> RAPPORT DE FUSION

Bourgeoisies de et de

Rédaction Etienne Mounir, Brigitte Gabbud, Sylviane Gosteli

Décembre 2017

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

Table des matières

1 Introduction...... 3 1.1 Contexte ...... 3 1.2 Calendrier de la démarche ...... 3 2 Historique ...... 4 2.1 Martigny ...... 4 2.2 Charrat ...... 5 3 Effectif des Bourgeoisies ...... 6 4 Inventaire des biens ...... 6 5 Finances ...... 7 6 Recommandations ...... 8 6.1 Identité et vie politique des Bourgeoisies ...... 8 6.2 Fonctionnement ...... 11 6.3 Manifestations et collaborations ...... 13 6.4 Finances ...... 14 7 Résumé – Liste des questions ...... 15 8 Annexes ...... 16 8.1 Références bibliographiques et sources d'information ...... 16 8.2 Liste des membres du Conseil bourgeoisial ...... 17

2

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

1 Introduction 1.1 Contexte

Les communes municipales de Charrat et de Martigny se sont engagées dans un processus d’étude de fusion dès novembre 2015. Selon la loi cantonale sur les communes, si les communes municipales posent la question de la fusion de leurs entités à la population, les Bourgeoisies sont obligées de faire de même auprès des Bourgeois des communes concernées.

Dès que le processus de fusion entre les communes de Martigny et de Charrat a été engagé, les deux Bourgeoisies de Martigny et de Charrat ont pris la décision d’entrer également dans ce processus de fusion.

Une demande de la part de la Bourgeoisie de Charrat a été adressée à la Bourgeoisie de Martigny en date du 23 mai 2017. Le Conseil bourgeoisial de Martigny a répondu favorablement à cette demande le 13 juin 2017. Le processus de fusion a donc été engagé.

Une rencontre, entre les deux présidents des Bourgeoisies, a eu lieu, en présence de Monsieur Etienne Mounir (SEREC) qui a été engagé, par les deux communes en qualité de coordinateur pour finaliser la fusion.

1.2 Calendrier de la démarche

10 octobre 2017 : Réunion du Conseil bourgeoisial de Martigny et du Conseil municipal de Charrat en charge de la gestion de la Bourgeoisie pour se prononcer sur les recommandations en vue d’une fusion des Bourgeoisies.

16 octobre 2017 à Charrat : Séance d’information et de discussion avec les Bourgeois de Charrat sur la fusion des Bourgeoisies de Charrat et de Martigny.

22 octobre 2017 à Martigny : Séance d’information et de discussion avec les Bourgeois de Martigny sur la fusion des Bourgeoisies de Charrat et de Martigny.

4 mars 2018 : Votation des Bourgeois de Charrat et de Martigny sur la fusion des Bourgeoisies simultanément à la votation sur les communes municipales.

3

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

Partie 1

2 Historique 2.1 Martigny

Vers 1300, dépendant de l’évêque de Sion, Martigny était un mandement qui comprenait les quartiers de Martigny- Ville, Martigny-Bourg, Martigny-Combe, la Bâtiaz, Charrat et .

Le 31 juillet 1392, Bonne de Bourbon, tutrice d’Amédée VIII de Savoie, donne une concession au mandement et à la châtellenie de Martigny pour organiser deux foires qui sont devenues par la suite la Foire du et la Foire du lard.

Le 8 août 1399, date très importante puisque Amédée VIII de Savoie, concède aux bourgeois une charte de libertés et de franchises ; ces privilèges limitaient l’autorité souveraine et assuraient la paix en Valais. La Bourgeoisie acquiert ainsi le droit d’exercer elle-même la justice par son syndic, tandis que les bourgeois obtiennent les droits juridiques, successoraux, matrimoniaux que la féodalité leur refusait.

En 1748, Martigny devient la Noble bourgeoisie de Martigny.

Depuis 1808, débute un mouvement séparatiste, la plaine voulant se séparer de la montagne.

En 1814, on assiste à la division des avoirs communs des Bourgeoisies de montagne (Martigny-Combe et Trient) d’avec celles de la plaine (Martigny-Bourg, Martigny-Ville, la Bâtiaz et Charrat).

Dès lors, la création de six communes municipales devient effective en : ➢ 1835 Martigny-Ville ➢ 1836 Charrat ➢ 1841 Martigny-Bourg ➢ 1841 Martigny-Combe ➢ 1845 La Bâtiaz ➢ 1899 Trient.

En 1850 un conseil bourgeoisial séparé du conseil municipal voit le jour. En 1877, la loi électorale cantonale entre en vigueur et les Conseils bourgeoisiaux sont supprimés.

Début de la réunification :

➢ En 1956, la Bâtiaz et Martigny-Ville lient leurs destinées et fêtent la fusion des deux communes et des deux bourgeoisies. ➢ En 1960, création d’un Conseil Séparé de la Bourgeoisie de Martigny. ➢ Le 19 mars 1961, l’assemblée primaire de la Bourgeoisie de Martigny-Ville décidait de constituer un Conseil bourgeoisial. Le 24 avril de cette même année siégeait en séance constitutive le Conseil bourgeoisial. ➢ En 1964, une nouvelle fusion voit le jour entre Martigny-Ville et Martigny-Bourg.

Depuis cette date, le Conseil bourgeoisial doté de cinq conseillers, a siégé tour à tour dans les locaux de l’hôtel de Ville de Martigny, dans le bâtiment de la Grenette, dans le bâtiment Supersaxo et, actuellement, il occupe à nouveau ses propres locaux dans le bâtiment de la Grenette à la Rue du Bourg.

Le Conseil bourgeoisial a la charge d’entretenir les biens bourgeoisiaux et de gérer les activités de la Bourgeoisie. La Bourgeoisie offre, entre autres, des dons à des associations, aux jeunes apprentis « bourgeois » ayant terminé leur apprentissage et aux bourgeois ainsi qu’aux nonagénaires de Martigny. 4

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

2.2 Charrat

L’histoire de la commune bourgeoisiale se confond avec celle de la commune municipale.

Charrat apparaît dans l'histoire en 1224 où un écrit fait mention d'une transaction entre Thomas, comte de Savoie, Pierre d'Oron, évêque de Sion et un certain chevalier nommé Jean Visondis. D'après son nom, en se fondant sur l'habitude du temps, qui nommait les gens d'après leur seigneurie ou leur domicile, on peut conclure que ce chevalier était de Charrat-Vison, la seule agglomération de la région connue à ce moment.

En 1324, le village du Chêne est à peine indiqué et Charrat fait partie de la communauté de Martigny en qualité de septième quartier où le Bourg avait la préséance.

En 1836, malgré cinq siècles de fidélité, le mariage est sur le point de se dissoudre. Une demande est adressée au Conseil d'Etat par les procureurs des villages de Charrat afin d'obtenir l'autorisation de constituer une commune autonome suite à une décision prise par l'assemblée des citoyens. Cette demande est principalement motivée "par le fait que les intérêts de Charrat se trouvent d'ordinaire en contradiction avec ceux du Bourg et succombent devant la prépondérance des votes de ce dernier. L'action de l'autorité est presque sans influence dans ces villages qui se trouvent trop éloignés de leur point de départ et qui se voient encore forcés de prendre leur part dans les dépenses que la fortune du Bourg lui permet d'établir sur des bases assez larges, tandis que les faibles ressources de Charrat lui prescrivent la plus stricte économie".

Si la séparation et la constitution de Charrat en commune distincte eurent lieu en 1836, il fallut attendre jusqu'au 28 mai 1879 le décret du Grand Conseil fixant le partage des circonscriptions territoriales et la juridiction des cinq communes soit Martigny-Ville, Martigny-Bourg, Martigny-Combe, La Bâtiaz, et Charrat.

Charrat compte trois quartiers : Vison et Les Chênes situés au pied des pentes du Mont Chemin, dont les références historiques ont été mentionnées plus haut et La Gare qui doit son développement à l'implantation de la gare CFF (1890).

Il est également à relever que les citoyens bourgeois de Martigny, Martigny-Combe, Trient et Charrat conservent la bourgeoisie de ces quatre communes dans le cadre de la Grande-Bourgeoisie de Martigny.

La commission bourgeoisiale a été instaurée par l'assemblée primaire, en séance du 26 février 1993. Elle découle des dispositions de l'art. 49 de la Loi sur le régime communal (actuellement art. 51 de la Loi sur les communes du 5 février 2004) et de l'art. 7 de la Loi sur les bourgeoisies du 28 juin 1989.

5

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

3 Effectif des Bourgeoisies (en septembre 2017)

✓ Charrat : 294 Bourgeois de Charrat (253 avec droit de vote) ✓ Martigny : 2100 Bourgeois de Martigny (1937 avec droit de vote)

Sont habilités à voter sur la question de la fusion des Bourgeoisies de Martigny et de Charrat, les Bourgeois inscrits dans le registre électoral des deux communes municipales de Martigny et de Charrat. Peuvent demander à voter en s’adressant directement aux deux Bourgeoisies, les Bourgeois des communes de Martigny et de Charrat domiciliés dans d’autres communes valaisannes.

4 Inventaire des biens (en septembre 2017)

Martigny Inventaire des biens de la Bourgeoisie de Martigny :

1 Bâtiment de la Grenette au Bourg a. 1 bannière datant de 1390

2 Forêt de 1 013 ha dont 1 000 ha productifs

3 Alpage de Charavex a. 1 grange et local WC b. 1 petit couvert c. 1 dortoir avec cuisinette d. 1 chapelle e. alpage 4 Alpage de la Forclaz a. 1 étable b. 1 bâtisse pour employé c. 1 frigo et une cave pour faire le fromage

5 Alpage de la Dzite a. 2 bâtisses

6 Réserves naturelles et réserve biotope a. Réserve de l'Arpille b. Réserve naturelle du crapaud sonneur c. Réserve biotope de Courtis-neufs

7 Bâtisse du Planard a. Un couvert fermé avec cuisinette b. 1 grande place avec tables amovibles c. Des grils d. 1 dortoir avec douche

8 Plan Creux a. 1 couvert fermé avec cuisinette b. 1 dortoir c. 1 local avec cuisinette, douche et wc

9 Vigne du Guercet de 1ha de Heida ou de Païen

6

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

10 Source Bienvenue (à disposition de la commune par convention) En partie utilisée par la commune comme eau potable - Peut redevenir une source de revenu financier si la Bourgeoisie devait avoir des problèmes de trésorerie

11 Route forestière des Morintzes

12 Co-propriétaire du Triage forestier Martigny - Vallée du Trient (Martigny, Trient, , , Salvan et Martigny-Combe)

13 L'ancienne gravière de Liombert (Mont d'Ottan)

Charrat Inventaire des biens de la Bourgeoisie de Charrat :

1 Couvert du Mayen Moret - Couvert ouvert sur 2 côtés avec 150 places assises

a. Tables et bancs fixes à l'intérieur et tables hautes à l'extérieur b. Foyers avec grils c. 1 local de rangement avec frigo d. Jardin d'enfants e. Piste de pétanque f. WC/lavabo dans un local annexe g. Bassin

2 1838 m2 de terrain au cœur de la zone à bâtir sis dans la zone d'intérêt public

3 Prairies sèches ou s'épanouit l'adonis dans le zone de protection de la nature

4 251 ha de surface forestière popriété de la Bourgeoisie de Charrat

5 Co-prporiétaire du Triage du Catogne - Mont-Chemin (, Charrat, Sembrancher, Vollèges)

5 Finances

Bourgeoisie de Martigny :

➢ Le patrimoine administratif représente Fr. 1 321 318, soit 61,46% de l’actif (64,02% en 2015) ➢ Les placements atteignent un montant de Fr. 155 001, soit 7,20% de l’actif (7,84% en 2015) ➢ Le solde, soit 31,34%, est constitué des débiteurs, des actifs transitoires et des disponibilités pour un total de Fr. 673 570 (Fr. 584 869 en 2015). ➢ La fortune nette atteint un montant de Fr. 1 635 286 (Fr. 1 630 495 en 2015). ➢ Le total du bilan atteint un montant de Fr. 2 149 889 en augmentation de Fr. 71 101 par rapport à 2015. ➢ Selon l’organe de révision Fidag, l’endettement de la Bourgeoisie est nul et elle est en mesure de faire face à ses engagements.

Bourgeoisie de Charrat :

➢ Le patrimoine administratif représente Fr. 99 056, soit 16.62 % de l’actif (16.62% en 2015) ➢ Les placements atteignent un montant de Fr. 220 000, soit 36.91% de l’actif (36.92% en 2015) ➢ Le solde, soit 46.46 %, est composé des actifs transitoires et des disponibilités pour un total de Fr. 276 958.55 (46.47 % - Fr. 276 681.88 en 2015). ➢ La fortune nette atteint un montant de Fr. 162 451.52 (Fr. 159'966.82 en 2015). ➢ Le total du bilan atteint un montant de Fr. 596 014.55 en augmentation de Fr. 2 484.70 par rapport à 2015. ➢ Selon l’organe de révision Cefima la Bourgeoisie de Charrat présente une fortune nette. Elle est en mesure de faire face à ses engagements.

7

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

Partie 2

6 Recommandations 6.1 Identité et vie politique des Bourgeoisies

1) La nouvelle Bourgeoisie sera-t-elle dotée d’un Conseil bourgeoisial à part entière ? De combien de membres sera- t-il constitué ?

Situation actuelle

Le Conseil bourgeoisial de Martigny fonctionne de manière séparée du Conseil municipal. Actuellement le Conseil compte cinq membres :

➢ M. Jacques Vuignier, président, ➢ M. José Riesco, vice-président ➢ M. Willy Giroud, conseiller ➢ Mme Chantal Jollien-Cretton, conseillère ➢ Mme Sonja Pillet, conseillère

A Charrat, conformément à l’art. 51 de la loi sur les communes, en l’absence de Conseil bourgeoisial, c’est le Conseil municipal qui gère la commune bourgeoisiale.

➢ Léonard Moret, président ➢ Fabienne Moret, vice-présidente ➢ Fabrice Gaillard, conseiller ➢ Alexandre Abbet, conseiller ➢ Michel Szostakiewicz, conseiller

A titre d’information, il existe également une Commission bourgeoisiale. Elle compte également cinq membres :

➢ M. René Lonfat ➢ M. Jean-Philippe Lonfat ➢ M. Jean-Louis Abbet ➢ M. Jean-Yves Chappot ➢ Mme Marion Giroud

Selon l’art. 7 de la loi sur les Bourgeoisies du 28 juin 1989, les compétences de la Commission bourgeoisiale sont les suivantes :

En cas de conflits d'intérêt et lorsque les communes municipales et bourgeoisiales sont administrées par le même conseil, celui-ci ne peut prononcer une décision engageant la Bourgeoisie qu'avec le préavis de la Commission bourgeoisiale.

A Charrat, la Commission bourgeoisiale n’a jamais fonctionné depuis son instauration le 26 février 1993. Si les Bourgeoisies ne fusionnent pas, il faudra envisager l’élection d’un Conseil bourgeoisial séparé à Charrat.

Recommandation(s) Le Conseil bourgeoisial devrait compter cinq membres élus au système majoritaire

8

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

2) Quelle rétribution sera versée aux membres du Conseil bourgeoisial ? A quelle fréquence le Conseil bourgeoisial se réunira-t-il ?

Situation actuelle

A Martigny, les membres du Conseil bourgeoisial reçoivent une indemnité forfaitaire annuelle qui varie selon la fonction entre 3000 et 5000 francs.

A Charrat, il n’y pas d’indemnités spécifiques pour les conseillers municipaux qui règlent les affaires de la Bourgeoisie dans le cadre des séances du Conseil municipal.

Le Conseil bourgeoisial de Martigny se réunit une fois par mois au bâtiment de la Grenette.

Recommandation(s) Le système de rémunération au forfait utilisé actuellement par la Bourgeoisie de Martigny sera maintenu. Le Conseil bourgeoisial se réunira une fois par mois.

3) Dans quels bureaux les Bourgeois pourront-ils élire leurs représentants ?

Situation actuelle

A Martigny, les élections du Conseil bourgeoisial ont lieu tous les quatre ans en même temps que celles du Conseil municipal.

Les électeurs peuvent se rendre au bureau de vote situé à l’Hôtel de Ville le samedi de 18h30 à 19h30 ou le dimanche de 10h00 à 12h00. Il y a un deuxième bureau de vote au Bourg qui prend ses quartiers dans le bâtiment de la Grenette. Il est ouvert pour les élections et les votations les samedis de 17h00 à 18h00.

A Charrat, il n’y a pas d’élection pour la Commission bourgeoisiale qui est désignée par l’Assemblée bourgeoisiale au début de chaque période législative.

Recommandation(s) Les élections bourgeoisiales sont organisées avec le concours de la Commune municipale. Les mêmes bureaux de vote sont utilisés pour les élections municipales et bourgeoisiales. Les Bourgeois pourront voter aux bureaux de vote de leur commune respective ; pour Martigny, les Bourgeois se prononceront en votant à l'Hôtel de Ville ainsi qu'à Martigny-Bourg.

4) Quel sera le nom de la nouvelle Bourgeoisie ?

Situation actuelle

Actuellement deux Bourgeoisies : Charrat et Martigny

Selon l’art. 2 de la loi sur les Bourgeoisies du 28 juin 1989, le nom de la Bourgeoisie doit correspondre aux dispositions suivantes : Les communes bourgeoisiales portent le nom des communes municipales. Des exceptions ne sont possibles que lorsque le territoire d'une commune municipale comprend plusieurs communes bourgeoisiales ou lorsqu'une commune bourgeoisiale englobe plusieurs communes municipales.

9

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

Toujours selon la loi sur les Bourgeoisies (art. 6), c’est l’assemblée bourgeoisiale qui délibère et décide du nom de la Bourgeoisie en se conformant aux directives de l’art. 2.

Recommandation(s) Selon les prescriptions légales en vigueur, la nouvelle Bourgeoisie portera le nom de Martigny.

5) Quelles seront les armoiries de la nouvelle Bourgeoisie ?

Situation actuelle

Martigny Charrat

C’est l’assemblée bourgeoisiale qui délibère et décide de l’armoirie de la nouvelle Bourgeoisie (art. 6 de la loi sur les Bourgeoisies).

Recommandation(s) C’est l’armoirie de Martigny qui sera reprise pour la nouvelle Bourgeoisie.

6) Comment seront réglées les relations avec la nouvelle commune municipale ?

Situation actuelle

A Martigny, selon la législation cantonale, la commune municipale accorde des aides pour la gestion des forêts à la Bourgeoisie.

A Charrat, la Bourgeoisie verse un montant forfaitaire de 500 francs à la municipalité pour la couverture des frais pris en charge par la commune. Selon la législation cantonale, la municipalité prend en charge une partie du salaire du garde-forestier.

Recommandation(s) Pas de changements en ce qui concerne les relations entre la nouvelle commune municipale et la nouvelle Bourgeoisie.

10

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

7) Les triages forestiers sont liés aux Bourgeoisies. Un rapprochement ou une réorganisation doivent-ils être discutés ?

Situation actuelle

Martigny est membre du triage forestier de Martigny-Vallée du Trient qui regroupe Martigny, Trient, Vernayaz,, Finhaut, Salvan et Martigny-Combe . Martigny possède 25% des parts du triage forestier de Martigny-Vallée du Trient.

Charrat fait partie du triage forestier du Catogne – Mont-Chemin qui rassemble Charrat, Bovernier, Sembrancher et Vollèges. Charrat possède 8% des parts du triage forestier du Catogne.

Recommandation(s) La nouvelle Bourgeoisie sera membre des deux triages forestiers.

6.2 Fonctionnement

8) Comment sera organisée la Chancellerie de la nouvelle Bourgeoisie / Horaires d’ouverture ?

Situation actuelle

A Martigny, le secrétariat de la Bourgeoisie se situe à la Maison de la Grenette - Rue du Bourg 8 - Case postale 2036 - 1920 Martigny 2 Bourg. Christiane ABBAD, la secrétaire-chancelière assure une permanence tous les lundis de 9h00 à 11 h 00 (fermeture durant les vacances scolaires).

Les membres du Conseil bourgeoisial sont également en charge de différentes tâches spécifiques comme l’organisation de la location des différents couverts, l’organisation des réceptions officielles, la participation à la commission sylvicole ou encore à des questions d’assurances.

Les frais de fonctionnement du secrétariat s’élèvent à 15 000 francs par an.

A Charrat, les tâches relatives à la Bourgeoisie sont effectuées par Patrick Giroud, le secrétaire communal de Charrat. La Bourgeoisie verse à la Commune municipale un forfait de 500 francs pour ce travail.

Recommandation(s) La nouvelle Bourgeoisie de Martigny maintiendra le fonctionnement actuel avec une permanence.

9) Actuellement les deux Bourgeoisies possèdent des couverts et des bâtiments d’alpages qui sont loués à toutes personnes intéressées à des tarifs qui diffèrent d’un endroit à l’autre. Une harmonisation des tarifs est-elle envisagée ?

Situation actuelle

A Martigny, la Bourgeoisie loue deux objets :

L’Alpage du Planard à proximité du Col des Planches qui compte également un dortoir de 23 places aux tarifs suivants :

• du lundi au vendredi : Fr. 150.-- • samedi ou dimanche : Fr. 250.-- • samedi et dimanche : Fr. 500.-- (2 jours dortoir compris) • Offre spéciale pour vos sorties "apéro" (en semaine) : Fr. 200.-- (avec dortoir)

11

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

Le couvert de Plan-Creux en contrebas du , qui comprend un local pouvant accueillir 40 personnes et un petit dortoir de 8 à 10 places :

• du lundi au vendredi : Fr. 100.-- • le samedi ou le dimanche : Fr. 200.-- A Charrat, la Bourgeoisie loue le Couvert du Mayen Moret. Le couvert peut accueillir jusqu’à 150 personnes mais il est possible de le louer que partiellement pour des groupes allant jusqu’à 50 personnes.

Tarifs : Pour les personnes domiciliées à Charrat le prix de location se situe entre 50 et 100 francs. Pour les non domiciliés le prix est fixé entre 150 et 300 francs. La gratuité est accordée pour les anniversaires d’enfants domiciliés lorsque la réservation est effectuée pour un jour de semaine ainsi que pour la location à des associations caritatives.

Recommandation(s) Le mode de tarification de la location du Mayen Moret sera adapté au système actuel qui prévaut à Martigny. Le prix de location du couvert se montera à 150 francs. La gratuité sera offerte pour toutes les écoles de la nouvelle Commune de Martigny.

10) Quels sont les avantages accordés aux Bourgeois ? Des modifications sont-elles à prévoir ?

Situation actuelle

A Martigny : une bouteille de vin de la Bourgeoisie pour les 70 ans et plus et 100 francs pour les jeunes Bourgeois qui ont acquis leur CFC. Livraison de bois aux Bourgeois domiciliés à Martigny, avec Fr. 10.- de réduction sur chaque premier stère de feuillus et de résineux qui sont livrés dans l'année ; les stères suivants sont au prix normal. Un cadeau est également remis en mains propres par un membre du Conseil bourgeoisial aux Bourgeois qui fêtent leurs 90 ans (200 francs + des fleurs pour les dames et du vin pour les messieurs).

A Charrat : aucun avantage particulier n’est accordé aux Bourgeois.

Recommandation(s) Les différents avantages offerts aux Bourgeois de Martigny seront maintenus.

11) A combien s’élèvent les droits d’entrée dans les Bourgeoisies de Charrat et de Martigny ? A quel tarif ces droits seront-ils fixés pour la nouvelle Bourgeoisie ?

Situation actuelle

A Martigny : le droit d’entrée pour les nouveaux Bourgeois se monte à 500 francs pour une personne seule ou pour un couple avec enfant mineur. Les candidats doivent habiter le territoire de la commune depuis au moins cinq ans et être valaisan.

A Charrat : le tarif d’entrée a été fixé à 600 francs pour une personne seule et à 1000 francs pour une famille.

Recommandation(s) Les tarifs pratiqués à Martigny seront appliqués à la nouvelle Bourgeoisie.

12

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

12) Dans quels délais seront effectués les adaptations des règlements bourgeoisiaux ?

Recommandation(s) Le règlement en vigueur dans l’actuelle bourgeoisie de Martigny sera appliqué à la nouvelle Bourgeoisie.

6.3 Manifestations et collaborations

13) Quelles manifestations sont organisées à l’intention des Bourgeois de Martigny et de Charrat ?

Situation actuelle

A Martigny :

Assemblée bourgeoisiale Assemblée primaire à la Grande Salle de l'Hôtel de Ville en mars : • Accueil et acceptation des nouveaux Bourgeois • Remise des diplômes aux Bourgeois acceptés l'année précédente • Récompense pécuniaire décernée aux apprentis diplômés (CFC) durant l’année écoulée.

Autres manifestations • Rencontre traditionnelle des Bourgeois le 15 août • Vente de sapins, en décembre, et remise d'une bouteille de vin aux Bourgeois de 70 ans et plus.

A Charrat :

Il y a deux assemblées bourgeoisiales par an qui se tiennent en ouverture des assemblées primaires de juin et de décembre de la commune municipale.

Recommandation(s) Les manifestations actuelles seront maintenues.

14) Collaborations

Situation actuelle

Les Bourgeoisies de Martigny et de Charrat font partie de la Fédération valaisanne des Bourgeoisies. Jacques Vuignier le Président de la Bourgeoisie de Martigny fonctionne actuellement comme vice-président de la Fédération.

Recommandation(s) La nouvelle Bourgeoisie sera membre de la Fédération valaisanne des Bourgeoisies.

13

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

15) Comment seront traitées les archives des deux Bourgeoisies ?

Situation actuelle

A Martigny, les archives sont conservées en partie à la Chancellerie et en partie dans les locaux de Memoria Nostra de l’Association pour les Archives de la Commune de Martigny.

A Charrat, les archives de la Bourgeoisie sont conservées au bureau de la Commune.

Recommandation(s) Les archives de la Bourgeoisie actuelle de Charrat seront regroupées à Martigny.

6.4 Finances

16) Des investissements sont-ils prévus prochainement par les Bourgeoisies de Charrat et de Martigny ?

Martigny : rénovation de l’alpage de Dzite pour environ Fr. 20 000. Charrat : pas de projets actuellement.

14

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

7 Résumé – Liste des questions

1) La nouvelle Bourgeoisie sera-t-elle dotée d’un Conseil bourgeoisial à part entière ? De combien de membres sera- t-il constitué ? 2) Quel sera le statut des membres du Conseil bourgeoisial ? A quelle fréquence le Conseil bourgeoisial se réunira- t-il ?

3) Dans quels bureaux les Bourgeois pourront-ils élire leurs représentants ?

4) Quel sera le nom de la nouvelle Bourgeoisie ?

5) Quelles seront les armoiries de la nouvelle Bourgeoisie ?

6) Comment seront réglées les relations avec la nouvelle commune municipale ?

7) Les triages forestiers sont liés aux Bourgeoisies. Un rapprochement ou une réorganisation doivent-ils être discutés ?

8) Comment sera organisée la Chancellerie de la nouvelle Bourgeoisie / Horaires d’ouverture ?

9) Actuellement les deux Bourgeoisies possèdent des couverts et des bâtiments d’alpages qui sont loués à toutes personnes intéressées à des tarifs qui diffèrent d’un endroit à l’autre ?

10) Quels sont les avantages accordés aux Bourgeois ? Des modifications sont-elles à prévoir ?

11) A combien s’élèvent les droits d’entrée dans les Bourgeoisies de Charrat et de Martigny ? A quel tarif ces droits seront -ils fixés pour la nouvelle Bourgeoisie ?

12) Dans quels délais seront effectuées les adaptations des règlements bourgeoisiaux ?

13) Quelles manifestations seront organisées à l’intention des Bourgeois de Martigny et de Charrat ?

14) Collaborations à maintenir ?

15) Comment seront traitées les archives des deux Bourgeoisies ?

16) Des investissements sont-ils prévus prochainement par les Bourgeoisies de Charrat et de Martigny ?

15

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

8 Annexes 8.1 Références bibliographiques et sources d'information

Sources d'information Données fournies par les Bourgeoisies Sites Internet des communes/Bourgeoisies Comptes des Bourgeoisies Comptes des communes municipales de Charrat et de Martigny Règlement des Bourgeoisies de Charrat et de Martigny

Références bibliographiques Loi sur les communes du 5 février 2004 du Canton du Valais Loi sur les Bourgeoisies du 28 juin 1989 du Canton du Valais Dossier de fusion des communes de Charrat et de Martigny, septembre 2017

16

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

8.2 Liste des membres du Conseil bourgeoisial MARTIGNY

De 1961 à 1964 les membres du Conseil tenaient leur séance à l’hôtel de ville de Martigny dans la composition suivante : ➢ M. Michel Closuit, président ➢ M. Denis Orsat, vice-président ➢ M. Georges Pillet, conseiller ➢ M. Pierre Vouilloz, conseiller ➢ M. Gilbert Pierroz, conseiller

A la suite du décès de M. Denis Orsat, l’assemblée primaire de la Bourgeoisie a nommé M. Henri Spagnoli.

Dès le 23 juillet 1964, MM. Lucien Tornay, président de Martigny-Bourg et Gaston Moret, vice-président de Martigny- Bourg et représentant de la Bourgeoisie de Martigny-Bourg assistaient aux réunions du Conseil bourgeoisial.

Dès 1965, après la fusion des deux communes de Martigny-Bourg et de Martigny-Ville. Le Conseil bourgeoisial était composé de:

➢ M. Michel Closuit, président ➢ M. Gaston Moret, vice-président ➢ M. Henri Spagnoli, conseiller ➢ M. Gilbert Pierroz, conseiller ➢ M. Jules Girard, conseiller

Conseil bourgeoisial 1965 – 1968 / 1969 - 1972 Conseil bourgeoisial 1973 - 1976 / 1977 -1980

➢ M. Michel Closuit, président ➢ M. Georges Darbellay, président ➢ M. Gaston Moret, vice-président ➢ M. Jean-Guex Crosier, vice-président ➢ M. Henri Spagnoli, conseiller ➢ M. Georges Saudan, conseiller ➢ M. Gilbert Pierroz, conseiller ➢ M. Louis Chappot, conseiller ➢ M. Jules Girard, conseiller ➢ M. Pierre Giroud, conseiller

Conseil bourgeoisial 1981 - 1984 Conseil bourgeoisial 1985 - 1988

➢ M. Jean-Pierre Cretton, président ➢ M. Jean-Pierre Cretton, président ➢ M. Louis Chappot, vice-président ➢ M. Gérard Saudan, vice-président ➢ M. Jean-Paul Darbellay, conseiller ➢ M. Raymond Frasseren, conseiller ➢ M. Gérard Saudan, conseiller ➢ M. Roland Métral, conseiller ➢ M. Pierre Giroud, conseiller ➢ M. Xavier Moret, conseiller

Conseil bourgeoisial 1989 – 1992 Conseil bourgeoisial 1993 – 1996

➢ M. Jean-Pierre Cretton, président ➢ M. Léonard Closuit, président ➢ M. Pierre-André Pillet, vice-président ➢ Mme Mireille Morand, vice-présidente ➢ M. Willy Darbellay, conseiller ➢ M. Willy Darbellay, conseiller ➢ M. Raymond Frasseren, conseiller ➢ M. Prosper Giroud, conseiller ➢ M. Xavier Moret, conseiller ➢ M. Michel Saudan, Conseiller

17

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

Conseil bourgeoisial 1997 - 2000 Conseil bourgeoisial 2001 - 2004

➢ Mme Mireille Morand, présidente ➢ M. Bernard Monnet, président ➢ M. Jean-Michel Mathey, vice-président ➢ M. Jean-Michel Mathey, vice-président ➢ M. François Gianadda, conseiller ➢ Mme Danielle Henriot Gattoni, conseillère ➢ M. Prosper Giroud, conseiller ➢ M. Stéphane Closuit, conseiller ➢ M. Bernard Monnet, conseiller dès novembre ➢ Mme Roseline Sarrasin, conseillère 1999 ➢ Mme Roseline Sarrasin, conseillère

Conseil bourgeoisial 2005 – 2008 Conseil bourgeoisial 2009 – 2012 / 2013 - 2016

➢ M. Bernard Monnet, président ➢ M. Jacques Vuignier, président, ➢ Mme Danielle Henriot Gattoni, vice- ➢ Mme Danielle Henriot Gattoni, vice-présidente présidente ➢ M. Stéphane Closuit, conseiller ➢ M. Stéphane Closuit, conseiller ➢ Mme Marie-Christine Dorsaz-Cretton, conseillère ➢ M. José Riesco, conseiller ➢ M. José Riesco, conseiller ➢ Mme Roseline Sarrasin, conseillère ➢ M. Jacques Vuignier, président, dès 2005 en remplacement de Bernard Monnet nommé préfet du district de Martigny

Conseil bourgeoisial 2017 - 2020

➢ M. Jacques Vuignier, président, ➢ M. José Riesco, vice-président ➢ M. Willy Giroud, conseiller ➢ Mme Chantal Jollien-Cretton, conseillère ➢ Mme Sonja Pillet, conseillère

A ce jour, le Conseil bourgeoisial a connu 7 présidents :

➢ M. Michel Closuit, (1965 - 1972) ➢ M. Georges Darbellay, (1973 – 1980) ➢ M. Jean-Pierre Cretton, (1981 – 1992) ➢ M. Léonard Closuit, (1993 – 1996) ➢ Mme Mireille Morand, (1997 - 2000) ➢ M. Bernard Monnet, (2000 - 2005) ➢ M. Jacques Vuignier, actuel président (2005 - …..)

18

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

CHARRAT

Conseils municipaux qui ont fonctionné également comme Conseil bourgeoisial

Période 2017 - 2020 Période 2013 – 2016 (élus actuels) ➢ Moret Léonard, président ➢ Moret Léonard, président ➢ Moret Fabienne, vice-présidente ➢ Moret Fabienne, vice-présidente ➢ Beytrison Emmanuelle, conseillère ➢ Gaillard Fabrice, conseiller ➢ Gaillard Fabrice, conseiller ➢ Abbet Alexandre, conseiller ➢ Volluz Marlyse, conseillère ➢ Szostakiewicz Michel, conseiller

Période 2009 – 2012 Période 2005 – 2008 ➢ Ducret Maurice, président ➢ Ducret Maurice, président ➢ Grognuz Christian, vice-président ➢ Grognuz Christian, vice-président ➢ Lonfat Jean-Phiilppe, conseiller ➢ Fardel Patricia, conseillère ➢ Beytrison Emmanuelle, conseillère ➢ Willommet Laetitia, conseillère ➢ Willommet Laetitia, conseillère (démission ➢ Lonfat Jean-Philippe, conseiller pour motifs professionnels) Moret Fabienne, conseillère (en remplacement de Willommet Laetitia)

Période 2001 – 2004 Période 1997 – 2000 ➢ Ducret Maurice, président ➢ Ducret Maurice, président ➢ Chappot Jean-Yves, vice-président ➢ Roduit-Dondainaz Marie-Claire, vice- ➢ Fardel Patricia, conseillère présidente ➢ Grognuz Christian, conseiller ➢ Chappot Jean-Yves, conseiller ➢ Willommet Laetitia, conseillère ➢ Chappot Dominique, conseiller ➢ Iori-Delasoie Paulette, conseillère

Période 1993 – 1996 Période 1989 – 1992 ➢ Cretton Jean-Michel, président ➢ Cretton Jean-Michel, président ➢ Roduit-Dondainaz Marie-Claire, vice- ➢ Roduit-Dondainaz Marie-Claire, vice- présidente présidente ➢ Ducret Maurice, conseiller ➢ Gaillard Gérard, conseiller ➢ Chappot Dominique, conseiller ➢ Lonfat Jean-Pierre, conseiller ➢ Bruchez Michel, conseiller ➢ Chappot Dominique, conseiller

Période 1985 – 1988 Période 1981 – 1984 ➢ Gaillard René, président ➢ Gaillard René, président ➢ Chappot Gérard, vice-président ➢ Dini Hervé, vice-président ➢ Bruchez Charly, conseiller ➢ Bruchez Charly, conseiller ➢ Delasoie Pierre, conseiller ➢ Chappot Gérard, conseiller ➢ Gaillard Gérard, conseiller ➢ Delasoie Pierre, conseiller

19

RAPPORT DE FUSION / Bourgeoisies de Charrat et Martigny

Période 1977 – 1980 Période 1973 – 1976 ➢ Gaillard René, président ➢ Cretton Léon, président ➢ Chappot Willy, vice-président ➢ Chappot Willy, vice-président ➢ Roserens Paul, conseiller ➢ Giroud Edouard, conseiller (démission pour ➢ Bruchez Charly, conseiller cause de santé) ➢ Besson Valentin, conseiller ➢ Roserens Paul, conseiller ➢ Chappot Edouard, conseiller ➢ Gaillard René, conseiller (en remplacement d'Edouard Giroud)

Commission bourgeoisiale 2017 - 2020

➢ M. René Lonfat ➢ M. Jean-Philippe Lonfat ➢ M. Jean-Louis Abbet ➢ M. Jean-Yves Chappot ➢ Mme Marion Giroud

20