Direction Départementale des Territoires Service Environnement , le 2 juillet 2019

NOTE DE PRÉSENTATION DU PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DE PROTECTION DE BIOTOPE (APPB) DES TOURBIÈRES DE L’ISLE-CREMIEU, DU BAS-DAUPHINE ET DE L’EST-LYONNAIS

PHASE 2 :

- APPB du marais de La Besseye (communes de Saint-Romain-de-Jalionas et de ) - APPB de la tourbière de la Bryne (commune de Charette) - APPB des tourbières des lacs Dauphin (commune de Bouvesse-Quirieu) - APPB du marais des Ecorrées (commune d’Arandon-Passins) - APPB de la tourbière de la Gaille (commune d’) - APPB des Léchères de la Gorge (commune de Creys-Mépieu) - APPB du marais du Grand Plan (commune de Saint-Romain-de-Jalionas) - APPB du marais des Luippes (commune de Creys-Mépieu) - APPB du marais de Marlieu (commune de Bouvesse-Quirieu) - APPB de la Léchère de Molletunay (commune de Tignieu-Jameyzieu) - APPB de la tourbière du lac de (commune de Moras) - APPB du marais de Pételin (communes de et de ) - APPB de la tourbière des Planches (commune d’Optevoz) - APPB de la tufière du Moulin de Vallière (commune de Montalieu-Vercieu) - APPB de la tourbière du Vert (commune de Creys-Mépieu)

Contexte général

En 2005, la commission des sites décide d’instruire une procédure réglementaire de type Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) sur l’ensemble des tourbières de plus d'un hectare des différents districts naturels du département de l’Isère.

Cette démarche fait suite au double constat de l’intérêt patrimonial des tourbières et de la nécessité de les préserver des menaces de disparition ou d’altération. Ce projet a également pour ambition de participer aux principaux enjeux de conservation des milieux naturels du fait des fonctions qu'ils assurent et des services qu'ils rendent : gestion quantitative et qualitative de l'eau, maintien de la biodiversité, de la qualité des paysages, stockage des gaz à effet de serre...

Cette stratégie de protection nécessite pour les services de l’Etat de mener une large concertation préalable auprès des communes et des acteurs locaux puisque les arrêtés ne sont signés qu’avec l’aval des conseils municipaux.

Initiée sur le plateau Matheysin en 2008, puis sur les massifs de l’Oisans, de Belledonne, et depuis le printemps 2018 sur le district de l’Isle Crémieu, du Bas Dauphiné et de l’Est Lyonnais, cette démarche a permis de protéger de manière concertée environ 750 ha de milieux tourbeux dans ces quatre districts (41 APPB signés entre 2010 et 2019 : 9 en Matheysine - 140 ha ; 14 en Oisans - 420 ha ; 10 en Belledonne - 70 ha ; 8 en Isle Crémieu, Bas Dauphiné, Est Lyonnais - 120 ha), sans modifier les usages actuels des sites et en prenant en compte les projets des territoires. L’instruction se poursuit donc depuis le printemps 2018 sur le district de l’Isle-Crémieu, du Bas- Dauphiné et de l’Est-Lyonnais en concertation avec les acteurs locaux. Le projet de protection procède en trois étapes :

- un travail d’inventaire et de description des tourbières, réalisé en 2006 par l'association Lo Parvi, mis à jour et complété durant l'été 2017, - une visite de chacun des sites par la DDT en 2017 et 2018 avec calage d'un premier périmètre de protection, - une instruction pilotée par la DDT et assistée par Lo Parvi depuis octobre 2018, commune par commune.

Avancement de la démarche engagée sur l’Isle-Crémieu, le Bas-Dauphiné et l’Est-Lyonnais

Le projet concerne 33 sites répartis sur 30 communes :

Six APPB ont été signés par le Préfet le 20 mars 2019 lors de la phase 1 : - marais de Crucillieux ( et Saint-Chef) - tourbière de Gabo (Vézeronce-Curtin) - tourbière du lac d’Hières (Hières-sur-Amby) - marais du Mollard () - marais de Montanet () - tourbière de Pré Maudit (Saint-Didier-de-la-Tour)

Deux autres ont été signés le 10 mai 2019 (phase 1bis). - marais du Champ du Perrier (Annoisin-Chatelans) - mare du Lou (Annoisin-Chatelans) Phase 2 du projet d’APPB des tourbières de l’Isle-Crémieu, du Bas-Dauphiné et de l’Est-Lyonnais

La phase 2 concerne les 15 projets d’APPB suivants :

- marais de La Besseye (Saint-Romain-de-Jalionas et Villemoirieu) - tourbière de la Bryne (Charette) - tourbières des lacs Dauphin (Bouvesse-Quirieu) - marais des Ecorrées (Arandon-Passins) - tourbière de la Gaille (Optevoz) - léchères de la Gorge (Creys-Mépieu) - marais du Grand Plan (Saint-Romain-de-Jalionas) - marais des Luippes (Creys-Mépieu) - marais de Marlieu (Bouvesse-Quirieu) - léchère de Molletunay (Tignieu-Jameyzieu) - tourbière du lac de Moras (Moras) - marais de Pételin (Corbelin et Granieu) - tourbière des Planches (Optevoz) - tufière du Moulin de Vallière (Montalieu-Vercieu) - tourbière du Vert (Creys-Mépieu)

La concertation menée avec les communes a permis d’aboutir à des projets de protection réglementaire dictés par la nécessité de préserver les milieux tourbeux tout en permettant le maintien des pratiques et des usages actuels.

L’article R.411-16.I. du code de l’environnement prévoit que les APPB sont pris « après avis du conseil scientifique régional du patrimoine naturel, de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites et des communes sur le territoire desquelles le biotope protégé est situé. L’avis de la chambre départementale d’agriculture, de l’Office national des forêts, de la délégation régionale du centre national de la propriété forestière, [...] est également recueilli lorsque les mesures définies par cet arrêté affectent les intérêts dont ils ont la charge. »

La commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS), réunie en formation « Nature » le 10 avril 2019 a émis un avis favorable sur les 15 projets. Toutes les communes ont également délibéré favorablement sur les projets qui les concernent entre le 10 décembre 2018 et le 29 mars 2019. L’Office national des forêts a émis un avis sur le seul projet relevant du régime forestier (marais des Ecorrées) le 11 juin 2019. Bien que consultées, les autres instances n’ont pas encore transmis leur avis.