REUNION DU 15 JUILLET 2019

L’an deux mil dix-neuf, le quinze juillet, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni en session publique sous la présidence de Madame LUZET Frédérique, Maire.

Etaient présent : LUZET F., GIPPET G., RAY P., BARRIER P., TAVAGNUTTI E., MAZERON E., BOUCHER R, VIGNON V., PEYROL S,

Procuration : BRUGUERA C., FRANCOIS J., RADONDY-BUISSON S.,

Excusés :

Absents : REYMOND-LARUINA C.,

Date de convocation : 5 juillet 2019

0033 – 2019 - Objet : CREATION D’EMPLOI A COMPTER DU 1ER SEPTEMBRE 2019

Nombre de conseillers en exercices : 13 – présents : 9 - procuration : 3 - votants : 12 - pour : 12 - contre : - abstentions :

Le Maire, rappelle à l’assemblée : Conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement. Il appartient donc au Conseil Municipal de fixer l’effectif des emplois à temps complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services, même lorsqu’il s’agit de modifier le tableau des emplois pour permettre des avancements de grade. En cas de suppression d’emploi, la décision est soumise à l’avis préalable du Comité Technique Paritaire.

La délibération doit préciser :

- le(s) grade(s) correspondant(s) à l’emploi créé. - le motif invoqué, la nature des fonctions, le niveau de recrutement et de rémunération de l’emploi créé, s’il s’agit d’un emploi de non titulaire créé en application des trois derniers alinéas de l’article 3 de la loi précitée, (besoins occasionnels ou saisonniers, emplois de contractuels dans les mêmes cas et conditions de durée que ceux applicables aux agents de l’Etat, emplois à temps non complet d’une durée hebdomadaire ne dépassant pas 17 heures 30, dans les communes ou groupements de communes de moins de 1 000 habitants).

Considérant la nécessité de créer un emploi d’adjoint technique territorial, en raison de la charge de travail et de la modification de l’organisation des postes

REUNION DU 15 JUILLET 2019

Conformément à l’article 3-3 5° de la loi 84-53 du 26 janvier 1984, le poste d’adjoint technique territorial à 27 heures par semaine pourra être pourvu par un agent non titulaire,

Le Maire propose à l’assemblée,

- la création d’un emploi d’adjoint technique territorial 2ème classe, permanent à 27 heures par semaine.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, déclare que les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges de l’agent nommé dans l’emploi sont inscrits au budget.

0034 – 2019 - Objet : MODIFICATION STATUTAIRE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES BALCONS DU DAUPHINE

Nombre de conseillers en exercices : 13 – présents : 9 - procuration : 3 - votants : 12 - pour : 12 - contre : - abstentions :

Madame le Maire rappelle que les nouveaux statuts de la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné issus des travaux d’harmonisation ont été notifiés par arrêté préfectoral n° 38-2018-10-30-003 en date du 30 octobre 2018.

Les compétences obligatoires rendent la communauté de communes compétente en matière d’aménagement, d’entretien et de gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs définis aux 1° à 3° du II de l'article 1er de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage.

Quant aux compétences facultatives, les statuts de la communauté de communes prévoient la prise en charge « des frais de scolarité des enfants des gens du voyage ». Les prescriptions figurant dans le nouveau schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2018-2024, approuvé par arrêté conjoint du Préfet de l’Isère et du Président du Département n°38-2019-02-14-007 du 14 février 2019, prévoient :

- la création, sur une ou deux aires de grand passage, d’un volume de 250 à 300 places en gestion mutualisée par convention intercommunale avec deux autres EPCI (la CAPI et les Vals du Dauphiné).

- (20 places) : choix de la collectivité entre maintenir ou redonner sa vocation d’itinérance à l’aire d’accueil, ou formaliser la transformation de l’aire en terrain familial.

- Les Avenières-Veyrins-Thuellin : nouvelle commune de plus de 5000 habitants, création d’une aire d’accueil de 12 places.

Comme indiqué ci-dessus, le champ d’intervention de la communauté de communes se limite actuellement, en plus de l’aménagement et de la gestion des aires prescrites dans le schéma, à la prise en charge des frais de scolarité. Or, la présence d’une aire d’accueil implique pour la commune d’implantation la nécessité de renforcer ses équipes administratives et techniques.

Aussi, est-il proposé d’élargir le champ des compétences facultatives de la communauté de communes afin de prendre en charge les dépenses inhérentes au renforcement des personnels techniques et administratifs des communes d’implantation de tels équipements à la condition qu’ils soient en conformité avec les prescriptions du schéma départemental en vigueur.

REUNION DU 15 JUILLET 2019

Cette évolution exige une modification statutaire de la communauté de communes au niveau de ses compétences facultatives. Conformément aux dispositions de l’article L.5211-20 du CGCT, il est proposé de modifier comme suit les statuts de la communauté de communes :

Extrait des statuts de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné

CHAPITRE 2 : COMPETENCES ET INTERET COMMUNAUTAIRE

Article 4  Compétence facultative Ancienne version

Les frais de scolarité des enfants des gens du voyage

Version proposée Les frais de scolarité ainsi que les autres dépenses supportées par les communes d’implantation d’aires d’accueil des gens du voyage (hors terrain familial). Ces dépenses doivent avoir un lien étroit avec la présence de l’équipement prescrit dans le schéma départemental en vigueur.

Il est précisé qu’au cours de sa séance du 28 mai 2019, le Conseil communautaire s’est prononcé favorablement à cette modification statutaire.

Au vu de cet exposé, il est proposé aux membres du conseil municipal : - d’APPROUVER la modification des statuts de la communauté de communes comme indiqué ci- dessus.

- d’AUTORISER Madame le Maire à signer tous les documents relatifs à cette modification statutaire.

0035 – 2019 - Objet : APPROBATION DU RAPPORT N° 1 DE LA CLECT

Nombre de conseillers en exercices : 13 – présents : 9 - procuration : 3 - votants : 12 - pour : 12 - contre : - abstentions :

Madame le Maire informe les membres du Conseil municipal que par courrier en date du 2 mai 2019, Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné lui a transmis le rapport établi par la CLECT en date du 15 avril 2019. Conformément aux dispositions de l’article 1609 nonies C du Code Général des Impôts et compte tenu du régime fiscal de la fiscalité professionnelle unique (FPU) de la Communauté de communes, celle-ci verse aux communes membres une attribution de compensation visant à garantir la neutralité budgétaire de l’application du régime de la FPU. Le montant des charges transférées au titre : - du transfert des EAJE des communes des Avenières Veyrins-Thuellin, Creys-Mépieu, et du SIVU de Montalieu-Vercieu à la communauté de communes, - du transfert des RAM des Avenières Veyrins-Thuellin, Morestel et du SIVU de Montalieu- Vercieu à la communauté de communes - du transfert des ALSH des communes de Corbelin, Creys-Mépieu, du SIVU de Montalieu- Vercieu et de Vézeronce-Curtin à la communauté de communes,

REUNION DU 15 JUILLET 2019

- de la restitution de l’ALSH Enfance à la commune de Tignieu-Jameyzieu, - de la restitution de l’espace d’exposition à la commune de , - et de la restitution du produit de la taxe de séjour aux communes qui avaient instauré cette taxe à l’échelle communale avant la communauté de communes et qui ne se sont pas opposées à l’instauration de la taxe communautaire. figure dans le rapport n° 1 de la CLECT du 15 avril 2019 joint en annexe à la présente délibération. Ces sommes viendront en diminution et ou en augmentation de l’attribution de compensation, soit versée chaque année par la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné aux communes, soit perçue chaque année par la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné auprès des communes. Ceci étant exposé, il vous est demandé, Mesdames et Messieurs, de bien vouloir adopter les termes de la délibération suivante : Au vu de cet exposé, il est proposé aux membres du Conseil municipal : - D’APPROUVER le rapport n° 1 de la CLECT du 15 avril 2019

- D’AUTORISER Madame le Maire à signer tous les documents relatifs à la présente délibération.

0036 – 2019 - Objet : SUBVENTION A LA FNACA

Nombre de conseillers en exercices : 13 – présents : 9 - procuration : 3 - votants : 12 - pour : 12 - contre : - abstentions :

Madame le Maire donne connaissance au conseil municipal du courrier de M Joanny DEVIGNE, Président de la FNACA relatif à une demande de subvention exceptionnelle. En effet, le comité de la FNACA doit organiser une réunion de secteur à la salle des fêtes de la commune le jeudi 3 octobre qui accueillera environ 150 personnes. Lors de cette réunion, il est proposé un plateau repas à toutes les personnes présentes. M DEVIGNE sollicite donc la commune pour l’attribution d’une subvention afin de permettre l’organisation de cette réunion. Mme le Maire propose de verser une subvention de 200 euros

Après délibération, le conseil municipal accepte cette proposition.

REUNION DU 15 JUILLET 2019

0037 – 2019 - Objet : AVENANT A LA CONVENTION POUR LA TRANSMISSION ELECTRONIQUE DES ACTES SOUMIS A UNE OBLIGATION DE TRANSMISSION AU REPRESENTANT DE L’ETAT

Nombre de conseillers en exercices : 13 – présents : 9 - procuration : 3 - votants : 12 - pour : 12 - contre : - abstentions :

Madame le Maire informe le conseil municipal qu’une convention a été signée le 12 septembre 2008 pour la télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité entre la Préfecture de l’Isère et la commune de Saint Victor de Morestel. Cette convention ne concernait que la transmission des délibérations et des arrêtés. Elle rappelle la délibération n° 0062-2017 relative à la nouvelle convention « actes » avec la Préfecture de l’Isère pour la transmission électronique des documents budgétaires et des actes soumis au contrôle de légalité, au contrôle budgétaire. Elle informe le conseil de la réception de la circulaire 2019-03 du 5 juin 2019 relative à l’évolution de la transmission des actes, en effet, cette circulaire concerne l’extension du champ de la télétransmission aux actes de commande publique.

Après délibération, le conseil municipal accepte l’avenant à la convention pour la transmission électronique des actes soumis à une obligation de transmission au représentant de l’Etat.

Le conseil municipal :

- Autorise Mme le Maire à signer l’avenant à la convention

0038 – 2019 - Objet : Approbation du rapport n° 2 de la CLECT en date du 15 avril 2019 – révision dite libre de l’attribution de compensation – transformation de la dotation de solidarité n° 1 aux communes du Pays des Couleurs

Nombre de conseillers en exercices : 13 – présents : 9 - procuration : 3 - votants : 12 - pour : 12 - contre : - abstentions :

En plus de la révision de l’attribution de compensation dite de droit commun, les dispositions de l’article 1609 nonies, C, V, 1 bis du Code Général des Impôts prévoient les modalités de révision libre des attributions de compensation liée ou non à un transfert de compétence.

Cette révision ne peut s’opérer que par délibérations concordantes du Conseil communautaire, statuant à la majorité des deux tiers, et des conseils municipaux des communes membres intéressées en tenant compte du rapport de la CLECT.

Il est précisé à cet effet, que les membres de la CLECT, réunis en séance le 15 avril dernier ont approuvé le rapport joint (rapport n° 2) à la présente délibération qui porte notamment sur la transformation des crédits relevant de la dotation de solidarité n° 1 créée au sein du Pays des Couleurs en 2005 en attribution de compensation.

REUNION DU 15 JUILLET 2019

communes montant 2018

ARANDON PASSINS 18 089,07

BOUVESSE QUIRIEU 17 548,41 BRANGUES 7 367,29 CHARETTE 8 147,01 CORBELIN 0,00 COURTENAY 11 686,52 CREYS-MEPIEU 11 622,21 LE BOUCHAGE 6 868,83

LES AVENIERES VEYRINS-THUELLIN 57 664,54

MONTALIEU-VERCIEU 38 523,84 MORESTEL 49 700,39 0,00 PORCIEU-AMBLAGNIEU 15 989,10 SAINT-SORLIN DE MORESTEL 6 376,45 SAINT-VICTOR DE MORESTEL 11 416,05 SERMERIEU 15 840,83

VASSELIN 5 471,15

VEZERONCE-CURTIN 22 588,35 total 304 900,04

En outre, le Conseil communautaire a également approuvé le rapport n° 2 de la CLECT lors de sa séance du 30 avril dernier.

Au vu de cet exposé, il est proposé aux membres du Conseil municipal : - D’APPROUVER le rapport de la CLECT du 15 avril 2019 concernant la transformation des crédits relevant de la dotation de solidarité n° 1 du Pays des Couleurs en attribution de compensation selon les modalités qui figurent dans le rapport joint à la présente délibération,

- D’AUTORISER Madame le Maire à signer tous les documents relatifs à la présente délibération.

POINT SUR LES TRAVAUX ET LA SECURITE

Pierrick Ray et Gilbert Gippet, rappellent les projets de travaux pour lesquels des devis ont été demandés.

- Déplacement des containers vers la salle des fêtes, le devis s’élève à 5.700 euros - Isolation du plafond de la maternelle, le devis s’élève à 4.400 euros - Le devis pour l’installation d’un radar pédagogique vers la maison des associations est en attente.

- Les travaux de rénovation des classes auront lieu en juillet et août.

REUNION DU 15 JUILLET 2019

POINT SUR L’URBANISME

Gilbert GIPPET donne connaissance au conseil des déclarations préalables et des permis de construire déposés depuis la dernière réunion.

INFORMATION SUR L’AMENAGEMENT DE LA VIA RHONA, RUE DU MOULIN, GERE PAR LA CCBD

Le projet d’aménagement sécuritaire de la traversée de la ViaRhôna rue du Moulin va entrer en phase de réalisation. Celui-ci reste sensiblement le même que celui présenté au printemps, à l’exception du plateau surélevé qui a été supprimé. Un alternat sera mis en place pour les véhicules à hauteur du pont afin que les cyclistes traversent en meilleure sécurité. Le panneau d’entrée d’agglomération sera déplacé, un arrêté sera pris dans ce sens. Les travaux devraient être exécutés en septembre et seront financés par la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné.

POINT SUR LA RENTREE SCOLAIRE DANS LES NOUVEAUX LOCAUX EN SEPTEMBRE

Les deux salles du haut seront des salles de classe, la salle du bas sera réservée à diverses activités (techno, sciences, cuisine…) et à la sieste des petits. Un projet de compostage et de réduction du gaspillage alimentaire débutera en septembre avec l’appui du SICTOM, et cela en accord avec le conseil municipal enfants et les instituteurs.

Emilie Mazeron rappelle que le conseil municipal enfants accompagnés de plusieurs bénévoles a organisé une journée nettoyage de la commune qui s’est révélée très bénéfique.

SICTOM

Afin de faire le point sur la gestion des déchets, la performance de nos points tri, le ramassage des ordures ménagères et l’instauration prochaine de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) impactant sévèrement le budget du SICTOM, Madame la Maire propose d’inviter Monsieur le Président du SICTOM, ainsi que le président de la CC pour aborder ces points lors d’un conseil municipal à l’automne.

GROUPE JEUNES

Le groupe jeunes a participé activement au déménagement des locaux (deux classes et la mairie) lundi 8 juillet dernier.

Leur projet « Ensemble, roulons autour des Balcons » des 23, 24 et 25 août se finalise, 3100 euros de subventions ont été obtenus.

REUNION DU 15 JUILLET 2019

NOM PRENOM PRESENCE SIGNATURE

LUZET Frédérique OUI

GIPPET Gilbert OUI

REYMOND-LARUINA NON Claudine

VIGNON Valérie OUI

RAY Pierrick OUI

MAZERON Emilie OUI

RADONDY-BUISSON Stéphane PROCURATION

TAVAGNUTTI Estelle OUI

BARRIER Pierre OUI

PEYROL Sandra OUI

FRANCOIS Jean PROCURATION

BRUGUERA Chrystelle PROCURATION

BOUCHER Roger OUI