LETTRE MUNICIPALE N°12 ************** MAIRIE DE PARCÉ SUR ************** JUIN 2013

Edito du Maire municipale et ne devrait pas sortir de terre avant 2015. Chers Parcéens, Le rapprochement des écoles de Parcé et d’Avoise sur le site des Marronniers a été négo- L’avez-vous constaté, les cié entre les élus de nos deux communes. Les aléas climatiques combinés à conditions de partage des coûts et des responsa- la situation de crise que tra- bilités ont fait l’objet d’une convention pour la verse notre pays n’incitent partie scolaire, une autre pour la partie cantine, pas nos concitoyens à la sérénité et à l’opti- dont tous les points ont été validés par les misme. conseils municipaux des deux communes. La Raison de plus pour que chacun fasse preuve mise en application se fera dès la rentrée de sep- d’encore plus de calme et de retenue par rapport tembre 2013. aux situations de tous les jours, même les plus En ce qui concerne l’assainissement, le contrat difficiles. d’affermage vient d’être réattribué à STGS (pour Depuis le début de l’année, outre les désagré- un coût identique au contrat précédent). La so- ments liés à la météo, nous avons subi une vague ciété ARTELIA a finalisé son diagnostic sur de cambriolages, vandalisme et incivilités diver- l’ensemble du réseau et la station d’épuration. ses sans précédent. La mise en place de la nou- Le nouveau Schéma Directeur assainissement velle taxe sur les ordures ménagères a entraîné est en cours de validation par l’Agence de l’Eau. beaucoup de mécontentement. Les tergiversa- Il sera le point de départ pour la résorption des tions de l’Etat sur la mise en place de nouveaux points noirs du réseau et le projet de future sta- rythmes scolaires a induit beaucoup de brouhaha tion d’épuration. dans l’environnement de l’école… Le temps avance, et dans moins d’un an aura Mais nos chantiers continuent d’avancer, sur un lieu le prochain scrutin municipal. Beaucoup rythme soutenu. L’École est notre priorité. Suite d’entre vous m’interrogent, et la presse qui s’im- au vote du budget et au choix des entreprises, la patiente… Sachez que ma décision définitive rénovation du bâtiment central des Marronniers n’est pas encore prise. Je vous en informerai (rénovation école / phase 2) s’est concrétisée sur plus tard ; la priorité d’aujourd’hui est au travail le terrain le 23 avril dernier par la mise en place dans le cadre de notre mandat. de quatre salles « Portakabin » qui vont abriter une école provisoire pendant les neuf mois de Respectueusement vôtre durée prévue du chantier. L’avant projet can- Jacques ESTIVAL tine / salles de classes supplémentaires (projet rénovation école / 3 e et dernière phase de tra- vaux) a été lancé avec l’architecte et devrait être prêt pour la fin de l’année 2013. La réalisation du projet cantine lui-même (financement, chan- tier) sera cependant à charge de la future équipe

Permanences à la Mairie : Ouverture Mairie : Lundi Michel Bernard 8h30 - 12h et 13h30 - 18h Mardi Stève Brissault 8h30 - 12h et 13h30 - 18h Mercredi Anne Dauton 8h30 - 12h et 13h30 - 17h Jeudi Pascale Robin 8h30 - 12h Vendredi Jacques Estival 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30

Mairie de Parcé – 9 rue Charles De Gaulle – 72300 Parcé sur Sarthe ℡ 02.43.95.39.21 – 02.43.95.72.15  [email protected]  http://parce-sur-sarthe.fr/ La Lettre Municipale Page 1 VIE MUNICIPALE, PERSONNEL

Charlène BARRÉ Suite au départ de Chantal Pottier et à l'arrivée de Marie-Hélène KUHN, la mairie a embauché Charlène Barré pour y assurer l'ac- cueil du public. Après avoir obtenu son BTS d'assistante manager à Sablé, Char- lène avait effectué plusieurs stages et remplacements dans des mairies alentours. Les Parcéens avaient eu l'occasion de faire sa connaissance l'été dernier lors des remplacements de Jérôme et Chantal pour les va- cances. Charlène apprécie le contact avec la population et assure les différentes facettes de son poste avec aisance : gestion de l'état civil, préparation de mariages et parrainages civils, demandes de cartes d'identité, passeports ou cartes grises, commandes de repas au Syndicat Mixte de Restauration, facturation cantine et mercredis loisirs, organisation des élections, auxquels il faut ajouter les courriers divers que les élus lui demandent d’éditer et les nombreuses communications téléphoniques nécessaires au bon fonctionnement de la mairie. Charlène effectue toutes ces tâches avec calme, efficacité et bonne humeur et tout le monde peut apprécier sa gentillesse et sa disponibilité. Nous lui souhaitons un long séjour parmi nous.

Jérôme SIMON Jérôme Simon est une personnalité connue de tous depuis plu- sieurs années déjà. Il est arrivé à la mairie de Parcé en décembre 2009, date à par- tir de laquelle il y a assuré l'accueil du public. Le départ en retraite de Didier Vaudry lui a fourni l'occasion d'assumer de nouvelles fonctions au sein de notre administra- tion. Depuis le 1er avril dernier, Jérôme est donc ASVP, Agent de Surveillance de la Voie Publique. Son rôle est identique à ce- lui qu'avait notre garde champêtre. À travers ce poste, Jérôme réalise un vieux rêve : être acteur de la protection des biens et des person- nes, rôle auquel il s'était préparé plus jeune en effectuant deux ans de service national au sein de la Gendarmerie Nationale. Il a prêté serment au Tribunal d'Instance de le 27 mars 2013 et c'est avec une légitime fierté qu'il peut arborer l'uniforme bleu, signe de sa nouvelle mission. Son amabilité, sa disponibilité et son efficacité, font de Jérôme un acteur essentiel de la sérénité et de la qualité de vie de notre village. Nous lui souhaitons également une longue route parmi nous. TRAVAUX ÉCOLE DES MARRONNIERS Travaux préparatoires : Au mois d'avril entre les deux bâtiments du fond, les ouvriers de la commune ont effectué un terras- sement avec nivellement pour créer une plateforme permettant d'installer les classes provisoires. Ont également été réalisées par les employés de la commune l'amenée d'eau et les évacuations d'eaux usées. Après la pose des classes, ils ont réalisés les remblaiements en gravier, les allées et emmar- chements d'accès. Après voir participé au déménagement, ils ont démonté et récupéré l'ensemble des matériels recyclables dans la commune. Une voirie provisoire a été réalisée sur le terrain mitoyen par l'entreprise Sablé Environnement pour permettre un accès au chantier sans passer par la cour de l'école.

Page 2 La Lettre Municipale Installation des classes provisoires : Le 23 avril 2013 une grue de 100 tonnes est arrivée pour mettre en place les huit demi modules de façon à constituer quatre classes. Les classes provisoires sont louées à l'entre- prise Portakabin et possèdent un agrément pour être utilisées comme salles de classes.

La dernière semaine du mois de Mai a été consacrée par les enseignants et les ouvriers communaux à déménager le mobi- lier et le matériel du bâtiment central aux classes provisoires.

Chantier bâtiment central : Deux ans de travail ont été nécessaires pour préparer le chantier. Avant projet, travail avec la Communauté de Communes pour la partie école de musique, dépose du per- mis de construire, accessibilité , sécurité incendie, deman- des de subventions à l'État,au Conseil Général, à la Région Pays de la et fonds de concours à la Communauté de Communes. Lancement de l'appel d'offre pour douze lots, analyse des offres et choix des entreprises. Le chantier a démarré le 14 mai 2013 par l'installation de chantier et les travaux seront terminés début 2014 sauf in- tempéries et aléas.

EAU POTABLE - ASSAINISSEMENT ET RÉFECTION DE CHAUSSÉE Un chantier commun a été réalisé rue Claude Chappe. À partir du 15 octobre 2012, le syndicat des eaux a effectué le remplacement des branchements plomb et des canalisations d'eau potable rue Claude Chappe, rue Vivier, allée du Château d'eau et partie basse du chemin du Bâtiment . Rue Claude Chappe la commune a fait réaliser simultanément la réfection du réseau d'eaux usées avec séparation des eaux pluviales. La Communauté de Communes a participé au financement de la chaussée et remis en place une signalisation routière neuve.

VOIRIE Dans la deuxième partie de la rue Charles de Gaulle, un nouvel aménagement du stationnement est réalisé. La zone 30 km/h a été agrandie. Le rond point situé en haut de la rue de la Motte et de la rue du Capitaine Sau- vage a été modifié pour permettre les demi- tours en ve- nant de la rue Charles de Gaulle. Un radar pédagogique a été mis en place par la Communauté de Communes pour effectuer des contrôles et comptages durant quinze jours. L'ensemble des travaux est réalisé pour renforcer la sécurité des enfants de l’École des Marronniers.

CADRE DE VIE RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Après consultations du Conseil d'école et du Conseil Municipal, Monsieur le Maire de Parcé s’est prononcé en faveur du report de la réforme relative aux rythmes scolaires à la rentrée 2014. En effet, la commune de Parcé ne dispose pas actuellement des structures et des personnels pour as- surer, dans des conditions acceptables, des activités périscolaires. Monsieur le Maire pense qu’il est souhaitable pour la commune de se donner du temps pour appli- quer cette réforme. Afin de ne pas la mettre en œuvre de façon précipitée, ce report donnera à Parcé le temps de la ré- flexion et de la concertation avec tous les acteurs concernés pour décider de la nouvelle organisation à même de répondre au mieux aux intérêts de l’enfant.

La Lettre Municipale Page 3 REGROUPEMENT DES ÉCOLES PUBLIQUES DE PARCÉ ET D’AVOISE Après une phase de réflexion et de concertation avec les services de l’État, la commune d’Avoise a décidé de sortir du SIVOS de la Vègre (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) et de deman- der le rattachement de son école à l’école publique de Parcé. Avec l’accord de leur conseils municipaux respectifs, les élus d’Avoise et de Parcé ont alors entre- pris une négociation portant, d’une part sur le partage des responsabilités dans la gestion du futur en- semble, d’autre part sur le partage des coûts de fonctionnement, scolaires et péri-scolaires. Ils ont ensemble élaboré deux conventions, définissant les responsabilités des deux communes, la première pour le domaine scolaire RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal), en conformité avec les textes en vigueur , la deuxième pour le domaine périscolaire, essentiellement la cantine. Pour résumer, Avoise et Parcé se partageront les frais de fonctionnement et petit matériels liés à l’école au prorata du nombre d’élèves, et les coûts de personnel au prorata des populations INSEE des deux communes. Quant aux coûts de cantine, Avoise et Parcé contribueront au coût des repas de tous leurs enfants suivant le même pourcentage (actuellement 50%). Ces conventions ont été validées par le conseil municipal de Parcé le 28 Juin 2013. Elles seront mi- ses en application dès la rentrée scolaire de septembre 2013.

SOUTIEN SCOLAIRE ET CLASSE DÉCOUVERTE / APPEL AUX BÉNÉVOLES SOUTIEN SCOLAIRE Remercions celles et ceux qui ont assuré cette activité très appréciée à la fois des enfants, des parents et … des animateurs eux-mêmes (cette année : Mme AVALLARD, Mme POTTIER, Mme PER- DRIX, et M CROCHU). Rappelons que cette activité est assurée par des bénévoles. Certains d’entre eux ayant annoncé qu’ils ne pourraient plus le faire l’année prochaine, nous faisons appel à tous les volontaires qui pourraient se montrer intéressés (contacter la mairie). CLASSE DÉCOUVERTE L’école des Marronniers est en train de monter un beau projet classe de découverte pour une cin- quantaine d’élèves, avec pour thème Paris (croisière sur la Seine en bateau mouche, Notre Dame et l’Ile de la Cité, Montmartre, les musées du Louvre et d’Orsay avec guides accompagnateurs, voyage en car). L’école est à la recherche d’accompagnateurs pour renforcer son équipe. Profil recherché : bénévoles dynamiques (programme intense, sur 5 jours) ; non parents d’élèves ; BAFA non néces- saire pour les jeunes. Si vous êtes intéressés, merci de vous faire connaître directement auprès de l’école des Marronniers.

AUBERGE DE LA TOUR Clarification : L’ex Auberge de la Tour, propriété de la Mairie, abrite actuellement l’orchestre CRESCENDO et l’Amicale des Parents d’élèves de l’Ecole des Marronniers, à titre provisoire, et pendant la durée des travaux à l’Ecole des Marronniers. Ce bâtiment n’étant pas habilité à recevoir du public, aucune association ne pourra en disposer pour y exercer des activités publiques.

OUVERTURE DU TERRAIN DES FRAYÈRES AU PUBLIC Ce terrain, situé au Port d’Avoise, en face d’Avoise, a été acquis par la commune en 2009, par échange. Il a fait l’objet d’aménagements successifs en liens étroits avec la pêche (convention avec l’association La Tanche de Parcé Avoise, et la Fédération Départementale de la Pêche) : terrasse- ments, creusement des étangs (noter qu’une partie des déblais a servi pour le terrassement de la plate- forme des Tourettes), plantations, et plus récem- ment, tables de pique-nique, aire de jeux et toilettes pour personnes à mobilité réduite. Fréquemment en chantier, ce terrain n’était jusque là ouvert au pu- blic qu’à l’occasion de certaines manifestations or- ganisées par la Pêche. Les travaux étant maintenant quasiment terminés, et sans attendre la pose des panneaux pédagogiques qui permettront de l’inté- grer dans un circuit d’interprétation des bords de Sarthe, nous avons décidé de l’ouvrir à tous publics et de façon permanente à partir du 6 Juillet. Profitez en tous, il est à vous.

Page 4 La Lettre Municipale ÉCOURUES SARTHE AVAL Au niveau de la commune de Parcé, les écourues auront lieu fin 2013, dans la période du 25 septem- bre au 25 octobre. Ces dates présentent une certaine flexibilité ; elles seront précisées ultérieurement.

PROLIFÉRATION DES CHATS De nombreux chats errants sillonnent les rues de notre village.

Nous tenons à rappeler ici ce que dit le Règlement Sanitaire Départemental (article 120) : "Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdic- tion est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d'un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs. Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nui- sance ou un risque de contamination de l'homme par une maladie transmissible. " Nous comptons sur le civisme de chacun pour respecter cette règle de salubrité publique.

VANDALISME DANS LA COMMUNE Le Maire en a assez du vandalisme... Depuis le début de l’année, on assiste à Parcé à une recrudescence des actions de vandalisme, dégra- dations, incivilités, petits cambriolages … Six plaintes ont été déposées par la Mairie pour des dégra- dations diverses affectant les locaux du stade, du terrain de camping, de l’école des Marronniers. C’est systématiquement le cas pour chaque dégradation. Des gens du voyage nous ont posé un réel problème pendant plus de deux semaines, avant que l’on puisse les faire expulser. La délinquance des villes, c’est connu, est aussi en train de se déplacer vers les zones rurales. Mais ne nous y trompons pas, l’essentiel des petits délits auxquels nous sommes confrontés actuellement, a pour origine Parcé et ses environs. La facture pour Parcé commence à être lourde, mais permettez-moi de vous le dire, elle pourrait être très lourde pour les coupables identi- fiés. Si cette situation perdurait, la commune serait amenée à étudier la mise en place de mesures plus ra- dicales, mais qui nécessiteraient investissements et débat public. Sur ces sujets, la vigilance et la bonne coopération de tous est nécessaire. En particulier, si vous ou vos proches étaient victimes d’une telle malveillance, je vous demande de porter plainte systémati- quement auprès de la gendarmerie. Pour vos périodes de vacances ou de déplacements, n’hésitez pas à faire appel aux services de la gendarmerie.

TRANQUILLITE VACANCES : PREVENIR LA GENDARMERIE La gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle disponible en mairie vous per- mettant d'informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée ou adressée à la brigade de gendarmerie de votre domicile.

BAIGNADE INTERDITE DANS LA SARTHE Il est rappelé par l’arrêté municipal du 28 juin 2010 que la baignade est inter- dite dans la Sarthe.

FINANCES PRÉAMBULE Les projets d’investissements se financent grâce aux ressources propres de la commune et aux sub- ventions d’investissements.

Solde 2012 La gestion du fonctionnement et l’avancée des investissements ont permis à la commune – sans avoir eu recours à un nouvel emprunt – de clore l’année 2012 avec un excédent global de 226 000 €. Celui-ci est reporté sur 2013 pour financer fonctionnement et investissements.

La Lettre Municipale Page 5 Projets 2013

Le conseil municipal du 09 avril 2013 a voté un budget prévisionnel de - 1 044 000 € de fonctionnement, - 61 000 € de remboursement de la dette - 896 000 € d’investissements.

Certains de ces investissements étaient prévus en 2012 et sont reportés en 2013 : dont - Fin des écuries - Trottoirs éclairage voirie - Bâtiment central du site des Marronniers - Finition terrain bi-cross

Quelques illustrations du budget

École des Marroniers - Bâtiment Central Centre Bourg - Anciennes Écuries

Poursuite de l’équipement en abris bus Dotation des classes en vidéos

Plate forme sportive Équipements de sécurité aux abords des écoles

Équipements le long du chemin de randonnée, mobilier, toilettes PMR, ponton PMR

Page 6 La Lettre Municipale Au total en en 2013

- 636 000 € seront consacrés aux bâtiments, - 161 000 € à la voirie, - 66 000 € aux installations et éclairage - 33 000 € d’investissements divers

Éclairage Plantations Estrade couverte pour permettre les manifestations en plein air ZOOM SUR UNE ENTREPRISE DE PARCÉ Les AMBULANCES PARCÉENNES, Taxis PARCÉ, VION, EURL Nadine MADIOT : Après un début de carrière dans le domaine du secréta- riat pour le compte d’une entreprise sabolienne, Na- dine MADIOT découvre la profession de taxi dans l’entreprise CHAUVIN de Parcé, lors d’un remplace- ment pendant les congés d’été ; presque accidentelle- ment, puisqu’elle s’attendait à un poste de secrétairiat. Avec détermination et au volant d’une voiture, elle va en fait explorer sous tous les angles cette profession à la fois exigeante et conviviale. Et ce fut alors le coup de foudre. Nadine MADIOT deviendra taxi – ambu- lancière à plein temps dans l’entreprise CHAUVIN. Elle y restera comme salariée pendant 12 ans. Après une interruption de quelques années pour congé de maternité, elle s’installera au Bailleul en 2007, comme taxi indépendant, puis rachètera en 2008 l’en- treprise CHAUVIN, devenant alors directrice de la nouvelle entreprise, EURL Nadine MADIOT. Aujourd’hui, l’entreprise compte 10 salariés et opère 8 véhicules, sur les trois site de Parcé, Vion et Le Bailleul : à Parcé, 2 taxis équipés pour le transport des personnes à mobilité réduite, 2 VSL (véhicules sanitaires légers), et 1 ambulance personnes allon- gées ; au Bailleul, 2 taxis, et à Vion, 1 taxi. Mme MADIOT et son équipe sont très appréciées des Par- céens, tant par la qualité des services offerts, que par l’attention qu’ils accordent à leur clients. Souhaitons longue vie et prospérité à cette entreprise exemplaire. Coordonnées téléphoniques : Tél 06 21 97 12 74 Tél 02 43 92 01 23 / Tél 02 43 95 39 12

LISTE DES ENTREPRISES & AUTO-ENTREPRENEURS APPEL AUX AUTO-ENTREPRENEURS Vous êtes plusieurs auto-entrepreneurs à proposer vos services et exercer votre activité à Parcé. Or tout le monde ne le sait pas. Si vous souhaitez vous faire connaître ou que l’on parle de vous et de vos activités dans un prochain bulletin municipal, nous vous invitons à contacter la mairie.

La Lettre Municipale Page 7 CULTURE SPORT & LOISIRS SENTIER D’INTERPRÉTATION ET AMÉNAGEMENTS BORD DE SARTHE Prochainement, le sentier de randonnée parcéen sera agrémenté de panneaux d’interprétation. Plu- sieurs partenaires participent à ce projet, le Pays de la Vallée de la Sarthe (subvention européenne Leader), le Conseil Général de la Sarthe, la Fédération Départementale de la Pêche, la Communauté de Communes de Sablé, l’association La Tanche de Parcé Avoise, la Chambre d’Agriculture de la Sarthe, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, l’association Parcé Découverte & Patrimoine, l’associa- tion Campagne Vivante, les Écuries du Port d’Avoise, l’EARL des Courbetons, le CPIE Vallée de la Sarthe & du Loir, M. & Mme Monnet et des bénévoles locaux. La phase rédactionnelle est en cours, l’implantation de ces panneaux devrait avoir lieu à la fin de l’année. S’ajoutent dans ce projet des nouveaux aménagements au bord de Sarthe. Au terrain dit « des pêcheurs » seront aménagés un em- placement de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR), un ponton de pêche PMR, une aire de pique-nique accessible aux PMR, une toilette PMR et la cale de mise à l’eau des bateaux. À proximité de la station d’épuration, la cale de mise à l’eau de bateaux sera également réaménagée. Au terrain dit « des frayères » une aire de pique-nique accessible aux PMR, une toilette PMR et une aire de jeux. COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE SABLÉ FONCTIONNEMENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE SABLÉ (CDC) : Pour éviter toute idée fausse et malentendus, je tiens à rappeler ici quelques points essentiels sur le fonctionnement de la CDC. La CDC n’est pas une entité administrative lointaine dirigée par Sablé qui dicterait ses ordres, et que subiraient toutes les autres communes, destinées un jour prochain à disparaître, broyées par la machine… Toutes les communes sont impliquées dans la CDC, et celle-ci fonctionne démocratiquement. A l’image de nos communes avec leur maire, elle a son exécutif constitué du Bureau des Maires et de son Président, aujourd’hui, Marc JOULAUD et les maires de toutes les communes. Le Bureau prend ses décisions à partir du travail des différentes commissions, dans lesquelles nos communes sont pré- sentes (pour Parcé, 4 représentants : Jacques ESTIVAL, Michel BERNARD, Michel GENDRY, Vincent BLANCHARD), elles-mêmes présidées par un Vice-Président (élu d’une commune, en gé- néral le Maire), chacun en charge du déploiement d’une des compétences de la CDC (Finances, Aménagement du Territoire, Voirie, Logement, Tourisme, Sports Loisirs, Environnement, Social, Personnes agées… Pour ce qui concerne Parcé, Jacques ESTIVAL est Vice Président en charge de l’Aménagement du Territoire). Le Conseil Communautaire, constitué des 67 conseillers communau- taires (4 pour Parcé), siège environ une fois par mois et valide les propositions des commissions rete- nues par le Bureau des Maires. Toutes les communes peuvent donner leur avis, mais c’est la majorité qui prime bien sûr.

MISE EN PLACE DU TRI SÉLECTIF : Pour les ordures ménagères, le cadre de travail était la Commission Environnement, dans laquelle Parcé a un représentant (Michel GENDRY). La mise en place du tri sélectif par la Communauté de Communes a donné lieu à de nombreuses pro- testations, à Parcé comme dans l’ensemble des communes de la CDC. L’essentiel du mécontente- ment portant sur les surcoûts de facturation que ce nouveau processus a entraîné, mais aussi sur dif- férents soucis techniques rencontrés. La commission travaille actuellement à améliorer le dispositif. Je vous demande de faire preuve de patience et de lui faire confiance pour finir de mener à bien cette évolution indispensable (et imposée par les pouvoirs publics). Un cahier de doléances est toujours à votre disposition en mairie pour faire remonter vos problèmes aux services de la CDC et leur faciliter ainsi le traitement des dysfonctionnements.

OPÉRATION PROGRAMMÉE D’AMÉLIORATION DE L’HABITAT La Communauté de Communes de Sablé-sur-Sarthe a décidé de mettre en place une Opération Pro- grammée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH), qui a démarré au 1 er janvier 2013 et durera au moins 3 années, centrée sur trois axes : - l'adaptation de l'habitat à la perte d’autonomie, - les économies d'énergie, - l’amélioration des logements vétustes.

Page 8 La Lettre Municipale Qu’est ce qu’une OPAH ? L’OPAH a pour but d’accompagner les propriétaires privés dans la réalisation des travaux d’amélio- ration de leur logement grâce à une assistance gratuite , à la fois administrative et technique. Des subventions de la Communauté de communes, de l'Etat, du Conseil Général, de l’Anah, voire des caisses de retraite peuvent être mobilisées pour réaliser les travaux, sous conditions de ressour- ces pour les propriétaires occupants, sans conditions de ressources pour les propriétaires bail- leurs. Quel accompagnement ? La mission du PACT de la Sarthe consiste à : informer sur l'opération et tous les sujets d'ordre sanitaire, juridique et technique, réaliser un diagnostic à domicile (par un technicien spécialisé, en réhabilitation globale, autono- mie ou en thermique) pour préciser et hiérarchiser les travaux à réaliser, établir un plan de financement prévisionnel personnalisé. Le PACT est ensuite chargé de : - solliciter les aides financières (non remboursables sous forme de subventions) auprès de tous les organismes partenaires, - monter et suivre les dossiers de demande de subventions, - suivre les dossiers jusqu’à réception des travaux et paiement des subventions, Attention: les travaux ne doivent pas commencer avant l’accord des financeurs et doivent être réali- sés par des professionnels. Contact possible dès maintenant avec le PACT: Chargée de l’opération : Elise CHEVALIER Conseillère habitat : Mireille VIOT 6 rue de la Pelouse - 72000 02 43 24 98 78 e-mail : [email protected] DES EAUX POTABLES

Le Syndicat intercommunales des eaux Parcé - Poillé dont dépend la commune de Parcé sur Sarthe Permanences à Parcé sur Sarthe, chaque deuxième mardi du mois aux Anciennes Ecuries s’est agrandi en s’associant à celui de Chantenay - Villedieu.

RÉGLEMENTATION ÉLAGAGE

Les obligations sont différentes selon les types d’infrastructures :

TYPES D’INFRASTRUCTURE RÉGLEMENTATION Routes départementales • On ne peut avoir d’arbres qu’à une distance : - de 2 mètres en bordure des routes pour les plantations qui dépassent 2 mètres de hauteur - et à une distance de 0,5 mètre pour les autres. • Aux embranchements de routes entre elles ou avec d’autres voies publiques ou à l’approche des traversées des voies ferrées : la hauteur des haies ne peut pas excéder 1 mètre au-dessus de l’axe des chaussées sur une longueur de 50 mètres comptée de part et d’autre du centre de ces embran- chements, carrefours, bifurcations ou passages à niveau. • Les arbres, les branches et les racines qui avancent sur le sol des routes doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies par les propriétaires des zones boisées. Voies communales • On ne peut avoir d’arbres en bordure des voies communales qu’à une distance de deux mètres pour les plantations qui dépassent deux mètres de hauteur à la distance de 0,5 mètre pour les autres. • Les arbres, branches et racines qui avancent sur le sol des voies communales doivent être coupés à l’aplomb des limi- tes de ces voies, par les propriétaires ou fermiers.

La Lettre Municipale Page 9 Chemins ruraux • Les arbres et les haies vives peuvent être plantés en bordure des chemins ruraux sans condition de distance. • Les arbres, branches et racines qui avancent sur le sol des che- mins ruraux doivent être coupés, par les propriétaires ou fer- miers, de manière à sauvegarder la commodité du passage et conserver le chemin.

ÉVÉNEMENTS

BAL FOLK & FEST-NOZ - 9 MARS Le Comité de Jumelage de Parcé organisait un bal folk et fest-noz le samedi 9 mars, à la salle des fêtes, avec musiques et danses assurées par Daou pe Dri et La Cantarelle. Régulièrement, l’association propose des rendez-vous English Evening, pour apprendre la langue anglaise avec Rosemary et Archibald. Un voyage à Raglan sera organisé du 23 au 26 août prochain.

NIDS D’HIRONDELLES - 23 MARS Comme il avait été stipulé avant les travaux de ré- fection des anciennes écuries, les nids d'hirondelles ont été replacés au-dessus de la façade. L'association "Priorité Enfant" a pris part à cette installation en organisant une matinée de construc- tion de nids pour les enfants le samedi 23 mars. La Ligue de Protection des Oiseaux participait égale- ment à cette sensibilisation à la vie des hirondelles à travers un diaporama. Depuis, c'est avec bonheur que les Parcéens ont pu voir les hirondelles s'installer à nouveau au-dessus des Écuries.

COURSE AUX ŒUFS - 1er AVRIL Le 1 er avril 2013 le Comité des Fêtes de Parcé avait organisé une course aux œufs. Une soixantaine d’enfants se sont rués sur le terrain de football et ses abords à la recherche des 1000 œufs en plastique qui étaient échangés contre du vrai chocolat. Chaque enfant est reparti avec la même quantité de friandises.

TOURNOI DU TENNIS DE TABLE DE PARCÉ - 20 AVRIL Pour la neuvième édition du tournoi de tennis de table de Parcé, 110 compétiteurs se sont affrontés dans la salle Jean Yves DALIVOUST le 20 avril. Le 6 juin, l’association félicitait François SÉRIGNAT de ses deux titres de champion de 2013 handisport et des excellents résultats des jeunes pongistes qui ont participé aux finales régiona- les par classement avec la qualification de Pierre MAHUET pour l’épreuve nationale à la fin juin.

MARCHÉ AUX FLEURS - 5 MAI L’association Parcé Découverte & Patrimoine organisait le 5 mai dernier le marché aux fleurs, place de la République à Parcé. Il était possible de trouver des fleurs coupées, com- positions florales, arbres, arbustes…mais aussi meubles et objets de décoration de jardin.

Page 10 La Lettre Municipale COMMÉMORATIONS - 8 MAI La commémoration du 8 mai 2013, anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, s’est déroulée pour la pre- mière fois sur les communes de Parcé et d’Avoise. Un dé- pôt de gerbes au monument aux morts a eu lieu à Parcé avec l’UNC, les pompiers de Parcé, Crescendo, l’école pri- vée, avant la messe dans l’église Saint Sulpice d’Avoise et un pot de l’amitié offert dans la salle des fêtes d’Avoise.

P.A.R.C.E. AU MANOIR DE ROUSSON - 24 & 25 MAI « Les accessoires » de Jacques GRANGE Dans un petit bistrot du « Pays d’Ici » où tout le monde est tordu, bancal et se déplace difficilement, des habitués se retrouvent quotidiennement autour de Chantal, la tenancière. Puis un jour, un étranger arrive. Que va-t-il se passer ? Une comédie où l’on rit et réfléchit sur la différence.

TOURNOI DE FOOTBALL - 1 & 2 JUIN Le CSP a organisé son 13ème tournoi jeunes les 1er et 2 juin sous un magnifique soleil. Les jeunes 7 - 9 ans s’affrontaient le samedi et les 11 - 13 ans le dimanche. Trente-deux équipes du grand Ouest étaient engagées. Les récompenses ont eu lieu sur le nouveau podium couvert que la municipalité vient d’acquérir. Félicitation à tous les bénévoles et à nos jeunes Parcéens qui ont terminé troisième.

FÊTE DE LA PÊCHE - 2 JUIN Au terrain des frayères plus de deux cents truites ont été pêchées par les jeunes de 4 à 12 ans. A l’issue d’une très belle journée la pêche a été partagée.

FÊTE DE L’ÉCOLE PUBLIQUE - 4 JUIN Spectacle de danses et chants à la salle polyvalente présenté par les élèves.

FÊTE DE L’ÉCOLE PRIVÉE - 22 JUIN

EXPOSITIONS AUX ANCIENNES ÉCURIES - 16 JUIN AU 15 SEPTEMBRE L’association Parcé Découverte & Patrimoine renouvelle ses expositions d’été. - du 16 juin au 7 juillet : Parcé, nos maisons 30 ans après... - du 8 juillet au 28 juillet : Une asso à la une : La Boule de fort - du 29 juillet au 18 août : Souvenirs d'école - 19 août au 1er septembre : exposition des artistes parcéens - du 2 au 15 septembre: Pierre-Yves Page, photographe

FÊTE DE LA MUSIQUE - 29 JUIN L’association « Parcé fête la musique », dirigée par la bouche- rie Sébastien & Karine FRETEAU et le Lagon Bleu de Vin- cent & Marie RENOU, a renouvelé l’opération dîner - concert sur le site des Tourettes avec un groupe local Les Fos’not.

La Lettre Municipale Page 11 LES DIMANCHES DE CARACTÈRE - 30 JUIN L’association des Petites Cités de Caractère a organisé au Manoir de Rousson « Le Japon s’invite à Rousson »

FERME EN SCÈNE - 6 JUILLET Le Comité des Fêtes de Parcé a organisé le samedi 6 juillet la Ferme en Scène avec la compagnie Patrick Cosnet. Programme de la journée : balade champê- tre, repas rustique, spectacle de la compagnie Patrick Cosnet.

KERMESSE PAROISSIALE - 4 AOÛT Cette année cet évènement aura lieu à la Maison Paroissiale - Rue Vivier à Parcé sur Sarthe.

BRIC À BRAC - COCHON GRILLÉ - FEU D’ARTIFICE - 18 AOÛT Le Comité des Fêtes prépare cet évènement. Les inscriptions pour le Bric à Brac et pour le repas seront annoncées dans les commerces.

VOYAGES À RAGLAN - 23 AU 26 AOÛT - COMITÉ DE JUMELAGE DE PARCÉ Il reste quelques places pour le voyage à Raglan du 23 au 26 août 2013. (Tél. : 06.82.54.32.91) HOMMAGE À JEAN DROUET

Me Jean DROUET est né le 4 Octobre 1921 à Souvigné-en-Ballon dans la Sarthe. Il est décédé le mardi 5 Février 2013, à l’âge de 91 ans, à l’issue d’une vie très active. Notaire dès 1949, arrivé à Parcé en 1954, Jean DROUET s’implique tout de suite dans la vie communale. Il est élu pour la première fois au Conseil Municipal de Parcé en 1961. Il sera élu Maire en 1983 ; il le restera jus- qu’en 1995, soit pendant 12 années. Parmi ses réalisations : la salle poly- valente (Salle des Fêtes), la Maison des Associations (ex Salle des Fêtes, devenue aujourd’hui extension de l’Ecole des Marronniers), une extension de la Maison de Retraite, une tranche des lotissements de la Mare et de Champagne… Esprit indépendant, Jean DROUET aimait prendre le temps de mûrir ses décisions, mais lorsque ses choix étaient faits, il les défendait avec opiniâtreté. Il était soucieux de l’autonomie de Parcé et de son identité. L’histoire de notre commune, les vieilles pierres, notre patri- moine ancien le passionnaient. Jean DROUET était un homme de dialogue, toujours disponible, ouvrant sa porte à tous ceux qui le sollicitaient. Il était proche des gens, des grands comme des petits. Il était simple. Les employés communaux qui ont travaillé pour lui à cette époque en gardent un souvenir affectueux. Il aimait tous les Parcéens ; il était aimé de la population. Les Parcéens gardent en tête sa silhouette familière, sa façon inimitable de déambuler dans nos rues étroites, de venir boire un petit coup à la fête au village ou au café, qui était pour lui un lieu de ren- contre éminemment social et amical. Me Jean DROUET, vous avez dédié 34 années de votre vie à la commune de Parcé, dont 12 années en tant que Maire. Pendant 60 années, vous vous êtes fondu dans notre communauté. Nous tenons à vous rendre hommage et à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour notre cité, et pour la gentillesse et l’amitié que vous nous avez témoignées pendant toutes ces années. Nous ne vous oublierons pas.

ÉTAT CIVIL (du 1er janvier au 30 juin 2013) Naissances : Théo POULIN, Marin LANDELLE, Ewen ANIS, Hugo TESSÉ, Louise-Lou DAVE- NEL, Gabriel LUISETTI, Timéo GROSBOIS, Anna EMERY, Louna JACQUELIN Mariages : Lionel CHAILLEUX et Patricia MICHAULT, Nicolas HAMARD et Laura JASLET Décès : Jean GANDON, André DIARD, Gilbert BESLAND, Lucien CLAVREUL, Suzanne CARON (veuve HUBERT), René BRIEAU. Jean DROUET, Marguerite BESNARD (veuve SIMON), Odette DEFORGE (veuve DEROUIN).

Page 12 La Lettre Municipale