BEFFES – INTRODUCTION 18025.0 Inventaire des Réseaux Spéciaux et Particuliers

Code INSEE – Commune

18025 – Beffes

La prospérité de Beffes est amorcée à partir des années 1880, avec le développement de l’industrie de la chaux. Le XXe siècle est marqué par l’essor de la cimenterie. En 1926, les 25 usines, établies entre La Guerche-sur-l’Aubois et La Chapelle-Montlinard, hissent le bassin de Beffes à la seconde place après celui du Teil (Ardèche), avec 14% de la production nationale.

Extrait carte Google Maps - Cliquez sur la carte pour accéder au site

18000.0 18065.1 à 18065.3

En cliquant sur certaines photos ou cartes postales, vous pouvez accéder à Street View de Google.

Architecture & Patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ Aubois de Terres et de Feu : http://www.atfaubois.org/ Centre Ecole de Plongée de Beffes : http://www.dollfin-capcorse.fr/beffes/ Commune de Beffes : http://www.beffes.fr/pages/village/historique.html Patrimoine de : http://patrimoine-de-france.com/ Pays -Val-d’Aubois : http://www.paysloirevaldaubois.com/

L’accès à certains sites est dangereux et/ou situés sur des propriétés privées. Ne cherchez pas à pénétrer par effraction. Essayez d’obtenir l’autorisation de pénétrer et circuler, si c’est possible. Laissez les lieux en l’état. N’abîmez pas les clôtures et les cultures. Refermez les barrières trouvées fermées. Ne touchez pas aux barrières trouvées ouvertes.

IRSP - 12 décembre 2015 1

BEFFES – INTRODUCTION 18025.0 Inventaire des Réseaux Spéciaux et Particuliers

La commune est située au nord de Marseilles-lès-Aubigny, important port sur le canal Latéral à la Loire.

Le canal est ouvert en 1838. Il est au gabarit Freycinet. Long de 196 km, il met en relation Digoin et Briare et permet, avec d’autres ouvrages, la liaison Seine – Rhône.

La commune de Beffes est desservie par le chemin de fer de juillet 1906 à août 1948, avec l’ouverture de la section – La Guerche-sur-l’Aubois par la Société générale des chemins de fer Economiques (SE). La gare est située à l’est, à l’écart du village.

Une antenne uniquement fret est construite. Se détachant de la ligne de La Guerche à Veaugues, l’embranchement long d’environ 4 km partait de la gare ferroviaire de Marseilles-lès-Aubigny et longeait le canal latéral à la Loire, jusqu’à la gare d’eau de Beffes. Aujourd’hui, cet EP s’arrête sur le site de la cimenterie CALCIA.

IRSP - 12 décembre 2015 2

BEFFES – INTRODUCTION 18025.0 Inventaire des Réseaux Spéciaux et Particuliers

Au départ de la gare de Marseilles, la ligne de la gare d’eau de Beffes bifurque rapidement sur la droite pour rejoindre le canal latéral à la Vers Beffes Loire. Vers Veaugues

Cette antenne est inventorié 18139.01P par IGRF.

Gare

La gare, peu de temps après la construction de la ligne de La Guerche à Argent

Ci-dessous, un extrait du plan des voies de la gare de Marseilles-lès-Aubigny daté de 1938. Les voies à écartement métrique sont coloriées en bleu. Celles à écartement normal sont en coloriées en jaune.

Vers La Guerche

Vers Veaugues

Vers Beffes

IRSP - 12 décembre 2015 3

BEFFES – INTRODUCTION 18025.0 Inventaire des Réseaux Spéciaux et Particuliers

Comme c’était déjà le cas sur les vues aériennes de 1956 (page précédente), la voie normale se dédouble avant l’arrivée à la gare d’eau de Marseilles-lès-Aubigny, sur environ 700 m.

La vue de 1949 manque de définition. Néanmoins, on devine une voie à quai au niveau du chantier naval. N’existant pas sur Entre ces 2 zones, la vue de 1956 de la page la voie est doublée précédente, on peut en déduire qu’elle était uniquement à écartement métrique.

Vue de 1949

Sur l’extrait de la carte Michelin de carte de 1931, l’embranchement est encore à voie métrique. Il n’apparait pas sur la carte de 1928.

L’EP aurait été posé vers 1930, suite au rachat des usines de Beffes, par le groupe POLIET & CHAUSSON.

La voie ne bifurque pas tout de suite sur la droite vers le canal, mais semble remonter en ligne droite pour le longer plus au Nord.

Par comparaison avec la carte de 2015, on remarque la même incohérence avec la réalité. Il ne s’agit donc pas d’un reprofilage qu’aurait pu subir la ligne.

IRSP - 12 décembre 2015 4

BEFFES – INTRODUCTION 18025.0 Inventaire des Réseaux Spéciaux et Particuliers

Schéma simplifié actuel entre l’ancienne gare de Marseilles-lès-Aubigny et l’entrée de la cimenterie CALCIA.

A la sortie de dédoublement, la ligne pénètre sur les emprises de la cimenterie. La ligne est à nouveau à voie unique sur environ 300 m.

Rame de 18 wagons trémies, prise en charge par le locotracteur de l’usine en mai 2011.

Les wagons sont déchargés un par un. Le charbon est acheminé par tapis-roulants jusque dans les 2 immenses hangars de stockage.

IRSP - 12 décembre 2015 5

BEFFES – INTRODUCTION 18025.0 Inventaire des Réseaux Spéciaux et Particuliers

Entre la vue de 1956 et celle de 2010 ci-dessous, beaucoup de choses ont changées, mais… il reste toujours un bâtiment historique. Le hangar de droite abrite le locotracteur de la cimenterie. Ce qui ne semblait pas être le cas en 1956, où sont visibles des camions.

Sur la vue de 1956, au moins 6 voies pénètrent dans les bâtiments.

Trait épais = 2 voies / Trait fin = 1 voie

Il est très difficile de dire si des voies à l’écartement métrique sont encore présentes en 1956.

IRSP - 12 décembre 2015 6

BEFFES – INTRODUCTION 18025.0 Inventaire des Réseaux Spéciaux et Particuliers

Après l’usine POLIET & CHAUSSON, la voie métrique longeait le canal latéral à la Loire jusqu’à la gare d’eau.

Sur cette vue datée des années 1950-1960 de Beffes, la voie n’existe plus. Elle est toujours mentionnée sur la carte Michelin de 1936.

Les trois cartes postales suivantes permettent de confirmer la présence de la voie métrique en aval et en amont de l’écluse.

Avant l’écluse.

Vue du pont de l’écluse, la voie est visible à droite.

IRSP - 12 décembre 2015 7

BEFFES – INTRODUCTION 18025.0 Inventaire des Réseaux Spéciaux et Particuliers

Après l’écluse, la voie est posée sur une rampe. La gare d’eau est située au fond.

Entre la vue de décembre 2009 à gauche et celle d’août 2013 à droite, les dernières traces de la rampe ont disparues pour laisser place à la piste cyclable « La Loire à Vélo ».

La voie arrivait ensuite à la gare d’eau. Elle n’est pas encore construite sur la carte postale ci-contre.

Il y a t’il eu projet de prolonger la ligne jusqu’à la gare d’eau de Saint-Satur, au pied de la ville de ?

IRSP - 12 décembre 2015 8

BEFFES – INTRODUCTION 18025.0 Inventaire des Réseaux Spéciaux et Particuliers

La première usine à ciment artificiel est implantée en 1929 par la société POLIET & CHAUSSON, sur l’emplacement des fours à chaux des Picardeaux, de Beffes et de Marseilles. Le site est aujourd’hui exploité par le groupe CALCIA.

① les fours à chaux de Chabrolles ; ② les fours à chaux des Picardeaux ; ③ les chaux et ciments de Beffes ; ④ les chaux et ciments de Marseilles ;

Vers La Charité-sur-Loire

❶ Chabrolles

BEFFES

Gare

❷ ❸ ❹

Vers Marseilles-lès-Aubigny

IRSP - 12 décembre 2015 9

BEFFES – INTRODUCTION 18025.0 Inventaire des Réseaux Spéciaux et Particuliers

Cette usine possédait un réseau privé. Elle fait l’objet de la fiche n°18025.1.

Aucune carte postale antérieure au rachat par le groupe POLIET & CHAUSSON n’a été trouvée.

Usine zone d’extraction

Même si l’existence d’un réseau privé est quasi-certaine, une photo, un plan ou un écrit serait nécessaire pour valider cette affirmation. Vous avez des informations sur ce site ? Contactez IRSP… [email protected]

Cette usine possédait un réseau privé. Elle fait l’objet de la fiche n°18025.2.

A cheval sur les communes de Beffes (carrière) et Marseilles-lès-Aubigny (fours), cette usine possédait un réseau privé. Elle fait l’objet de la fiche n°18025.2.

Fusion des 3 usines précédentes, cette cimenterie possédait un réseau privé. Elle fait l’objet de la fiche n°18025.3.

IRSP - 12 décembre 2015 10