, le mercredi 2 juin 2021

| Aménagements routiers |

Le Département de la Seine-Maritime valide le projet de tracé de l’aménagement de la RD 925 sur la section - Fécamp

Le 4ème comité de pilotage concernant le projet de l’aménagement de la RD 925 entre Le Havre et Fécamp s’est tenu le 17 mai dernier. Présidé par Alain Bazille, Vice- président du Département en charge des infrastructures, transports, ports et routes, il a validé le parti d’aménagement retenu permettant la poursuite des études de faisabilité et la concertation avec les riverains.

L’axe constitué par la route départementale 925, reliant Le Havre, Fécamp, et Eu – Le Tréport est l’un des sept itinéraires stratégiques du réseau routier départemental.

Essentielle pour les déplacements locaux et l’irrigation du territoire, la RD 925 supporte un trafic en limite de saturation (17 000 véhicules/jour sur certaines sections) notamment entre et , avec des difficultés d’insertion depuis les voies secondaires, des remontées de files d’attente à certains carrefours, des dépassements malaisés des véhicules agricoles.

C’est pourquoi, lors de sa séance plénière du 6 décembre 2016, le Département a autorisé la poursuite des études, en concertation avec les acteurs locaux, d’un projet d’aménagement optimisé de la RD 925, permettant d’offrir rapidement des améliorations aux usagers.

Le parti d’aménagement retenu est compatible avec une éventuelle mise à 2 x 2 voies, à plus long terme, de l’ensemble de l’axe. Il comprend : - La création des 2 giratoires avec la RD 68 à Écrainville et Auberville-la-Renault, - La mise à 2 x 2 voies, avec une vitesse limitée à 90 km/heure, de la section allant de la RD 489 au giratoire de Saint-Sauveur-d’Emalleville où le trafic est le plus important, incluant une déviation à , - L’aménagement de bandes multifonctionnelles larges d’1m50 (et l’élargissement des bandes existantes au nord de Goderville) entre Saint-Sauveur d’Emalleville et Fécamp. L’aménagement sera complété, en fonction des besoins et des emprises, de contre-allées permettant le report des véhicules agricoles.

Point d’étape du parti d’aménagement retenu au 17 mai 2021 : Le giratoire avec la RD 68 à Écrainville a été réalisé et est en service. L’aménagement de bandes multifonctionnelles larges (1,50 m) sur l’ensemble de l’itinéraire a démarré en 2021 et les travaux vont se poursuivre sur 2022. L’aménagement d’un giratoire avec la RD 68 à Auberville-la-Renault et Sausseuzemare-en-Caux doit débuter fin 2021 et les travaux vont se poursuivre sur 2022. Pour la mise à 2x2 voies entre Manéglise et Saint-Sauveur d’Émalleville : les études de faisabilité vont se poursuivre avec les municipalités concernées afin de construire le projet définitif en concertation publique avec les riverains et les exploitants agricoles.

Financement. La Région Normandie a décidé, le 23 novembre 2017, d’accompagner financièrement à hauteur de 50 % le projet d’aménagement et de sécurisation de la section de la RD 925 de Fécamp au Havre.