Département de LOT et GARONNE

COMMUNE DE TAYRAC

ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME

Enquête publique du 26 aout 2017 au 29 septembre 2017

Dossier E17000091/33

TITRE II : CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Destinataires :

- Monsieur le Maire de TAYRAC - Madame le Préfet du Lot et Garonne Sylvie RIVIERE - Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Bordeaux Commissaire enquêteur

CONCLUSIONS

La commune de TAYRAC est une commune rurale située au sud-est du département du Lot et Garonne, sa superficie est de 1 289 hectares.

Le dossier établi en mai 2010 fait état de l’ancienne situation de la commune qui à cette date était rattachée au canton de Beauville et à la communauté de communes des coteaux de Beauville.

Depuis le 1er janvier 2013 TAYRAC fait partie de la communauté des communes Porte d’Aquitaine en pays de Serres qui regroupe 13 communes (Beauville, , , , , , St Jean de Thurac , St Martin de Beauville, St Maurin, St Romain le Noble, La Sauvetat de Savères, St Urcisse etTayrac ) et environ 5 300 habitants.

Depuis 2015, elle est rattachée administrativement au canton des pays de serres.

Encadré par les communes de Puymirol, Saint Martin de Beauville, Dondas , St Maurin et Perville ( en Tarn et Garonne), le bourg se situe à 5km de Puymirol et25 km d’,

La commune est traversée par la départementale RD16 et de voies communales qui desservent le reste de son territoire.

La population de la commune qui a connu de fortes variations passant de 209 habitants en 1975 à 345 habitants en 1990 puis 329 en 2010, compte aujourd’hui 402 habitants.

En ce qui concerne le parc de logement, il a connu une croissance liée à l’évolution démographique passant de 140 logements en 1990 à 175 en 2010 et 206 en 2014 (source INSEE). Il est composé à 97.10% de logements individuels dont 75% sont des résidences principales.

Il est à noter qu’en matière d’enseignement TAYRAC est en RPI avec la commune voisine de St Maurin , les classes de maternelles et cours préparatoire se situent à TAYRAC avec un effectif moyen d’une quarantaine d’élèves, les CE1 à CM2 à St Maurin

Les infrastructures de loisirs, culturels, de santé et d’information sont accessibles par le biais de l’intercommunalité. TAYRAC dispose cependant d’une salle des fêtes.

Le tissu associatif est présent sur la commune au travers de six associations.

A l’issue de cette enquête on peut établir le bilan suivant :

Au niveau des aspects négatifs de ce projet:

 Le rapport de présentation soumis l’enquête publique n’a pas été actualisé et ne prend pas en compte les modifications liés aux changements d’intercommunalité et de canton.  Les données INSEE n’ont pas été actualisées  Les installations classées ne font pas l’objet d’annexe  Le diagnostic économique de la commune n’est pas actualisé.  Les bâtiments changement de destination ne font pas l’objet de photographie et les numéros de parcelle ne sont pas listés  L’usage des sols, notamment en zone agricole aurait pu être défini en matière d’implantation de structures d’énergies renouvelables.

Aspects positifs du projet :

 Le projet de Plan Local d’Urbanisme soumis à l’enquête publique respecte les directives fixées par le code de l’urbanisme  Les choix en matière de protection de l’environnement sont clairement définis  La consommation d’espaces ouverts à l’urbanisation se situe au contact des zones déjà urbanisées  La concertation a été normalement effectuée et a permis à chacun de s’exprimer  La volonté de la commune de préserver le cadre et la qualité de vie de TAYRAC

Conclusion du bilan :

Les aspects négatifs bien que nombreux ne remettent pas en cause le fondement du projet pourront facilement être amendés.

En conclusion, les aspects positifs l’emportent largement sur l’aspect négatif.

Recommandations :

Tenir compte des préconisations des services de l’Etat.

Actualiser le dossier et les documents graphiques Compléter les annexes comme précisé lors du mémoire en réponse.

Corriger les valeurs incohérentes et les copier-coller intempestifs

En tenant compte des documents soumis à l’enquête publique, du rapport des conclusions ci-dessus,

J’émets un AVIS FAVORABLE au projet de Plan Local d’Urbanisme de TAYRAC,

Fait à Agen le 27 octobre 2017

Le Commissaire enquêteur

Sylvie RIVIERE