TOUR DU

en 12 jours ÉTAPES Refuge du lac Blanc Refuge de BelLachat Itinéraire mythique, le traverse trois pays et offre de nombreuses variantes. Comptez entre 8 à 15 jours Tél. +33 (0)4 50 53 49 14 (refuge) Tél. 04 50 53 43 23 (refuge) Tél. +33 (0)4 50 47 24 49 (gardien) Tél. 04 50 53 46 99 (hors saison) pour parcourir les vallées alpines françaises, italiennes et refugedulacblanc@wanadoo [email protected] suisses. Vous aurez de nombreuses possibilités d’hébergements, Gîte le Crêt Gîte Michel Fagot en gîtes ou refuges tout au long de ce parcours. Vous 128 route des Aillouds 2 allée des sorbiers - B.P. 22 découvrirez de nombreux panoramas glaciaires, passerez au 74310 74310 Les Houches cœur de réserves naturelles avec de somptueux paysages Tél. 04 50 55 52 27 Tél. 04 50 54 42 28 FICHE ITINERANCE changeant au fil des altitudes. www.auberge-le-cret.com http://gite-fagot.com Hébergements aux Contamines Refuge du Col de la Croix Mont joie du Bonhomme Office de tourisme des Contamines Montjoie Tél. 04 79 07 05 28 (en saison de 8h-21h) Territoire : Pays du Mont Blanc Tél. 04 50 47 01 58 Tél. 02 99 88 49 15 (hors saison de 9h-20h) Commune DE DÉPART : Argentière - Col des Montets www.lescontamines.com [email protected] Refuge Elisabetta Office de Tourisme Accès voiture et parking : ELISABETTA SOLDINI (2168 m) Valle del Monte Bianco Depuis , passez le village d’Argentière garez vous au parking du Col des Tél. +39 0165 844 080 Piazzale Monte Bianco, 13 Montets, près du Chalet de la Réserve. [email protected] 11013 (Aosta) Type d’itinéraire : boucle Tél. +39 0165 842 060 Période conseillée : été, automne hors neige www.aiat-monte-bianco.com Balisage : balisage suisse, GRP, GR©, balisage espace Mont Blanc Refuge Bonatti Hébergements à -le-lac CARTO : cartes IGN Top 25 : 3630 OT, 3530 ET, 3531 ET. Tél. +39 0165 869 055 Office tourisme de Champex Carte IGC 1/25 000 Monte Bianco Courmayeur www.refugiobonatti.it Tél. +41 - (0)27 783 1227

O 2711 m [email protected] P Gd Mont Ruan Col de Joux-Plane 3047 m 1712 m Hébergements à Trient Hébergements à 7 Taninges Lac d'Emosson Office de Tourisme de Trient Tél. +41 (0)27 783 25 83 Vers Bagnes Verchaix Tél. +41 (0)27 722 46 23 www.lafouly.net Châtillon-sur- Samoëns Cluses D1506 www.trient.ch e 1526 m ffr Gi le Cheval Blanc le Trient 11

i r e 2831 m Cluses Col de Sixt-Fer- A à-Cheval la Balme 10 Col des Montets – Chalet refuge du Lac Blanc (2358 m) cionzier le Buet 2191 m Jour 1 R 3099 m Champex-le-Lac

É 1460 m D Altitude Cette première étape courte vous permet de visiter la maison de la réserve i n Aiguille du Col des Le Tour de départ : 1460 m Naturelle des Aiguilles Rouges située au col des Montets. Montets 3544 m

T Belvédère Reposoir Tête à l'Ane Gl ac D1205 1461 m I 2965 m ie Prenez ensuite une montée assez raide sur le sentier du Tour du Pays 2804 m Argentière r du Tour Altitude point Les Grands du Mont-Blanc, l’itinéraire chemine ensuite en balcon. la Pointe Montets Aiguille culminant : 2358 m Chalet Refuge G la d'Argentière d’Arreu 2478 m c Vous découvrirez la succession des lacs des Chéserys, continuez jusqu’au du Lac Blanc ie 1 r A40 S D1506 d Dénivelé + : 943 m 'A 3901 m refuge du Lac Blanc, votre point d’étape, vue imprenable sur le Mont-Blanc. rg e I - nt C le Brévent iè e Percée de-Chamonix re Durée totale 2526 m N 2750 m Sallanches Servoz La Flégère du parcours : 3h15 l' M e 4122 m A Chamonix- r Passy d hors temps de pause Mont-Blanc e L Chalet Refuge G 3823 m Cordon 2 l a c de Bellachat e B La Fouly e 9 Cette étape du Tour du Mont Blanc vous fait découvrir le début d’une série de panoramas sur les louse G h T c D909 l les Grandes a n c a St-Gervais- i 3842 m l N d’Argentière puis de Chamonix, puis une suite de lacs alpins s’offrira à votre vue. e B Jorasses les-Bains r Col du Grand- d e e é O 4208 m 3 ll Saint-Bernard s a B V 2469 m D1212 Les Houches o M s Dent du Géant

s

Mont d'Arbois o

n U 4013 m 1829 m Dôme du Goûter s D Jour 2 Chalet refuge du Lac Blanc – Refuge de Bellachat (2166 m) 4304 m Y Y S tunnel du 8 L A Mont Blanc R Mont Joly P Refuge Bonatti Vers Altitude Passez sous le refuge du lac Blanc et prenez la passerelle pour descendre 2525 m Dômes de Miage Mont Blanc 3673 m Aoste de départ : 2358 m les Contamines- 4 4 810 m le chemin, gardez la direction des pistes de la Flégère. Rejoignez l’arrivée met Montjoie Les Contamines- Aiguille de du téléphérique à cet emplacement. Passez par la montagne de Charlanon. Montjoie Altitude point D.de Bellecombe Tre-la-Tête Aiguille 3930 m Prenez le chemin du replat à l’arrivée des télésièges. Montez en direction Col du Joly des Glaciers 7 Courmayeur culminant : 2525 m Voland 1989 m 3816 m 1226 m de la Pointe des Vioz et des Clochetons de Planpraz, puis du col du Brévent. Dénivelé + : 648 m © Mont Tondu Laissez le GR5 partant sur les chalets de Moëde Anterne et montez sur 3196 m 6 Barrage Durée totale la gauche. Abordez deux échelles faciles à passer débouchant sur piste. de la Girotte Refuge D1090 Tête Nord des Fours (Plus loin un sentier vous conduit vers le sommet facultatif du Brévent). aisies Hauteluce Elisabetta du parcours : 5h35 2756 m vers Laissez la direction du lac du Brévent et poursuivez votre chemin pour Aoste, hors temps de pause ITALIE arriver sur un sentier de crête agréable. Vous arrivez à votre point d’étape : ur-Doron Milan 5 N le refuge de Bellachat. ort Barrage Refuge du Col de de la Gittaz la Croix du Bonhomme 2443 m 2936 m Col du Petit St-Bernard Cormet de Roselend Cet itinéraire en balcon est l’une des plus belles vues sur les glaciers au-dessus de Chamonix. Arêches Lancebranlette 1968 m 2188 m 0 5 km suite des itinéraires au verso

le Roignais la Rosière 2999 m Becca du Lac d Mont 3405 m 2686 m BOURG-ST-MAURICE Séez Montvalezan 3000 m 1 2 3 4Isère 5 6 7 8 9 10 11 12

é 2500 m

2000 m n i v e l

é 1500 m D

1000 m

500 m

0 © Savoie Mont Blanc / Hagopian t e az ge ti et et es es ent oui yeur at err ouly vine err F Trient a Desot La F Bo Forclaz osett Lac BlancPlanpr az de Fort Le Brév Parc Merlet Herbagèr Les Houches Les Chapieux Lac ChecrCourma Refuge Elena Pr Refuge Bon and Col F Col des Montets Col de la Seigne Refuge Bertone Champex leCol Lac de la Col desCol P des Montets RefugeGîte des duFioux Champel Refuge de Balme Ville des GlaciersRefuge Elisabetta ARP Nouv Gr Chalet de la Peule e Dame de laCol Gor du oixBonhomme du Bonhomme e de la Lée Blanche Refuge de Bel Lacha ARP Vieille Supérieur Les ContaminesNotr Montjoie

Refuge de la Cr L'Alpe inférieur Jour 3 Refuge Bellachat – Village des Houches (1014 m) Jour 4 Les Houches – Les Contamines-Montjoie (1170 m)

Altitude Ne prenez pas le chemin qui descend immédiatement sous le refuge à Altitude De la télécabine de Bellevue, prenez la direction Col de Voza* via La de départ : 2166 m droite mais remontez légèrement sur la croupe à droite du refuge après de départ : 1014 m Maison Neuve. Rejoignez la gare du tramway du Mont-Blanc. le poteau directionnel pour suivre le chemin en zig zag, puis pénétrez Traversez la voie et descendez direction « Bionassay « pour atteindre le Altitude point Altitude point hameau de Fioux. Passez le hameau du Crozat et poursuivez au Champel. en forêt. Un panneau vous indique 2 possibilités : descendre vers l’entrée culminant : 2138 m culminant : 1650 m Continuez en direction de la Gruvaz, traversez les torrents de Miage du parc animalier de Merlet, ou poursuivre votre sentier en contournant Dénivelé + : 5 m Dénivelé + : 780 m et du Bon Nant. Rejoindre le Quy, longez le torrent pour atteindre les ce parc et descendre sur un des parkings pour retrouver une piste en Contamines-Montjoie. Durée totale direction du Christ-Roi, dominant les Houches, et descendre jusqu’au Durée totale *A noter que plusieurs variantes sont possibles depuis le Col de Voza, dont la plus du parcours : 3h village. du parcours : 5h05 intéressante consiste à monter à Bellevue, puis suivre la direction des Chalets de Miage, véritable havre de paix et traverser la passerelle sous le de Bionnassay. hors temps de pause hors temps de pause Plusieurs options ensuite pour rejoindre Bionnassay ou Le Champel.

Cette étape courte vous permettra de récupérer et de prendre le temps d’apprécier les paysages De beaux points de vue s’offriront à vous tout au long de la montée, sur la chaîne entre les Aiguille ou encore de profiter pour remonter contempler aux premières lueurs du jour, le lac du Brévent à Verte et l’Aiguille du Goûter. ½ heure de marche. Le parc animalier du Merlet reste également une curiosité à ne pas manquer.

Jour 5 Des Contamines-Montjoie – Refuge du Col de la Croix du Bonhomme (2443 m) Jour 6 Refuge de la Croix du Bonhomme – Refuge Elisabetta (2168 m)

Altitude Partez de l’Office de Tourisme, en direction du torrent et poursuivez à Altitude Du refuge de la Croix du Bonhomme dirigez-vous vers les chalets de plan de départ : 1170 m gauche direction de Notre-Dame de la Gorge qui marque l’entrée de de départ : 2443 m Varraro puis de Raja en direction du village des Chapieux. En face de vous Altitude point la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. Suivez la voie pavée et Altitude point les sommets des Grandes Aiguilles et de la Clavettaz. Continuez le long culminant : 2443 m ses grandes dalles de gneiss, découvrez une arche naturelle au dessus culminant : 2518 m du torrent des glaciers en direction des Mottets, une série de lacets vous du torrent. Poursuivez votre chemin pour rejoindre les refuges de Nant conduira vers le Col de la Seigne (2516 m). Frontière franco-italienne, ce Dénivelé + : 1270 m Borrant puis de Balme continuez en direction du « Col du Bonhomme », Dénivelé + : 853 m col est marqué par un gros cairn situé entre l’ et la Durée totale croisez un tumulus de pierres. Au col un abri bien appréciable en cas de Durée totale montagne de la Seigne. Ici se partagent les eaux entre la Méditerranée et du parcours : 4h50 vent ou d’intempéries. Partez sur votre gauche en direction de « La Croix du parcours : 7h10 l’Adriatique ! Ce col est un des accès au Val d’Aoste à travers le . hors temps de pause du Bonhomme » pour rejoindre le refuge du même nom. Cette dernière hors temps de pause Poursuivez en direction de l’Alpe inférieure de la Lée Blanche. Quittez le partie demande un peu d’attention : passage en zones rocheuses. tour du Mont-Blanc pour atteindre le refuge Elisabetta situé à 10 min du hameau. Cet itinéraire emprunte les chemins du baroque, vous découvrirez Notre-Dame de la Gorge, église paroissiale depuis le XIIIe Siècle de tous les habitants du vallon et cela jusqu’au début du XIXe Siècle. Le village des Chapieux marque l’entrée dans la vallée des glaciers. L’hiver; ce lieu est un désert minéral, C’est également un lieu de prière pour le voyageur, indissociable du passage du col du Bonhomme où nul trace de l’homme, mais l’été la vie reprend, les troupeaux de Tarines sont en estive. se faisaient de nombreux échanges commerciaux entre vallées. Leur lait sert à la fabrication de l’excellent Beaufort (AOC).

Jour 7 Refuge Elisabetta – Courmayeur (1226 m) Jour 8 Courmayeur – Refuge Bonatti (2025 m)

Altitude Du refuge Elisabetta, prenez la direction du lac de Combal, Arp vieille Altitude De Courmayeur, dirigez vous vers la maison des guides pour suivre la route de départ : 2168 m (2303 m). Si le cœur vous en dit, faites un détour de 15 minutes de départ : 1226 m allant aux Hameaux de Villair-Dessous, et Villair-Dessus. Continuez dans le Altitude point vers Le lac de Miage situé sur un site spectaculaire enchâssé dans la Altitude point Val sapin, suivez la rive gauche du torrent du Tsapy, passez devant le culminant : 2430 m moraine du glacier de Miage. Notez que l’itinéraire de l’Arp Vieille au lac culminant : 2125 m refuge Bertone. Plus loin traversez les alpages de Leuchey-Damon, la de Chécrouit demande vigilance et concentration : pentes abruptes et Lèche et Arminaz-Désot, passez Sécheron, suivez la direction du refuge Dénivelé + : 410 m névés tardifs. Reprenez ensuite votre itinéraire en direction du lac Dénivelé + : 830 m Bonatti, votre étape. Ce refuge a été inauguré le 1er août 1998, et fait face Durée totale et du col de Chécrouit puis descendez sur Courmayeur. Durée totale au versant italien du Mont-Blanc. du parcours : 4h20 du parcours : 4h30 hors temps de pause hors temps de pause

Les étapes suivantes vous plongeront dans le valdôtain jalonné de toute une série de Regardez les chalets traditionnels, aux toits de lauzes, nombreux en vallée d’Aoste… et admirez la hameaux. La montagne « principale » du Val Ferret se nomme les . Cette étape vue imprenable sur la chaîne du Mont-Blanc et les Grandes Jorasses. courte vous permettra de récupérer et de visiter Courmayeur et l’habitat typique valdôtain.

Jour 9 Refuge Bonatti – Village de La Fouly (1600 m) Jour 10 Village de La Fouly – Champex-le-lac (1 460 m)

Altitude Du refuge Bonatti, prenez la direction des bâtisses de l’Alpe inférieure Altitude Le Val Ferret côté suisse est sous la protection du Mont Dolent, sommet de départ : 2 025 m de Malatra-Desot 2054 m puis rejoignez les chalets presque en ruine de de départ : 1600 m où se rejoignent les 3 pays du Mont-Blanc. Altitude point Giué-Désot à 2009 m. Prenez le temps de regarder les nombreux glaciers Altitude point Depuis le village de La Fouly, entrez dans le vallon d’Arpette-de-Saleinaz culminant : 2537 m dominant le Val Ferret. Suivez le sentier en balcon puis descendez dans le culminant : 2072 m (1319 m). vallon du Ferret au lieu-dit Arnuva, continuez votre route jusqu’au refuge Accédez au village de Praz-de-Fort (1151 m), continuez sur la rive du Dénivelé + : 851 m Eléna (2054 m) situé sous le Grand . Dénivelé + : 607 m torrent de la Dranse puis le franchir à Issert pour ensuite atteindre la Durée totale Derrière le refuge, prenez le sentier en direction du Grand Col Ferret, Durée totale magnifique petite station de Champex-le-Lac. du parcours : 6h50 traversez les prés d’alpage de la Chaudière Attention aux névés tardifs du parcours : 5h30 hors temps de pause situés avant le chalet de la Peule, continuez jusqu’à La Fouly. hors temps de pause

Le Grand col du Val ferret marque la frontière entre la Vallée d’Aoste et le en Suisse. Ce site est un observatoire incontournable et privilégié du glacier de Pré de Bar dont sa partie Cette vallée a su conserver toute sa richesse, son authenticité. finale ressemble à une patte de lion. Votre itinéraire verra se succéder pâturages découpés au sein de vastes forêts et de nombreux hameaux au patrimoine singulier.

Jour 11 Champex-le-lac – Village de Trient (1 297 m) Jour 12 Village de Trient – Col des Montets (1 460 m)

Altitude Quittez cette étape majeure du Tour du Mont-Blanc pour continuer en Altitude Prenez la route du Gilliot pour gagner Praillon jusqu’au Peuty, passez le de départ : 1 460 m direction du hameau de Champex-d’en-Haut puis Champex-d’en-Bas pour de départ : 1297 m lieu-dit Tsaton des Aroles et arrivez aux bergeries des Herbagères (2036 m), Altitude point atteindre l’alpage de Plan-de-l’Au (1330 m). Passez au chalet de la Jure, Altitude point continuez sur un large chemin vous conduisant au Col de Balme, frontière culminant : 2 049 m suivez le vallon de Six-Four pour gagner les alpages de la Bovine (1975 m). culminant : 2191 m franco-suisse. Sur votre gauche le massif du Mont-Blanc, l’Aiguille verte en Passez le collet de Portalo (2049 m), des fenêtres paysagères vous premier plan, sur votre droite le massif des Aiguilles Rouges. Poursuivez en Dénivelé + : 560 m permettront de voir Martigny, et la route du Col de la Forclaz. Dénivelé + : 894 m direction du Col des Posettes (1997 m). Si les conditions météorologiques Durée totale Descendez en direction du col de la Forclaz (1526 m). Traversez ensuite la Durée totale sont mauvaises il est conseillé d’éviter l’aiguillette des Posettes et de du parcours : 5h40 route pour atteindre le village du Trient. Lieu de votre hébergement. du parcours : 5h10 prendre l’itinéraire passant par le chalet de Balme pour récupérer le sentier hors temps de pause Petits commerces, restaurant, hébergements sont à votre disposition. hors temps de pause normal au niveau de Chaleyre. Une longue descente vous ramènera à votre point de départ Tré-le-Champ.

A la fin de cette étape, si le courage vous en dit, un itinéraire aménagé et équipé (aller retour) Douzième et dernier jour de votre parcours… retour en par le col de Balme. Repérez-vous nommé le sentier du Bisse du trient est à découvrir. Il fait parti du patrimoine puisqu’il a été créé grâce à la vallée du Rhône et les alpes bernoises du côté suisse et la vallée de Chamonix, versant en 1895 par un groupe d’agriculteurs pour amener l’eau du glacier du Trient jusqu’au Col de la français. Forclaz. De là, l’eau est dirigée dans la Combe de Martigny pour arroser les prés et les cultures.

© Savoie Mont Blanc / Lansard Savoie Mont Blanc Tourisme et les auteurs de ces pages ne sauraient être tenus responsables dans l’hypothèse d’un accident sur l’itinéraire suggéré et ce quelles qu’en soient les causes.