Sur les hauteurs d’Oingt 6 2 Le village médiéval d’Oingt est classé parmi les « Plus beaux villages de © » avec des maisons aux façades en pierres dorées accueillant artistes et artisans d’art. Le village jouit d’un 2h10 panorama exceptionnel sur la vallée d’Azergues. 6,4km 1 Depuis la place de Presberg (totem Géoparc), dos au village, emprun- ter la montée de la Guillardière à gauche de la croix. S SITUATION ® Oingt (commune de > Portion commune avec le GR de Pays Tour du des Val-​d’Oingt), à 38 km au 3 Pierres Dorées. nord-​ouest de À la sortie du village, poursuivre dans le chemin des Navoureux, en direc- R T TRANSPORT tion des crêts de Remont, jusqu’à un embranchement. pas d’accès par les transports en commun > Séparation d’avec le GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées. P PARKING 4 des Puits, à proximité de 1 Variante 2 S’engager à droite dans le grand chemin empierré, en direction la place de Presberg 5 du col du Bansillon. Parvenir à hauteur d’une antenne. Coordonnées GPS : N 45.94883 °, 8 7 > Possibilité d’accéder à droite à une clairière (chapelle à 50 m du E 4.58290 ° sentier). > chapelle Saint-​Joseph. / DÉNIVELÉE 3 Poursuivre sur le chemin descendant en sous-bois​ jusqu’à une route altitude mini et maxi, 125 5 [ > point de vue sur le val de Saône]. Prendre à droite et rejoindre le dénivelée cumulée à la 6 montée col du Bansillon. Feuille 2930 ET 650 m © IGN 2016 22 > Une variante à droite permet d’écourter la balade (GR® de Pays Du Beaujolais au Bugey par la Dombes, balisage jaune-​rouge, 4,9 km). 500 m 210 m 4 Continuer sur la route. > Laisser partir à gauche le GR® de Pays Du Beaujolais au Bugey par B BALISAGE ENVIRONNEMENT la Dombes. vert Géoparc Beaujolais Pelouses calcaires des crêts de Remont et Descendre [ > point de vue] jusqu’à la D 96 ; prendre à droite la bande Bansillon herbeuse le long de la route sur environ 80 m. 5 Traverser et prendre le chemin herbeux qui descend. À la route, aller et une exposition particulières ne per- à droite [ > croix], puis monter par la route à gauche. met pas de retenir l’eau nécessaire au Dans un virage à gauche, quitter la route en empruntant un chemin bon développement des végétaux. Il en 6 tout droit [ > point de vue sur le village d’Oingt]. À la croisée des che- résulte alors des milieux plus ou moins À DÉCOUVRIR... mins, prendre à droite et déboucher sur une route d’accès à une maison ; ouverts où les formations végétales rases continuer dans le prolongement jusqu’à une borne incendie. > En chemin dominent. Ces espaces naturels et agri- 7 Tourner à gauche sur le chemin qui descend en direction du ruis- • village d’Oingt coles abritent de multiples espèces ani- • chapelle seau de Nizy. Traverser une route, passer devant un pressoir et s’enga- • points de vue males et végétales inféodées aux milieux Oingt / photo G.B. ger à droite dans le chemin du Mont Vigny. Poursuivre 30 m sur la voie calcaires secs. En chemin, il est possible bétonnée, puis prendre à droite le chemin herbeux en direction du village > Dans la région ur les hauteurs d’Oingt, les pelou- d’avoir un panorama très large sur le • Theizé : château de d’Oingt. À une patte d’oie, prendre le chemin du bas pour rejoindre la D 96. Rochebonne, château de Sses calcaires des crêts de Remont val de Saône et le plateau des Dombes > Jonction avec le GR® de Pays Du Beaujolais au Bugey par la Rapetour, vieille église et Bansillon se développent depuis à l’est, jusqu’au mont Blanc par temps • Val-​d’Oingt (Saint-​ Dombes. Laurent-​d’Oingt) : le Saule-d’Oingt jusqu’au village de clair. Côté ouest, ce sont les monts du chapelle Notre-​Dame de 8 Tourner à gauche et regagner le point de départ. Theizé. Le substrat calcaire local, très Lyonnais et de Tarare qui se découpent l’Immaculée Conception > Possibilité de flâner dans les ruelles du village. > Oingt : village • Val-​d’Oingt (Le Bois-​ perméable, conjugué à une topographie à l’horizon. médiéval, porte fortifiée, maisons anciennes, église, donjon. d’Oingt) : le bourg et ses ruelles 78 • Tour du Beaujolais des Pierres Dorées • 79