COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE Séance du 02 décembre 2019

L’an deux mil dix-neuf, le deux décembre à dix-huit heures trente minutes, les membres du conseil municipal de la commune de Valdivienne se sont réunis dans la salle du Conseil Municipal en séance publique, sur la convocation qui leur a été adressée par le maire conformément aux articles L. 2121-10, L.2121-11 et L. 2122-8 du code général des collectivités territoriales. Nombre de conseillers municipaux en exercice : 22 Nombre de Conseillers municipaux présents : 17 Date de la convocation du conseil municipal : 26 novembre 2019 Date d’affichage de la convocation : 26 novembre 2019 Présents : MM Michel BIGEAU, Philippe PAPUCHON, Claudie BAUVAIS, Roseline COUVRAT, Jacques PACREAU, Françoise JEANVOINE, José BOUCHARD, Claudine DESCHAMPS, André BEZIER, Martine GUILBAUD, Joël FAITY, Lydie HAISE, Sylvie ROY, Christelle COUDRAY, Claude PUISAIS, Rodolphe PINIER, Léa DARDAINE Absents excusés : MM Joël GLAIN pouvoir à Mme GUILBAUD, Géraldine GARCIA pouvoir à M me JEANVOINE, Gwénola DOARÉ pouvoir à M me COUVRAT, Fabien RAPOLD pouvoir à M me BOUCHARD Absents non excusés : MM Serge HOUDELINE Assistaient à la réunion Mmes Sylvie COUILLAUD et Béatrice MODESTE, secrétaires.

Monsieur le Maire ouvre la séance et demande qu’une minute de silence soit observée en hommage aux 13 soldats français tués au Mali. Le compte rendu de la précédente réunion est ensuite soumis à l’avis du conseil ; n’appelant pas d’observations il est adopté à l’unanimité

AVIS SUR PROJET DE REHABILITATION D’UNE ANCIENNE CARRIERE A LA CROIX CHARTIER

Monsieur le Maire expose au conseil que la société COLAS a le projet de réhabiliter une ancienne carrière située à la Croix Chartier et qu’elle a requis l’avis de la commune sur ce dossier.

A ce titre il a donc invité l’entreprise à venir présenter son projet au conseil municipal et il remercie les 3 personnes présentes : monsieur LEBRUN, directeur, Mme LAFFAY, chargée de prospection foncière et environnement et monsieur MALLET conducteur de travaux. La parole est donnée à Mme LAFFAY qui fait une présentation

‹ du contexte du projet, ‹ du site: propriété foncière de 13 parcelles, enjeux environnementaux, localisation du site et photos de son état actuel. Des parcelles communales sont dans le périmètre du projet ‹ du projet de réhabilitation : matériaux, exploitation, remise en état ; planning prévisionnel depuis l’étude de faisabilité du projet en 2019 jusqu’au retour à l’état naturel en 2029

L’objectif final de l’entreprise est de remblayer ces terrains à hauteur de la route départementale avec des déchets de matériaux de construction et de démolition, matériaux inertes ultimes tel que définis au code de l’environnement, puis de trouver à terme un acquéreur pour un usage à vocation agricole.

Monsieur le Maire après avoir remercié l’entreprise COLAS soumet ce dossier à l’avis du conseil municipal.

Mr PAPUCHON : • souhaite connaître les voies d’accès empruntés ? : l’accès se fera par le chemin de la Croix Chartier • précise que l’entretien des parcelles communales servant de chemin d’accès devra être pris en charge par la société COLAS • s’interroge sur l’impact vis-à-vis des riverains. Mr LEBRUN indique qu’il était présent lors du bornage et qu’il a rencontré un riverain plutôt satisfait de cette réhabilitation • Quel volume est concerné : l’estimatif est de 100 000 m3 Mme DARDAINE souhaite connaître le taux d’activité par semaine ; monsieur MALLET indique qu’il est très variable et fonction de l’activité des chantiers COLAS Mr BIGEAU demande si les parcelles communales BR 25 et BR 30 seront englobées dans le projet. Pour la société COLAS il serait logique d’avoir un projet global, la parcelle 25 étant déjà pratiquement remblayée

Mr PINIER s’enquière sur la réutilisation du site ; La COLAS a prévu une mise en terre végétale sur une profondeur de 30 cm minimum ; à voir selon l’usage. Elle n’en aura plus l’usage une fois la réhabilitation terminée en 2030.

Pour Mr PINIER il faudrait plutôt envisager un espace naturel car il n’y a pas d’intérêt agricole vu la nature du sol sableux.

Le débat étant clos, le dossier est soumis à l’avis du conseil.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, procède à un vote à main levée et donne par 18 voix pour et 3 absentions un avis favorable au projet présenté.

AVIS SUR DEMANDE DE CLASSEMENT DU LOGIS 1 ROUTE DE LUSSAC

Monsieur le Maire donne lecture d’un courrier de Monsieur le conservateur Régional des Monuments Historiques adjoint. Ce dernier informe la commune qu’il a été relancé par le collectif « des habitants de St-Martin-la-Rivière/Valdivienne » qui demande à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la protection du logis situé 1 route de Lussac.

Avant d’inscrire ce dossier à une prochaine délégation de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture chargée d’émettre un avis, il souhaite connaître officiellement l’avis du conseil municipal sur l’éventuelle protection au titre des monuments historiques de ce logis.

Monsieur le Maire rappelle que ce logis n’est pas classé et que le conseil municipal avait décidé (par 11 voix pour, 8 voix contre et 1 abstention), lors de la réunion du 28 novembre 2018, de la démolition de ce logis nécessaire pour mener à son terme le projet de création d’un pôle commercial attendu par les commerçants.

Il demande aujourd’hui au conseil de se prononcer à nouveau sur une éventuelle protection du logis au titre des monuments historiques.

Mr PINIER demande un vote à bulletin secret :

1. OUI à la protection du logis : 4 voix 2. NON à la protection du logis : 16 voix Abstention : 1 Au regard du résultat du vote, le conseil municipal, émet un avis défavorable à la protection du logis au titre des monuments historiques.

MISE A JOUR DU TABLEAU DES VOIES

M. le maire rappelle que la dernière mise à jour du tableau de classement des voies communales et inventaire des chemins ruraux a été réalisée en 2016 et approuvée par délibération du conseil municipal du 21 Décembre 2016

Cette mise à jour avait permis d’identifier 98 784 mètres de voies communales à caractère de routes et de rues et 10 599 m² de voies à caractère de places publiques.

Le maire rappelle que la commune a acquis une parcelle cadastrée section C N°591 lieu-dit Champ Guérin, qui constituait un chemin privé dans le prolongement de la voie publique qui relie la Vitrerie à Champ Guérin et que cet achat a permis de rendre la voie entièrement publique.

Considérant que ces opérations de classement n’ont pas pour conséquence de porter atteinte aux fonctions de desserte ou de circulation assurée par les voies, la présente délibération approuvant le classement de voies communales est dispensée d’enquête publique en vertu de l’article L 141-3 du code de la voirie routière. Le maire propose d’approuver le classement des voies communales.

En conclusion, et après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité des suffrages exprimés

- se prononce pour le classement de la parcelle susvisée ce qui représente un accroissement de 115 m du linéaire de la voirie communale à caractère de routes et de rues

- Cette situation conduit donc le conseil municipal à fixer la longueur de voies communales à caractères de routes et de rues à 98 784 mètres + 115 mètres, soit un total de 98 899 mètres. La surface des voies à caractère de place publique reste inchangée soit un total de 10 780.50 m².

Le tableau sera mis à jour sur le fondement de la présente décision.

PROJET D’INSTALLATION D’UN FOOD TRUCK

Monsieur le Maire présente au conseil une demande d’installation d’un food-truck soit place des tilleuls à St Martin la Rivière soit au gymnase des Genets de 17h30 à 22h30. Toutefois, cette demande pose un problème car a besoin d’un accès à l’énergie électrique mais il n’existe aucun branchement et il n’y a pas d’autre solution d’installation, pour le moment, du côté du futur pôle commercial.

M. PAPUCHON, lui-même commerçant, indique que les communes sur lesquelles il stationne son camion mettent gratuitement à disposition une prise et un compteur et qu’il y a juste besoin d’un différentiel. Il est rappelé qu’il s’agit de la 3 ème demande d’installation d’un commerce ambulant car il y a déjà eu une demande de la poissonnière, une demande pour un camion pizza et qu’il s’agit d’un service supplémentaire pour la population. Il serait donc souhaitable de trouver un emplacement qui permettrait à chacun de pouvoir s’installer. La place des tilleuls semble la plus appropriée. Le conseil décide de donner un avis favorable au stationnement de ce camion food-truck le jeudi sur la place des tilleuls et décide de faire installer un compteur électrique et une prise dont l’accès sera limité aux commerçants et qui pourra servir également lors des manifestations associatives.

CCVG : MONTANT DE LA PARTICIPATION COMMUNALE POUR GESTION DES DOSSIERS DROIT DES SOLS

Monsieur le Maire rappelle que la gestion interne concernant l’instruction des dossiers d’urbanisme est impossible et que la compétence instruction du droit des sols a été donnée à la CCVG depuis que la DDT n’assure plus cette mission pour notre commune. Le PLUI ne pouvant être appliqué dès janvier 2020 il sera nécessaire de reconduire pour un an le coût des charges du service ADS de la CCVG soit 19 975€. Adopté à l’unanimité.

BONS-VACANCES CENTRE DE PLEIN AIR DE LATHUS ET CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LA CCVG - ANNEE 2020

Monsieur Le Maire rappelle que la Communauté de Communes et Gartempe participe financièrement aux séjours des enfants du territoire aux camps d’été (juillet et août) organisés par le CPA LATHUS, sous forme de bons-vacances. Il rappelle que les communes qui le souhaitent peuvent participer à cette opération et abonder ainsi le montant octroyé aux familles. Monsieur le Maire propose au conseil municipal de reconduire l’opération menée en 2019 et de signer une convention de partenariat avec la CCVG, pour favoriser l’accès aux enfants de 4 à 17 ans de la commune aux camps d’été organisés par le CPA LATHUS. La commune participerait à hauteur de 50 € pour chaque séjour effectué par un enfant de la commune.

A la fin de la saison estivale, le CPA LATHUS facture à la CCVG l’intégralité des bons-vacances, la part CCVG et la part des communes. La CCVG se chargera ensuite de facturer la part communale à chaque commune concernée par le dispositif. Le Maire sollicite l’avis du conseil municipal sur ce dossier

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés - Autorise le Maire à signer la convention de partenariat avec la CCVG, pour l’attribution de bons-vacances aux enfants de la commune, d’une valeur de 50 €, pour chaque séjour au CPA, à raison d’un bon par enfant pour l’année - S’engage à rembourser la part communale des bons-vacances à la CCVG.

DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATIONS 3EME SESSION

Après avoir entendu le rapport de madame BAUVAIS, le conseil municipal,

A l’unanimité des suffrages exprimés, adopte les attributions de subvention proposées pour deux associations.

ART.6574 – SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT AUX ASSOCIATIONS ET AUTRES ORGANISMES DE DROIT PRIVE

ASSOCIATIONS ET ORGANISMES CONCERNES Montant attribué

ASSOCIATION LES VALDOUDINGUES 205 €

COMITE DE GESTION DE LA MMT (opération VALDIV’EXPO) 178 €

M. FAITY fait une nouvelle fois observer que beaucoup d’associations ont un solde financier très confortable et qu’elles peuvent fonctionner sans demander systématiquement une aide annuelle. Monsieur le Maire répond que l’association VALDOUDINGUES participe à la vie communale et que ses animations sont un apport culturel pour les enfants.

M. le Maire fait part d’un autre dossier sur lequel il reviendra lors d’un prochain conseil, celui de la Flotille de Morthemer, association à laquelle la commune ne verse pas de subvention annuelle de fonctionnement mais à laquelle la commune met gracieusement un local à sa disposition. Cette association ne participe pas à la vie communale ni à la journée Valdiv’expo. Une évaluation de cette mise à disposition, en terme financier, est en cours. « Il s’agit d’argent public pour des activités à priori plutôt privées ».

2) AF Audiovisuel a réalisé des plateaux et fabriqué un film lors de Valdiv’expo. Le budget prévisionnel validé par le comité de gestion de la MMT, lors de la préparation de la manifestation, n’a pas été réalisé et l’aide de la commune est sollicitée pour honorer le devis de 600 € signé avec AF audiovisuel. Ce film sera diffusé lors de la cérémonie des vœux à partir de 17h ainsi que les vidéos réalisés par les enfants à l’occasion des 50 ans de VALDIVIENNE.

BUDGET COMMUNAL : * ACHAT LOGICIEL GESTION RESTAURATION SCOLAIRE

Monsieur le Maire donne la parole à Mr BOUCHARD adjoint à l’éducation pour présenter ce dossier. L’APE souhaite changer le mode de pointage des repas scolaires mais cela nécessite un achat complémentaire. Cependant cet achat permettrait de faciliter la facturation. De son côté l’APE investirait dans un PC portable. Le devis établit par la société ABELLIUM pour l’acquisition de 2 crayons optiques + un logiciel + maintenance annuelle s’élève à 1 560 € 80. Il est rappelé que ce sont environ 300 repas par jour qui sont à gérer. Adopté à l’unanimité.

Avis créances éteintes

Sur proposition de Monsieur le trésorier, par courriers explicatifs du 18 et 25 septembre 2019 monsieur le maire présente deux dossiers qui concernent des procédures de rétablissement personnel constatées par le tribunal d’instance de entraînant l’effacement de toutes les dettes non professionnelles des débiteurs, à savoir :

1/ la somme de 202.10 euros concernant des créances d’assainissement de 2012 à 2014 2/ la somme de 313.90 euros concernant des créances d’assainissement de 2013 à 2016

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité des suffrages exprimés, prend acte de ces créances éteintes :

Budget principal : pour la somme totale de 516.00 euros

Le conseil indique que les crédits sont à inscrire en dépenses au budget principal de l'exercice en cours

Validation définitive du RIFSEEP

Monsieur le Maire rappelle la délibération prise en séance du 17 octobre 2019, pour la mise en place du nouveau régime indemnitaire au premier janvier 2020 qui devait, au préalable, faire l’objet d’un avis du Comité Technique. Après avoir entendu l’avis rendu par le comité technique et apporté 2 modifications : L’une concernant le montant du CIA pour le sous-groupe de fonction des agents du cadre d’emploi des adjoints administratifs qui doit être différent soit de 1260 € pour l’emploi 1a et 1250 € (au lieu de 1260) pour l’emploi 1b L’autre concernant le plafond réglementaire du CIA applicable aux agents du cadre d’emploi des agents de maîtrise sous-groupe 1a qui s’élève à 1260 € et non 1200 € Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité a confirmé la mise en place du nouveau régime indemnitaire RIFSEEP au 01.01.2020

Demande indemnité de conseil par le comptable public

Monsieur le Maire expose au conseil qu’il a reçu de monsieur ANDRIANJANAHARY, comptable du trésor une demande d’attribution de l’indemnité de conseil et de confection de budget pour l’année 2019. Il rappelle qu’il appartient au conseil de se prononcer sur le versement de ces indemnités. Trois propositions sont soumises au vote du conseil municipal ; le vote a lieu à main levée :

- proposition 1 : octroi de l’indemnité au taux de 100% : 0 voix - proposition 2 : octroi de l’indemnité au taux de 50 % : 0 voix - proposition 3 : octroi de l’indemnité au taux de 25 % : 5 voix pour ; 12 voix contre - proposition 4 : pas d’attribution de l’indemnité de conseil : 12 voix pour ; 5 voix contre 4 abstentions lors de chaque vote

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, adopte, par 12 voix pour la proposition n°4 et n’attribue pas d’indemnité de conseil et de confection du budget au trésorier

Cadeau départ en retraite agent

Monsieur le Maire rappelle au conseil que madame Dominique BOURDIN, agent au service restauration scolaire, fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1 er février 2020 Afin de l’honorer avant son départ, il est proposé de lui offrir un cadeau et monsieur le maire demande au conseil d’en fixer le montant.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité des suffrages exprimés, décide d’offrir, au vu de son ancienneté, un cadeau à madame Dominique BOURDIN dont le montant est fixé à 390 €. Ce cadeau leur sera offert au cours d’une cérémonie organisée par la commune.

CONSTITUTION D'UN GROUPEMENT DE COMMANDES POUR L'ACQUISITION DE SOLUTIONS INFORMATIQUES

Vu le code général des collectivités territoriales ; Vu les statuts de l’Agence des Territoires de la Vienne ; Vu la délibération en date du 17.11.2014 portant adhésion de la commune de VALDIVIENNE à l’Agence des Territoires de la Vienne ; Vu le code de la commande publique, et notamment ses articles L2113-6 et suivants ; Considérant que l’Agence des Territoires de la Vienne propose la constitution d’un groupement de commandes à ses adhérents pour l'acquisition de solutions informatiques ; Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que l’Agence des Territoires de la Vienne a vocation à apporter une assistance technique, juridique et informatique aux collectivités membres, dans un cadre mutualisé. Il est précisé que le groupement de commandes permettrait de coordonner et de regrouper les acquisitions afin de bénéficier d’une économie d’échelle. Le présent groupement de commandes remplacera le précédent groupement constitué par Vienne Services devenu l’Agence des Territoires de la Vienne, à l’échéance des marchés en cours d’exécution. Aussi, conformément aux dispositions des articles L2113-6 et suivants du code de la commande publique, il est proposé de créer un tel groupement dans les conditions principales suivantes :

Composition du groupement de commandes : Le groupement sera constitué des collectivités adhérentes à l’Agence des Territoires de la Vienne qui auront signé la convention constitutive définissant les modalités de fonctionnement du groupement.

Objet du groupement de commandes : Dans le cadre d'une mutualisation, il est proposé de se grouper pour l’acquisition de solutions informatiques.

Convention constitutive du groupement de commandes : Les modalités de fonctionnement dudit groupement seront fixées au sein de la convention constitutive qui sera proposée à chacun des membres du groupement et qui est annexée à la présente délibération.

Coordonnateur du groupement : Conformément aux dispositions des articles L2113-6 et suivants du code de la commande publique, il est proposé de désigner l’Agence des Territoires de la Vienne en qualité de coordonnateur du groupement.

Commission d'appel d'offres du groupement : En application de l’article L1414-3 du code général des collectivités territoriales, il est proposé que la commission d’appel d’offres du groupement soit celle du coordonnateur.

Il est proposé d'approuver la création du groupement de commandes pour l’acquisition de solutions informatiques.

Après avoir pris connaissance des différents documents fournis par l’Agence des Territoires de la Vienne, le Conseil Municipal est invité à se prononcer par délibération sur la constitution dudit groupement de commandes.

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré et à l’unanimité des suffrages exprimés DECIDE : - D’approuver la création du groupement de commandes pour l'acquisition de solutions informatiques - D’adopter la convention constitutive de ce groupement ; - D’autoriser le Maire à signer tous les documents se rapportant à cette décision.

CONVENTION MECENAT MENEE PAR SOREGIES – AVENANT N°3

Monsieur le Maire rappelle au conseil la délibération du 26.11.2018 approuvant l’avenant n°2 à la convention de mécénat avec Sorégies. Il propose de poursuivre ce mécénat concourant à la mise en valeur du patrimoine dans la pose et la dépose de guirlandes de Noël. Cette année SOREGIES estime sa contribution à 3 826 € HT Le projet d’avenant est soumis à l’approbation du conseil municipal. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité des suffrages exprimés, autorise le Maire à signer l’avenant n°3 pour l’année 2019

TOUR DE TABLE

MONSIEUR LE MAIRE

Présentation d'un diaporama des actions ou travaux réalisés depuis la dernière réunion du conseil municipal. - La plateforme Terrena installée à la Maisonneuve fonctionne bien. - Réunion annuelle des visiteuses conviviales qui oeuvrent dans le cadre des actions menées au sein du CCAS. Remerciements de monsieur le Maire à ces personnes bénévoles. Sur 5 personnes démarchées, 3 ont accepté les visites.

- Le bilan annuel de l’action portage de médicaments a été demandé à M. BROUCKER, agent communal qui assure ce service.

- Annonce d’un projet de chantier école, qui pourrait s’installer sur le territoire de Valdivienne, et qui serait axé sur la formation nucléaire mais pas uniquement, puisqu’il pourrait également être ouvert à la formation dans l’éducation nationale, au milieu hospitalier... Ce dossier est soutenu par madame la Sous-Préfète. En effet, le CNPE dispose d’une installation du même type sur le site de mais elle est réservée à la formation de ses agents. Les prestataires extérieurs, qui interviennent sur le site du CNPE Civaux, doivent aller se former dans des départements voisins, soit à Valence d’Agen (82) site piloté par la Communauté de communes d’Agen, soit à Savigny-en- Véron (37) chantier école agréé du groupe APAVE. Deux sites préconisés sur notre territoire: à proximité du centre de formation du SDIS ou à côté du centre de formation APAVE(dans le bourg de St Martin la Rivière). Le projet global est évalué entre 1,5 et 1,7 M€. Le site du Vigeant, envisagé en premier lieu, s’est avéré trop loin de la centrale nucléaire. Monsieur le Maire souhaite que ce projet qui aura un impact économique et dont la CCVG a bien compris qu’il s’agissait d’un projet structurant pour le territoire, aboutisse. M. FAITY souhaite savoir à quel horizon ce projet pourrait aboutir. Monsieur le Maire indique que la CCVG prépare actuellement le cahier des charges qui sera présenté aux élus actuels.

- Projet de pôle commercial: des rencontres individualisées ont eu lieu avec les commerçants. Il y a encore quelques ajustements possibles. Le commerce de bar Tabac cessera son activité d’ici 2 ans. Mme. DAILLIER n’est pas opposée à un transfert de son activité sur ce site. Le commerce d’alimentation pourrait s’orienter sur un multiservices. Il faut prendre le temps d’exploiter toutes les pistes.

- Projet d’aménagement d’une aire de camping-car à côté du stade de St Martin : un rendez-vous a été pris avec la société « Camping-Car Park » qui réalise des opérations de ce type.

- Adhésion de la commune à l’association RN 149 Bressuire- Limoges, au titre de la solidarité ; 10 € de cotisation

- l’Etablissement Public Foncier Nouvelle Aquitaine, qui a géré la déconstruction de l’ancien site de la coopérative agricole impasse des colombes, a mandaté un bureau d’étude qui travaille toujours sur le projet de réaménagement du site ; une esquisse a été présentée et le rendu final devrait se faire mi-décembre.

- Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) : une commission générale a eu lieu à la CCVG ; il a été demandé à chaque Maire de se positionner sur la suite à donner à ce dossier, suite au refus des services de l’Etat de valider le projet présenté. Deux options : ‹ Abandon du projet et nouveau projet géré par la nouvelle mandature. ‹ Continuité du projet et retour vers les services de l’Etat pour négocier. L’Etat a trouvé le projet PLUI trop ambitieux. Pour Valdivienne la proposition est de supprimer notre projet de zone artisanale route de . Monsieur le Maire a fait part de sa désapprobation au regard des projets déjà envisagés : extension du garage MC2M, projet d’installation d’une station de lavage de véhicules, projet de site d’exposition par un carrier qui souhaite avoir une meilleure visibilité. Chaque commune va devoir réfléchir à réduire ses zones d’extension. Le bureau d’étude PLANED va revoir chaque commune. M. PINIER se demande « s’il ne serait-il pas plus cohérent de lâcher sur la zone des taillis maréchaux (terres à bonne valeur agronomique) ». Monsieur le Maire lui répond que ce serait une erreur car il y a consensus sur cette parcelle et l’Alliance Pastorale est déjà à bloc dans ses installations. M. PINIER: « il faut tout de même jouer la solidarité vis-à-vis des petites communes ».

- Réception d’un courrier de Mme POPULUS-GOURIER qui déplorait que le fascicule édité pour les 50 ans de Valdivienne ne relatait pas l’activité de son entreprise familiale. Monsieur le Maire indique qu’il faudrait faire un package de toutes les entreprises non citées qui pourraient faire l’objet d’un article à prévoir ultérieurement.

- Don de 1000L de fuel par Mme COQUILLAT. Remerciements - Pot départ retraite Christiane BIGEAU le 20/12/2019. - Cérémonie des vœux le 11/01/2020 à partir de 17h. - Audience de la Cour d’Appel de Poitiers le 15/06/2020 pour l’affaire annulation de la vente du garage Demazeau.Route de Lussac - Circuit Terra Aventura à Morthemer: un problème d’approvisionnement en Poy’s. M. CHAMPAIN Jean-Luc, agent communal, secondera la gérante du restaurant La Passerelle durant ses congés, pour le réapprovisionnement. Circuit qui fonctionne très bien ;déjà plus de 4000 personnes depuis juillet 2019 . - Remerciements à Gwénola DOARE pour son gros investissement dans la préparation des bulletins communaux - Remerciements à l’agent Bernard ROBIEUX pour 29 ans de travail accompli aux services techniques. - Mr Jean GABRIEL honoré le 13/12 par une instance sportive pour son investissement bénévole au sein des associations.

COMMISSION EDUCATION JEUNESSE : M. BOUCHARD

- Pré-bilan financier des activités périscolaires et TAP ; aide de la CAF de 26 767 €. Défection de l’animateur pour l’activité basket au TAP ; il n’y a toujours personne pour le remplacer. L’association gymnique de Chauvigny a été sollicitée pour une intervention les jeudis ; devis attendu. Il est de plus en plus difficile de trouver des animateurs et des personnels contractuels également. Problèmes liés aux créneaux horaires et à l’éloignement des personnels par rapport au lieu de travail pour une courte durée. - Mouvement de grève du 05/12: un service d’accueil a été mis en place pour 120 enfants mais sans restauration.

Mme HAISE : Signale que le bord de route en direction du Pas de St Martin est enherbé et dangereux car ne se voit pas. A signaler à la CCVG entre dans les voies communautaires

Mme POPULUS-GOURIER qui assiste à la réunion en tant que public demande la parole. Accordée par Monsieur le Maire. Elle signale que : « Dans la traversée de La Poirière le terre-plein central a perdu sa signalisation » : remise en conformité prévue « A Cubord - route Chapelle Viviers, un panneau qui penche du côté de la route ». A resceller « 2 poteaux de signalisation randonnée sont couchés, en direction de La Chapelle-Viviers à droite avant le portail de M. MABILLAT ».« A gauche chemin des bisons, pas brillant non plus ». « Aménagement rue de Bonneuil, on ne voit pas les terres-pleins lorsqu’il fait nuit et qu’il y a en plus de la pluie de Bonneuil à Salles-en-Toulon ». Des clignotants réfléchissants existent. Voir pour nettoyer. Mr PACREAU indique que la route sera refaite en 2020. Il faudra voir peut-être à mettre ensuite de la peinture réfléchissante sur les bordures.

Mme COUDRAY signale un nid de frelons au-dessus du pont de la Vienne, Rive Gauche : trop tard maintenant

Mme GUILBAUD :

Signale qu’il y a beaucoup de vitesse, rue de la Gare et qu’elle a reçu des plaintes. Il manque également un panneau de limitation à 30 kms. La signalisation va être revue globalement dans cette rue, avec l’entreprise Colas. Le Maire rappelle qu’il existe des coussins berlinois pour réduire la vitesse mais que cela est bruyant. S’il faut en installer il y en a en réserve mais il ne faudra pas se plaindre ensuite. Concernant les trottoirs rue de la Gare, « elle regrette de devoir quitter le trottoir côté rivière car elle est obligée de marcher sur la route », L’espace n’est pas suffisamment large pour faire un trottoir de chaque côté. Signale également un problème de haies non taillées sur la propriété GARNIER. Ce côté ne sera pas piétonnier. La réception des travaux n’est pas encore faite. Le chantier n’est pas tout à fait terminé en raison des conditions météorologiques. Monsieur le Maire a demandé au Département de mettre un panneau interdit aux 19 tonnes en Direction de Morthemer, à la sortie de l’entreprise « Alliance Pastorale ».

Mme POPULUS-GOURIER sollicite à nouveau la parole pour des informations complémentaires. Accepté par monsieur le Maire. « En 2000 le tour de est passé par Valdivienne et à cette occasion l’enrobé a été refait dans la traversée de Cubord mais la signalisation au sol n’a jamais été refaite ». Monsieur le Maire indique qu’il est préconisé de ne pas mettre de zone axiale dans les zones d’agglomération. «Au bout de la route qui descend de la Chapelle Viviers c’est un panneau Cédez le passage qui a été installé alors qu’un Stop s’avère nécessaire en raison de l’absence de visibilité; 3 carrefours dans un très faible périmètre, une vitesse excessive sur la route départementale, c’est vraiment très dangereux ».

Monsieur PACREAU indique qu’un programme d’ensemble est à prévoir sur la commune pour les panneaux de signalisation. Un devis va être sollicité pour un programme d’investissement à inscrire au prochain budget.

COMMISSION BATIMENTS : M me JEANVOINE

Les travaux au n° 2 et 4 rue Lavalette sont en cours et devraient en principe se terminer avant le 15 décembre pour l’installation d’une orthophoniste et d’un ostéopathe.

COMMISSION VOIRIE : M. PACREAU

- Lors de la dernière réunion du Simer la mise en place de la redevance incitative a été annoncée. Des bacs personnalisés seront mis en place fin 2021 pour une application au 01.01.2022. Le ramassage n’aura lieu que tous les 15 jours pour les salles des fêtes et les particuliers. Un ramassage spécifique est en cours d’étude pour les commerçants. Les points de collectes qui ne pourront pas être déplacés (individualisés) seront des points semi-enterrés.

COMMISSION ENVIRONNEMENT : M me BAUVAIS

- Finalisation en cours du dossier qui doit être présenté pour solliciter l’obtention d’un 2ème et 3 ème papillon.

- les plantations rue de la Gare seront faites la semaine prochaine

- Concours départemental Label Villes et Villages Fleuris: notre commune a obtenu le 1er prix Départemental (640 €) dans sa strate de population (2501 à 5000 habitants). Une aide logistique va nous être apportée au niveau départemental pour répondre aux critères du concours régional car notre commune a été proposée pour l’obtention d’une première fleur.

- Label national qualité de vie : la commune peut prétendre à « territoire bio engagé » : 8 % de terres agricoles bio et recours aux filières courtes pour la restauration scolaire Le dossier a été donné à l’APE(gestionnaire de la cantine) et au cuisinier pour voir si cela s’avère possible. A envoyer également au Directeur du groupe scolaire qui est engagé dans le processus environnement.

- Samedi 07/12 : cérémonie de remise des prix fleurissement du concours communal. Une plantation d’arbres aura lieu le même jour sur le site du théâtre de verdure, le long de la route, afin de former à terme un écran végétal pour des projections au théâtre de verdure. Une action pédagogique de plantations sera également menée avec le groupe scolaire avec les élèves du cycle 2.

COMMISSION RESEAUX : M. PAPUCHON

- La pose des illuminations de Noël par Sorégies vient de commencer ; la dépose est programmée pour la semaine 2.

- Les travaux sont bien avancés rue de la Cousue mais toujours en stand-by rue des vieux Chênes. A priori le chantier ne sera pas terminé avant le printemps prochain. Des enrobés roses seront ensuite réalisés dans la rue des vieux chênes. Il faudra redire au comité directeur de Sorégies de ne plus reprendre cette entreprise qui ne respecte pas les délais d’exécution des travaux commandés.

- Pétition des habitants du Bas Village à Cubord. Ils rencontrent un problème récurrent de retours d’odeurs chez eux. A voir avec Eaux de Vienne qui a maintenant la compétence afin de régler le problème et que des investissements prioritaires soient pris en compte si nécessaire.

- Diagnostic des réseaux à Salles-en-Toulon et St Martin effectué par Eaux de Vienne: se renseigner sur les investissements envisagés suite aux repérages qu’ils ont réalisés.

COMMISSION CCAS : Mme COUVRAT

- Projet de maison de santé : l’ARS a donné un avis favorable pour une équipe de soins primaire (ESP) avec évolution possible en maison de santé dès qu’il y aura un deuxième médecin. Aucune subvention possible pour une ESP. La CCVG souhaite savoir, avant le 08/12, si la commune veut construire sans attendre le 2ème médecin. Monsieur le Maire rappelle qu’il faudra intégrer la parcelle du Dr BOULINE Pour madame BAUVAIS « sans subvention et sans deuxième médecin, il ne faut peut-être pas engager de construction ».

- Rappelle que le repas de Noël des aînés aura lieu le dimanche 8 décembre à Salles-en-Toulon. Pour ceux qui n’ont pas souhaité participer au repas il y aura 164 colis à préparer le jeudi 12 décembre à 20 puis à distribuer.

- Le CCAS a apporté une aide alimentaire à 41 familles (82 personnes) : 4 à la Chapelle Viviers, 2 à , 7 à Leignes sur Fontaine et 28 à Valdivienne soit une charge de personnel et de transport, pour récupérer mensuellement les denrées auprès de la banque alimentaire, de 1 358 €. Ces frais sont partagés entre les communes.

M. PINIER : souhaite savoir où en est le recrutement de l’architecte pour le projet Pôle commercial. Le dossier est encore en phase d’étude préalable; le recrutement ne sera lancé qu’ensuite.

Mme DARDAINE : demande, suite à l’écroulement d’un pont, si la commune a un rapport de contrôle des ponts situés sur son territoire Mr Pinier signale « qu’il a eu l’occasion de constater sur le pont de St Martin des fissures, des ferrailles à béton qui apparaissent. Ce n’est pas bon. Les garde-corps ne sont pas en bon état ». Faire un courrier à la DAEE pour voir le dernier contrôle de nos ponts et faire copie du rapport.

M. MAILLET Guy qui assiste à la réunion, en tant que public, sollicite la parole pour revenir sur la question du bâti de Morthemer qui a été cassé. Monsieur le Maire refuse car il s’agit d’une problématique d’il y a quelques années sur laquelle il n’y a pas lieu de débattre.

Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 13 janvier 2020 à 18 h 30

La séance est close à 21 h 30.