Le 28 février 2013

HOMMAGE À BOB MCGRATH POUR SERVICES DISTINGUÉS ENVERS LA

Aujourd’hui, à Saskatoon, le premier ministre Brad Wall a présenté le Prix de la Saskatchewan pour services distingués à M. Bob McGrath qui est non seulement un acteur et un artiste professionnel, mais aussi une personne engagée dans des œuvres humanitaires.

« Présenter ce prix à une personne aussi méritante est un véritable honneur. Depuis plus de trente ans, M. McGrath marque la vie de milliers de familles en Saskatchewan grâce à son travail dans le cadre des téléthons Kinsmen », a déclaré M. Wall. « Au nom d’une province très reconnaissante, je tiens à remercier M. McGrath pour toute l’aide qu’il a apportée à nos concitoyens les plus vulnérables. »

C’est probablement pour le rôle de « Bob » le professeur de musique à l’émission pour enfants, , que M. McGrath est le plus connu. Or, cet acteur a aussi été l’animateur du Kinsmen Telemiracle à 35 reprises et par conséquent, a aidé à recueillir plus 95 millions de dollars pour aider les Saskatchewanais à obtenir de l’équipement adapté et à accéder à des traitements médicaux.

Le Prix de la Saskatchewan pour services distingués rend hommage à des personnes qui ne vivent pas en Saskatchewan et qui ont contribué de manière exceptionnelle au bien‐être de la province ainsi qu’à son développement économique, culturel et social.

Tout ministère, organisme ou société d’État du gouvernement de la Saskatchewan, ou encore toute autorité avec qui le gouvernement est en partenariat direct, peut présenter des candidatures au Prix pour services distingués.

Depuis sa création en 1997 et en comptant M. McGrath, le prix a été décerné à 23 non résidants de la Saskatchewan.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Prix de la Saskatchewan pour services distingués et le Programme des prix et des distinctions honorifiques de la Saskatchewan, veuillez consulter le site www.ops.gov.sk.ca.

‐30‐

Renseignements :

Nicole Fellinger Communications Regina Téléphone : 306‐787‐2687 Courriel : [email protected]

Robert (Bob) McGrath

M. Bob McGrath est un artiste professionnel, un auteur et une personne dévouée aux œuvres humanitaires, qui s’est engagé depuis longtemps envers la Saskatchewan. Diplômé en 1954 de l’école de musique de l’Université du Michigan, il a poursuivi ses études et a obtenu une maîtrise de la Manhattan School of Music à New York. Avant de se joindre, en 1969, à la toute première distribution de la célèbre émission pour enfants Sesame Street, M. McGrath poursuivait avec succès une carrière musicale internationale en tant que ténor lyrique.

En plus d’avoir fait fureur chez les ados japonais sous le nom de « Bobu Magulas », M. McGrath a été le soliste vedette à l’émission Sing Along With Mitch du réseau de télévision NBC. Au cours des 43 ans pendant lesquels il a diverti et éduqué les jeunes enfants dans le rôle de « Bob » professeur‐résident de musique à l’émission Sesame Street, il a aussi enregistré huit albums pour enfants, dont plus de 500 000 exemplaires ont été vendus partout dans le monde. Il est l’auteur de deux livres à succès et il a également créé un programme d’études portant sur la musique créative. Depuis 1977, il donne de son temps pour animer le téléthon de financement pour enfants, le Telemiracle. Il en a été le présentateur 35 fois, et il prévoit encore l’être, cette année, pour une 36e fois.

En plus de son dévouement aux œuvres de bienfaisance en Saskatchewan, M. McGrath s’est produit avec plus de 100 orchestres symphoniques aux États‐Unis et au Canada, a animé le Universal Children’s Day des Nations Unies. Pendant 35 ans, il a animé le Variety, The Children’s Charity à Vancouver et pendant 10 ans, The Children’s Charity Telethon à New York. En raison de ses nombreuses contributions et réalisations altruistes, M. McGrath s’est vu décerner de nombreux prix et honneurs, y compris la Médaille du centenaire de la Saskatchewan présentée en 2006 par le lieutenant‐gouverneur de la province.

M. McGrath et sa conjointe, Ann, ont récemment célébré leur 54e anniversaire de mariage. Ensemble, ils ont cinq enfants et huit petits‐enfants.