la rétrospective

BOOTZHEIM 2014 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 MAIRE

L’année 2014, qui s’est achevée, a été une nouvelle fois riche en évènements pour notre commune. Ce fut une année de fin de mandat pour l’équipe sortante, que je m’empresse de remercier et saluer une nouvelle fois pour leur engagement et leur patience dans l’accomplissement de leurs missions. Tâches oh combien exaltantes pour certaines, un peu moins pour d’autres, mais c’est ainsi que se décline la démocratie. Puis ce fut une période de réflexions, de recherches de candidatures, de réunions électorales et en fin le scrutin électoral pour les élections municipales de mars, dont j’avais l’honneur de conduire la liste unique avec quatorze autres candidats. Permettez moi au nom de tous mes co-listiers et à présent conseillers municipaux de vous remercier pour la confiance que vous m’avez témoignée en me confiant un 2ème mandat en tant que Maire. Mes ambitions pour notre commune n’ont pas faibli, malgré l’arrivée de nouveaux collaborateurs et collaboratrices à qui j’ai l’honneur d’apprendre les dures réalités des tâches d’un conseiller municipal, dans le cadre des conseils municipaux que j’anime.

LE MOT DU Chacune et chacun ont pu mesurer durant cette année l’importance d’être présent aux réunions et d’appartenir à une équipe municipale au service de nos concitoyens. 2014 a permis de planifier le budget et de créer un calendrier certes un peu allégé, mais cependant fourni par le nombre de réunions du conseil municipal. L’équipe municipale durant cette année a été confrontée à de nombreuses décisions tels que : - les travaux de rénovation de l’aire de jeux - l’achèvement des travaux de la rénovation et extension de l’école maternelle. - le remplacement du paratonnerre et sa boule dont la couronne était constituée en matière à base d’uranium. 2014, a été l’année également d’importants investissements bénévoles, voir contractualisés avec des entreprises locales dans nos diverses installations communales et propriétés communales (Jardins familiaux, appartements) : 2014 a été aussi l’occasion pour notre équipe municipale de découvrir la procédure de location des baux de chasse, pour lesquels je me dois d’adresser un grand merci à notre secrétaire pour le travail fourni. Puis ce fut également la mise en œuvre d’une partie de notre engagement électoral annoncé dans la profession de foi, à savoir la mise en œuvre du dossier pour la rénovation et l’extension de la salle polyvalente. 2014, a vu une petite révolution au secrétariat de la mairie avec le départ en retraite de Madame Elisabeth DREYER qui nous revient de temps en temps pour saluer ses collègues de travail. Une jeune fille, se prénommant Sarah a été embauchée en apprentissage au secrétariat pour seconder notre jeune maman Anne Pia à qui nous adressons une fois de plus nos sincères félicitations. Enfin, 2014 s’est achevée avec l’éclat des fêtes de fin d’année pour annoncer 2015 dans la joie, la gaieté et la vie paisible pour notre cité.

2 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014

Tout ce travail a été le fruit de mûres réflexions avec les divers acteurs de la commune, permettez moi de féliciter les bénévoles et les employés communaux pour leur professionnalisme. Un problème, une information ou un simple renseignement, n’hésitez pas à venir me rencontrer à la mairie, à en parler avec les conseillers municipaux ou personnels communaux qui sont là, à votre écoute et vous apporter le service correspondant. Merci également à notre chorale Sainte Cécile qui après une assemblée générale a vu l’élection de son nouveau président Jean Luc TONNELIER, à qui nous souhaitons bonne chance et une pleine réussite pour ses actions. Merci au Conseil de fabrique de l’église pour sa nouvelle initiative, à l’association Autour de l’Ecole pour son dévouement total à la cause de nos enfants, à l’Unité de sapeurs-pompiers et au foyer club des Jeunes, section Zumba, Tennis de Table, Klein Pariser pour leur engagement respectif tout au long de l’année. Juste un bémol, dommage pour la non réalisation et aboutissement du voyage scolaire pour lequel beaucoup d’espoirs étaient fondés, vu la pleine réussite du séjour en Normandie, mais je me garderai bien d’apporter une quelconque opinion. Comme je l’avais annoncé en 2013, le restaurant « l’amuse-bouche » avait fermé ses portes, 2015 verra ce restaurant se remobiliser avec une nouvelle équipe sous une autre enseigne pour le plus grand bonheur de notre village et de ses clients. A Bootzheim, c’est un peu ce nouveau chemin que nous aimerions continuer à tracer. Avec vous, nous voulons continuer à faire bouger notre village, nous attaquer sans détour aux problèmes et concrétiser nos projets pour le plus grand espoir de notre jeunesse et de nos autres concitoyens. Alors courage et pas d’hésitation, malgré les temps incertains et la continuité d’une crise annoncée et sans fin. Au début de cette toute nouvelle année qui va prendre le relai de 2014, permettez-moi de souhaiter, aux membres de vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, mes meilleurs vœux de bonheur, santé et de perspectives les plus heureuses pour l’année 2015, auxquels s’associe pleinement le Maire de Madame Florence GAUTHIER.

Bien cordialement,

Georges BLANCKAERT Maire de Bootzheim

3 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 ÉTAT CIVIL - POPULATION 2014

NAISSANCES :

Le 22/01/2014 Luna Barbara Patricia FESNEL de Melodie KASSEBAUM et Fabien FESNEL Domiciliés 2b impasse des Merles à Bootzheim Le 27/01/2014 Léo GARGOWITSCH de Steven GARGOWITSCH et Marina BRENNER Domiciliés 27 rue Principale à Bootzheim Le 27/01/2014 Lina GARGOWITSCH de Steven GARGOWITSCH et Marina BRENNER Domiciliés 27 rue Principale à Bootzheim

Le 09/05/2014 Léo MATHIS de Benoît MATHIS et Sophie SYLVESTRE Domiciliés 13 rue des Pommiers à Bootzheim Le 09/05/2014 Margot MATHIS de Benoît MATHIS et Sophie SYLVESTRE Domiciliés 13 rue des Pommiers à Bootzheim Le 14/05/2014 Timothé Eric STALTER de Gilles STALTER et Amandine LUDWIG Domiciliés 27 rue Principale à Bootzheim Le 17/07/2014 Donovan PFRIMMER de Sébastien PFRIMMER et Mylène HUCK Domiciliés 8 a rue de la Forêt à Bootzheim Le 25/08/2014 Théo KLENCKLEN de Stéphane KLENCKLEN et de Audrey RUDY Domiciliés 4 rue Principale à Bootzheim Le 17/10/2014 Liam André BAUER HILD de Denis BAUER et de Audrey HILD Domiciliés 10 rue des Pommiers à Bootzheim

DÉCÉS :

Louis Jean Joseph WEGMANN décédé le 10/02/2014 à Colmar (Haut-Rhin)

Michelle Françoise LOUIS épouse VENOT décédée le 24/02/2014 à Bootzheim (Bas-Rhin)

Lucien MULLER décédé le 29/05/2014 à Sélestat (Bas-Rhin)

Emilien OTT décédé le 11/08/2014 à (Bas-Rhin)

Didier Bernard Gilles RUIZ décédé le 19/09/2014 à DOMMARTIN (Doubs)

4 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 ÉTAT CIVIL - POPULATION 2014

MARIAGE : GRANDS ANNIVERSAIRES :

Le 16/05/2014 à Bootzheim Elodie SCHMITT 85 ans et Le 19/02 Geoffrey AUER WITZ Marthe née GEBHARD a eu la joie de fêter ses 85 ans. Elle a vu le jour à Le 21/06/2014 à Bootzheim (Bas-Rhin) le 19 février 1929. Brigitte Lydia HAASSER et 80 ans Didier Bernard Gilles RUIZ Le 28/03 KLEINDIENST Henri a eu la joie de fêter ses 80 Le 05/07/2014 à Bootzheim ans. Il a vu le jour à Heiteren Sophie Madeleine SCHROTZ (Haut-Rhin) le 28 mars 1934. et Cédric WURTH 85 ans Le 30/03 FAHRNER Roger a eu la joie de fêter ses 85 Le 26/07/2014 à Bootzheim ans. Il a vu le jour à Bootzheim Joëlle Anne PERRIN (Bas-Rhin) le 30 mars 1929. et Sacha Alexandre VONESCH 85 ans Le 30/06 REMETTER Henri Le 20/12/2014 à Bootzheim a eu la joie de fêter ses 85 Sandra Estelle STIFF ans. Il a vu le jour le 30 juin et 1929 à (Bas-Rhin) Olivier Jean COUTY 90 ans Le 24/08 VIANES Angèle née ROTH a eu la joie de fêter ses 90 ans. NOCES D’OR Elle a vu le jour à Niederbronn-les- Bains (Bas-Rhin) le 24 août 1924. Époux KLEINDIENST C’est le 18 mars 1964, à 80 ans Bootzheim, que Raymonde (née Le 17/11 SITTLER) et Henri KLEINDIENST EMMENECKER Werner ont prononcé devant le Maire le a eu la joie de fêter ses 80 ans. « oui » de leur mariage. Il a vu le jour en Allemagne, à Kentzingen, le 17 novembre 1934. 5 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 2014 EN IMAGES Janvier

CÉRÉMONIE DES VŒUX 2014 : A l’aube de la nouvelle année, le Maire a adressé ses meilleurs vœux de santé et de bonheur à la population. Beaucoup de villageois ont répondu à l’invitation. Après le discours et les vœux, tous ont partagé le verre de l’amitié et la galette des rois.

THÉÂTRE ALSACIEN : Comme chaque année, la troupe du Théâtre Alsacien de Mackenheim a enchanté le public lors de ses représentations 2014. Au programme de la soirée de l’intrigue et surtout du rire.

6 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 2014 EN IMAGES Février FÊTE PAROISSIALE : Le dimanche 9 février 2014 a eu lieu la fête paroissiale, organisée par le Conseil de Fabrique de l’Eglise de Bootzheim. Après l’office religieux, ce sont 135 personnes qui se sont retrouvées à la salle pour partager un repas ainsi que l’après-midi. De l’avis de tous les présents, ce fut un moment simple et convivial qui a réchauffé les cœurs. Voir page 27 : «Conseil de Fabrique» Mars CA R N AVA L : Comme tous les ans, à l’occasion de Carnaval, un défilé a été organisé à Bootzheim par l’Association Autour de l’Ecole. Cette année, les enfants de la MJC de Mackenheim ont rejoint ceux de Bootzheim…Clowns, princesse et autre personnages se sont retrouvés à la salle polyvalente pour partager le goûter.

CONCERT ECOLE DE MUSIQUE : Cette année encore, l’Ecole Intercommunale de Musique du Ried de a investi l’église Saint Blaise de Bootzheim pour organiser son concert. Le public présent a pu apprécier des morceaux de piano, d’accordéon ou encore de flûte traversière.

ÉLECTIONS MUNICIPALES : En date du 30.03.2014, le Conseil Municipal nouvellement élu a été installé. M. BLANCKAERT Georges a été élu Maire. 3 postes d’adjoints ont été créés. Ont été élus dans ces fonctions : Clément ROHMER, Dominique FAHRNER, Catherine KLEINDIENST. 7 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 2014 EN IMAGES Avril OSCHTERPUTZ : Une fois de plus, le printemps a été synonyme de nettoyage. Plusieurs bénévoles, volontaires et plusieurs enfants de l’école de Bootzheim se sont retrouvés pour nettoyer le village et ses abords. Les sacs étaient une fois de plus pleins de détritus en tous genres.

RÉAMÉNAGEMENT DE L’AIRE DE JEUX : Avant sa réouverture, l’aire de jeux de Bootzheim s’est refait une beauté et a dit adieu aux copeaux de bois. Pour garantir une meilleure sécurité aux utilisateurs et se mettre en conformité, un revêtement en sol souple a été mis en place. Dans l’ambiance far-west, petits et grands ont vite retrouvé leurs marques et investi les lieux.

8 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 2014 EN IMAGES Mai COMMUNION : Cette année, sept enfants ont fait le choix de cheminer avec Jésus Christ lors de la Première Communion. Ce fût pour eux un moment important de leur vie qu’ils ont partagé avec leur famille, parrains, marraines, amis et toute la paroisse.

SOIRÉE FLEURISSEMENT : Une fois n’est pas coutume, la commune de Bootzheim a mis à l’honneur ceux qui, par leur amour des fleurs embellissent notre quotidien et font de Bootzheim, un village accueillant. La soirée a été animée par M. et Mme VOEGELI, Horticulteur à . Une petite animation a permis de tester les connaissances en plantes des participants. Grâce à un sans-faute, Mme MADER Mireille a remporté le « concours » et par la même une belle composition florale.

COMMÉMORATION DU 8 MAI : Comme tous les ans, la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 s’est tenue à Bootzheim, devant le Monument aux Morts. Les sapeurs-pompiers, les anciens combattants et les enfants de l’école ont participé à cette commémoration. La cérémonie s’est achevée par le traditionnel vin d’honneur partagé avec tous les participants.

9 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 2014 EN IMAGES Juin

SORTIE DES KLEIN PARISER : Pour clôturer, en beauté, la saison 2013/2014 de leurs rencontres, les membres des Klein Pariser se sont retrouvés pour leur sortie annuelle. Rendez-vous a été donné au Musée du Petit Tonnelier, à Mackenheim. La soirée s’est clôturée par des tartes flambées. A n’en pas douter, chez les Klein Pariser on ne s’ennuie jamais.

FÊTE DE L’ÉCOLE : A la fin de l’année scolaire, les enfants de l’école ont organisé leur fête annuelle. Au programme : gentes dames et troubadours, chevaliers et château fort… Le Moyen Âge ayant accompagné les enfants tout au long de l’année scolaire, c’est ce thème qui a été retenu. Alors que les maternelles ont dansé la tarentelle et autres danses médiévales…les plus grands ont présenté une pièce de théâtre de leur composition où troubadours, chevalier et princesse tenaient l’affiche.

10 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 2014 EN IMAGES Juillet DÉPART EN RETRAITE DE BETTY : Depuis le mois d’août 2014, Mme DREYER Betty a fait valoir ses droits à la retraite. Lors de son départ, M. le Maire a relevé les nombreuses années passées au service de la commune. La discrétion et le professionnalisme de Mme DREYER ont également été mis en avant. Mme DREYER a été vivement remerciée pour son travail et dévouement.

PASSAGE JURY DU FLEURISSEMENT : Le jury du fleurissement a sillonné les rues du village le 29 juillet 2014. Les membres du jury ont pris le temps d’observer le fleurissement de toutes les habitations de Bootzheim afin d’établir le classement. Une ambiance studieuse fut toujours de mise…mais dans la convivialité ! Rendez-vous en mai 2015 pour les résultats.

REMPLACEMENT DU PARATONNERRE : Début juillet 2014, la société SAP est intervenue sur le paratonnerre de l’église. Le paratonnerre en place jusqu’alors contenait des radioéléments. Ce type de matériel couramment utilisé entre 1936 et 1986 a été remplacé par un paratonnerre à dispositif d’amorçage, non-radioactif.

14 JUILLET : La traditionnelle cérémonie du 14 juillet a débuté par la commémoration au monument aux morts, en présence des anciens combattants, des sapeurs-pompiers locaux et de nombreux habitants. Par la suite, tous se sont retrouvés à la salle polyvalente. Comme chaque année, les étudiants et sportifs méritants ont été mis à l’honneur et récompensés pour leur parcours. Pour clore les festivités, tous les participants ont partagé le verre de l’amitié et de la fraternité.

11 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 2014 EN IMAGES Août ZUMBA ÉTÉ : Pour la 2 ème saison consécutive, la ZUMBA a investi le paysage sportif de Bootzheim. Et les accros ne s’arrêtent jamais. Pendant l’été, les cours se sont poursuivis, une fois par semaine…et parfois même en extérieur. Voir page 24 : FCJ - Zumba

LA GYM’DÉTENTE FAIT DU VÉLO : Quand les beaux jours arrivent, la section gym’détente fait une pause et profite du soleil et des journées plus longues pour proposer des sorties vélos.

Septembre DÉJEUNER SUR L’HERBE : Le Conseil Municipal de Bootzheim a organisé, le 14 septembre 2014, un déjeuner sur l’herbe. Il a invité tous les habitants à partager une belle journée d’été. Une quarantaine de personne ont répondu à l’invitation. Pour se mettre en appétit, une démonstration de ZUMBA a été proposée. Certains ont découvert l’activité et d’autres se sont pris au jeu et ont testé. L’objectif de la journée était de faire connaissance et de partager un moment convivial, joyeux et simple. A priori, la mission est remplie.

12 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 2014 EN IMAGES Octobre

HALLOWEEN : Une fois de plus, le 31 octobre au soir, Bootzheim fut envahi de monstres, sorcières vampires et autres citrouilles. Partie à la chasse aux bonbons, la joyeuse troupe accompagnée de parents ne s’attendait pas à rencontrer un Alien au cours de leur tournée. La soirée fut donc riche en émotions et en bonbons. Novembre

11 NOVEMBRE : Cette année à l’occasion du 100ème anniversaire de la Première Guerre Mondiale, une commémoration a été organisée le 11 novembre devant le Monument aux Morts. Les sapeurs-pompiers, les anciens combattants et les enfants de l’école ont participé à cette commémoration. La cérémonie s’est achevée par le traditionnel vin d’honneur partagé avec tous les participants.

FOIRE AUX LIVRES : Le Conseil de Fabrique de l’Eglise a organisé sa première foire aux livres. Plus de 1 500 livres ont été proposés pour des sommes dérisoires, 50 beau succès et a surtout permis aux habitants de se retrouver.

MARCHÉ DE NOËL – CONCERT : Cette année encore, les enfants de l’école ont invité leurs familles, amis et tous les villageois à leur concert de Noël. Un public nombreux a répondu présent et apprécié la prestation. L’après-midi s’est poursuivie par le marché de Noël organisé par l’association Autour de l’Ecole. 13 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 2014 EN IMAGES Décembre

SAINTE BARBE : Comme chaque année l’ unité locale des Sapeurs Pompiers de BOOTZHEIM a fété sa patronne : sainte Barbe. Après avoir assisté à l’office religieux, les pompiers de Bootzheim et leurs homologues d’Artolsheim ont poursuivi la soirée ensemble autour d’un bon repas et de quelques pas de danse.

FÊTE DE NOËL DES SENIORS : Le dimanche 13 décembre 2014, les seniors de Bootzheim ont été les invités de la Commune et du Centre Communal d’Aide Sociale pour le traditionnel repas de fin d’année. Dans l’ambiance de Noël au pied du sapin et de sa crèche, tous ont partagé le repas et profité d’une après-midi simple et conviviale. Un cadeau a été remis à chaque participant avant de se donner à nouveau rendez-vous l’année prochaine.

RECRUTEMENT D'UNE APPRENTIE :

Depuis le 1er décembre 2014 et jusqu'au 31.08.2015, la commune a recruté Sarah STEIBLI. Celle-ci est en contrat d'apprentissage au sein du secrétariat de mairie. Sarah est en Licence Professionnelle "Etudes Territoriales Appliquées" et alterne 3 jours en mairie et 3 jours à l'école. Pendant cette période de 9 mois, elle suppléera la secrétaire en place. 14 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 ÉCOLE DE BOOTZHEIM Année scolaire 2013 / 2014

LE MOT DE LA DIRECTRICE

L’année scolaire 2013-2014 a de nouveau été très riche pour nos élèves. Jugez-en plutôt :

- En OCTOBRE, 1ère visite du Haut-Koenigsbourg pour les élèves du cycle 2 ( la 2e a eu lieu en avril ) pour découvrir l’alimentation et les vêtements de l’époque médiévale.

- En NOVEMBRE, venue du Mobil-Faune à l’école pour une sensibilisation à la faune locale, et défilé de la St Martin en collaboration avec l’école de Mackenheim.

- En DÉCEMBRE, venue du St Nicolas ( dont on m’a dit qu’il était fan de voile ;) ) et notre désormais traditionnel concert de Noël suivi de son marché a connu son succès habituel. J’en profite une nouvelle fois pour remercier les parents, ainsi que e l’Association Autour de l’école et notamment sa présidente Sophie Wurth, pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur dévouement. Un grand merci toujours au Conseil de Fabrique, qui nous permet chaque année d’utiliser l’église ainsi qu’à la Municipalité qui met à notre disposition la salle polyvalente à titre gracieux.

- En JANVIER, ce sont les élèves du cycle 1 et du cycle 3 qui ont pu visiter à leur tour le Haut-Koenigsbourg.

- En MARS, venue du bus « Marckolswing » à l’école.

- En AVRIL et MAI, nos élèves ont pu s’initier aux joies du jardinage grâce aux bacs de culture mis en place dans la cour de l’école. Il ont également participé au concours de dessin local du Crédit Mutuel, et plusieurs dessins des élèves de Bootzheim ont été sélectionnées pour le concours régional.

15 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 ÉCOLE DE BOOTZHEIM Année scolaire 2013 / 2014

- Et le mois de JUIN a été bien rempli, entre la préparation du grand spectacle de fin d’année et les sorties au poney-club Equivallée.

Ajoutons à cela la participation au ramassage des vieux papiers, à l’Oschterputz, aux commémorations ... tout ceci contribue à ce que les enfants viennent avec plaisir à l’école, non seulement pour apprendre à être des écoliers, mais aussi des citoyens investis dans leur commune. Mes collègues Nelly LOSSER et Stéphanie SCHNEIDER se joignent à moi pour souhaiter pouvoir continuer à travailler longtemps dans d’aussi bonnes conditions avec l’ensemble de la communauté éducative. Je finirai par ce proverbe africain : « Il faut tout un village pour élever un enfant. »

BONNE ANNÉE 2015 À TOUS ! La directrice, Aude LUSTENBERGER.

SORTIES NATURE À L’ÉCOLE.

Le mercredi 13 novembre 2013, les élèves de l’école ont pu bénéficier de la venue du Mobil’faune. Sponsorisé par la fédération des chasseurs du Bas-Rhin, cette remorque permet la présentation gratuite d’une vaste collection d’animaux naturalisés, issus de la faune locale. Cette action avait pour but de sensibiliser nos élèves à la biodiversité animale, ainsi qu’aux différents milieux habités par la faune alsacienne. Le 15 novembre, les élèves de cycle 3 ont pu aller assister à la coupe d’un arbre, ce qui leur a permis de comprendre comment on pouvait le dater. Les animateurs, sont ensuite revenus dans les classes le 22 novembre, afin de travailler avec les élèves sur les arbres de la forêt locale et sur les empreintes laissées dans le sol humide de la forêt et des champs environnants. Un grand merci à eux, ainsi qu’à M. Dominique Fahrner qui s’est beaucoup investi pour que ces sorties puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles, malgré une météo peu clémente !

16 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 ÉCOLE DE BOOTZHEIM Année scolaire 2013 / 2014

LE CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG

1ÈRE VISITE:

Mardi 21 janvier 2014, nous sommes allés pour la première fois au château du Haut-koenigsbourg. Nous étions tous très impatients d'y aller! Nous sommes partis en car vers 10h du matin. A l'entrée, il y avait une maquette du château: nous avons constaté qu'il était tout en longueur sur un grand rocher. On est entré dans le château et nous avons trouvé l'intérieur magnifique! Deux dames, tout droit sorties du Moyen-âge, nous attendaient. Elles s'appelaient Ameline et Marguerite. La maîtresse a voulu leur serrer la main... elles pensaient que la maîtresse voulait conclure un marché! Nous avons beaucoup ri! Elles étaient habillées toutes les deux en servantes et avaient un langage et un accent étranges. Elles nous ont fait visiter les différentes salles du château telles que la salle du banquet et la salle d'armes. Le midi, nous avons pique-niqué au chaud. L'après-midi, nous avons fait la connaissance de Céline qui nous a raconté l'histoire du château et nous a expliqué comment vivaient le seigneur, ses nobles, ses paysans... Nous avons également appris de nouveaux mots, comme "les latrines". Ce sont les toilettes de l'époque. Les déjections tombaient soit à l'air libre, soit dans les douves ou soit dans une fosse spéciale. Nous avons également étudié les vêtements qui étaient un symbole du rang social. Certains ont eu le droit d'essayer des vêtements du Moyen-âge. Nous avons appris que la cotte est une robe de forme simple. Elle est portée par-dessus la chemise et doit couvrir au minimum le mollet. Pour se protéger contre le froid, les femmes mettent des chausses qui s'arrêtent aux genoux. Elles avaient également une coiffe. Pour finir l'atelier, Céline nous a fait goûter du jus de raisins aux épices: c'était délicieux!

17 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 ÉCOLE DE BOOTZHEIM Année scolaire 2013 / 2014

2ÈME VISITE:

En mai, nous avons fait une deuxième journée au Château du Haut- Koenigsbourg. Nous avions deux ateliers. Le matin, un homme nous a expliqué comment le château pouvait se défendre. Nous nous sommes rendus devant une maquette et il nous a expliqué le fonctionnement d'un pont-levis. Il a commencé par une question: Combien de personnes faut-il pour lever un pont-levis? La réponse nous a étonné car il ne fallait qu'une seule personne! Le pont- levis fonctionnait grâce à un système de contrepoids. Nous avons vu également le fonctionnement d'une arbalète, qui demande un entraînement particulier pour la faire marcher! Pour mettre en place le "carreau" (la flèche), il faut une sorte d'engin avec une manivelle pour tirer le fil. Les gens du château pouvaient également se défendre à l'aide du "mâchicoulis". On jetait ce mélange à base de crottin de cheval ou d'eau chaude avec du sable pour bloquer les articulations des armures des ennemis, qui ne pouvaient plus avancer. Il nous a montré les canons mais malheureusement, nous ne les avons pas vus fonctionner. Le midi, nous avons pique-niqué dans la forêt. L'après-midi, nous avons fait un peu d'arts-plastiques: Il nous a demandé de fabriquer notre blason en utilisant de la peinture. Nous avons appris pleins de nouveaux mots! Pour les couleurs, on ne dit pas jaune, gris, rouge, bleu et noir mais or, argent, gueule, azur et sable! Les blasons ont été créés pour pouvoir se différencier lors d'une bataille.

3ÈME VISITE:

Enfin, le 6 juin 2014, nos familles étaient invitées à venir au château. Nous avons exposé nos boucliers/blasons et nos dessins du concours de Bootzheim (sujet: Bootzheim au Moyen-âge). C'est à cette occasion que nous avons présenté les danses que nous avions apprises avec Mr TESSIER et Mme FERNANDEZ: Le cercle circassien, la danse des chevaux, la danse de l'ours et le branle des lavandières. Patrick Tessier avait emmené sa cornemuse pour l'occasion. On a également chanté une chanson que Claire, notre intervenante en musique, nous avait appris: "le roi Louis".

Rédigé par la classe de cycle 3 18 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 ÉCOLE DE BOOTZHEIM Année scolaire 2013 / 2014

MARCKOLSWING

Mardi 21 mars, vers 9h50, nous étions tranquillement en récréation, quand soudain, un bus rouge des années 1930 apparut. Quatre musiciens sont sortis de ce bus en jouant chacun d'un instrument. Il y avait une clarinette, un banjo, un cornet et un soubassophone. Ce fut une belle surprise! Ils jouaient de la musique que nous ne connaissions pas vraiment. Ils nous ont raconté l'histoire du Blues. A l'époque, les noirs étaient des esclaves: ils n'avaient pas le droit de chanter ni de danser! Cent ans après, ils ont eu le droit de chanter mais uniquement des chansons religieuses. En effet, les noirs ne pouvaient que chanter ou jouer certains styles de musique; ils ont alors créé le Blues et le Jazz. Ensuite, nous sommes allés dans la salle de motricité où ils nous ont présenté d'autres instruments. Ils nous ont proposé de faire des rythmes avec nos mains et nous avons fini la matinée en dansant. Nathan, Noé, Amandine et Irem ont été interviewés dans la cour par une journaliste de la chaîne info Ried. Cela nous a impressionnés. Elle a recueilli nos impressions et ce que nous avions retenu.

Article retravaillé par Louna, Léo, Noah et Camille.

19 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 ÉCOLE DE BOOTZHEIM Année scolaire 2013 / 2014 SORTIE AU PONEY CLUB D'ÉQUIVALLÉE Mardi 17 juin, nous avons pris le car pour aller à Albé. Nous sommes arrivés au centre d'équitation d'équivallée. Les monitrices (Isabelle, Marion et Chloé) nous ont fait visiter l'écurie avec de nombreux box de chevaux et de poneys. Nous avons pu caresser tous les chevaux. Ensuite, elles nous ont expliqué quelques règles avant de monter sur nos poneys respectifs, telles que "ne pas passer derrière les poneys", "se méfier de certains poneys". A la fin des explications, nous avons appris à s'occuper des poneys. On les a brossé, on a mis la selle et ses sangles et on a mis les rennes. Nous nous sommes ensuite équipés en mettant une bombe sur notre tête! Nous avons retenu le nom de certains poneys: Sally, Vanilla, Honorine, Ourasie, Oyana, Oscar... Vers 10h, nous sommes partis faire une balade en forêt. Certains tiraient les poneys pendant que d'autres étaient dessus. Et régulièrement, nous inversions les rôles. Nous n'avions pas du tout le même niveau: certain étaient tétanisés sur leur poney et d'autres étaient beaucoup plus à l'aise! La balade n'a pas été de tout repos. Il y avait des montées et surtout quelques descentes qui nous ont bien effrayés. A la fin de la petite randonnée, nous avons enlevé la selle et nous étions très tristes de partir!

QUELQUES IMPRESSIONS: Myriam: J'ai adoré! Je me suis bien amusée! Marine: C'était une très bonne matinée! Louise: J'ai eu un petit peu la trouille! Ta n g u y: J'étais un peu stressé! Quand le poney, s'est mis à brouter, j'ai failli tomber. Jordan: J'ai bien aimé! Zoé: Je n'ai pas eu peur car j'étais déjà montée à cheval! Baptiste: J'avais très peur de me prendre un coup de sabot et j'ai eu très peur dans la grande descente!

Article retravaillé par Visay, Chloé, Marine et Myriam. 20 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 ÉCOLE DE BOOTZHEIM Année scolaire 2013 / 2014 NOTRE COMÉDIE MUSICALE : "ÉMILIE ET LE CRAYON MAGIQUE" ET LA KERMESSE DE FIN D'ANNÉE

La fête de l'école s'est déroulée le 28 juin 2014 à 17h. Ce jour-là, nous étions tout particulièrement stressés car nous devions présenter notre comédie musicale à nos familles. En effet, nous avons mis 4 mois à réécrire sous forme de dialogues, un petit roman intitulé "Emilie et le crayon magique". L'histoire commence à notre époque. En rentrant de l'école, Emilie tomba sur un crayon magique! Tout ce qu'Emilie dessinait devenait réel! Elle décida de dessiner un château fort qui devint à son tour réel. Trop curieuse, elle prit l'initiative d'entrer dans le château... Nous ne raconterons pas la suite car nous ne voulons pas gâcher le plaisir de certains qui aimeraient peut-être le lire. Juste avant le spectacle, nous avons eu très peur, car un orage était annoncé. Le spectacle a bien failli être reporté mais la chance fut avec nous, le ciel a commencé à se dégager juste un peu avant 17h alors que la pluie n'avait cessé de tomber toute la matinée et une bonne partie de l'après-midi!

Il y avait des rôles principaux: Il y avait des seconds rôles: - Emilie a été jouée en alternance par Ta t i a n a et Clara. - La maîtresse était jouée par Sophie. - Le crayon magique a été interprété par Nathan et Geoffrey. - Louna a joué le rôle de la maman d'Emilie. - Océane et Amandine ont fait les narrateurs. - Le roi, Messire Robert fut interprété par Alain. - La reine, Dame Isabeau a été jouée par Marine. - Guillaume, le fils du roi a été interprété par Noé et Henri. - Benjamin a joué le Baron Anselme, l'ennemi. - Le singe et l'ours interprétés respectivement par Noa et Valentin - Sans oublier le bouffon du roi, joué par Noah.

21 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 ÉCOLE DE BOOTZHEIM Année scolaire 2013 / 2014

Les cycles 2 ont également participé à cette comédie musicale en créant la totalité des décors et des costumes. Ils avaient effectivement dessiné et peint de grandes murailles sur d'immenses morceaux de carton. Ils ont même réalisé une entrée pour notre château. Certains parents nous ont fabriqué des épées en bois, des arcs avec des flèches et des boucliers que nous avons décoré. Un grand merci à eux !

Les cycles 1 ont interprété quelques danses du Moyen-âge. Ils interprétaient les habitants du château. Nous avons réussi à intégrer une danse hip-hop dont la chorégraphie a été entièrement inventée par Nathan. Il nous a même fait répéter tout au long de l'année pour qu'on arrive à faire les mouvements en même temps: nous avons mis beaucoup de temps avant d'y arriver. Pour conclure notre comédie musicale, nous avons réécrit une chanson que l'on avait appris avec Claire. Nous avons gardé l'air, mais nous avons réinventé des paroles. Tout le spectacle s'est bien passé. Personne n'a oublié son texte. Et nous avons même réussi à parler fort pour que tout le monde nous entende. Nous avions beaucoup travaillé nos voix pour arriver à ce résultat. Nous étions très fiers et heureux d'avoir réussi. A la fin du spectacle, nous avons fini par des danses du moyen-âge avec Patrick TESSIER. La soirée s'est poursuivie avec une kermesse où il y avait des jeux en bois, sur le thème du Moyen-âge. On pouvait jouer au jeu de la joute ou tirer avec une arbalète ou encore ne pas faire tomber la sorcière de la muraille dans le jeu du rempart. Nous nous sommes bien amusés. L'association Autour de l'Ecole a organisé une soirée tartes flambées: nous nous sommes régalés!

Article rédigé par la classe de cycle 3

22 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE ASSOCIATIVE Autour de l’école

Lors de l’assemblée générale du 26/09/14, L’ASSOCIATION « AUTOUR DE L’ÉCOLE » A RÉÉLU SON BUREAU : Présidente : Mme Sophie WURTH Assesseurs : Mmes Marylin BODEIN, Vice-présidente : Mme Nelly LOSSER Caroline GIDEMANN, Tr é s o r i è r e : Mme Aude LUSTENBERGER Claire MANDRON, Secrétaire : Mme Céline GIDEMANN Annick SCHWARTZ Les Membres : TOUS LES PARENTS et Mr Eric MADER

J’en profite pour vous rappeler que chaque famille est membre de droit de l’association « Autour de l’école » dont le but est de favoriser les actions en faveur des enfants et d’aider par tous les moyens l’école primaire de Bootzheim pour l’achat de matériel, l’organisation de sorties scolaires et toutes autres activités ayant un rapport direct avec elle. L’association n’est pas un cercle restreint de quelques personnes mais, au contraire, est ouverte à toutes les bonnes volontés et à toutes les nouvelles idées qui nous permettront de mieux nous connaître et mieux nous faire connaître.

Le bilan de l’année 2014 est très positif puisque nous avons répondu à l’ensemble des sollicitations des enseignantes. Cette aide ne serait possible sans l’investissement de tous lors des différentes actions. Un grand Merci à toute l’équipe du bureau, à tous les parents, aux nounous, à l’équipe pédagogique, à la Mairie pour toute cette motivation et cette bonne humeur.

LES DIFFÉRENTES ACTIONS : - le carnaval en collaboration avec le RAI et la MJC de Mackenheim - la tombola de Pâques - le passage du lapin de Pâques - la participation au financement des trajets de bus au Haut Koenigsbourg - l’organisation de la kermesse - les couronnes de l’avent - le passage du Saint Nicolas - la vente de fromage - le Marché de Noël

Bienvenue aux nouveaux membres et merci aux anciens… RENSEIGNEMENTS et INFORMATIONS : Je vous remercie tous de votre disponibilité. Sans vous l’année 2014 n’aurait pas été une aussi belle réussite. Présidente : Nous continuerons, je le souhaite, l’année 2015 avec le même dynamisme. Mme WURTH Sophie : L’association « Autour de l’école » vous souhaite une très bonne année 2015. 09.50.14.88.09 Les enfants comptent sur nous !!! Je tiens tout particulièrement à remercier les enfants pour la belle surprise [email protected] lors du marché de Noël !!! 23 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE ASSOCIATIVE Klein Pariser Celà fait déjà 6ans que les membres du Klein Pariser Séniors se rencontrent 2 fois par mois Nous recherchons des personnes de tout âge souhaitant se joindre au groupe, pour passer un agréable moment et vaincre la solitude. Les Séniors aiment jouer à la belote, au triomino et d’autres jeux selon les envies. Ces échanges se font dans la bonne humeur et bien sûr avec un bon café kuchen. Durant l’année, des repas en commun sont organisés et une petite sortie vers la fin juin. Toutes les personnes intéressées seront les bienvenues au club.

La Responsable Astride Schreiber

Le CLUB KLEIN PARISER SENIORS vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année. JOYEUX NOEL UND A GUTA RUTSH

RENSEIGNEMENTS et INFORMATIONS :

Responsable : Mme SCHREIBER Astribre : 03.88.58.67.61 [email protected] 24 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE ASSOCIATIVE FCJ - Tennis de table

L’année 2014 s’est globalement bien déroulée même si on attendait plus d’affluence au niveau des entraînements et parfois de meilleurs résultats sportifs .

Bravo à l’équipe fanion qui s’est maintenue toute l’année en Pré - Nationale de zone et à offert aux nombreux spectateurs des sacrés matchs au gymnase Koeberlé de Sélestat. Elle sera malheureusement reléguée en élite régionale pour l’année 2015. À noter l ‘éclosion de Didier GANAYE qui s ‘est montré excellent .

L’équipe 2 se maintient en Régionale 3, bien encadrée par le capitaine Julien GINGLINGER. Je remercie Stéphane KLINGER d’avoir remis les gants pour palier à l’absence de Denis HOFFMANN (prothèse au genou). Cela a permis de sauver le maintien . À noter la progression d’Alexandre KLINUSKI, désormais titulaire dans cette équipe 2.

L’équipe 3 amenée par nos anciens leaders du club se comporte toujours très bien dans leur division départementale et n’ont pas de souci de maintien, finissant 1er ex æquo de leur poule D3.

Au niveau des compétitions individuelles Julien se maintien en R1 , Alex en R1 junior. Mathéo RUDER est devenu le nouvel espoir du club et évolue au plus haut niveau dans la catégorie « benjamin ». Il est bien entouré par Julien HEINRICHER, Valentin RIEGERT, Zoé HOFFMANN, Dylan BOLLINGER. A noter également le bon retour d’Henri KLEINDIENST qui semble reparti de plus belle après une pause d’une saison.

Dans les championnats AGR il n’y a pas de surprise. Nos 4 équipes engagées se maintiennent avec les honneurs. Je remercie au passage tous nos entraineurs bénévoles, nos arbitres, juges arbitres sans qui tout cela serait impossible.

En ce qui concerne les manifestations, je note la soirée AG du Crédit Mutuel où nous avons assuré le service, la journée barbecue très sympathique sur le pré de la salle polyvalente où nous avons réalisé une bonne recette avec la buvette et les chocolats de noël pour finir l’année. Je n’oublie pas de citer nos sponsors présents maintenant depuis 2 ans : la SALM, le Crédit Mutuel de MARCKOLSHEIM, l ‘INTERMARCHE de SELESTAT, et le magasin Cuisines SCHMIDT de SELESTAT. Cela a permis au club d’absorber les nombreux déplacements de l’équipe 1.

Notre objectif est de remplir un peu plus nos soirées RENSEIGNEMENTS et INFORMATIONS : d’entraînements et de faire évoluer nos jeunes joueurs vers les équipes seniors ce qui est très important pour notre VONESCH Sacha, Président : avenir, car nous recrutons actuellement moins de joueurs 03.69.30.09.42 et la balance arrivées - départs n ‘est pas en notre faveur . BLANCKAERT Georges, secrétaire : BONNE ANNÉE À TOUS. 03.88.92.58.98 / 06.18.09.37.47 Sacha VONESCH 25 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE ASSOCIATIVE FCJ - Zumba ZUMBA ADULTES : Depuis septembre 2014, suite à l’enthousiasme des adhérentes, la section Zumba du Foyer Club des Jeunes de Bootzheim s’est diversifiée en ajoutant deux autres cours par semaine, aux deux cours de Zumba déjà existants. Un cours de renforcement musculaire qui consiste à se tonifier, à se muscler et à dessiner sa silhouette. Et un cours de C.A.F, c’est - à - dire, Cuisses, Abdos, Fessiers, pour améliorer la posture et la force musculaire, galber les fessiers, les cuisses et donner le ventre plat. Les séances sont exécutées au sol, sur des tapis, ou debout, avec des élastiques, des ballons ou sans matériel. Ces quatre cours sont animés par Claudia FLECHER à la salle communale. Nous avons 41 inscrits tous cours confondus, dont 16 personnes de Bootzheim et beaucoup de nouveau des villages alentours, comme de , d’Artzenheim et de Dambach - la - ville. Ces activités permettent d’évacuer le stress de la journée, de se maintenir en forme en s’amusant et sont toujours suivis avec un grand plaisir dans une bonne ambiance. Au mois de juillet, nous avons proposé des cours d’été tous les jeudis soirs. Lorsqu’il faisait beau , ils se passaient à l’extérieur sur le parking de la salle. Il y avait environ 15 personnes à chaque séance. Les quatre différents cours ont pu être essayés le lundi 8 septembre et le jeudi 11 septembre, lors de nos deux jours de séances découverte gratuite.

Au pique - nique de Bootzheim, le dimanche 14 Le vendredi 31 octobre, nous avons organisé une septembre, la section Zumba avait fait une démonstration Zumba Party en partenariat avec l’association de 3 chorégraphies, présentée par 12 adultes et 5 enfants Génération Bouge de , animée par trois inscrits et animée par Claudia Flecher. professeurs de Zumba à la salle de Sundhouse. Nous avons même été accompagnées par des personnes 77 participantes sont venues passer jusqu’à 3 ne pratiquant pas la Zumba pour la dernière chorégraphie. heures de pur bonheur, à transpirer et à s’éclater.

ZUMBA ENFANTS : Si vous voulez partager Depuis septembre 2014, nous avons deux cours de Zumbatmic le mercredi après-midi, car il y avait une trop grande différence ces bons moments dans notre de niveau et que la demande pour les enfants était trop association dynamique, importante. venez essayer, lundi soir et jeudi Nous avons un cours pour les 4 à 7 ans suivi d’un cours pour soir. les 8 à 13 ans, animé par Claudia FLECHER. La première séance d’essai Les petits viennent danser, bouger et s’amuser tout en est toujours gratuite. apprenant l’équilibre, la coordination des mouvements et le respect à travers des activités ludiques . Les grands apprennent des chorégraphies comme les adultes, seulement plus détaillées. RENSEIGNEMENTS et INFORMATIONS : Ces cours ont tellement de succès que nous avons du refuser des Mme FLECHER Claudia : inscriptions. 06.06.55.06.68 Nous avons 22 enfants de 4 à 7 ans Mme HUNDERTPFUND Gabriela : dont 10 de Bootzheim et 18 enfants de 8 à 13 ans dont 7 de Bootzheim 06.32.55.57.87 (6 filles et 1 garçon). Mme KASTLER Sandrine : En juin, nous avons fait un goûter de 06.86.38.20.27 fin d’année, sur l’herbe derrière la 26 salle, avec les parents des enfants. RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE ASSOCIATIVE FCJ - gym’détente

La section gym détente de Bootzheim a connu une année 2014 riche en diversité par les nombreuses activités proposées. Au programme : vélo, STEP, renforcement musculaire avec élastique ou poids, abdominaux, etc. Ces activités ont été, comme les années précédentes, pratiquées dans la bonne humeur et la convivialité. Plusieurs nouvelles recrues, appartenant à des communes voisines, sont venues nous rejoindre. Les équipements mis à notre disposition sont bien adaptés à nos activités, nous remercions la commune de Bootzheim de nous faire bénéficier chaque jeudi soir de la salle de motricité de l’école maternelle.

Nous projetons de nous diversifier vers de nouvelles activités afin de pouvoir faire évoluer nos séances.

RENSEIGNEMENTS et INFORMATIONS : Animatrice : HOFFMANN Anne 03.88.58.65.20 06.98.48.29.95 [email protected] 27 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE ASSOCIATIVE Chorale Sainte Cécile

La chorale participe à sa manière à la vie de chaque citoyen et à celle de la paroisse mais aussi de la communauté toute entière. Elle essaye de répondre au mieux aux attentes de chacun et à la vie de la communauté en prenant part aux différentes manifestations, à savoir : • la fête patronale St Blaise avec le concours des chorales d’--Mackenheim et la participation de quelques choristes de Marckolsheim. • Les fêtes liturgiques : Jeudi saint, Pâques, La Toussaint, entrée en Avent, Noël, …. • Les fêtes solennelles : baptême, 1ère communion, profession de Foi, mariage, Noces d’or, Noces de diamant, enterrements. • La fête de la communauté des communes, la reconnaissance des paroisses(à Marckolsheim), le sacrement de la confirmation (à Marckolsheim), la journée Laudate, la Sainte Barbe.

La chorale reste aux côtés de chacun. Chacun donne et chacun reçoit ! La chorale doit rester une famille avec de multiples visages et des sensibilités différentes. Chacun prend sa place pour donner le meilleur de lui-même.

« Accueillir l’autre est le plus beau cadeau que Dieu nous fait et qu’ à notre tour nous voulons partager. »

Le 19 décembre 2014 a eu lieu l’Assemblée Générale de la chorale où Madame RAMAGE Jeanne Présidente de la chorale depuis de nombreuses années a décidé d’arrêter son mandat. Elle reste choriste à cette même chorale. Son travail, sa disponibilité et sa gentillesse ont été appréciés.

Au sein de la Chorale, quelques changements ont donc eu lieu et à l’unanimité ont été élus :

Président : Jean-Luc TONNELIER, Vice-Présidente : Jocelyne WURTH Trésorière : Isabelle BURGARDT Secrétaire : Jacqueline SCHOENY, Bibliothèque : Sabine BOILLEE . Organiste et Directrice de Chorale : Patricia WEBER TONNELIER.

RENSEIGNEMENTS et INFORMATIONS : Les répétitions ont lieu chaque mercredi à 20h15 dans la semaine précédant WEBER TONNELIER Patricia : la messe du samedi soir ou dimanche. Toute personne souhaitant prendre 03.88.74.93.85. du plaisir à chanter, vivre la joie et l’espérance du chant ensemble est la bienvenue ! TONNELIER Jean-Luc : 06.70.47.73.79. 28 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE ASSOCIATIVE Conseil de Fabrique

NOUVEAU : A l’entrée latérale gauche (côté grotte) une rampe d’accès pour fauteuils roulants a été mise en place ainsi qu’une main-courante. La réalisation de cet aménagement est l’œuvre d’ Erwin, Jean-Claude et Gilbert. Le micro de l’autel a rendu l’âme. Le câble défectueux a été remplacé. Pour ce faire, il a fallu découper la moquette posée lors des travaux en 2010 et qui le rendait invisible. Le travail a été soigneusement fait avec perfection par … Erwin bien sûr, merci à lui.

FETE PAROISSIALE : Elle a eu lieu le 9 février 2014. Après la messe dominicale rehaussée par les chants des chorales de la communauté des paroisses, sous la présidence de Mme RAMAGE, dirigée par Mme HESSMANN Dominique et notre organiste Mme TONNELIER WEBER Patricia, c’est à la salle des fêtes que nous nous rendîmes. Chaleureusement décorée par mesdames MULLER Régine et KENK Christiane, la salle a accueilli 135 personnes. L’apéritif a été servi par les pompiers et le repas préparé par le traiteur KRAU de Strasbourg. Sans oublier les petites mains qui ont fait leur travail en cuisine et en service. La partie récréative fut très animée par de bonnes histoires en dialecte et en français de notre ami LAMMER Bernard et notre traditionnelle tombola. Cette année il fallait deviner la somme contenue dans un bocal en verre avec uniquement des pièces de 1, 2 et 5 cents. La gagnante, Mme JEHL Nathalie a donné la somme à quelques cents près et a remporté le lot, un superbe plateau garni offert par Mme MADER Mireille, et M. MADER Eric qui la suivait de très près s’est vu remettre le bocal en question, qui lui l’a remis à M. Le Curé, qui lui l’a redonné, à son tour, au conseil de fabrique. La prochaine fête paroissiale aura lieu le 8 février 2015. Réservez cette date pour venir partager avec nous cette belle journée conviviale.

FOIRE AUX LIVRES : Tout a commencé cet été. Je faisais du rangement dans mon grenier. J’ai mis la main sur des cartons remplis de bouquins. La question fût : que vais-je en faire ? Les mettre à la benne à papier ? Cela me faisait mal au cœur. L’idée d’en faire profiter à d’autre me parut la meilleure solution. Alors, pourquoi pas les vendre à petits prix au profit du conseil de fabrique de l’église. J’ai commencé à en parler autour de moi, car j’en étais sûr, je n’étais pas le seul à garder des livres au fond d’un grenier ou d’une cave. Depuis des semaines, j’ai vu arriver des livres de toutes parts : famille, amis, connaissances. J’ai commencé à les rassembler dans une pièce en les triant au fur et à mesure. La date du 23 novembre a été retenue pour organiser une foire aux livres et c’est avec 1800 livres environ que la vente a eu lieu. Le but premier était de vendre des livres et de gagner un peu de sous, mais pas que. Je souhaitais que cette journée soit une récréation où, petits et grands, venant flâner au milieu des livres, se rencontrent et prennent du plaisir à ouvrir tel ou tel ouvrage, en discuter. Certains ont pris le temps de s’asseoir en buvant une boisson ou un café et en dégustant les gâteaux préparés et offerts par les membres du conseil de fabrique. Même le boulanger du village, Gilbert, a contribué en donnant deux magnifiques kougelhofs. La journée n’a apporté que du positif, un peu d’argent par la vente de 350 livres à peu près et la convivialité et l’enthousiasme des personnes qui sont venues. Les premiers échos sont : « Quelle belle initiative », « Il faudra remettre ça l’année prochaine ». Le rendez-vous est pris, alors, quand vous rangerez vos greniers n’oubliez pas de déposer vos livres aux personnes responsables du conseil de fabrique. Merci. 29 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE ASSOCIATIVE Conseil de Fabrique

NOËL – LA CRECHE :

Devant la crèche de Noël, nous avons posé de la mousse. Nous avons posé les moutons, nous avons mis un petit pont. Sur le côté de la grotte, nous avons posé du coton Ce sont les nuages du ciel qui tiennent chaud les pieds des anges. Comme l’Enfant dedans ses langes. C’est notre crèche de Noël, Voici Joseph, le chaste époux dans sa brune robe de bure, et la Sainte Vierge, à genoux dans sa belle robe d’azur. Voici le bœuf et l’âne gris couchés près du divin poupon. Couleurs de la terre et du ciel, unis pour la Nouvelle Alliance Et même une étoile s’avance. C’est le miracle de Noël.

Pour les chrétiens catholiques, la crèche est un moyen de vivre le sens de la naissance de Jésus. Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine : comment le Fils de Dieu est né, pauvre parmi les pauvres. La crèche de Noël : une occasion de passer dans une église pour la regarder et se recueillir, mais aussi de prier en famille. A Bootzheim, Régine MULLER, Christophe LENHART et Jean-Paul TREBIS, mettent tout leur cœur à l’ouvrage pour vous présenter, chaque année, une nouvelle composition de la crèche de Noël.

SACRISTAIN :

Le poste de sacristain est vacant depuis le mois de novembre. Pour raisons de santé, Anne-Marie HOFFMANN ne peut plus assurer cette fonction. Vous avez du temps de libre, vous appréciez la convivialité, vous avez envie de vivre une expérience au service de l’intérêt de votre paroisse en vous faisant plaisir, vous avez bien sur des compétences diverses et variées, alors faites vous connaître auprès d’un membre du conseil de fabrique, de M. le Curé ou en mairie, ou l’on vous présentera plus en détails cette possible collaboration….

LES MEMBRES DU RENSEIGNEMENTS et INFORMATIONS : CONSEIL DE FABRIQUE VOUS SOUHAITENT UNE BONNE ET HEUREUSE Président : ANNÉE 2015 Mr MATHIS Christian MATHIS Christian 03.88.92.71.00

30 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 ZOOM SUR ... Renouvellement du Conseil Municipal

L’année 2014 a été marquée par les élections municipales, courant mars. Pour ces élections, pas de changement sur le mode de scrutin. Les conseillers municipaux sont élus au scrutin plurinominal majoritaire. Il était toujours possible d’ajouter ou de retirer des noms sur un bulletin de vote (panachage). Les suffrages étaient dans tous les cas décomptés individuellement. Une nouveauté cependant…contrairement aux précédentes élections municipales, il n’était plus possible de voter pour une personne qui ne s’est pas déclarée candidate. A Bootzheim, 15 candidats déclarés, sur une liste unique. Ont ainsi été élus au premier tour :

• BLANCKAERT Georges • DOUCHE Angélique • ENGASSER Frédéric • FAHRNER Dominique • GEIMER Martial • GIDEMANN Caroline • HEMRIT Brice • KLEINDIENST Catherine • LEIBOLT Alexandre • LUSTENBERGER Aude • MATHIS Benoît • RIEGERT Olivier • ROHMER Clément • RUDLOFF Pierre • WURTH Sophie

En date du 30 mars 2014, s’est tenue la réunion d’installation du Conseil Municipal au cours de laquelle l’assemblée nouvellement élu a procédé à l’élection du Maire et des Adjoints.

M. BLANCKAERT Georges a été élu Maire de Bootzheim. Il s’agit de son deuxième mandat.

Le Conseil Municipal a fixé à trois le nombre d’adjoints, et a élu : • M. ROHMER Clément, 1er Adjoint au Maire • M. FAHRNER Dominique, 2ème Adjoint au Maire • Mme KLEINDIENST Catherine, 3ème Adjoint au Maire

31 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 ZOOM SUR ... FINANCES -Compte Administratif 2013

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 2013 RECETTES DE FONCTIONNEMENT 2013

1% 7% Charges à caractère 17% 22% Atténuations de charges 26% général Charges de personnel et frais assimilés 5% Produits des services, Atténuations de produits domaine et ventes 0% diverses 5% 0% Autres charges de gestion 37% Impôts et taxes 6% courante 5% Charges financières Dotations, subventions et 28% participations 14% Charges exceptionnelles

4% 23%

Charges à caractère général $ % # [% $ %& \ %% $ %% <^%  # $ #&  #% [ #%% < _ >&%# >%&%#

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT 2013 RECETTES D’INVESTISSEMENT 2013

_ < %#% \^ #% `^{ % \^ %% _ >%&%# _{ #%#& [{^ >&%#

32 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 ZOOM SUR ... FINANCES -Budget Primitif 2014

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 2014 RECETTES DE FONCTIONNEMENT 2014

0% 7% 0% 10% 1% 5% Charges à caractère Atténuations de charges 6% général

29% Charges de personnel et frais assimilés Produits des services, Atténuations de produits domaine et ventes 17% diverses 30% Autres charges de gestion Impôts et taxes courante Charges financières Dotations, subventions et 6% participations Charges exceptionnelles 53% Autres produits de Dépenses imprévues gestion courante 36%

` $ # [ $ \ && $ % <^  $#  [ < %&

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT 2014 RECETTES D’INVESTISSEMENT 2014

_ #& < #&#&# \^ `^{ % \^ && _ & _{ %

33 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE PRATIQUE Démarches administratives

DECLARATION ARRIVEE/DEPART INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE Vous vous êtes installés à Bootzheim, vous êtes majeurs Vous vous êtes installé(s) à Bootzheim au cours de l’année ou allez l’être au cours de l’année, l’inscription sur la liste 2014, peut-être même avant. électorale vous concerne. Même s’il n’existe pas d’obligation, nous vous conseillons, Les électeurs dont la carte électorale présente une erreur dans votre intérêt et pour faciliter vos relations avec ainsi que les électeurs européens souhaitant s’inscrire sur l’administration, de vous déclarer en mairie. Munissez- les listes complémentaires pour les élections municipales vous de votre pièce d’identité, le cas échéant du livret de et celles des représentants français au Parlement famille et d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, Européen, sont également invités à s’adresser en mairie. téléphone, avis d’imposition, etc.). Lors de votre passage en mairie, des informations utiles Si vous êtes concernés, merci de vous présenter en sur la vie de la commune vous seront données. De plus, le mairie, aux horaires d’ouverture, muni d’une pièce Maire pourra vous adresser, tout au long de l’année des d’identité et d’un justificatif de domicile et ce avant le 31 informations pratiques (travaux de voirie, coupures de décembre de chaque année. courant, manifestations, etc.). N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à solliciter votre inscription sur la liste électorale de la commune.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat de mairie, aux horaires habituels d’ouverture.

ETAT CIVIL PASSEPORT BIOMETRIQUE

Les démarches d’état civil sont celles qui sont liées aux Les demandes de passeport biométrique ne sont plus actes de naissance, mariage et décès ainsi que celles instruites en mairie de Bootzheim. Toutes demandes de relatives au livret de famille. premier établissement, renouvellement ou remplacement Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait d’acte, peut être déposée au choix du demandeur, dans 31 adressez-vous à la mairie où s’est déroulé l’évènement. communes du Bas-Rhin uniquement dont : Peuvent faire la demande : la personne concernée par , , Illkirch Graffenstaden, , La l’acte, son représentant légal ou son conjoint—ses Wantzenau, , , Ostwald, , ascendants ou descendants, certains professionnels Sélestat, Strasbourg, Villé, etc. lorsqu’un texte les y autorise (avocats, notaires, etc.). Pour connaître la liste des pièces à fournir vous pouvez À noter : les actes qui relèvent de la qualification d’archives adresser à votre mairie ou consulter le site publiques peuvent être communiqués à toute personne 75 www.service-public.fr ans après la dernière mise à jour.

34 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE PRATIQUE Démarches administratives

CARTE NATIONALE D’IDENTITE (CNI)

La Carte Nationale d’Identité permet de prouver son identité, même lorsqu’elle est périmée, à condition que la photographie soit ressemblante. Pour effectuer une première demande, un renouvellement ou un remplacement de CNI, les pièces à fournir sont les suivantes :

PERSONNES MAJEURES : • 2 photos (identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, format 35 mm x 45 mm) • 1 justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, avis d’imposition, etc.) • ~\^ (SAUF en cas de première demande) • La copie intégrale de l’acte de naissance (à demander à la mairie du lieu de naissance) Les majeurs doivent se présenter en personne en mairie pour la signature et la prise de l’empreinte. Durée de validité : 15 ans maximum

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées entre janvier 2004 et décembre 2013, la date d’expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage, le ministère de l’intérieur propose une fiche d’information traduite qui peut être présentée aux autorités étrangères. Certaines difficultés ont néanmoins été identifiées par le ministère des affaires étrangères qui tient à jour les modalités appliquées par les différents pays en matière d’acceptation de la carte d’identité française de plus de 10 ans comme document de voyage.

À noter : même si certains pays acceptent les cartes nationales d’identité comme documents de voyage, afin d’éviter tout problème, le ministère des affaires étrangères recommande de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de validité dépassée (bien qu’elle soit considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité).

PERSONNES MINEURES : • 2 photos (identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, format 35 mm x 45 mm) • 1 justificatif de domicile au nom du représentant légal (facture EDF, téléphone, avis d’imposition, etc.) • la copie de la pièce d’identité du représentant légal • ~\^ (SAUF en cas de première demande) • La copie intégrale de l’acte de naissance (à demander à la mairie du lieu de naissance) Les mineurs doivent se présenter en mairie accompagnés du représentant légal. L’empreinte est obligatoire à partir de 14 ans. Durée de validité : 10 ans maximum

35 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE PRATIQUE Urbanisme

DÉCLARATION PREALABLE PERMIS DE CONSTRUIRE

La déclaration préalable est un acte administratif qui Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un de construction respecte bien les règles d’urbanisme en projet respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Il vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation est généralement exigé pour tous les travaux de grandes d’aménagement de faible importance. importances. Une déclaration préalable est notamment exigée pour les Un permis de construire est notamment exigé pour les travaux suivants : travaux suivants : -> Travaux qui créent entre 5m² et 20 m² de surface de -> Création d’une surface de planche ou d’une emprise au plancher ou d’emprise au sol sol supérieure à 20 m² -> Travaux de ravalement ou modifiant l’aspect extérieur -> Modification des structures porteuses ou de la façade d’un bâtiment du bâtiment, lorsque les travaux s’accompagnent d’un -> Travaux changeant la destination d’un bâtiment changement de destination (par exemple, transformation (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’un local commercial en local d’habitation) d’habitation) même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux À noter : le recours à un architecte pour réaliser le projet -> Édification d’une clôture de construction est obligatoire dès lors que la surface Le délai d’instruction est généralement d’un mois à de plancher ou l’emprise au sol de la future construction compter de la date de dépôt de la demande. dépasse 170 m². En cas d’agrandissement d’une construction existante, il faudra prendre en compte la surface totale du bâtiment CERTIFICAT D’URBANISME après travaux. Par exemple, dans le cadre de l’extension d’une maison d’habitation de 120 m², si la surface totale Le certificat d’urbanisme est un acte administratif qui indique après travaux dépasse les 170 m², le recours à architecte l’état des règles d’urbanisme applicables pour un terrain sera obligatoire. donné. Il existe 2 catégories de certificat d’urbanisme. Le délai d’instruction est généralement de deux mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes et de trois mois CERTIFICAT D’URBANISME D’INFORMATION dans les autres cas. Ce délai court à compter de la date Il renseigne sur le droit de l’urbanisme applicable à un de dépôt de la demande. terrain, les limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, droit de préemption, etc.) les taxes et participations d’urbanisme. Le délai d’instruction est d’un mois à compter de la date de dépôt de la demande.

CERTIFICAT D’URBANISME OPERATIONNEL Il indique, en plus des informations données par le certificat d’information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet de construction et il donne l’état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain. Le délai d’instruction est de deux mois à compter de la date de dépôt de la demande. Tous les formulaires de demande d’urbanisme sont disponibles en mairie ou sur le site internet de la commune de Bootzheim. Toute demande est constituée d’un formulaire et de pièces annexes dont la liste est limitativement énumérée. En règle générale, trois exemplaires du dossier complet vous seront demandés par l’administration. Les demandes d’urbanisme sont à envoyer en recommandé avec accusé de réception ou à déposer à la mairie du lieu où se situe le terrain. 36 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE PRATIQUE Urbanisme

L’URBANISME A BOOTZHEIM...

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune est opposable depuis le 19/04/2012. Toutes les demandes d’urbanisme, réceptionnées depuis cette date, doivent être compatibles avec le PLU. Ce document, dans son intégralité, est consultable : - en mairie sur simple demande ; - sur le site Internet de Bootzheim à la rubrique « Travaux URBANISME » ; - sur le site du Conseil Général du Bas-Rhin : www.bas-rhin.fr - rubrique TERRITOIRE - consulter le POS ou le PLU de votre commune. Pour l’instruction des demandes d’urbanisme, la commune a recours aux services du Conseil Général du Bas-Rhin et plus particulièrement au Secteur Départemental Aménagement Urbanisme et Habitat (SDAUH) d’Obernai. Le SDAUH assiste la commune dans le cadre de l’exercice des compétences relatives la délivrance des autorisations d’utilisation du sol et des actes assimilés. Mme OBER Cathy, instructrice, et Mme PEREIRA Sabrina, son assistante, effectuent des passages réguliers en mairie. Les administrés rencontrant des difficultés relatives à l’urbanisme, que ce soit pour l’élaboration d’un dossier, la compréhension du PLU ou tout autre interrogation en la matière peuvent solliciter un rendez-vous. Pour cela, il suffit simplement de contacter le secrétariat de mairie aux horaires habituels d’ouverture.

INFORMATIONS CADASTRALES VOISINAGE

Depuis 2008, suite à un avis favorable de la Commission La forte évolution démographique de Bootzheim a Nationale Informatique et Liberté (CNIL), le cadastre a engendré plus de vie, mais également plus de problèmes été mis en ligne, c’est-à-dire le registre public donnant le de voisinage et d’incivilités. De plus en plus, la mairie est détail des propriétés foncières. sollicitée. Cependant, lorsqu’il s’agit d’affaires privées, Cadastre.gouv.fr permet de consulter le plan cadastral la commune et plus particulièrement le Maire n’est pas du territoire français sous la forme de plus de 600 000 compétent. feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Pour Les relations de voisinage sont essentielles à la vie d’une consulter le plan cadastral de Bootzheim, ou toute autre rue, d’un quartier et surtout d’un village. La qualité des commune, rendez-vous sur www.cadastre.gouv.fr. relations avec nos voisins résulte d’abord du respect des Les informations communicables sont les références règles de courtoisie et de civisme. Cela demande de la cadastrales, l’adresse ou, le cas échéant, les autres patience et prend finalement assez peu de temps. éléments d’identification cadastrale des immeubles, la Que l’on soit récemment installé ou habitants de longue contenance de la parcelle, la valeur locative cadastrale date du village, il est un devoir impératif, c’est celui d’avoir des immeubles, ainsi que les noms et adresses des des relations cordiales avec ses voisins. Les inévitables titulaires de droits sur ces immeubles. empiètements lors de travaux ou de fêtes, doivent se La demande de communication d’informations cadastrales régler en bonne intelligence. Le recours à la gendarmerie peut être formulée auprès de l’administration fiscale ou est une solution de la dernière chance lorsque l’un des des communes. Elle doit être faite par écrit. Elle comporte protagonistes est récalcitrant, car les procédures sont notamment les noms et prénoms ou la raison sociale du longues et sans aucune garantie de réussite. demandeur, mais aussi la commune de situation des immeubles. Une demande ne peut mentionner plus d’une commune ou d’un arrondissement et plus d’une personne ou plus de cinq immeubles. Le décret limite le nombre de demandes effectuées par un même usager à cinq demandes par semaine dans la limite de dix par mois civil. Cette limitation ne peut toutefois pas être opposée à une personne dont la demande porte sur ses propres biens ou qui agit dans les cas prévus par la loi. Les informations sont communiquées par voie papier ou par voie électronique si les usagers en font la demande. Toute personne peut obtenir communication ponctuelle d’informations relatives aux immeubles situés sur le territoire d’une commune déterminée sur lesquels une personne désignée dans la demande dispose d’un droit réel immobilier. Toute personne peut obtenir, dans les mêmes conditions, communication d’informations relatives à un immeuble déterminé. 37 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE PRATIQUE Vivre ensemble

PROPRETE - DEJECTIONS

Chaque année, les jolis canidés domestiques laissent sur les trottoirs et dans les espaces verts de la commune ou dans les propriétés privées des traces malodorantes de leur passage : des déjections. En clair, des crottes ! Contrairement à ce que certains peuvent penser, elles ne sont pas de l’engrais. Elles peuvent provoquer des chutes et même être nocives car elle regorgent de parasites. Pensez aux « victimes » des crottes de chiens. Elles contribuent à la dégradation du cadre de vie (espaces publics, aires de jeux pour enfants, etc.) et de la relation entre les possesseurs et les non-possesseurs de chien. RESPECTEZ VOS VOISINS, RAMASSEZ ! DIVAGATION DES ANIMAUX Si un petit accident survient, pas de panique. -> Sortez le sac plastique que vous aurez La municipalité fait appel au sens civique et à la discipline pris soin d’emporter avec vous… de ses habitants : régulièrement des chiens et/ou des -> Placez votre main dans le sac chats errants divaguent dans les rues ainsi que dans les -> Ramassez la crotte propriétés privées. Nous vous rappelons que la divagation -> Retournez le sac sur lui-même, comme un gant des animaux (chiens, chats) sur la voie publique est interdite. -> Faites un nœud et jetez le tout dans une poubelle… Il est utile de rappeler que les propriétaires des animaux Vous voyez, ce n’est pas si compliqué. en errance s’exposent à des amendes ainsi qu’à une mise en fourrière. Alors n’oubliez pas : un peu d’attention, de la patience, une bonne dose d’encouragements, Votre animal de compagnie tenez-le en laisse et ne le laissez un brin de fermeté et l’affaire est dans le sac ! pas se promener librement dans le village ou ailleurs.

CHIENS DANGEREUX

La détention d’un chien susceptible d’être dangereux (chiens d’attaque - 1ère catégorie, de garde ou de défense - 2ème catégorie) nécessite un permis. La délivrance de ce permis s’effectue à l’issue notamment d’une formation d’aptitude à la détention d’un animal susceptible d’être dangereux et d’une évaluation comportementale de cet animal. Détenir un animal susceptible d’être dangereux sans permis fait l’objet de sanctions. Si la personne possède plusieurs chiens, une demande de permis doit être formulée pour chaque animal. Lorsque le chien n’a pas atteint l’âge de huit mois il ne peut faire l’objet d’une évaluation comportementale. Un permis provisoire, valable jusqu’à ce que le chien atteigne 1 an, peut alors être délivré. Pièces à fournir : -> un justificatif d’identification du chien, -> le certificat de vaccination antirabique (rage) du chien en cours de validité, -> le certificat vétérinaire de l’évaluation comportementale du chien (sauf s’il a moins de 8 mois), -> l’attestation d’aptitude délivrée à l’issue de la formation obligatoire suivie par le demandeur, -> une attestation d’assurance responsabilité civile en cours de validité pour les dommages causés aux tiers par l’animal, -> un certificat de stérilisation de l’animal (pour les seuls chiens de 1ère catégorie). Le permis de détention, qu’il soit délivré à titre définitif ou provisoire, est gratuit. Le permis est délivré par arrêté municipal. Le titulaire du permis doit le retirer en mairie muni de l’original du passeport européen pour animal de compagnie de son chien. Le permis de détention n’a pas de durée de validité. Cependant, son propriétaire doit en permanence vérifier qu’il remplit les conditions pour le détenir (notamment vaccination antirabique de l’animal et assurance responsabilité civile toujours valides). À défaut, le permis est retiré. Par ailleurs, en cas de changement de commune de résidence, le propriétaire ou détenteur du chien doit présenter son permis de détention à la mairie de son nouveau domicile. 38 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE PRATIQUE Vivre ensemble

STATIONNEMENT

Tout automobiliste est tenu à se garer uniquement aux endroits non gênants. Quelques rappels : • En agglomération, dans une rue à double sens vous devrez stationner dans le sens de la circulation (à droite). • Dans une rue à sens unique, si la largeur le permet, vous pourrez stationner à droite comme à gauche. • De nuit, sans éclairage public, vous devrez laisser vos feux de position allumés. • Seul un panneau indiquant le chevauchement d’un trottoir vous autorisera l’accès. Bien que certaines zones de stationnement ne soient pas réglementées, il y va de votre bon sens et de votre expérience de conducteur averti. Pour faire simple, vous ne devez pas surprendre, vous ne devez pas déranger les autres automobilistes ni les autres usagers de la route. Pensez également aux piétons, aux poussettes, qui trop souvent doivent éviter des automobilistes mal stationnés et se mettre en danger. Tout est une question de comportement citoyen. A Bootzheim, des aménagements ont été réalisés et des réglementations particulières ont été instaurées. Par exemple : - Rue de la forêt : des cases de stationnement public sont à votre disposition. - Rue de l’Europe : au cours de l’aménagement, des emplacements de stationnement ont été réalisés. De même, dans la zone comprise entre le n° 05 de la rue de l’Europe et la rue de Plazac, le stationnement et l’arrêt sont interdits du côté impair de la voie sur une longueur de 70 m. - Rue des cerisiers : des places de parkings publics, permettent le stationnement de tous véhicules de 3T500. Ces dispositions ont fait l’objet d’arrêtés municipaux. Cependant, de nombreux usagers ne respectent pas cette réglementation et s’exposent à des sanctions. Ces comportements mettent également les autres utilisateurs en danger. En cas de sinistre, n’oubliez pas que votre responsabilité civile peut être engagée.

CIRCULATION

A 60 km/h, il faut 7 mètres de plus pour s’arrêter qu’à 50 km/h. Un piéton heurté à 58 km/h a 85% de risque d’être tué. Face à ces constats, la municipalité ne peut que vous encourager à respecter scrupuleusement la vitesse autorisée en agglomération. Certaines zones ont été aménagées et la vitesse limitée à 30 km/h, veuillez les respecter, en particulier aux abords de l’école, et dans les rues de lotissement. Ces dispositions ont fait l’objet d’arrêtés municipaux. Cependant, de nombreux usagers ne respectent pas cette réglementation et s’expose à des sanctions. Ces comportements mettent également les autres utilisateurs en danger. Dans le cadre de la prévention, des radars pédagogiques ont été installés dans la rue de Mackenheim et rue de l’Europe.

39 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE PRATIQUE SMICTOM COLLECTE DES VIEUX PAPIERS ET CARTONS

En 2015, les enfants de l’école organiseront le ramassage des vieux papiers et cartons aux dates suivantes : • Mercredi 18 février 2015 • Mercredi 17 juin 2015 • Mercredi 14 octobre 2015 Comme d’habitude, vous n’aurez qu’à déposer vos paquets ficelés devant votre porte dès 8h du matin. Pour faciliter la tâche aux jeunes citoyens, évitez les paquets trop lourds ou mal ficelés. Pour les cartons trop encombrants, la benne est mise à disposition sur le parking de la mairie. Cette opération de collecte est subventionnée en fonction du nombre de tonnes collectées. La subvention est versée à la coopérative scolaire de l’École de BOOTZHEIM.

CALENDRIER ET REGLES DE COLLECTE

Les bacs doivent être présentés sur la voie publique pour le jour de la collecte. Ils doivent être accessibles en limite de voie publique ou sur les trottoirs publics de manière à ne pas gêner le passage des piétons. Ils doivent être rentrés après le passe des équipes de collectes. La collecte est effectuée généralement entre 4h30 et 13h. Ces horaires sont indicatifs et peuvent varier en fonction des exigences de service ou tout autre aléa. -> Bac GRIS : collecte TOUS LES MERCREDIS -> Bac JAUNE : collecte en SEMAINE PAIRE - le JEUDI

LA CARTE OPTIMO LES DECHETERIES

En Centrale, les déchèteries sont le premier lieu de Les déchèteries de Barr, , , recyclage de nos déchets. Plus de la moitié des déchets Mackenheim, Ste-Marie-aux-Mines, Sundhouse et Villé que nous produisons sont apportés en déchèterie. 78% sont ouvertes les lundi, mercredi, vendredi et samedi. de ces déchets sont valorisés grâce aux 15 filières de La déchèterie de est ouverte du lundi au samedi. récupération en place. L’accès aux déchèteries est réservé aux détenteurs d’une HORAIRES : carte OPTIMO. Les déchèteries sont en effet équipées de -> du 1er mars au 31 octobre : barrières et de bornes d’accès 8h-12h et 13h-18h En badgeant à chacun de vos passages, vous nous aidez -> du 1er nov. au 28 février : à recueillir les informations nécessaires à l’optimisation 8h-12h et 13h-17h de nos déchèteries ! Tous les usagers peuvent faire la demande de carte. Une carte sera attribuée à chaque foyer.

Une question sur la redevance ou votre dotation en bac ? Consultez le site internet www.smictom-alsacecentrale.fr UNE QUESTION ? ou contactez le service clients au n° vert 0 800 77 04 13 (appel gratuit). Le SMICTOM d’Alsace Centrale, à Scherwiller est ouvert au public 40 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h (16 h le vendredi). RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE PRATIQUE CCRM COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU RIED DE MARCKOLSHEIM

La Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim a vu le jour le 1er janvier 2012, suite à la fusion des Communautés de Communes de Marckolsheim et Environs et du Grand Ried. Elle compte presque 19 000 habitants et rassemble 17 communes. COORDONNÉES HORAIRES D’OUVERTURE Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim Lundi et jeudi : 8h30-12h / 14h-17h30 24 rue du Maréchal Foch – BP 50034 Mardi et mercredi : 8h30-12h / 14h-18h 67390 MARCKOLSHEIM Vendredi : 8h30-12h / 14h-17h Tél : 03 88 92 53 73 Fax : 03 88 74 99 12 [email protected]

MÉDIATHÈQUES DU RIED

Les Médiathèques du Ried vous proposent 50 000 documents répartis sur les 2 sites, empruntables et consultables sur place. Pour vous faciliter le prêt, une navette permet d'acheminer les documents de l'un à l'autre site, les retours pouvant se faire indifféremment à Marckolsheim ou à Wittisheim. Les Médiathèques vous ouvrent également grand leurs portes pour accéder à la culture au travers : • de services multimédias : accès Internet, écoute de CD, visionnage de DVD • de services dématérialisés : musique en écoute libre par Médiason67, vidéo en streaming par Arte VOD • des animations et formations : ateliers informatique, récré du mercredi, ça me dit les contes, projection enfants. TARIFS : Moins de 12 ans : gratuit ‚†%‡ˆ $ˆ _ˆ COORDONNÉES : MÉDIATHÈQUE DE LA BOUILLOIRE MÉDIATHÈQUE DU GRAND RIED 1, impasse de l’école 3 Place de la Mairie 67390 MARCKOLSHEIM 67820 WITTISHEIM Tel : 03 88 74 91 59 Tel : 03 88 85 87 08 Catalogue en ligne des Médiathèques du Ried Catalogue en ligne des Médiathèques du Ried Site : http://www.labouilloire.fr/fr/la-mediatheque-marckolsheim Adresse mail : [email protected] Adresse mail : [email protected] HORAIRES D’OUVERTURE HORAIRES D’OUVERTURE : Lundi : 16h-18h Mardi : 16-19h Mardi : 14h-18h Mercredi : 9-12h et 14-18h Mercredi : 9h-12h et 14h-16h Jeudi : 16-18h Vendredi : 16h-20h Vendredi : 11h30-13h30 et 16h-19h Samedi : 9h-12h Samedi : 10-13h et 14-17h Attention : horaires modifiés en juillet et août

CONTACT Médiathèque du Grand Ried 3 Place de la Mairie 67820 Wittisheim Tél.: 03 88 85 87 08 [email protected] 41 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 VIE PRATIQUE CCRM LE RELAIS D'ASSISTANTS MATERNELS

9, rue du Noisetier 25, rue des Artisans 67390 Marckolsheim 67920 SUNDHOUSE 03 88 58 28 94 03 88 85 96 62 [email protected] [email protected] ACCUEIL : • à Marckolsheim : mardi de 16h à 18h (sur rdv), vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30, • à Sundhouse (uniquement sur rendez-vous) : lundi de 8h30 à 11h30, mercredi de 9h à 11h30, jeudi de 8h30 à 11h30, vendredi de 14h à 18h • Permanence téléphonique : Mardi de 11h à 12h30 Le Relais d’Assistants Maternels (RAM) assure quatre missions principales : • L'information et le conseil -> Vous êtes parents et vous recherchez un assistant maternel -> Vous êtes un assistant maternel, vous recherchez des informations sur votre statut, la rémunération, le contrat de travail, etc. -> Vous souhaitez exercer le métier d'assistant maternel, vous recherchez des informations • La rencontre, l'échange et l'écoute, pour les assistants maternels entre eux, mais aussi avec les parents et les différents partenaires. • La professionnalisation des assistants maternels : le relais organise des soirées à thème, des débats et met à disposition de la documentation • La socialisation, la découverte pour les enfants: accompagnés de leur assistant maternel ou de leurs parents, les enfants se rencontrent pour partager leurs jeux et découvrent ainsi peu à peu les règles de la vie en collectivité. Une plaquette d’informations est disponible en mairie Vous pouvez également vous connecter au blog du RAM : http://assmatinfos.canalblog.com/

TRANSPORT À LA DEMANDE

Depuis le 1er septembre 2013, Mobi’Ried est le transport à la demande de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim qui permet aux habitants de se déplacer à l’intérieur du territoire. Pour en bénéficier, rien de plus simple, il suffit de réserver votre trajet en contactant la centrale de réservation au plus tard la veille de votre déplacement : 03 89 61 57 37 Mobi'Ried fonctionne du lundi au samedi de 6h30 à 19h30, sauf jours fériés. La Communauté de Communes et le Conseil Général prennent en charge une partie du coût du transport, aussi le service n’est facturé aux utilisateurs qu'à raison de : • pour un déplacement de moins de 9 km • pour un déplacement de 9 à 15 km • pour un déplacement supérieur à 13 km Mobi'Ried vous permet également de rejoindre les lignes régulières du Réseau 67 ou du TIS pour rejoindre Sélestat pour un ^& Mobi'Ried est accessible aux personnes à mobilité réduite. Informations et renseignements en mairie ou sur le site www.ried-marckolsheim.fr 42 RETROSPECTIVE BOOTZHEIM 2014 BOOTZHEIM Mairie et numéros utiles MAIRIE DE BOOTZHEIM Tél. : 03 88 58 28 00 Fax : 03 69 30 18 18 Courriel : [email protected] Site Internet : www.bootzheim.fr HORAIRES D’OUVERTURE : Lundi 10h-12h Mercredi 10h-12 Mercredi 15h-18h Vendredi 15h-18h

MAIRE / ADJOINTS : M. BLANCKAERT Georges, Maire M. ROHMER Clément, 1er Adjoint M. FAHRNER Dominique, 2ème Adjoint Mme KLEINDIENST Catherine, 3ème Adjoint Le Maire et les adjoints sont disponibles sur rendez-vous. Pour cela veuillez contacter le secrétariat de mairie.

SECRÉTARIAT Anne-Pia KLEIBER - Sarah STEIBLI

NUMEROS UTILES SERVICES PUBLICS SOUS PREFEECTURE Sélestat Erstein 03 88 58 83 58 TRESORERIE de MARCKOLSHEIM 03 88 92 50 58 ECOLE Prince Albert 1er de MONACO de Bootzheim 03 88 74 96 12 Gendarmerie de MARCKOLSHEIM 03 88 58 29 80 La Poste – MARCKOLSHEIM – guichet 03 88 92 52 78 Centre des Impôts de Sélestat 03 88 58 89 89 SDEA 67 03 88 19 29 19 SDEA 67 – agence BENFELD – gestion abonnés 03 90 57 50 90 Info RESEAU 67 09 72 67 67 67 Mobi’Ried 03 89 61 57 37 Allo Service Public 3939

URGENCES Pompiers 18 Gendarmerie Nationale 17 SAMU 15 EDF Dépannage 09 726 750 67 GRDF Urgences 24h/24 0 800 47 33 33 SDEA Urgences 24h/24 03 88 19 97 09 43 « Bootzheim en carte postale » vu par Tanguy ENGEL (dessin gagnant – catégorie CE2/CM1/CM2)

« Bootzheim en carte postale » vu par Mathilda BANISCH (dessin gagnant – catégorie CP/CE1) RETROSPECTIVE 2014 Directeur de la publication : Georges BLANCKAERT Conception et arrangement : Matthieu RUQUET ( www.matthieuruquet.com ) Anne-Pia KLEIBER Diffusion gratuite Dépôt légal