facile LE CHEMIN DES COMBES LES “CABANES” EN PIERRE SÈCHE Les éleveurs des Causses du Quercy ont édifié des “cabanes” f SITUATION : à 9 km au nord-est de par la D 26 en pierre sèche. On les nomme caselles ou gariottes selon f DÉPART : Place du village (salle des fêtes) qu’elles sont situées au nord ou au sud du Quercy. Une autre interprétation distingue les deux dénominations par leur implantation. L’une, la gariotte, est souvent installée dans DURÉE : 2 h30 l’épaisseur d’un mur de clôture ou dans un “cayrou” (amon- cellement de pierres). De construction sommaire, elle est LONGUEUR : 9 km dépourvue de porte. L’autre, la caselle, est une petite bâtisse BALISAGE : jaune ronde ou carrée avec une porte et un toit voûté constitué de lauzes (pierres plates). Toutes deux servaient de remise agricole et abritaient temporairement le paysan ou le berger.

Au niveau du parking de la salle arriver à une maison avec une Une caselle sur le causse des fêtes, tourner à gauche sur croix sculptée originale de 1900 la D 26 en direction de Lalbenque (privée). Continuer sur la route sur Le circuit chemine (travail à ferrer sur la droite). Au 25 m et arriver à un croisement. carrefour suivant poursuivre à à“ travers les combes de Quitter la route et descendre gauche, passer devant la Mairie 3 la Joyeuse et de la Valse sur le chemin. À une fourche et rejoindre un carrefour marqué et offre une fraîcheur prendre à droite le chemin qui d’une croix. appréciable. longe le muret (caselle en contre- L’architecture du bourg 1 Tourner à droite sur la petite bas du chemin). Franchir un carre- est remarquable par les route qui devient chemin 500 m four et aller tout droit jusqu’à une bolets (“balcons” couverts) plus loin. À un croisement, pour- route. La traverser pour prendre le qui soulignent les entrées suivre dans la combe sur le che- chemin qui monte et redescend. de maisons aux allures min de droite. Au carrefour avec Laisser un carrefour et continuer méditerranéennes. le circuit VTT (blanc et marron), tout droit pour rattraper le chemin aller tout droit et au niveau d’un qui longe la combe de la Valse. champ à la confluence des vallons ” Dans la combe, obliquer à des Conquettes et de la Joyeuse, 4 droite et suivre le chemin principal. À VOIR DANS LA RÉGION… laisser le circuit VTT et poursuivre • : Après une courte montée, le che- sur la droite. Plus loin dans une lavoir papillon min s’écarte du fond de la combe prairie, au niveau d’un croise- • : et arrive à un carrefour. Monter ment, aller tout droit pour aboutir chemin des puits par le chemin en herbe, traver- • Bach : Site des à une route. Phosphatières ser un croisement et rejoindre les 2 Tourner à droite et aussitôt à premières maisons du bourg. Au f RAVITAILLEMENT gauche à la fourche. Environ 300 croisement avec une croix (coquille ET RESTAURATION : m après, prendre un chemin pentu Saint-Jacques sculptée), prendre Lalbenque et pour monter jusqu’à une route. à gauche, en direction de l’église f RENSEIGNEMENTS : Rejoindre le carrefour et bifurquer puis bifurquer à droite sur le che- Office de Tourisme à droite. Passer devant un puits min pour rejoindre le centre du du Pays de Lalbenque et une caselle (privée) dans un village. Tél. 05 65 31 50 08 champ sur la droite. Peu après,