PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DU MALI ------Un Peuple – Un But – Une Foi Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) ------Projet de Mobilisation des Initiatives en matière de Sécurité Alimentaire au Mali (PROMISAM)

REGION DE TOMBOUCTOU Cercle de Niafunké

Elaboré avec l’appui technique et financier de l’USAID-Mali à travers le projet d’appui au CSA, le PROMISAM

Mars 2006 Présentation du cercle

Le cercle appartenait à la région économique et administrative de Mopti jusqu’en juillet 1977, date à laquelle il fut rattaché à la 6ème Région, celle de Tombouctou.

Situé à peu près à 200 km de la ville de Tombouctou (isohyète 400) le cercle est limité au nord par le cercle de , à l’est par celui de Diré, au sud par celui de Douentza, au sud -ouest par celui de Youwarou et à l’ouest par la Mauritanie et le cercle de Niono. Il est traversé sur toute sa longueur par le fleuve Niger (plus de 100 km) qui le divise en deux zones géographiques bien distinctes : le Gourma inondé (sur la rive droite) et le Haoussa exondé (sur la rive gauche). Le cercle couvre une superficie de plus de 12.000km2.

A la suite du découpage territorial lié à la politique nationale de décentralisation, le cercle est aujourd’hui composé de huit (8) communes rurales : , Dianké, Koumaïra, , Léré, N’Gorkou, Soumpi et .

Le cercle compte une population de 134 509 habitants repartis entre 304 villages et fractions et composée des ethnies suivantes : Songhaï (62%), Peuls (22,5%), Bambara (10%), Sorkos, Bozos, Tamasheks, maures etc. la population est jeune et l’émigration est assez forte ; le niveau de vie est très faible particulièrement dans les villages. La population se répartit entre 50,49% de femmes et 49,51% d'hommes. Le taux d'accroissement naturel est de 3%. On assiste à une expansion démographique des villes.

La végétation assez pauvre est constituée d’espèces épineuses (acacias), de doums, de ligneux, d’herbes graminées telles le bourgou etc. Cependant le cercle est très bien arrosée par le fleuve Niger et ses différents défluents (Dioni, Gonia) ; il est également perlée de lacs et mares tels que le Takadji, le Koboro, le Daga, les mares de Goubo, Gouwar, Konfina etc. Le climat est de type sahélien (16ème degré de l’altitude Nord) avec deux saisons : une pluvieuse (juillet à septembre) et une sèche (octobre à juin).

L’économie du cercle de Niafunké était jadis basée sur deux productions essentielles : le cheptel et la production céréalière ; l’artisanat et surtout la pêche apportaient des compléments importants. A l’instar des autres cercles des Régions Nord du Mali, le cercle de Niafunké connaît depuis les années 70 un déficit chronique de pluviométrie avec ses corollaires qui sont entre autres la perte des biens (bétail, récoltes), l’exode massif des bras valides, l’insécurité, qui constituent des facteurs fondamentaux conduisant à la paupérisation des populations. Beaucoup de projets et programmes pilotés par des ONG et/ou des Organisations Internationales (OI) sont venus au secours des populations du cercle par diverses actions de développement notamment les aménagements hydro- agricoles, la reconstitution de cheptel, les appuis institutionnels. Un début d’amélioration des conditions de vie des populations est amorcé mais reste encore insuffisant et très fragile, d’où la nécessité d’explorer d’autres secteurs de l’économie. Sur la base de ses énormes potentialités en ressources naturelles, l’économie du cercle, malgré les aléas climatiques, reste essentiellement basée sur l’agriculture, l’élevage et la pêche. Ainsi, au cours de la campagne agricole 2002/2003, le cercle a réalisé 42 278 ha de superficie exploitée à travers les mares, lacs et périmètres

2 irrigués villageois (PIV). L’élevage se développe dans la vallée au niveau des bourgoutières et dans la zone exondée dans les pâturages dunaires. Le cheptel composé de bovins, ovins, caprins, arsins et camelins est très important et les principaux marchés à bétail (Léré, Dari, Attara et Saraferé) constituent des lieux d’approvisionnement des importateurs de bétail en direction des pays voisins. La pêche, principale activité de l’ethnie bozo est très fructueuse au niveau du fleuve Niger et de ses affluents ainsi que dans les mares et lacs. Une importante quantité de la production de la pêche est revendue à Mopti puis exportée dans les pays voisins.

Dans le domaine de l’éducation la situation dans le cercle est la suivante : - 1 lycée - 7 écoles de second cycle - 62 écoles de premier cycle - 3 medersas - 12 CED - 1 école préscolaire (jardin d’enfants)

Au plan sanitaire, à cette date, le cercle comprend : - Un centre de santé de référence à Niafunké - 18 CESCOM tous opérationnelles.

Dans le domaine de l’hydraulique le taux de couverture en eau potable est le suivant :

Commune de Dianké : 58,82% Commune de Léré : 54, 83% Commune de N’Gorkou : 96, 29% Commune de Fittouga : 96,87% Commune de Koumaïra : 97,22% Commune de Soboundou : 86% Commune de Banikane-Narhawa : 93, 02% Commune de Soumpi : 86,36% Moyenne du cercle : 83,67%

3

CADRE LOGIQUE DU PLAN DE SECURITE ALIMENTAIRE

Contraintes Objectifs Objectifs Activités COUTS (million F CFA) Responsable globaux spécifiques Total Sources de financement (milli Cercles/PTF Communes/PTF ons) DISPONIBILITE Insuffisance de terres Surcreusement et 500 20% 80% Président du aménagées aménagement des Conseil de Augmenter les chenaux reliant les cercle superficies mares au fleuve Ensablement des Augmenter la aménagées pour la Désensablement et 500 20% 80% Président du mares production production de aménagement des Conseil de locale agricole céréale mares cercle Dégradation des PIV Aménagement de 400 20% 80% Président du PIV Conseil de cercle Manque de matériels Améliore la qualité Mise en place d’une 100 20% 80% Président du agricoles et de de la production structure Conseil de semences agricole d’approvisionnement cercle en intrants agricoles semences et équipements Insuffisance des Augmenter les Aménagements de 300 20% 80% Président du aménagements superficies puits pastoraux .et Conseil de pastoraux aménagées des mares avec cercle pastorales retenue d’eau ACCES Absence de caisses Mise en place des 50 20% 80% Président du de crédit Faciliter Améliorer les caisses de crédit Conseil de l’accessibilité revenus de la cercle Les initiatives de pour tous les population Promouvoir et 500 20% 80% Président du base sont très peu habitants aux financer les Conseil de

4 financées céréales initiatives de base cercle Insuffisances des Multiplier les points Installation de 100 20% 80% Président du points d’approvisionnement banques de céréales Conseil de d’approvisionnement de proximité cercle UTILISATION APPROPRIEE Non observation des Assurer l’hygiène Organiser des 10 20% 80% Président du règles élémentaires alimentaire séances d’IEC dans Conseil de d’hygiène les radios de cercle alimentaire proximités

Ignorance de la Assurer une Promouvoir la Informer les 10 20% 80% Président du valeur nutritive de bonne consommation des populations sur les Conseil de l’aliment utilisation des produits locaux potentialités cercle aliments dans nutritives des les foyers produits locaux Ignorance des Renforcer les Organiser des 10 20% 80% Président du techniques culinaires capacités culinaires séances culinaires Conseil de des femmes publiques cercle STABILITE Réalisation des 500 20% 80% Président du Faciliter les pistes rurales Conseil de Manque de pistes Désenclavement déplacements à d’intérêt locale cercle rurales du cercle l’intérieur du cercle Réalisation, de routes 500 20% 80% Président du sur Mopti et Ségou Conseil de cercle Bac en panne Renforcer les moyens Moteur pour bac de 50 20% 80% Président du de transport fluviaux traversée Conseil de cercle TOTAL 2880 20% 80% Président du Conseil de cercle

5