20 CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Séance du 26 septembre 2019

20- GEMAPI - Bassin versant de l'Huisne en - Avis sur la fusion des syndicats mixtes des communes riveraines de l'Huisne et du syndicat mixte d'aménagement et d'entretien du Dué et du Narais pour former le syndicat du bassin de l'Huisne Sarthe Direction Environnement - Service Nature en ville

Rapporteur(s) M. Marcel MORTREAU

Le Mans Métropole est compétent, depuis le 1er janvier 2018, en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI).

Le Conseil Communautaire, lors de sa séance du 12 octobre 2017, a adopté le principe de déléguer à terme sa compétence GEMA à des syndicats mixtes de gestion à l’échelle des trois secteurs (I, III et VII) définis dans le schéma de gouvernance de la GEMAPI annexé au Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) et correspondant aux trois bassins versants Huisne, Sarthe Amont et Sarthe Aval.

Sur le bassin de l’Huisne sur sa partie sarthoise (secteur I), Métropole et les cinq Communautés de Communes concernées (l’Huisne Sarthoise, Les Vallées de la Braye et de l’Anille, Le Gesnois Bilurien, Sud-Est du Pays Manceau, Cœur de Sarthe) ont constitué un groupement de commandes, validé par délibération du conseil communautaire du 12 octobre 2017, pour confier à un cabinet spécialisé une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour accompagner la mise en place sur ce secteur d’une organisation fonctionnelle et adaptée aux enjeux du territoire.

Il a été souhaité, dès le départ, de mettre en place une structure unique de bassin, afin d’améliorer la cohérence des actions et de rationaliser les moyens d’intervention. Vous trouverez ci-joint une carte du périmètre du futur syndicat : sur Le Mans Métropole, sont concernées pour partie ou en totalité les communes de Champagné, Le Mans, Yvré l’Evêque et Sargé-lès-le-Mans.

La procédure de création de ce syndicat est prévue pour des raisons administratives et financières, en deux étapes : 1. Fusion du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Entretien des Cours d’Eau des bassins du Dué et du Narais (SMDN) et du Syndicat Mixte des Communes Riveraines de l’Huisne (SMCRH), dont Le Mans Métropole est membre depuis le 1er janvier 2018 par représentation-substitution de ses communes membres. Ceci conduit à la création, au 1er janvier 2020, du Syndicat Mixte du Bassin de l’Huisne Sarthe, qui comprendra, pour Le Mans Métropole, les communes de Champagné et d’Yvré l’Evêque. 2. Elargissement du périmètre du syndicat créé à l’ensemble du bassin versant : cette seconde étape permettra d’intégrer la Communauté de Communes Maine Cœur de Sarthe, et, pour Le Mans Métropole, d’intégrer les territoires des communes du Mans et de Sargé-lès-Le Mans.

LMM-19-1945 Page 1/3 Les EPCI disposent, à compter de la notification de l’arrêté en date du 27 juin 2019 portant projet de périmètre, d’un délai de trois mois pour se prononcer sur le projet de périmètre, la catégorie et les statuts du nouveau EPCI. A défaut de délibération dans ce délai, leur avis est réputé favorable (art. L.5211-41-3 du CGCT).

En application des articles L.5711-1 et suivants du code général des Collectivités Territoriales, il est donc proposé, dans cette première étape, la création d’un Syndicat Mixte fermé à la carte, le Syndicat du Bassin Versant de l’Huisne Sarthe, entre 5 EPCI :

- la Communauté de Communes de l’Huisne Sarthoise, - la Communauté de Communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, - la Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien, - la Communauté de Communes du Sud-Est du Pays de Manceau, - la Communauté Urbaine Le Mans Métropole, pour ses communes de Champagné et Yvré l’Evêque.

Selon l’article 5 du projet de statuts ci-joint, ce syndicat aura comme missions obligatoires la gestion des milieux aquatiques (GEMA). Ce syndicat aura également des missions facultatives, qui seront proposées dans un second temps à la carte aux EPCI membres. Parmi elles, la prévention contre les inondations, qui comprend la lutte contre les ragondins, ou encore l’exploitation, l'entretien et l'aménagement d'ouvrages hydrauliques (barrages). Le Mans Métropole n’envisage pas de transfert de compétences à la carte.

En adhérant au Syndicat du Bassin de la Sarthe, Le Mans Métropole devra participer à ses dépenses à hauteur de 21%, calculée comme fixé à l’article 9 des statuts au prorata de la superficie située dans le périmètre de compétence du syndicat (60%) et de la population concernée (40%). Dans l’attente de création du syndicat et de vote de son BP, une provision de crédits sera proposée à l’inscription au Budget Primitif 2020 pour honorer cette participation de Le Mans Métropole. La répartition des délégués, définie à l’article 7-1-1 de ce projet de statuts, est basée sur la clé de répartition financière : Le Mans Métropole doit désigner 4 représentants titulaires et 2 suppléants pour siéger au sein du comité syndical composé de 19 membres.

Je vous propose donc, mes Chers Collègues :

 de donner un avis favorable à la fusion, au 1er janvier 2020, du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Entretien des cours d’eau des bassins du Dué et du Narais (SMDN) et du Syndicat Mixte des Communes Riveraines de l’Huisne (SMCRH) pour former le Syndicat Mixte du Bassin versant de l’Huisne Sarthe, selon l’arrêté préfectoral et le projet de statuts joints en annexe.

- de désigner pour siéger au Comité Syndical du Syndicat du Bassin Versant de l’Huisne Sarthe les délégués suivants :

LMM-19-1945 Page 2/3 Délégués titulaires Délégués suppléants 1 - M. Marcel MORTREAU 1 - Mme Dominique AUBIN 2 - M. Louis MASSARD 3 - Mme Marie-Paule DAMANT 2 - Mme Véronique CLAVEAU-LOUVET 4 - M. Karim MAHAOUI

d’autoriser Monsieur le Président à signer toutes les pièces afférentes à ce dossier.

ADOPTE A L'UNANIMITE

N° d’identification : lmc1DEL191945H1 Affichage le 30 septembre 2019 Délibération exécutoire le 30 septembre 2019

LMM-19-1945 Page 3/3