, vendredi 23 février 2018

| Routes | Le Département sécurise la RD 982 à l’entrée ouest de Radicatel à Saint-Jean-de-Folleville

Depuis ce vendredi 23 février 2018, la circulation est rétablie sur la route départementale N°982. En effet, depuis l’automne dernier, des travaux ont été réalisés sur la commune de Saint-Jean-de-Folleville à l’entrée ouest de Radicatel avec pour objectifs de maîtriser la vitesse tout en sécurisant les déplacements des modes doux. Le projet d’aménagement a été défini en concertation avec la commune de Saint-Jean-de-Folleville et la Communauté d’Agglomération Caux Vallée de . Le projet a été pris en considération par le Département de la Seine-Maritime le 21 septembre 2015.

Contexte. La route départementale N° 982 est un axe structurant reliant les agglomérations rouennaise et havraise par la rive nord de la Seine. Il dessert les communes de la vallée et le site industriel de Port-Jérôme et supporte quotidiennement 9 000 véhicules dont environ 5% de poids lourds. L’entrée dans l’environnement urbain du hameau du Radicatel est difficilement perçue par les usagers de la RD 982. Il en résulte des échanges difficiles avec la voirie communale et des situations accidentogènes pour les nombreux accès riverains et tous les usagers des modes doux, piétons et cycles circulant le long de la RD 982.

Les travaux. La création d’une chicane sur la RD 982 à l’amont de son intersection avec la rue des Sources marque désormais l’entrée de Radicatel pour les usagers venant de Tancarville. Cet aménagement les incite à réduire leur vitesse avant la traversée du hameau et sécurise les échanges avec les voies communales. Ce projet prend en compte le passage des convois exceptionnels sur la RD 982 et reporte les entrées riveraines situées au sud de la chicane sur la voie communale.

Des déplacements pour les modes doux. La création de trottoirs en bordure de la RD 982 et d’une traversée sécurisée en deux temps au niveau de la chicane offre un cheminement sûr et confortable aux modes doux circulant dans ce secteur.

Un aménagement intégré dans l’environnement. En accompagnement de l’aménagement, le Syndicat Départemental d’Énergie 76 a doté le carrefour d’un éclairage traditionnel en harmonie avec celui de la traversée du hameau afin de renforcer la perception de l’entrée ouest de Radicatel. L’entretien de l’éclairage sera assuré par la commune. Afin de préserver les ressources en eau, la chicane n’empiète pas sur le périmètre de protection du captage d’eau potable et ne modifie pas la gestion des eaux superficielles.

Coût de l’opération. Ce projet qui a été défini en concertation avec les communes de Saint- Jean-de-Folleville et la Communauté d’Agglomération Caux Vallée de Seine représente un coût total de 240 000 € TTC, intégralement financé par le Département. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Toffolutti.