Les éoliennes dans le

Guide départemental

Septembre 2003 SOMMAIRE

Préambule ...... p. 3

I / Présentation du contexte général d’implantation des éoliennes ...... p. 5

A – Généralités ...... p. 5

B – Les éléments à prendre en compte dans la conception d’un projet éolien ...... p. 6

1) Les contraintes et atouts pour l’exploitant ...... p. 6

a. la viabilité économique du projet...... p. 6 b. la compatibilité avec les règles d’urbanisme des communes ...... p. 6 c. les servitudes d’utilité publique ...... p. 8 d. autres éléments de contraintes ...... p. 9

2) La prise en compte des données environnementales, patrimoniales et paysagères...... p. 10

a. les principaux éléments de l’étude ou de la notice d’impact ...... p. 10 b. cartographie des principales données ...... p.14

C – Procédures administratives...... p. 22

1) les procédures liées à l’exploitation...... p.22

a. la demande de raccordement au réseau...... p.22 b. l’autorisation d’exploiter...... p.23 c. le certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat ...... p.23 d. le raccordement au réseau électrique...... p.24

1 2) les procédures au titre de l’urbanisme...... p. 25

a. les demandes d’information préalable ...... p. 25 b. la demande de permis de construire...... p. 26

3) Les autres procédures à prendre en compte ...... p. 28

4) les incidences contractuelles et fiscales ...... p. 28

II / Méthodologie d’examen des projets éoliens dans le Loiret ...... p. 29

A – Objectifs ...... p. 29

B – Organisation...... p. 29

1) Les services ressources ...... p. 29

2) Les modalités d’examen des dossiers ...... p. 31

a. la prise en compte des impacts du projet sur le paysage et le cadre de vie ...... p. 31 b. les cas d’intervention de la Commission Départementale des Sites, Perspectives et Paysages...... p. 33

Annexes...... p. 34 - annexe 1 : services et organismes qui ont participé à l’élaboration du référentiel ...... p. 35 - annexe 2 : les principaux textes législatifs et réglementaires applicables en matière d’implantation de parcs éoliens...... p. 36 - annexe 3 : les adresses utiles (services de l’État, collectivités, organisme et services associés) ...... p. 38 - annexe 4 : état d’avancement des documents d’urbanisme...... p. 40 - annexe 5 : schéma simplifié de la procédure réseau électrique ...... p. 41 - annexe 6 : schéma simplifié de la procédure Distribution d’Énergie Électrique ...... p. 42 - annexe 7 : schéma simplifié de la procédure Urbanisme (permis de construire) ...... p. 43 - annexe 8 : références réglementaires relatives aux servitudes liées à la base aérienne d’Orléans – ...... p. 44

2

PRÉAMBULE

La s’est engagée avec ses partenaires européens à accroître le développement des énergies renouvelables, dans le cadre notamment de la directive européenne du 27 septembre 2001 relative à la promotion de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables sur le marché intérieur de l’électricité.

Les objectifs de cette démarche, qui s’inscrit également dans la perspective de la libéralisation du marché de l’énergie 1, sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diversifier et sécuriser les approvisionnements énergétiques.

C’est ainsi qu’en 2010, la part d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable devra représenter 21% de la consommation totale d’électricité du pays, contre 15% à l’heure actuelle. Afin de répondre à cet objectif, 7 000 à 14 000 MW de puissance installée seront à répartir sur le territoire national. A raison de 1,5 MW en moyenne par éolienne, c’est entre 5 000 et 10 000 aérogénérateurs qu’il faudra accueillir dans le paysage français.

Aujourd’hui, les éoliennes produisent dès que la vitesse du vent atteint 15 km/h et jusqu’à 90 km/h. Leur rendement devient optimal à partir de 50 km/h. Parce qu'elles offrent le potentiel météorologique le plus important, les régions du Nord-Pas-de-Calais, de la Bretagne et du Languedoc- Roussillon sont aujourd'hui les plus concernées. Le Loiret est moins venteux, et son territoire par conséquent moins favorable à l’implantation d’éoliennes. Néanmoins, la faible densité de population et le caractère dénudé du paysage dans certaines zones du département (notamment les régions naturelles de la petite Beauce et de la grande Beauce) éveillent l’intérêt des porteurs de projets.

L’Agence De l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), le Conseil Régional du Centre et EDF ont réalisé un atlas éolien régional qui donne des orientations en matière de gisement de vent et donc de possibilités d’implantation de parcs éoliens. Cet atlas confirme l’opportunité du développement éolien dans l’ouest du département du Loiret. Les données qui en sont issues, en particulier la carte des vitesses moyennes des vents, sont disponibles sur les sites Internet de ces trois organismes.

1 Loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003 relative aux marchés du gaz et de l’électricité et au service public de l’énergie.

3 Les enjeux de l’implantation de parcs éoliens dans le Loiret sont doubles :

- retombées économiques locales probables : taxe professionnelle, tourisme, appel à des entreprises locales (artisanat, industrie) pour les travaux, etc. - protection de l’environnement et des paysages : il convient de noter que le référentiel aura vocation à intégrer les informations du futur Atlas des paysages du Loiret réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Général.

Dans le département du Loiret, un certain nombre de projets portés par des sociétés privées sont déjà en cours d’étude et des demandes de permis de construire ont été déposées2. Sans attendre la mise en place d’un éventuel schéma régional éolien, le Préfet a souhaité qu'un document de référence exposant la stratégie commune des services de l’État et des organismes associés pour accompagner le développement des installations éoliennes dans le département soit élaboré.

Résultat d’un travail partenarial, le présent guide est un outil d’aide à la décision pour les services de l’État et les services associés. Il présente de façon synthétique les différentes thématiques qui seront traitées lors de l’instruction des dossiers.

L’implantation des éoliennes fait en effet appel à plusieurs procédures distinctes et complexes qu’il est souhaitable d’appliquer de la manière la plus cohérente possible.

Ce document permettra en outre aux porteurs de projet et aux collectivités locales de mieux connaître la démarche de l’État et de comprendre la façon dont il va instruire les dossiers.

Ce guide est composé de deux parties :

une présentation du contexte général d’implantation des éoliennes

un exposé succinct de la méthodologie d’examen des projets éoliens dans le Loiret.

2 Trois permis de construire ont d'ores et déjà été été délivrés le 16 juillet 2003 pour l'implantation d'un parc de 5 éoliennes sur le territoire des communes de et .

4 I / Présentation du contexte général d’implantation des éoliennes :

A – Généralités

Une éolienne est une machine qui transforme l'énergie du vent en énergie mécanique ou électrique. On utilisera également le terme d'aérogénérateur.

Le vent, en exerçant une force sur les pâles de l'éolienne les fait tourner. Dans le cas d'une production électrique, la rotation du rotor entraîne alors, avec l'aide ou non d'un multiplicateur, une génératrice électrique : il y a transfert de l'énergie cinétique du vent en énergie électrique. Un transformateur implanté au pied de chaque éolienne permet d'augmenter la tension du courant électrique ainsi produit de 690 à 20 000 Volts. Cette énergie est ensuite transportée par câbles enterrés depuis les éoliennes jusqu'au point de raccordement du réseau. Elle y est injectée pour être utilisée par les consommateurs.

En France, l'obligation d'achat par EDF de la production éolienne est limitée à une puissance maximale de 12 MW. Aussi, il est courant que les projets éoliens se développent dans la limite de cette puissance. On parle alors de parc éolien (ou ferme éolienne ou centrale éolienne). C'est le regroupement de plusieurs éoliennes en un même site. Les parcs éoliens présentent une meilleure rentabilité qu'une éolienne seule. En effet, dans le développement éolien, certains coûts sont fixes que l'on implante une ou plusieurs éoliennes : la tranchée et le câble enterré de l'éolienne au point de raccordement du réseau, le local technique, la voirie depuis la voie d'accès la plus proche, etc. Un parc éolien est composé de plusieurs machines ; leur nombre dépend souvent de leur puissance unitaire. Un parc pourrait être composé de 10 à 12 éoliennes de 1 MW ou de 5 à 6 éoliennes de 2 MW. Les impacts sont alors complètement différents.

La taille et la puissance des aérogénérateurs ont fortement évolué depuis quelques années. Le tableau ci-dessous en donne l'illustration :

Année 1985 1989 1992 1993 1996 2000 2004 Puissance 50 kW 300 kW 500 kW 600 kW 1500 kW 2500 kW 4500 kW rayon des pales 7,5 m 15 m 18,5 m 24 m 35 m 45 m 56 m

La hauteur du mât est variable. Selon les sites, il peut être plus intéressant d'augmenter cette hauteur afin d'avoir un gisement plus important, un vent plus régulier et moins perturbé.

Les implantations des éoliennes dans un parc dépendent des possibilités techniques et environnementales au niveau du terrain. Celles-ci respectent également une distance entre deux éoliennes afin d'optimiser la captation du gisement et se font en fonction de l'insertion paysagère recherchée. Les éoliennes peuvent être aussi bien en ligne, en quinconce ou en nuage.

5 Dans le développement d'un parc éolien, en fonction des possibilités du site d'implantation : gisement de vent, contraintes techniques et environnementales, un type d'éolienne et un nombre d'éoliennes est défini avant de commencer l'étude d'impact et les différentes démarches administratives.

B – Les éléments à prendre en compte dans la conception d’un projet éolien

1) les contraintes et atouts pour l’exploitant

a. la viabilité économique du projet

Trois éléments essentiels sont à prendre en compte par le porteur d’un projet éolien :

- un potentiel éolien élevé : sur un site donné, la vitesse moyenne du vent sur plusieurs années doit être la plus élevée possible. A titre indicatif, un même aérogénérateur produira 1,8 fois plus d’énergie si la vitesse du vent passe de 6 à 8 mètres par seconde. L’analyse technique est facilement réalisable par l’implantation préalable de mâts de mesure sur une période de temps significative.

- une adhésion locale avérée : il est souhaitable que les collectivités locales soient favorables à l’implantation d’éoliennes. C’est pourquoi leur avis est sollicité, non seulement sur la pertinence de l’implantation des éoliennes sur le site projeté (évalué selon des critères économiques, paysagers et d’impact global du projet sur les populations) mais aussi sur l’éventuel partage des recettes de taxe professionnelle entre la ou les commune(s) d’implantation et les communes limitrophes. D’autre part, le porteur de projet doit acquérir la maîtrise foncière du terrain.

- des possibilités de raccordement au réseau réalistes au regard de l’investissement global du projet. La distance de raccordement à la ligne électrique existante ainsi que la capacité de la ligne sont des critères fondamentaux de faisabilité. A titre d’illustration, une implantation d’éolienne à une distance d’un poste source EDF supérieure à 10 km n’est probablement pas économiquement et techniquement viable.

b. la compatibilité avec les règles d’urbanisme et d’aménagement des communes

- dans les communes non dotées d’un document d’urbanisme ou dotées d’une carte communale : la règle de constructibilité limitée s’applique. Les parcs d’éoliennes peuvent être autorisés en dehors des parties actuellement urbanisées de la commune, car ils sont considérés comme des équipements d’intérêt collectif. Les constructions doivent en outre respecter les dispositions du Règlement National d’Urbanisme (RNU) et notamment ses articles R.111-2 (absence d’atteinte à la salubrité publique – bruit), R.111-4 (sécurité des accès), R.111-14-1-c (absence de conséquence dommageable pour l’environnement), R.111-14-1-c (absence d’atteinte à l’activité agricole) et R.111-21 (absence d’atteinte aux sites et paysages).

6 - dans les communes dotées de POS/PLU3 : l’implantation d’éoliennes n’est par aujourd’hui explicitement prévue par les règlements des POS/PLU. Une analyse au cas par cas doit donc être menée afin de déterminer si le règlement permet la réalisation du projet. Ces installations peuvent être envisagées en zone d’activités ; toutefois il est probable que la plupart des demandes concerneront les zones agricoles ou naturelles des POS/PLU. Les projets pourront être implantés en zone agricole sans adaptation préalable du document d’urbanisme si le règlement de zone autorise des équipements d’intérêt collectif, auxquels les éoliennes peuvent être assimilées4. En revanche, dans une zone agricole où ne seraient autorisées que les constructions liées aux exploitations, de même que dans une zone naturelle où sont généralement interdites les installations portant atteinte aux paysages et au milieu, le document d’urbanisme devra être adapté pour permettre la réalisation du projet. La procédure que la commune devra adopter (modification, révision simplifiée ou révision « classique ») n’a pas été arrêtée par le législateur ni par la jurisprudence. Par ailleurs, le PLU peut, dans l’article 7 de son règlement, imposer des distances minimales entre les constructions (auxquelles les éoliennes peuvent être assimilées) et les propriétés riveraines, et par conséquent entre des éoliennes et des habitations. De même, l’article 10 du règlement peut fixer des règles de hauteur maximale de ces constructions.

(Cf. annexe 4 : carte des documents d’urbanisme opposables du Loiret.)

- dans les communes couvertes par un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) : le SCoT est un document d’urbanisme intercommunal introduit par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000. Les documents d’urbanisme communaux (PLU, cartes communales) doivent être compatibles avec les orientations prévues par le SCoT. Il a pour vocation, dans une logique de développement durable, de mettre en cohérence différentes politiques sectorielles , en particulier celles de l’urbanisme, du développement économique et commercial, des déplacements et des transports, de l’habitat et de la protection de l’environnement. Porté par une structure intercommunale (EPCI, syndicat, etc.), ce document de planification prospectif peut être un moyen utile d’organiser une répartition équilibrée des parcs éoliens sur le territoire qu’il recouvre. Le SCoT peut en effet intégrer une étude paysagère permettant d’identifier et de caractériser des unités paysagères, de mettre en évidence leur sensibilité et les contraintes qui leur sont liées. Ce document peut également, sur la base de cette étude paysagère, définir une ligne de conduite relative à l’organisation spatiale des éoliennes dans le territoire qu’il recouvre (secteurs privilégiés, secteurs incompatibles, etc.) Les éléments et principes inscrits dans le présent référentiel, notamment en matière de paysages, pourront utilement être repris et intégrés dans le contenu des SCoT et des PLU, et seront repris dans les porters à connaissance des documents d’urbanisme rédigés par les services de l’État.

- éoliennes et chartes de pays : les pays ont été institués par la Loi d’Orientation pour l’Aménagement du Territoire (LOADT) du 4 février 1995 et repris dans la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire (LOADDT) du 25 juin 1999. Les pays sont des espaces intercommunaux de projet caractérisés par une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale. Ils ont pour vocation de

3 Depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a remplacé le Plan d’Occupation des Sols (POS). 4 L’article R.123-7 du Code de l’Urbanisme prévoit la possibilité de constructions et installations d’intérêt collectif en zones agricoles des PLU.

7 promouvoir un projet de territoire partagé par l’ensemble des communes membres et d’inscrire leur action dans la perspective du développement durable. A ce titre, le pays peut mentionner dans sa charte le principe du recours aux énergies renouvelables et aborder la problématique de l’implantation des parcs éoliens au sein du territoire qui le compose. La structure du conseil de développement, qui associe des membres de la société civile au projet de pays, peut de surcroît être utile pour assurer une meilleure information du public sur les enjeux de l’implantation des éoliennes dans le territoire du pays.

c. les servitudes d’utilité publique

Les servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation des sols apportent des restrictions à l’exercice du droit de propriété dans l’intérêt général (conservation du patrimoine, utilisation de certaines ressources et équipements, défense nationale, salubrité et sécurité publique, etc.) Elles sont opposables lors de la délivrance des autorisations d’occupation des sols.

Les projets doivent donc respecter certaines d’entre elles, qu’elles soient civiles ou militaires.

- servitudes de transport et de défense aérienne : éloignement des zones militaires et des aérodromes (servitudes de protection contre les obstacles, servitudes de protection contre les perturbations électromagnétiques, servitudes de dégagement d’aérodrome, contraintes de circulation aérienne, servitudes relatives aux champs de tir, polygones d’isolement des dépôts de munitions)5. Dans ce cadre, une procédure de traitement des dossiers relatifs aux projets de parcs éoliens a été instituée.

En matière de transport aérien, l’arrêté du 25 juillet 1990 relatif aux installations dont l’établissement à l’extérieur des zones grevées de servitudes aéronautiques de dégagement est soumis à autorisation doit également être pris en compte.

- autres servitudes : les servitudes d’utilité publique ne sont pas toutes contraignantes pour l’implantation d’un parc éolien et leurs degrés de contrainte ne sont pas identiques. Mis à part celles mentionnées ci-dessus, les autres servitudes contraignantes sont les suivantes :

protection des captages d’eau potable servitudes de transport d’hydrocarbures et de gaz périmètre de dangers autour des installations classées selon l’étude de dangers à élaborer au cas par cas monuments historiques, sites et Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).

5 Cf. annexe 8 : servitudes liées à la base aérienne d’Orléans-Bricy.

8 d. autres éléments de contraintes :

Contraintes d’ordre réglementaire ou qui s’imposent aux opérateurs6 :

- surplomb des voies de circulation interdit ; - respect des dispositions de l’article L.111-1-4 du Code de l’Urbanisme7 ; - prise en compte des espaces boisés classés ; - prise en compte des étangs et des cours d’eau : un éloignement suffisant est nécessaire afin d’éviter tout risque de pollution ; - prise en compte des gisements archéologiques potentiels (cf. loi du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive) ; - prise en compte des pylônes de téléphones mobiles ; - prise en compte des impacts sur la propagation des ondes de radio TV ; - prise en compte des nuisances stroboscopiques et infrasons ; - prise en compte des impacts liés à la phase de chantier : risques de pollutions aquatiques, destruction du couvert végétal naturel associé à l’emprise du chantier, aménagements de voiries nécessaires (accueil de convois de poids lourds), bruits et nuisances liés à la circulation des camions, gêne à l’encontre de l’activité agricole, etc. - responsabilité de l’exploitant pour le démantèlement de l’installation à la fin de son exploitation et la remise en état du site. - prise en compte des impacts sur l’activité agricole : sur la circulation des engins agricoles, sur le réseau de drainage, sur les animaux, sur la propriété foncière et la surface agricole utile.

Contraintes que certains opérateurs s’imposent eux-mêmes :

- éloignement des voiries les plus fréquentées (certains opérateurs se sont volontairement fixé un éloignement de 150 mètres de part et d’autre) ; - éloignement des zones boisées (turbulences) ; - éloignement des habitations et des équipements publics (certains opérateurs se sont fixés un éloignement de 500 mètres).

6 Ces contraintes sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la réglementation. 7 Cet article prescrit qu’en dehors des es paces urbanisés des communes, les constructions ou installations sont interdites dans une bande de cent mètres de part et d’autre de l’axe des autoroutes, des routes expresses et des déviations au sens du code de la voirie routière et de soixante -quinze mètres de part et d’autre de l’axe des autres routes classées à grande circulation.

9 2) la prise en compte des données environnementales, patrimoniales et paysagères (cf. tableau de synthèse p. 30)

Pour la conception du projet, le bon déroulement de l’opération suppose que certaines précautions soient prises dès le départ :

Composition de l’équipe projet : les opérateurs devront structurer des équipes pluridisciplinaires composées de professionnels compétents (paysagistes, naturalistes, etc.), et ceci dès l’élaboration de leurs programmes.

Phasage de l’opération : le projet pouvant éventuellement être décomposé en plusieurs tranches (ou donner lieu à des extensions ultérieures), les opérateurs indiqueront si leur projet fait partie, même à long terme, d’une opération plus vaste, afin d’en appréhender les impacts de la façon la plus exhaustive possible en particulier sur le plan du paysage.

a. les principaux éléments de l’étude ou de la notice d’impact.

L’étude d’impact contribue à la conception du projet présenté et ne doit pas en être une justification a posteriori. Elle doit démarrer dès le début de son élaboration et contribuer à le faire évoluer vers un projet de moindre impact. L’étude d’impact n’est pas une formalité administrative mais un instrument destiné à améliorer la qualité des projets et leur insertion dans l’environnement. Elle est l'élément clef de l'enquête publique.

La lecture du Manuel préliminaire de l’étude d’impact des parcs éoliens 8 est particulièrement recommandée.

Il convient de souligner que l’étude ou la notice d’impact doit concerner l’ensemble du projet et non le seul aérogénérateur : l’impact des bâtiments et des infrastructures de raccordement doit notamment être pris en compte.

Lorsque la totalité des travaux prévus au programme est réalisée de manière simultanée, l’étude d’impact doit porter sur l’ensemble du programme. Lorsque la réalisation est échelonnée dans le temps, l’étude d’impact de chacune des phases de l’opération doit comporter une appréciation des impacts de l’ensemble du programme.

L’étude d’impact présente successivement :

- une analyse de l’état initial du site et de son environnement ; - une analyse des effets directs et indirects, temporaires et permanents du projet sur l’environnement ; - les raisons pour lesquelles, notamment du point de vue des préoccupations d’environnement, le projet a été retenu ;

8 Manuel préliminaire de l’étude d’impact des parcs éoliens, © ADEME Editions, 2001, ISBN 2-86817-583-X

10 - les mesures envisagées par le maître d’ouvrage ou le pétitionnaire pour supprimer, réduire et, si possible, compenser les conséquences dommageables du projet sur l’environnement, ainsi que l’estimation des dépenses correspondantes ; - une analyse des méthodes utilisées pour évaluer les effets du projet sur l’environnement mentionnant les difficultés éventuelles de nature technique ou scientifique rencontrées pour établir cette évaluation ; - l’étude des effets du projet sur la santé : l’évaluation des risques sanitaires dans l’étude d’impact devra être réalisée conformément au guide de l’InVS 9 de février 2000.

L’étude devra comporter au minimum les éléments suivants :

l’impact sur le paysage :

Cet aspect est examiné par le SDAP, la DIREN et le paysagiste-conseil en DDE.

Pour la partie paysage, l’étude d’impact doit définir :

- les aires d’étude, rapprochée ou éloignée selon l’impact considéré, et la délimitation du périmètre de visibilité du projet éolien (carte) ; - l’analyse des caractéristiques du site d’accueil (étant donné que le niveau de précision doit être à l’échelle du projet) : définition des unités et des structures paysagères, des points de vue, des perspectives et des éléments de patrimoine remarquables (présence ou proximité de sites et monuments protégés, petit patrimoine), appréciation des ambiances paysagères ; - les enjeux patrimoniaux et paysagers du secteur, la sensibilité paysagère du territoire et un diagnostic sur la capacité d’intégration paysagère du projet éolien dans le site d’accueil ; - l’argumentation des principes d’aménagement du projet paysager ; - l’impact paysager du projet, dans un périmètre rapproché et éloigné : analyse de son impact sur le plan visuel, à courte, moyenne et lointaine distance, photomontages et simulations graphiques visuelles précises, à diverses échelles. L’étude déterminera avec suffisamment de précision l'aire de visibilité des éoliennes, en montrant des vues vers le site depuis les routes alentours, les points de vue remarquables, les lieux habités voisins ou encore les sites très fréquentés (GR, autoroutes, voies rapides…). Une attention particulière sera en outre portée au choix des clichés qui devront éviter les déformations d'échelles et de proportion. De même, la position d’un élément sur la photographie d’origine permettant d’évaluer la hauteur des éoliennes et la prise de vue dans de bonnes conditions de visibilité est demandée. La présence ou non d’autres groupements éoliens en co-visibilité devra être précisée ; - le traitement des voies d’accès, des aires de montage, voire des équipements connexes, et les modalités de remise en état ultérieure du site ; - les mesures compensatoires éventuellement mises en oeuvre.

9 Institut de Veille Sanitaire.

11 De manière générale, et en terme de préconisations, les regroupements d’éoliennes sont à recommander plutôt que les dispersions, les locaux techniques doivent être installés dans la base du mât des éoliennes et les câbles reliant chaque éolienne au poste de livraison enterrés.

La pose de mâts de simulation est à encourager car c’est un outil permettant d’évaluer l’impact réel d’une éolienne sur le terrain..

l’impact sur l’ambiance sonore :

Cet aspect est examiné par la DDASS. En effet, en matière de nuisances sonores, les éoliennes relèvent des dispositions du Code de la Santé Publique. Il incombe au pétitionnaire de démontrer que le bruit résultant du fonctionnement de son installation sera conforme aux dispositions de ce texte. Le dossier devra, notamment, faire apparaître de manière explicite : - les niveaux sonores (en période diurne et nocturne dans les conditions variables de vent) de la zone retenue pour le projet en procédant à des relevés sonométriques qui seront joints à la demande (état initial) ; - les populations exposées (définition, localisation, effectifs, etc.) en tenant compte des zones urbanisées et/ou urbanisables au vu des documents d’urbanisme éventuels des communes concernées par le projet. Le régime des vents (directions et vitesses) sera également pris en compte ; - les conditions de fonctionnement prévisibles de l’installation (fonctionnement continu et discontinu) ; - les niveaux sonores atteints sous le vent et à différentes distances d’éloignement, dans la gamme des vitesses de vent compatibles avec le fonctionnement des installations (ces données chiffrées pourront être étayées par des références obtenues sur des sites comparables, notamment en terme de relief et de puissance des équipements) ; - les niveaux sonores prévisionnels auxquels seraient exposées les populations identifiées précédemment ; il sera tenu compte des vitesses et directions de vent compatibles avec le fonctionnement des installations, comme de la présence éventuelle de tonalités marquées ; - la compatibilité de ces niveaux sonores prévisionnels avec les dispositions réglementaires en vigueur (avec éventuellement les mesures compensatoires envisagées).

l’impact sur la faune et la flore et en particulier sur l’avifaune :

Cet aspect est examiné par la DIREN et la DDAF. L’impact sur la faune, la flore et les habitats doit être pris à deux niveaux bien distincts : - l’implantation des éoliennes ne doit pas être effectuée sur des sites fragiles, comprenant des espèces rares et protégées et/ou des milieux remarquables. L’étude d’impact devra donc comprendre un inventaire faune et flore détaillé, ainsi qu’une présentation des milieux naturels concernés par l’emprise au sol. La potentialité de se trouver dans un tel site est parfois soulignée par la présence d’un périmètre de Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), d’une Zone de Protection Spéciale ou d’une proposition de Site d’Intérêt Communautaire (sites « Natura 2000 »).

12 - hors de l’emprise au sol, une deuxième problématique résulte de la possibilité d’impact d’une éolienne sur les oiseaux en vol. L’étude d’impact devra donc comprendre, outre la liste des oiseaux présents dans le secteur, une réflexion sur la position du projet dans d’éventuels couloirs migratoires, territoires de chasse ou autres lieux nécessaires à leur survie. En cas d’impact avéré, mais jugé non rédhibitoire, l’étude d’impact devra proposer des mesures réductrices et des mesures compensatoires argumentées.

l’impact sur l’eau :

Cet aspect est examiné par la DDASS et la DDAF. L’étude ou la notice d’impact devra faire état : - du contexte local en matière de ressource en eau souterraine et des éventuelles contraintes réglementaires à considérer (périmètres de protection des captages d’eau potable instaurés au titre du Code de la Santé Publique) ; - de la nature des travaux susceptibles d’avoir une incidence sur la ressource en eau (par exemple fondations spéciales avec leur localisation, leur profondeur prévisible et leurs conditions de réalisation) ; - des dispositions prises pour assurer la préservation des eaux souterraines notamment vis-à-vis du risque de mise en communication temporaire ou permanente des nappes.

les autres impacts :

Lors de l’examen de la demande de permis de construire, la DDAF s’attachera à l’impact du projet sur l’activité agricole, les boisements éventuels et les fermages, EDF à la mise en œuvre des lignes électriques, les autorités de l’Aviation civile et militaire à l’impact éventuel sur la navigation aérienne, France Télécom et TDF aux perturbations électromagnétiques induites et le SDIS aux mesures de sécurité prises par l’exploitant. Le cas échéant, un diagnostic archéologique sera réalisé (cf. C– 3 p. 28)

13 b. cartographie des principales données

Les représentations cartographiques ci-après permettent de localiser grossièrement les principales servitudes et contraintes, ainsi que les éléments à prendre en compte pour la réalisation d’un projet éolien.

Ces cartes ont uniquement une valeur indicative et ne possède en aucun cas de valeur d’opposabilité.

- carte physique : espaces boisés, hydrographie, voiries structurantes ;

- relief

- inventaire des éléments patrimoniaux : cette carte expose l’ensemble des zonages environnementaux et patrimoniaux du Loiret (hormis cependant les monuments historiques et les ZPPAUP)10 ;

- carte des monuments historiques (classés et inscrits) ;

- servitudes aériennes, militaires et de transmission ;

- carte des pays du Loiret ;

- carte des Etablissements Publics à Caractère Intercommunal du Loiret.

10 Il est nécessaire que les opérateurs éoliens prennent en compte ces zonages mais tous ne doivent pas être considérés nécessairement comme des contraintes.

14 Service Boisements, hydrographie de l'architecture de l'urbanisme et routes structurantes et de l'aménagement

Cours d'eau Canaux CheminsA.P. de de biotope grandes randonnées Réserve naturelle Réserve nat. volontaire Routes structurantes Autoroutes Zone Natura 2000 ZNIEFF 1 ZNIEFF 2 Autoroute A19 en projet Boisements ! ZICO Site classé Site inscrit

Source : BD CARTO ® IGN 2001 Échelle : 1/500 000 ème Septembre 2003 Service Relief de l'architecture de l'urbanisme et de l'aménagement

280 m

260 m

240 m

220 m

200 m

180 m

160 m

140 m

120 m

100 m

80 m NGF Septembre 2003 Service Éléments patrimoniaux de l'architecture de l'urbanisme (hors monuments historiques) et de l'aménagement

A.P. de biotope

Réserve naturelle Zone Natura 2000 Réserve nat. volontaire ZNIEFF 1 ) Site classé (loi du 2 mai 1930) ZNIEFF 2

Site inscrit (loi du 2 mai 1930) ZICO

Source : DIREN CENTRE Échelle : 1/500 000 ème Septembre 2003 Rouvres-Rouvres-Rouvres- Saint-JeanSaint-JeanSaint-Jean Monuments Historiques Service NangevilleNangevilleNangeville SermaisesSermaisesSermaises NangevilleNangevilleNangeville SermaisesSermaisesSermaises MalesherbesMalesherbesMalesherbes MainvilliersMainvilliersMainvilliers MalesherbesMalesherbesMalesherbes PannecièresPannecièresPannecières MainvilliersMainvilliersMainvilliers Orveau-Orveau-Orveau- de l'architecture Autruy-Autruy-Autruy- Autruy-Autruy-Autruy- BellesauveBellesauveBellesauve AudevilleAudevilleAudeville BellesauveBellesauveBellesauve et Sites sur-Juinesur-Juinesur-Juine AndonvilleAndonvilleAndonville sur-Juinesur-Juinesur-Juine ThignonvilleThignonvilleThignonville CoudrayCoudrayCoudray Césarville-Césarville-Césarville- CoudrayCoudrayCoudray de l'urbanisme Morville-Morville-Morville- Intville-Intville-Intville- Augerville-Augerville-Augerville- Intville-Intville-Intville- DossainvilleDossainvilleDossainville Augerville-Augerville-Augerville- en-Beauceen-Beauceen-Beauce DossainvilleDossainvilleDossainville BoisseauxBoisseauxBoisseaux en-Beauceen-Beauceen-Beauce la-Guétardla-Guétardla-Guétard la-Rivièrela-Rivièrela-Rivière Charmont-Charmont-Charmont- ManchecourtManchecourtManchecourt LabrosseLabrosseLabrosse OrvilleOrvilleOrville ErcevilleErcevilleErceville Charmont-Charmont-Charmont- ManchecourtManchecourtManchecourt LabrosseLabrosseLabrosse OrvilleOrvilleOrville et de l'aménagement DimanchevillleDimanchevillleDimanchevillle en-Beauceen-Beauceen-Beauce DimanchevillleDimanchevillleDimanchevillle EngenvilleEngenvilleEngenville RamouluRamouluRamoulu Briarres-Briarres-Briarres- RamouluRamouluRamoulu Aulnay-Aulnay-Aulnay- Briarres-Briarres-Briarres- LéouvilleLéouvilleLéouville Aulnay-Aulnay-Aulnay- DesmontsDesmontsDesmonts LéouvilleLéouvilleLéouville sur-Essonnesur-Essonnesur-Essonne DesmontsDesmontsDesmonts la-la-la- sur-Essonnesur-Essonnesur-Essonne OutarvilleOutarvilleOutarville la-la-la- PuiseauxPuiseauxPuiseaux OutarvilleOutarvilleOutarville GuignevilleGuignevilleGuigneville MarsainvilliersMarsainvilliersMarsainvilliers Ondreville-Ondreville-Ondreville- PuiseauxPuiseauxPuiseaux GuignevilleGuignevilleGuigneville MarsainvilliersMarsainvilliersMarsainvilliers RivièreRivièreRivière Ondreville-Ondreville-Ondreville- Greneville-Greneville-Greneville- sur-Essonnesur-Essonnesur-Essonne Neuville-Neuville-Neuville- en-en-en- BondaroyBondaroyBondaroy Neuville-Neuville-Neuville- GrangermontGrangermontGrangermont sur-sur-sur- BeauceBeauceBeauce EstouyEstouyEstouy sur-sur-sur- BeauceBeauceBeauce -Pithiviers-Pithiviers- PithiviersPithiviersPithiviers BromeillesBromeillesBromeilles Bazoches-Bazoches-Bazoches- PithiviersPithiviersPithiviers EssonneEssonneEssonne Bazoches-Bazoches-Bazoches- Chatillon-Chatillon-Chatillon- le-Vieille-Vieille-Vieil EssonneEssonneEssonne ÉchilleusesÉchilleusesÉchilleuses ChaussyChaussyChaussy Chatillon-Chatillon-Chatillon- le-Vieille-Vieille-Vieil ÉchilleusesÉchilleusesÉchilleuses TivernonTivernonTivernon ChaussyChaussyChaussy les-les-les- LeLeLe TivernonTivernonTivernon les-les-les- le-Roile-Roile-Roi LeLeLe GallerandesGallerandesGallerandes DadonvilleDadonvilleDadonville GivrainesGivrainesGivraines Chevry-Chevry-Chevry- GallerandesGallerandesGallerandes Jouy-en-Jouy-en-Jouy-en- DadonvilleDadonvilleDadonville GivrainesGivrainesGivraines Chevry-Chevry-Chevry- Bignon-Bignon-Bignon- BoesseBoesseBoesse PithiveraisPithiveraisPithiverais Yèvre-Yèvre-Yèvre- BoesseBoesseBoesse sous-le-sous-le-sous-le- MirabeauMirabeauMirabeau Lion-en-Lion-en-Lion-en- PithiveraisPithiveraisPithiverais EscrennesEscrennesEscrennes DordivesDordivesDordives MirabeauMirabeauMirabeau Bazoches-Bazoches-Bazoches- Lion-en-Lion-en-Lion-en- la-Villela-Villela-Ville DordivesDordivesDordives BignonBignonBignon OisonOisonOison la-Villela-Villela-Ville BignonBignonBignon sur-le-Betzsur-le-Betzsur-le-Betz BeauceBeauceBeauce AscouxAscouxAscoux GaubertinGaubertinGaubertin Sceaux-du-Sceaux-du-Sceaux-du- ChevannesChevannesChevannes sur-le-Betzsur-le-Betzsur-le-Betz AttrayAttrayAttray LaasLaasLaas BoynesBoynesBoynes GaubertinGaubertinGaubertin Sceaux-du-Sceaux-du-Sceaux-du- NargisNargisNargis ChevannesChevannesChevannes Rosoy-Rosoy-Rosoy- Crottes-Crottes-Crottes- AttrayAttrayAttray LaasLaasLaas BoynesBoynesBoynes NargisNargisNargis Pers-en-Pers-en-Pers-en- Rosoy-Rosoy-Rosoy- Crottes-Crottes-Crottes- Barville-Barville-Barville- AuxyAuxyAuxy GâtinaisGâtinaisGâtinais FerrièresFerrièresFerrières Pers-en-Pers-en-Pers-en- Aschères-Aschères-Aschères- Bouilly-Bouilly-Bouilly- Barville-Barville-Barville- FerrièresFerrièresFerrières le-Vieille-Vieille-Vieil RuanRuanRuan en-en-en- MontignyMontignyMontigny Bouzonville-Bouzonville-Bouzonville- Bordeaux-Bordeaux-Bordeaux- GâtinaisGâtinaisGâtinais RuanRuanRuan le-Marchéle-Marchéle-Marché MontignyMontignyMontigny Bouzonville-Bouzonville-Bouzonville- en-en-en- en-Gâtinaisen-Gâtinaisen-Gâtinais Bordeaux-Bordeaux-Bordeaux- PréfontainesPréfontainesPréfontaines FoucherollesFoucherollesFoucherolles le-Marchéle-Marchéle-Marché PithiveraisPithiveraisPithiverais Mareau-Mareau-Mareau- en-en-en- CourcellesCourcellesCourcelles PréfontainesPréfontainesPréfontaines FoucherollesFoucherollesFoucherolles PithiveraisPithiveraisPithiverais Mareau-Mareau-Mareau- aux-aux-aux- CourcellesCourcellesCourcelles ÉgryÉgryÉgry en-Gâtinaisen-Gâtinaisen-Gâtinais CourtempierreCourtempierreCourtempierre GâtinaisGâtinaisGâtinais ÉgryÉgryÉgry ErvauvilleErvauvilleErvauville SanteauSanteauSanteau aux-aux-aux- BoisBoisBois GâtinaisGâtinaisGâtinais Fontenay-Fontenay-Fontenay- SanteauSanteauSanteau BoisBoisBois Batilly-en-Batilly-en-Batilly-en- Treilles-Treilles-Treilles- Fontenay-Fontenay-Fontenay- MérinvilleMérinvilleMérinville BoisBoisBois MérinvilleMérinvilleMérinville TrinayTrinayTrinay BoisBoisBois GâtinaisGâtinaisGâtinais Beaune-la-Beaune-la-Beaune-la- en-en-en- sur-sur-sur- LaLaLa Selle- Selle- Selle- Saint-Saint-Saint- ArtenayArtenayArtenay VrignyVrignyVrigny GâtinaisGâtinaisGâtinais Beaune-la-Beaune-la-Beaune-la- CorbeillesCorbeillesCorbeilles en-en-en- GirollesGirollesGirolles LaLaLa Selle- Selle- Selle- Saint-Saint-Saint- ArtenayArtenayArtenay VillereauVillereauVillereau Neuville-Neuville-Neuville- VrignyVrignyVrigny CorbeillesCorbeillesCorbeilles GirollesGirollesGirolles LoingLoingLoing VillereauVillereauVillereau Neuville-Neuville-Neuville- Nancray-Nancray-Nancray- Saint-Saint-Saint- RolandeRolandeRolande GâtinaisGâtinaisGâtinais LoingLoingLoing GrisellesGrisellesGriselles sur-sur-sur- Hilaire-Hilaire-Hilaire- Nancray-Nancray-Nancray- Saint-Saint-Saint- GâtinaisGâtinaisGâtinais sur-sur-sur- Saint-Loup-Saint-Loup-Saint-Loup- Hilaire-Hilaire-Hilaire- Rouvray-Rouvray-Rouvray- SougySougySougy aux-Boisaux-Boisaux-Bois Chilleurs-Chilleurs-Chilleurs- MigneretteMigneretteMignerette Villeneuve-Villeneuve-Villeneuve- Rouvray-Rouvray-Rouvray- SougySougySougy Bucy-Bucy-Bucy- Chilleurs-Chilleurs-Chilleurs- Courcy-Courcy-Courcy- Chambon-Chambon-Chambon- sur-sur-sur- MichelMichelMichel JuranvilleJuranvilleJuranville le-Biedle-Biedle-Bied de-Gonoisde-Gonoisde-Gonois les-les-les- Villeneuve-Villeneuve-Villeneuve- Courcy-Courcy-Courcy- Chambon-Chambon-Chambon- sur-sur-sur- JuranvilleJuranvilleJuranville GondrevilleGondrevilleGondreville de-Gonoisde-Gonoisde-Gonois Sainte-Sainte-Sainte- le-Roile-Roile-Roi aux-Boisaux-Boisaux-Bois MontbarroisMontbarroisMontbarrois CepoyCepoyCepoy AndresisAndresisAndresis sur-sur-sur- PatayPatayPatay le-Roile-Roile-Roi aux-Boisaux-Boisaux-Bois aux-Logesaux-Logesaux-Loges la-la-la- RimardeRimardeRimarde MontbarroisMontbarroisMontbarrois MignèresMignèresMignères AndresisAndresisAndresis CroixCroixCroix Bougy-Bougy-Bougy- aux-Logesaux-Logesaux-Loges la-la-la- Saint-Loup-Saint-Loup-Saint-Loup- MignèresMignèresMignères ConieConieConie CroixCroixCroix Saint-Loup-Saint-Loup-Saint-Loup- CourtemauxCourtemauxCourtemaux ConieConieConie lez-lez-lez- ForêtForêtForêt BoiscommunBoiscommunBoiscommun LorcyLorcyLorcy ChapelonChapelonChapelonChapelonChapelon CorquilleroyCorquilleroyCorquilleroy LouzouerLouzouerLouzouer LaLaLa Chapelle- Chapelle-Chapelle- ChevillyChevillyChevilly Saint-Lyé-Saint-Lyé-Saint-Lyé- lez-lez-lez- BoiscommunBoiscommunBoiscommun des-Vignesdes-Vignesdes-Vignes LorcyLorcyLorcy ChapelonChapelonChapelon PaucourtPaucourtPaucourt ChantecoqChantecoqChantecoq ChevillyChevillyChevilly Mézières-Mézières-Mézières- ChantecoqChantecoqChantecoq OnzerainOnzerainOnzerain HuêtreHuêtreHuêtre la-Forêtla-Forêtla-Forêt NeuvilleNeuvilleNeuville Fréville-Fréville-Fréville-Mézières-Mézières-Mézières- VillevoquesVillevoquesVillevoques Chalette-Chalette-Chalette- LaLaLa Chapelle- Chapelle-Chapelle- ThoraillesThoraillesThorailles CourtenayCourtenayCourtenay OnzerainOnzerainOnzerain CoincesCoincesCoinces la-Forêtla-Forêtla-Forêt NeuvilleNeuvilleNeuville Fréville-Fréville-Fréville- VillevoquesVillevoquesVillevoques Chalette-Chalette-Chalette- LaLaLa Chapelle- Chapelle-Chapelle- ThoraillesThoraillesThorailles CourtenayCourtenayCourtenay CoincesCoincesCoinces MontliardMontliardMontliard en-en-en- VillamblainVillamblainVillamblain TournoisisTournoisisTournoisis MontliardMontliardMontliard du-du-du- en-en-en- MoulonMoulonMoulon sur-Loingsur-Loingsur-Loing Saint-Saint-Saint- VillamblainVillamblainVillamblain TournoisisTournoisisTournoisis Saint-Péravy-Saint-Péravy-Saint-Péravy- NibelleNibelleNibelle LaLaLa Selle- Selle- Selle- Saint-Péravy-Saint-Péravy-Saint-Péravy- LouryLouryLoury NibelleNibelleNibelle GâtinaisGâtinaisGâtinais GâtinaisGâtinaisGâtinais PannesPannesPannes SépulcreSépulcreSépulcre LouryLouryLoury GâtinaisGâtinaisGâtinais VillemoutiersVillemoutiersVillemoutiers Saint-Saint-Saint- SépulcreSépulcreSépulcre en-en-en- la-Colombela-Colombela-Colombe VillemoutiersVillemoutiersVillemoutiers Saint-Saint-Saint- en-en-en- la-Colombela-Colombela-Colombe BricyBricyBricy Quiers-Quiers-Quiers- Ouzouer-Ouzouer-Ouzouer- MontargisMontargisMontargis ChuellesChuellesChuelles BricyBricyBricy NesployNesployNesploy Ouzouer-Ouzouer-Ouzouer- Maurice-Maurice-Maurice- MontargisMontargisMontargis HermoyHermoyHermoy ChuellesChuellesChuelles GidyGidyGidy RebréchienRebréchienRebréchien IngrannesIngrannesIngrannes NesployNesployNesploy sur-Bezondesur-Bezondesur-Bezonde HermoyHermoyHermoy Saint-Saint-Saint- GidyGidyGidy Sully-Sully-Sully- sur-Bezondesur-Bezondesur-Bezonde sous-sous-sous- VillemoutiersVillemoutiersVillemoutiers sur-sur-sur- CercottesCercottesCercottes Sully-Sully-Sully- sous-sous-sous- sur-sur-sur- VillemandeurVillemandeurVillemandeur AmillyAmillyAmilly SigismondSigismondSigismond Boulay-Boulay-Boulay- CercottesCercottesCercottes SeichebrièresSeichebrièresSeichebrières VillemandeurVillemandeurVillemandeur Saint-Saint-Saint- SigismondSigismondSigismond Boulay-Boulay-Boulay- la-la-la- SeichebrièresSeichebrièresSeichebrières BellegardeBellegardeBellegarde BellegardeBellegardeBellegarde FessardFessardFessard Saint-Saint-Saint- la-la-la- FessardFessardFessard Firmin-Firmin-Firmin- MontcorbonMontcorbonMontcorbon les-Barresles-Barresles-Barres ChanteauChanteauChanteau Germain-Germain-Germain- Firmin-Firmin-Firmin- MontcorbonMontcorbonMontcorbon GémignyGémignyGémigny les-Barresles-Barresles-Barres ChanteauChanteauChanteau Marigny- Marigny- Marigny- ChapelleChapelleChapelle Sury-aux-BoisSury-aux-BoisSury-aux-Bois Auvilliers-Auvilliers-Auvilliers- Chevillon-sur-Chevillon-sur-Chevillon-sur- Germain-Germain-Germain- Épieds-en-BeauceÉpieds-en-BeauceÉpieds-en-Beauce GémignyGémignyGémigny Marigny- Marigny- Marigny- Sury-aux-BoisSury-aux-BoisSury-aux-Bois des-Boisdes-Boisdes-Bois Épieds-en-BeauceÉpieds-en-BeauceÉpieds-en-Beauce en-Gâtinaisen-Gâtinaisen-Gâtinais HuillardHuillardHuillard des-Présdes-Présdes-Prés des-Boisdes-Boisdes-Bois les- les- les- VennecyVennecyVennecy TrainouTrainouTrainou en-Gâtinaisen-Gâtinaisen-Gâtinais PresnoyPresnoyPresnoy HuillardHuillardHuillard Mormant-Mormant-Mormant- Conflans-Conflans-Conflans- des-Présdes-Présdes-Prés SaranSaranSaran VennecyVennecyVennecy TrainouTrainouTrainou CombreuxCombreuxCombreux VimoryVimoryVimory Mormant-Mormant-Mormant- Conflans-Conflans-Conflans- Rozières-Rozières-Rozières- Bucy-Bucy-Bucy- OrmesOrmesOrmes SaranSaranSaran Fleury-Fleury-Fleury- UsagesUsagesUsages Beauchamps-Beauchamps-Beauchamps- VimoryVimoryVimory Rozières-Rozières-Rozières- OrmesOrmesOrmes Fleury-Fleury-Fleury- UsagesUsagesUsages sur-sur-sur- sur-sur-sur- DouchyDouchyDouchy en-Beauceen-Beauceen-Beauce saint-saint-saint- les-les-les- SemoySemoySemoy Fay-Fay-Fay- sur-sur-sur- LombreuilLombreuilLombreuil CharsonvilleCharsonvilleCharsonville en-Beauceen-Beauceen-Beauce saint-saint-saint- les-les-les- SemoySemoySemoy Boigny-sur-Boigny-sur-Boigny-sur- sur-sur-sur- Chailly-en-GâtinaisChailly-en-GâtinaisChailly-en-Gâtinais LombreuilLombreuilLombreuil VernissonVernissonVernisson LoingLoingLoing Gy-les-Gy-les-Gy-les- TriguèresTriguèresTriguères CharsonvilleCharsonvilleCharsonville Boigny-sur-Boigny-sur-Boigny-sur- aux-aux-aux- Chailly-en-GâtinaisChailly-en-GâtinaisChailly-en-Gâtinais VernissonVernissonVernisson LoingLoingLoing Gy-les-Gy-les-Gy-les- TriguèresTriguèresTriguères CoulmiersCoulmiersCoulmiers LiphardLiphardLiphard AubraisAubraisAubrais aux-aux-aux- HuillardHuillardHuillard Saint-Saint-Saint- AubraisAubraisAubrais BionneBionneBionne Saint-Saint-Saint- NonainsNonainsNonains BionneBionneBionne LogesLogesLoges Vitry-aux-LogesVitry-aux-LogesVitry-aux-Loges ThimoryThimoryThimory Saint-Saint-Saint- NonainsNonainsNonains IngréIngréIngré Jean-Jean-Jean- Saint-Jean-Saint-Jean-Saint-Jean- LogesLogesLoges ThimoryThimoryThimory ChâteaurenardChâteaurenardChâteaurenard IngréIngréIngré Jean-Jean-Jean- ChâtenoyChâtenoyChâtenoy Hilaire-Hilaire-Hilaire- OrléansOrléansOrléans de-Brayede-Brayede-Braye DonneryDonneryDonnery ChâtenoyChâtenoyChâtenoy Oussoy-Oussoy-Oussoy- Hilaire-Hilaire-Hilaire- MontcressonMontcressonMontcresson de-la-de-la-de-la- OrléansOrléansOrléans de-Brayede-Brayede-Braye ChécyChécyChécy DonneryDonneryDonnery NoyersNoyersNoyers SolterreSolterreSolterre MontcressonMontcressonMontcresson Huisseau-Huisseau-Huisseau- de-la-de-la-de-la- CoudroyCoudroyCoudroy en-Gâtinaisen-Gâtinaisen-Gâtinais sur-sur-sur- Huisseau-Huisseau-Huisseau- LaLaLa Chapelle- Chapelle-Chapelle- CombleuxCombleuxCombleux en-Gâtinaisen-Gâtinaisen-Gâtinais LaLaLaLaLaLa Chapelle- Chapelle-Chapelle- Chapelle- RuelleRuelleRuelle Saint-Saint-Saint- CombleuxCombleuxCombleux Vieilles-Vieilles-Vieilles- PuiseauxPuiseauxPuiseaux CortratCortratCortrat sur-sur-sur- Saint-Saint-Saint- Vieilles-Vieilles-Vieilles- PuiseauxPuiseauxPuiseaux CortratCortratCortrat BacconBacconBaccon Saint-MesminSaint-MesminSaint-Mesmin Mesmin MesminMesmin MardiéMardiéMardié Saint-Martin-Saint-Martin-Saint-Martin- Cour-Cour-Cour- MelleroyMelleroyMelleroy BacconBacconBaccon MauvesMauvesMauves Saint-MesminSaint-MesminSaint-Mesmin Mesmin MesminMesmin Jean-Jean-Jean- Saint-Saint-Saint- MardiéMardiéMardié Saint-Denis-Saint-Denis-Saint-Denis- Saint-Martin-Saint-Martin-Saint-Martin- Maisons-Maisons-Maisons- Ouzouer-Ouzouer-Ouzouer- LaLaLa Chapelle- Chapelle-Chapelle- MelleroyMelleroyMelleroy MauvesMauvesMauves ChaingyChaingyChaingy Saint-Pryvé-Saint-Pryvé-Saint-Pryvé- Jean-Jean-Jean- Saint-Denis-Saint-Denis-Saint-Denis- MarignyMarignyMarigny Ouzouer-Ouzouer-Ouzouer- Pressigny-Pressigny-Pressigny- LaLaLa Chapelle- Chapelle-Chapelle- Saint-Pryvé-Saint-Pryvé-Saint-Pryvé- Denis-Denis-Denis- Châteauneuf-Châteauneuf-Châteauneuf- d'Abbatd'Abbatd'Abbat sur-sur-sur- MarignyMarignyMarigny Pressigny-Pressigny-Pressigny- le-le-le- Denis-Denis-Denis- de-l'Hôtelde-l'Hôtelde-l'Hôtel Châteauneuf-Châteauneuf-Châteauneuf- d'Abbatd'Abbatd'Abbat sur-sur-sur- des-des-des- sur-sur-sur- Saint-MesminSaint-MesminSaint-Mesmin de-l'Hôtelde-l'Hôtelde-l'Hôtel les-Pinsles-Pinsles-Pins sur-sur-sur- Saint-AySaint-AySaint-Ay Saint-MesminSaint-MesminSaint-Mesmin BlancBlancBlanc en-Valen-Valen-Val BouBouBou sur-Loiresur-Loiresur-Loire Bouzy-la-ForêtBouzy-la-ForêtBouzy-la-Forêt JoudryJoudryJoudry Varennes-Varennes-Varennes- ChampsChampsChamps les-Pinsles-Pinsles-Pins Saint-AySaint-AySaint-Ay Saint-Saint-Saint- BlancBlancBlanc en-Valen-Valen-Val sur-Loiresur-Loiresur-Loire Bouzy-la-ForêtBouzy-la-ForêtBouzy-la-Forêt JoudryJoudryJoudry ChampsChampsChamps AveyronAveyronAveyron Saint-Saint-Saint- ChangyChangyChangy LorrisLorrisLorris ChangyChangyChangy MontbouyMontbouyMontbouy Mareau-Mareau-Mareau- Hilaire-Hilaire-Hilaire- OlivetOlivetOlivet MontbouyMontbouyMontbouy Mareau-Mareau-Mareau- Hilaire-Hilaire-Hilaire- OlivetOlivetOlivet DarvoyDarvoyDarvoy JargeauJargeauJargeau Nogent-Nogent-Nogent- LeLeLe Bardon BardonBardon Nogent-Nogent-Nogent- LeLeLe Bardon BardonBardon aux-Présaux-Présaux-Prés saint-saint-saint- Ouvrouer-Ouvrouer-Ouvrouer-SigloySigloySigloy Germigny-Germigny-Germigny- Saint-Aignan-Saint-Aignan-Saint-Aignan- MontereauMontereauMontereau Saint-Maurice-sur-AveyronSaint-Maurice-sur-AveyronSaint-Maurice-sur-Aveyron CravantCravantCravant Meung-Meung-Meung- SigloySigloySigloy Germigny-Germigny-Germigny- Saint-Aignan-Saint-Aignan-Saint-Aignan- MontereauMontereauMontereau sur-sur-sur- CravantCravantCravant Meung-Meung-Meung- MesminMesminMesmin SandillonSandillonSandillon les- les- les- MesminMesminMesmin SandillonSandillonSandillon les- les- les- des-Présdes-Présdes-Prés des-Guésdes-Guésdes-Gués VernissonVernissonVernisson sur-Loiresur-Loiresur-Loire des-Guésdes-Guésdes-Gués VernissonVernissonVernisson Chatillon-Chatillon-Chatillon- Cléry-Cléry-Cléry- FérollesFérollesFérolles ChampsChampsChamps Bray-en-ValBray-en-ValBray-en-Val LeLeLe Moulinet- Moulinet-Moulinet- Chatillon-Chatillon-Chatillon- Cléry-Cléry-Cléry- Saint-Cyr-Saint-Cyr-Saint-Cyr- FérollesFérollesFérolles ChampsChampsChamps Bray-en-ValBray-en-ValBray-en-Val LeLeLe Moulinet- Moulinet-Moulinet- Saint-Cyr-Saint-Cyr-Saint-Cyr- ColignyColignyColigny MessasMessasMessas saint-saint-saint- Mézières-Mézières-Mézières- GuillyGuillyGuilly LesLesLes Bordes Bordes Bordes sur-sur-sur-LangesseLangesseLangesse Sainte-Geneviève-Sainte-Geneviève-Sainte-Geneviève- ColignyColignyColigny MessasMessasMessas saint-saint-saint- en-Valen-Valen-Val LesLesLes Bordes Bordes Bordes sur-sur-sur-LangesseLangesseLangesse AndréAndréAndré lez-Clérylez-Clérylez-Cléry Saint-Benoit-Saint-Benoit-Saint-Benoit- SolinSolinSolin des-Boisdes-Boisdes-Bois LeLeLe Charme Charme Charme BauleBauleBaule AndréAndréAndré lez-Clérylez-Clérylez-Cléry Saint-Benoit-Saint-Benoit-Saint-Benoit- SolinSolinSolin des-Boisdes-Boisdes-Bois Aillant-Aillant-Aillant- LeLeLe Charme Charme Charme VillorceauVillorceauVillorceau Aillant-Aillant-Aillant- DryDryDry ArdonArdonArdon Vienne-en-ValVienne-en-ValVienne-en-Val sur-Loiresur-Loiresur-Loire BonnéeBonnéeBonnée sur-Milleronsur-Milleronsur-Milleron ArdonArdonArdonArdonArdonArdon Vienne-en-ValVienne-en-ValVienne-en-Val BonnéeBonnéeBonnée sur-Milleronsur-Milleronsur-Milleron ArdonArdonArdon Neuvy-Neuvy-Neuvy- Ouzouer-Ouzouer-Ouzouer- Dammarie-Dammarie-Dammarie- TigyTigyTigy Neuvy-Neuvy-Neuvy- Ouzouer-Ouzouer-Ouzouer- LesLesLes Choux Choux Choux Dammarie-Dammarie-Dammarie- BeaugencyBeaugencyBeaugency TigyTigyTigy Saint-Père-Saint-Père-Saint-Père- en-en-en- sur-Loiresur-Loiresur-Loire sur-Loingsur-Loingsur-Loing sur-Loiresur-Loiresur-Loire BoismorandBoismorandBoismorand SulliasSulliasSullias sur-Loiresur-Loiresur-Loire AdonAdonAdon TaversTaversTavers Marcilly-en-VilletteMarcilly-en-VilletteMarcilly-en-Villette SulliasSulliasSullias AdonAdonAdon TaversTaversTavers Marcilly-en-VilletteMarcilly-en-VilletteMarcilly-en-Villette Dampierre-Dampierre-Dampierre- Lailly-en-ValLailly-en-ValLailly-en-Val en-Burlyen-Burlyen-Burly Feins-Feins-Feins- Jouy-le-PotierJouy-le-PotierJouy-le-Potier Sully-Sully-Sully- Saint- Saint-Saint- Saint- Saint-Saint- en-en-en- sur-Loiresur-Loiresur-Loire en-en-en- sur-Loiresur-Loiresur-Loire Aignan- Aignan-Aignan- LaLaLa Bussière BussièreBussière ViglainViglainViglain Aignan- Aignan-Aignan- LaLaLa Bussière BussièreBussière GâtinaisGâtinaisGâtinais ViglainViglainViglain Lion-Lion-Lion- NevoyNevoyNevoy le- le- le- NevoyNevoyNevoy Vannes-Vannes-Vannes- en-Sulliasen-Sulliasen-Sullias Vannes-Vannes-Vannes- JaillardJaillardJaillard en-Sulliasen-Sulliasen-Sullias Ménestreau-Ménestreau-Ménestreau- JaillardJaillardJaillard Ménestreau-Ménestreau-Ménestreau- sur-Cossonsur-Cossonsur-Cosson EscrignellesEscrignellesEscrignelles GienGienGien EscrignellesEscrignellesEscrignelles LaLaLa Ferté-saint-Aubin Ferté-saint-Aubin Ferté-saint-Aubin en-Villetteen-Villetteen-Villette LaLaLa Ferté-saint-Aubin Ferté-saint-Aubin Ferté-saint-Aubin SennelySennelySennely

Ligny-le-RibaultLigny-le-RibaultLigny-le-Ribault Saint-Florent-Saint-Florent-Saint-Florent- Ligny-le-RibaultLigny-le-RibaultLigny-le-Ribault VillemurlinVillemurlinVillemurlin Saint-Florent-Saint-Florent-Saint-Florent- Saint-GondonSaint-GondonSaint-Gondon BreteauBreteauBreteau le-Jeunele-Jeunele-Jeune BreteauBreteauBreteau Ouzouer-Ouzouer-Ouzouer- IsdesIsdesIsdes Poilly-Poilly-Poilly- Saint-Saint-Saint- sur-Trézéesur-Trézéesur-Trézée lez-Gienlez-Gienlez- Martin-Martin-Martin- Martin-Martin-Martin- Saint- Saint-Saint- ChampouletChampouletChampoulet Saint- Saint-Saint- BriareBriareBriare sur-sur-sur- DammarieDammarieDammarie Brisson- Brisson-Brisson- DammarieDammarieDammarie Cerdon-Cerdon-Cerdon- ocreocreocre Cerdon-Cerdon-Cerdon- ocreocreocre sur- sur-sur- en-Puisayeen-Puisayeen-Puisaye CoullonsCoullonsCoullons sur- sur-sur- du-Loiretdu-Loiretdu-Loiret CoullonsCoullonsCoullons LoireLoireLoire Saint- Saint-Saint- Ousson-Ousson-Ousson- Batilly-Batilly-Batilly- Firmin- Firmin- Firmin- Ousson-Ousson-Ousson- sur-sur-sur- en-Puisayeen-Puisayeen-Puisaye sur- sur-sur- sur-sur-sur- LoireLoireLoire LoireLoireLoire LoireLoireLoire Bonny-Bonny-Bonny- Autry-le-ChatelAutry-le-ChatelAutry-le-Chatel Bonny-Bonny-Bonny- ThouThouThou sur-Loiresur-Loiresur-Loire Commune possédant au moins un monument historique FaverellesFaverellesFaverelles Chatillon-sur-LoireChatillon-sur-LoireChatillon-sur-Loire

Cernoy-Cernoy-Cernoy- en-Berryen-Berryen-Berry Commune possédant au moins un site Beaulieu-sur-LoireBeaulieu-sur-LoireBeaulieu-sur-Loire

Pierrefitte-Pierrefitte-Pierrefitte- es-Boises-Boises-Bois

Source : BD CARTO ® IGN 2001 et SDAP Échelle : 1/500 000 ème juillet 2003 Service Servitudes aériennes, militaires de l'architecture et de transmissions de l'urbanisme et de l'aménagement

¡

¡

¡ Servitude aérienne de dégagement extérieur de l'aérodrome de Bricy protection contre les obstacles (altitude maxi = 272m NGF) Servitude aérienne de dégagement des aérodromes protection contre les obstacles Protection des centres de transmissions radioélectriques (liste non exhaustive) : contre les obstacles et/ou les perturbations électromagnétiques Servitudes liées à des activités militaires (liste non exhaustive) ¡ Aérorome de moindre importance

Source : BD CARTO ® IGN 2001 Échelle : 1/500 000 ème juillet 2003 Service de l’architecture Les Pays du Loiret de l’urbanisme Rouvres- et de l’aménagement Saint-Jean Délimités dans le cadre de la politique Nangeville Mainvilliers des contrats de pays initiée par la région Centre Malesherbes Pannecières Orveau- Bellesauve Autruy- Audeville sur-Juine Thignonville Césarville- Coudray Augèreville- Intville- Dossainville Morville- la-Rivière en-Beauce la- Orville Charmont- Guétard Manchecourt Labrosse en-Beauce Dimanchevillle Briarres- Léouville Aulnay- sur-Essonne la- Rivière Ondreville- Greneville- sur-Essonne en- Beauce Neuville- sur- Pithiviers- Pithiviers Bazoches- le-Vieil Essonne Chatillon- Échilleuses Le Chaussy les- le-Roi Chevry- Gallerandes Bignon- Jouy-en- sous-le- Mirabeau Pithiverais Yèvre- Boesse Bignon Bazoches- Lion-en- la-Ville sur-le-Betz Beauce Sceaux-en- Chevannes Rosoy- Crottes- Laas Gâtinais Nargis Pers-en- Aschères- Barville- Ferrières le-Vieil en- Bouzonville- Bouilly- Auxy Préfontaines Gâtinais Ruan le-Marché Montigny en-Gâtinais Bordeaux- Pithiverais Mareau- aux- en- Courcelles en-Gâtinais aux- Bois Égry Gâtinais Fontenay- Bois Batilly-en- Treilles- sur- Mérinville Gâtinais Beaune-la- en- Loing La Selle- Saint- Neuville- Rolande Gâtinais Girolles Rouvray- Villereau Vrigny Griselles sur- Hilaire- Villeneuve- aux-Bois Nancray- Saint- Saint-Loup- le-Bied les- Sainte- Bucy- Chilleurs- sur- Michel de-Gonois sur- Courcy- Chambon- Gondrev Andresis Patay Croix aux-Bois Rimarde ille Conie le-Roi aux-Loges la- Bougy- Mignères Forêt Saint-Loup- La Chapelle- Saint-Lyé- lez- des-Vignes Mézières- Onzerain Chevilly la-Forêt Neuville Huêtre en- Fréville- Chalette- La Chapelle- Courtenay Gâtinais du- Moulon sur-Loing Saint- La Selle- Saint-Péravy- Loury Gâtinais Pannes Sépulcre Saint- en- la-Colombe Quiers- Bricy Ouzouer- Maurice- Hermoy Rebréchien sur-Bezonde Saint- sous- Villemoutiers sur- Sully- Amilly Bellegarde Bellegarde Fessard Saint- Sigismond Boulay- la- Seichebrières Saint- Firmin- Montcorbon les-Barres Chapelle Germain- Marigny- Auvilliers- Chevillon-sur- des-Bois Gémigny Sury-aux-Bois des-Prés Épieds-en-Beauce en-Gâtinais Huillard les- Conflans- Usages Trainou Mormant- sur- Rozières- Bucy- Ormes Saran Fleury- Beauchamps- sur- Loing Douchy en-Beauce saint- les- Fay- sur- Semoy Vernisson Liphard Aubrais Boigny- aux- Huillard Chailly-en-Gâtinais Gy-les- Triguères sur- Saint- Loges Nohains Bionne Vitry-aux-Loges Saint- Jean- Ingré Saint-Jean- Hilaire- Châteaurenard de-la- de-Braye Oussoy- Orléans Chécy Châtenoy Noyers sur- Huisseau- Ruelle en-Gâtinais La Chapelle- Puiseaux sur- Saint- Vieilles- saint-Mesmin Cour- Mauves Jean- Mardié Saint-Martin- Maisons- Saint- Saint-Denis- Marigny Ouzouer- La Chapelle- Saint-Pryvé- le- d'Abbat sur- Pressigny- Denis- de-l'Hôtel Châteauneuf- des- sur- Saint-Mesmin Joudry les-Pins Blanc en-Val sur-Loire Aveyron Saint-Ay Bouzy-la-Forêt Varennes- Champs Saint- Changy Hilaire- Mareau- Olivet saint- Nogent- Saint-Maurice-sur-Aveyron aux-Prés Ouvrouer- Montereau Cravant Meung- Mesmin Germigny Saint-Aignan- sur- les- sur-Loire des Prés des-Gués Vernisson Champs Chatillon- Cléry- Férolles Le Moulinet- Saint-Cyr- Bray-en-Val Coligny saint- Mézières- en-Val Guilly Les Bordes sur- Sainte-Geneviève- André lez-Cléry Solin Saint-Benoit- des-Bois Dry sur-Loire Aillant- Bonnée sur-Milleron Ardon Vienne-en-Val Neuvy- Ouzouer- Dammarie- en- Saint-Père- sur-Loire sur-Loing Sullias sur-Loire Adon Marcilly-en-Villette Dampierre- Lailly-en-Val en-Burly Feins- Jouy-le-Potier Sully- Saint- en- sur-Loire Aignan- La Bussière Gâtinais le- Lion- Jaillard Vannes- en-Sullias Ménestreau- sur-Cosson en-Villette Gien La Ferté-saint-Aubin

Ligny-le-Ribault Saint-Florent- Saint-Gondon le-Jeune Ouzouer- Isdes Poilly- sur-Trézée lez-Gien Saint- Martin- sur- Saint- ocre Brisson- Cerdon- sur- Dammarie- du-Loiret Loire en-Puisaye Saint- Battily- Firmin- Ousson- en- sur- sur- Puisaye Pays Loire-Beauce Autry-le-Chatel Loire Loire Bonny- Thou sur-Loire Pays Loiret-Sologne - Val Sud Chatillon-sur-Loire Cernoy- Pays Forêt d’Orléans Val de Loire en-Berry Beaulieu-sur-Loire

Pays du Gâtinais Pierrefitte- es-Bois

Pays Beauce-Gâtinais en Pithiverais Septembre 2003

Pays du Giennois © IGN BD CARTO 2000 Service Intercommunalité

de l’architecture Rouvres- Saint-Jean à fiscalité propre dans le Loiret Nangeville Sermaises Mainvilliers de l’urbanisme Malesherbes Pannecières Orveau- Bellesauve Autruy- Audeville 15 et de l’aménagement Andonville sur-Juine Thignonville Césarville- Coudray Augèreville- Intville- Dossainville Morville- la-Rivière Boisseaux en-Beauce la- Orville Erceville Charmont- Guétard Manchecourt Labrosse en-Beauce Dimanchevillle Engenville Ramoulu Briarres- Desmonts Léouville Aulnay- Sur-Essonne Outarville Marsainvilliers la- Guigneville Puiseaux Rivière Ondreville- Greneville- sur-Essonne en- Bondaroy Grangermont Beauce Neuville- Estouy sur- Pithiviers- Pithiviers Bromeilles Bazoches- le-Vieil Essonne Chatillon- Échilleuses Le Chaussy les- Tivernon le-Roi Chevry- Gallerandes Bignon- Jouy-en- Dadonville Givraines Dordives sous-le- Mirabeau Pithiverais Yèvre-4 Boesse Bignon Bazoches- Lion-en- Escrennes la-Ville sur-le-Betz Beauce Oison Ascoux Gaubertin Sceaux-en- Chevannes Attray Boynes Rosoy- Crottes- Laas Gâtinais Nargis Pers-en- Aschères- Barville- Ferrières le-Vieil en- Bouzonville- Bouilly- Auxy Préfontaines Gâtinais Ruan le-Marché Montigny en-Gâtinais Bordeaux- Foucherolles Pithiverais Mareau- aux- en- Courcelles en-Gâtinais Courtempierre Ervauville aux- Bois Égry Gâtinais 7 Fontenay- Santeau Bois Batilly-en- Treilles- sur- Mérinville Trinay Gâtinais Beaune-la- en- Corbeilles Loing La Selle- Saint- Artenay Neuville- Rolande Gâtinais Girolles Rouvray- Villereau Vrigny Griselles sur- Hilaire- Villeneuve- aux-Bois Nancray- Saint- Saint-Loup- Mignerette le-Bied les- Sainte- Sougy Bucy- Chilleurs- sur- Michel de-Gonois sur- Courcy- Chambon- 8 Juranville Gondrev Andresis Patay Croix aux-Bois Rimarde ille Cepoy Conie le-Roi aux-Loges la- Montbarrois Bougy- Lorcy Mignères Forêt Saint-Loup- Courtemaux La Chapelle- Saint-Lyé- lez- 5 Corquilleroy Louzouer Boiscommun des-Vignes Mézières- Chapelon Paucourt Onzerain Chevilly la-Forêt Neuville Chantecoq Huêtre en- Fréville- Villevoques Chalette- La Chapelle- Thorailles Courtenay Coinces Gâtinais du- Moulon sur-Loing Saint- Villamblain Tournoisis Montliard La Selle- Saint-Péravy- Loury Nibelle Gâtinais Villemoutiers Pannes Sépulcre Saint- en- la-Colombe Quiers- Bricy Nesploy Ouzouer- Maurice- Montargis 2 Hermoy Chuelles Rebréchien Ingrannes sur-Bezonde Saint- Gidy sous- Villemoutiers sur- Sully- Amilly Cercottes Bellegarde Bellegarde Fessard Villemandeur Saint- Sigismond Boulay- la- Seichebrières Saint- Firmin- Montcorbon les-Barres Chanteau Chapelle Germain- Marigny- Auvilliers- Chevillon-sur- des-Bois Gémigny Sury-aux-Bois des-Prés Épieds-en-Beauce en-Gâtinais Huillard les- Presnoy Conflans- Usages Vennecy Trainou Combreux Mormant- sur- Rozières- Bucy- Ormes Saran Fleury- Beauchamps- Vimory sur- Loing Douchy en-Beauce saint- les- Fay- sur- Semoy Lombreuil Vernisson Charsonville Liphard Aubrais Boigny- aux- 6 Huillard Chailly-en-Gâtinais Gy-les- Triguères Coulmiers sur- Saint- Loges Nohains Bionne Vitry-aux-Loges Saint- Jean- Thimory Solterre Ingré Saint-Jean- Hilaire- Châteaurenard de-la- de-Braye Oussoy- Orléans Chécy Donnery Châtenoy Noyers sur- Montcresson Huisseau- Ruelle Coudroy en-Gâtinais La Chapelle- Combleux Puiseaux sur- Saint- Vieilles- Cortrat saint-Mesmin Cour- Baccon Mauves Jean- Mardié Saint-Martin- Maisons- Melleroy 1 Saint- Saint-Denis- Marigny Ouzouer- La Chapelle- Chaingy Saint-Pryvé- le- d'Abbat sur- Pressigny- Denis- de-l'Hôtel Châteauneuf- des- sur- Saint-Mesmin Joudry les-Pins Blanc en-Val sur-Loire Aveyron Saint-Ay Bou Bouzy-la-Forêt Varennes- Champs Saint- 11 Changy Hilaire- Lorris Montbouy Mareau- Olivet Darvoy Jargeau saint- Nogent- Saint-Maurice-sur-Aveyron Le Bardon aux-Prés Ouvrouer- Montereau Cravant Meung- Mesmin Sigloy Germigny Saint-Aignan- sur- les- sur-Loire Sandillon des Prés des-Gués Vernisson Champs Chatillon- Cléry- Férolles Le Moulinet- Saint-Cyr- Bray-en-Val Coligny saint- Messas Mézières- en-Val Guilly Les Bordes sur- Langesse Sainte-Geneviève- André lez-Cléry Solin Saint-Benoit- des-Bois Villorceau Baule 3 Dry sur-Loire Aillant- Le Charme Bonnée 14 sur-Milleron 12 Ardon Vienne-en-Val Neuvy- Ouzouer- Dammarie- Tigy Les Choux Beaugency en- Saint-Père- sur-Loire sur-Loing Sullias sur-Loire Boismorand Adon Tavers Marcilly-en-Villette Dampierre- Lailly-en-Val en-Burly Feins- Jouy-le-Potier Sully- Saint- en- sur-Loire Aignan- La Bussière Gâtinais Viglain le- Lion- Nevoy Jaillard Vannes- en-Sullias Ménestreau- 13 sur-Cosson Escrignelles en-Villette Gien La Ferté-saint-Aubin Communautés d’agglomération Sennely Ligny-le-Ribault Villemurlin Saint-Florent- Saint-Gondon 1 Communauté de l’Agglomération Orléanaise le-Jeune Breteau 9 Ouzouer- Isdes Poilly- sur-Trézée 2 Communauté de l’Agglomération Montargoise lez-Gien Saint- Martin- sur- Saint- Briare Champoulet ocre Brisson- Communautés de communes Cerdon- sur- Dammarie- 3 Communauté de communes des quatre rivières du-Loiret Coullons Loire en-Puisaye Saint- Battily- 4 Communauté de communes de la Beauce et du Gâtinais Firmin- Ousson- en- sur- sur- Puisaye 5 Communauté de communes de la Forêt Autry-le-Chatel Loire Loire Bonny- Thou 6 Communauté de communes des Loges 10 sur-Loire Faverelles 7 Communauté de communes des Quatre Vallées Chatillon-sur-Loire Cernoy- 8 Communauté de communes du Beaunois en-Berry 9 Communauté de communes du canton de Briare Beaulieu-sur-Loire 10 Communauté de communes du canton de Châtillon sur Loire Pierrefitte- es-Bois 11 Communauté de communes du canton de Lorris 12 Communauté de communes du Val d’Ardoux 13 Communauté de communes Giennoises Septembre 2003 14 Communauté de communes du canton d’Ouzouer sur Loire 15 Communauté de communes du Malesherbois © IGN BD CARTO 2000 C – Procédures administratives

Avant de s’engager dans les différentes procédures nécessaires, un opérateur doit au préalable réaliser une étude de faisabilité de son projet. Des organismes doivent alors être consultés pour avis (les services de l’aviation civile et de la défense notamment). Lorsqu’il ressort de ces avis que la faisabilité du projet est avérée, l’opérateur peut entamer les différentes procédures décrites ci-dessous.

1 ) Les procédures liées à l’exploitation :

a. La demande de raccordement au réseau

Les porteurs de projet doivent en premier lieu faire une demande de raccordement au réseau électrique et obtenir une dérogation11 auprès des services chargés du contrôle de Distribution d’énergie électrique (Dee), à savoir la DDE, s’ils envisagent de raccorder l’installation au réseau HTA (puissance supérieure à 12MW). Le gestionnaire de réseau doit ainsi confirmer au contrôle de Distribution d’énergie électrique que le raccordement peut s’effectuer sans perturbation du réseau électrique conformément à l’arrêté technique du 14 avril 1995.

La demande de raccordement doit être faite auprès de : - RTE (Réseau de Transports Electricité) si les installations ont une puissance supérieure à 12 MW 12&13 ; - EGS – ARD (Accès au Réseau de Distribution) si les installations ont une puissance inférieure ou égale à 12 MW 14.

A l’heure actuelle, la demande de raccordement est gérée selon une file d’attente qui permet l’allocation des capacités de réseau et la définition des coûts de raccordements à la charge du producteur. Une procédure de traitement des demandes de raccordement a été élaborée par les gestionnaires de réseaux, les syndicats professionnels et la Commission de Régulation de l’Énergie. Elle est consultable sur les sites Internet des gestionnaires : - www.edf.fr : choisir « Entreprises » puis « accès aux réseaux > en savoir plus » puis « accès pour les producteurs » - www.rte-France.com : choisir « offres et services / raccordement » puis « production décentralisée ».

L’organigramme simplifié de cette procédure figure en annexe 5.

11 Cette procédure fait référence à l’arrêté du 14 avril 1995 12 Seuil fixé par l’arrêté du 17 mars 2003 relatif aux prescriptions techniques de conception et de fonctionnement pour le raccordement à un réseau public de distribution d’une installation de production d’énergie électrique. 13 RTE gère le Réseau Public de Transport (réseaux de tension supérieure ou égale à 50 kV). 14 EDF gère le Réseau Public de Distribution (réseaux de tension inférieure à 50 kV).

22 b. L’autorisation d’exploiter

Au titre du décret n° 2000-877 du 7 septembre 2000, les installations de production d’électricité sont soumises, préalablement à leur établissement, à :

un régime d’autorisation lorsque leur puissance installée15 est supérieure à 4,5 MW ;

un régime de déclaration lorsque leur puissance installée est inférieure ou égale à 4,5 MW. La demande d’autorisation d’exploiter, dont les éléments constitutifs sont fixés par le décret précité, est à adresser au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie – Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières – DIDEME – 61 bd Vincent Auriol 75703 PARIS CEDEX 13.

c. Le certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat

Les producteurs d’électricité à partir d’installations de puissance installée inférieure ou égale à 12 MW et utilisant l’énergie mécanique du vent peuvent, s’ils en font la demande, bénéficier de l’obligation d’achat prévue par l’article 10 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 modifié.

Le décret n° 2001-410 du 10 mai 2001 modifié par le décret n° 2003-282 du 27 mars 2003 fixe les éléments constitutifs du dossier de demande d’obligation d’achat, qui doit être adressé à la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement.

Une fois le certificat obtenu, et sous réserve d’être titulaire de l’autorisation d’exploiter ou du récépissé de déclaration, le producteur éolien pourra conclure un contrat d’achat avec le gestionnaire de réseau concerné 16.

15 La définition de la puissance installée est donnée à l’article 1 du décret n° 2000-877. 16 Des modèles indicatifs de contrats d’énergie électrique produite par des installations bénéficiant de l’obligation d’achat ont été établis conjointement par EDF et les organisations représentatives des Distributeurs Non Nationalisés, à l’issue d’une concertation avec les représentants de chacune des filières d’énergie renouvelable concernées : ceux relatifs à l’éolien ont été approuvés par le Ministère délégué à l’Industrie le 24 décembre 2002.

23 d. Le raccordement au réseau électrique

Le raccordement d’un parc éolien au réseau électrique peut nécessiter différents travaux : construction ou renforcement de lignes électriques, construction ou renforcement de postes source (postes de transformation HTB / HTA), etc.

L’ensemble de ces travaux requiert au préalable des autorisations administratives spécifiques dont la durée d’instruction dépend de l’importance des travaux à exécuter et du contexte environnemental.

En général, le gestionnaire du réseau à qui le producteur a adressé une demande de raccordement se charge de l’obtention de ces autorisations.

L’instruction de ces dernières est assurée :

- par la DDE pour les raccordements au réseau de distribution : l’instruction du dossier en forme de l’article 50 du décret du 29 juillet 1927 modifié, qui consiste en le recueil de l’avis des services concernés, ne peut intervenir avant la délivrance du permis de construire compte tenu du fort impact de l’installation sur l’environnement. (cf. organigramme de la procédure en annexe 6)

- par la DRIRE pour les raccordements au réseau de transport.

24 2) Les procédures au titre de l’urbanisme :

a. les demandes d’information préalable

la note de renseignement d’urbanisme : Ce document a pour objet de donner, en cas de mutation d’un immeuble bâti ou non bâti sans modification de son état, des informations indispensables sur les règles d’urbanisme et les autres servitudes d’utilité publique qui lui sont applicables. Cet acte purement informatif, qui indique uniquement le droit applicable au terrain au moment où la demande de renseignement est établie, constitue un premier éclairage pour le pétitionnaire sur la faisabilité du projet.

le certificat d’urbanisme : A l’inverse de la note de renseignement d’urbanisme, la délivrance de certificat d’urbanisme concerne les cas où une modification de l’état de l’immeuble est envisagée (construction ou réalisation d’une opération déterminée).

On distingue deux types de CU : - le CU ordinaire, d’information générale ; - le CU pré-opérationnel, d’accord préalable : il indique la faisabilité ou non d’une opération déterminée dont le pétitionnaire précise les caractéristiques dans la demande.

La demande en quatre exemplaires, déposée en mairie ou adressée sous pli recommandé avec accusé de réception, devra indiquer : - l’identité et l’adresse du demandeur - l’adresse, la superficie, les références cadastrales du terrain - l’identité et l’adresse du propriétaire (s’il est différent du demandeur) - le plan de situation du terrain permettant de localiser le projet

S’agissant des CU « pré-opérationnel », il faut ajouter une note descriptive succincte de l’opération indiquant la destination et la nature des bâtiments projetés ainsi que la superficie de leurs planchers hors œuvre.

Rappel : la délivrance d’un certificat d’urbanisme positif n’implique pas la délivrance automatique du permis de construire.

25 b. La demande de permis de construire

Les installations sont soumises aux dispositions de l’article 98 de la loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003 urbanisme et habitat. Cet article précise que lorsqu’une installation produisant de l’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent est supérieure ou égale à 12 mètres de hauteur, son implantation est subordonnée à l’obtention d'un permis de construire. Les projets de moindre importance, tels les mâts de mesure d’une hauteur supérieure à 12 m, sont soumis à déclaration de travaux exemptés de permis de construire. Les projets d’une hauteur inférieure à 12 mètres ne relèvent d’aucune forme de procédure de déclaration de travaux ou de permis de construire mais peuvent relever, suivant leur situation géographique, d’une autorisation au titre de la loi du 31 décembre 1913 relative à la protection des monuments historiques et/ou de la loi du 2 mai 1930 pour la protection des sites.

Par ailleurs, comme il s’agit d’une installation productrice d’énergie, le permis de construire est délivré ou refusé par le Préfet, y compris dans les communes disposant d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou Plan d’Occupation des Sols (POS) en tenant lieu.

La demande de permis de construire doit être accompagnée d’une notice d’impact pour les projets dont la puissance installée sur un même site de production est inférieure ou égale à 2,5 mégawatts et d’une étude d’impact pour les projets dont la puissance est supérieure à 2,5 mégawatts. L’implantation de ces derniers types de projets est en outre subordonnée à la réalisation préalable d’une enquête publique, étape importante du processus qui permet d'informer la population et de recueillir ses appréciations, suggestions et contre-propositions.

Composition du dossier de demande de PC :

En application de l’article R.421-2 du Code de l’Urbanisme, le dossier joint à la demande de permis de construire doit comporter :

Un dossier de plans (a minima) : - le plan de situation du terrain ; - le plan de l’ensemble du projet (cas de plusieurs permis pour un même projet) et des extensions éventuelles ; - le pétitionnaire devra également communiquer des plans de circulation tant pour l’installation initiale des éoliennes que pour leur entretien, et ceci afin de pouvoir appréhender les problèmes de dessertes éventuels ; - le plan de masse des constructions à édifier coté dans les trois dimensions, des travaux extérieurs à celles-ci et des plantations maintenues, supprimées ou créées ; - les plans de façade (vues en élévation) ;

26 Un volet paysager comprenant : - une ou des vues en coupe précisant l’implantation des constructions par rapport au terrain naturel à la date du dépôt de la demande de permis de construire et indiquant le traitement des espaces extérieurs ; - deux documents photographiques au moins permettant de situer le terrain respectivement dans le paysage proche et lointain et d’apprécier la place que l’ensemble du projet y occupe ; - un document graphique au moins permettant d’apprécier l’insertion du projet dans l’environnement, son impact visuel à différentes distances ainsi que le traitement des accès ; - une notice permettant d’apprécier l’impact visuel du projet : elle décrit le paysage existant et expose et justifie les principes d’aménagement proposés pour assurer la mise en place du projet dans ce paysage ; elle donne des précisions sur la qualité des accès et des abords des constructions.

L’étude ou la notice d’impact.

L’instruction de la demande de permis de construire :

Le dépôt de la demande de permis de construire se fait à la mairie de la commune d’implantation des éoliennes. L’instruction de la demande est assurée par la Direction Départementale de l’Équipement qui doit procéder à la notification du délai d’instruction (si le dossier est complet) ou à une demande d’éléments complémentaires (si le dossier est incomplet). Cet accusé de réception doit être fourni par le porteur de projet au RTE ou au gestionnaire de réseau concerné, à l’appui de sa demande de raccordement.

De surcroît, compte tenu de l’importance des projets éoliens, la demande de permis de construire est soumise à l’avis de plusieurs services intéressés, notamment : la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN), le Service Départemental de l’Architecture et Patrimoine (SDAP), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF), le Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS), la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE), le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), les gestionnaires de voirie, l’Aviation Civile et Militaire17, EDF, France Télécom et TDF.

Le dossier de permis de construire, préalablement à sa délivrance, est soumis à enquête publique diligentée par le Préfet. Cette dernière peut être menée conjointement avec l'enquête publique nécessaire pour une éventuelle modification ou révision du Plan Local d'urbanisme lorsqu'il en existe.

17 Les procédures au titre des transports et de la défense aérienne (contraintes, servitudes, balisage des éoliennes, etc.) sont détaillées dans les textes réglementaires référencés dans l’annexe 2 « les principaux textes législatifs et réglementaires applicables en matière d’implantation de parcs éoliens ».

27 3) Les autres procédures à prendre en compte

Au-delà des procédures décrites précédemment, d’autres réglementations peuvent intervenir et dont il faudra tenir compte. Il s’agit, à titre d’exemple : - de la procédure permission de voirie : elle intervient après la délivrance du permis de construire mais avant les travaux. Dans ce cadre, des conventions d’utilisation de chemins privés pourront être nécessaires ; - de la procédure au titre de l’archéologie préventive (loi du 17 janvier 2001) : elle intervient en amont de la procédure du permis de construire. Tous dossier soumis à enquête publique est soumis à l’avis préalable et obligatoire de la DRAC. Cette dernière peut estimer qu’un diagnostic archéologique préalable et nécessaire, voire, à la suite de ce diagnostic, des fouilles. - de la procédure au titre de la loi sur l’eau : elle intervient en parallèle de la procédure du permis de construire ; - de la procédure d’autorisations de défrichement (cf. code forestier et code de l’urbanisme) ; - de la procédure d’autorisation au titre de l’aviation civile et militaire. - etc.

4) Les incidences contractuelles et fiscales

Les propriétaires des terrains d’assiette concluent des contrats avec les sociétés exploitantes d’éoliennes. Ces contrats déterminent, sur la base d’accords négociés au niveau national, les conditions d’exploitation des installations.

En outre, dans le cas où la parcelle est en fermage, la Chambre d’Agriculture pourra fournir un certain nombre d’informations utiles dans le cadre de ces procédures.

D’un point de vue fiscal, les éoliennes n’étant pas a priori constitutives de Surface Hors Œuvre Nette (SHON), leur édification n’est pas assujettie à la Taxe Locale d’Équipement (TLE), ni à la Taxe Départementale pour les Espaces Naturels Sensibles (TDENS), ni à la taxe pour le financement des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (TDCAUE).

Leur exploitation donne lieu au versement à la collectivité de la Taxe Professionnelle (TP). Son montant est fonction de plusieurs paramètres : taux d’imposition local, niveau d’investissement et chiffre d’affaires (en l’occurrence la production électrique).

28 II / Méthodologie d’examen des projets éoliens dans le Loiret

A – objectifs

Étant donné les enjeux forts, notamment en matière environnementale et paysagère, liés à l’implantation des parcs éoliens dans le Loiret, il est apparu nécessaire que l’ensemble des services de l’État concernés définissent une stratégie commune de traitement des dossiers. Le présent document a pour but de synthétiser cette stratégie et de fournir un cadre dans lequel pourra s’inscrire le développement raisonné de l’énergie éolienne dans le Loiret.

Les services de la Direction Départementale de l’Équipement sont chargés de recueillir, dans le cadre de l’instruction des demandes de permis de construire, les avis des services et organismes concernés, de compléter le recueil des données fondamentales à prendre en compte dans l’instruction des projets éoliens et de les actualiser régulièrement.

Des éléments cartographiques pourront être fournis aux services instructeurs.

B – Organisation

1) Les services ressources

Chaque service de l’État concerné par le développement des parcs éoliens dans le Loiret peut être amené à apporter sa contribution, dans son domaine de compétence, au recueil des données.

D’une manière plus générale, le tableau ci-dessous des données à prendre en compte dans un projet éolien précise les domaines de compétence des services ou organismes pouvant être amenés à donner des informations :

29 Thèmes Sous-thèmes Objet Services ressources Climatologie Ressource en vent, orages, pluviomètre, Météo France, Atlas éolien températures régional (Région, ADEME, EDF) Géologie et géomorphologie Unités géologiques, érosion BRGM Topographie Altitudes, pentes, organisation du relief Milieu physique Hydrologie et hydrogéologie Zones inondables, captages d’eau potable, DDASS ; DDAF ; Agence de périmètres de protection bassin Risques naturels Risques de mouvements de terrain, incendies, risques sismiques SDIS ; DRIRE Faune (avifaune) Avifaune nicheuse, hivernante, couloir de DIREN ; LPO ; fédération migration départementale de la chasse Flore Espèces floristiques remarquables ou DIREN Milieu naturel Milieux naturels inventoriés protégées DIREN ZNIEFF, ZICO, propositions de Sites Milieux protégés d’Intérêt Communautaire (Natura 2000) DIREN ; PNR Parc naturel régional, réserve naturelle, arrêté ONF de protection de biotope, forêts domaniales Contexte socio-économique Habitat groupé, habitat isolé, démographie, DDE Risques technologiques activités, risques industriels (tenir compte les DRIRE projets futurs) Agriculture Cultures annuelles, cultures pérennes, DDAF Milieu humain Documents d’urbanisme élevage DDE ; communes Servitudes techniques SD (ou SCoT), POS/PLU, cartes DAC ; ANF ; France Télécom ; communales RAM ; TDF Servitudes militaires et aériennes, servitudes radio-électriques Patrimoine préhistorique Gisements archéologiques DRAC Patrimoine historique Châteaux, monuments SDAP Patrimoine Patrimoine protégé Sites protégés (loi 1930), SDAP - DIREN monuments historiques (loi 1913) SDAP Paysages reconnus Unité paysagère SDAP ; DIREN ; CAUE Cadre de vie, paysages Fréquentation des paysages, silhouettes SDAP ; DIREN ; CAUE ; Conseil Paysage quotidiens urbaines, éléments du patrimoine naturel, Général (Atlas des paysages) points de vue significatifs 30 2 ) Les modalités d’examen des dossiers

a. La prise en compte des impacts du projet sur le paysage et le cadre de vie :

L’examen de l’aspect paysager des demandes de permis de construire est effectué par un groupe de travail restreint composé du SDAP, du CAUE, de la DIREN, du paysagiste conseil de l’Etat et de l’architecte conseil de la DDE. L’Atlas des paysages du Loiret, en cours de réalisation, pourra fournir ultérieurement des données qui seront alors intégrées dans le présent référentiel.

Quelques éléments de doctrine ont d’ores et déjà été ébauchés :

Il est conseillé aux opérateurs de s’entourer de professionnels compétents (paysagistes) pour élaborer leur projet le plus en amont possible.

L’impact sur les paysages s’apprécie à trois niveaux :

à l’échelle de l’unité paysagère, pour définir les principes d’organisation générale du projet (implantation des éoliennes les unes par rapport aux autres), prendre en compte des relations de co-visibilité avec d’autres installations, évaluer l’impact (le cas échéant) du renforcement des lignes H.T. nécessaires au raccordement au réseau public, etc.

à l’échelle du paysage proche, pour prendre en compte les relations de co-visibilité avec les principales composantes du paysage (silhouettes urbaines, éléments forts du patrimoine naturel ou bâti, infrastructures existantes, etc.)

à l’échelle des abords immédiats, pour composer et harmoniser les différents éléments de l’opération (design de l’éolienne, architecture des bâtiments connexes, aménagement des abords et voiries d’accès, mise au point de la signalétique, etc.)

L’analyse des impacts sur le paysage proche et les abords sont traités de manière classique à travers le volet paysager du permis de construire. (Cf. le Guide d’application pour le volet paysager du permis de construire – septembre 2000).

S’agissant de l’unité de paysage, l’analyse s’appuiera ultérieurement sur l’inventaire des unités de paysage de l’Atlas des paysages.

31 La problématique des éoliennes fait apparaître deux types de paysages et plusieurs observations peuvent être avancées :

- les paysages « emblématiques » : il s’agit des paysages jouant un rôle établi en faveur de l’identité du département, que ce soit à l’échelle départementale, régionale ou nationale, voire internationale, qui peuvent faire l’objet de nombreuses représentations iconographiques et littéraires, ou demeurent symboliques pour l’image touristique du département. Ce sont par exemple : le val de Loire, la Sologne et la forêt d’Orléans. Dans ce type de paysages, il semble que les projets éoliens sont a priori à exclure.

- les « autres » paysages : ils ne participent pas à l’image identitaire forte du département. Les projets éoliens doivent toutefois s’insérer au mieux dans ces paysages, pour ne pas perturber leur lecture, et contribuer à créer un nouveau paysage de qualité. A ce titre, lorsqu’un projet éolien est compatible avec le site, il apparaît qu’une composition paysagère géométrique s’accordant avec les lignes de force structurant le paysage est souhaitable : par exemple un alignement simple qui souligne un élément marquant (relief, infrastructure, etc.) ou un alignement double (en quinconce ou en parallèle), etc. C’est un véritable projet de paysage correctement argumenté qui doit être présenté.

Par précaution, on peut se donner comme objectif d’éviter le mitage progressif, par exemple en évitant les situations de co-visibilité entre les projets, en favorisant le regroupement de plusieurs projets, ou en imposant des « respirations » (c’est à dire des coupures sans éoliennes) entre les projets, etc.

Le groupe de travail restreint « paysages » poursuit l’approfondissement de ces questions et dégagera par la suite quelques grandes orientations paysagères au plan départemental qui seront soumises et débattues en commission départementale des sites, perspectives et paysages.

Par ailleurs, l’article 98 de la loi du 2 juillet 2003 prévoit la possibilité pour les régions d’élaborer des schémas éoliens régionaux qui ont pout but de promouvoir un développement harmonieux de l’énergie éolienne. Ces schémas indiquent les secteurs géographiques qui paraissent les mieux adaptés à l’implantation de ce type d’installations. Les services de l’État, à la demande du conseil régional, peuvent concourir à l’élaboration de ce document.

32 b. Les cas d’intervention de la Commission Départementale des Sites, Perspectives et Paysages.

En dehors des sites classés, le Préfet peut décider, comme la loi l’y autorise, que, lors de l’instruction des demandes de permis de construire, l’avis simple de la Commission Départementale des Sites, Perspectives et Paysages sera recueilli. Cette commission, présidée par le Préfet, comprend six représentants des services de l’État (DIREN, DRAC, DDE, DDAF, DRT, SDAP), membres de droit, six représentants des collectivités territoriales (trois conseillers généraux et trois maires désignés par l’Association des maires du Loiret), et onze personnalités, désignées par le Préfet, qualifiées en matière de sciences de la nature et de protection des sites, des paysages et du cadre de vie.

Elle est chargée de « veiller » sur les sites à caractères artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque du département : elle émet un avis sur les questions dont elle est saisie en vertu des dispositions législatives et réglementaires, notamment en application du Code de l’Urbanisme, et plus généralement sur les questions relatives aux sites et aux paysages dont elle est saisie par le Ministre chargé des sites ou le Préfet.

En dehors des cas prévus par l’article R.421-38 du Code de l’Urbanisme, la commission des sites du Loiret n’examinera pas les dossiers éoliens au cas par cas, mais uniquement ceux que le groupe de travail « paysages » aura déterminés comme présentant un enjeu spécifique.

33

ANNEXES

34 ANNEXE 1

Services et organismes qui ont participé à l’élaboration de ce référentiel :

- Préfecture

- Direction Régionale de l’Environnement

- Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement

- Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

- Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt

- Direction Départementale de l’Équipement (SAURA – SGEI – Paysagiste-conseil – Architecte-Conseil)

- Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine

- Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

- Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement

35 ANNEXE 2

Les principaux textes législatifs et réglementaires applicables en matière d’implantation de parcs éoliens

Production d’énergie et service public de l’électricité :

- Loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003 relative aux marchés du gaz et de l’électricité et au service public de l’énergie - Loi n° 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité modifiée - Décret n°2003-229 du 13 mars 2003 relatif aux prescriptions techniques générales de conception et de fonctionnement auxquelles doivent satisfaire les installations en vue de leur raccordement aux réseaux publics de distribution - Décret n°2001-410 du 10 mai 2001 relatif aux conditions d’achat de l’électricité produite par des producteurs bénéficiant de l’obligation d’achat modifié par le décret n°2003-282 du 27 mars 2003 - Décret n° 2000-877 du 7 septembre 2000 relatif à l’autorisation d’exploiter les installations de production d’électricité

Aviation civile et militaire :

- Arrêté du 25 juillet 1990 relatif aux installations dont l’établissement à l’extérieur des zones grevées de servitudes aéronautiques de dégagement est soumis à autorisation - Instruction du 16 novembre 2000 relative à la réalisation du balisage des éoliennes situées en dehors des zones grevées de servitudes aéronautiques

Urbanisme :

- Articles R.111-1 et suivants (Règlement National d’Urbanisme), L.421-1 et R.421-2 (permis de construire), R.490-3 (production d’énergie) et L.111-1-4 (entrées de villes) du Code de l’Urbanisme - Loi 2001-1208 du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement urbains - Article 98 de la Loi n°2003-590 du 2 juillet 2003 urbanisme et habitat - Circulaire ministérielle du 10 septembre 2003 relative à la promotion de l'énergie éolienne terrestre

36 Protection de la nature et du patrimoine :

- Articles L.122-1 et suivants du Code de l’Environnement (protection de la nature) et décret n°77-1141 du 12 octobre 1977 pris pour l’application de l’article 2 de la loi n°76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature (contenu des études d’impact) - Articles L.123 et suivants du Code de l’Environnement (loi « Bouchardeau » sur les enquêtes publiques) - Articles L.214-1 à L.214-6 du Code de l’Environnement (loi sur l’eau) et décrets d’application n°93-742 (procédures) et n°93-743 (nomenclature) du 29 mars 1993 - Articles R.341-1 et suivants du Code de l’Environnement (sites et monuments classés et inscrits) - Articles L.414-1 à L.414-7 du Code de l’Environnement (sites Natura 2000) pris en application des directives européennes dites « Oiseaux » et « Habitats » - Loi n° 2001-44 du 17 janvier 2001 sur l’archéologie préventive et décrets d’application du 19 janvier 2002. - Articles L.553-1, L.553-2, L.553-3 et L.553-4 du Code de l’Environnement.

Nuisances sonores :

Code de la santé publique

37 ANNEXE 3

Adresses utiles

Services de l’État :

Préfecture du Loiret Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt du Loiret 181, rue de Bourgogne Cité administrative Coligny – 131, rue du faubourg bannier 45042 Orléans cedex 1 45042 Orléans cedex 1 0.821.80.30.45 - www.loiret.pref.gouv.fr 02.38.77.41.00

Direction Régionale de l’Environnement du Centre Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine du Loiret 5, avenue Buffon BP 6407 5, place de Gaulle BP 2455 45064 Orléans cedex 2 45042 Orléans cedex 1 02.38.49.91.91 – www.environnement.gouv.fr/centre 02.38.53.34.26

Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche Office National des Forêts – Direction régionale centre et de l’Environnement du Centre 100, boulevrad de la Salle 6, rue Charles de Coulomb 45760 Boigny-sur-Bionne 45077 Orléans cedex 2 02.38.65.47.00 02.38.41.76.00 – www.centre.drire.gouv.fr

Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre Direction de l’Aviation Civile Nord 6, rue de la Manufacture Orly Sud 108 45043 Orléans cedex 1 94396 Orly Aérogare Cedex 02.38.78.85.00 – www.draccentre.culture.gouv.fr 01.69.57.60.00

Direction Départementale de l’Équipement du Loiret Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales du Loiret Cité administrative Coligny – 131, rue du faubourg bannier Cité administrative Coligny – 131, rue du faubourg bannier 45042 Orléans cedex 1 45042 Orléans cedex 1 02.38.52.46.46 02.38.42.42.42

38 Collectivités, Organismes et services associés

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie – Délégation Régionale EDF – GDF Services – Accès au Réseau de Distribution (ARD) Centre 22, rue d’Alsace-Lorraine 12, rue Joseph Cugnot – BP 306 45058 Orléans cedex 01 37304 Joué les Tours Cedex 02.38.24.00.00 – www.ademe.fr/centre 02.47.68.21.45

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Loiret (CAUE) Système Electrique Ouest (Accès au réseau de transport) 6, quai Barentin – BP 1841 Z.A.C de la Gesvrine 45008 Orléans cedex 1 6, rue Kepler – BP 64 02.38.54.13.98 – www.caue45.fr 44240 La Chapelle sur Erdre 02.40.67.37.57

Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret France Télécom – Direction Régionale Centre Val de Loire 28, rue Émile Zola 52, rue Eugène Turbat 45400 Fleury-les-Aubrais 45100 Orléans 02.38.61.95.10 02.38.41.22.22

EDF-GDF – Direction et Services Centraux Chambre départementale d’Agriculture 47, avenue St Mesmin 13, avenue des Droits de l’Homme 45000 Orléans 45000 Orléans 02.38.41.55.55 02.38.71.90.10

Conseil Général du Loiret 15, rue Eugène Vignat BP 2019 45010 Orléans Cedex 02.38.25.45.45 - www.loiret.com

39 Rouvres- Service Saint-Jean Nangeville Annexe 4 Sermaises Mainvilliers Malesherbes de l'architecture Pannecières Orveau- Etat d'avancement Autruy- Audeville Bellesauve Andonvillesur-Juine Thignonville de l'urbanisme Césarville- Coudray Morville- Intville- Dossainville Augerville- des documents d'urbanisme en-Beauce et de l'aménagement Boisseaux la-Guétard la-Rivière Erceville Charmont- ManchecourtLabrosse Orville en-Beauce Dimanchevillle Engenville Ramoulu Briarres- mis à jour au 30-06-03 Léouville Aulnay- la- sur-Essonne Desmonts Outarville Guigneville Marsainvilliers Rivière Ondreville- Puiseaux Greneville- sur-Essonne en- Bondaroy Neuville- Grangermont Beauce Estouy sur- Pithiviers- Pithiviers Essonne Bromeilles Bazoches-Chatillon- le-Vieil Échilleuses Tivernon Chaussy les- le-Roi Le Gallerandes Jouy-en- Dadonville Givraines Chevry- Bignon- Pithiverais Yèvre- Boesse sous-le-Mirabeau Lion-en- Escrennes Dordives Bazoches- Oison la-Ville Bignon Beauce Ascoux Gaubertin Sceaux-du- sur-le-Betz Attray Laas Boynes Nargis Chevannes Rosoy- Crottes- Barville- Auxy Gâtinais Pers-en- le-Vieil Aschères- en- Bouilly- Ferrières Gâtinais Ruan Montigny Bouzonville- en- en-Gâtinais Bordeaux- le-Marché Pithiverais Mareau- aux- Préfontaines Foucherolles GâtinaisCourcelles Égry en-Gâtinais Courtempierre Ervauville Santeau aux- Bois Fontenay- Bois Batilly-en- Treilles- Mérinville Trinay Gâtinais Beaune-la- en- sur- La Selle- Saint- Artenay Neuville- Vrigny Rolande Corbeilles Girolles Loing Villereau Nancray- Saint- Gâtinais Griselles sur- Hilaire- aux-Bois Mignerette Saint-Loup- Villeneuve- Rouvray- Sougy Bucy- Chilleurs- sur- Michel Juranville le-Bied de-Gonois les- Sainte- aux-Bois Courcy- Chambon- Gondreville Cepoy Andresis sur- Patay le-Roi aux-Loges la- Rimarde Montbarrois Croix Bougy- Saint-Loup- Mignères Conie Forêt Corquilleroy Courtemaux La Chapelle- Saint-Lyé- lez- Boiscommundes-Vignes Lorcy Chapelon Paucourt Louzouer Chevilly Neuville Mézières- Chantecoq Onzerain Coinces Huêtre la-Forêt Fréville- Villevoques Chalette- La Chapelle- Thorailles Courtenay Montliard en- Villamblain Tournoisis du- Moulon sur-Loing Saint- La Selle- Saint-Péravy- Loury Nibelle GâtinaisGâtinais Pannes Sépulcre la-Colombe Villemoutiers Saint- en- Bricy Quiers- Ouzouer- Maurice- Montargis Hermoy Chuelles Rebréchien Ingrannes Nesploy sur-Bezonde Saint- Gidy Sully- sous- Villemoutiers sur- Cercottes Villemandeur Amilly Saint- Sigismond Boulay- la- Seichebrières BellegardeBellegarde Fessard Saint- les-Barres Chapelle Firmin- Montcorbon Chanteau Marigny- Auvilliers- Chevillon-sur- Germain- des-Bois Épieds-en-Beauce Gémigny Sury-aux-Bois des-Prés les- Vennecy en-Gâtinais Presnoy Huillard Mormant-Conflans- Saran Usages Trainou Combreux Vimory Rozières-Bucy- Ormes Fleury- Beauchamps- sur- sur- Douchy saint- Fay- sur- Charsonville en-Beauce les- Semoy Boigny-sur- Lombreuil VernissonLoing Triguères Liphard Aubrais aux- Huillard Chailly-en-Gâtinais Gy-les- Coulmiers Saint- Bionne Nonains Loges Vitry-aux-Loges Thimory Saint- Ingré Jean- Saint-Jean- Hilaire- Châteaurenard de-la- Orléans de-Braye Chécy Donnery Châtenoy Oussoy- Montcresson Coudroy Noyers sur- Solterre Huisseau- Ruelle Combleux en-Gâtinais sur- La Chapelle- Saint- Vieilles- Puiseaux Cortrat Saint-Mesmin Cour- Baccon Mauves Jean- Saint- Mardié Saint-Martin- Maisons- Ouzouer- La Chapelle- Melleroy Chaingy Saint-Pryvé- Saint-Denis- d'Abbat Marigny Pressigny- le- Denis- de-l'Hôtel Châteauneuf- sur- des- sur- Saint-Mesmin Joudry les-Pins Saint-Ay Blanc en-Val Bou sur-Loire Bouzy-la-Forêt Varennes- Champs Aveyron Saint- Changy Hilaire- Lorris Montbouy Mareau- Olivet DarvoyJargeau Nogent- Le Bardon aux-Prés saint- Ouvrouer- Germigny- Saint-Aignan- Montereau Saint-Maurice-sur-Aveyron Cravant Meung- Mesmin Sigloy sur- sur-Loire Sandillon les- des-Prés des-Gués Vernisson Cléry- Champs Chatillon- Saint-Cyr- Férolles Bray-en-Val Le Moulinet- Coligny Messas saint- Mézières- en-Val Guilly Les Bordes sur-Langesse Sainte-Geneviève- André lez-Cléry Solin des-Bois Le Charme Villorceau Baule Saint-Benoit- Aillant- Dry sur-Loire Bonnée sur-Milleron Ardon Vienne-en-Val Tigy Neuvy- Ouzouer- Les Choux Dammarie- Beaugency en- Saint-Père- sur-Loire sur-Loing sur-Loire Boismorand Sullias Adon Tavers Marcilly-en-Villette Dampierre- Lailly-en-Val en-Burly Feins- Jouy-le-Potier Sully- Saint- sur-Loire en- Aignan- La Bussière Gâtinais Viglain le- Lion- Nevoy Vannes- Jaillard en-Sullias Ménestreau- sur-Cosson en-Villette Gien Escrignelles La Ferté-saint-Aubin Sennely Ligny-le-Ribault Villemurlin Saint-Florent- Saint-Gondon le-Jeune Breteau Ouzouer- Isdes Poilly- sur-Trézée lez-Gien Saint- Martin- Champoulet Légende sur- Saint- Briare ocre Brisson- Dammarie Cerdon- sur- en-Puisaye du-Loiret Coullons Loire POS / PLU approuvé (136) Saint- Firmin- Ousson- Batilly- POS / PLU en cours d'élaboration (10) sur- sur- en-Puisaye Loire Loire PLU en cours d'élaboration (3) Autry-le-Chatel Bonny- Thou sur-Loire Faverelles POS / PLU en cours de révision (45) Chatillon-sur-Loire MARNU arrêté (11) Cernoy- en-Berry Carte communale en cours d'étude (24) Beaulieu-sur-Loire Sans document d'urbanisme (98) Pierrefitte- Carte communale arrêtée (7) es-Bois Mis à jour au 30 - 06 - 2003 © IGN BD CARTO 2001 juillet 2003 ANNEXE 5

Organigramme simplifié de la procédure de traitement des demandes de raccordement aux réseaux publics des installations de production décentralisée (Source RTE – France)

Pour une description précise de la procédure, vous devez consulter le document : « Procédure de traitement des demandes de raccordement des installations de production décentralisées »

Le producteur demande une

étude exploratoire LEGENDE :

Le producteur adresse la fiche de collecte de GR : Gestionnaire données générales pour une étude exploratoire d’un réseau (fiche A1) au gestionnaire de réseau (GR) public de concerné (selon la localisation et la puissance transport ou de de l’installation) distribution Le projet est inscrit en file d’attente. (pour EDF, RTE ou EDF-GDF SERVICES Le GR adresse au producteur, dans un délai de ARD) 6 semaines une étude exploratoire indiquant PTF : Proposition - L’ordre de grandeur du coût de raccordement Technique et - Une estimation du délai de réalisation Financière - La situation dans la file d’attente

Dans les 4 mois suivants, le producteur doit fournir au GR les informations techniques (voir Radiation de la demande les fiches détaillées) et administratives relatives si non respect du délai à son projet de 4 mois

Le projet peut se réaliser sans renforcement ou la situation du projet dans la file évolue : - si des projets antérieurs se désistent et/ou - si le producteur s’associe avec d’autres projets pour partager un renforcement de réseau en amont Le producteur demande une étude détaillée Dans un délai de 3 mois, le GR propose au producteur une proposition technique et financière (PTF) ou un projet de convention de raccordement

Le producteur dispose d’un délai de trois mois Radiation de la demande pour signifier au GR son acceptation et verser si non respect du délai un acompte de 3 mois

Le GR réalise les travaux nécessaires

41 ANNEXE 6

Procédure Distribution d’Energie Electrique (Dee)

Le producteur adresse à la DDE (SGEI) ou directement au gestionnaire de réseau (GR) une demande (ou la copie de la demande) de dérogation pour raccordement en HTA (si la puissance est supérieure à 12MW)

La DDE demande au GR si la dérogation peut être accordée

Le producteur reçoit du GR : l’ordre de grandeur du coût de raccordement une estimation du délai de raccordement

La DDE demande au GR le coût du raccordement (si excessif, projet non réalisable) et la convention de raccordement

La DDE obtient du GR la communication des propositions techniques et financières ou un projet de convention de raccordement

Dossier en attente de la phase d’instruction en forme d’article 50 du décret du 29 juillet 1927 modifié. (Cette procédure ne s’enclenche qu’après la notification du délai d'instruction du permis de construire)

La DDE demande au producteur (ou le producteur transmet à la DDE) un dossier en forme d’article 50.

La DDE instruit le dossier

Approbation du projet d’exécution

42

ANNEXE 7

Procédure Urbanisme (PC)

Le pétitionnaire dépose en mairie une demande de permis de construire (PC)

La Direction Départementale de l’Équipement (DDE) – Service SAURA/ADS, instruit le dossier conformément à la loi du 2 juillet 2003 urbanisme et habitat et aux documents d’urbanisme en vigueur dans les communes concernées. Elle procède à une consultation des services de l’État et gestionnaires de réseaux. Le Préfet peut saisir la Commission départementale des sites, perspectives et paysages si nécessaire (dossiers à enjeux spécifiques)

Une notification de délai d’instruction est délivrée au pétitionnaire lorsque le dossier est complet :

< délai de trois mois ou cinq mois si une enquête publique est nécessaire

< mise à l’enquête publique (pour les projets dont la puissance installée sur un même site production est supérieure à 2,5 mégawatts)

Délivrance de la décision par le Préfet au terme de la procédure d’enquête publique

43