La Pierre Frite est un lieu atypique de 8 hectares niché sur les hauteurs de l’agglomération Soissonnaise. Propriété de la commune de Belleu, le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie assure la gestion et la valorisation de ce site depuis 2011. Empruntez le sentier des Ophrys sur 1,5 km et partez à la découverte de cet écrin de nature.

Les pelouses calcicoles sont des milieux naturels en constante évolution. Afin de pouvoir observer durablement une mosaïque de milieux (pelouse écorchée, rase, haute... boisements) indispensable à la vie d’une multitude d’espèces de la faune et la flore, le Conservatoire met en place des actions de restauration et d’entretien en partenariat avec la commune, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais et des bénévoles.

e Rev

Cartographie : M. - 2013 Reproduction interdite © IGN - Paris BD ORTHO® F. Boca F. Lézard agile boisements

Les pelouses calcicoles fourrés isolés fourrés denses sont des milieux naturels à genévriers en lisière qui évoluent spontanément pelouse haute en l’absence d’entretien !

pelouse rase Bardet O.

Ophrys bourdon

Un Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope a été pris sur le site dans un objectif de préservation des paysages et des espèces. Certains usages sont interdits. Par vos agissements, vous préservez votre territoire ! M. Lebeau De multiples tranchées traversent le site, souvenirs de la première guerre mondiale. Belleu ainsi que les communes environnantes de ont subi d’importants dégâts suite aux prises et reconquêtes de ce territoire pendant les 4 années de conflit. Ces stigmates de la guerre, encore très présents, nous rappellent la violence de cet épisode de notre Histoire. Près d’1 400 000 soldats français et coloniaux sont morts sur le champs de bataille.

Treize espèces d’orchidées sont présentes sur le site de la Pierre Frite sur la quarantaine recensée en Hauts de . Elles sont pour la plupart en fleurs du mois de mai au mois de juillet. Parfois communes, souvent très rares, elles constituent un joyau du patrimoine naturel de notre territoire. Ne les cueillez donc pas, vous risqueriez de les faire disparaître. D. Top D. Top D. R. Monnehay M. Héraude Orchis moucheron Limodore à feuilles avortées Platanthère des montagnes Orchis militaire

Sous la fine couche de terre végétale, se trouve un mille-feuille de couches et notamment les calcaires du Lutétien. Cette pierre a été exploitée au fil du temps pour la construction des habitations. Sous le calcaire, on retrouvera également des pierres emprisonnant des coquillages comme la Pierre à Liards et des grès (formés par la cimentation des grains de sables) où sont fossilisés des feuilles datant A. Leroy A. Leroy de plus de 50 millions d’années. Glauconie grossière Banc coquillier Belleu

Pasly A. Messean

Dans le Soissonnais, vous pouvez découvrir d’autres sites gérés par le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie !

Pommiers M. Rêve

Créé en 1989 et agréé «État-Région» depuis 2012, le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie est une association à but non lucratif. En 2018, plus de 1000 adhérents ont choisi de s’engager à ses côtés et de soutenir son action. Ses missions s’articulent autour de 4 thèmes : connaître, protéger, gérer et valoriser. Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie intervient sur plus de 300 sites naturels de grand intérêt dans la région. Il assure l’étude, la protection, la gestion et la valorisation de marais, coteaux calcaires, landes, prairies humides et autres cavités à chauves-souris afin de préserver le patrimoine naturel remarquable qui s’y trouve. Adhérez au Conservatoire, rejoignez- nous bénévolement lors de nos chantiers nature, contribuez au suivi du site tout au long de l’année !

Conservatoire d’espaces naturels de Picardie Commune de Belleu 1 place Ginkgo - Village Oasis - 80 044 AMIENS Cedex 1 3 rue Albert Ledoux - 02200 Belleu www.conservatoirepicardie.org- [email protected] Tél. 03 23 73 21 93 Tél. Siège : 03 22 89 63 96 - antenne : 03 23 80 29 32

Ce document a été conçu par le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie grâce au soutien financier et technique des partenaires suivants :

Rejoignez le Conservatoire, adhérez en ligne : www.conservatoirepicardie.org/adherer

Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, 2018 - Rédaction : A. Messean, M. Rêve - Mise en page : R. Monnehay Cartographie : M. Rêve (p.2), R. Monnehay (p.4) - Aquarelles originales : P. Legobien Imprimé sur papier recyclé par Imprimerie CARRE, 80390 Fressenneville