée jusqu’au croisement. Tourner à gauche sur la route qui monte. La suivre sur 500 m.

Au niveau des maisons, emprunter à gauche le chemin enherbé qui suit le talus (vue sur le village de Deyme). Continuer sur une portion goudronnée pour atteindre un carrefour. S’engager à gauche sur le chemin de l’Orfèvre. Passer devant la ferme de l‘Orfèvre* et sa grange, puis continuer sur le chemin enherbé jusqu’à la ferme Gautis*.

Au niveau du puits en brique prendre à gauche le chemin à cheval, à VTT qui descend. Passer une mare à droite puis traverser le ≥ Conseils pratiques ruisseau de Rivals. Remonter sur le village de Deyme par un VTTistes et cavaliers : chemin ombragé. À la route (à 50 m à gauche panorama sur les entre D et : chemin de Saint Ignace, sentier à mi-talus, pente coteaux et la vallée de l’Hers), prendre à droite la rue de la Croix raide : circuler au pas sur 0,2 km de Talou pour rejoindre le point D . * Voir au dos rubrique patrimoine