COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 21 décembre 2016

L’an deux mil seize, le vingt et un décembre à dix-neuf heures, les membres du conseil municipal de la commune de se sont réunis dans la salle du Conseil Municipal en séance publique, sur la convocation qui leur a été adressée par le maire conformément aux articles L. 2121-10, L.2121-11 et L. 2122-8 du code général des collectivités territoriales. Nombre de conseillers municipaux en exercice : 22 Nombre de Conseillers municipaux présents : 16 Date de la convocation du conseil municipal : 14 décembre 2016 Date d’affichage de la convocation : 14 décembre 2016 Présents : MM. Michel BIGEAU, Philippe PAPUCHON, Claudie BAUVAIS, Roseline COUVRAT, Jacques PACREAU, Françoise JEANVOINE, Claudine DESCHAMPS, André BEZIER, Martine GUILBAUD, Joël FAITY, Joël GLAIN, Sylvie ROY, COUDRAY Christelle, Claude PUISAIS, Rodolphe PINIER, Léa DARDAINE Absents excusés : MM José BOUCHARD avec un pouvoir à Mme JEANVOINE, Lydie HAISE avec un pouvoir à M. BIGEAU, Gwénola DOARÉ avec un pouvoir à Mme COUVRAT, Géraldine GARCIA Absents non excusés : MM Serge HOUDELINE, Fabien RAPOLD Assistaient à la réunion Mmes Sylvie COUILLAUD et Béatrice MODESTE, secrétaires

Le compte rendu de la réunion du 14 novembre 2016 est adopté à l’unanimité.

Avant d’aborder les questions à l’ordre du jour monsieur le Maire propose d’y ajouter « attribution d’une subvention à l’harmonie municipale de et mise à jour du tableau de classement des voies communales » : adopté à l’unanimité

ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D 'U RBANISME – MODERNISATION DU CONTENU DU PLAN LOCAL D 'U RBANISME

VU le décret n°2015-1783 en date du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du Livre Ier du code de l'urbanisme et à la modernisation du contenu du plan local d'urbanisme, publié le 29 décembre 2015 est entré en vigueur le 1er janvier 2016. VU la délibération du conseil municipal prescrivant l'élaboration du PLU en date du 16 juin 2014. Monsieur Le Maire présente l'opportunité et l'intérêt pour la commune d'intégrer le contenu modernisé à l'élaboration de son plan local d'urbanisme prescrite par délibération en date du 16 juin 2014 L’enjeu principal du décret n°2015-1783 du 28 décembre 2045 est de répondre à un besoin général de clarification, de mise en cohérence et de lisibilité des règles d'urbanisme afin d’en faciliter l'utilisation et la traduction opérationnelle. Les nouveaux PLU qui intégreront le contenu modernisé du PLU et adopteront la nouvelle codification disposeront d'outils mieux adaptés aux diversités locales, aux opérations d'aménagement, à la mise en valeur du cadre de vie... Les organes délibérants des collectivités ou EPCI compétents disposent, dans ce cadre, d'un droit d'option pour intégrer le contenu modernisé du PLU pour toutes les procédures en cours ou révision générale initiées avant le 1er janvier 2016. Jusqu'à l'arrêt projet, la commune peut délibérer afin d'appliquer les nouveaux articles R.151-1 à R.151-55 du code de l'urbanisme. Monsieur le Maire expose que :

• les nouvelles dispositions du code de l'urbanisme permettront de simplifier et clarifier le contenu du Plan Local d’Urbanisme. • le projet de Plan Local d’Urbanisme n'est pas encore arrêté.

Monsieur le Maire explique la nécessité d'adapter les outils du Plan Local d’Urbanisme aux spécificités communales, aux enjeux urbains, paysagers et environnementaux. Monsieur le Maire propose aux membres du Conseil Municipal de décider que les dispositions du décret n°2015-1783 en date du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du Livre Ier du code de l'urbanisme et à la modernisation du contenu du plan local d'urbanisme soient applicables au Plan Local d’Urbanisme en cours d’élaboration.

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal DECIDE, à l’unanimité des suffrages exprimés :

- que les dispositions du décret n°2015-1783 en date du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du Livre Ier du code de l'urbanisme et à la modernisation du contenu du plan local d'urbanisme sont applicables au Plan Local d’Urbanisme en cours d’élaboration.

DÉBAT SUR LES ORIENTATIONS DU PADD

Monsieur le Maire rappelle que le conseil municipal a prescrit l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) par délibération du conseil municipal en date du 16 juin 2014. 1

Le chapitre 3 du titre II du code de l’urbanisme fixe le contenu, la finalité et les procédures d’adoption ou de révision des Plans Locaux d’Urbanisme. C’est ainsi notamment que les PLU « comportent un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) »

Ce PADD définit : • les orientations générales d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques. • les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements, le développement des communications numériques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l’ensemble de l’établissement public de coopération intercommunale ou de la commune. • Il fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain. • Il peut prendre en compte les spécificités des anciennes communes, notamment paysagères, architecturales, patrimoniales et environnementales, lorsqu'il existe une ou plusieurs communes nouvelles. Conformément à l’article L153-12 du code de l’urbanisme, les orientations générales du PADD doivent être soumises au débat du conseil municipal, au plus tard deux mois avant l’examen du projet du plan local d’urbanisme.

Le projet prévoit de retenir les orientations suivantes :

Orientations 1 : protéger le rôle écologique majeur du territoire Orientations 2 : préserver et mettre en valeur l’héritage historique et le cadre de vie Orientations 3 : prendre en compte les enjeux énergétiques Orientations 4 : se protéger contre les risques naturels et technologiques Orientations 5 : conserver une dynamique démographique positive Orientations 6 : organiser le développement multipolaire du territoire Orientations 7 : organiser et diversifier les modes de déplacement Orientations 8 : répondre aux besoins des habitants en renforçant le niveau d’équipements Orientations 9 : faire du tourisme un moteur essentiel du développement économique local Orientations 10 : accompagner les évolutions économiques en répondant aux besoins des entreprises Orientations 11 : soutenir et adapter le tissu du commerce et de services Orientations 12 : maintenir et favoriser le développement agricole et sylvicole En conséquence, il est proposé au conseil municipal de débattre de ces orientations générales ainsi que des objectifs de la mise en révision à l’aide notamment des explications et présentations fournies par Monsieur DESMARCHAIS, urbaniste, chargé d’accompagner la commune à élaborer son nouveau document d’urbanisme. Ce dernier commente le document et projette un exposé sur le travail réalisé servant de support au Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Il précise également le calendrier à intervenir avant l’approbation définitive.

Après cet exposé Monsieur le Maire déclare le débat ouvert.

Le conseil municipal a débattu des orientations générales du PADD. Monsieur le Maire demande s’il y a d’autres interrogations, puis clôt le débat du PADD.

La présente délibération prend acte de la tenue, au sein du conseil municipal, du débat relatif aux orientations générales du PADD. Le projet de PADD est annexé à la présente délibération.

DESIGNATION DES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES 2017

Monsieur le Maire expose au conseil municipal que la commune va rejoindre au 1 er janvier 2017 la communauté de communes issue de la fusion des communautés de communes du montmorillonnais et du lussacois et à l’extension aux communes de La Bussière, Saint-Pierre-de-Maillé, , Valdivienne, La Chapelle Viviers, , Paizay-Le-Sec et Leignes-sur-Fontaine.

Madame la Préfète, conformément à l’article 35-V de la loi NOTRe, prendra un arrêté de répartition des sièges après le 15 décembre 2016, afin de permettre aux collectivités de délibérer sur un éventuel accord local.

Monsieur le Maire rappelle que lors des différentes réunions préparatoires à la création de la nouvelle structure au 1 er janvier 2017, le sujet de la future gouvernance de l’EPCI à fiscalité propre a été évoqué.

2

Il ressort de ces réunions que la gouvernance de l’EPCI à FP créée se fera selon le droit commun, conformément à l’article L5211-6-1-II à V du CGCT.

Par conséquent, la commune faisant plus de 1 000 habitants, il convient de désigner les élus qui siégeront au sein du futur conseil communautaire à compter du 1 er janvier 2017.

Dans cette perspective, Monsieur le Maire indique que :

Vu le code général des collectivités territoriales et notamment les articles L.5211-6-1 et L.5211-6-2 ; Vu la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe) et notamment l’article 35 ; Vu la loi n°2015-264 du 9 mars 2015 autorisant l’accord local de répartition des sièges de conseiller communautaire ; Vu l’arrêté préfectoral n°2016-D2/B1-006 en date du 25 mars 2016 portant schéma départemental de coopération intercommunale de la (SDCI) ; Vu l’arrêté de projet de périmètre n°2016-D2/B1-010 du 9 juin 2016 portant projet de périmètre du nouvel établissement public à fiscalité propre regroupant les communes d’, Antigny, Asnières-sur-Blour, Availles-Limouzine, Béthines, , Bourg-Archambault, Brigueil-le-Chantre, La Chapelle-Viviers, , Coulonges, Fleix, , , , , L’Isle-Jourdain, La Bussière, Lathus-Saint-Rémy, Lauthiers, Leignes-sur-Fontaine, Lhommaizé, , , Lussac-les-Châteaux, Mauprévoir, Mazerolles, , , , Moussac, Mouterre-sur-Blourde, Nalliers, Nérignac, Paizay-le-Sec, , , Plaisance, , , Saint-Germain, Saint-Laurent-de-Jourdes, Saint- Léomer, Saint-Martin-l’Ars, Saint-Pierre-de-Maillé, Saint-Savin, Saulgé, , , , Usson-du-Poitou, Valdivienne, Verrières, et Vu l’arrêté préfectoral n°2016-D2/B1-038 portant création du nouvel établissement public à fiscalité propre issu de la fusion de la communauté de communes du Montmorillonnais, du Lussacois et de l’extension aux communes de La Bussière, La Chapelle-Viviers, Fleix, Lauthiers, Leignes-sur-Fontaine, Paizay-le-Sec, Saint-Pierre-de-Maillé et Valdivienne à compter du 1er janvier 2017 Vu les réunions du COPIL en date du 20 septembre 2016, ainsi que la conférence des maires de l’ensemble des communes du futur EPCI en date du 20 juillet 2016, au cours desquelles la future gouvernance a été décidée ;

Considérant que les élus concernés par la fusion des communautés de communes du montmorillonnais et du lussacois et à l’extension aux communes de La Bussière, Saint-Pierre-de-Maillé, Lauthiers, Valdivienne, La Chapelle Viviers, Fleix, Paizay-Le-Sec et Leignes-sur-Fontaine ont décidé à l’unanimité la répartition des sièges de la nouvelle communauté de communes en application du droit commun.

Considérant que la répartition des sièges en droit commun du futur conseil communautaire est la suivante :

Nombre de sièges Communes Titulaire(s) Suppléant

Adriers 1 1

Antigny 1 1

Asnières-sur-Blour 1 1

Availles-Limouzine 2 0

Béthines 1 1

Bouresse 1 1

Bourg-Archambault 1 1

Brigueil-le-Chantre 1 1

La Bussière 1 1

3

La Chapelle-Viviers 1 1

Civaux 2 0

Coulonges 1 1

Fleix 1 1

Gouex 1 1

Haims 1 1

L'Isle-Jourdain 2 0

Jouhet 1 1

Journet 1 1

Lathus-St-Rémy 2 0

Lauthiers 1 1

Leignes-Sur-Fontaine 1 1

Lhommaizé 1 1

Liglet 1 1

Luchapt 1 1

Nombre de sièges Communes Titulaire(s) Suppléant

Lussac-les-Châteaux 4 0

Mauprévoir 1 1

Mazerolles 1 1

Millac 1 1

Montmorillon 11 0

Moulismes 1 1

Moussac-sur-Vienne 1 1

Mouterre-sur-Blourde 1 1

Nalliers 1 1

Nérignac 1 1

4

Paizay-Le-Sec 1 1

Persac 1 1

Pindray 1 1

Plaisance 1 1

Pressac 1 1

Queaux 1 1

Saint-Germain 1 1

Saint-Laurent-de-Jourdes 1 1

Saint-Léomer 1 1

Saint-Martin-L'Ars 1 1

Saint-Pierre-de-Maillé 1 1

Saint-Savin 1 1

Saulgé 1 1

Sillars 1 1

Thollet 1 1

Nombre de sièges Communes Titulaire(s) Suppléant

La Trimouille 1 1

Usson-du-Poitou 2 0

Valdivienne 5 0

Verrières 1 1

Le Vigeant 1 1

Villemort 1 1

TOTAL 77 47

Considérant qu’il convient de désigner les conseillers communautaires qui représenteront la commune au sein de la nouvelle communauté de commune issue de la fusion des communautés de communes du montmorillonnais et du lussacois et à l’extension aux communes de La Bussière, Saint-Pierre-de-Maillé, Lauthiers, Valdivienne, La Chapelle Viviers, Fleix, Paizay-Le-Sec et Leignes-sur-Fontaine ont décidé à l’unanimité la répartition des sièges de la nouvelle communauté de

5 communes en application du droit commun en application de l’article 5211-6-2 b ou c qui sera créée à compter du 1 er janvier 2017.

Considérant que conformément à l’article L5111-6-2 du CGCT, la désignation des conseillers communautaires doit se faire de la manière suivante :

1) Dans les communes de moins de 1 000 habitants, ils sont désignés dans l’ordre du tableau. 2) Dans les communes de 1 000 habitants et plus : - Si la commune obtient un nombre de sièges identique à celui dont elle disposait précédemment, les conseillers communautaires sortants sont automatiquement reconduits, en application du a) du 1° de l’article L.5211-6-2 ;

- Si la commune obtient davantage de sièges , les conseillers concernés sont élus par le conseil municipal parmi ses membres et, le cas échéant, parmi les conseillers d'arrondissement au scrutin de liste à un tour, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation, chaque liste étant composée alternativement d'un candidat de chaque sexe. La répartition des sièges entre les listes est opérée à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Si le nombre de candidats figurant sur une liste est inférieur au nombre de sièges qui lui reviennent, le ou les sièges non pourvus sont attribués à la ou aux plus fortes moyennes suivantes (cf. article L5211-6-2-b) ;

- Si la commune perd des sièges par rapport à la situation antérieure, les membres du nouvel organe délibérant sont élus par le conseil municipal parmi les conseillers communautaires sortants au scrutin de liste à un tour, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation. La répartition des sièges entre les listes est opérée à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Si le nombre de candidats figurant sur une liste est inférieur au nombre de sièges qui lui reviennent, le ou les sièges non pourvus sont attribués à la ou aux plus fortes moyennes suivantes. (cf. article L5211-6-2-c)

Considérant que la loi NOTRe a instauré des suppléants pour les communes de 1 000 habitants ne disposant que d’un seul siège, aussi, comme l’indique l’article L5211-6-2 du CGCT : « Dans les communautés de communes et dans les communautés d'agglomération, pour l'application des b et c, lorsqu'une commune dispose d'un seul siège, la liste des candidats au siège de conseiller communautaire comporte deux noms. Le second candidat de la liste qui a été élue devient conseiller communautaire suppléant pour l'application du dernier alinéa de l'article L. 5211-6. »

Considérant que selon la répartition de droit commun, la commune de Valdivienne dispose de 5 sièges de titulaires et 0 siège de suppléant au sein du futur conseil communautaire ;

Aussi, après avoir fait cet exposé, Monsieur le Maire propose de passer au vote à bulletin secret en rappelant que c’est un scrutin de liste à un tour sans adjonction, ni suppression de noms et sans modification de l’ordre des élus présentés. Il précise que la répartition des sièges entre les listes est opérée à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Si le nombre de candidats figurant sur une liste est inférieur au nombre de sièges qui lui reviennent, le ou les sièges non pourvus sont attribués à la ou aux plus fortes moyennes suivantes.

Il est ainsi proposé de soumettre au vote la liste présentée ainsi : Michel BIGEAU, Claudie BAUVAIS, Jacques PACREAU, Roseline COUVRAT, Joël FAITY

Le résultat du vote est le suivant : la liste présentée est élue à l’unanimité des suffrages exprimés soit 19 voix

Par conséquent, Mr Michel BIGEAU, Mme Claudie BAUVAIS, Mr Jacques PACREAU, Mme Roseline COUVRAT, Mr Joël FAITY siégeront au sein de la nouvelle communauté de communes issue de la fusion des communautés de communes du montmorillonnais et du lussacois et à l’extension aux communes de La Bussière, Saint-Pierre-de-Maillé, Lauthiers, Valdivienne, La Chapelle Viviers, Fleix, Paizay-Le-Sec et Leignes-sur-Fontaine qui ont décidé à l’unanimité la répartition des sièges de la nouvelle communauté de communes en application du droit commun à compter du 1 er janvier 2017.

INTEGRATION DE LA COMMUNE DE VALDIVIENNE DANS LE PROJET DE PLUI INITIALEMENT PORTE PAR LA CCM

Le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale a été validé le 25 mars 2016. Ce dernier fait évoluer les périmètres des EPCI de la Vienne et notamment celui des Communautés de Communes du Montmorillonnais du Lussacois, de Val de Creuse et Gartempe et de la communauté de communes du Pays Chauvinois. Le nouvel EPCI sera constitué à terme de 55 communes. 6

Parallèlement à l’élaboration du SDCI, la communauté de communes du Montmorillonnais a amorcé une réflexion sur l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal le 7 juillet 2015 lors d’un conseil communautaire. Cette réflexion a été validée lors du conseil communautaire du 17 décembre 2015, durant lequel le PLUI a été prescrit.

La démarche permettra de se doter d’un outil de planification et de programmation à une échelle cohérente. Le PLUI sera la traduction d’un projet de territoire élaboré par les élus. L’objectif étant d’organiser l’aménagement du territoire ainsi que l’usage et le droit des sols pour répondre aux besoins actuels et à venir des populations (habitat, emploi, services) dans une logique de développement durable du territoire.

La mise en place d’un document d’urbanisme à l’échelle intercommunale permet la mise en cohérence de politiques publiques territoriales et la prise en compte du fonctionnement des territoires qui dépasse largement le cadre communal. Le PLUI est également l’occasion d’articuler des différentes politiques publiques afin de mettre en place une vision transversale de l’aménagement du territoire.

CONSIDERANT l’opportunité pour la commune de VALDIVIENNE de s’inscrire dans cette démarche de planification intercommunale, le Maire propose au conseil municipal d’approuver l’intégration de la commune de VALDIVIENNE dans le projet de PLUI qui sera mené par le nouvel EPCI constitué au 1 e janvier 2017 et en collaboration avec les communs membres.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés adopte la proposition de monsieur le Maire

TARIFICATION DES SALLES COMMUNALES

Monsieur le maire rappelle au conseil qu’il lui appartient de fixer les tarifs de location dans les différentes salles des fêtes de la commune et propose de les réviser suivant le projet dont il donne lecture

Le conseil après en avoir délibéré, procède à un vote à main levée et à l’unanimité des suffrages exprimés

− Fixe les tarifs dont le tableau détaillé est annexé − Confirme que les associations auront droit à une gratuité par an pour les manifestations qu'elles organisent à but lucratif − Confirme que les locataires de Valdivienne pourront, selon les disponibilités et sans repas, disposer gratuitement d'une salle pour leur réunion lors d'obsèques. − Maintient le forfait de 100 € sur 10 jours pour la location dans le cadre de la bourse aux vêtements − Dit que ces tarifs s’appliquent à l’ensemble des salles communales qu’elles soient ou non de gestion communale. − Demande que le comité de gestion, en charge des locations de la salle des fêtes de St Martin-la-Rivière, mette en œuvre ces nouvelles dispositions pour tous les contrats dont la location prendra effet à compter du 1er janvier 2017

SOREGIES – CONVENTION RELATIVE A L’ECLAIRAGE EXTERIEUR DES ESPACES LOISIRS ET SPORTIFS

Monsieur le Maire expose au conseil municipal que la convention passée avec la SOREGIES, incluait jusqu’à présent l’option « sport 1 » consistant à opérer une maintenance préventive des stades autorisés et homologués ainsi que la gestion des dépannages et l’option « sport 2 » proposant uniquement la gestion des dépannages.

3Ces options ne font plus partie de la nouvelle offre globale Eclairage Public et sont donc mises en extinction dans leurs conditions actuelles car ces options ne reflètent plus la réalité du terrain ni les coûts réellement supportés par SOREGIES, très supérieurs aux coûts facturés » prétendent les agents responsables de la SOREGIES.

Dans le but d’assurer une continuité de service, SOREGIES a maintenu à titre transitoire ses interventions, jusqu’au 31.12.2016. A compter du 1 er janvier 2017 ces prestations réalisées à titre transitoire cesseront de s’appliquer.

Monsieur Philippe PAPUCHON, adjoint en charge de la gestion des réseaux, présente donc un nouveau projet de convention « sport » avec des prestations à périmètre variable, accompagnée d’une simulation tarifaire personnalisée pour les stades de Salles-en-Toulon et de St Martin-la-Rivière

Sorégies indique qu’elle prévoit une augmentation progressive des prestations, afin de tenir compte des contraintes budgétaires de la collectivité tout en permettant au terme de la période quadriennale de couvrir normalement ses coûts.

7

Ainsi au-delà du dépannage classique, il est possible de souscrire à un service d’entretien annuel.

Les dépenses de la collectivité seront minorées par une subvention annuelle de SOREGIES de 700 € maximum par stade auxquels pourront s’ajouter 50% sur les interventions réalisées en plus des options retenues.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, par 18 voix favorables et 1 abstention décide

‹ de conventionner avec SOREGIES au titre de la convention SPORT à compter du 1 e janvier 2017 ‹ de retenir l’option B pour le stade de St Martin la Rivière conformément au tarif présenté en annexe de la convention ‹ de retenir l’option de base pour le stade de Salles-en-Toulon conformément au tarif présenté en annexe de la convention Autorise le Maire à signer la convention correspondante et tous documents se rapportant à cette affaire.

CONVENTION ACTION DE MECENAT MENEE PAR SOREGIES

Monsieur le Maire expose au conseil que depuis de nombreuses années la pose et la dépose des illuminations de Noël est réalisée avec le concours de SOREGIES qui met gracieusement à disposition de la commune ses compétences et ses moyens.

Cette année SOREGIES a une nouvelle fois été sollicitée pour cette opération d’illuminations de Noël et apporte son soutien matériel, sans aucune contrepartie financière afin de participer à une œuvre d’intérêt général ayant un caractère culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine, lui permettant de bénéficier d’une déduction fiscale.

Cette année SOREGIES nous a adressé un projet de convention ayant pour objet de déterminer les conditions de cette opération de mécénat au bénéfice de la commune, estimant sa contribution à 5016.71 €.

Le projet de convention est soumis à l’approbation du conseil municipal.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité des suffrages exprimés, adopte la convention présentée et autorise le Maire à la signer.

REMUNERATIONS DES AGENTS RECENSEURS

Monsieur le maire rappelle la délibération 2016-057 du 13 juin 2016 concernant l’organisation du recensement de la population qui aura lieu du 19 janvier au 18 février et la nomination de madame Roseline COUVRAT en tant que coordonnateur de l’opération, ainsi que la délibération 2016-086 du 17 octobre 2016 créant six postes d’agents recenseurs.

Monsieur le Maire donne lecture des tarifs de rémunération proposés par l’INSEE et soumet ce dossier à l’approbation du conseil municipal

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité, fixe la rémunération comme suit :

‹ 1.50 € par bulletin individuel ‹ 1.04 € par feuille de logement ‹ taux horaire du SMIC pour les séances de formation ‹ taux horaire du SMIC pour le temps de réunion hebdomadaire ‹ frais kilométriques remboursés au tarif en vigueur pour les agents territoriaux utilisant leur véhicule personnel.

INDEMNITE DE CONSEIL AU COMPTABLE

Monsieur le Maire rappelle que le conseil municipal, par délibération n°2014-72 en date du 16 mai 2014 a sollicité le concours du receveur de la commune et a accordé à Monsieur DIEUMEGARD, l’indemnité de conseil et de budget prévue par les dispositions de l’arrêté ministériel du 16 décembre 1983.

Depuis le 1 er Septembre c’est madame Linda GOUBARD qui a pris les fonctions de trésorière et il appartient au conseil de se prononcer sur le maintien de ces indemnités.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, par 11 voix pour, 1 voix contre et 7 abstentions

8

V décide de demander le concours de la Trésorière pour assurer des prestations de conseil et d’assistance en matière budgétaire, économique, financière et comptable V de prendre acte de l’acception de la Trésorerie V d’attribuer une indemnité de conseil au taux de 100% ; indemnité de conseil qui sera calculée selon les bases définies à l’article 4 de l’arrêté interministériel du 16 décembre 1983 précité et sera attribuée à madame Linda GOUBARD, Trésorière, à compter du 1 er septembre 2016

DECISION MODIFICATIVE BUDGET COMMUNE

INVESTISSEMENT

DEPENSES RECETTES

Article (chap) – opération Montant Article (chap) – opération Montant

2031(20) – 1064 : frais études -3152.96

2128(040) : autres agencements 3152.96

0,00

FONCTIONNEMENT

DEPENSES RECETTES

Article (chap) – opération Montant Article (chap) – opération Montant

65548 (65) : autres contributions 3152.96 € 722 (042) : Immobilisations… 3152.96

Total Dépenses 3152.96 € Total Recettes 3152.96

ATTRIBUTION DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT AUX ASSOCIATIONS ET AUTRES ORGANISMES DE DROIT PRIVE

Monsieur le Maire propose au conseil d’attribuer une subvention à l’harmonie municipale de Chauvigny qui enrichit, par sa participation bénévole, les cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés, - octroie une subvention de 350 € à l’Harmonie Municipale de Chauvigny - dit que la dépense sera imputée à l’article 6574 – DIVERS - du budget 2016

MISE A JOUR DU TABLEAU DE CLASSEMENT DES VOIES COMMUNALES

M. le maire rappelle que la dernière mise à jour du tableau de classement des voies communales et inventaire des chemins ruraux a été réalisée en 2014 et approuvée par délibération du conseil municipal du 15 décembre 2014.

Cette mise à jour avait permis d’identifier 98 573 mètres de voies communales à caractère de routes et de rues, et 10 599 m² de voies à caractère de places publiques.

Le maire rappelle que suite à la rétrocession des espaces communs de la résidence Grand’Pièce le conseil municipal a décidé de classer la rue et les parkings de cette résidence en voies publiques

9

Considérant que ces opérations de classement n’ont pas pour conséquence de porter atteinte aux fonctions de desserte ou de circulation assurée par les voies, la présente délibération approuvant le classement de voies communales est dispensée d’enquête publique en vertu de l’article L 141-3 du code de la voirie routière.

Le maire propose d’approuver le classement des voies communales.

En conclusion, et après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité des suffrages exprimés

- Se prononce pour le classement de la rue « résidence Grand’Pièce » ce qui représente un accroissement de 222 m du linéaire de la voirie communale à caractère de routes et de rues - Se prononce pour le classement des parkings résidence Grand’Pièce pour une superficie de 181.50 m²

Cette situation conduit donc le conseil municipal à fixer la longueur de voies communales à caractères de routes et de rues à 98 573 mètres + 222 mètres, soit un total de 98 784 mètres.

De même aux 10 599 m² de voies à caractère de place publique sont ajoutés 181.50 m², soit un total de 10 780.50 m².

Le tableau sera mis à jour sur le fondement de la présente décision.

TOUR DE TABLE

COMMISSION ENVIRONNEMENT : M me BAUVAIS

-Indique que les panneaux d’informations du public sont installés sur les différents secteurs de la commune et demande si les élus ont eu des retours : le lieu d’implantation du panneau de Salles-en-Toulon ne serait pas bon. A Morthemer, satisfaction des habitants mais il y a un problème de connexion réseau. Celui des Genêts serait à priori mal placé et ne sera pas consulté sur toute l’année. - Signale que la climatisation externe, installée sur les logements de la résidence la Grand’Pièce pose toujours problème à une voisine de la rue Lavalette et qu’elle va porter plainte contre le propriétaire du lotissement si aucune solution n’est rapidement apportée à ce bruit excessif, - Expose que le SIMER demande un accord de principe à la commune pour le déplacement du point de regroupement rue des Bornais. Par ailleurs a eu une demande de déplacement du point de collecte au village de la Vitrerie car il se trouve maintenant devant une nouvelle habitation. Voir l’ensemble des demandes sur site avec le SIMER - Signale une forte diminution des horaires d’ouverture de la déchetterie. M me Jeanvoine déléguée au SIMER, qui a assisté à la réunion du comité avec M. Pacreau, répond que ce n’est pas ce qui a été présenté aux élus.

M. GLAIN

Parle au nom de l’association des Chasseurs de Salles-en-Toulon qui souhaiterait récupérer le jeu Toboggan laissé dans la cour de l’ancienne école, pour le transformer en mirador. Monsieur le Maire demande que la question soit vue avec M. Bouchard, adjoint en charge de la sécurité. Mme JEANVOINE demande que les utilisateurs du local chasseur à Salles-en-Toulon régulent le chauffage en fonction de leur présence car a constaté à plusieurs reprises un chauffage excessif.

Monsieur le Maire :

A reçu une demande d’installation d’un Food truck sur la place de St Martin-La-Rivière le samedi soir. Ce type de restauration ne créant pas de concurrence avec le commerce local, le conseil accepte cette installation.

COMMISSION BATIMENTS - Mme JEANVOINE

Le lave-linge installé dans le local ATSEM au Groupe Scolaire doit être réparé et madame JEANVOINE a fait établir un devis de réparation et plusieurs devis en vue soit d’un remplacement de matériel soit d’une mutualisation de matériel de type professionnel avec le matériel installé à l’espace restauration. 3 devis sont présentés : 606 € pour l’achat d’un lave-linge ; 606 € pour l’achat d’un sèche-linge et 3 598 € pour l’achat d’un sèche-linge et lave-linge de type professionnel. Le conseil ne souhaite pas que le matériel utilisé par le service scolaire soit mutualisé avec celui du service restauration ; dans un premier temps faire réparer le matériel actuellement utilisé.

La prochaine réunion du conseil municipal est fixée au lundi 23 janvier 2016 à 18h30.

La séance est close à 21 h 30.

10